Plaque de cuisson électrique : la plaque ne fonctionne plus

Notez cet article :
noté 3.5/5 23 votes

Indispensable pour cuisiner vos petits plats au quotidien, votre plaque de cuisson électrique est une précieuse alliée. Cette dernière ne fonctionne plus correctement ? Découvrez ici les différents facteurs qui peuvent être à l'origine de son dysfonctionnement.

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.
Munissez-vous de gants adaptés si vous procédez au démontage.
Risque de coupure.

L’alimentation électrique est défectueuse

plaque-cuisson-prise-electrique Cela peut paraître élémentaire, mais cette option est régulièrement négligée. Avant de tenter d’intervenir sur votre appareil ou d'appeler un technicien de maintenance, assurez-vous toujours que votre plaque de cuisson est sous tension et d'avoir bien appuyé sur le bouton marche de votre appareil !

Un des éléments chauffants est défectueux

plaque-cuisson-electrique-foyer-defaillant Ce cas concerne plus particulièrement les plaques en fonte.
Il faut savoir de quel foyer provient la panne, puis il va falloir tester chacune des résistances qui compose ce foyer. Pour ce faire, munissez-vous d’un multimètre en position Ohmmètre (plus précisément MΩ). A l’arrière de votre plaque vous pourrez observer les différentes sorties de connectique : ce sont les résistances internes de votre foyer. Positionnez une pointe du testeur sur la cosse ou vis d’une résistance et l’autre pointe sur la carcasse ou la cosse du fil de terre (vert et jaune). Il ne doit pas y avoir de valeur. Répétez l’opération pour chacune des résistances et foyers.
Si vous obtenez une valeur, cela signifie qu’une résistance est en fuite électrique. Vous devrez alors remplacer votre foyer.

Infos pratiques
Sur certains appareils électroniques avec clavier tactile, un code erreur peut s'afficher pour signaler un dysfonctionnement de votre plaque de cuisson. Il vous suffit généralement de consulter votre guide d'utilisateur pour en connaître rapidement la signification, savoir d'où elle provient et comment la réparer.

Le régulateur de puissance est hors service

plaque-cuisson-electrique-regulateur-puissance Lorsque l'une des plaques ne chauffe plus, le problème peut provenir du sélecteur de position du foyer : le régulateur de puissance (également appelé régulateur d’énergie). Il peut être brûlé, fissuré ou brisé, empêchant ainsi une transmission de la température désirée ou de la fonction marche/arrêt. Il faudra alors le changer.

Acheter un régulateur de puissance

Un commutateur est défectueux (ou l'un des doseurs d'énergie, selon le modèle et le fabricant de la plaque)

plaque-cuisson-electrique-commutateur Si votre plaque n’a pas de régulateur de puissance, elle a certainement un commutateur ou encore un doseur qui gère la puissance à l’aide de contacteurs électriques. Vérifiez l’état des contacteurs. Si ces derniers sont brûlés, il sera nécessaire de changer la pièce.

Acheter un commutateur pour ma plaque de cuisson électrique

Le câblage de l'élément de la plaque présente un défaut

plaque-cuisson-electrique-cablage Le câblage reliant les plaques chauffantes à leurs systèmes de commande peut être défectueux : les cosses et autres éléments reliés peuvent ainsi avoir fondu ou brûlé, ce qui a pu endommager des composants internes de votre plaque de cuisson. Ce problème peut être dû à une pièce usée ou à du liquide qui s'est écoulé à l'intérieur de la plaque de cuisson atteignant la résistance et engendrant un court-circuit. Lorsque les connecteurs des fils sont brûlés, vous pouvez les remplacer par des cosses adaptées aux hautes températures. Si par contre le câblage possède des connecteurs spécifiques, vous serez dans l’obligation de changer l’ensemble du câblage.

Infos pratiques
La plaque de cuisson électrique ne dispose pas de système de sécurité en cas de surchauffe. Par mesure de prudence, il est donc préférable de la brancher sur un circuit protégé par un dispositif différentiel de 30 mA.

Contactez le service technique !

servicetechniquephotoVous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone...ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

Questions et commentaires sur cette astuce

Avatar
jean
17/05/2021
Plaque cuisson SMEG SE32TCX
Bonjour, les 2 commutateurs de ma plaque 2 feux semble grillés ( pas de régulation : juste allumé/éteint) le modele doseur energie : Invensys MSA R79-C semble introuvable en France . peut on le remplacer par une autre pièce universelle et si oui laquelle? merci
Avatar
SOS Team
17/05/2021
Bonjour,

Malheureusement nous ne trouvons pas de disponibilité sur cette pièce ni aucune référence de remplacement.

Cordialement.
Avatar
Jibounet33
05/05/2021
PLAQUE DE CUISSON - FRIONOR - TVS603
Bonjour, je viens d'emménager dans une maison avec cuisine équipée d'une plaque de cuisson Frionor TVS603. Celle-ci a fonctionné 2 jours puis s'est arrêtée en indiquant un code (er42) mais sans faire disjoncter le tableau électrique.
Depuis elle ne s'allume plus, même en la faisant disjoncter puis réarmer. J'ai vérifié les câbles et les branchements mais rien d'anormal à première vue.
Auriez-vous une idée de ce qui peut se passer ? Merci pour votre aide
Avatar
SOS Team
05/05/2021
Bonjour,

Malheureusement nous ne disposons pas de la doc technique sur cet appareil nous vous invitons à contacter leroy merlin qui est le revendeur pour plus d'imformation.

Cordialement.
Avatar
SOS Team
05/05/2021
Bonjour,

Malheureusement nous ne disposons pas de la doc technique sur cet appareil nous vous invitons à contacter leroy merlin qui est le revendeur pour plus d'information.

Cordialement.
Avatar
Jibounet33
06/05/2021
Merci pour le retour. Je vais voir avec eux.
Avatar
SOS Team
06/05/2021
Bonjour,

Merci à vous.

Cordialement.
Avatar
Laetitia
24/03/2021
Hight one
Bonjour le cercle de ma plaque est cassée puis je me servir de ma plaque quand meme
Avatar
SOS Team
24/03/2021
Bonjour,

Pouvez-vous nous communiquer la référence technique de l'appareil (plaque signalétique collée sur le dessous de l'appareil) et nous faire parvenir une photo des dégâts ?

Cordialement.
Avatar
claudeadr
10/03/2021
plaque de cuisson type PLEVP modèle AKM 700/NE
Bonjour, je viens de changer ma plaque de cuisson, pour une nouvelle Whirlpool, que m'on donné mes enfants, sans cable electrique... en démontant l'ancienne j'ai récupéré son cable et photographié son montage ... 2 fils noirs ensemble, 1 fil bleu et un marron ensemble et la terre.. le tout monté sur barrette domino
Ma nouvelle plaque , barrette domino également, laisse apparaitre le montage côté plaque , 2arrivée en 1 et 2 marron(phase) 2 arrivées bleu en 3 et 4 (neutre ?) et la terre...
du coup j'ai branché en laissant les fils selon le montage précédent et j'ai mis les 2 noirs ensemble en 1 (marron, phase ?) , le fil marron et bleu ensemble comme précédemment en 3( bleu, neutre ?= et la terre .. résultat 2 plaques ne fonctionnent pas sur les 4 ...
que faire . ?
je joins les photos, anciens montage sur ancienne plaque et barrette de la nouvelle plaque avec couleur de mon montage ..
grand merci
Avatar
SOS Team
11/03/2021
Bonjour,
Les deux fils noirs doivent être branchés sur le 1 et 2, le fils marron sur le 3 et le bleu sur le 4 du bornier.
Sur la prise murale, mettre les deux fils noirs ensemble et le fils marron et bleu ensemble.
Cordialement.
Avatar
claudeadr
17/03/2021
merci infiniment! c'est bon!
Avatar
SOS Team
18/03/2021
Bonjour,

Merci pour votre retour.

Cordialement.
Avatar
soso37600
28/02/2021
Plaque de cuisson ARISTON HOTPOINT 642THCW/IX/HA
Bonjour, je viens d'acquérir cette plaque de cuisson neuve,mais je n arrive pas à allumer les gaz, je ne dois pas faire bien la manipulation, pouvez vous m expliquer????merci d'avance

PS: j entends le clique électrique de temps en temps mais je ne sais pas le renouveler 2 fois de suite
Avatar
SOS Team
01/03/2021
Bonjour,

Il s'agit d'une plaque gaz à allumage électronique et équipée de sécurité thermocouple qui coupe l'arrivée du gaz en cas d'extinction de la flamme.

En écrasant une manette et en la faisant tourner (la placer sur le symbole grande flamme ou générateur d'étincelle) cela doit activer le générateur d'étincelles et laisser sortir le gaz.

Nous vous conseillons de laisser la manette enfoncée quelques secondes une fois que la flamme s'est allumée pour chauffer le thermocouple et pour que la flamme tienne par la suite.

Cordialement.
Avatar
207rcup
24/02/2021
Plaque de cuisson SAUTER SPI4360B
Bonjour,
La carte de puissance de mon appareil a rendu l'âme. J'ai procédé à son remplacement par la carte conseillée par le site SAV Brandt : ix8 3z HF

A savoir que cette carte est quasi identique à 95% à celle d'origine mais pas totalement.

Lorsque j'allume ma plaque, j'ai une série de caractères en 3 fois :
P2.05 puis 52.03 puis
3 7C
05 A9

Lorsque j'appuie sur un feu pour le selectionnner, je peux mettre une consigne. Je choisis la consigne, le feu fait des clic, clic normaux... Mais la chauffe ne se lance pas, comme s'il ne detectait pas la casserole. Même constat sur les 3 feux.

Saurez-vous svp d'où vient le problème ?
Avatar
SOS Team
24/02/2021
Bonjour,

Pourrions-nous avoir une photo de la plaque signalétique ?
Cela nous permettra d'identifier l'appareil et la carte de manière plus précise.

Cordialement.
Avatar
207rcup
24/02/2021
Merci de votre retour. J'ajoute des photos en PJ.
Avatar
207rcup
24/02/2021
J'ajoute également la plaque signalétique de l'ancienne carte de puissance. Je n'ai pas pris en photo la plaque signalétique de la nouvelle carte.

Cordialement.
Avatar
SOS Team
24/02/2021
Bonjour,

Est-ce que vous avez la référence de la nouvelle carte ?
Elle se trouve soit sur votre facture ou sur votre carton d'emballage, la référence commence par AS.

Cordialement.
Avatar
Loeizouille
26/11/2020
Plaque de cuisson LISTO TVHL42
Sur les plaques électriques utilisant de l'halogène, que se passe-t-il lorsque la lampe est grillée ?
Avatar
SOS Team
26/11/2020
Bonjour,

Dans ce cas, malheureusement, il vous faudra remplacer le foyer.
Il n'y a que cette solution à vous proposer.

Cordialement.
Avatar
Cocolaulo
10/11/2020
Plaque de cuisson CURTISS BV352DR1
Bonjour
1 des plaques fonctionnent une fois sur 2
On m a parle de reinitialisation ???
Mais je n ai pas la notice....
Avatar
SOS Team
10/11/2020
Bonjour,

Pouvez vous nous dire si cela se produit avec le même ustensile?
Quel est la plaque qui ne fonctionne pas?

Cordialement.
Avatar
Cocolaulo
10/11/2020
Oui c est toujours la meme plaque qui ne fonctionne pas
Avatar
SOS Team
10/11/2020
Bonjour,

Vous n'avez pas compris mes questions.
Nous voulons savoir quel est la plaque qui ne fonctionne pas ( exemple : celle en bas à gauche)
Et est ce que ce la intervient avec la même casserole ou cela est aussi aléatoire?

Cordialement.
Avatar
Marine
19/10/2020
Plaque de cuisson FRANKE 3PIN-622
Bonjour,
Mes plaques ne fonctionnent plus. Quand je tourne le bouton pour mettre la chaleur en route rien ne se passe.
Sur aucune des deux plaques.
Savez vous d'ou peut venir le probleme?
En vous remerciant d'avance
Cdt
Marine
Avatar
SOS Team
19/10/2020
Bonjour,

Sous cette référence "3PIN-622" nous ne trouvons pas de plaque possédant des manettes....
Nous ne trouvons qu'une plaque mixte, induction / allogène dont la gestion se fait à l'aide d'un clavier tactile...
Pouvez-vous nous faire parvenir des photo vue d'ensemble de la plaque et de la plaque signalétique ?

Cordialement.
Avatar
LEA
06/10/2020
Plaque de cuisson BRANDT BPV6423B
Bonjour,

Depuis l'achat de mon appareil, deux foyers n'ont jamais fonctionné depuis l'installation. N'étant pas présente, j'ai demandé aux locataires d'appeler le SAV pour qu'il le change sauf qu'ils l'ont jamais fait.

Du coup je me retrouve avec une plaque qui fonctionne partiellement. Juste deux foyers quoi.
La panne pourrait provenir juste d'un mauvais branchement?

Cordialement
Avatar
SOS Team
07/10/2020
Bonjour,

Nous vous conseillons de contrôler l'état du bornier de raccordement situé sous la plaque de cuisson.
Le but et de vérifier qu'il ne manque pas un shunt au niveau du bornier et de s'assurer que toutes les vis soient bien vissées.
Surtout, n'oubliez pas de couper l'alimentation électrique avant d'intervenir sur la plaque.

Cordialement.

Ajouter un commentaire

Bénéficiez de l'expertise de nos techniciens et la communauté SOS Accessoire !
Prénom/Pseudo *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Besoin d'aide ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Mon panier 0

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succés
Passer ma commande Continuer mes achats
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats