Plaque de cuisson électrique : la plaque ne fonctionne plus

Notez cet article :
noté 4.2/5 8 votes

Indispensable pour cuisiner vos petits plats au quotidien, votre plaque de cuisson électrique est une précieuse alliée. Cette dernière ne fonctionne plus correctement ? Découvrez ici les différents facteurs qui peuvent être à l'origine de son dysfonctionnement.

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.
Munissez-vous de gants adaptés si vous procédez au démontage.
Risque de coupure.

L’alimentation électrique est défectueuse

plaque-cuisson-prise-electrique Cela peut paraître élémentaire, mais cette option est régulièrement négligée. Avant de tenter d’intervenir sur votre appareil ou d'appeler un technicien de maintenance, assurez-vous toujours que votre plaque de cuisson est sous tension et d'avoir bien appuyé sur le bouton marche de votre appareil !

Un des éléments chauffants est défectueux

plaque-cuisson-electrique-foyer-defaillant Ce cas concerne plus particulièrement les plaques en fonte.
Il faut savoir de quel foyer provient la panne, puis il va falloir tester chacune des résistances qui compose ce foyer. Pour ce faire, munissez-vous d’un multimètre en position Ohmmètre (plus précisément MΩ). A l’arrière de votre plaque vous pourrez observer les différentes sorties de connectique : ce sont les résistances internes de votre foyer. Positionnez une pointe du testeur sur la cosse ou vis d’une résistance et l’autre pointe sur la carcasse ou la cosse du fil de terre (vert et jaune). Il ne doit pas y avoir de valeur. Répétez l’opération pour chacune des résistances et foyers.
Si vous obtenez une valeur, cela signifie qu’une résistance est en fuite électrique. Vous devrez alors remplacer votre foyer.

Infos pratiques
Sur certains appareils électroniques avec clavier tactile, un code erreur peut s'afficher pour signaler un dysfonctionnement de votre plaque de cuisson. Il vous suffit généralement de consulter votre guide d'utilisateur pour en connaître rapidement la signification, savoir d'où elle provient et comment la réparer.

Le régulateur de puissance est hors service

plaque-cuisson-electrique-regulateur-puissance Lorsque l'une des plaques ne chauffe plus, le problème peut provenir du sélecteur de position du foyer : le régulateur de puissance (également appelé régulateur d’énergie). Il peut être brûlé, fissuré ou brisé, empêchant ainsi une transmission de la température désirée ou de la fonction marche/arrêt. Il faudra alors le changer.

Acheter un régulateur de puissance

Un commutateur est défectueux (ou l'un des doseurs d'énergie, selon le modèle et le fabricant de la plaque)

plaque-cuisson-electrique-commutateur Si votre plaque n’a pas de régulateur de puissance, elle a certainement un commutateur ou encore un doseur qui gère la puissance à l’aide de contacteurs électriques. Vérifiez l’état des contacteurs. Si ces derniers sont brûlés, il sera nécessaire de changer la pièce.

Acheter un commutateur pour ma plaque de cuisson électrique

Le câblage de l'élément de la plaque présente un défaut

plaque-cuisson-electrique-cablage Le câblage reliant les plaques chauffantes à leurs systèmes de commande peut être défectueux : les cosses et autres éléments reliés peuvent ainsi avoir fondu ou brûlé, ce qui a pu endommager des composants internes de votre plaque de cuisson. Ce problème peut être dû à une pièce usée ou à du liquide qui s'est écoulé à l'intérieur de la plaque de cuisson atteignant la résistance et engendrant un court-circuit. Lorsque les connecteurs des fils sont brûlés, vous pouvez les remplacer par des cosses adaptées aux hautes températures. Si par contre le câblage possède des connecteurs spécifiques, vous serez dans l’obligation de changer l’ensemble du câblage.

Infos pratiques
La plaque de cuisson électrique ne dispose pas de système de sécurité en cas de surchauffe. Par mesure de prudence, il est donc préférable de la brancher sur un circuit protégé par un dispositif différentiel de 30 mA.

Contactez le service technique !

servicetechniquephotoVous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone...ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

Questions et commentaires sur cette astuce

Avatar
Dan
29/05/2019
TI 313 ( 2 feux gaz 2 éléctriques )
Bonjour, depuis quelque temps ma plaque à induction bip en continu, comme une fin de cuisson mais sans aucun voyant, et impossible de l'arréter sauf en coupant le circuit un certain temps, et cela ne fonctionne pas chaque fois. La plaque est un peu agée mais à l'état neuf. Pouvez-vous me donner votre avis et éventuellement le coût. Merci de votre réponse.
Avatar
SOS Team
29/05/2019
Bonjour,

Malheureusement nous ne possédons pas de manuel de contrôle et de réparation concernant votre appareil.
Pouvez-vous nous dire si malgré les bips continus la partie induction arrive à fonctionner ?
De manière générale quand une carte clavier bipe c'est pour indiquer un débordement sur le clavier ou la présence d'un corps étranger mais en l’absence de ces deux phénomènes ce peut être un défaut de carte clavier .
Coût d'une carte clavier, environ 80 euros.
Si le remplacement du clavier ne résout pas le problème il faudra envisager le remplacement de la carte de puissance qui elle coûte aux alentours des 230 euros.

Cordialement.
Avatar
Dan
29/05/2019
Lorsque la plaque ne bipe pas, les 2 parties à induction fonctionnent parfaitement et la minuterie aussi.
Avatar
SOS Team
31/05/2019
Bonjour,

Votre souci nous font penser à un défaut provenant de la carte de puissance.
Suite à votre défaut avez-vous coupé le courant 15 mn pour réinitialiser l'appareil ?

Cordialement.
Avatar
CHRISTIAN
29/05/2019
plaque de cuisson vitrocéramique De Dietrich W-3536
Bonjour,
un des feux radiant ne chauffe plus. Les touches de commande fonctionnent très bien, mais la plaque ne chauffe plus du tout.
Que me suggérez vous ?
Merci de votre retour
Avatar
SOS Team
29/05/2019
Bonjour,

Malheureusement nous ne trouvons aucune documentation concernant la référence "W-3536".
Pouvez-vous regarder sous la plaque de cuisson ? Vous devriez trouver la plaque signalétique contenant la référence de votre appareil.

Cordialement.
Avatar
Christian
29/05/2019
La référence de ma plaque De Dietrich : WM3536E22
Merci de votre retour
Avatar
SOS Team
29/05/2019
Bonjour,

Merci pour l'information.
Un e-mail privé vous a été envoyé.

Cordialement.
Avatar
Jon
31/01/2019
Siemens 4 feux modèle 2008
Le lait a debordee sur la plaque et a séché. Je l'ai nettoyé avec une éponge et de l' eau et par la suite nous avons pu utiliser la plaque. Puis j'ai nettoyé avec le produit pour vitrocéramique toute la plaque y compris la zone de l'interrupteur. Depuis je ne peux plus allumer car chaque fois c'est le voyant fermeture qui se déclenche. Que faire?
Merci d'qvqnce pour votre assistance
Avatar
SOS Team
31/01/2019
Bonjour,

La "sécurité enfant" est peut être activée. Pouvez-vous essayer de la désactiver ?
Pouvez-vous aussi nous communiquer une référence d'appareil ?

Cordialement.
Avatar
pepone66
06/12/2018
Plaque de cuisson VIVA VVK26R75C1
Bonjour, j'ai une plaque vitrocéramique VIVA et sur la "grosse" plaque ne chauffe pas beaucoup. En l'allument à fond, elle s’éteint au bout de 3 secondes et ne chauffe pas beaucoup. Je pense au thermostat et je voudrai votre avis. En vous remercient par avance.
Avatar
SOS Team
07/12/2018
Bonjour,

Le problème de chauffe peut être dû au doseur d'énergie, au foyer ou éventuellement au câblage qui pourrait être usé.
Nous vous invitons à commencer par contrôler l'état du bornier et le câblage interne à l'appareil, ce premier contrôle sera à effectuer appareil débranché électriquement du réseau.
Ensuite, si tout à l'air correcte au niveau du câblage et des connexions, nous vous conseillons de démonter le dessus vitro puis rebrancher la plaque et effectuer une mesure de tension au niveau du foyer concerné pour pouvoir déterminer si le problème provient du doseur d'énergie ou du foyer.
Nous espérons que ces conseils vous seront utiles.
Soyez prudent.

Cordialement.
Avatar
FANNY
03/12/2018
Marque inconnue
Bonjour !
J'ai 2 plaques de cuisson électriques encastrées à côté de mon évier. Gros incident, j'ai renversé un volume assez conséquent d'eau sur les plaques et l'eau s'est infiltrée au niveau des aérations à côté des boutons de cuisson. Il y a de fortes chances que l'eau est sensiblement touchée les cables.
Depuis, j'ai pu éponger l'eau, mais lorsque je tourne le bouton pour allumer une plaque, cela fait disjoncter l'électricité.
Que faire pour savoir ce qu'il faut réparer / changer ? S'il faut tout remplacer (module + plaque) à qui m'adresser ?
Merci pour votre aide !
Avatar
SOS Team
04/12/2018
Bonjour,

Pour savoir ce quel composant est à remplacer il faut démonter la plaque et l'ouvrir.
Si l'incident s'est produit il y a peu de temps, peu être qu'en la laissant sécher quelques jours elle pourrait fonctionner de nouveau.
Pouvez-vous nous communiquer une référence ? Vous devriez pouvoir trouver l'identification sous la plaque de cuisson.

Cordialement.
Avatar
FannyG
05/12/2018
Bonjour,
Merci pour votre réponse !
Vous aviez raison, je viens de voir que l'une des plaques refonctionnent. Mais il reste 1 qui continue à faire disjoncter le compteur.

J'ai démonté le dessous de l'évier.
Voici la référence :Franke KK 411 Rev.

Comment savoir ce qui ne fonctionne plus pour cette plaque ?

Merci d'avance pour votre aide !
Avatar
SOS Team
06/12/2018
Bonjour,
Malheureusement nous ne possédons pas de documentation technique sur ce produit.
Néanmoins laissez encore sécher ou débranché le foyer incriminé en isolant les fils, si cela continue à disjoncter il est probable que la commutateur du foyer est encore humide ou défectueux.

Cordialement.
Avatar
jacb78
01/11/2018
Plaque de cuisson PROLINE VH353P
Bonjour

plaque vitro de moins d'un an
une casserole d'eau a débordé , depuis c'est HS !
Darty ne prend pas en charge malgré la garantie car erreur humaine ?!
Ils disent que le cout de la réparation sera superieure au prix de la plaque ( 150€)
Votre avis et conseils m'interessent vivement

Bien à vous
Avatar
SOS Team
02/11/2018
Bonjour,

Effectivement, compte tenu du prix d'achat d'une plaque similaire (autour de 150 euros) et du prix d'un module de gestion (entre 80 et 200 euros selon les fabricants). Nous vous déconseillerions de réparer votre appareil.
Néanmoins, lors de son passage, le technicien vous a annoncé quel type de panne? Une défaillance du module ?
D'autre part, savez-vous qu'il y a en France un certain nombre d'électroniciens qui savent comment réparer des cartes électroniques en remplaçant simplement les composants ?
Nous vous invitons à demander de l'aide sur le site suivant : https://www.commentreparer.com/reparations/categorie/3/Electromenager.

Bonne soirée !
Avatar
Koantenn
05/10/2018
Plaque de cuisson encastrées dans un évier
Bonjour, j'ai deux plaques de cuisson encastrées dans un plan de travail avec évier. Depuis quelques jour je met beaucoup plus de temps pour cuire quelque chose. Une demi-heure pour un litre d'eau. Les deux plaques s'allument néanmoins. Quelles parties dois je changer?
Merci pour votre aide.
Avatar
SOS Team
05/10/2018
Bonjour,

Il est fréquent sur ce type de foyer en fonte que 20 à 30 minutes soient nécessaires pour porter 1 litre d'eau à ébullition en fonction de la tension électrique.
Pour information, ce type de plaque en fonte a le moins bon rendement que les autres (radian, halogène et induction).
Si la tension est de 210 V, le foyer sera plus long à chauffer que si vous êtes en 230 V.
Pour être certain que votre foyer fonctionne bien, il est impératif de connaître la puissance du foyer en watt ainsi que sa consommation en Ampère.
De plus, pouvez-vous, à l'aide d'un multimètre en mode ohmmètre, vérifier si les résistances du foyer sont défectueuses ?
Avez-vous une référence et une marque pour vos appareils ?

Merci !
Avatar
shruti
04/10/2018
RS L2b
J'utilise le produit (Plaque chauffante electrique) depuis presque 3 mois. Soudain, depuis hier, la plaque chauffante ne chauffe pas. Le témoin lumineux s'allume. Que puis-je faire et combien pourrait-il en coûter pour le réparer?
Avatar
SOS Team
04/10/2018
Bonjour,

Malheureusement, nous ne disposons pas de documentation technique pour ce modèle.
Si votre appareil est encore sous garantie, nous vous invitons à contacter le S.A.V de votre revendeur. Dans ce cas, ne tentez aucune manipulation car cela annulerait la garantie.
Dans le cas contraire (hors garantie), vous pouvez l'ouvrir afin de contrôler qu’un fil électrique ne serait pas brûlé (ou endommagé).

Cordialement.
Avatar
Claudine
02/09/2018
plaque électrique 2 feux basique
Bonjour, ma fille vient de louer un studio. Personne n'a encore cuisiné. On vient juste de rebrancher les prises électriques posées sur place. Une plaque a un voyant lumineux faible alors qu'on est sur le zéro. Le problème est que ça chauffe entre la plaque et le mur, toute la partie inox cuit alors qu'on ne cuisine pas. Ces 2 plaques sont posées sur un mini frigo. Est-ce que c'est normal?
Tout le studio, inhabité depuis longtemps,(on comprend) présente des anomalies incroyables.
Mais c'est au niveau de la cuisine, que c'est inquiétant. Est-ce qu'il y a un risque d'incendie?
Avatar
SOS Team
03/09/2018
Bonjour,

Il est fréquent de constater ce genre de disposition d'appareils dans des kitchenettes de studio. Cependant, il devrait y avoir un espace suffisant entre le frigo et les plaques de cuisson.
Toutefois, nous vous conseillons de contacter le bailleur afin qu'il fasse intervenir un technicien pour contrôler la plaque de cuisson. En attendant, il est préférable de la débrancher.

Cordialement.
Avatar
ALEXANDRA
20/08/2018
Plaque electrique 2 feux
Bonjour,
j'ai des boutons en plastiques qui tournent sur les positions de 1 à 6, et j'en ai tourné 1 et il tourne dans le vide, impossible d'éteindre ma plaque, j'ai du intervenir sur le compteur.
Qui dois je appeler pour réparer ce défaut et qui doit prendre en charge la réparation ? Le propriétaire ou moi même ?
Merci de votre aide
Avatar
SOS Team
20/08/2018
Bonjour,
La prise en charge de la réparation peut être à votre charge si celle-ci est considérée comme défaut d'utilisation (par exemple si le bouton a été forcé ou défaut d'entretien).
Si l'appareil est récent (moins de deux ans) demandez à votre bailleur de vous faire parvenir le contrat de garantie pour faire intervenir le SAV.
La réparation ou la prise en charge doit être indiquée dans votre contrat de location.
Sinon en fonction du modèle (ne connaissant pas la référence de votre appareil) retirez la manette et vérifiez si celle-ci n'est pas endommagée, n'hésitez pas à prendre une autre manette pour éteindre le foyer.
Attention si l'axe du commutateur de mise en fonction de la plaque est bloqué, l'intervention d'un technicien sera nécessaire.

Bien à vous.

Ajouter un commentaire

Bénéficiez de l'expertise de nos techniciens et la communauté SOS Accessoire !
Prénom/Pseudo *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Mon panier 0

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succés
Passer ma commande Continuer mes achats
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats