Plaque de cuisson gaz : la flamme s'éteint ou brûle mal

Notez cet article :
noté 5/5 2 votes

Vous l’utilisez de façon journalière pour cuire, chauffer et concocter de bon plat : la plaque de cuisson gaz est l’un de vos meilleurs alliés pour la cuisine. Mais vous rencontrez depuis peu un problème : les flammes de votre foyer ont du mal à brûler correctement voire s’éteignent. Il est alors grand temps d’identifier les causes possibles pouvant provoquer ce symptôme.

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique et fermez le robinet de votre alimentation gaz.
Risque de choc électrique.
Munissez-vous de gants adaptés si vous procédez au démontage.
Risque de coupure.

Le détendeur est défectueux ou non adapté

plaque-cuisson-gaz-detendeur Le détendeur a pour rôle de réguler la pression du gaz. Il va réduire la pression du gaz provenant de la bouteille vers le tuyau de raccordement pour alimenter le robinet puis l’injecteur. Ainsi, le niveau de pression permettra d’utiliser le gaz de manière plus sécurisée. Si vous n’obtenez pas de belles flammes ou que celles-ci s’éteignent en cours de cuisson, il est probable que votre détendeur soit en cause.
Il faut savoir que le modèle de détendeur sera différent en fonction du type de bouteille de gaz : les bouteilles de type butane auront un détendeur où le débit doit être de 28 mbar tandis que celle de type propane auront 37mbar. Vous pouvez vérifier l’étiquette de votre détendeur afin de savoir si celui-ci est adapté à votre bouteille. Dans le cas contraire, vous devrez acquérir la pièce conforme.
Si le détendeur est bien adapté, il est possible que la pièce soit âgée et défectueuse. Il sera dans ce cas nécessaire de la changer.

Acheter des détendeurs pour gaz butane ou propane

La bouteille de gaz n’est pas adaptée

plaque-cuisson-gaz-bouteille-butane Les usages entre le gaz butane et le gaz propane sont différentes ! Bien que ces deux bouteilles aient le même état de conservation et sont généralement proposées à des prix similaires, le gaz propane est connu pour avoir une grande résistance au froid et sera donc recommandé pour des usages extérieurs (barbecue, plancha, etc.). Le gaz butane quant à lui est conseillé pour une utilisation au sein du logement (plaque de cuisson, chauffage d’appoint, …). Si les flammes de votre plaque de cuisson peinent à se maintenir, il est donc possible que la bouteille de gaz utilisée ne soit pas adaptée.

L’emplacement de la bouteille n’est pas adéquat

plaque-cuisson-gaz-local-bouteille Comme vu précédemment, le gaz butane et le gaz propane ont des usages différents. Cela s’explique par leurs propriétés. En effet, les deux gaz sont commercialisés sous forme liquide au sein des bouteilles. Et c’est leur changement d’état en fonction de la température qui diffère. Le butane va reprendre sa forme gazeuse lorsque les températures avoisinent les 0°C tandis que le propane aura une plus grande résistance au froid car sa forme gazeuse s’effectue que lorsque les températures sont vers les -40°C.
Les flammes de votre plaque de cuisson ont du mal à se maintenir et votre bouteille de gaz butane est dans un local trop froid (température s’approchant à 0°C) ? Il sera nécessaire de placer la bouteille de gaz dans une pièce plus adaptée.

Contactez le service technique !

servicetechniquephoto Vous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone...ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

Questions et commentaires sur cette astuce

Avatar
Lili
12/04/2019
Plaque de cuisson WHIRLPOOL AKM261/NB
Bonjour
Le brûleur ne s'allume pas , le gaz arrive et j'entends le tac tac du l'allumage mais la flamme ne tient pas. J'ai essayé aussi avec une allumette et c'est pareil.
que dois-je faire?
Avatar
SOS Team
12/04/2019
Bonjour,

Si la flamme s'allume et ne tient pas , il peut y a voir un problème de thermocouple ou de robinet.
Nous vous conseillons d'ouvrir la plaque après avoir coupé l'électricité et le gaz afin d'intervertir le thermocouple du foyer en panne avec celui d'un foyer fonctionnel.
Cette manipulation vous permettra de déterminer si le problème est dû au thermocouple ou au robinet.

Cordialement.
Avatar
pat04
25/02/2019
Je ne peux vous donner la reference exact de l'appareil car il fonctionne actuellement avec la plaque électrique et je n'ai plus la facture...
Bonjour,

Les feux de ma gazinière s'arrêtent tout seul après allumage. Il y a peu j'ai changer ma bouteille de gaz qui pourtant n'était pas encore vide. Tout à parfaitement fonctionné, pendant au moins 3 semaines et tout à coup j'ai le même problème....

J'ai fais la vérification de l'ensemble des points
Ce problème est présent sur les trois feux.
Je n'ai pas encore changer le détendeur, puisqu'il est encore bon pour quelques années encore...
Merci de me dire d'où peut venir le problème.

Cordialement,
Avatar
SOS Team
26/02/2019
Bonjour,

Sans l'identification de l'appareil il ne nous sera pas facile de vous conseiller car nous ne savons pas si votre cuisinière est équipée de thermocouple de sécurité.
Nous vous conseillons de vous assurez que le robinet de la bouteille de gaz soit bien ouvert et de tenter de réamorcer le détendeur en appuyant à plusieurs reprises sur son bouton.

Cordialement.
Avatar
Marie-noelle
04/10/2018
Plaque de cuisson BOSCH PPC616B11E
Un seul de mes feux gaz ne fonctionne pas. L'étincelle se fait bien et le feu s'allume mais il s'éteint dès que je lache le bouton même si j'insiste. La bougie est en effet cassé en partie mais cela ne l'empêchait pas de marcher avant. Si c'était la bougie il me semble qu'il n'y aurait-il pas l'étincelle. Est-ce le thermocouple bien que je l'ai bien essuyé. Merci de m aider
Avatar
SOS Team
05/10/2018
Bonjour,

Concernant votre problème de maintien de flamme sur un foyer, il est possible que le thermocouple soit en cause mais il ne faut pas écarter un éventuel problème de robinet.
Le mieux, pour savoir lequel de ces éléments est en cause, serait de démonter la plaque et d'intervertir le thermocouple du foyer défaillant avec celui d'un foyer opérationnel. Vous seriez ainsi fixé sur la réparation à effectuer.
Attention ! Veillez à débrancher la plaque électriquement et bien fermer le gaz avant toute manipulation.

Merci !
Avatar
Petro
17/05/2018
Plaque de cuisson WHIRLPOOL AKM534/NB/01
Bonjour,
Sur les deux plus petits feux à gaz, la flamme s'éteint toute seule et j'ai du mal à rallumer le feu . Que dois je faire ? C'est compliqué de faire la cuisine et je suis en location.
merci d'avance de votre réponse.
Avatar
SOS Team
18/05/2018
Bonjour,

Si la flamme ne tient plus en cours de cuisson, il est très probable que ce soit un défaut de thermocouple (sécurité anti-fuite), c’est la petite tige métallique près de la bougie.
Nettoyez les brûleurs et l'injecteur car si la flamme ne vient pas lécher le thermocouple en permanence, le robinet se coupe.

Ajouter un commentaire

Bénéficiez de l'expertise de nos techniciens et la communauté SOS Accessoire !
Prénom/Pseudo *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Mon panier 0

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succés
Passer ma commande Continuer mes achats
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats