Plaque de cuisson gaz : les flammes ne sont pas belles

Notez cet article :
noté 3.7/5 35 votes

Depuis quelques temps, vous constatez que les flammes sortant des foyers de votre plaque de cuisson gaz sont irrégulières. Elles ne produisent plus ce bleu homogène sur le pourtour de votre chapeau de brûleur. Découvrez les différentes causes possibles pouvant provoquer ce problème.

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique et fermez le robinet de votre alimentation gaz.
Risque de choc électrique.
Munissez-vous de gants adaptés si vous procédez au démontage.
Risque de coupure.

Le gicleur est bouché

plaque-cuisson-gaz-gicleur-injecteur-bouche La première cause probable de votre problème est un gicleur bouché. Ce gicleur, aussi appelé injecteur, a pour rôle d’injecter du gaz au niveau du brûleur. Cette pièce est trouée à son sommet et le trou dispose d’un diamètre très précis pour permettre le bon apport de gaz. Si cet orifice est en partie bouché (par du liquide par exemple) alors l’apport en gaz est modifié ce qui joue au final sur la qualité de la flamme qui ne ressortira pas correctement.
Pour remédier à votre problème et obtenir des flammes sans défauts, débouchez le gicleur en le frottant avec une petite brosse ou bien, si cela ne suffit pas, utilisez une aiguille très fine que vous insérez dans le trou. Attention, le diamètre de l’orifice du gicleur ne doit absolument pas être modifié par votre intervention.

Le gicleur n’est pas conforme

plaque-cuisson-gaz-injecteur-gicleur Tout comme un gicleur partiellement bouché peut entraîner la formation de flammes de mauvaise qualité, un gicleur non conforme le peut également. Ainsi, lorsque le trou est bouché cela modifie son diamètre et donc la quantité de gaz qui arrive dans le brûleur n’est plus la bonne. Le problème est le même lorsque le gicleur est non conforme et donc que le diamètre de son trou n’est pas adapté à la situation. Remplacez alors l’injecteur par une pièce adaptée à votre brûleur, votre appareil, votre type de gaz…

Comment changer les injecteurs gaz d'une cuisinière ou plaque de cuisson ?

Acheter des injecteurs pour ma plaque de cuisson gaz

Les trous du chapeau du brûleur sont obstrués

plaque-cuisson-gaz-chapeau-bruleur-foyer Il arrive fréquemment que les flammes d’une plaque de cuisson gaz ne soient pas belles car les trous du chapeau du brûleur sont obstrués. Ils peuvent être obstrués par de la saleté, de la graisse ou des liquides ayant débordé mais aussi par de l’eau, suite à un lavage.
Si les trous sont bouchés par de la matière non liquide, débouchez-les en nettoyant le chapeau puis en utilisant un outil fin (un cure-dent par exemple). Si les trous sont simplement remplis d’eau de lavage ou de liquide ayant débordé d’une casserole, essuyez le chapeau afin de permettre la formation de belles flammes.

Comment nettoyer une plaque de cuisson ?

Le brûleur, le chapeau ou la couronne sont déformés

plaque-cuisson-gaz-couronne-bruleur Une déformation du brûleur, qu’elle touche le brûleur directement, son chapeau ou sa couronne, peut également entraîner la formation de flammes de mauvaise qualité. Vous remarquez la déformation d’une de ces pièces ? Il vous faudra alors la remplacer pour que votre foyer puisse générer, à nouveau, de belles flammes.

L'arrivée d’air est mal réglée

plaque-cuisson-gaz-bague-air-bruleur Lorsque votre plaque de cuisson est équipée de brûleurs avec bague de réglage d’air, un mauvais réglage de l’air primaire peut causer la formation de flammes qui ne sont pas belles. Un bon réglage doit permettre l’apport de la bonne quantité d’air pour un mélange gaz/air parfait. Le résultat doit alors être une flamme stable, très peu bruyante, sans dégagement de fumée et avec un cône central bleu vif.
Si la flamme n’est pas stable, est courte, se décolle et fait du bruit c’est qu’il y a trop d’air dans le mélange. À l’inverse, si la flamme est allongée, molle, si elle fume, est rougeâtre et vacille beaucoup, c’est qu’il n’y a pas assez d’air dans le mélange gaz/air créé dans le brûleur.
Selon votre situation, réglez la bague de réglage de façon à faire entrer plus ou moins d’air dans le brûleur.

Le détendeur fonctionne mal

plaque-cuisson-gaz-detendeur Si aucune des causes citées précédemment n’est à l’origine de votre problème, il reste une cause probable : le dysfonctionnement de votre détendeur.
Cette pièce intervient directement en sortie de la bouteille de gaz. Elle permet de ramener la pression en gaz dans la bouteille à une pression normale d’utilisation mais aussi de maintenir une pression constante en gaz quel que soit le débit de gaz que vous utilisez. Si vous n’obtenez pas de belles flammes au niveau de votre plaque de cuisson mais qu’aucune des autres causes ne l’explique, contrôlez le détendeur et changez-le si nécessaire.

Contactez le service technique !

servicetechniquephoto Vous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone...ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

Questions et commentaires sur cette astuce

Avatar
Lolotte
09/12/2020
Plaque de cuisson DE DIETRICH DTG702B
Bonjour
Les flammes de ma plaques de cuisson sont de plus en plus faibles alors que la bouteille est pleine
Pour info la bouteille est stockée à l intérieure et les gicleurs sont adaptés au butane
Merci de votre aide
Cordialement
Avatar
SOS Team
10/12/2020
Bonjour,
La bouteille utilisé est-elle en butane ou propane ?
La bouteille est-elle dans un local non chauffé ?
Les injecteur ont-il été remplacé récemment ?
Cordialement.
.
Avatar
Lolotte
10/12/2020
Bonjour,
C est une bouteille Butane. C est une plaque de cuisson qui a fonctionné pendant des années au gaz de ville. Les injecteurs ont été changé pour le passage au Butane. J ai vérifié les numéros des injecteurs sur la plaque et cela correspond aux préconisations du constructeur.
La bouteille est stockée à l intérieur de la maison sous un escalier. Il y a 4 m de distance entre la bouteille et la plaque. La puissance d arrivée de gaz à été réglée au max sur la plaque. Le détendeur a été changé. Je ne sais plus quoi faire.
Merci pour vos réponses
Avatar
SOS Team
10/12/2020
Bonjour,

Vous trouverez en pièce jointe la page 9 de votre notice qui demande que votre flexible ne dépasse pas 2M.
Nous vous conseillons de revoir donc à la baisse la longueur de votre flexible qui est peut être la raison de votre disfonctionnement.

Cordialement.
Avatar
Lolotte
10/12/2020
Bonsoir,
Le flexible fait 1 mètre, le reste C est du tuyau cuivre.
Avatar
Lolotte
11/12/2020
Bonjour,
Le flexible fait 1m, le reste C est du tuyaux cuivre...
Avatar
SOS Team
11/12/2020
Bonjour,

La bouteille est branchée sur le flexible et ensuite parcourt 3m de cuivre?

Cordialement.
Avatar
Lolotte
11/12/2020
50 cm de la bouteille au cuivre et 50 cm du cuivre à la plaque
Avatar
SOS Team
11/12/2020
Bonjour,
Avez-vous possibilité de faire un essai avec une bouteille de propane, celui-ci ayant plus de pression ?
Nous ne voyons pas d'autre solution.
Au changement des injecteurs, l’appareil a t-il fonctionné ou n'a jamais fonctionné ?
Pouvez-vous nous indiquer et situer les numéros et emplacement des injecteurs ?
Cordialement.
Avatar
SOS Team
11/12/2020
Bonjour,
Avez-vous possibilité de faire un essai avec une bouteille de propane, celui-ci ayant plus de pression ?
Nous ne voyons pas d'autre solution.
Au changement des injecteurs, l’appareil a t-il fonctionné ou n'a jamais fonctionné ?
Pouvez-vous nous indiquer et situer les numéros et emplacement des injecteurs ?
Cordialement.
Avatar
Jackie
07/12/2020
Plaque de cuisson AIRLUX AV647HBK
Impossible de bien régler la flamme de mon appareil : flamme jaune
Avatar
SOS Team
08/12/2020
Bonjour,

Est ce que vous avez les bons injecteurs sur l'appareil?
Avez vous changé de gaz dernièrement?

Cordialement.
Avatar
Jojo
28/11/2020
Plaque de cuisson WHIRLPOOL AKM351WH/02
Bonjour sur mon gros bruleur j ai depuis quelques temps une flamme bleue jaune qui noircit les casseroles
J ai réglé le ralenti changer les 4 brûleurs rien y fait les debits sont bons mais toujours flamme bleue jaune j ai nettoyer aussi les plaques en alu et fonte,,,,Que puis je faire d autre ?
Merci bien
Avatar
SOS Team
30/11/2020
Bonjour,
Pouvez-vous dévisser et nettoyer l'injecteur puis faire un essai ?
Votre bouteille de gaz est de type butane ou propane ou gaz de ville ?
Cordialement.
Avatar
Jojo
30/11/2020
Bonjour
Le gaz c est du butane bouteille de 14 kg marque auchan
Les injecteurs sont tout neuf je viens de les changer en faisant bien attention.....
Merci de votre réponse
Avatar
SOS Team
30/11/2020
Bonjour,
La bouteille de butane est-elle dans un local froid ?
Cordialement.
Avatar
Jojo
30/11/2020
Non elle est dans un local de 14 degrés dans mon sous sol
Et les 3 autres brûleurs fonctionnent parfaitement
Merci pour votre réponse.....
Avatar
SOS Team
30/11/2020
Bonjour,
Nous vous conseillerons donc de remplacer votre bouteille de gaz butane contre une en propane permettant une meilleurs tenue au froid.
Tenez-nous informés suite à ce changement.
Cordialement
Avatar
Saebaran
23/11/2020
Plaque de cuisson SMEG SER60SGH3
Bonjour, j’ai une plaque smeg depuis deux ans,depuis mon déménagement il y a 5 mois, (je n’ai pas fait attention avant) mais depuis quelques jours ( madame me dit depuis le déménagement), j’ai remarqué que mon feu ultra rapide est faible avec difficulté à s’allumer, mon rapide un peu moins fort qu’avant. Les deux petits fonctionnent normalement apparemment. Si je met l’ultra rapide, ou le rapide, je suis dans la quasi impossibilité d’allumer un autre feu. Le gros faiblit, et le petit est faible également. J’ai vérifié mélange air gaz, en réglant une nouvelle fois, nettoyé mes injecteurs, qui me semblent propre. J’ai changé ma bouteilles il y a plusieurs semaines, mais celle ci doit être encore a moitié pleine. Par contre j’ai gardé le tuyau et le détendeur de la maison. Je ne vois pas si le tuyaux est plier ou pas, mais j’ai pas l’impression. Je pensais au detendeur, mais je n’en suis pas sur.
Merci d’avance
Avatar
SOS Team
24/11/2020
Bonjour,

Effectivement vous semblez avoir mis le doigt sur un détail essentiel.
Il est probable que cela vienne du détendeur mais avant, il serait bon de savoir avant si le tuyau n'est pas pincé ou coudé.

Cordialement.
Avatar
Saebaran
24/11/2020
Bonjour, j’ai changé le détendeur, pas d’amélioration notable, le tuyaux inox passe dans le mur, et arrive dans la cuisine derrière les tiroirs de la cuisine aménagé. Vraisemblablement pas de coude, ça force légèrement niveau raccord de plaque sans faire de coude, est-ce que ça peut venir de la? Est ce que le tuyaux est a changer? Je vais re contrôler mon mélange.
Avatar
SOS Team
24/11/2020
Bonjour,
Avez-vous changer récemment les injecteurs ? ou êtes vous passez gaz de ville en gaz butane ?
Votre bouteille est-elle en extérieur ou à l'intérieur ?
Cordialement.
Avatar
Saebaran
24/11/2020
J'étais au butane avant,les injecteurs ont étaient mis lors de l’installation initiale, il y a deux ans et ceux ce sont fait pour le butane propane. Ma bouteille est a l’intérieur,est ce que la bouteille de gaz pourrait être en cause? car je peux aller l’échanger, enfin en prendre une une autre.
Avatar
SOS Team
24/11/2020
Bonjour,

Quel est le gaz que vous avez actuellement?
Dans quel endroit est stockée votre bouteille?

Cordialement.
Avatar
Saebaran
24/11/2020
J'utilise toujours du butane de clair gaz. La bouteille est dans l'arrière cuisine, à température ambiante.
Avatar
SOS Team
25/11/2020
Bonjour,
Le tube entre la bouteille de gaz et la plaque est-il plus long qu'auparavant ?
La bouteille est-elle proche de la plaque ou à plus d'un mètre 50?
Sinon tenter le remplacement de la bouteille contre une de propane pouvant fonctionner avec une amplitude plus grande.
Cordialement.
Avatar
Saebaran
25/11/2020
Le tuyau est d’une longueur d’un mètre 50 selon mon estimation. La bouteille est juste derrière la cloison. Il est peut être plus long de 50 cm par rapport a mon ancienne installation. La longueur peut être un problème? Le tuyaux peut il être encrassé la ou il fait le dos rond?Je vais voir pour prendre une nouvelle bouteille butane, et un nouveau tuyau. Passer au propane n’est pas plus dangereux que le butane?
Avatar
SOS Team
26/11/2020
Bonjour,

Oui, la longueur peut avoir une importance.
Il n'est pas plus dangereux d'utiliser du propane que du butane.
Dans un premier temps si cela vous est possible, nous vous invitons à tenter de prendre un tuyau plus court.

Cordialement.
Avatar
yoyo
13/11/2020
Plaque de cuisson SAUTER STI963B
Bonjour,

Je possède une plaque mixte induction/gaz Sauter STI963B. Elle fonctionnait parfaitement lorsque tout à coup, le grand brûleur ne tenait plus la flamme jusqu'à finir par faire une petite flamme très faiblarde. Puis lorsqu'on allume, cela s'éteind tout de suite.

Après quelques tours sur le web, plusieurs problèmes pouivaient en être la cause :
- bouteille de gaz vide : NON, car le petit brûleur fonctionne bien.
- le gicleur : PEUT-ETRE mais NON car j'ai mis une épingle à nourrice à l'intérieur en faisant des va-et-vient sans succès.
- le chapeau et l'autre partie grise crantée : NON, je les ai nettoyé et séché.
- la bougie : NON, nettoyée. Elle rempli son rôle en faisant des étincelles.
- l’extrémité du thermocouple : Je ne pense pas, car je l'ai nettoyé. Puis si au début la flamme s'éteint, à force de forcer l'allumage en maintenant le bouton appuyé (ça fait des étincelles sans arrêt), il chauffe et après la flamme est maintenue, mais très faiblarde (encore moins que le ralenti)

Alors, peut-être peut-il s'agir de la partie basse du thermocouple ?

Merci de votre aide
Avatar
SOS Team
13/11/2020
Bonjour,

Si la flamme ne tient pas il est possible que ce vienne du thermocouple ou du robinet qui ne s'ouvre pas assez et le mélange air gaz n'est pas bon.
Cependant si la flamme est faible que l'injecteur est bon, que tuyau de gaz n'est pas plié et que la bouteille contient bien suffisamment de gaz, vous avez un soucis de débit.
Cela peut venir du robinet qui ne s'ouvre pas suffisamment.

Cordialement.
Avatar
yoyo
13/11/2020
Ok merci. Mais comment savoir s'il s'agit du robinet ? Cela m'étonne car un robient c'est mécanique...pour quelle raison serait-il défectueux? Par quoi peut-il être bouché ?

Lorsque je tourne ce robinet, il ne coince pas...
Avatar
SOS Team
13/11/2020
Bonjour,

Votre robinet permet au gaz de circuler.
Est ce que la flamme varie quand vous tournez le robinet?

Cordialement.
Avatar
yoyo
13/11/2020
Très peu de variation...Ouvert à fond pour l'allumage, il ne fait que de petites flammes...et lorsque je le baisse, la flamme réduit encore voire s'éteint...
Avatar
SOS Team
13/11/2020
Bonjour,

Pouvez vous couper électriquement la plaque de cuisson et défaites l'injecteur?
Ouvrez bien vos fenêtres avant.
Ouvrez le gaz en faisant varier le robinet de 0 à plein feu et inversement 3 ou 4 fois et dites nous si des impuretés sortent du support injecteur.

Cordialement.
Avatar
Didier
29/09/2020
Plaque de cuisson WHIRLPOOL AKM407/NB
Bonjour,
J'ai 2 pb avec le gros bruleur de ma plaque gaz de ville WHIRLPOOL AKM 407/NB 4 bruleurs.
-lorsqu'il est chaud, il est très difficile à rallumer avec l'allume gaz électrique de la plaque.
-il y a des micros "souffle, explosion" sans que cela éteigne le bruleur. J'ai déjà remplacé le gicleur et le chapeau de bruleur.
Pouvez vous m'aider.
Avatar
SOS Team
29/09/2020
Bonjour,
Pour le souci de maintien du gaz le souci peut provenir du thermocouple ou du robinet (voir si la flamme touche bien la tige en fer du thermocouple).
En ce concerne les petites explosions cela pourrai venir d'un surplus ou d'un manque d'air , celui-ci pourrai provenir de la position du brûleur du foyer.
Pas d'autre indication à vous proposer malheureusement.
Cordialement.
Avatar
Didier
07/10/2020
Merci de m'avoir répondu. Le bruleur est le chapeau noir du dessus ?, seule pièce mobile.
Cordialement
Avatar
SOS Team
07/10/2020
Bonjour,

Le bruleur c'est la pièce grise sur laquelle repose le chapeau noir.
Assurez-vous que l'ensemble soit bien en place.

Cordialement.
Avatar
Didier
07/10/2020
Désolé j'ai mal lu pour le bruleur :(

Le pb peut il être dû à l'alimentation du mélange air/gaz ? que je ne peux pas régler à priori. Le robinet (sous le bouton ?) est il individuel pour chacun des 4 bruleurs, si oui sont ils différents en fonction de la taille du bruleur, et en charge du mélange.
Cdlt
Avatar
SOS Team
07/10/2020
Bonjour,

Les robinets peuvent être différents selon les foyers.
Le seul réglage que vous pouvez effectuer est le réglage du ralenti.
L'injecteur que vous avez remplacé correspond bien à celui d'origine ?
Pouvez-vous débrancher la prise électrique de l'appareil, aérer la pièce, retirer l'injecteur du foyer concerné, puis tourner la manette de gaz pour voir si des impuretés sortent ? (mettre des à-coups de robinet)
Ensuite, laisser aérer la pièce quelques instants, remettez l'injecteur puis le bruleur et son chapeau et refaites des essais.
Soyez prudent et tenez-nous informés.

Cordialement.
Avatar
Julien
17/08/2020
Plaque de cuisson WHIRLPOOL ACM750/NE
Bonjour,
Ma plaque de cuisson n'a jamais fonctionné normalement.
Nous avons équipé notre cuisine avec un gaz propane conservé à l'extérieur de la maison. Ce dernier est relié jusqu'à notre plaque par un conduit en cuivre qui passe par le vide sanitaire, puis le cuivre est relié à un détendeur qui suit un flexible qui se fixe normalement à la plaque. Jusque là pas de problème. L'installation a tout l'air d'être correctement effectué pourtant lorsque nous allumons le gaz une fois sur 5 les flammes sont anormalement grandes. Des que ce phénomène se produit et que nous essayons d'allumer un autre brûleur le gaz sort à plus forte pression faisant un bruit très fort comme si un pneu était en train de crever. Ce surplus de gaz met bien 30 bonnes secondes à ce faire et nous devons tout ventiler au risque de faire prendre feu la cuisine. J'ai demandé au constructeur de faire intervenir un technicien qui est venu et n'a pas trouvé de défaut à la plaque et l'installateur chauffagiste plombier qui m'a tirer le cuivre depuis l'extérieur n'a pas trouvé non plus, dans le doute il a même changé son détendeur tout neuf mais le problème persiste. Auriez vous une idée ?
Avatar
SOS Team
17/08/2020
Bonjour,

Les injecteurs sont ils les bons?
Car l'appareil est monté en gaz de ville au montage.

Cordialement.
Avatar
fanfan
04/06/2020
Four, cuisinière BRANDT 01-605303
voila j'ai fini na bouteille de gaz a ma gazinière et j ai acheté un tuyau de gaz de ville je l'ai branché sans changer les gicleur pour bouteille sur le gaz de ville j ai apercu des flamme dans la conduite de gaz de ville que faut il faire fuite alimentation arrivé de gaz de ville ou c'est parceque cest pas les bon gicleur
Avatar
SOS Team
04/06/2020
Bonjour,
Attention il est impératif de remplacer les injecteurs .
Que appelez-vous des flammes dans la conduite de gaz de ville, pouvez-vous nous faire parvenir une photo ?
Cordialement.
Avatar
loic
11/05/2020
Plaque de cuisson SAUTER STI963B
bonjour,

La flamme de mon petit gaz ne fonctionne pas correctement. La flamme est normale à droite et anormalement petite à gauche du bruleur. Les pièces sont bien à leur place et non voilées. le gicleur parait en bon état et propre. L'arrivée de gaz est bonne car le gros feu fonctionne correctement.

Merci de votre réponse.

Cordialement.
Avatar
SOS Team
12/05/2020
Bonjour,
Pouvez-vous nous faire parvenir une photo de la flamme ?
Pouvez-vous nous indiquer le numéro indiqué sur l'injecteur du petit brûleur ?
Avez-vous remplacé récemment de type de gaz et d'injecteur ?
Cordialement.
Avatar
loic
13/05/2020
Bonjour,

Je n'ai pas changé de bouteille de gaz ces temps-ci ni changé le gicleur.

Le petit gicleur porte le numéro 62.

voici les photos jointe du bruleur.
Avatar
SOS Team
14/05/2020
Bonjour,

Merci pour votre retour et les précisions.
Vous avez joint une photo ou plusieurs ? Nous pouvons observer la mauvaise formation de la flamme du brûleur.

Cordialement.
Avatar
Gerard
17/04/2020
plaque de cuisson à gaz de marque Whirpool et modele AKT699
Depuis quelques jours les flammes sont très petites dès l'allumage avec bouton sur grande flamme sur les 4 feux et particulièrement sur les 2 feux les utilisés . J'ai nettoyé les injecteurs et essayé de régler les hauteurs de flamme avec une vis sous les boutons . pas de résultat.

Est ce que cela peut venir du détendeur à la bouteille butane qui a environ 7 ans. ? donc il serait à changer
Est ce que le rearmement du détenteur peut suffire ?

merci de votre réponse .
Avatar
SOS Team
20/04/2020
Bonjour,

Pouvez-vous nous dire si la bouteille se trouve en intérieur proche de la plaque de cuisson ou en extérieur et à quelle température ?
Le problème s'est manifesté de quelle manière ? Suite à un changement de bouteille ?

Cordialement.
Avatar
gerard
20/04/2020
Mon problème est réglé. C était bien le détendeur à changer.
Merci
Avatar
SOS Team
21/04/2020
Bonjour,

Merci pour votre retour.

Cordialement.

Ajouter un commentaire

Bénéficiez de l'expertise de nos techniciens et la communauté SOS Accessoire !
Prénom/Pseudo *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Besoin d'aide ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Mon panier 0

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succés
Passer ma commande Continuer mes achats
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats
    Haut