Plaque de cuisson gaz : les flammes ne sont pas belles

Notez cet article :
noté 4.1/5 12 votes

Depuis quelques temps, vous constatez que les flammes sortant des foyers de votre plaque de cuisson gaz sont irrégulières. Elles ne produisent plus ce bleu homogène sur le pourtour de votre chapeau de brûleur. Découvrez les différentes causes possibles pouvant provoquer ce problème.

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique et fermez le robinet de votre alimentation gaz.
Risque de choc électrique.
Munissez-vous de gants adaptés si vous procédez au démontage.
Risque de coupure.

Le gicleur est bouché

plaque-cuisson-gaz-gicleur-injecteur-bouche La première cause probable de votre problème est un gicleur bouché. Ce gicleur, aussi appelé injecteur, a pour rôle d’injecter du gaz au niveau du brûleur. Cette pièce est trouée à son sommet et le trou dispose d’un diamètre très précis pour permettre le bon apport de gaz. Si cet orifice est en partie bouché (par du liquide par exemple) alors l’apport en gaz est modifié ce qui joue au final sur la qualité de la flamme qui ne ressortira pas correctement.
Pour remédier à votre problème et obtenir des flammes sans défauts, débouchez le gicleur en le frottant avec une petite brosse ou bien, si cela ne suffit pas, utilisez une aiguille très fine que vous insérez dans le trou. Attention, le diamètre de l’orifice du gicleur ne doit absolument pas être modifié par votre intervention.

Le gicleur n’est pas conforme

plaque-cuisson-gaz-injecteur-gicleur Tout comme un gicleur partiellement bouché peut entraîner la formation de flammes de mauvaise qualité, un gicleur non conforme le peut également. Ainsi, lorsque le trou est bouché cela modifie son diamètre et donc la quantité de gaz qui arrive dans le brûleur n’est plus la bonne. Le problème est le même lorsque le gicleur est non conforme et donc que le diamètre de son trou n’est pas adapté à la situation. Remplacez alors l’injecteur par une pièce adaptée à votre brûleur, votre appareil, votre type de gaz…

Comment changer les injecteurs gaz d'une cuisinière ou plaque de cuisson ?

Acheter des injecteurs pour ma plaque de cuisson gaz

Les trous du chapeau du brûleur sont obstrués

plaque-cuisson-gaz-chapeau-bruleur-foyer Il arrive fréquemment que les flammes d’une plaque de cuisson gaz ne soient pas belles car les trous du chapeau du brûleur sont obstrués. Ils peuvent être obstrués par de la saleté, de la graisse ou des liquides ayant débordé mais aussi par de l’eau, suite à un lavage.
Si les trous sont bouchés par de la matière non liquide, débouchez-les en nettoyant le chapeau puis en utilisant un outil fin (un cure-dent par exemple). Si les trous sont simplement remplis d’eau de lavage ou de liquide ayant débordé d’une casserole, essuyez le chapeau afin de permettre la formation de belles flammes.

Comment nettoyer une plaque de cuisson ?

Le brûleur, le chapeau ou la couronne sont déformés

plaque-cuisson-gaz-couronne-bruleur Une déformation du brûleur, qu’elle touche le brûleur directement, son chapeau ou sa couronne, peut également entraîner la formation de flammes de mauvaise qualité. Vous remarquez la déformation d’une de ces pièces ? Il vous faudra alors la remplacer pour que votre foyer puisse générer, à nouveau, de belles flammes.

L'arrivée d’air est mal réglée

plaque-cuisson-gaz-bague-air-bruleur Lorsque votre plaque de cuisson est équipée de brûleurs avec bague de réglage d’air, un mauvais réglage de l’air primaire peut causer la formation de flammes qui ne sont pas belles. Un bon réglage doit permettre l’apport de la bonne quantité d’air pour un mélange gaz/air parfait. Le résultat doit alors être une flamme stable, très peu bruyante, sans dégagement de fumée et avec un cône central bleu vif.
Si la flamme n’est pas stable, est courte, se décolle et fait du bruit c’est qu’il y a trop d’air dans le mélange. À l’inverse, si la flamme est allongée, molle, si elle fume, est rougeâtre et vacille beaucoup, c’est qu’il n’y a pas assez d’air dans le mélange gaz/air créé dans le brûleur.
Selon votre situation, réglez la bague de réglage de façon à faire entrer plus ou moins d’air dans le brûleur.

Le détendeur fonctionne mal

plaque-cuisson-gaz-detendeur Si aucune des causes citées précédemment n’est à l’origine de votre problème, il reste une cause probable : le dysfonctionnement de votre détendeur.
Cette pièce intervient directement en sortie de la bouteille de gaz. Elle permet de ramener la pression en gaz dans la bouteille à une pression normale d’utilisation mais aussi de maintenir une pression constante en gaz quel que soit le débit de gaz que vous utilisez. Si vous n’obtenez pas de belles flammes au niveau de votre plaque de cuisson mais qu’aucune des autres causes ne l’explique, contrôlez le détendeur et changez-le si nécessaire.

Contactez le service technique !

servicetechniquephoto Vous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone...ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

Questions et commentaires sur cette astuce

Avatar
Michelle
01/06/2019
KM 590 NE
Bonjour,
J’ai un piano de cuisson Gorenje, et j’ai une fuite de gaz sur le brûleur auxiliaire. Je suis donc obligée de fermer la bouteille de gaz après chaque utilisation.
Comment puis je me dépanner ?
Merci pour votre aide
Avatar
SOS Team
03/06/2019
Bonjour,

Il est possible que le robinet attitré au brûleur auxiliaire soit défectueux.
Pour trouver la fuite, nous vous conseillons de démonter la plaque d’âtre pour pouvoir appliquer du liquide vaisselle sur le robinet et le tube concernés.
Pensez à couper le courant, le gaz et à vous munir de gants anti-coupure avant de procéder au démontage de l'appareil.

Cordialement.
Avatar
papytheo34
14/05/2019
VALBERG TABLE DE CUISSON 950129 TM 4XEUT
Je n'arrive pas à régler le débit du gaz, flamme très haute et rouge, d'après la notice le réglage se trouve une fois qu'on enlève le bouton, c'est ce que j'ai fait, mais je ne le vois pas. merci pour votre aide
Avatar
SOS Team
15/05/2019
Bonjour,

Un e-mail privé vous a été envoyé.

cordialement.
Avatar
Gui-Boulet
12/05/2019
Four, cuisinière BRANDT KMPM1201W
Bonjour,
Problème : flamme faible sur les trois feux.
Gaz bouteille Butane, détendeur 697B (1.3Kg 28mB)
Problème 'historique', gazinière achetée neuve (1 an et demi). pour le détendeur, je ne sais pas.

Les gicleurs et brûleurs ont été démontés et nettoyés.
Le réglage de débit de chaque feu au niveau des boutons a été vérifié : la variation n'a pas d'impact sur la flamme. Les 3 feux n'ont pas d'impact les uns sur les autres.
Test fait au niveau du détendeur : lorsqu'on appuie 10 secondes dessus, les flammes retrouvent une taille correcte. Mais cela ne dure que deux secondes...
Existe-t-il un moyen de vérifier le bon état du détendeur ? Ou faut-il forcément le changer ?

Petite question concernant les caractéristiques techniques : quelle différence concrète entre un détendeur 1.3Kg et 1.5Kg ?


En bonus : petit bug sur l'ajout d'un commentaire. Travaillant moi-même dans le Support, je me dois de le remonter ... ;-)
Si je poste mon commentaire mais qu'il existe une erreur (exemple : adresse eMail non renseignée) lorsque je reviens sur la page, la catégorie et la référence de l'appareil sont remises à blanc et les champs ne sont plus sélectionnables. Je dois recharger la marque moi que les champs se débloquent.

Merci d'avance !
Guillaume.
Avatar
SOS Team
13/05/2019
Bonjour,
Nous pensons à un défaut de détendeur, la vérification doit être faite de préférence avec un manomètre spécifique bien plus cher qu'un détendeur !

La différence entre un détendeur 1.3 et 1.5 Kg/h est juste le débit de sortie qui doit être proportionnel à la consommation générale de la cuisinière.
Si votre cuisinière est full gaz il est préférable utiliser un débit de 1,5.

Attention aux types de bouteilles utilisées, si la bouteille utilisée est du butane elle ne pourra pas être stockée à l'extérieur dès quelle approche une température de 2°.

Merci pour votre bonus qui à été transmis au support concerné.

Cordialement.
Avatar
JImmy
01/05/2019
Four, cuisinière BEKO BDVC663W
Ma gazinière semble envoyer plus de gaz d'un coté, le côté droit chauffe bien plus ce qui a pour conséquence de faire noircir les poeles et de beaucoup fumer.

Une idée d'où ça peut venir et comment rêgler le problème ?
Avatar
SOS Team
02/05/2019
Bonjour;
Il est possible que de la saleté se soit introduit dans les injecteurs, dévissez-les un à un et passer une aiguille dans le trou.
Le chapeau de brûleur doit être bien essuyé (aucun résidu d'eau) avant d'être posé sur son support.
Pouvez-vous nous faire parvenir une photo du phénomène indiqué, merci.
Cordialement.
Avatar
Daniel
29/03/2019
MOD CPT 116W / PROD;NO 949740427/SER.NO 51012898
C'est une plaque 3 feux gaz 1 électrique, la bouche moyenne fait une flamme jaune ,la grande et la petite flamme bien bleue .
la bouche moyenne avec la flamme jaune noircit les casseroles ,comment puis je y remédier?
Avatar
SOS Team
01/04/2019
Bonjour,

Pouvez-vous nous dire si ce phénomène s'est produit brutalement ?
La plaque a-t-elle subi un déménagement, un changement de type de gaz ?

Cordialement.
Avatar
AURÉLIE
13/01/2019
TE212
Bonjour,

Nous avons récupérée cette plaque de cuisson 4 feux gaz chez ma soeur il y a des années et ne nous en plaignions pas mais, depuis que nous avons eu l'occasion de cuisiner ailleurs, sur d'autres plaques de cuisson gaz, nous réalisons qu'elle est trés trés mollassonne (c'est du style 15 à 20 minutes pour faire bouillir de l'eau, quand pour la même quantité les autres plaques ne mettent que 6 minutes voir moins...). C'est une perte de temps mais aussi d'énergie.
Il s'agit de gaz de ville. Apparemment, les injecteurs doivent être bons, ils ne sont pas bouchés non plus et la couleur des flammes est bien bleue.
On songe à changer de plaque mais je m’interroge, est-ce que-ce que cela va améliorer les choses ?
Serait-ce une question de puissance de plaque ? Car j'ai vu des plaques gaz mentionnant des puissances en Watt, donc il y en aurait de plus puissantes que d'autres et le "soucis" pourrait venir de là ?
En vous remerciant, car je ne sais vraiment pas à quel professionnel me tourner pour savoir pourquoi notre cuisson au gaz est aussi molle et comment y remédier. Il serait dommageable d'investir dans une nouvelle plaque pour ne pas avoir d'amélioration notable.
Avatar
SOS Team
15/01/2019
Bonjour,

Pouvez-vous nous communiquer la référence complète de l'appareil.
Pouvez-vous nous faire parvenir les numéros indiqués sur tous les injecteurs en nous indiquant leur positionnement (grand, petit,moyen)
Pouvez-vous nous indiquer également si anciennement la plaque était alimentée en gaz butane ? (bouteille)
Pouvez-vous aussi nous communiquer la référence du modèle que vous avez essayé ailleurs ?

Cordialement.
Avatar
AURÉLIE
15/01/2019
Bonsoir,

Alors j'ai réussi à obtenir une partie des informations :

Ma plaque est la Brandt TE212WS14
Le plus petite feu a un injecteur n°63, le suivant n°94, puis n°1?1 (le second chiffre a disparu) et le dernier feu n°137
Je pense que notre plaque actuelle a du servir à du butane au début. J'ai un lot d'injecteurs de rechange avec la notice mais il me semble que ce sont bien ceux du butane (n°46, n°52, n°73, n°88)

Les autres plaques utilisées l'ont été lors d'un atelier dans une salle des fêtes équipée d'une cuisine (gaz de ville je crois) et dans un logement de vacance (au gaz en bouteille cette fois-ci), je ne peux donc pas donner de référence.


En vous remerciant
Aurélie
Avatar
SOS Team
16/01/2019
Bonjour,

Apparemment tout à l'air normale.
Pouvez-vous nous faire parvenir des photos du grand foyer avec la flamme au maxi et au mini ?

Cordialement.
Avatar
aurélie
26/01/2019
Mince, désolée du délai, je n'avais pas reçue de notification pour votre réponse.
Alors voici les photos.
C'est sûr que vu comme ça, notre "feu vif" n'est pas très vif...
Avatar
Aurélie
27/01/2019
Bonjour,
je ne sais pas si ma réponse est passée car je ne la vois pas apparaître, alors je la reposte :

Désolée du délais, je n'avais pas reçue la notification de réponse. Voici la photo demandé, c'est sûr que le "feu maxi" n'est pas bien différent que le "feu mini"...
Avatar
SOS Team
28/01/2019
Bonjour,

Merci pour la photo.
Effectivement nous constatons une légère différence entre le mini et le maxi mais très légère.
Si la plaque fonctionnait en butane/propane avant que vous la récupériez les vis de réglage des ralentis ont du être vissés comme le demande la notice d'utilisation lors du changement des injecteurs.
Pouvez-vous nous dire si lors de la remise en place des injecteurs gaz de ville un nouveau réglage des ralentis a été effectué ?

Cordialement.
Avatar
AURÉLIE
01/02/2019
Bonjour,
j'ai envoyé la discussion à mon père qui a installé la plaque.
Pour lui il n'est pas intervenu sur les ralentis, je vais donc voir ce que ça donne.
Sinon, il demande si les injecteurs sont différents pour le gaz de ville et le gaz naturel, car il croit savoir qu'avant le gaz de ville était fabriqué avec la houille et que les gicleurs avaient des trous nettement plus gros.

En vous remerciant
Aurélie
Avatar
SOS Team
01/02/2019
Bonjour,

Il existe deux types de jeux d'injecteurs, un jeu gaz de ville/naturel en général monté d'usine et un jeu gaz butane/propane fourni en plus lors de l'achat de l'appareil en cas de remplacement de type de gaz.
Lors du passage du gaz de ville/gaz naturel au gaz butane/propane un réglage des ralentis est à effectuer (en général on doit visser la vis bi-pass intégré à chaque robinets)
Nous espérons que ces informations vous seront utiles.

Cordialement.
Avatar
AURÉLIE
01/02/2019
je vais essayer.
Par contre, il semblerait, ma mère me dit que la plaque fonctionnait mieux au début et qu'elle s'est dégradée avec le temps. Une plaque a-t-elle une "durée de vie" ? Car elle doit avoir plus de 20 ans, mais peut-être que ça n'est rien pour une plaque de cuisson et que, quand bien même on la changerait par une neuve, ça n'apporterait pas d'amélioration... ?

En vous remerciant
Aurélie
Avatar
SOS Team
04/02/2019
Bonjour,

Il y a peut être des dépôts dans les porte injecteurs qui gênent la circulation du gaz....
Une opération délicate que vous pourriez tenter serait de démonter les injecteurs l'un après l'autre et d'ouvrir le robinet du foyer concerné pour voir si des dépôts sortent mais attention il faudra ABSOLUMENT COUPER LE COURANT pour qu'aucune étincelle ne se produise et il faudra aérer la pièce.

Cordialement.
Avatar
AURÉLIE
04/02/2019
Oui ça me semble un peu délicat.
Vu l'état de la plaque, je pense plutôt qu'on va la changer. Quoiqu'il en soit ça ne pourra qu'être mieux apparemment.
Avatar
SOS Team
05/02/2019
Bonjour,

Il est peut être préférable effectivement de la remplacer.
Nous sommes désolés de ne pas avoir pu vous aider à solutionner votre problème.

Cordialement.
Avatar
AURÉLIE
07/02/2019
non non au contraire, vous avez su répondre à ma question et je vous en remercie chaudement : savoir si le problème pourrait se résoudre en changeant la plaque. La réponse aux vues des différentes recherches est oui (sauf si je prenais le risque de faire la manip, auquel cas le changement pourrait être évité, mais ne tentons pas le diable...)
Avatar
SOS Team
08/02/2019
Bonjour,

Nous espérons que l'acquisition d'une nouvelle plaque de cuisson conviendra à vos attentes.

Cordialement.
Avatar
Sophie
21/12/2018
N8050GA / GFR
bonsoir,
J'ai un souci avec une cuisinière d'occasion acheté ce jour. L'ancien propriétaire m'a changé les gicleurs étant donné que je suis au gaz de ville et lui était au butane.
Les brûleurs fonctionnent bien .Le souci concerne le four au gaz également.. Quand je l'allume, il se met au bout de 3 minutes, à faire un bruit très strident, je dois même en quitter la pièce, ça siffle très fort. De ce fait je l'éteins craignant que cela soit dangereux.
S'agit il d'un mauvais réglage, ou peut être n'a t il pas changé cet injecteur ? Mais comment le savoir ?
merci pour votre aide précieuse.
Avatar
SOS Team
26/12/2018
Bonjour;
Je pense que votre appareil est de marque SITAL, malheureusement nous ne possédons aucune documentation sur ce produit.
Néanmoins le phénomène indiqué nous fait penser que l'injecteur partie four est non conforme et devrait être remplacé.
Vérifiez le numéro qui se trouve sur l'injecteur four et éventuellement grill.
Cordialement.
Avatar
Yvette
30/08/2018
Plaque de cuisson WHIRLPOOL ACM701/NE
la flamme n'augmente pas
Avatar
SOS Team
31/08/2018
Bonjour,

Pouvez-vous nous communiquer une autre référence, s'il vous plaît, car la référence ACM701 correspond à une table de cuisson à induction ?

Merci d’avance !
Avatar
Yvette
31/08/2018
voici la référence trouvée sous la plaque : AXM 203/TF
Avatar
SOS Team
31/08/2018
Bonjour,

Vos informations (AXM 203/TF) nous ont permis de trouver le modèle suivant: AKM203/TF, correspondant à une plaque à trois feux gaz plus un foyer en fonte.
Pouvez-vous nous dire si votre problème de dosage de la flamme se produit sur les trois foyers ou sur un seul ? Avez-vous déménagé dernièrement (changement de type de gaz) ?
La plaque a t-elle subi un débordement ?
Enfin, avez-vous essayé de démonter vos injecteurs et de les nettoyer à l'aide d'une aiguille ?

Merci d’avance !
Avatar
Yvette
01/09/2018
Bonjour,
Pas de déménagement, pas de changement de gaz (toujours une bouteille de gaz butane). Problème sur les trois foyers. Vos conseils de nettoyage ont été réalisés et toujours rien....
Merci pour votre retour................
Avatar
SOS Team
03/09/2018
Bonjour,

Pouvez-vous nous faire parvenir des photos des flammes avec les manettes au niveau max et au niveau mini ? Pensez à vérifier que le tuyau de gaz ne soit pas pincé et que la date de remplacement ne soit pas dépassée.
A part ces 2 causes, nous ne voyons plus qu'un éventuel problème au niveau du détenteur.

Merci d’avance !
Avatar
Max
17/07/2018
Gaziniere Falcon F200080-01
Bonjour
J ai une gaziniere tout gaz flacon équipée au butane qui fait des marques noires sous les casseroles quand le gaz est de moyennes à pleine puissance .
J ai fait changer le détenteur de on installation, cela n a rien changé,j ai fait vérifier si les bons gicleurs sont installés et c est le cas.
Quand je fais le réglage de mon feu en position ralenti et en tournant la vis dans le sens des aiguilles d une montre, la flame est bien de 4 mm envier et elle est bien bleu. Par contre des que je monte le gaz, des Flames plus jaunes apparaissent et je me retrouve avec des Flames jaunes .
Merci de votre support
Cdlt
Avatar
SOS Team
19/07/2018
Bonjour,

Pouvez-vous nous dire où est située la bouteille de gaz butane ? De plus, avez-vous effectué un changement de type de gaz récemment ?

Merci d’avance !
Avatar
Maxime
19/07/2018
Bonjour
La bouteille de gaz se trouve dans le garage , à environ 4/5 m de la gaziniere . Le probleme se passe autant en été qu en hiver . J ai un double détendeur avec 2 bouteilles butane de marque carrefour . Je n ai pas eu encore à changer les bouteilles par contre j ai fait le test en basculant le détendeur sur la deuxième bouteille afin d être sur Que le probleme ne venait pas de cette marque de gaz et sur les 2 bouteilles le résultat est le meme .
Merci pour votre réponse
Cdlt
Avatar
SOS Team
20/07/2018
Bonjour,

Merci pour votre retour d’'information.
Serait-il possible de nous envoyer des photos de votre installation ?
Est-il possible de simplifier le système d'alimentation en gaz (une seule bouteille, un détendeur butane simple et enfin raccourcir la distance entre la cuisinière et la bouteille) ?

Merci d’avance !
Avatar
lulu
19/06/2018
FICHIER
Bonjour j'ai une plaque gazinière 4 feux marque baumatic qui a quelques années, depuis quelques temps il y a une odeur de gaz au niveau des bruleurs même quelques heures après avoir éteint le feu, si je ferme la bouteille de gaz (butane) l'odeur au niveaux des bruleurs persiste encor un peu (sur un feu non utilisé depuis des mois). nettoyage injecteur fait, tuyau non périmé.
Merci de m'éclairer car depuis quelques jours on ferme systématiquement la bouteille au cas où...
Avatar
SOS Team
20/06/2018
Bonjour,

Nous ne possédons aucune documentation sur cette marque.

Néanmoins, nous vous conseillons de vous procurer un spray détecteur de fuite (disponible magasin de bricolage) et de le pulvériser sur tous les écrous et tubulures qui concerne le gaz. Si le liquide vaporisé laisse apparaître des bulles cela indiquera la présence d’une fuite.
Vous pouvez aussi le fabriquer vous-même en mélangeant un peu de produit vaisselle à de l’eau, le tout versé dans un pulvérisateur.

Merci !

Ajouter un commentaire

Bénéficiez de l'expertise de nos techniciens et la communauté SOS Accessoire !
Prénom/Pseudo *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Mon panier 0

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succés
Passer ma commande Continuer mes achats
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats