Le sèche-linge ne s'arrête pas de sécher

Notez cet article :
noté 4.8/5 64 votes

Votre sèche-linge met plus de temps que d’habitude pour finir un cycle, ou bien il ne s’arrête plus du tout ? Nous allons vous aider à comprendre les causes de ce dysfonctionnement en procédant étape par étape.

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.
Munissez-vous de gants adaptés si vous procédez au démontage
Risque de coupure.

L’installation électrique est défaillante

L’installation électrique est défaillanteL’installation électrique permet à votre sèche-linge de fonctionner. Il se peut malgré tout que votre prise électrique ne soit pas correctement alimentée. Celle-ci doit être alimentée en 230 volts et une prise de terre doit être absolument présente. Si la prise électrique est parasitée par d'autres appareils, le sèche-linge aura du mal à sécher votre linge, ou il tombera en panne. Vérifiez bien que la prise fonctionne en branchant un autre appareil dessus par exemple.
Petit rappel : il est vivement déconseillé de raccorder un appareil électroménager sur une multiprise. Un appareil électroménager doit être branché sur une ligne électrique dédiée.

Votre linge n’est pas assez essoré

Votre linge n’est pas assez essoréSi avant de mettre votre linge dans le sèche-linge, vous ne l’avez pas suffisamment essoré, cela va automatiquement rallonger le temps de séchage. Veuillez à essorer votre linge au minimum à 800 tours/minute car sinon votre sèche-linge mettra beaucoup plus de temps pour sécher vos vêtements.

L’endroit où est placé le sèche-linge n’est pas le bon

Thumbnail

L’endroit où est placé le sèche-linge n’est pas le bonIl est indispensable que votre sèche-linge soit dans un local aéré et frais. Votre appareil fonctionnera moins bien dans une pièce trop froide ou trop chaude. Il ne doit surtout rien avoir devant votre sèche-linge car il aspire généralement l'air frais par l'avant. Si quelque chose le gêne il aura beaucoup plus de mal à sécher, ce qui prendra plus de temps.

Le filtre à peluches est bouché

Le filtre à peluches est bouchéLe filtre à peluches empêche les fibres de circuler dans tout le circuit de votre sèche-linge. Il est généralement situé dans l’ouverture du hublot, en bas. Si celui-ci n'est pas nettoyé après chaque séchage, votre appareil risque d'avoir des soucis de fonctionnement. L’air ayant du mal à passer par ce filtre bouché, les temps de séchage seront automatiquement rallongés.

Acheter un filtre de sèche-linge

Le condenseur est obstrué

Le condenseur du sèche-linge est obstruéLe condenseur est un élément présent uniquement sur les sèche-linges à condensation. Il permet de créer de la condensation et de la transformer en eau. Si le condenseur est bouché par des fibres ou de la saleté, l'air ne pourra plus circuler correctement et l'appareil va avoir du mal à sécher votre linge, cela va donc rallonger le temps de séchage. Nous vous conseillons de nettoyer le condenseur au moins une ou deux fois par mois.

Comment nettoyer le condenseur d’un sèche-linge ?

Acheter un condenseur de sèche-linge

Le programme n’est pas adapté

Le programme n’est pas adaptéUn programme non adapté peut expliquer que votre appareil mette plus de temps à sécher. Si le départ différé est enclenché par exemple, cela retardera d’autant le démarrage du séchage. Le fait de choisir un programme pour du linge synthétique alors que vous souhaitez sécher du coton va avoir aussi pour effet de rallonger le temps de séchage. Il arrive aussi que la fonction « défoulage » soit active et continue indéfiniment de brasser le linge alors que le cycle est terminé. Lisez bien la notice de votre appareil pour trouver le bon réglage.

La résistance est endommagée

Thumbnail

La résistance du sèche-linge est endommagéeLa résistance permet de chauffer l'air qui circule dans votre sèche-linge. Elle est généralement située sur la paroi arrière de votre appareil, derrière le tambour. Si l’une des résistances est hors service, votre sèche-linge ne pourra pas chauffer suffisamment et mettra donc du temps à sécher. Vous pouvez vérifier l’état de la résistance et voir si les filaments de chauffe ressemblant à des ressorts ne sont pas cassés. Vous pouvez aussi vérifier sa continuité à l’aide d’un multimètre en position Ohmmètre. Débranchez votre appareil du courant électrique et repérez la résistance. Débranchez tous les connecteurs et mettez les deux pointes du testeur sur chacune des bornes de la résistance. Si vous n’obtenez aucune valeur, c’est que la résistance est à remplacer.

Comment remplacer la résistance d’un sèche-linge ?

Acheter une résistance de sèche-linge

Le palier est usé

Le palier est uséSur certains appareils, si vous êtes équipé d’un sèche-linge qui détermine seul le temps de séchage, il est possible que l’axe ou le palier soit endommagé, encrassé et que celui-ci ne permette plus de faire fonctionner la sonde qui détermine si votre linge est sec. Si votre appareil semble ne plus se rendre compte que le linge est sec, et prolonge les temps de séchage, il peut être intéressant de vérifier l’état de ces pièces et de les nettoyer ou remplacer si besoin.

Acheter un palier de sèche-linge

La sonde lambda est endommagée

La sonde lambda est endommagéeSur les sèche-linges qui déterminent eux-mêmes le temps de séchage, une petite sonde (tige en métal) se trouve à l’intérieur du support du filtre, à l'avant de l'appareil. Si la sonde ou son câblage sont endommagés et qu’il touche la carrosserie par exemple, votre sèche-linge continuera de sécher et ne s'arrêtera pas. Nous vous conseillons de vérifier l’état du câblage et de la sonde. N'hésitez pas à nettoyer les tiges avec du vinaigre blanc pour un meilleur contact avec le linge.

La sonde de température est défaillante

La sonde de température du sèche-linge est défaillanteLa sonde de température permet de relever la température interne de votre sèche-linge et de sa résistance. Il en existe généralement deux au sein de votre appareil. Si l'une des sondes est défaillante, elle indiquera une mauvaise valeur et l'appareil pourrait ne plus s’arrêter de sécher. Vous pouvez les vérifier à l’aide d’un multimètre en position Ohmmètre. Débranchez votre appareil du courant électrique et repérez les sondes. L'une se trouve généralement dans le conduit avant d’air et l'autre au niveau de la résistance à l'arrière de l'appareil. Débranchez les connecteurs de la sonde et mettez les deux pointes du testeur sur chaque borne de la sonde afin de vérifier s’il y a bien une continuité. La sonde doit être passante : une valeur ohmique devrait s'afficher. N'hésitez pas à vérifier sa valeur ohmique auprès de notre service technique ou via le SAV constructeur.

Comment tester les sondes d’humidité et de température dans un sèche-linge ?

Le programmateur est endommagé

Le programmateur du sèche-linge est endommagéSur les appareils à programmation mécanique, le programmateur est doté d'engrenages et de cames qui vont appuyer sur les contacts électriques. Si les contacts électriques sont endommagés, votre sèche-linge ne pourra pas fonctionner, vous devrez alors remplacer la pièce.

La carte électronique est défectueuse

La carte électronique du sèche-linge est défectueuseLa carte électronique permet de gérer l'ensemble des fonctions de votre sèche-linge (moteur, chauffage…). Si tous les éléments ci-dessus ont été vérifiés, il se peut que la carte électronique soit à changer. Vous pouvez la remplacer vous-même ou faire appel à un technicien agréé par la marque.

Contactez le service technique !

Service Technique SOS AccessoireVous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone… Ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

J'ai trouvé ma panne et commandé ma pièce ! Mais comment réparer ?

J'ai trouvé ma panne et commandé ma pièce ! Mais comment réparer ?

Vous venez de trouver l’origine de la panne de votre appareil, vous avez commandé la pièce compatible, mais maintenant qu’il faut réparer, une question se pose : Mais comment je fais maintenant ?
Ne vous inquietez pas ! Nous vous proposons un large catalogue de tutoriels écrits dans l’objectif de réussir votre auto-réparation. Vous pouvez également retrouver nos tutoriels vidéos sur notre chaîne YouTube SOS Accessoire !

Je découvre les tutos

Panne non trouvée ?

Trouvons ensemble la cause du dysfonctionnement de votre appareil en quelques minutes par visio... ainsi que le moyen de le réparer !

Je prends rendez-vous

Questions et commentaires sur cette astuce

Avatar
Makarawiez Aurelien
%16/%04/%2024
Sèche-linge ELECTROLUX EW8H4830SP
Bonjour mon ventilateur d’air froid celui qui refroidi mon compresseur ne se déclenche pas .
Je les déjà changer
Avatar
SOS Team
%25/%04/%2024
Bonjour,

Est-ce que le compresseur démarre ?
Est-ce que la grille de l'évaporateur est parfaitement propre ?
Est-ce que l'eau remonte dans le bac de récupération ?

Cordialement.
Avatar
LOURENCO VIRGINIE
%19/%09/%2023
Sèche-linge BEKO BDB7135W
BONJOUR,
la résistance de mon appareil chauffe dès que je branche l'appareil sans même le même en marche, le klixon de réarmement ne semble plus fonctionné ( ce problème a déjà eu lieu mais je pouvais réarmer la résistance), j'ai commandé la résistance sur AMAZON chez vous mais il semble que ce klixon ne soit pas vendu avec. tout a été nettoyé (filtre, pompe eau, condensateur etc).
merci de votre aide
Avatar
SOS Team
%20/%09/%2023
Bonjour,

Sur ce modèle, le thermostat est fourni avec.

Cordialement.
Avatar
Claudia
%18/%08/%2023
Sèche-linge BEKO DSBU8414GA0WW
Mon sèche linge fonctionne et chauffe mais lorsqu'il tourne et arrive à 36 minutes de temps restant il se remet automatiquement à 40 minutes et il refait cela indéfiniment...
Avatar
SOS Team
%22/%08/%2023
Bonjour,

Est-ce que le linge est suffisamment essoré ?
Est-ce que les filtres et le condenseur ne sont pas saturés par les fibres de linge ?

Cordialement.
Avatar
carine
%10/%08/%2023
Sèche-linge CONTINENTAL EDISON CESLCE10W1
sèche linge réf : ceslce10w éteint bouillant à mon retour du travail le soir, débranché électriquement toute la nuit .rebranché secteur le lendemain sans mise en fonction celui-ci chauffe ? a votre avis c'est quoi ?
Avatar
SOS Team
%14/%08/%2023
Bonjour,

Nous pensons que vous carte de puissance est défectueuse.
Elle continue d'alimenter la résistance alors que l'appareil est à l'arrêt.
Nous tenterions son remplacement.

Cordialement.
Avatar
vilaplana romuald
%14/%11/%2022
Sèche-linge ARISTON HOTPOINT AQCF851BUEU
Bonjour, mon seche linge ne s arréte pas automatiquement méme quand le linge est sec. quelle piéce empeche son arret? merci d avance
Avatar
SOS Team
%16/%11/%2022
Bonjour,

Nous vous invitons à nettoyer la barre métallique située juste après le filtre à peluche à l’intérieur du tambour.

Cordialement.
Avatar
Serge
%12/%02/%2022
DPS7343X
Bonjour, mon sèche-linge pompe à chaleur ne sèche plus. J'ai tout vérifié et tout est nickel. Le souci vient du compresseur qui n'est pas alimenté, la tension aux bornes de son condensateur est 0 Volt, donc le compresseur ne tourne pas et ne comprime donc pas non plus. Il y a trois broches sur le dessus de celui-ci. Première broche, fil gris qui vient de son condensateur. Deuxième broche un fil rouge qui vient de l'autre borne du condensateur d'où part également un fil jaune qui vient du connecteur KN3 de la carte et devrait normalement amener la phase sur ce condensateur. Troisième broche, un fil orange qui va au moteur qui entraîne le tambour et un fil vert et rouge qui vient du connecteur KN4 de la carte électronique en passant par le ventilateur placé devant le compresseur. Pourquoi la tension n'arrive-t'elle pas aux bornes du condensateur. Cela pourrait-il venir de la carte, merci ? Serge.
Avatar
SOS Team
%14/%02/%2022
Bonjour,

Votre panne vient probablement de la carte de puissance.
Nous vous invitons à vérifier visuellement qu'aucun composant de votre carte ne soit brûler.

Cordialement.
Avatar
Serge
%14/%02/%2022
Bonjour, j'ai déjà vérifié tout cela, j'ai même refait toutes les grosses soudures au niveau des relais. Visuellement tout est nickel. N'y a-t-il pas moyen de mettre le 220v sur l'alimentation de la carte, et contrôler différents points au multimètre pour remonter la panne et trouver le composant électronique qui est foutu. J'ai également cherché sur internet le schéma de la carte, mais je suppose que le fabricant se le garde pour lui. Auriez-vous néanmoins une idée pour diriger les recherches et savoir ce que je dois contrôler au niveau de cette carte. Cela ne doit pas être sorcier de trouver le mauvais composant, il faut juste savoir où chercher et et lesquels tester, merci. Serge.
Avatar
SOS Team
%14/%02/%2022
Bonjour,

Malheureusement les constructeurs ne fournissent pas les schémas des cartes nous vous invitons ont contrôlé les enroulements du compresseur.

Cordialement.
Avatar
OlivierJ
%18/%12/%2021
Sèche-linge BRANDT BWD381T
Bonjour,
Mon sèche linge ne s'arrête plus, dès que je le mets sur la position arrêt, le tambour tourne sans jamais s'arrêter.
Si je lance un programme, le tambour ne tourne pas, il semble faire un bruit de pompage d'eau, mais dès que je mets le programme en pause, le tambour se met à tourner sans s'arrêter.
Le seul moyen pour l'arrêter de tourner est d'ouvrir la porte.

Auriez vous une idée ?

Merci
Avatar
SOS Team
%20/%12/%2021
Bonjour,

Nous vous invitons à démonter votre carte de puissance.
Vérifier que votre carte de puissance ne présente aucune marque de brûlure, si possible envoyez-nous une photo de la carte.

Cordialement.
Avatar
Charlie
%26/%11/%2021
Sèche-linge LADEN AM69
Bonjour , j’ai voulu débrancher le buzzer qui fait un bruit insupportable, je me suis tromper et j’ai débrancher ses 2 cosses sur la photo et depuis le sèche linge marche mais le minuteur avance Plu
Avatar
SOS Team
%26/%11/%2021
Bonjour,

Est-ce que le sèche-linge chauffe ?
Est-ce que vous n'avez pas un contact qui aurait charbonné sur le programmateur ?

Cordialement.
Avatar
Charlie
%26/%11/%2021
Oui il chauffe c est ça le pire ! Et rien vu d’anormal …
Avatar
SOS Team
%26/%11/%2021
Bonjour,

Est-ce que vous avez rebranché le micromoteur du programmateur que vous aviez débranché ?
Votre buzzer se trouve dans le bandeau et ressemble à la pièce jointe.

Cordialement.
Avatar
Lylian
%21/%11/%2021
Sèche-linge CANDY GCC7913NB
Bonjour
Dès que je tourne le programmateur tout les voyant s’allume le sèche linge démarre quelque soit la position et ne s arrête plus
Merci
Avatar
SOS Team
%22/%11/%2021
Bonjour,

Comment s'est manifestée la panne ? À l'allumage ou en cours de fonctionnement ?

Vous n'avez pas constaté de code erreur à l'écran ?

La température ambiante du local où est entreposé l'appareil n'est pas trop basse ?

Cordialement.
Avatar
julia
%06/%11/%2021
Sèche-linge ARISTON HOTPOINT TCS93BGHFR
Bonjour,

Lorsque nous mettons notre sèche linge en route il présente 2 problèmes

- il n'y a pas d'eau dans le bac récupérateur (nous avons lavé les 2 tuyaux ainsi que la pompe de relevage)

- la caisse de l'appareil est brulante dès 5 minutes d'utilisation et nous ne savons pas de quelle pièce çela provient pour que l'on puisse la changer, nous ne trouvons pas le problème sur les questions de votre site.

Est ce un seul et même problème ou est lié à 2 soucis différents ?

Merci de votre aide

Bien cordialement
Avatar
SOS Team
%08/%11/%2021
Bonjour,

Est-ce que la pompe de relavage tourne ?
Est-ce que vous avez démonté le cache de la turbine de la pompe pour vérifier que rien ne bloquait l'hélice ?
Nous pensons que les deux problèmes sont probablement liés car si votre appareil ne remonte pas l'eau, l'humidité en plus de la chaleur crée cette chaleur importante.

Cordialement.
Avatar
julia
%08/%11/%2021
Merci de votre réponse,

au multimètre elle a l'air de fonctionner mais elle ne fait pas de bruit en marche, et en essayant de remplir manuellement par de l'eau par le tuyau de trop plein, elle ne s'enclenche pas.

Nous avons bien lavé la pompe et l'hélice semble tourner normalement à la main.

Merci
Avatar
SOS Team
%08/%11/%2021
Bonjour,

Quelle est la valeur ohmique de la pompe ?
Est-ce qu'elle reçoit bien les 230V nécessaire à son bon fonctionnement ?

Cordialement.
Besoin d'aide ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Codes APE/NAF éligibles
Mon panier

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succès
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats