Ballon d'eau chaude : le chauffe-eau ne chauffe plus

Notez cet article :
noté 3.4/5 113 votes

A tout moment de la journée, la douche chaude permet de se détendre et de s’apaiser. Ce moment tranquille devient alors épouvantable lorsque cela se transforme en douche froide… Et pas parce que quelqu’un d’autre a utilisé toute l’eau chaude ! Pourquoi le cumulus ne chauffe-t-il plus ? Vous pouvez creuser quelques pistes avec notre diagnostic avant d’appeler un professionnel.

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.

L’alimentation en eau n'est plus assurée

L’alimentation en eau n'est plus assuréePour commencer, il faut vérifier si la panne ne vient pas d’un problème de plomberie. Ouvrez un robinet d’eau chaude : s’il n’y a quasiment pas d’eau qui coule, alors il y a un problème dans la tuyauterie. Faites appel à un plombier pour le diagnostiquer. Si de l’eau coule, mais froide ou tiède, alors la panne sera plutôt d’origine électrique.

Le disjoncteur a sauté

Le disjoncteur a sautéRegardez sur votre compteur si l’installation n’a pas sauté ou si le fusible n'est pas grillé, cela empêcherait par conséquent le cumulus de se mettre en marche. Vous avez probablement un contacteur qui met en marche votre chauffe-eau pendant les heures creuses, la nuit ? Essayez de le mettre en position marche forcée pour voir si votre compteur marque aussitôt une consommation électrique en augmentation. Si ce n’est pas le cas, le problème électrique vient du chauffe-eau lui-même. Si le disjoncteur saute à nouveau, il y a peut-être une fuite d’eau en contact avec les circuits électriques, qui provoque un court-circuit.

Pourquoi mon ballon d'eau chaude fait disjoncter ?

Le saviez-vous ?
Pour éviter une corrosion trop rapide de la cuve, il y a à l'intérieur du ballon d'eau chaude une sorte de tige appelée anode. Il existe 3 différents types d’anode :
  • l’anode en magnésium (nommée également sacrificielle) généralement utilisée dans les régions où l’eau est peu calcaire : elle va alors se dissoudre peu à peu pour déposer ses ions sur les parois. Il est donc nécessaire au bout d’un certain temps de la remplacer;
  • l'anode est composée de titane (nommée anode à courant imposé) : à l’aide d’une faible tension électrique, elle va capter les minéraux dans l’eau (magnésium et calcium) afin de les diriger sur les parois de la cuve. Elle active donc les éléments présents naturellement dans l’eau. Elle est inusable et est efficace dans les eaux riches en calcium et magnésium ;
  • L’anode hybride : elle est en titane et est enrobé de magnésium. Elle cumule les propriétés des deux anodes précédentes.

Le thermostat s’est mis en sécurité

Le thermostat s’est mis en sécuritéCoupez l’alimentation électrique du chauffe-eau au compteur avant de faire cette vérification.
A l’aide d’un tournevis cruciforme, démontez le capot maintenu par quelques vis, en général sous le cumulus. Vous verrez le thermostat (une lampe frontale sera la bienvenue !), sur le thermostat vous observerez une petite fente au fond de laquelle on voit un bouton rouge. Avec un tournevis plat (isolé de l’électricité) essayez de l’enfoncer.
S’il n’était pas enfoncé, c’est que le chauffe-eau s’était mis en sécurité. Cela peut arriver parfois après un orage ou une coupure de secteur ou une surchauffe du ballon d’eau chaude. Remettez ensuite le courant (attention à ne plus toucher le système sous le chauffe-eau) et essayez à nouveau la marche forcée.
Si celui-ci se re-déclenche c’est peut-être que :

  • le thermostat est défectueux et il sera nécessaire de le remplacer.
  • ou bien encore si le ballon est trop entartré cela peut enclencher la sécurité du thermostat.

Le thermostat est en panne ou mal réglé

chauffe-eau-thermostat Il est possible que le thermostat du cumulus soit mal réglé, ou que le bouton de réglage de température ait été bougé par inadvertance au cours d’une manipulation précédente et que le réglage soit trop élevé (trop chaud). Si c’est le cas, coupez à nouveau le courant, tournez simplement le bouton de réglage pour réduire la température et retrouver la bonne température de chauffe, et remettez le courant.
Toujours rien ? C’est peut-être que le thermostat est défectueux et qu’il faut le changer : pour vérifier son état, utilisez un multimètre en mode Ohmmètre. Débranchez les connecteurs du thermostat et posez les pointes du testeur (multimètre) sur les contacts généralement dessinés du thermostat (la plupart des cumulus possède un schéma électrique pour vous aiguiller). S’il n’y a pas de continuité, il vous sera nécessaire de le changer.

Acheter un thermostat pour mon chauffe-eau

Le saviez-vous ?
La température idéale à laquelle doit être réglée un chauffe-eau se situe entre 50 et 60°C.Plus froide, des microbes pourraient se développer dans la cuve. De plus, vous auriez besoin de tirer davantage sur l’eau chaude dans la douche ! Plus chaude, la température favoriserait la précipitation du tartre.

Le chauffe-eau et la résistance sont entartrés

Le chauffe-eau et la résistance sont entartrés Il faut souvent vidanger et détartrer le cumulus (lorsque vous remarquez que l’eau arrive plus rapidement et de moins en moins chaude). En effet, même à température modérée, si votre eau est très calcaire, du tartre va finir par se former et s’accumuler au fond de la cuve et sur la résistance. À tel point que celle-ci finira par ne plus pouvoir chauffer l’eau. Cela peut aussi provoquer la mise en sécurité de l’appareil. Veillez à couper le compteur avant toute manipulation !

La résistance est défectueuse

La résistance est défectueuse Si malgré tout cela, le cumulus ne fonctionne toujours pas, c’est probablement que la résistance est hors service. Il est possible de le vérifier avec un multimètre, si vous en possédez un : débranchez tous les connecteurs de la résistance. Positionnez votre multimètre en Ohmmètre. Mettez les deux pointes du testeur sur chaque borne de la résistance afin de vérifier qu’il y ait une continuité (vous devez obtenir une valeur). Si votre appareil n’est pas trop ancien, cela vaut la peine de changer la résistance, sinon, mieux vaut tout remplacer !

Achetez une résistance pour votre chauffe-eau

Attention : si le thermostat a des traces de brûlure, que le plastique a légèrement fondu ou encore qu’il sent le plastique brulé, il sera impératif (en plus de changer le thermostat) de remplacer les cosses ou de couper et de dénuder à nouveau le câble d'alimentation électrique provenant de votre installation. N’oubliez pas de bien serrer les vis du nouveau thermostat, sinon le souci reviendra très rapidement à cause de l'échauffement des contacts électriques.

Contactez le service technique !

Service Technique SOS AccessoireVous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone… Ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

J'ai trouvé ma panne et commandé ma pièce ! Mais comment réparer ?

J'ai trouvé ma panne et commandé ma pièce ! Mais comment réparer ?

Vous venez de trouver l’origine de la panne de votre appareil, vous avez commandé la pièce compatible, mais maintenant qu’il faut réparer, une question se pose : Mais comment je fais maintenant ?
Ne vous inquietez pas ! Nous vous proposons un large catalogue de tutoriels écrits dans l’objectif de réussir votre auto-réparation. Vous pouvez également retrouver nos tutoriels vidéos sur notre chaîne YouTube SOS Accessoire !

Je découvre les tutos

Panne non trouvée ?

Trouvons ensemble la cause du dysfonctionnement de votre appareil en quelques minutes par visio... ainsi que le moyen de le réparer !

Je prends rendez-vous

Questions et commentaires sur cette astuce

Avatar
Branche Alexandrine
%23/%09/%2022
Chaffoteaux
Bonsoir, nous avons un problème, nous sommes obligés de mettre la marche forcée pour avoir de l’eau chaude depuis que le thermostat a été changé. Pouvez vous nous aider pour résoudre ce problème ?
Avatar
SOS Team
%26/%09/%2022
Bonjour,

Malheureusement nous n'avons pas d'information sur votre appareil.
Nous vous invitons à vous renseigner auprès d'un plombier.

Cordialement.
Avatar
Sofiane
%15/%04/%2022
Chauffe-eau PACIFIC 882072
Bonjour, mon thermostat est bon, la résistance qui est stéatite aussi, j'ai détartrer le chauffe eau. Cela a fonctionner une bonne semaine puis plus d'eau chaude à nouveau, le thermostat et la résistance reste bon. Juste le thermostat c'était mis en sécurité que j'ai retiré, combien de temps je dois attendre avant d'avoir de l'eau chaude à nouveau ? Et je ne sais pas comment faire pour mettre mon compteur linky en marche forcer. Merci
Avatar
SOS Team
%19/%04/%2022
Bonjour,

Nous vous invitons à vérifier à l'aide d'un multimètre qu'une tension arrive bien à la résistance.

Cordialement.
Avatar
Bibi
%18/%11/%2021
Chauffe-eau électrique Ferroli (petit modèle)
Bonjour,

J'ai installé un petit chauffe-eau Ferroli (d'occas, récupéré chez un parent). C'est quasiment le même que sur la photo, mais les entrée/sortie d'eau se trouvent sur le dessus.

Mon problème : lorsque que je ferme le robinet (froid ou chaud), même à fond, l'eau continue de couler pendant un certain temps. Pour le froid, cela dure un peu moins longtemps. Et pour le chaud, j'ai l'impression que même fermé, c'est tout le chauffe-eau qui se vide.
Petite précision, quand j'ouvre l'eau chaude, l'eau ne coule pas tout de suite, j'entends le chauffe-eau se remplir et ensuite couler. Et une fois que je ferme ça continue de couler..
Du coup, le chauffe-eau ne peut jamais chauffer l'eau, puisque celle-ci ne reste jamais à l'intérieur.

Que faire ?

Merci d'avance de vos retours !

Bibi

Ps : je précise que le système a fonctionné environ une semaine. L'eau coulait un peu, mais juste quelques secondes, et le chauffe-eau fonctionnait très bien.
Avatar
SOS Team
%18/%11/%2021
Bonjour,

Pouvez-vous nous donner les références exactes de votre chauffe-eau ou une photo de la plaque signalétique.

Cordialement.
Avatar
Bibi
%19/%11/%2021
Bonjour,

Merci de votre retour !
Voici la photo demandée.

Cordialement,
Avatar
SOS Team
%19/%11/%2021
Bonjour,

Malheureusement nous ne trouvons aucune pièce ou documentation technique sur cet appareil il est fort possible qu'une vanne soit en défauts mais nous n'avons aucune certitude.

Cordialement.
Avatar
Bibi
%19/%11/%2021
Bonsoir,

Mince.. Mais merci quand même.

Petite question néanmoins : qu'est-ce qu'une vanne ? Et voulez-vous dire qu'elle est peut-être HS ou qu'elle pourrait simplement être obstruée par du tartre ? (il y en a pas mal quand on fait couler l'eau)

Merci et bonne soirée,
Avatar
SOS Team
%22/%11/%2021
Bonjour,
La vanne fait partie (normalement) du groupe de sécurité, elle permet au ballon en cas de souci de pression trop importante de se dépressuriser en cas de surchauffe par exemple.
Le robinet du groupe doit être manœuvré normalement une fois par moi pour éviter que le tartre le bloque.
Il arrive fréquemment que celui-ci soit à remplacer pour cause de fuite (laisse passer un filet d'eau !) si cela est le cas soit le groupe doit être changé, soit il y a trop de pression à l'arrivée d'eau (il est préférable ajouter un réducteur de pression en amont) ou encore le ballon est trop entartré ou que celui-ci surchauffe (défaut de thermostat).
Cordialement.
Avatar
Ohrnikar
%01/%10/%2021
CHAUFFE EAU ELECTRIQUE
Mon chauffe eau ne chauffe plus depuis 2 jours alors que tout est branché en eau et elec (lumière qui claire sur le chauffe eau). Je peux soutirer de l'eau froide et chaude et mélangé (j'ai essayé sur diverses robinets avec ou sans mélangeurs).
je constate cela après une intervention sur le réseau d'eau.
Ma question : y a t'il toujours un thermostat de sécurité sur le chauffe eau, je n'ai pas démonté le capot mais j'hésite à contacter le service client de mon service d'eau pour pousser une soufflante) et est ce que la "lumière" peut s'allumer si le chauffe eau est en alerte ?
je ne suis pas chez moi et je ne peux donc pas vérifier la présence de ce thermostat, ca serait surtout pour me rassurer....

Merci !
Avatar
SOS Team
%01/%10/%2021
Bonjour,

Pourrions-nous avoir la référence de votre chauffe-eau ?
Merci.

Cordialement.
Avatar
Ohrnikar
%01/%10/%2021
non pas pour le moment je ne suis pas chez moi pour vérifier, je voulais juste m'assure que cette sécurité existait bien sur la majorité des chauffes eaux
Avatar
SOS Team
%01/%10/%2021
Bonjour,

C'est pourquoi nous vous demandons la référence.
Cela dépend du chauffe-eau.

Cordialement.
Avatar
ohrnikar
%01/%10/%2021
voila je suis chez moi et j'ai réalisé la photo de mon chauffe eau
Avatar
SOS Team
%04/%10/%2021
Bonjour,

Nous aurions besoin de la photo de la plaque signalétique.
Elle indique le modèle et les consommations énergétiques.

Cordialement.
Avatar
Maya
%21/%09/%2021
Chauffe-eau FAGOR 5RB-30F
Bonjour,
Le chauffe-eau chauffe l'eau, mais pas aussi souvent qu'il le devrait. Lorsqu'il est vide, il n'enclenche pas la chauffe immédiatement (parfois on attend 24 h avant qu'il se remette à chauffer). Et il ne chauffe pas lorsqu'il est seulement en partie vidé, alors qu'avant il le faisait (il faut maintenant le vider complètement, attendre une 10ène d'heures, et il se remet à chauffer). Lorsqu'il se met à chauffer, il chauffe comme d'habitude, en 1h environ, et à la température correspondant à ce qu'on a mis sur le thermostat (on a augmenté et baissé pour voir si la température était modulé par le thermostat et c'est bien le cas).
Nous avons changé la résistance il y a quelques mois. Je précise également que nous n'avons pas de régime jour/nuit, donc ca ne peut pas venir de là. Nous pensons à la sonde du thermostat? Mais dans ce cas pourquoi se remet il a chauffer malgré tout au bout de nombreuses heures? La panne est survenue de manière spontanée, sans aucune manipulation de notre part (mais peut etre après un orage/coupure de courrant pendant 30s, on ne sait pas si c'est lié). Merci d'avance pour votre aide!
Avatar
SOS Team
%21/%09/%2021
Bonjour,

Même si vous n'avez pas de régime jour nuit vous avez normalement un genre de fusible avec différent mode comme auto, marche et hors gel si vous aviez récemment eu un compteur linky le mode auto et enclenché nous vous invitons à mettre en marche forcer pour chauffer le ballon pendant la journée avant de la remettre en auto définitivement.

Cordialement.
Avatar
Dominique
%25/%08/%2021
ATLANTIC vertical, 250l
Bonjour
En partant en congés pour 3 semaines, j'ai coupé les arrivée d'eau. Au retour, mes 2 chauffe-eau ne fonctionnaient plus en auto. Ils fonctionnent en marche forcée mais pas quand je les remets en auto. Ils sont sur 2 tableaux différents (jonction de 2 appartements).
C'est la 1ère fois que cela se produit alors que je ferme toujours les robinets des colonnes (je suis en appartement).
Merci pour votre aide
Dominique
Avatar
SOS Team
%25/%08/%2021
Bonjour,

Nous vous invitons à patienter 24 48 h car pour le mode auto il faut une impulsion commandée par EDF sur le réseau qui arrive généralement vers 23 h ce qui normalement pourra remettre vos chauffe eau en mode auto.

Cordialement.
Avatar
Dominique
%25/%08/%2021
Bonjour
Merci pour votre réponse rapide mais je ne suis pas sûr de la comprendre. Je suis rentré il y a une semaine, et le problème survient tous les jours.
Cordialement
Dominique
Avatar
SOS Team
%25/%08/%2021
Bonjour,


Nous vous invitons à laisser sur mode auto et non en marche forcer quand vous allez vous coucher.

Cordialement.
Avatar
Alain
%21/%07/%2021
Chauffe eau d'appoint 30L
Bonjour,
Le chauffe eau ne chauffe plus, la résistance à été vérifiée ( elle est bonne) le bouton marche arrêt fonctionne, par contre le voyant lumineux ne s'allume plus.
Avatar
SOS Team
%21/%07/%2021
Bonjour,

Pouvez-vous nous communiquer la référence technique de votre appareil ?
Avez-vous vérifié que le chauffe-eau était bien alimenté ?

Cordialement.
Avatar
Eric
%02/%05/%2021
Four, cuisinière ATLANTIC ATFO56MCNK
Bonjour, j'ai depuis quelques jours des soucis avec mon chauffe-eau Atlantic 150L, il ne chauffe pratiquement plus. Il a une dizaine d'années. Nous habitons dans le finistère, région où l'eau est peu calcaire. j'ai testé la résistance avec un ohmètre, j'ai 27.8 ohms ce qui me semble correct pour une puissance de 1800 watts. J'ai tester la tension au thermostat, il y a bien 230 v. D'où peut venir le problème? Merci. Mr THOMAS Eric.0780356819
Avatar
SOS Team
%03/%05/%2021
Bonjour,
Avez-vous un télérupteur jour/nuit sur votre tableau électrique ?
Si oui pouvez-vous le mettre en marche forcé ?
Avez-vous tenter d'augmenter la température directement sur le thermostat ?
Cordialement.
Avatar
Thao94130
%05/%07/%2021
Essayer de prendre l'intensité de votre résistance électrique au moment où elle est alimentée en 230V Ac. J'ai un ballon de 200L, Lorsque la résistance est alimentée, l'intensité est d'environ 9A. Si Il n'y a pas d'intensité c'st que la résistance ne fonctionne pas ou que le klixon de sécurité à été enclenché.
Avatar
SOS Team
%05/%07/%2021
Bonjour Thao,

Merci pour remarque.

Cordialement.
Avatar
Clément
%14/%03/%2021
Altech 150 vert 505 thermo
J’ai due couper le courant général pour changer une pieces de lave vaisselle
Remise du courant et depuis plus d’eau chaude
Avatar
SOS Team
%15/%03/%2021
Bonjour,

Nous ne sommes pas des spécialistes sur ce type d'appareil.
Toutefois nous vous conseillons de contrôler contacteur jour/nuit.
Vérifiez qu'il n'est pas sur 0.
Il doit être en auto ou 1.
Vérifiez aussi que la tension arrive sur le ballon.

Cordialement.
Avatar
aeropostale
%08/%02/%2021
ATLANTIC Naema duo 30
La production d'eau chaude se coupe par moment , avec code erreur E104 . Il suffit d'appuyer sur le bouton OK et cela repart . Ce problème n'intervient jamais pour la production de chauffage . Le technicien a vérifié la fumisterie, les branchements électriques , les débits de gaz , tout à l'air ok. Une fois le reset effectué tout marche normalement , il n'y a plus de coupure. Ceci se produit chauffage ou pas en production.
Avatar
SOS Team
%09/%02/%2021
Bonjour,

D'après les informations que l'on a sur le code E104, il faut vérifier ceci :
Vérifier le raccordement du câble d'allumage (brûleur et coffret électrique). Vérifier la fumisterie.
Vérifier l'évacuation des condensats.

Cordialement.
Avatar
Aeropostale
%09/%02/%2021
Merci pour votre réponse mais malheureusement, c'est déjà vérifié et le problème est toujours actuel
Cordialement
Avatar
SOS Team
%09/%02/%2021
Bonjour,
N'étant pas de grand spécialiste sur ce type de chaudière nous vous orientons vers ce forum spécialisé :
https://www.commentreparer.com/reparations/produit/24/Chaudiere
Cordialement.
Besoin d'aide ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Codes APE/NAF éligibles
Mon panier

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succès
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats