Ballon d'eau chaude : le chauffe-eau ne chauffe plus

Notez cet article :
noté 3.6/5 15 votes

A tout moment de la journée, la douche chaude permet de se détendre et de s’apaiser. Ce moment tranquille devient alors épouvantable lorsque cela se transforme en douche froide… Et pas parce que quelqu’un d’autre a piqué toute l’eau chaude. Pourquoi le cumulus ne chauffe-t-il plus ? Vous pouvez creuser quelques pistes avec notre diagnostic avant d’appeler un professionnel.

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.

L’alimentation en eau n'est plus assurée

L’alimentation en eau n'est plus assuréePour commencer, il faut vérifier si la panne ne vient pas d’un problème de plomberie. Ouvrez un robinet d’eau chaude : s’il n’y a quasiment pas d’eau qui coule, alors il y a un problème dans la tuyauterie. Faites appel à un plombier pour le diagnostiquer. Si de l’eau coule, mais froide ou tiède, alors la panne sera plutôt d’origine électrique.

Le disjoncteur a sauté

Le disjoncteur a sautéRegardez sur votre compteur si l’installation n’a pas sauté ou si le fusible n'est pas grillé, cela empêcherait par conséquent le cumulus de se mettre en marche. Vous avez probablement un contacteur qui met en marche votre chauffe-eau pendant les heures creuses, la nuit ? Essayez de le mettre en position marche forcée pour voir si votre compteur marque aussitôt une consommation électrique en augmentation. Si ce n’est pas le cas, le problème électrique vient du chauffe-eau lui-même. Si le disjoncteur saute à nouveau, il y a peut-être une fuite d’eau en contact avec les circuits électriques, qui provoque un court-circuit.

Pourquoi mon ballon d'eau chaude fait disjoncter ?

Le saviez-vous ?
Pour éviter une corrosion trop rapide de la cuve, il y a à l'intérieur du ballon d'eau chaude une sorte de tige appelée anode. Il existe 3 différents types d’anode :
  • l’anode en magnésium (nommée également sacrificielle) généralement utilisée dans les régions où l’eau est peu calcaire: elle va alors se dissoudre peu à peu pour se déposer ses ions sur les parois. Il est donc nécessaire au bout d’un certain temps de la remplacer;
  • l'anode est composée de titane (nommée anode à courant imposé) : à l’aide d’une faible tension électrique, elle va capter les minéraux dans l’eau (magnésium et calcium) afin de les diriger sur les parois de la cuve. Elle active donc les éléments présents naturellement dans l’eau. Elle est inusable et est efficace dans les eaux riches en calcium et magnésium ;
  • L’anode hybride : elle est en titane et est enrobé de magnésium. Elle cumule les propriétés des deux anodes précédentes.

Le thermostat s’est mis en sécurité

Le thermostat s’est mis en sécuritéCoupez l’alimentation électrique du chauffe-eau au compteur avant de faire cette vérification.
A l’aide d’un tournevis cruciforme, démontez le capot maintenu par quelques vis, en général sous le cumulus. Vous verrez le thermostat (une lampe frontale sera la bienvenue !), sur le thermostat vous observerez une petite fente au fond de laquelle on voit un bouton rouge. Avec un tournevis plat (isolé de l’électricité) essayez de l’enfoncer.
S’il n’était pas enfoncé, c’est que le chauffe-eau s’était mis en sécurité. Cela peut arriver parfois après un orage ou une coupure de secteur ou une surchauffe du ballon d’eau chaude. Remettez ensuite le courant (attention à ne plus toucher le système sous le chauffe-eau) et essayez à nouveau la marche forcée.
Si celui-ci se re-déclenche c’est peut-être que :

  • le thermostat est défectueux et il sera nécessaire de le remplacer.
  • Ou bien encore si le ballon est trop entartré cela peut enclencher la sécurité du thermostat.

Le thermostat est en panne ou mal réglé

plaque-cuisson-gaz-couronne-bruleur Il est possible que le thermostat du cumulus soit mal réglé, ou que le bouton de réglage de température ait été bougé au cours d’une manipulation précédente et que le réglage soit trop élevé (trop chaud), par inadvertance. Si c’est le cas, coupez à nouveau le courant, tournez simplement le bouton de réglage pour réduire la température et retrouver la bonne température de chauffe, et remettez le courant.
Toujours rien ? C’est peut-être que le thermostat est défectueux et qu’il faut le changer : pour vérifier son état, utilisez un multimètre en mode Ohmmètre. Débranchez les connecteurs du thermostat et posez les pointes du testeur (multimètre) sur les contacts généralement dessiné du thermostat (la plupart des cumulus possède un schéma électrique pour vous aiguiller). S’il n’y a pas de continuité, il vous sera nécessaire de le changer.

Acheter un thermostat pour mon chauffe-eau

Le saviez-vous ?
La température idéale à laquelle doit être réglée un chauffe-eau se situe entre 50 et 60°C. Plus froide, des microbes pourraient se développer dans la cuve. De plus, vous auriez besoin de tirer davantage sur l’eau chaude dans la douche ! Plus chaude, la température favoriserait la précipitation du tartre.

Le chauffe-eau et la résistance sont entartrés

Le chauffe-eau et la résistance sont entartrés Il faut souvent vidanger et détartrer le cumulus (lorsque vous remarquez que l’eau arrive plus rapidement et de moins en moins chaude). En effet, même à température modérée, si votre eau est très calcaire, du tartre va finir par se former et s’accumuler au fond de la cuve et sur la résistance. À tel point que celle-ci finira par ne plus pouvoir chauffer l’eau. Cela peut aussi provoquer la mise en sécurité de l’appareil. Veillez à couper le compteur avant toute manipulation !

La résistance est défectueuse

La résistance est défectueuse Si malgré tout cela, le cumulus ne fonctionne toujours pas, c’est probablement que la résistance est hors service. Il est possible de le vérifier avec un multimètre, si vous en possédez un : débranchez tous les connecteurs de la résistance. Positionnez votre multimètre en Ohmmètre. Mettez les deux pointes du testeur sur chaque borne de la résistance afin de vérifier qu’il y ait une continuité (vous devez obtenir une valeur). Si votre appareil n’est pas trop ancien, cela vaut la peine de changer la résistance, sinon, mieux vaut tout remplacer !

Acheter une résistance pour mon chauffe-eau

Attention : si le thermostat a des traces de brûlure, que le plastique a légèrement fondu ou encore qu’il sent le plastique brulé, il sera impératif (en plus de changer le thermostat) de remplacer les cosses ou de couper et de dénuder à nouveau le câble d'alimentation électrique provenant de votre installation. N’oubliez pas de bien serrer les vis du nouveau thermostat, sinon le souci reviendra très rapidement à cause de l'échauffement des contacts électriques.

Contactez le service technique !

servicetechniquephoto Vous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone...ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

Besoin d'aide pour réparer ? Demandez à nos experts !

Avatar
Sandra
11/05/2019
Fleck 300l
Bonjour. Depuis hier plus d'eau chaude. Le disjoncteur est bien relevé. Hier soir plus de voyants allumé. Cette nuit le voyant vert et rouge allumé. Ce matin que le voyant vert allumé mais toujours pas d'eau chaude... Je sais pas trop quoi faire...
Avatar
SOS Team
13/05/2019
Bonjour,

Malheureusement nous ne possédons aucune documentation technique concernant votre appareil.
Néanmoins pouvez-vous nous faire parvenir une photo cache démonté ?

Cordialement.
Avatar
pamela
22/04/2019
Giant Tank 2011
Le niveau de la tank du chauffe eau ne monte plus le tank est légère comme tout mais elle chauffe encore malheureusement il y a meme plus assez pour une 1/2 baignoire comment je peut remettre le niveau dans la tank
Avatar
SOS Team
23/04/2019
Bonjour,

Pouvez-vous nous indiquer la référence, la marque de votre ballon d'eau chaude et son âge.
Avec le temps du dépôt de tartre se dépose à l'intérieur empêchant la chauffe correcte de la totalité de l'eau prévue.

Cordialement.
Avatar
heline
04/04/2019
pacific 881152
bonjour absente plusieurs jours j'ai arrete mon chauffe eau au retour j'ai remis en marche mais plus d'eau chaude meme en marche forcee d'ou vient le probleme svp
Avatar
SOS Team
04/04/2019
Bonjour,

A l'aide d'un multimètre avez-vous vérifié que le 230 volts arrive bien au ballon d'eau chaude ?
Vous trouverez ci-joint une photo de votre thermostat à contrôler.

Cordialement.
Avatar
Heline
05/04/2019
Bonjour je ai fait mais ne fonctionne pas
Avatar
SOS Team
05/04/2019
Bonjour,

Avez-vous fait le test avec le multimètre en mode voltmètre sur le thermostat, merci.

Cordialement
Avatar
xfrancine
30/12/2018
Rio
Bonjour, depuis quelques jours je n'est plus d'eau chaude, le ballon n'a que 4 ans. J'ai regardé et il ne fuit pas. Je ne sais pas quoi faire si vous avez des solutions pour me dire quoi faire. Merci
Avatar
SOS Team
31/12/2018
Bonjour;
Pourriez-vous nous communiquer la marque et référence de votre ballon.
Néanmoins la plupart des ballons (non électroniques) possèdent un thermostat qui peut être réarmé, démontez le carté généralement sous le ballon (attention coupez la tension électrique de votre ballon avant l'intervention) visualisez le thermostat il devrait y avoir un petit bouton de réarmement " appuie dessus ".
Pour tester un ballon il faudra vous munir d'un multimètre pour voir si la tension arrive bien à votre résistance.
Nous vous conseillons aussi de mettre votre contacteur jour nuit en marche forcée.
Cordialement.
Avatar
Edo75
25/11/2018
ARI150VERT560 1P25D
Bonjour. Je vous demande s'il vous plaît m'aider trouver la panne. Mon ballon eau chaude ne marche plus depuis 10 jours. J'étais absent c'est pour cela que je cherche maintenant pour trouver réponse et faire réparer. Je bien vérifié le disjoncteur, fonctionne bien. Électricité arrive jusqu'à ballon sans problème. Mais l'eau ne chauffe plus. C'est une Ariston, le reference indiqué sur ballon est ARI150VERT560
Modèle thermostat est : 1P25D
Ballon changé neuve a 2014. Je vous remercie d'avance pour m'aider trouver réponse et si besoin acheteur quelques choses je vais acheter chez vous.
Avatar
SOS Team
26/11/2018
Bonjour,

Malheureusement nous ne possédons aucune documentation technique pour votre ballon.
Néanmoins si la tension de 230 volts arrive sur votre ballon, vérifiez si la sécurité ne se soit pas déclenché sur votre thermostat.
Vous pouvez nous faire parvenir une photo des éléments se trouvent derrière le cache sous le ballon.

Cordialement.
Avatar
Edo75
26/11/2018
Bonjour. Oui je vous ai envoyé hier déjà le photo avec numéro de sérié. Je vais vous envoyer photo encore une fois de plus. S'il vous plais. On est reste sans eau chaude.
Avatar
SOS Team
27/11/2018
Bonjour,

Vous trouverez ci-joint un schéma indiquant les points de contrôles.
A l'aide d'un multimètre vérifiez si la tension de 230 volts arrive bien au thermostat (si cela n'est pas le cas essayez de mettre votre télérupteur au niveau de votre tableau électrique sur la marche forcée)
Si la tension est présente à l'entée du thermostat, vérifiez quelle soit aussi présente à la sortie. (pour le démonter le thermostat tirer juste dessus)
Si cela n'est pas le cas, sur le thermostat vous devriez insérer un mini tournevis pour voir si la sécurité n'a pas été activée.
Si cela est le cas il est fort probable que votre résistance soit défectueuse (toujours à l'aide d'un multimètre en mode ohmmètre vérifiez sa continuité ohmique)


Cordialement.
Avatar
Edo75
28/11/2018
Rebonjour. Oui je viens de vérifier a l'antre d'électricité c'est bon ca rentre sans problème. Mais ne sort pas a l'arrière. Je pense c'est la thermostat cassé. Il faut changer. Avez vous le thermostat pour Ariston ? Je vous envoie le références de mon thermostat. Si oui envoyez moi s'il vous plaît le lien poyr que je paye. Je vous remercie d'avance pour votre réponse et professionnalisme. Bien cordialement.
Avatar
SOS Team
29/11/2018
Bonjour,

Malheureusement nous n'avons pas ce type de pièce, mais effectivement si le courant est présent à l'entrée du thermostat et non à la sortie il faudra le remplacer.
Cordialement.
Avatar
Pierrick
06/09/2018
Chauffe eau Atlantic + délesteur Atlantic DC2Z
Bonjour
J'ai mon chauffe eau qui qui ne fonctionne pas ponctuellement .

En effet il est équipé d'un Atlantic DC2z en tête. Régulièrement (été comme hivers) le voyant délestage s'allume et si nous ne le voyons pas nous n'avons plus d'eau chaude rapidement. Nous devons disjoncter le DC2Z pour que le voyant disparaisse et que le chauffe eau fonctionne de nouveau.

l'ensemble de l'installation à 8ans

Aucun disjoncteur ne disjoncte

Est ce un problème provenant de l’équipement de délestage (DC2Z) ou du chauffe eau? Et surtout comment remédier à cela?

Cdt
Avatar
SOS Team
07/09/2018
Bonjour,

Malheureusement, nous ne référençons que certaines pièces destinées aux chauffe-eaux standards et nos connaissances techniques dans ce domaine ne nous permettent pas de vous conseiller.
Aussi, nous vous invitons à faire appel à un chauffagiste.

Cordialement.
Avatar
Jacky
15/08/2018
Chauffe eau
J ai de l eau chaude seulement si je le mets en marche forcée
Je l ai mis en marche forcée et il ne s est pas remis aux heures creuses en auto merci de votre réponse
Avatar
SOS Team
16/08/2018
Bonjour,

L'eau est-elle tiède même après une marche forcée ?
Si l'eau est très chaude (en marche forcée) il est possible que l'EDF ne vous envoie pas l'impulsion pour votre télérupteur de marche de votre ballon.
Bien à vous.
Avatar
loulou63
11/04/2018
accapulco 3000589
Bonjour, j ai changé mon chauffe eau il y a deux mois tout marchait bien jusqu a hier il ne chauffe plus ; probleme ns ne trouvons pas le thermostat aucune info sur la notice non plus ; pouvez vs nous aider
Avatar
SOS Team
12/04/2018
Bonjour,

Malheureusement, nous n’avons aucune documentation sur ce ballon d’eau chaude.
Néanmoins, nous vous conseillons de :
- Vérifier si la tension de 230V arrive bien à votre thermostat
- Contrôler si votre thermostat possède une sécurité à ré-enclencher
- Vérifier si les fils de connexion électrique sont bien serrés car ils peuvent faire fondre les contacts et le thermostat s'ils sont directement reliés dessus.

Si tout est bon, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre revendeur car l’appareil est récent et doit être sous garantie.

Besoin d'aide pour réparer ? Demandez à nos experts !

Bénéficiez de l'expertise de nos techniciens et la communauté SOS Accessoire !
Prénom/Pseudo *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Mon panier 0

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succés
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats