Ballon d'eau chaude : le chauffe-eau ne chauffe plus

Notez cet article :
noté 3.6/5 54 votes
mascotte-sos-accessoire-chauffe-eau-electrique



A tout moment de la journée, la douche chaude permet de se détendre et de s’apaiser. Ce moment tranquille devient alors épouvantable lorsque cela se transforme en douche froide… Et pas parce que quelqu’un d’autre a utilisé toute l’eau chaude ! Pourquoi le cumulus ne chauffe-t-il plus ? Vous pouvez creuser quelques pistes avec notre diagnostic avant d’appeler un professionnel.

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.

L’alimentation en eau n'est plus assurée

L’alimentation en eau n'est plus assuréePour commencer, il faut vérifier si la panne ne vient pas d’un problème de plomberie. Ouvrez un robinet d’eau chaude : s’il n’y a quasiment pas d’eau qui coule, alors il y a un problème dans la tuyauterie. Faites appel à un plombier pour le diagnostiquer. Si de l’eau coule, mais froide ou tiède, alors la panne sera plutôt d’origine électrique.

Le disjoncteur a sauté

Le disjoncteur a sautéRegardez sur votre compteur si l’installation n’a pas sauté ou si le fusible n'est pas grillé, cela empêcherait par conséquent le cumulus de se mettre en marche. Vous avez probablement un contacteur qui met en marche votre chauffe-eau pendant les heures creuses, la nuit ? Essayez de le mettre en position marche forcée pour voir si votre compteur marque aussitôt une consommation électrique en augmentation. Si ce n’est pas le cas, le problème électrique vient du chauffe-eau lui-même. Si le disjoncteur saute à nouveau, il y a peut-être une fuite d’eau en contact avec les circuits électriques, qui provoque un court-circuit.

Pourquoi mon ballon d'eau chaude fait disjoncter ?

Le saviez-vous ?
Pour éviter une corrosion trop rapide de la cuve, il y a à l'intérieur du ballon d'eau chaude une sorte de tige appelée anode. Il existe 3 différents types d’anode :
  • l’anode en magnésium (nommée également sacrificielle) généralement utilisée dans les régions où l’eau est peu calcaire : elle va alors se dissoudre peu à peu pour déposer ses ions sur les parois. Il est donc nécessaire au bout d’un certain temps de la remplacer;
  • l'anode est composée de titane (nommée anode à courant imposé) : à l’aide d’une faible tension électrique, elle va capter les minéraux dans l’eau (magnésium et calcium) afin de les diriger sur les parois de la cuve. Elle active donc les éléments présents naturellement dans l’eau. Elle est inusable et est efficace dans les eaux riches en calcium et magnésium ;
  • L’anode hybride : elle est en titane et est enrobé de magnésium. Elle cumule les propriétés des deux anodes précédentes.

Le thermostat s’est mis en sécurité

Le thermostat s’est mis en sécuritéCoupez l’alimentation électrique du chauffe-eau au compteur avant de faire cette vérification.
A l’aide d’un tournevis cruciforme, démontez le capot maintenu par quelques vis, en général sous le cumulus. Vous verrez le thermostat (une lampe frontale sera la bienvenue !), sur le thermostat vous observerez une petite fente au fond de laquelle on voit un bouton rouge. Avec un tournevis plat (isolé de l’électricité) essayez de l’enfoncer.
S’il n’était pas enfoncé, c’est que le chauffe-eau s’était mis en sécurité. Cela peut arriver parfois après un orage ou une coupure de secteur ou une surchauffe du ballon d’eau chaude. Remettez ensuite le courant (attention à ne plus toucher le système sous le chauffe-eau) et essayez à nouveau la marche forcée.
Si celui-ci se re-déclenche c’est peut-être que :

  • le thermostat est défectueux et il sera nécessaire de le remplacer.
  • ou bien encore si le ballon est trop entartré cela peut enclencher la sécurité du thermostat.

Le thermostat est en panne ou mal réglé

chauffe-eau-thermostat Il est possible que le thermostat du cumulus soit mal réglé, ou que le bouton de réglage de température ait été bougé par inadvertance au cours d’une manipulation précédente et que le réglage soit trop élevé (trop chaud). Si c’est le cas, coupez à nouveau le courant, tournez simplement le bouton de réglage pour réduire la température et retrouver la bonne température de chauffe, et remettez le courant.
Toujours rien ? C’est peut-être que le thermostat est défectueux et qu’il faut le changer : pour vérifier son état, utilisez un multimètre en mode Ohmmètre. Débranchez les connecteurs du thermostat et posez les pointes du testeur (multimètre) sur les contacts généralement dessinés du thermostat (la plupart des cumulus possède un schéma électrique pour vous aiguiller). S’il n’y a pas de continuité, il vous sera nécessaire de le changer.

Acheter un thermostat pour mon chauffe-eau

Le saviez-vous ?
La température idéale à laquelle doit être réglée un chauffe-eau se situe entre 50 et 60°C.Plus froide, des microbes pourraient se développer dans la cuve. De plus, vous auriez besoin de tirer davantage sur l’eau chaude dans la douche ! Plus chaude, la température favoriserait la précipitation du tartre.

Le chauffe-eau et la résistance sont entartrés

Le chauffe-eau et la résistance sont entartrés Il faut souvent vidanger et détartrer le cumulus (lorsque vous remarquez que l’eau arrive plus rapidement et de moins en moins chaude). En effet, même à température modérée, si votre eau est très calcaire, du tartre va finir par se former et s’accumuler au fond de la cuve et sur la résistance. À tel point que celle-ci finira par ne plus pouvoir chauffer l’eau. Cela peut aussi provoquer la mise en sécurité de l’appareil. Veillez à couper le compteur avant toute manipulation !

La résistance est défectueuse

La résistance est défectueuse Si malgré tout cela, le cumulus ne fonctionne toujours pas, c’est probablement que la résistance est hors service. Il est possible de le vérifier avec un multimètre, si vous en possédez un : débranchez tous les connecteurs de la résistance. Positionnez votre multimètre en Ohmmètre. Mettez les deux pointes du testeur sur chaque borne de la résistance afin de vérifier qu’il y ait une continuité (vous devez obtenir une valeur). Si votre appareil n’est pas trop ancien, cela vaut la peine de changer la résistance, sinon, mieux vaut tout remplacer !

Acheter une résistance pour mon chauffe-eau

Attention : si le thermostat a des traces de brûlure, que le plastique a légèrement fondu ou encore qu’il sent le plastique brulé, il sera impératif (en plus de changer le thermostat) de remplacer les cosses ou de couper et de dénuder à nouveau le câble d'alimentation électrique provenant de votre installation. N’oubliez pas de bien serrer les vis du nouveau thermostat, sinon le souci reviendra très rapidement à cause de l'échauffement des contacts électriques.

Contactez le service technique !

servicetechniquephoto Vous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone...ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

Questions et commentaires sur cette astuce

Avatar
Guytoux
29/10/2020
Chauffe-eau FAGOR 5RM-200
Bonjour
Sur mon chauffé eau fagor les 2 résistances sont HS (230v présent et résistance infinie).
Ce modèle nécessite-t-il une vidange pour remplacer les résistances et est ce qu'elles sont simplement montées en force (faut il tirer dessus comme une brute pour les sortir )?
Merci
Avatar
SOS Team
29/10/2020
Bonjour,

Oui, il y a une vidange à faire sinon vous risquez une belle marre d'eau et de gros dégâts dans la maison.
Il ne faudra pas non plus oublier de couper l'eau et l'électricité.
Votre résistance est vissé sur le chauffe eau et donc il faudra après avoir pris toute les précautions tout simplement la dévisser.
N'oubliez pas de nettoyer le calcaire avant de remettre la nouvelle résistance.

Cordialement.
Avatar
Guytoux
30/10/2020
Bonjour et merci pour votre réponse
Ces résistances ne sont pas vissées sur le chauffe eau
En fait il y a une platine avec 2 fourreaux et les résistances sont a l'intérieur.
Elles sont vendues a l'unité et se présente comme une longue tige se terminant par les 2 connecteurs.
Aucune vis.
Vous êtes sur de parler de ce modèle ?
Avatar
SOS Team
30/10/2020
Bonjour,

Nous nous basons sur la référence que vous nous avez donné.
Sur cette référence, il y a une résistance et non deux.
Pourriez vous nous faire une photo de la plaque signalétique de l'appareil?

Cordialement.
Avatar
Guytoux
31/10/2020
Voici la photo de l’etiquette et en suvant les pieces
Avatar
Guytoux
31/10/2020
Le support etanche
Avatar
Guytoux
31/10/2020
La resistance
Il semble que celle ci soit juste insérée en force dans le fourreau
Avatar
Guytoux
31/10/2020
Et enfin la vue de dessous
Avatar
SOS Team
02/11/2020
Bonjour,

Nous vous conseillons de tenter de desserrer la vis qui les maintiennent, et de les retirer délicatement.
Attention à bien couper l'alimentation.

Cordialement.
Avatar
Guytoux
02/11/2020
Bonjour
Avez vous reçu les photos publiées ?
Guy
Avatar
SOS Team
02/11/2020
Bonjour,
Nous avons bien reçu les photos nous vous en remercions.
Comme indiquez précédemment, vos résistances sont simplement tenus par une vis à la base de la résistance, il suffit donc de desserrer cette vis et tirer vers le bas la résistance qui est dans le fourreau.
Cordialement.
Avatar
Serge
31/08/2020
Chauffe-eau FAGOR CB-15F1
Bonjour
J'ai un chauffe eauFagor CB-15F1 (15 L), dernièrement la température de l'eau pendant le puisage à fortement augmenté jusqu'à la sortie de mélanges eau-vapeur puis entrainer le déclenchement de la sécurité "surchauffe". En démontant le capot j'ai constaté que les sondes étaientdescendues dans leur doigt de gant et tou que leur base s'appuyaient sur le fond du capot.
Après avoir réenclanché la sécurité surchauffe j'ai repositionné au jugé les 2 sondes.
Le chauffe eau refonctionne normalement, s'allumeaprès puisage puis s'éteint lorsque la température de consigne est atteinte; par contre en position mini la température de sortie excède 60°C (mesurée au thermomètre dans le lavabo lors du puisage, lavabo plein).
En position "mini" l'eau de puisage devrait être de 40°C, j'en déduit que la sonde de mesure est mal positionnée dans le doigt de gant ( trop haute? trop basse?).
Ce thermostat a 2 sondes, une longue éffilée, une courte ventrue; je suppose que la plus longue est celle de la sécurité surchauffe. Comment repositionner correctement les 2 sondes dans le doigt de gant pour retrouver les réglages d'origine?
Cordialement,
Avatar
SOS Team
01/09/2020
Bonjour,
Généralement les thermostat à bulbe sont à glisser presque à fond dans la gaine thermostatique.
Avez-vous un test en les inversant de place ?
Attention, si votre ballon d'eau chaude est partiellement entartré la régulation de votre thermostat sera altéré !
Pour quelle raison avez-vous remplacé le thermostat ?
Cordialement.
Avatar
Serge
02/09/2020
Bonjour,
Je n'ai pas remplacé le thermostat, je l'ai retiré du chauffe eau pour pouvoir réenclancher la sécurité thermique puis j'ai remis à leur place le thermostat sous le capôt et les bulbes dans le doigt de gant.
Cordialement
Avatar
SOS Team
02/09/2020
Bonjour,

Il est fort probable que votre ballon d'eau chaude soit entartré ce qui a pour effet de faire surchauffer l'eau et du coup enclencher la sécurité du thermostat.
Nous vous conseillons donc soit de faire appel à un plombier ou de démonter le ballon pour le détartrer.

Cordialement.
Avatar
Ode
29/03/2020
ATLANTIC
Bonsoir,
Je me tourne vers vous car je ne sais plus quoi faire. Depuis plus de deux ans, mon chauffe-eau ne chauffe plus vers la fin de la journée, parfois en début d'après midi, plus d'eau chaude. J'ai fait intervenir des plombiers (qui ont changé les pièces une par une), edf (qui a fait les tests et m'a dit que le problème ne vient pas d'eux) électriciens, etc...Je suis souvent obligée de le mettre en marche forcée, et au bout de quelques heures, j'ai de l'eau chaude mais la facture est énorme, donc je ne mets plus en marche forcée. Mon bailleur a changé le chauffe eau deux fois mais le problème est toujours là et personne ne sait d'où cela vient. J'en ai assez de calculer l'heure à laquelle je dois me doucher. J'envisage de déménager d'ailleurs. Avez-vous déjà rencontré ce type de problème?
Merci pour la réponse que vous pourriez m'apporter.
La marque c'est ATLANTIC et il fait 250 litres.
Cordialement.
Avatar
SOS Team
30/03/2020
Bonjour,
Un e-mail privé vient de vous être envoyé.
Cordialement.
Avatar
fred
19/01/2020
Chauffe eau thermor
Bonjour,
De temps en temps, mon chauffe-eau ne chauffe pas pendant les heures creuses et après cela fonctionne parfaitement sans rien faire.
La première fois que cela nous est arrivé, il y a 2 ans et c'est de plus en plus régulier.
Merci de votre aide.
Avatar
SOS Team
20/01/2020
Bonjour,
Pouvez-vous faire l'essai pendant quelques jours en mettant le contacteur jour/nuit en marche forcé.
Si le ballon fonctionne normalement il est possible que le contacteur J/N ne se déclenche pas à l'impulsion EDF.
Cordialement.
Avatar
flo
22/03/2020
Bonjour , j'ai ce problème quand je le met en position forcé j'ai de l'eau chaude . je dois changer le contacteur jour nuit? merci
Avatar
SOS Team
23/03/2020
Bonjour Flo,

Pouvez-vous nous communiquer la marque et la référence de votre ballon et nous dire si le problème est survenu avant la mise en place du confinement ?

Cordialement.
Avatar
Jules
23/03/2020
Bonjour
J ai le même problème aujourd hui plus d eau chaude... Bizarre
Avatar
SOS Team
24/03/2020
Bonjour,

Avez-vous un contacteur jour / nuit ?
Pouvez-vous faire l'essai pendant quelques jours en mettant le contacteur jour/nuit en marche forcé.

Cordialement.
Avatar
Sebcraig
13/01/2020
ATLANTIC CHAUFFEO 200L
Bonjour, j'ai un mystère avec mon chauffe eau !

C'est un Atlantic Chauffeo 200l (modèle économique…) posé neuf en 2018.
le 4 novembre dernier la résistance (2200w thermo plongée) a déjà lâché, et je l'ai remplacée (SAV Atlantic très réactif)

Hier soir, plus d'eau chaude !
Je sors le multimètre, 235v en entrée de thermostat, également en sortie de thermostat.
Je coupe donc au disjoncteur, je test l'impédance aux bornes de la résistance --> 0 ohm !!
De ces test là, j'en déduit qu'elle a encore lâché.
Je me met en chasse pour une resistance disponible, je la trouve, et avant d'aller la prendre au magasin je decide
de commencer par vidanger le chauffe eau et démonter la resistance, avant de commencer je vérifie si l'eau restante n'est pas trop brûlante.

Et la … l'eau chaude est de retour !

Je precise que le chauffe eau est branché directement sur un disjoncteur (pas d heure creuses).

Qu'est ce qu'il a pu se passer ?

D'avance merci.
Avatar
SOS Team
13/01/2020
Bonjour,
Il est possible que votre thermostat soit défaillant, ou un surplus de tarte dans le ballon créant une surchauffe du thermostat en le mettent en sécurité.
Nous vous conseillons si le souci réapparait de refaire appel au SAV les ballons ont généralement une garantie de deux ans minimum.
Cordialement.
Avatar
ae7955
13/01/2020
Chaffoteau et Maury 50L. Numéro de série 1000129400. Type de résistance thermoplongeur
Bonjour,

Je suis rentré chez moi et j'ai trouvé le compteur général abaissé (le disjoncteur divisionnaire position haut). J'ai testé et recherché le disjoncteur secondaire 32A causant la panne, et trouvé qu'un disjoncteur doit rester abaisser sous peine de faire sauter le général. J'ai recherche le problème et trouvé que mon chauffe eau ne chauffait plus par contre l'interrupteur horaire (avec horloge, on peut choisir le programme avec possibilité de sélectionner les créneaux horaires que l'on veut), se trouvant sous le chauffe eau, de mon chauffe eau fonctionne (s'il on appuie dessus on peut mettre le fonctionnement on). Je ne comprends pas, pourriez-vous m'aider svp ?
Avatar
SOS Team
13/01/2020
Bonjour,
Nous sommes étonnés que votre ballon soit branché sur une ligne 32A (généralement utilisé pour la cuisson).
Le ballon fonctionne t-il sans disjoncté lorsque l'on met en marche forcé ?
Si l'on remet le fusible 32A le conteur continu t’il de disjoncté ?
Cordialement.
Avatar
SOS Team
13/01/2020
Bonjour,
Nous sommes étonnés que votre ballon soit branché sur une ligne 32A (généralement utilisé pour la cuisson).
Le ballon fonctionne t-il sans disjoncté lorsque l'on met en marche forcé ?
Si l'on remet le fusible 32A le conteur continu t’il de disjoncté ?
Cordialement.
Avatar
ae7955
13/01/2020
Merci pour votre réponse. A propos de vos questions, je réponds dans le texte:

Le ballon fonctionne t-il sans disjoncté lorsque l'on met en marche forcé ?
Non, si je mets "on", le ballon ne chauffe pas.
Si l'on remet le fusible 32A le conteur continu t’il de disjoncté ?
OUI, je suis obligé de rester avec un 32A abaissé sinon ca fait disjoncteur le compteur général.

J'ai même vidé le ballon (je ne vois pas de fuite, il semble que cela ne soit pas le problème) et remis le fusible 32A mais ça fait tout disjoncter. Je n'arrive pas identifier le problème. L’installation électrique a été faite par l'ancien proprio.
Avatar
SOS Team
14/01/2020
Bonjour,
Si vous débranchez aux bornes du ballon le câble d'alimentation électrique, le disjoncteur disjoncte t-il encore après avoir mis le 32A ?
Avez-vous un multimètre ?
Cordialement.
Avatar
ae7955
15/01/2020
rebonjour,

Si je débranche les bornes du ballon et que je remets le 32A, il n'y a plus de disjonction. Le problème vient bien du ballon.
J'ai pu me procurer un multimètre et mesurer en position ohm et j'ai bornes du ballon (en contact direct avec le thermostat), déconnectées, je n'ai rien trouvé. Aussi, j'ai retirer le thermostat puis je l'ai chauffé (j'ai vu cela sur un tuto) à l'aide d'un briquer, j'ai bien entendu le déclic. Après j'ai re-mesurer avec le multimètre entre une borne d'entrée en dessous du thermostat et une des bornes de sortie en dessus du thermostat (l'un des contacts), j'ai mesuré quelque chose (multimètre a sonné). Je ne trouve rien, si je mesure entre les deux bornes entrée et sortie, situées toutes deux en dessous du thermostat.

Pensez-vous qui'il y a un problème avec le thermostat ou la résistance ?
Merci
Avatar
SOS Team
15/01/2020
Bonjour,
Merci pour le retour.
Pouvez-vous de nouveau retirer le thermostat de son logement et à l'aide du multimètre en mode Mégaohm "MΩ" mettre l'une des pointes du testeur sur la carrosserie ou la borne de terre (symbole "T" inversé et deux trais en dessous) et l'autre pointe sur l'une des cosses de votre résistance.
Si une valeur apparait il faudra remplacer la résistance.
Cordialement.
Avatar
ae7955
15/01/2020
Merci pour votre retour

J'ai fait la manip : retirer le thermostat (il était déjà retiré) et mettre une pointe du multimètre sur la terre du cumulus et l'autre sur l'une des cosses de la résistance toujours dans le cumulus (comme la cosse est profonde entouré d'un petit cache, j'ai utilisé un file conducteur entre la cosse et la pointe de mesure) et effectivement il y avait des valeurs affichées, parfois le multimètre sonnait.

Donc c'est bien résistance qui est défaillante, selon vous ?

Cordialement.
Avatar
SOS Team
15/01/2020
Bonjour,

Oui malheureusement c'est votre résistance qui est défaillante.

Cordialement.
Avatar
ae7955
15/01/2020
Merci infiniment pour votre aide et vos conseils.
Cordialement.
Avatar
Alexis
05/11/2019
Regent : chauffe eau mod 050 vert 460 ther mo_ge
Bonjour, voici le modèle de mon chauffe-eau que je ne trouve pas dans les catégories :


Mon problème est que suivant l'heure de la journée, je n'ai que peu, pas, ou beaucoup d'eau chaude, parfois tiède... Mais je n'ai aucune horloge qui règle quand fonctionne mon chauffe eau, et la température semble presque aléatoire, chaque jour une nouvelle...
Je ne trouve malheureusement pas d'où vient le problème

Si jamais vous avez une idée, je vous en serai éternellement reconnaissant
Avatar
SOS Team
05/11/2019
Bonjour,
Êtes vous sur de ne pas avoir de télérupteur jour/nuit ?
Pouvez-vous nous faire parvenir une photo de votre tableau électrique ?
Cordialement.
Avatar
Alexis
06/11/2019
Bonjour et merci de votre réponse, je ne crois pas, je vous laisse voir la photo jointe
Avatar
SOS Team
06/11/2019
Bonjour,
Merci pour la photo vous avez raison pas de télérupteur j/n.
Il est donc possible que soit votre thermostat défaille ou que votre ballon soit entartré.
Coupez l'alimentation du ballon, puis défaite la trappe inférieur du ballon, visionné le réglage du thermostat et augmenté le un peu et voir le comportement sur deux jours.
Cordialement.
Avatar
patrick
02/06/2019
Chauffe-eau FAGOR 5TP-150
tests avec un multimètre; le courant arrive au thermostat. Pas d'eau chaude, le voyant ne s'allume pas. Le voyant fait il office de fusible? le disjoncteur est à sa place. Que faire ?
Avatar
SOS Team
03/06/2019
Bonjour,

Déboîtez le thermostat vers le bas et vérifiez si le 230 V est présent à la sortie du boitier thermostatique qui est branché sur la résistance.
Si le 230 V n'est pas présent remplacez le thermostat. (vous trouverez sur votre thermostat près de la manette rotative un petit bouton de réarmement indiqué par un triangle ou une flèche)

Cordialement.
Avatar
Sandra
11/05/2019
Fleck 300l
Bonjour. Depuis hier plus d'eau chaude. Le disjoncteur est bien relevé. Hier soir plus de voyants allumé. Cette nuit le voyant vert et rouge allumé. Ce matin que le voyant vert allumé mais toujours pas d'eau chaude... Je sais pas trop quoi faire...
Avatar
SOS Team
13/05/2019
Bonjour,

Malheureusement nous ne possédons aucune documentation technique concernant votre appareil.
Néanmoins pouvez-vous nous faire parvenir une photo cache démonté ?

Cordialement.
Avatar
pamela
22/04/2019
Giant Tank 2011
Le niveau de la tank du chauffe eau ne monte plus le tank est légère comme tout mais elle chauffe encore malheureusement il y a meme plus assez pour une 1/2 baignoire comment je peut remettre le niveau dans la tank
Avatar
SOS Team
23/04/2019
Bonjour,

Pouvez-vous nous indiquer la référence, la marque de votre ballon d'eau chaude et son âge.
Avec le temps du dépôt de tartre se dépose à l'intérieur empêchant la chauffe correcte de la totalité de l'eau prévue.

Cordialement.

Ajouter un commentaire

Bénéficiez de l'expertise de nos techniciens et la communauté SOS Accessoire !
Prénom/Pseudo *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Besoin d'aide ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Mon panier 0

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succés
Passer ma commande Continuer mes achats
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats
    Haut