Ballon d'eau chaude : le chauffe-eau électrique ne s'allume plus

Notez cet article :
noté 3/5 2 votes
mascotte-sos-accessoire-chauffe-eau-electrique



Au matin, après le sport, ou pour se détendre, rien de tel qu’une bonne douche chaude ou un bon bain bouillant. Alors, lorsque que votre séance détente se transforme en douche froide, c'est la tuile ! Vous observez alors que votre chauffe-eau ne veut plus s’allumer. Pourquoi le ballon d’eau chaude ne s’allume plus ? Découvrez les quelques piste à creuser avant de contacter un professionnel.

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.

Infos pratiques
Il existe deux types de panne concernant votre cumulus : la panne hydraulique (plomberie) et la panne électrique. Ici, le problème concerne l’allumage du chauffe-eau, il s’agit donc d’un type de panne électrique. Nous allons donc vous proposer de suivre les différentes étapes ci-après.

Vérifiez l’alimentation électrique

Vérifiez l’alimentation électriqueLa première étape à effectuer est de vérifier l’alimentation du chauffe-eau : La prise est-elle correctement alimentée ? Pour vérifier cela, vous pouvez utiliser un multimètre en position voltmètre (alternatif), Mettez les deux pinces de votre testeur dans les bornes de la prise. La valeur de la tension devrait être de 230 volts. Si la tension n’est pas présente, vérifiez l’étape suivante.

Contrôlez le contacteur jour/nuit

Contrôlez le contacteur jour/nuitLa tension électrique n’est pas présente sur la prise alimentant votre chauffe-eau ? Observez sur le tableau électrique votre contacteur jour/nuit – il se trouve à côté du disjoncteur. S’il est en position Stop (ou 0), cela signifie qu’il ne permettra pas le passage du courant pour alimenter le chauffe-eau en électricité.
Enclenchez-le en position AUTO : c’est alors la commande du contacteur (souvent délivrée par EDF) qui va donner l’ordre de fonctionnement du contacteur, et donc du chauffe-eau. Rebranchez votre chauffe-eau et vérifiez s’il fonctionne. Si ce n’est pas le cas, tentez de le mettre en position 1 – cela va mettre le chauffe-eau en marche forcée. S’il fonctionne dans cette position, c’est que votre commande a un défaut. Il vous faudra alors contacter votre fournisseur d’électricité concernant cet état ou un électricien.
Si par contre, votre ballon d’eau chaude ne fonctionne toujours pas même avec la position 1 (marche forcée) passez à l’étape suivante !

Vérifiez la tension sur le ballon

Vérifiez la tension sur le ballon Vous pouvez défaire la trappe de visite sous le ballon d’eau chaude et visualiser les fils qui arrivent de la prise, suivez-les : vous trouverez un bornier d’alimentation et à l’aide d’un multimètre en position voltmètre, vérifiez si la valeur de 230 volts arrive bien. Si la tension est présente cela signifie qu’il peut y avoir un problème au niveau du thermostat.

Vérifiez le disjoncteur

plaque-cuisson-gaz-couronne-bruleur Il est nécessaire de vérifier que le disjoncteur ou le fusible dédié à votre ballon d’eau chaude ne soit pas déclenché (en position 0 ou OFF). Le cas échéant, votre ballon d’eau chaude ne pourra pas être alimenté en courant. Vous pouvez réenclencher le disjoncteur ou le fusible et observez si le chauffe-eau s’allume.

Contactez un professionnel

Contactez un professionnel Vous avez vérifié toutes les étapes précédentes et malgré cela le ballon d’eau chaude ne s’allume toujours pas ? Il sera malheureusement nécessaire de contacter un électricien pour identifier le problème que rencontre le chauffe-eau

Contactez le service technique !

servicetechniquephoto Vous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone...ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

Questions et commentaires sur cette astuce

Avatar
Med salah
20/01/2019
Chauffe-eau FAGOR 5RM-75
Svp je viens de changer le thermostat de regulation mais je constate que si le chauffe bain est eteint la lampe temoin est alumé et inversement lorsqueil est eteint la lampe est alumee .
Avatar
SOS Team
21/01/2019
Bonjour,

Il y a probablement des fils inversés quelque part.
Malheureusement nous ne possédons pas le schéma de câblage de votre appareil.
N'y aurait-il pas un schéma dans le boitier plastique qui cache l'ensemble ? Ou dans la notice peut être ?

Cordialement.
Avatar
louise
13/01/2019
MOD AR 300STAB 560 ZEN MT -230 V
Bonjour, - Chauffe-eau électrique Ariston 3000597 300L
Notre problème :

Nous avons de l'eau froide à l'étage et de l'eau chaude au rdc ? en journées les 2 voyants vert et orange sont éteints (nous avons un compteur jour/nuit)
Dans la journée, si je mets marche forcée les voyants vert et orange s 'allument. et on entend bien que le ballon tire.

nous avons ouvert le boitier et constatons qu'un fils vert est legèrement brulé ??
pourriez vous nous dire ce que nous devons faire - le cumulus a 5 ans .

Quelques fois il fallait faire couler plusieurs litre d'eau fraoide pour arriver à avoir de l'au chaude ( soit prendre un douche chaude)
Avatar
SOS Team
14/01/2019
Bonjour,

Pouvez-vous nous faire des photos du boitier ouvert et du fil brûlé ?

Cordialement.
Avatar
Louise
15/01/2019
Bonsoir
Merci pour votre réponse et je vous joins la photo en pointant le fils vert.
Merci pour votre aide.
Avatar
SOS Team
16/01/2019
Bonjour,

Un e-mail privé vous a été envoyé.

Cordialement.
Avatar
bruno
31/08/2018
Lave-linge FAR L8600
Brancher à l'alimentation ma machine à laver marque far L8600 ne s'allume pas ne réagi pas quoi j'ai vérifier la pris sur laquelle elle branchée...
Avatar
SOS Team
31/08/2018
Bonjour,

Pour que votre lave-linge puisse s'allumer, la tension doit passer à travers le cordon secteur, le filtre anti-parasites ainsi que l'interrupteur marche/arrêt avant d'arriver au module.
Si la prise de courant délivre la tension nécessaire (230V) pour alimenter l'appareil, il faut contrôler la tension qui sort du filtre anti parasites. Assurez-vous d’abord qu’elle soit présente puis qu'elle ressorte de l'interrupteur pour atteindre le module.
Attention ! Cette manipulation peut-être dangereuse. Elle nécessite de disposer d’un multimètre et de démonter le panneau supérieur de votre lave-linge.

Merci !

Ajouter un commentaire

Bénéficiez de l'expertise de nos techniciens et la communauté SOS Accessoire !
Prénom/Pseudo *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Mon panier 0

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succés
Passer ma commande Continuer mes achats
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats