Ballon d'eau chaude : le groupe de sécurité du chauffe-eau fuit ou l'eau coule sans arrêt

Notez cet article :
noté 2.8/5 27 votes
mascotte-sos-accessoire-chauffe-eau-electrique



Vous observez que le groupe de sécurité de votre cumulus fuit ou que de l’eau en coule trop fréquemment ? Pour comprendre et diagnostiquer plus rapidement vous-même ce dysfonctionnement, voici les quelques pistes à creuser.

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.

Infos pratiques
Il existe deux types de panne concernant votre cumulus : la panne hydraulique (plomberie) et la panne électrique. Ici, le problème concerne des fuites d’eau au niveau du groupe de sécurité, il s’agit donc d’un type de panne hydraulique. Nous allons donc vous proposer de suivre les différentes étapes qui suivent.

Le groupe de sécurité est défaillant

Le groupe de sécurité est défaillantSi de l’eau coule trop régulièrement au niveau du groupe de sécurité, c’est sans doute que cet élément est défectueux : Le groupe de sécurité est équipé d’une soupape de sécurité. Lorsque le cumulus rencontre un problème (par exemple une trop forte pression dans la cuve), cette soupape se déclenche pour évacuer l’eau et dépressuriser le chauffe-eau. Des écoulements d’eau trop régulier signifie que la soupape ne fonctionne plus correctement. Il vous faudra alors contacter un plombier afin qu’il vous remplace le groupe de sécurité.

Conseil entretien :
Il est impératif de faire fonctionner le groupe de sécurité en tournant la manette (la soupape de sécurité) au moins une fois par mois pour éviter que le calcaire se dépose à l’intérieur du groupe.

Trop de pression dans la cuve

Trop de pression dans la cuveComme expliqué précédemment, la soupape de sécurité du groupe se déclenche lorsque le cumulus rencontre un problème. Parmi ses problèmes, il peut y avoir la température trop élevée au sein du ballon : le chauffe-eau monte trop en pression (comme une cocotte-minute) et le mode de sécurité pour dépressuriser va lâcher de l’eau via le groupe de sécurité.
Le problème d’écoulement peut donc provenir de la température trop élevée que subit le ballon. Une des premières choses à effectuer est de baisser la température de votre thermostat : pour ce faire, coupez l’alimentation électrique de votre cumulus, puis à l’aide d’un tournevis cruciforme, démontez le capot (généralement en-dessous du ballon) maintenu par quelques vis. Vous avez accès au thermostat.
Tournez simplement le bouton de réglage pour retrouver une bonne température de chauffe, et remettez le courant.

L’installation plomberie a trop de pression

L’installation plomberie a trop de pression Une autre cause responsable d’une fuite d’eau au niveau du groupe de sécurité peut être votre installation hydraulique. Il se peut en effet que la pression de votre installation soit trop grande. De ce fait, le groupe de sécurité ne peut pas supporter la trop grande pression exercée et va faire couler l’eau. Pour résoudre ce problème, vous pouvez contacter un plombier qui vous installera un réducteur de pression.

Contactez le service technique !

servicetechniquephoto Vous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone...ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

Questions et commentaires sur cette astuce

Avatar
JOSE
11/09/2020
atlantic hybride 300 litres
Bonjour ,
J' ai un ballon de 300 litres et quand je tire de l ' eau pour la cuisine ou pour les 2 salles de bains ( qui sont a 5 et 7 mètres du BEC ),je perds environ 3 a 5 litres d ' eau , avant que celle ci , n ' arrive chaude .Je ne comprends pas , car auparavant , j ' avais un pavillon , dont les distances étaient plus grandes et je n ' avais pas ce problème !
Es ce du aux tubes en PE ? Ma note d ' eau est salée !
Pouvez vous me guider ?
Cordialement
Avatar
SOS Team
11/09/2020
Bonjour,
Je suis moi même équipé d'un chauffe eau à gaz et j'ai le même souci, plusieurs litre d'eau froide coule jusqu'à tiédir.
Malheureusement comme pour les ballons tout dépend de l'installation et du type de ballon installé, de même si celui-ci est entartré.
Si le doute persiste, nous vous conseillerons de faire appel à un plombier qui vérifiera votre installation.
Cordialement.
Avatar
beaufils nicolas
19/08/2020
chauffe eau
Bonjour,

J'ai de l'eau qui s'échappe de mon chauffe eau par le haut.
Que dois-je faire ?
Avatar
SOS Team
20/08/2020
Bonjour,

Votre chauffe eau est peut être percé.
Pouvez-vous nous communiquer la marque, la référence et nous faire parvenir des ou des vidéo de la fuite ?

Cordialement.
Avatar
med
20/05/2020
ACI+ pacific
Bonjour, le groupe sécurité de mon cumulus coulait avec un filet régulier. J'ai actionnais la vanne de vidange plusieurs fois et baissais la température. Le problème a persisté, aussi j'ai préféré changer de groupe de sécurité que j'ai acheté ce matin. Malheureusement le problème subsiste encore.
Quelle pourrait être le problème?
Cordialement med
Avatar
SOS Team
20/05/2020
Bonjour,
Deux possibilités :
-trop de pression dans le réseau d'eau nécessitant éventuellement un réducteur de pression (tentez de baisser le roninet d'eau général de la maison)
-régulation de la température trop élevée, veuillez contrôler la température sortie du robinet d'eau chaude (généralement 55°) sinon baisser encore la température au thermostat si le souci persiste prévoir le remplacement de celui-ci et faire un détartrage du cumulus.
Attention le tarte peut engendrer une surchauffe du ballon !
Cordialement.
Avatar
Nana
10/05/2020
Ballon d'eau chaude Atlantic
Bonjour, mon chauffe eau se rempli constamment car le compteur d'eau tourne doucement alors qu'il a été changé il y a un mois
Merci de votre retour
Avatar
SOS Team
11/05/2020
Bonjour,

Pouvez-vous nous dire si vous constatez de l'eau sortir par le groupe de sécurité ?

Cordialement.
Avatar
Ballon d'eau chaude
30/04/2020
Ballon d'eau chaude
Bonjour,

Mon ballon d'eau chaude ne s'est pas déclenché depuis deux jours. Au niveau du groupe de sécurité j'ai constaté un léger écoulement (au compte goute) d'eau rouillée puis, après l'avoir essuyé, d'eau clair.

J'ai manoeuvré le groupe en tournant légèrement et plusieurs fois la mollette rouge. Beaucoup d'eau s'est écoulée et depuis l'eau coule au compte goute. Est-ce normal ? A quoi peut-être lié le défaut de chauffe ?

En vous remerciant par avance
Avatar
SOS Team
30/04/2020
Bonjour,
Le fonctionnement groupe n’influence pas la mise en fonction du ballon.
Si le ballon ne chauffe plus, voir si la tension est bien présente au borne domino de votre ballon et si la réponse est non, vérifier
si le télérupteur au niveau de votre tableau électrique est sur "0 ou auto", si oui le mettre en marche forcé" I " et attendre 6 h00 pour voir si le ballon chauffe.
Le groupe peut fuire de temps en temps, si celui-ci fuit pour rien même quand le ballon d'eau est à l'arrêt il est conseillé de le remplacer et d'ajouté en plus un régulateur de pression d'eau.
Cordialement.
Avatar
bougtone
26/04/2020
Atlantic VM 88 100L 1200w
Bonjour,
J'ai procédé au détartrage et à l'échange de la résistance et du thermostat car mon chauffe-eau disjonctait et difficulté de se déplacer pour faire l'achat d'un nouveau ballon.
le remplissage et La première chauffe s'ont passés sans problème (pas de fuite d'eau ni coté groupe de sécurité ni sous la résistance).
Mais à la 2ème chauffe de l'eau a coulée légèrement coté résistance.Donc j'ai coupé le courant.
Le joint est bien monté coté épais vers l'extérieur du ballon .Par contre j'ai mis le thermostat au maximum.
Ma question est faut-il baisser la puissance de chauffe via le thermostat (T105 thermowatt R 5/65°C S 90°C° ou le problème vient d'ailleurs
Merci par avance pour votre réponse.
Avatar
SOS Team
27/04/2020
Bonjour,
La fuite ne doit pas venir de la température du ballon mais un défaut uniquement d’étanchéités.
Si la température du ballon était trop importante le groupe de sécurité s’activerait (mais nous conseillons de ne jamais le mettre au max)
Avez-vous remplacé le joint ?
Cordialement.
Avatar
bougtone
27/04/2020
Bonjour,
merci pour votre réponse rapide.
J'ai bien changé le joint avec au montage la partie la plus épaisse à l'extérieur.
Donc si ce n'est pas la température se peut-il ait ripé ?
Je vais le démonter à nouveau pour regarder de plus près et je reviendrais
vous dire ce qu'il en est.
Merci pour votre aide
Avatar
Jean
22/04/2020
Chauffe-eau ARISTON HOTPOINT SE5R100/94
Bonjour,
Je constate depuis le début du confinement de "coup de bélier".
Pensez vous que cela partira aprés la fin du confinement ? N'ayant jamais eu ce problème je penche pour une supression du à l'augmentation de la consommation.
En attendant pensez vous que je puisse légèrement fermer la vanne externe d'arrivée d'eau pour l'ensemble de mon habitation (afin de réduire la pression temporairement)
Merci beaucoup pour votre aide et votre avis
Avatar
SOS Team
23/04/2020
Bonjour,
Effectivement les coups de bélier son généralement dû à une grosse pression dans les canalisations, il est possible que la pression augmente pendant les heures de travail car peu de personne utilise l'eau dans ces périodes et le fait que vous soyez là actuellement vous ressentez ces coups certainement pendant ces heures...9h00 à 11h30 et de 14 h00 à 17h30 en moyenne.
Néanmoins cela serai étonnant que le phénomène parte après le confinement, tentez de fermer un peu le robinet général et si cela ne suffit pas il faudra faire intervenir un plombier qui installera un régulateur de pression.
Donc naturellement vous vous en renterez moins compte lors de la reprise du travail.
Cordialement.
Avatar
Jean
23/04/2020
Merci beaucoup pour votre réponse rassurante et pédagogue, rare sont les personnes à prendre sur leurs temps pour répondre aux interrogations.
Merci BEAU-COUP !

Cordialement
Avatar
Valerie
10/04/2020
de dietrich chauffe eau
bonjour, suite à une grosse coupure d'électricité (+ de 12h00), le chauffe eau perd beaucoup d'eau. le groupe a été changé il y a un an. est ce normal? que puis je faire pour y remédier? ou alors faut il encore changer le groupe de sécurité? Merci pour votre réponse
Avatar
SOS Team
14/04/2020
Bonjour,
Plusieurs possibilité pour que le groupe se mette à fuir.
-Pression réseau d'eau trop importante, tentez de fermer un peu le robinet général! si cela n'a aucun effet il faudra rempl;acer le groupe et ajouter un réducteur de pression.
-La température du ballon est trop élevé, baisser le thermostat directement au ballon (si la température du ballon est trop chaude le groupe s'ouvre (attention le phénomène peut être identique si le ballon est entarté).
-Manœuvrez le groupe plusieurs fois car le clapet peut être encombré par du tartre ou du sable.
Cordialement.
-
Avatar
Christelle
03/04/2020
Chauffe eau ACI HYBRIDE
Bonjour, j'ai un chauffe eau de 100 l installé en décembre 2019 dont le groupe de sécu s'ouvre et goutte uniquement à chaque chauffe et émet un léger sifflement d'évacuation de la pression. Sur le circuit, il y a un réducteur de pression également déjà installé sur le précédent ballon. Ma question puisque jamais aucun plombier n'a voulu se redéplacer depuis l'installation est : l'eau est très chaude, je pense que la cuve a trop de pression et c'est ce qui fait le bruit au niveau du GS non ? A moins que ce soit normal ? J'aimerais ouvrir le capot pour baisser la température mais il y a des tuyaux, je pense ne pas réussir à arriver à la molette. Ensuite, la pression a été modifié par le plombier à l'époque de l'installation au niveau du réducteur car, il n'y avait plus assez de pression au niveau de la douche mais partout ailleurs c'était bon. Dans quel sens faut il tourner un réducteur de pression ?
Merci de vos réponses, déjà qu'il est difficile de faire déplacer un plombier en temps normal, je voudrais une fois pour toute et sans affecter mon matériel mettre les choses en ordre de marche et sans risque. Bonne journée. Cordialement
Avatar
SOS Team
03/04/2020
Bonjour,
Effectivement si le thermostat est réglé trop chaud la soupape de sécurité peut fuir, tentez de réduire la température sur le thermostat (généralement sous le ballon) avec un tournevis plat.
En se qui concerne le réducteur de pression, le principe est le même que sur un robinet, réduire la pression vers la droite sens aiguille d'une montre et inversement pour l'augmenter.
Cordialement.
Avatar
Christelle
03/04/2020
Merci pour votre réponse. J'ai diminué légèrement la pression sur le reducteur vers la gauche et j'ai mis à 65% la visse rouge du thermostat si on prend le milieu à 50%, est-ce convenable ? (comme sur la photo jointe) C'est un thermostat électronique. Avant elle était tournée à fond.
J'espère que je conserve une chauffe suffisante pour éliminer les bactéries et réduire le leger sifflement du GS. Normalement, ce que j'ai fait devrait être correct. il me semble. J'attends le prochain cycle de chauffe en croisant les doigts de ne pas avoir fait de bêtise.
Avatar
SOS Team
06/04/2020
Bonjour,
Vous pouvez essayer de contrôler la température avec un thermomètre en faisant couler l'eau chaude au robinet.
Nous pensons que 55 ° /60 ° est largement suffisant, si le souci revient nous vous conseillerons de faire appel à un plombier.
Cordialement.
Avatar
Kevin
02/04/2020
Chauffe eau SAUTER
Bonjour,
J'ai constaté au dessus du chauffe-eau une condensation d'eau ainsi que de la rouille. Nous venons d'acheter la maison...
D'où peut venir le problème. Egalement de petite goutte mais légère au niveau du groupe de sécurité.
Ci-joint des photos du dessus de mon chauffe eau.
Cordialement
Avatar
SOS Team
03/04/2020
Bonjour,
Malheureusement vous avez une fuite de la cuve, ceci est non réparable et le remplacement du ballon sera nécessaire.
Cordialement.

Ajouter un commentaire

Bénéficiez de l'expertise de nos techniciens et la communauté SOS Accessoire !
Prénom/Pseudo *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Besoin d'aide ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Mon panier 0

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succés
Passer ma commande Continuer mes achats
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats
    Haut