Ballon d'eau chaude : le groupe de sécurité du chauffe-eau fuit ou l'eau coule sans arrêt

Notez cet article :
noté 2.8/5 57 votes
mascotte-sos-accessoire-chauffe-eau-electrique



Vous observez que le groupe de sécurité de votre cumulus fuit ou que de l’eau en coule trop fréquemment ? Pour comprendre et diagnostiquer plus rapidement vous-même ce dysfonctionnement, voici les quelques pistes à creuser.

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.

Infos pratiques
Il existe deux types de panne concernant votre cumulus : la panne hydraulique (plomberie) et la panne électrique. Ici, le problème concerne des fuites d’eau au niveau du groupe de sécurité, il s’agit donc d’un type de panne hydraulique. Nous allons donc vous proposer de suivre les différentes étapes qui suivent.

Le groupe de sécurité est défaillant

Le groupe de sécurité est défaillantSi de l’eau coule trop régulièrement au niveau du groupe de sécurité, c’est sans doute que cet élément est défectueux : Le groupe de sécurité est équipé d’une soupape de sécurité. Lorsque le cumulus rencontre un problème (par exemple une trop forte pression dans la cuve), cette soupape se déclenche pour évacuer l’eau et dépressuriser le chauffe-eau. Des écoulements d’eau trop régulier signifie que la soupape ne fonctionne plus correctement. Il vous faudra alors contacter un plombier afin qu’il vous remplace le groupe de sécurité.

Conseil entretien :
Il est impératif de faire fonctionner le groupe de sécurité en tournant la manette (la soupape de sécurité) au moins une fois par mois pour éviter que le calcaire se dépose à l’intérieur du groupe.

Trop de pression dans la cuve

Trop de pression dans la cuveComme expliqué précédemment, la soupape de sécurité du groupe se déclenche lorsque le cumulus rencontre un problème. Parmi ses problèmes, il peut y avoir la température trop élevée au sein du ballon : le chauffe-eau monte trop en pression (comme une cocotte-minute) et le mode de sécurité pour dépressuriser va lâcher de l’eau via le groupe de sécurité.
Le problème d’écoulement peut donc provenir de la température trop élevée que subit le ballon. Une des premières choses à effectuer est de baisser la température de votre thermostat : pour ce faire, coupez l’alimentation électrique de votre cumulus, puis à l’aide d’un tournevis cruciforme, démontez le capot (généralement en-dessous du ballon) maintenu par quelques vis. Vous avez accès au thermostat.
Tournez simplement le bouton de réglage pour retrouver une bonne température de chauffe, et remettez le courant.

L’installation plomberie a trop de pression

L’installation plomberie a trop de pression Une autre cause responsable d’une fuite d’eau au niveau du groupe de sécurité peut être votre installation hydraulique. Il se peut en effet que la pression de votre installation soit trop grande. De ce fait, le groupe de sécurité ne peut pas supporter la trop grande pression exercée et va faire couler l’eau. Pour résoudre ce problème, vous pouvez contacter un plombier qui vous installera un réducteur de pression.

Trouvez une pièce détachée pour votre chauffe-eau

Contactez le service technique !

servicetechniquephoto Vous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone...ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

J'ai trouvé ma panne et commandé ma pièce ! Mais comment réparer ?

J'ai trouvé ma panne et commandé ma pièce ! Mais comment réparer ?

Vous venez de trouver l’origine de la panne de votre appareil, vous avez commandé la pièce compatible, mais maintenant qu’il faut réparer, une question se pose : Mais comment je fais maintenant ?
Ne vous inquietez pas ! Nous vous proposons un large catalogue de tutoriels écrits dans l’objectif de réussir votre auto-réparation. Vous pouvez également retrouver nos tutoriels vidéos sur notre chaîne YouTube SOS Accessoire !

Je découvre les tutos

Panne non trouvée ?

Trouvons ensemble la cause du dysfonctionnement de votre appareil en quelques minutes par visio... ainsi que le moyen de le réparer !

Je prends rendez-vous

Questions et commentaires sur cette astuce

Avatar
Lombard chantal
16/08/2022
Chauffe-eau BRANDT BRE-150
Bonjour
J ai des gouttes qui tombent de mon chauffe eau
Quelle peut en être la panne ? Puis je en commander un autre par votre intermédiaire car je ne le trouve plus en stock (diamètre 0,50
Merci de votre retour
Avatar
SOS Team
17/08/2022
Bonjour,

pouvez vous nous dire s'il est rouillé ?
nous ne vendons pas de chauffe eau seulement des pieces detaché

Cordialement.
Avatar
fertic
03/06/2022
de Dietrich
Bonjour,
Peut-on laisser un cumulus en fonctionnement sans risque avec
l'eau coupée ?
Avatar
SOS Team
03/06/2022
Bonjour,

Il est préférable de couper l'alimentation.

Cordialement.
Avatar
Joceran
20/04/2022
groupe de securité
Bonjour, je viens de changer mon groupe de sécurité mais l'eau froide coule en permanence (ce qui était déjà le cas avec l'ancien)
Quand je ferme la petite vanne sur le coté l'eau s’arrête de couler. J'ai un réducteur de pression mais que je le desserre à fond ou que je le serre à fond ça change rien. l'eau est très calcaire chez moi, est il possible que le réducteur de pression soi HS ? (il a environs 7 ans)
Avatar
SOS Team
20/04/2022
Bonjour,

Nous vous invitons à faire un détartrage de votre appareil.

Cordialement.
Avatar
Thie
01/03/2023
Depuis 13 ans que j’ai acheté un appartement neuf, l’eau froide coulait en permanence au groupe de sécurité. La pression d arrivée d’eau n’était jamais contrôlé par le plombier s agissant d un appartement assez récent. Le contrôle enfin de la pression a fait apparaître une pression de 6,5 bars au lieu de 3 à 3,2 bars. Il y a un réducteur de pression qui ne fonctionnait pas. Et après 13 ans de galère, plus une goutte d’eau sous le groupe de sécurité.
´
Avatar
vincent
26/02/2022
Lave-linge .Toutes marques C102B0
Bonjour
Je lance un appel.

Depuis quelques temps mon l'eau ressort par le groupe de sécurité du chauffe eau des que nous tirons les chasses d'eau et lorsqu'il y a beaucoup de débit d'un seul coup! Il en ressort des odeurs nauséabondes et sales!

de plus beaucoup de glou glou dans la tuyauterie.

Est ce un bouchon ou le groupe de sécurité qui est défectueux?
Avatar
SOS Team
28/02/2022
Bonjour,

Il est probable que la vidange de votre maison soit partiellement bouchée ce qui entraîne une remontée des mauvaises odeurs.
Nous vous invitons à nettoyer votre vidange à l'aide d'un produit nettoyant.
Si le problème persiste, nous vous conseillons d'appeler un plombier.

Cordialement.

Cordialement.
Avatar
laurent
19/01/2022
Chauffe-eau ATLANTIC 161050
le groupe de sécurité du chauffe eau à été changer. L'eau coule toujours pourquoi?
Avatar
SOS Team
19/01/2022
Bonjour,

Il est possible malheureusement que votre chauffe-eau soit entartré.

Cordialement.
Avatar
Dominique
13/01/2022
Ballon d'eau chaude SAUTER
Je viens de changer le groupe de sécurité de mon cumulus qui à 11ans.
La purge coule en permanence.
L'eau est assez dure chez moi.
La pression d'eau froide est correcte mais celle de l'eau chaude est faible.
Pourquoi cette purge coule sans arrêt, jour rt nuit. Que dois-je faire s'il vous plaît, de l'aide
Cordialement
Dominique Biron
Avatar
SOS Team
13/01/2022
Bonjour,

Nous vous invitons à effectuer un détartrage de votre ballon d'eau chaude.

Cordialement.
Avatar
Dominique
13/01/2022
Comment faire ce détartrage
Avatar
SOS Team
13/01/2022
Bonjour,

Nous vous invitons si cela est possible à démonter votre résistance.
Puis tremper votre résistance dans un bain d’acide citrique.
Nous vous invitons également à contrôler la bonne pression d'arrivée d'eau.
Si cela ne résout pas le problème, il faudra alors probablement changer le ballon d'eau chaude.

Cordialement.
Avatar
Christian
09/12/2021
CHAUFFEO PLUS VM 200L
Bonjour, j'ai changer mon chauffe eau ATLANTIC 200L et son groupe de sécurité qui avaient 15ans. 4mois se sont passés sans problème. Aujourd'hui surprenant plus d'eau chaude qui ne coule aux robinets un petit filet simplement quelques secondes. Je n'ai rien toucher ni l'arrivée générale ni sur le CE. La froide coule bien.
Cela peut il venir du groupe de sécurité (il s'agit d'un GS Marque CALEFFI 526150 3/4NF)? Ou pire du chauffe eau? Je doute qu'un bouchon est pu se former. Cordialement Christian
Avatar
SOS Team
10/12/2021
Bonjour,

Si vous ouvrez le groupe de sécurité, l'eau coule-t-elle ?
Avez-vous vérifié que le robinet de sécurité soit bien ouvert ?

Cordialement.
Avatar
Christian
12/12/2021
Bonjour, pour retour d'expérience, noter: j'ai opté pour changer le groupe de sécurité. Surprise des saletés étaient présentes. Calcaire de l'eau, calamine de fabrication? Peut importe cela fonctionne.
Avatar
Christian
12/12/2021
C'était bien le groupa!!
Avatar
SOS Team
13/12/2021
Bonjour,

Merci pour votre retour.

Cordialement.
Avatar
frederic
21/11/2021
Ballon d eau thermor
Bonsoir,

Bloc sécurité n arrêté pas de couler.cela pourrais venir de cette pièce ou autres?
Bien cordialement.
Avatar
SOS Team
22/11/2021
Bonjour,
Le groupe de sécurité permet au ballon en cas de souci de pression trop importante de se dépressuriser en cas de surchauffe par exemple.
Le robinet du groupe doit être manœuvré normalement une fois par moi pour éviter que le tartre le bloque.
Il arrive fréquemment que celui-ci soit à remplacer pour cause de fuite (laisse passer un filet d'eau !) si cela est le cas soit le groupe doit être changé, soit il y a trop de pression à l'arrivée d'eau (il est préférable ajouter un réducteur de pression en amont) ou encore le ballon est trop entartré ou que celui-ci surchauffe (défaut de thermostat).
Cordialement.
Avatar
David
01/02/2021
Chauffe-eau BRANDT BC-15
Bonjour,
Je rencontre un gros problème avec mon ballon !

J'ai changé l'écrou électrique de la sortie d'eau chaude (car il fuyait) avec son flexible, j'ai bien effectué la purge du circuit d'eau chaude.
Je remplis bien mon ballon d'eau chaude, le fait chauffer mais dès que je tire un peu d'eau chaude, le flexible fuit puis "explose", laissant une vapeur chaude envahir ma salle de bain. J'ai l'impression qu'il n'y pas d'eau chaude mais de la vapeur.
Durant la chauffe de mon ballon, mon groupe de pression fuyait un peu (peut-être un demi saut durant toute la chauffe).

D'où mes questions : faudrait-il remplacer le groupe de pression qui ne fonctionne plus, installer un contrôleur de pression, ou carrément changer le chauffe-eau qui a 15 ans ? Ou est-ce que la sortie d'eau chaude que j'ai remplacé n'est pas assez étanche ?
En vous remerciant d'avance de vos précisions !
Avatar
SOS Team
01/02/2021
Bonjour,
Pouvez-vous nous faire parvenir une photo de l'écrou et une autre du tube ?
Pouvez-vous baisser la température du thermostat ?
Avez-vous retiré le tartre dans l'appareil ?
Cordialement.
Avatar
David
01/02/2021
Bonsoir à vous,
Merci de votre retour.
Non je n'ai pas accès à un thermostat : c'est un simple ballon sans afficheur ni contrôle de pression. Et je n'ai pas non plus retiré le tartre.
En fait maintenant j'ai un peu peur d'intervenir, n'ayant pas envie de prendre un filet d'eau sur la tête.
Ce que j'aurais voulu faire, c'est enlever le flexible d'arrivée d'eau froide, remplacer le groupe de pression, idéalement enlever le mécanisme de chauffe (suffit-il juste de ne pas brancher le ballon ? Faut-il couper l'électricité générale ?), enlever le tartre du ballon et rebrancher les flexibles avec un joint supplémentaire. Mais du coup, ne vaut-il pas mieux remplacer directement le ballon ?
J'ai aussi de l’eau chaude qui sort parfois du robinet d’eau froide, et je me demande donc si je n’ai pas aussi un problème de « retour d’eau froide ».
En vous remerciant de vos conseils ! Cdt, David
Avatar
SOS Team
02/02/2021
Bonjour,
Il semble que vous ayez plus de régulations thermostatiques et que le ballon monte en ébullition et cela devient dangereux !
Nous vous conseillons de débrancher électriquement le ballon et de soit faire appel à un plombier ou de remplacer le ballon et mettre par la même occasion un régulateur de pression d'eau et un nouveau groupe de sécurité.
Cordialement.
Avatar
David
02/02/2021
Bonjour,
Oui cela me semble plus sage de faire appel à un plombier.
En vous remerciant de vos conseils éclairés.
Cordialement.
Avatar
Murielle
28/12/2020
Chauffeau d'appoint de 50 l de marque SAUTER
Bonjour,
Mon propriétaire a installé il y a 3 ans un chauffe-eau en remplacement du précédent dont le groupe de sécurité n'arrêtait pas de fuir (écoulement continu). Mais il se produit la même chose avec le chauffe-eau remplaçant : le groupe de sécurité lâche en moins d'un an. A noter : les solutions "réduction de la température et de la pression" ont été mises en place. Qu'est-ce qui ne va pas ? Le propriétaire m'impute la responsabilité des dysfonctionnements. Est-ce que le fait que je mets l'appareil en marche forcée tous les jours (je n'ai pas assez d'eau chaude) peut expliquer ces problèmes ? Quelles autres explications peut-on envisager ?
Merci d'avance,
Cordialement,
Murielle
Avatar
SOS Team
29/12/2020
Bonjour,
en fonction du secteur du lieu d'habitation la zone peut être très calcaire.
Un petit ballon comme le votre de 50L peut se remplir très rapidement en tartre et créer votre panne.
Il arrive régulièrement au bout de 3 ans qu'il soit saturé (dans les Yvelines par exemple) et le démontage et nettoyage s'impose.
Le fait de le mettre en marche forcé accélère légèrement la formation de tartre.
Par-contre le groupe de sécurité doit-être manipulé régulièrement pour son bon fonctionnement.
Cordialement.
Avatar
Murielle
29/12/2020
Bonjour,
Merci pour votre reponse tres claire. Je ne savais qu'il fallait ouvrir regulierement la soupape de vidange . Pouvez-vous me donner une idee du cout par une entreprise pour le detrartage + remplacement du groupe de securite ? Est-ce a moi ou au prprietaire de payer la facture ? Le ballon a 3 ans mais il ne veut pas le remplacer avant fin 2021. Merci d'avance
Bien cordialement
Murielle
Avatar
SOS Team
29/12/2020
Bonjour,
malheureusement nous ne connaissons pas les tarifs pratiqué pour ce genre d'intervention, nous vous conseillons de faire une demande auprès d'un petit artisan ayant une boutique physique.
Évitez d'appeler les prestataires ayant mis des petites cartes publicitaires dans la boite aux lettres sans avoir vérifié qu'ils ont bien un magasin ou atelier (trop d'arnaque à prix attractif).
En se qui concerne qui doit faire quoi, il faudra regarder le bail de votre loueur, mais généralement il applique l'entretien et le maintien de fonctionnement de tout élément essentiel à la location.
Si rien est indiqué sur le maintien de l'entretien du ballon d'eau chaude vous n'êtes pas sensé le savoir et ne devrait pas vous être imputé.
L'intervention d'un technicien est généralement à la charge du loueur (mais tout dépend du contrat) exemple dans mon ancienne habitation l'entretien et la réparation était à ma charge !
Cordialement.

Une question ? Demandez à nos supers techniciens

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Besoin d'aide ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Codes APE/NAF éligibles
Mon panier 0

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

CHOISISSEZ UN POINT RELAIS
Produit ajouté avec succès
Passer ma commande Continuer mes achats
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats