Ballon d'eau chaude : le groupe de sécurité du chauffe-eau fuit ou l'eau coule sans arrêt

Notez cet article :
noté 3.7/5 3 votes

Vous observez que le groupe de sécurité de votre cumulus fuit ou que de l’eau en coule trop fréquemment ? Pour comprendre et diagnostiquer plus rapidement vous-même ce souci, voici les quelques pistes à creuser.

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.

Infos pratiques
Il existe deux types de panne concernant votre cumulus : la panne hydraulique (plomberie) et la panne électrique. Ici, le problème concerne des fuites d’eau au niveau du groupe de sécurité, il s’agit donc d’un type de panne hydraulique. Nous allons donc vous proposer de suivre les différentes étapes qui suivent.

Le groupe de sécurité est défaillant

Le groupe de sécurité est défaillantSi de l’eau coule trop régulièrement au niveau du groupe de sécurité, c’est sans doute que cet élément est défectueux : Le groupe de sécurité est équipé d’une soupape de sécurité. Lorsque le cumulus rencontre un problème (par exemple une trop forte pression dans la cuve), cette soupape se déclenche pour évacuer l’eau et dépressuriser le chauffe-eau. Des écoulements d’eau trop régulier signifie que la soupape ne fonctionne plus correctement. Il vous faudra alors contacter un plombier afin qu’il vous remplace le groupe de sécurité.

Conseil entretien
: Il est impératif de faire fonctionner le groupe de sécurité en tournant la manette (la soupape de sécurité) au moins une fois par mois pour éviter que le calcaire se dépose à l’intérieur du groupe.

Trop de pression dans la cuve

Trop de pression dans la cuveComme expliqué précédemment, la soupape de sécurité du groupe se déclenche lorsque le cumulus rencontre un problème. Parmi ses problèmes, il peut y avoir la température trop élevée au sein du ballon : le chauffe-eau monte trop en pression (comme une cocotte-minute) et le mode de sécurité pour dépressuriser va lâcher de l’eau via le groupe de sécurité.
Le problème d’écoulement peut donc provenir de la température trop élevée que subit le ballon. Une des premières choses à effectuer est de baisser la température de votre thermostat : pour ce faire, coupez l’alimentation électrique de votre cumulus, puis à l’aide d’un tournevis cruciforme, démontez le capot (généralement en-dessous du ballon) maintenu par quelques vis. Vous avez accès au thermostat.
Tournez simplement le bouton de réglage pour retrouver une bonne température de chauffe, et remettez le courant.

L’installation plomberie a trop de pression

L’installation plomberie a trop de pression Une autre cause responsable d’une fuite d’eau au niveau du groupe de sécurité peut être votre installation hydraulique. Il se peut en effet que la pression de votre installation soit trop grande. De ce fait, le groupe de sécurité ne peut pas supporter la trop grande pression exercée et va faire couler l’eau. Pour résoudre ce problème, vous pouvez contacter un plombier qui vous installera un réducteur de pression.

Contactez le service technique !

servicetechniquephoto Vous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone...ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

Besoin d'aide pour réparer ? Demandez à nos experts !

Avatar
Éric
30/12/2018
Chauffe eau Atlantic lineo
L’eau coule en permanence au niveau du groupe de sécurité il a deux mois
Avatar
SOS Team
31/12/2018
Bonjour;
La panne indiquée est fréquente, la plupart des plombiers changent le groupe et ajoutent un réducteur de pression pour que le phénomène ne se reproduise plus.
Il est possible que votre thermostat soit défaillant ou que votre ballon soit trop entartré et face trop chauffer l'eau faisant monter en pression la cuve enclenchant le groupe de sécurité.
Néanmoins nous vous conseillons :
- de baisser le thermostat de votre ballon d'eau chaude et si le souci persiste il est possible que votre groupe soit à changer.
Si en baissant le thermostat le groupe se déclenche nous vous conseillons de faire appel à un plombier chauffagiste.

Cordialement.
Avatar
lmarina
16/12/2018
ballon d'eau chaude de marque Atlantic
le groupe de sécurité de mon ballon d'eau chaude de marque Atlantic fuit par dessus, un jet d'eau sort quand j'utilise ma lave vaisselle ou mon lave linge dont les tuyaux de vidange se rejoingnent dans un même tuyau d'évacuation. Quand je n'utilise aucune des machines, je ferme les robinets d'arrivée d'eau et aucune fuite ou de l'eau qui sort du groupe de sécurité mais dès que j'ouvre le robinet et utiliser une machine soit lave linge ou lave vaisselle ça fuit ! C'est quoi le problème et quelle est la solution ? Merci
Avatar
SOS Team
17/12/2018
Bonjour,

Le groupe de sécurité peut fuir pour deux raisons :
la surchauffe de ballon (la plupart du temps dû au tartre accumulé dans la cuve) ou la panne la plus fréquente proviendrait de trop de pression.
Suite à ce type de souci les plombiers chauffagistes changent le groupe de sécurité et mettent un réducteur de pression pour éviter que le souci réapparaisse.
Cordialement.

Besoin d'aide pour réparer ? Demandez à nos experts !

Bénéficiez de l'expertise de nos techniciens et la communauté SOS Accessoire !
Prénom/Pseudo *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Mon panier 0

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succés
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats