Ballon d'eau chaude : Le chauffe-eau fait disjoncter

Notez cet article :
noté 3.4/5 51 votes
mascotte-sos-accessoire-chauffe-eau-electrique



Après vérification du fusible dédié à votre chauffe-eau, vous remarquez que ce dernier est la cause pour laquelle le compteur de votre maison disjoncte ? Ce diagnostic vous donnera quelques pistes pour comprendre l'origine de ce dysfonctionnement.

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.

Infos pratiques
Il existe deux types de panne concernant votre cumulus : la panne hydraulique (plomberie) et la panne électrique. Ici, le problème est que le compteur disjoncte lors du fonctionnement du chauffe-eau, il s’agit donc d’un type de panne électrique. Nous allons donc vous proposer de suivre les différentes étapes ci-après.

La prise murale est défectueuse

La prise murale est défectueuseL’une des premières choses à vérifier est l’état de la prise électrique dédiée à votre cumulus : est-elle abimée ou fondue ? Si c’est le cas, il faudra remplacer la prise et le câble du chauffe-eau si nécessaire.

La ou les résistances sont défectueuses

La ou les résistances sont défectueusesDévissez le capot de sécurité de votre cumulus (généralement en-dessous) à l’aide d’un tournevis cruciforme. Vous pourrez alors visualiser les résistances. Il en existe deux types : certaines résistances sont immergées (donc se trouve dans la cuve) et d’autres sont glissées dans un fourreau (elles n’entrent donc pas en contact avec l’eau).

  • La résistance thermoplongeur (qui est en contact direct avec l’eau) est plus enclin à tomber en panne à cause du tartre qui s’accroche et s’accumule. Cela fini par abîmer l’isolant de la résistance et l’eau parvient à entrer en contact avec le filament interne de la résistance, ce qui fait donc disjoncter le compteur.
  • L’autre type de résistance est glissée dans un fourreau (qui a l’apparence d’une colonne vertébrale) et est maintenue par une vis centrale. Elle n’est donc pas en contact direct avec l’eau. Lorsque la résistance se met en route, elle chauffe par rayonnement le fourreau qui va chauffer l’eau. Avec la dilatation et la condensation, il peut arriver que la vis qui tient la résistance se corrode et se casse, ce qui ne va plus la faire tenir. Cette dernière va alors se pencher (telle la tour de Pise) et va entrer en contact avec le fourreau métallique. Ce contact va alors faire disjoncter le compteur. Pour détecter une panne au niveau de cette résistance, vous pouvez la débrancher et mettre à nouveau le courant. Si ça ne disjoncte plus, il y a de forte probabilité que ce soit ce type de résistance qui soit défaillante.

Pour contrôler l’état de vos résistances (et savoir si elles sont défectueuses) vous pouvez également utiliser un multimètre en position MOhm. Après avoir stoppé le courant au niveau de votre chauffe-eau, débranchez la résistance de tous ses connecteurs et posez une des pointes du testeur sur une borne de la résistance et l’autre pointe sur la partie métallique de la pièce ou la carcasse reliée à la terre. Si une valeur apparaît, cela signifie que la résistance est en fuite (en masse). Il sera alors nécessaire de remplacer cet élément.

Il y a une fuite d’eau

Il y a une fuite d’eau Si l’état des résistances de votre chauffe-eau est correct, il vous faut déterminer s’il n’existe pas une fuite d’eau : l’eau peut couler sur les éléments électriques du cumulus comme le thermostat ou la résistance entraînant une disjonction. Observez si le joint d’étanchéité ne fuit pas, le cas échéant, remplacez-le. Il se peut également qu’il y ait une fuite parce que la cuve du ballon d’eau chaude est percée. Dans ce cas, il sera malheureusement nécessaire de remplacer votre ballon.

Acheter un joint pour mon ballon d’eau chaude

Le câblage ou les connecteurs ont fondu

plaque-cuisson-gaz-couronne-bruleur Sous le capot de sécurité, vérifiez l’état des connecteurs de votre ballon d’eau chaude : les cosses du thermostat ou des autres éléments ont-t-elles des traces de brûlure ? Le câblage a-t-il fondu ? Si tel est le cas, vous devrez remplacer la pièce incriminée et/ou refaire le câblage pour éviter que le souci recommence.

Contactez le service technique !

servicetechniquephoto Vous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone...ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

Questions et commentaires sur cette astuce

Avatar
Abdellah
22/10/2020
Ballon thermodynamique dynamique thermor a
Bonjour j'ai mon ballon thermodynamique qui me fait disjoncter le tableau électrique à lui seul. Quand je reenclanche le disjoncteur il saute au bout de 5min max. Quel pourrait être la panne
Avatar
SOS Team
22/10/2020
Bonjour,
Malheureusement nous sommes pas de grand spécialiste de ballon thermodynamique.
Toutefois le souci pourrait provenir soit de la résistance de maintien de température (généralement en option sur ce type de ballon) soit un éventuel défaut du compresseur/moteur.
Tentez de débrancher électriquement l'un ou l'autre pour voir si le compresseur disjoncte toujours (commencer par la résistance si votre appareil en contient une!).
Vous pouvez aussi à l'aide d'un multimètre ayant la position Méga ohm de contrôler l'élément après l'avoir débranché.
Puis contrôlez à l’ohmmètre entre l'une des cosses de la résistance et la masse/terre, si une valeur apparait il faudra envisager son remplacement.
Cordialement.
Avatar
Julien
08/06/2020
Chauffe-eau Ariston Velis Evo 65
Bonjour,

Un ballon d'eau chaude extra plat neuf Ariston Velis Evo 65 a été installé à mon domicile il y a 3 semaines. Il a fonctionné parfaitement puis d'un coup il a fait sauter le disjoncteur, impossible de remonter le bouton du disjoncteur depuis ce moment-là (quelques jours) et donc d'avoir le ballon qui fonctionne. Un électricien est venu et pense que l'électricité n'est pas en cause. Pour information j'avais déjà rencontré des problèmes avec ce modèle qui faisait sauter le disjoncteur mais une fuite d'eau au niveau de l'une des résistances était en cause ce qui avait donc occasionné le remplacement à neuf du ballon.


Cordialement
Avatar
SOS Team
08/06/2020
Bonjour,
Pouvez-vous démonter le carter inférieur du ballon et voir si une autre fuite est présente ?
Quel est l'ampérage indiqué sur votre disjoncteur principal ?
Avez-vous un multimètre avec la position Méga ohms (MΩ) et tester "Ballon débranché électriquement" une fuite électrique entre l'une des cosse de la résistance et la terre/masse de l'appareil ?
Cordialement.
Avatar
Julien
09/06/2020
Bonjour,

Je vous confirme qu'il n'y a aucune fuite. L'ampérage est de 20 mAh. Je n'ai pas compris votre point avec le multimètre, il s'agit de mesurer à quel endroit exactement ?
Cordialement
Avatar
SOS Team
09/06/2020
Bonjour,
Le principe est de contrôler en M-ohm la présence éventuel de fuite de courant entre les bornes de la résistance et la carcasse/terre de l'appareil, si une valeur apparait cela indiquera une défaillance de la résistance.
Pour le contrôle il sera nécessaire de débrancher la résistance.
Sinon l'appareil 2tant très récent nous vous conseillerons de faire appel au sav revendeur.
Cordialement.
Avatar
Jean-pierre
31/05/2020
Chauffe-eau ARISTON HOTPOINT ST5R80NE
Bonjour,
Merci pour cet article très clair.
Je ne parviens pas à identifier la marque et le modèle de notre appareil.
Notre chauffe-eau disjoncte, lorsque je tourne au max la vis sur le thermostat, cela ne saute plus. Je vous joins une photo.
Quelle est la panne et la pièce à changer d'après vous ?
Merci de vos conseils
Avatar
SOS Team
02/06/2020
Bonjour,
Après avoir débranchez le ballon électriquement, tirez sur le thermostat pour le déboiter de la résistance.
Puis à l'aide d'un multimètre possédant la position Méga ohm, pouvez-vous prendre l'une des pointes du testeur et la mettre sur l'une des cosses de la résistance et l'autre sur la carcasse ou le fil de terre et nous indiquer si le testeur indique une valeur ?
Si une valeur est présente il faudra envisager le remplacement de la résistance.
Cordialement.
Avatar
Mehdi
26/05/2020
Chauffe-eau électrique vertical mural EQUATION
Bonjour,
Depuis quelques jour le disjoncteur de mon ballon se met en sécurité et je le reconnecte tout les matins,sans faire disjoncter le tableau électrique.L'eau est chauffée pendant quelques heures.Cela m’était arrivé il y a quelque temps et le problème s'était arrêté seul
J'aimerais savoir s'il vous plait quel est le problème
Avatar
SOS Team
26/05/2020
Bonjour,
Avez-vous un multimètre avec le calibre Méga ohms "MΩ" ?
Pouvez-vous nous faire parvenir une photo du disjoncteur qui saute ?
Cordialement.
Avatar
Mehdi
27/05/2020
Bonjour
Sur la photo vous verrez un petit point rouge c'est ce disjoncteur malheureusement je n'ai pas de multimètre
Avatar
SOS Team
27/05/2020
Bonjour,
Merci pour la photo.
Le disjoncteur indiqué est une sécurité anti-surchauffe.
Celle-ci s'enclenche généralement suite à un entartrement du ballon ou à une température trop élevé !
Tentez de diminuer la température, sinon il faudra contrôler l'entartrement du ballon en le démontant.
Cordialement.
Avatar
SytOp
01/05/2020
Chauffe-eau ATLANTIC
Bonjour,

Mon cumulus fait disjoncter tout l'apart,
- J'ai débrancher électriquement le cumulus, ça ne saute plus.
- J'ai changer le câble électrique, ça continue de sauter.
- J'ai testé le thermostat avec un briquet, il fonctionne.
- J'ai enlevé la résistance thermoplongée, enlever le calcaire, nettoyer la resistance, testé avec un multimètre la résistance/thermostat, je suis à 45 ohm.
Malgré tout ça, ça saute toujours.

Bien sur, je ne vois aucune fuite.
Voyez-vous autre chose à tester ?
Est-ce que ça vient forcément de la résistance ?

Si oui, est-ce une pièce standardisée car impossible de trouver une référence quelconque sur le cumulus ?

Merci par avance.
Avatar
SOS Team
04/05/2020
Bonjour,
Nous pensons que votre résistance est en fuite électrique, même si celle-ci à un bonne valeur ohmique !.
Pour la tester il est impératif d'avoir un multimètre possédant la position Méga-ohm "MΩ" et mettre une pointe du testeur entre l'une des cosses mal de la résistance et l'autre sur la masse/terre de la résistance (partie métallique).
Si une valeur est affiché sur le multimètre il faudra remplacer la résistance.
Cordialement.
Avatar
DESTEPHEN
05/04/2020
Chauffe-eau OCEAN OCE100M
Bonjour,
J'ai un problème avec mon chauffe eau. Je ne connais pas le modèle de mon chauffe eau j'ai choisi un modèle au hasard dans votre liste.
Je mets normalement mon contacteur sur 1 pour avoir tout le temps de l'eau chaude. Récemment cela fait sauter mes plombs. Depuis, plus d'eau chaude et le contacteur redescend sur auto. Si je le remet sur 1 cela fait sauter les plombs.
Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement
Avatar
SOS Team
06/04/2020
Bonjour,
Il est fort probable que votre résistance soit en cause.
Pour vérifier, défaire le cache d'accès aux éléments (ne pas oublier de couper l'alimentation électrique du ballon , ou le disjoncteur principal avant toute intervention)
Puis repérer la résistance et la débrancher, si le disjoncteur ne saute plus il faudra prévoir le remplacement de la résistance.
Cordialement.
Avatar
syl
30/12/2019
Fleck
bonjour,
le chauffe- eau fait disjoncter tout l'appartement à 23h son heure de chauffe, idem en marche forcée. Je n'y connais absolument rien en chauffe eau...j'ai enlevé le capot et regardé les connecteurs qui ont l'air bien. d'après vos explications ça semble être une résistance et pas un thermo plongeur ? est ce que c'est ce bouchon que je dois dévisser ? j'ai pris des photos parce qu'il faut se plier en 5 pour voir dessous...sur la photo on dirait que "le bouchon" est vissé de travers mais bon n'ayant jamais vu ça je ne sais pas...et puis surtout tout a marché jusque là monté comme ça alors je ne sais pas...pouvez vous m'aider ? bien à vous. et merci de votre article .
Avatar
SOS Team
30/12/2019
Bonjour,

Pouvez-vous couper le courant, débrancher les deux fils vissés, puis tirer sur le thermostat pour le retirer afin d'accéder à la résistance (thermoplongée) et pour contrôler son isolation à l'aide d'un testeur en mode Mégo Ohm.
Mettre une pointe du testeur sur une des cosses de la résistance et l'autre sur la carrosserie (terre).

Cordialement.
Avatar
syl
30/12/2019
oui je veux bien essayer mais en fait je craignais qu'en devissant ce bouchon les 200l d'eau se mettent à couler...quand on n'y connais rien ça devient vite catastrophique...en voyant la photo vous pensez que ce cumulus n'est pas du type thermo plongeur ? je vous remercie de votre aide sincèrement
Avatar
syl
30/12/2019
merci de votre réponse si rapide. oui je veux bien faire ça mais je craignais si je dévisse que ce " bouchon" libèrent les 200l d'eau...en voyant la photo vous me confirmez que je peux ouvrir sans catastrophe...( oui j'ai coupé le courant)
bien à vous merci
Avatar
SOS Team
30/12/2019
Bonjour,

Il ne faut pas dévisser les écrous mais uniquement les vis qui fixent les câbles électrique.
Puis tirer le thermostat pleinement vers le bas pour le déboîter.

Cordialement.
Avatar
Nel
29/12/2019
Ajtech ballon thermodynamique Monosan 300
Depuis quelques temps le chauffe eau thermodynamique disjoncte ( pas le différentiel)Un technicien est venu le contrôler pas de problème ni de résistances ni de compresseur ...ni sur l’ensemble du matériel . L’électricien est venu à changer le disjoncteur , vérifié la masse tout et Ok ... mais le problème n’est pas résolu ! Je suis un peu perdue! Merci d’avance.
Avatar
SOS Team
30/12/2019
Bonjour,

Malheureusement nous ne faisons pas de ballon thermodynamique.
L'électricien a changé le disjoncteur divisionnaire ou le différentiel 30 mA ,

Cordialement.
Avatar
Nel
30/12/2019
Non ce n’est pas le différentiel qui saute mais le simple disjoncteur ...divisionnaire c’est ça
Merci pour votre réponse .
Peut il s’agir d’un manque de puissance général , cela ne se produit que depuis la pose du compteur Linki ?
Avatar
SOS Team
30/12/2019
Bonjour,

Il peut effectivement s'agir d'une surcharge sur le disjoncteur divisionnaire. Quel ampérage est noté sur le disjoncteur divisionnaire qui tombe ?
Pouvez-vous nous faire parvenir une photo de la plaque signalétique du groupe ?

Cordialement.
Avatar
Nel
30/12/2019
20A
Avatar
SOS Team
30/12/2019
Bonjour,

Merci pour la photo.
Que signifie l'inscription "MLL" notée à la main sous "C. eau" ?
Pouvez-vous nous faire parvenir une photo de la plaque signalétique du chauffe eau ?

Merci.
Avatar
Nel
31/12/2019
Cela veut dire machine à laver le linge mais elle n’est jamais en marche quand
le fusible du ballon thermodynamique disjoncte....
Avatar
SOS Team
31/12/2019
Bonjour,

Merci pour la photo.
Après recherche, un document concernant votre ballon thermodynamique précise qu'il peut absorber une intensité de 18.7 Ampères.
Avez-vous la possibilité de faire remplacer le disjoncteur divisionnaire 20 A par un 25 A ?

Cordialement.
Avatar
Nel
31/12/2019
Je pense que cela est possible , je vais voir avec l’électricien. Même si le ballon a fonctionné avec ces 20 ampères depuis des années !
Merci très chaleureusement pour votre disponibilité et votre compétence...
Bien cordialement.
Avatar
SOS Team
02/01/2020
Bonjour,

Merci pour votre retour, n'hésitez pas à revenir vers nous en cas de besoin.

Cordialement.
Avatar
Juju
26/07/2019
Chauffe-eau OCEAN OCE200M
Bonjour,
Après avoir détartré mon chauffe eau,lorsque je l alimente ,sa saute....
Si je mets les 2 résistances dans le vide ,ca ne disjoncte pas,
Si je réinsère les 2 résistances dans chaque fourreau et que je rallimente,ça disjoncte !!
Que faire merci
Avatar
SOS Team
26/07/2019
Bonjour,

Nous vous conseillons d'effectuer un contrôle d'isolation des résistances à l'aide d'un multimètre.
Si vous le pouvez, ressortez-les de leur emplacement, placez votre multimètre en position ohmmètre (mode auto ou choisir la plus grande valeur), puis mettez-une pointe de multimètre sur la cosse d'alimentation et l'outre pointe sur le blindage (ou l’enveloppe de la résistance).
Si vous trouvez une valeur c'est qu'il y a un défaut d'isolement.

Cordialement.
Avatar
JULIEN
26/07/2019
incroyable, mon multimètre reste a 1 lorsque je pique le corps de la résistance et une des 2 cosses alimentant la résistance.....
resistance pendante dans le vide elle chauffeuse l inséré a u 3/4 dans son fourreau, je réarme et sa disjoncte.......
Avatar
SOS Team
26/07/2019
Bonjour,

Bizarre comme comportement....
Pouvez-vous nous faire parvenir des photos de la résistance sortie du chauffe eau et du testeur ?

Cordialement.
Avatar
fidji
18/06/2019
Chauffe-eau
Merci pour cet article qui m'a permis de comprendre qu'il fallait redresser/revisser la résistance. Mon CE disjonctait au bout de quelques secondes, un gros coup de vis pour redresser la résistance qui touchait le fourreau et c'est reparti. Grand merci!

Ajouter un commentaire

Bénéficiez de l'expertise de nos techniciens et la communauté SOS Accessoire !
Prénom/Pseudo *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Besoin d'aide ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Mon panier 0

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succés
Passer ma commande Continuer mes achats
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats
    Haut