Ballon d'eau chaude : Le chauffe-eau fait disjoncter

Notez cet article :
noté 3.9/5 15 votes

Après vérification du fusible dédié à votre chauffe-eau, vous remarquez que ce dernier est la cause pour laquelle le compteur de votre maison disjoncte ? A l’aide de ce diagnostic, vous pourrez trouver les quelques pistes responsable de ce dysfonctionnement.

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.

Infos pratiques
Il existe deux types de panne concernant votre cumulus : la panne hydraulique (plomberie) et la panne électrique. Ici, le problème est que le compteur disjoncte lors du fonctionnement du chauffe-eau, il s’agit donc d’un type de panne électrique. Nous allons donc vous proposer de suivre les différentes étapes ci-après.

La prise murale est défectueuse

La prise murale est défectueuseL’une des premières choses à vérifier est l’état de la prise dédiée à votre cumulus : est-elle abimée ou fondue ? Si c’est le cas, il faudra probablement remplacer la prise et le câble du chauffe-eau si nécessaire.

La ou les résistances sont défectueuses

La ou les résistances sont défectueusesDévissez le capot de sécurité de votre cumulus (généralement en-dessous) à l’aide d’un tournevis cruciforme. Vous pourrez alors visualiser les résistances. Il en existe deux types : certaines résistances sont immergées (donc se trouve dans la cuve) et d’autres sont glissées dans un fourreau (elles n’entrent donc pas en contact avec l’eau).

  • La résistance thermoplongeur (qui est en contact direct avec l’eau) est plus enclin à tomber en panne à cause du tartre qui s’accroche et s’accumule. Cela termine par abîmer l’isolant de la résistance et l’eau finit par entrer en contact avec le filament interne de la résistance, ce qui fait donc disjoncter le compteur.
  • L’autre type de résistance est glissée dans un fourreau (qui a l’apparence d’une colonne vertébrale) et est tenue par une vis centrale. Elle n’est donc pas en contact direct avec l’eau. Lorsque la résistance se met en route, elle chauffe par rayonnement le fourreau qui va chauffer l’eau. Avec la dilatation et la condensation, il peut arriver que la vis qui tient la résistance se corrode et se casse, ce qui ne va plus la faire tenir. Cette dernière va alors se pencher (telle la tour de Pise) et va entrer en contact avec le fourreau métallique. Ce contact va alors faire disjoncter le compteur. Pour détecter une panne au niveau de cette résistance, vous pouvez la débrancher et mettre à nouveau le courant. Si ça ne disjoncte plus, il y a de forte probabilité que ce soit ce type de résistance qui soit défaillante.

Pour contrôler l’état de vos résistances (et savoir si elles sont défectueuses) vous pouvez également utiliser un multimètre en position MOhm. Après avoir stoppé le courant au niveau de votre chauffe-eau, débranchez la résistance de tous ses connecteurs et posez une des pointes du testeur sur une borne de la résistance et l’autre pointe sur la partie métallique de la pièce ou la carcasse reliée à la terre. Si une valeur apparaît, cela signifie que la résistance est en fuite (en masse). Il sera alors nécessaire de remplacer cet élément.

Il y a une fuite d’eau

Il y a une fuite d’eau Si l’état des résistances de votre chauffe-eau est correct, il vous faut déterminer s’il n’existe pas une fuite d’eau : l’eau peut couler sur les éléments électriques du cumulus comme le thermostat ou la résistance et cela va faire disjoncter. Observez si le joint d’étanchéité ne fuit pas, le cas échéant, remplacez-le. Il se peut également qu’il y ait une fuite parce que la cuve du ballon d’eau chaude est percée. Dans ce cas, il sera malheureusement nécessaire de remplacer votre ballon.

Acheter un joint pour mon ballon d’eau chaude

Le câblage ou les connecteurs ont fondu

plaque-cuisson-gaz-couronne-bruleur Sous le capot de sécurité, vérifiez l’état des connecteurs de votre ballon d’eau chaude : les cosses du thermostat ou des autres éléments ont-t-elles des traces de brûlure ? Le câblage a-t-il fondu ? Si c’est le cas, vous devrez remplacer la pièce incriminée et/ou refaire le câblage pour éviter que le souci recommence.

Contactez le service technique !

servicetechniquephoto Vous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone...ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

Besoin d'aide pour réparer ? Demandez à nos experts !

Bénéficiez de l'expertise de nos techniciens et la communauté SOS Accessoire !
Prénom/Pseudo *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Mon panier 0

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succés
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats