Le lave-linge ne chauffe plus

Notez cet article :
noté 4/5 68 votes

Votre lave-linge ne chauffe plus ? Cela peut être lié à plusieurs éléments dans votre lave-linge. Nous allons vous expliquer quelles en sont les causes ci-dessous.

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

Il y a un problème de siphonnage

lave-linge-auto-siphonSi le tube de vidange de votre lave-linge est trop enfoncé dans le siphon, l’eau va être évacuée en permanence et l’appareil compensera ce manque d’eau en en mettant à nouveau. L’eau n’aura donc pas le temps de chauffer. Pour bien faire, le tube de vidange doit être à plus de 65 cm du sol et doit être enfoncé de 10 cm à l'intérieur de votre installation de plomberie. L’air doit pouvoir passer autour du tuyau de vidange.

La résistance est défectueuse

lave-linge-resistance-defectueuseLa résistance sert à chauffer l'eau. Si celle-ci est défectueuse l'appareil ne chauffe plus. Il risque aussi de s’arrêter en cours de cycle, faire clignoter les leds ou afficher un code panne. Si le programme de votre machine se bloque, et que vous pensez que le problème vient de la résistance, lancez un programme « lavage à froid ». Si le programme se termine, c’est que la résistance est probablement défectueuse (Attention, cela ne fonctionne pas sur tous les modèles). Vous pouvez vérifier votre résistance à l'aide d'un multimètre en position ohmmètre et regarder sa continuité. Si celle-ci est nulle, vous allez devoir la remplacer.

Comment tester la résistance d'un lave-linge ?
Comment changer une résistance d'un lave-linge ?

Acheter une résistance de lave-linge

Le thermostat est abîmé

thermostat-lave-lingeLe thermostat sert à indiquer au programmateur que la température est atteinte. Si le contact interne du thermostat est défectueux, l’appareil ne chauffera pas et va s’arrêter en cours de programme, ou refuser de se lancer. Si le programme reste bloqué, vous pouvez effectuer un petit test en lançant un programme « lavage à froid ». Si ce programme se termine et que vous avez préalablement vérifié que votre résistance est fonctionnelle, c’est que le thermostat est probablement défectueux. Il vous faudra donc tester puis changer la pièce. Certains appareils sont aussi équipés d’un thermostat de sécurité réarmable et possède un petit bouton : il a pour mission de se déclencher et couper la chauffe en cas de problème. Il faudra donc déterminer le souci avant de le remettre en fonction.

Comment remplacer le thermostat d'un lave-linge ?

Acheter un thermostat de lave-linge

Les câbles sont endommagés

lave-linge-cablage-abimeLes fils électriques qui relient tous les éléments fonctionnels de l'appareil ont à chaque terminaison un connecteur qui peut être défectueux. Ils peuvent par exemple être oxydés, déconnectés, ou encore brulés par un court-circuit. Si l’un de ces câbles endommagés est relié à un élément qui permet à l’appareil de chauffer (résistance, sonde de température, …) votre lave-linge ne peut plus chauffer. Inspectez bien les câbles et connecteurs de votre appareil et remplacez-les s’ils présentent des signes de faiblesse. Vous pourrez y accéder en démontant les panneaux de votre lave-linge.

Le pressostat est endommagé

pressostat-lave-lingeLe pressostat permet au module de savoir quel est le niveau d'eau dans l’appareil. La plupart du temps, il a un rôle important pour demander à la machine de chauffer. Si celui-ci est défectueux, l'appareil n'autorisera pas le chauffage de l’eau. Les anciens pressostats mécaniques sont contrôlables à l'aide d'un multimètre, malheureusement les derniers étant numériques, ils ne sont pas testables avec un simple multimètre.

Comment tester le pressostat d'un lave-linge ?
Comment changer le pressostat d'un lave-linge ?

Acheter un pressostat de lave-linge

La carte électronique est défaillante

lave-linge-carte-electroniqueLa carte électronique permet de gérer l'ensemble des fonctions de votre lave-linge. Si celle-ci est défectueuse, elle n'autorisera pas votre appareil à chauffer. Si tous les éléments ont été vérifiés, il se peut que le module soit à changer.

Comment changer la carte électronique d'un lave-linge?

Acheter une carte électronique de lave-linge

Contactez le service technique !

servicetechniquephotoVous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone...ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

Questions et commentaires sur cette astuce

Avatar
bebert
27/07/2020
Lave-linge ARISTON HOTPOINT ARGF125FR.R
Bonjour, ma machine a laver a surchauffé et depuis elle ne chauffe plus, pas de code erreur. J'ai testé la résistance, elle est hs.J'ai mis une lampe test sur la résistance, elle est alimentée. J'ai fait un cycle a 40°,retiré la prise de la sonde de T° et toujours pas de code erreur,la machine continue son cycle. Je n'ose pas changer la résistance de peur qu'elle surchauffe a nouveau.Je pense a un problème de carte électronique,mais pas sur ,les cycles se déroulent normalement,mais sans chauffe !! Merçi
Cordialement
Avatar
SOS Team
27/07/2020
Bonjour,

Avez vous testé la résistance avec un multimètre?
Je vous invite à la retirer et de voir si cette dernière est pleine de calcaire.
N'hésitez pas à nous envoyer une photo de cette dernière si besoin.

Cordialement.
Avatar
Bebert
27/07/2020
Bonjour, oui je l'ai testée au multimètre, je l'ai retirée et il n'y a pas de calcaire. Cette résistance est munie de thermofusibles qui je pense ont fondu lorsque la machine a surchauffée. Y a t-il un moyen de voir les derniers codes erreur ? Merci. Cordialement.
Avatar
SOS Team
27/07/2020
Bonjour,
Pour un défaut de surchauffe il pourrait y avoir deux cause.
La plus simple la sonde de température et la plus compliqué à détecter est la carte électronique qui continue à alimenter la résistance température atteinte.
Nous allons vous conseiller de faire un programme test mais tout dépend de la date de fabrication.
Pouvez-vous nous faire parvenir une photo de la plaque signalétique ou de nous donner le code produit et numéro de série généralement indiqués sur une étiquette avec un code barre sur la façade du lave-linge ?
Cordialement.
Avatar
bebert
27/07/2020
Bonjour, veuillez trouver ci joint une photo de la plaque machine. J'ai testé la sonde,a froid (env 23° elle fait env 18K, la valeur diminue en la chauffant.) Merçi. Cordialement
Avatar
SOS Team
27/07/2020
Bonjour,
Pouvez-vous faire le programme test ci-joint et nous indiquer le code panne et les voyants qui clignotent et si possible nous faire parvenir une photo du tableau de commande en défaut.
Cordialement.
Avatar
bebert
31/07/2020
Bonjour,

Je ne trouve pas de pièce jointe pour la procédure du programme test !!

Cordialement
Avatar
SOS Team
31/07/2020
Bonjour,

Un email privé vous a été envoyé

Cordialement.
Avatar
Michel
08/05/2020
f52590wh
bonjour ma machine lg15 kg ne chauffe pas fort j'ai changer la résistance et la sonde et maintenant elle chauffe mais pas a 95 degrés pourriez vous m'expliquer cela merci d'avance
Avatar
SOS Team
11/05/2020
Bonjour,
Avez-vous un code erreur ?
Comment avez-vous constaté que la chauffe ne sait pas faite ?
Quel programme avez-vous utilisé (avec ou sans prélavage) ?
Cordialement.
Avatar
william
23/04/2020
Lave-linge THOMSON AC1000
bonsoir je me permet de vous demander un renseignement car je viens de changer la résistance sur ce lave linge et aussi le thermostat de cuve mes c'est pareil elle ne chauffe pas ou par intermittence
Avatar
SOS Team
24/04/2020
Bonjour,

Pouvez-vous contrôler la valeur de la sonde de température ainsi que sa filerie qui se rend sur le module en bas de l'appareil ?
Pouvez-vous nous communiquer la valeur lue à l'aide d'un testeur qui est en général de quelques kilo ohms ?

Cordialement.
Avatar
Pauline
08/04/2020
Lave-linge WHIRLPOOL AWE6628
Bonjour,

Mon lavelinge ne chauffe pas l'eau, mais il ne me met d'erreur. Donc cela fonctionne mais c'est embêtant, du coup via votre site je pense que cela vient du pressostat que je viens de commander.
Pouvez-vous me confirmer cette analyse?

Merci
Avatar
SOS Team
08/04/2020
Bonjour,

Normalement en cas d'anomalie de chauffage l'appareil devrait vous signaler une erreur.
Pour d'autres dysfonctionnements aussi une erreur peut être signalée.
Pouvez-vous effectuer un cycle coton 90°C à vide (sans linge ni lessive), surveiller l'appareil et nous dire si vous ressentez de la chaleur après 20 à 30 minutes de fonctionnement au moins ?

Cordialement.
Avatar
Pauline
08/04/2020
Je l'ai déjà fait il y a quelques semaines et le capot était tiède. Vous voulez que je le refasse ?
Avatar
SOS Team
09/04/2020
Bonjour,
Pouvez-vous nous indiquer, comment avez-vous constaté que votre appareil ne chauffait plus ?
Pouvez-vous vérifier le tube de vidange de votre appareil et nous indiquer si le tube plonge de plus de 15cm à l'intérieur du siphon de vidange.
Cordialement.
Avatar
Pauline
09/04/2020
J'ai découvert le souci en récupérant mon linge après lavage, je trouvais le linge froid. Ensuite j'ai lancé une machine à 90°C et le capot étais toujours froid. Je viens de lancer une nouveau cycle à 90°C et le capot est toujours froid. L'évacuation est à environ 15 cm dans le tuyau.
Avatar
SOS Team
09/04/2020
Bonjour,
Il est tout à fait normal que le linge soit froid en fin de cycle car l'appareil fait généralement 4 rinçage et uniquement à l'eau froide en fin de cycle.
Si l'appareil avait un souci de chauffage pendant la phase de lavage l'appareil indiquerait normalement un code panne.
Cordialement.
Avatar
Gérald
31/03/2020
WFX3260FF/11
Bonjour, mon lave-lige BOSCH exécute tous ses programmes sans message d'erreur mais l'eau ne chauffe pas. J'ai remplacé la résistance par une neuve ainsi que la sonde thermostatique, j'ai vérifié l'éventuel problème de siphonnage "RAS" J'ai démonté le pressostat et l'ai testé. En soufflant il produit son clic. Il dispose de quatre cosses. Mais en le mettant en pression, il me faut forcer un peu au-delà du premier clic entendu pour obtenir une lecture sur le multimètre.
Est-ce le bon défaut avant l'échange de la carte mère. A noter que tous les conducteurs sont nickels.
Avatar
SOS Team
01/04/2020
Bonjour,

Sur le pressostat il y a plusieurs contacts :

contact 11 / 12 = niveau bas ou vide
contact 11 / 14 = niveau 1 + autorisation chauffage
contact 11 / 16 = niveau débordement

Ces numéros de contacts sont normalement notés sur le pressostat.
Si vous les testez et qu'il réagissent correctement il est possible que la carte électronique soit en cause.
N'hésitez pas à démonter la carte électronique et extraire le circuit imprimé de son support pour contrôler les soudure du relais de chauffage. (voir si soudure cassée)

Cordialement.
Avatar
William
13/01/2020
Lave-linge BOSCH WFL130AFG
Mon lave linge de 2008 ne chauffe plus l'eau quel que soit le programme.

Les cycles de lavage durent près de 3h.

j'ai testé la résistance et la sonde avec mon multimètre et c'est ok , et le pressostat clique bien quand je met la machine en route et une fois le tambour rempli d'eau le clique se fait et commence à tourner.

il ne reste plus que la carte mère que je n'ai pu tester, cela viendrait il de la carte mère ??

Merci de votre avis .
Avatar
SOS Team
14/01/2020
Bonjour,

L'appareil ne vous signale aucun défaut ?
Nous ne possédons malheureusement pas de schéma concernant votre appareil mais il se pourrait que l'alimentation du chauffage passe par le pressostat.
Pouvez-vous contrôler tout le câblage qui part de la résistance et qui remonte vers l'électronique ?

Cordialement.
Avatar
william
14/01/2020
Non l'appareil étant d'un certain âge, 2008, il n y a pas d'indication numérique,
juste des symptômes comme la longueur du cycle de lavage (3h) et eau qui ne chauffe pas ( j'ai testé en mettant un cycle à 90° et le hublot est froid).

j'ai hier soir contrôlé visuellement le câblage mais je regarderai ce soir.
Merci beaucoup pour votre aide,
Avatar
SOS Team
14/01/2020
Bonjour,

Un e-mail privé vous a été envoyé.

Cordialement.
Avatar
William
18/01/2020
Ben voilà, il s’avère que la carte est défaillante et que je suis incapable de pouvoir la réparer.
Le meilleur coût que je puisse trouver sur le net pour une nouvelle est de 195€ et la seule en occasion que j'ai trouvée et pour laquelle je me suis fait arnaquer m'a coûté 51€ que je vais essayer de récupérer.
je suis content d'avoir pu trouver la panne mais triste de ce système d'obsolescence et je vais donc aller en chercher une nouvelle machine.
Avatar
SOS Team
20/01/2020
Bonjour,

Nous sommes désolés que vous n'ayez pas pu réparer votre appareil et nous comprenons votre choix.
Nous vous souhaitons une bonne journée.

Cordialement.
Avatar
Maryline
05/01/2020
Lave-linge HOOVER WDHWF5513EF
Bonjour, ma machine à laver séchante ne chauffait plus pour les deux fonctions. Ula résistance du lave linge était à 17 ohms donc J'ai changé directement les 3 résistances. Une fois changé les deux fonction aucune chauffe. J'ai vérifié avec le multimètre ainsi qu'avec un briquetles 2 klixon et ils fonctionne. Pouvez vous me dire quelle pièces à vérifié. Je vous remercie par avance
Avatar
SOS Team
06/01/2020
Bonjour,

Pouvez-vous nous dire si l'appareil vous signale une erreur par clignotements de voyants ?
Pouvez-vous nous faire parvenir une photo du bandeau de commande ?

Cordialement.
Avatar
Théophile
06/12/2019
Lave-linge LG F14721WH
bonjour. Mon lave linge ne chauffe plus. j'ai change la résistance mais avec la neuve l'eau ne chauffe toujours pas. Quel test réalisé pour savoir d'où ça vient ?
Avatar
SOS Team
09/12/2019
Bonjour,

Un mail privé vous a été envoyé.

Cordialement.
Avatar
Nicolas
21/11/2019
Lave-linge ARISTON HOTPOINT AQ113D69FR
Bonjour,
Mon lave linge ne chauffe plus, il n y a aucun code erreur et les cycles se termine normalement , j ai changé la résistance et elle ne chauffe toujours pas.
Merci
Avatar
SOS Team
21/11/2019
Bonjour,

Pouvez-vous essayer d'effectuer un programme test afin d'essayer de faire ressortir un code erreur ?
Nous vous invitons à visionner la procédure d'entrée en mode test en cliquant sur le lien ci-dessous.
Voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=6QyDhkx0fMc&t=1s

Tenez-nous informés.

Cordialement.
Avatar
Xavier
29/10/2019
Lave-linge WHIRLPOOL AWO/D8459W
Bonjour
J ai le problème F12. J ai testé la résistance et la sonde, tout est OK.
Pouvez vous m aider
Avatar
SOS Team
30/10/2019
Bonjour,

Nous ne trouvons pas le modèle référence AWO/D8459W. Celui qui s'en rapproche le plus est AWO/D8419.
Le code "F12" signale un court-circuit de la résistance de chauffage.
La valeur ohmique de la résistance devrait être comprise entre 26 et 28 Ohms environ.
Pouvez-vous nous confirmer que vous avez relevé une valeur équivalente et qu'elle ne présente aucun défaut d'isolation ?
Si c'est bon pouvez-vous essayer de retrouver la valeur de la résistance au niveau du module de contrôle situé dans le bandeau de commande ?

Cordialement.

Ajouter un commentaire

Bénéficiez de l'expertise de nos techniciens et la communauté SOS Accessoire !
Prénom/Pseudo *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Mon panier 0

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succés
Passer ma commande Continuer mes achats
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats