Le lave-linge ne chauffe plus

Notez cet article :
noté 4/5 70 votes

Votre lave-linge ne chauffe plus ? Cela peut être lié à plusieurs éléments dans votre lave-linge. Nous allons vous expliquer quelles en sont les causes ci-dessous.

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

Il y a un problème de siphonnage

lave-linge-auto-siphonSi le tube de vidange de votre lave-linge est trop enfoncé dans le siphon, l’eau va être évacuée en permanence et l’appareil compensera ce manque d’eau en en mettant à nouveau. L’eau n’aura donc pas le temps de chauffer. Pour bien faire, le tube de vidange doit être à plus de 65 cm du sol et doit être enfoncé de 10 cm à l'intérieur de votre installation de plomberie. L’air doit pouvoir passer autour du tuyau de vidange.

La résistance est défectueuse

lave-linge-resistance-defectueuseLa résistance sert à chauffer l'eau. Si celle-ci est défectueuse l'appareil ne chauffe plus. Il risque aussi de s’arrêter en cours de cycle, faire clignoter les leds ou afficher un code panne. Si le programme de votre machine se bloque, et que vous pensez que le problème vient de la résistance, lancez un programme « lavage à froid ». Si le programme se termine, c’est que la résistance est probablement défectueuse (Attention, cela ne fonctionne pas sur tous les modèles). Vous pouvez vérifier votre résistance à l'aide d'un multimètre en position ohmmètre et regarder sa continuité. Si celle-ci est nulle, vous allez devoir la remplacer.

Comment tester la résistance d'un lave-linge ?
Comment changer une résistance d'un lave-linge ?

Acheter une résistance de lave-linge

Le thermostat est abîmé

thermostat-lave-lingeLe thermostat sert à indiquer au programmateur que la température est atteinte. Si le contact interne du thermostat est défectueux, l’appareil ne chauffera pas et va s’arrêter en cours de programme, ou refuser de se lancer. Si le programme reste bloqué, vous pouvez effectuer un petit test en lançant un programme « lavage à froid ». Si ce programme se termine et que vous avez préalablement vérifié que votre résistance est fonctionnelle, c’est que le thermostat est probablement défectueux. Il vous faudra donc tester puis changer la pièce. Certains appareils sont aussi équipés d’un thermostat de sécurité réarmable et possède un petit bouton : il a pour mission de se déclencher et couper la chauffe en cas de problème. Il faudra donc déterminer le souci avant de le remettre en fonction.

Comment remplacer le thermostat d'un lave-linge ?

Acheter un thermostat de lave-linge

Les câbles sont endommagés

lave-linge-cablage-abimeLes fils électriques qui relient tous les éléments fonctionnels de l'appareil ont à chaque terminaison un connecteur qui peut être défectueux. Ils peuvent par exemple être oxydés, déconnectés, ou encore brulés par un court-circuit. Si l’un de ces câbles endommagés est relié à un élément qui permet à l’appareil de chauffer (résistance, sonde de température, …) votre lave-linge ne peut plus chauffer. Inspectez bien les câbles et connecteurs de votre appareil et remplacez-les s’ils présentent des signes de faiblesse. Vous pourrez y accéder en démontant les panneaux de votre lave-linge.

Le pressostat est endommagé

pressostat-lave-lingeLe pressostat permet au module de savoir quel est le niveau d'eau dans l’appareil. La plupart du temps, il a un rôle important pour demander à la machine de chauffer. Si celui-ci est défectueux, l'appareil n'autorisera pas le chauffage de l’eau. Les anciens pressostats mécaniques sont contrôlables à l'aide d'un multimètre, malheureusement les derniers étant numériques, ils ne sont pas testables avec un simple multimètre.

Comment tester le pressostat d'un lave-linge ?
Comment changer le pressostat d'un lave-linge ?

Acheter un pressostat de lave-linge

La carte électronique est défaillante

lave-linge-carte-electroniqueLa carte électronique permet de gérer l'ensemble des fonctions de votre lave-linge. Si celle-ci est défectueuse, elle n'autorisera pas votre appareil à chauffer. Si tous les éléments ont été vérifiés, il se peut que le module soit à changer.

Comment changer la carte électronique d'un lave-linge?

Acheter une carte électronique de lave-linge

Contactez le service technique !

servicetechniquephotoVous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone...ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

Questions et commentaires sur cette astuce

Avatar
Charlene
23/02/2021
lave linge ariston hotpoint wmf 823 k fr
bonjour
mon lave linge ariston hotpoint wmf 823 k fr ne chauffe pas correctement. il ne chauffait pas du tout, un fil n’était plus du tout connecté le clips était rouillé et le fil était sortit, il avait l'air d'avoir un peu fondu j'ai changé le clips et isolé le fil. j'ai également remplacer la sonde de température. depuis il chauffe mais a environ 30 ° pour un programme a 60°. une des pattes de la résistance est légèrement cramée et trés rouillée mais elle est tout de mm à 31 ohm le problème peut -il venir de ça? et si oui puis je remplacé cette resistance 700w par une 2050 w.
cordialement
merci
Avatar
SOS Team
24/02/2021
Bonjour,
Il est préférable d'avoir une résistance prévue par le constructeur, une de 1700 w pour votre modèle.
La température est approximative sur les lave-linge en général d'une dizaine de degrés, comment avez-vous pris la température de l'eau et à quel moment ?
Cordialement.
Avatar
Charlene
24/02/2021
le hublot était à peine tiède durant le lavage et j'ai pris la température au moment de l'évacuation de l'eau de lavage.
cordialement
Avatar
SOS Team
24/02/2021
Bonjour,
Au moment de l'évacuation, l'eau est légèrement refroidie par une ou plusieurs prises d'eau pour éviter les chocs thermiques du prochain remplissage à l'eau froide et ainsi préserver les fibres du linge.
Seule solution pour prendre la température est d'avoir un ampèremètre pour savoir quand le chauffage s'arrête, puis d'arrêter l'appareil et ouvrir la porte avec la languette de sécurité (au niveau du filtre).
Puis prendre la température dans l'eau.
Cordialement.
Avatar
Nelly
22/02/2021
TCDG 51XB
Comment changer les thermostats
Avatar
SOS Team
22/02/2021
Bonjour,

Il faut retirer le cache à l'arrière.
Les thermostats sont sur la résistance.

Cordialement.
Avatar
MAGALI
16/02/2021
Lave-vaisselle ARISTON HOTPOINT LFF8M116XEU
Bonjour, le lave vaisselle affiche erreur F03 en fin de cycle, il n'y a plus d'eau dans la cuve, même éteint on continue d'entendre la pompe, il a fallu que je débranche l'appareil.
Merci de votre aide
Avatar
SOS Team
16/02/2021
Bonjour,
Pouvez-vous vérifier et nous indiquer si le tube de vidange est connecté directement sous un évier ou est-il trop enfoncé dans le tube d'évacuation mural ?
Cordialement.
Avatar
Magali
16/02/2021
Après vérification tout est ok de ce côté là
Avatar
SOS Team
17/02/2021
Bonjour,
Le code F03 est indiqué si la pompe de vidange ou la pompe de cyclage détecte encore de l'eau, mais impossible de savoir si cela provient de la pompe de vidange ou bien la pompe de lavage.
L'appareil ne possède pas de pressostat de niveau, cela est contrôlé par les capteurs virtuels des deux pompes (consommation).
Le constructeur préconise de vérifier l'intérieur de la pompe de vidange et éventuellement de la remplacer.
Cordialement.
Avatar
Naira
24/01/2021
Lave-linge LG F12220TD
Bonjour
Apres avoir remplacé la porte(hublot) de mon lave lange l’eau ne chauffe plus. Pouvez vous m’aider de trouver le problème svp. Merci par avance
Avatar
SOS Team
25/01/2021
Bonjour,

La panne n'a malheureusement aucun lien avec votre réparation.
Avez-vous un multimètre pour controler la résistance, la sonde et la tension qui arrive sur la résistance ?

Cordialement.
Avatar
Armel
04/01/2021
Lave-linge DE DIETRICH DLZ693W
Bonjour et surtout meilleurs voeux à toute votre équipe.
Je possède une machine à laver séchante De Dietrich qui me pose un problème, elle lave à l'eau froide ( ne chauffe pas ) mais elle sèche bien.
D'où cela peut-il provenir ?
D'avance merci
Cordialement
Armel Dezaux
Avatar
SOS Team
04/01/2021
Bonjour,
nous vous souhaitons également une merveilleuse et excellente année 2021.
Pouvez-vous vérifier la résistance de lavage qui se trouve entre la poulie et le moteur sur la cuve, celle-ci à l’ohmmètre devrait avoir une valeur d'environ 25 ohm.
Comment êtes vous aperçus que l'appareil ne chauffe pas pendant le lavage ?
Cordialement.
Avatar
Armel
05/01/2021
Bonjour et merci de votre réponse. C'est tout simple, pendant le séchage le hublot est chaud mais pendant le lavage, quelque soit la position du thermostat le hublot reste froid.
Merci
Avatar
SOS Team
05/01/2021
Bonjour,
avez-vous pu contrôler la résistance de lavage ?
Par tout hasard auriez-vous un bloc prise ampèremétrique qui permettrait de voir la consommation instantané de l'appareil ?
Pouvez-vous faire un cycle à 90° et au bout de 30mn toucher le hublot ?
Cordialement.
Avatar
Gregory
18/12/2020
Lave-linge FAGOR FF-6214
Bonjour,
Mon lave linge ne chauffe plus qu a partir de 60 degré, j ai déjà changé le thermostat. Au vu du prix de la carte electronique, je voudrais être sur qu il s agit bien de la pièce defectueuse avant d en racheter une
D avance merci
Avatar
SOS Team
21/12/2020
Bonjour,
Avez-vous remplacer le thermostat 96° ou la sonde ?
Avez-vous pris la valeur de la sonde en Kohms et nous la communiquer ?
Cordialement.
Avatar
Mehdi
26/11/2020
Lave-linge SAMSUNG WF70F5E5W4X
Bonjour j'ai un problème avec mon lave linge je le rallume et au bout de 1 min elle s'arrête après elle redémare au bout 10mn j'ai l'eau qui est froide en dirai ça chauffe plus merci
Avatar
SOS Team
26/11/2020
Bonjour,

Quand l'appareil s'arrête, est qu'il s'éteint électriquement?
Est ce que cela fait cela sur tout les programmes?

Cordialement.
Avatar
Mehdi
26/11/2020
non elle s'arrête mais elle reste allumé
Avatar
Mehdi
26/11/2020
oui sur tout les programmes est de fois elle redemare toute seule
Avatar
SOS Team
26/11/2020
Bonjour,

Est ce qu'elle tourne dans les 2 sens?
Avez vous un multimètre?

Cordialement.
Avatar
Jerome
25/11/2020
Lave-linge BOSCH WAK28260FF
Bonjour,

mon lave linge ne chauffe plus QUE sur le programme à 90°. Pour le 30-40-60°, l'eau reste froide.
Selon vos conseils, j'ai testé la résistance qui est OK, la CTN semblait un peu faible je l'ai remplacée sans succès.
J'ai un pressostat électronique que je ne sais pas tester.
Sinon c'est le module de puissance qui est en cause.
Vu le prix je souhaiterais être certain avant de remplacer l'une des 2 pièces (surtout si c'est le module).
Merci de votre avis.
Avatar
SOS Team
25/11/2020
Bonjour,
Un e-mail privé vient de vous être envoyé.
Cordialement.
Avatar
Julie
27/01/2021
Bonjour,
Je rencontre exactement le même problème sur ma machine Beko qui va avoir 3 ans...
Qu’avez vous conseillé en privé ?
Merci !
Avatar
SOS Team
28/01/2021
Bonjour,
Pouvez-vous vérifier la valeur ohmique de la sonde (multimètre sur la position Kohm).
Pouvez-vous nous transmettre la référence exacte de votreappareil ?
Cordialement.
Avatar
Gérard
23/11/2020
Lave-linge BOSCH WVD24560FF/09
bonjour. Mon lave linge ne chauffe plus l'eau. J'ai changé la résistance sans effet. J'ai testé la continuité des fils qui partent de la carte à la résistance. Il y a continuité . Par contre cette continuité ne fonctionne plus lorsque je teste la borne sur la carte un seul pôle est en continuité. Cela provient il de la carte électronique ou du module de commande? Merci pour votre aide
Avatar
SOS Team
23/11/2020
Bonjour,

Si nous résumons, votre résistance est bonne.
Par contre la où nous avons du mal à vous suivre c'est sur le test de continuité.
Est ce que lorsque vous vous mettez sur le module de puissance vous ne retrouvez pas l'élément chauffant dans sa totalité?
Si c'est le cas, c'est normal vous avez une partie qui par sur le module de chauffage et l'autre sur le module de puissance.
Maintenant le relais de chauffage est sur la carte de puissance.
Est ce que vous avez les 230V qui arrivent sur la résistance?

Cordialement.
Avatar
Gérard
24/11/2020
Bonsoir,
merci de votre prompte réponse. J'ai 0 volt sur la résistance.
bien cordialement
Avatar
SOS Team
24/11/2020
Bonjour,

Vous avez fait votre test sur quel programme?
Si vous n'avez pas fait de programme, il est normal que vous n'ayez pas de tension sur la résistance.
Pouvez dans ce cas précis, faire un programme de lavage de 30 minutes environ et vous mettre sur les bornes de la résistance après 5 minutes?
Si vous avez toujours 0V c'est que la panne vient probablement de la carte de puissance.

Cordialement.
Avatar
Gérard
25/11/2020
bonjour,

après un test de lavage à 30 ° j'ai toujours 0 volt sur la résistance. Je suppose qu'un relais de la carte de puissance ne doit plus fonctionner. qu'en pensez vous ?
merci
cordialement
Avatar
SOS Team
26/11/2020
Bonjour,
Avant le remplacement de la carte électronique nous vous conseillons de prendre la valeur (en Kohm) de la sonde de température et de la transmettre.
Cordialement.
Avatar
Gérard
27/11/2020
Bonsoir
j'ai pris la valeur ohmique de la sonde CTN 4.3 multimètre réglé sur 200Kohms.
bien cordialement
Avatar
SOS Team
30/11/2020
Bonjour,
La valeur de la sonde de 4,3 kohm reste cohérente.
Il semble effectivement possible que votre carte de puissance soit à remplacer sous la référence 00707453.
Cordialement.
Avatar
Gérard
30/11/2020
Bonjour,
je vous remercie de de vos conseils éclairés.
bonne journée
cordialement
Avatar
Antonin
23/11/2020
Lave-linge VEDETTE VT602B
Bonjour,

Mon lave-linge ne chauffe plus depuis une semaine. Tous les programmes se déroulent bien, que ce soit à chaud, à froid, rinçage + ou pas, essorage seul... Seulement l'eau reste toujours froide. J'ai vérifié la connectique de la résistance, elle est bien branchée. Malheureusement, je n'ai pas de multimètre afin de la tester.
Je pense que je vais en commander une nouvelle pour la remplacer, car je ne vois pas d'où peut provenir le problème si ce n'est de la résistance ou du thermostat qui va avec.
Qu'en pensez-vous ?

Merci par avance.

Cordialement,
Avatar
SOS Team
23/11/2020
Bonjour,

Cela peut venir aussi de votre carte électronique.
Mais si vous n'avez pas de multimètre, effectivement, tentez de remplacer la résistance.
Vous avez 30 jours pour nous la retourner si cela ne résout pas la panne.

Cordialement.

Ajouter un commentaire

Bénéficiez de l'expertise de nos techniciens et la communauté SOS Accessoire !
Prénom/Pseudo *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Besoin d'aide ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Mon panier 0

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succés
Passer ma commande Continuer mes achats
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats
    Haut