Le lave-linge ne chauffe plus

Notez cet article :
noté 3.9/5 74 votes
Mascotte SOS Accessoire Lave-linge en panne



Un lave-linge qui ne chauffe plus ou pas assez indique souvent un souci avec la résistance. C’est l’élément à vérifier en premier lieu. Mais d’autres pièces détachées peuvent aussi causer un défaut de chauffage de l’eau d’une machine à laver. Pour identifier le vrai coupable, lisez ce diagnostic.

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

Il y a un problème de siphonnage

Problème de siphonnage avec le lave-lingeSi le tuyau de vidange de votre lave-linge est trop enfoncé dans le siphon d'évacuation, l’eau va être évacuée en permanence et l’appareil compensera ce manque d’eau en remettant. Ce phénomène s'appelle le siphonnage. Le niveau d’eau requis ne sera pas atteint et l'appareil ne déclenchera pas la chauffe. Pour éviter cela, le tube de vidange doit être fixé à plus de 65 cm du sol et doit être enfoncé de 10 cm maximum à l'intérieur de votre installation de plomberie. De cette façon, l'air pourra passer autour du tuyau de vidange.

La résistance est défectueuse

La résistance du lave-linge est défectueuseLa résistance ou le thermoplongeur sert à chauffer l'eau à la température souhaitée. Si cet élément est défectueux, l'appareil ne chauffera plus. Il risque aussi de s’arrêter en cours de cycle, faire clignoter des LEDs ou afficher un code panne. Si le programme de votre machine se bloque et que vous pensez que le problème vient de la résistance, lancez un programme « lavage à froid ». Si le programme se termine, c’est que la résistance est probablement défectueuse (Attention, cela ne fonctionne pas sur tous les modèles). Vous pouvez vérifier votre résistance à l'aide d'un multimètre en position ohmmètre et regarder sa continuité. Elle doit avoir une résistivité comprise entre 20 et 40 Ohms, mesure prise entre ses 2 bornes. Si vous n’obtenez aucune valeur (zéro), on dit qu’elle est coupée et il faudra la remplacer.

Comment changer une résistance de lave-linge ?

Comment changer la résistance d’un lave-linge à hublot ?

Acheter une résistance de lave-linge

Le thermostat ou la sonde sont défectueux

Le thermostat ou la sonde sont défectueuxLe thermostat (klixon) ou la sonde CTN sont des pièces détachées qui indiquent au programmateur que la température est atteinte. Si le contact interne du thermostat est défectueux, l’appareil ne chauffera pas et va s’arrêter en cours de programme ou refuser de se lancer. Si le programme reste bloqué, vous pouvez effectuer un petit test en lançant un programme « lavage à froid ». Si ce programme se termine et que vous avez préalablement vérifié que votre résistance est fonctionnelle, c’est que le thermostat est probablement défectueux. Il vous faudra donc tester puis changer la pièce. Certains appareils sont aussi équipés d’un thermostat de sécurité réarmable et qui possède un petit bouton : il a pour mission de se déclencher et couper la chauffe en cas de problème. Il faudra donc déterminer le souci avant de le remettre en fonction.

Comment remplacer le thermostat (klixon) d'un lave-linge ?

Acheter un thermostat de lave-linge

Les câbles électriques sont endommagés

Les câbles électriques sont endommagésLes fils ou câbles électriques qui relient tous les éléments fonctionnels de l'appareil ont, à chaque terminaison, un connecteur susceptible d'être défectueux. Ils peuvent soit présenter des traces d'oxydation, soit être déconnectés ou encore brûlés par un court-circuit. Par exemple, un câble usé voire coupé ou son connecteur endommagé empêchera la tension de circuler dans l'élément chauffant (la résistance) ou bien la sonde de température de communiquer avec la carte électronique. Cela entraînera l’incapacité de votre machine à chauffer l’eau. Inspectez bien les câbles et connecteurs de votre appareil et remplacez-les s’ils présentent des signes de faiblesse. Vous pourrez y accéder en démontant les panneaux de votre machine à laver.

Comment réparer un fil électrique endommagé ?

Le pressostat est défaillant

Le pressostat du lave-linge est défaillantLe pressostat permet au module de savoir quel est le niveau d'eau dans l’appareil. La plupart du temps, il a un rôle important pour demander à la machine de chauffer. Si celui-ci est défectueux, il peut bloquer le chauffage de l’eau de lavage. S’il s’agit d’un pressostat mécanique, il peut être contrôlé en soufflant dedans et émettra un petit cliquetis. Il pourra ensuite être testé à l’aide d’un multimètre. Malheureusement, si votre lave-linge est équipé d’un pressostat analogique (à gestion électronique), il ne sera pas contrôlable et il ne faut surtout pas souffler dedans sous peine de le détériorer.

Comment tester le pressostat d'un lave-linge ?

Comment changer le pressostat d'un lave-linge ?

Acheter un pressostat de lave-linge

Un dysfonctionnement de la carte électronique

La carte électronique du lave-linge est défaillanteLa carte électronique ou module électronique permet de gérer l'ensemble des fonctions de votre lave-linge. Si tous les contrôles préalables n’ont rien révélé d’anormal, contrôlez visuellement cette pièce détachée. Si l’un de ses composants est défectueux ou brûlé, qu’une piste est décollée ou présente un flash (une brûlure) ou encore que la tension n’arrive pas sur l’élément chauffant, elle n'autorisera pas votre appareil à chauffer. Il faudra alors probablement remplacer le module.

Comment changer la carte électronique d'un lave-linge ?

Acheter une carte électronique de lave-linge

Contactez le service technique !

Service Technique SOS AccessoireVous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone...ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

Questions et commentaires sur cette astuce

Avatar
Hamouda
26/11/2021
Lave-linge CANDY GOW55647
Bonjour, j'ai mon lave linge séchant sur lequel j'ai remplacé les charbons et la résistance de chauffe et maintenant le selecteur de programme met propose le même cycle pour tout les programmes (90min 1400tr/min) et l'eau de lavage n'est pas chaude.
Je ne sais plus quoi faire ! !!
À l'aide
Avatar
SOS Team
26/11/2021
Bonjour,

Est-ce que le sélecteur est correctement branché sur la carte de puissance ?
Est-ce que le cycle, si vous le lancez, se déroule jusqu'au bout (même sans chauffe) ?

Cordialement.
Avatar
Hélene
24/11/2021
Lave-linge VEDETTE VEB6511
Bonjour
Mon lave linge vedette acheté en 2019 ne fonctionne plus que sur le programme 30 degrés. Si je mets autre programme le voyant lavage s'éteint et va directement au voyant fin sans avoir lavé.
Avatar
SOS Team
24/11/2021
Bonjour,

Pouvez-vous nous dire si vous entendez le micromoteur d'orientation du jet d'eau fonctionner après le verrouillage de la porte et le test moteur ?

Cordialement.
Avatar
Cat90
21/11/2021
Lave-vaisselle WHIRLPOOL ADG8773A PCTRF
Mon lave vaisselle ne chauffe plus /test résistance chauffante / HS Remplacement de la piece/ ne chauffe toujours pas
Ci joint photo graisse bloquée
Avatar
SOS Team
22/11/2021
Bonjour,

Un code erreur vous est-il signalé en cours de fonctionnement ?

Pouvez-vous nous communiquer le code usine commençant par "85" que l'on recherche un programme test ?

Cordialement.
Avatar
Dudouet44
02/11/2021
UWM7014RO
Bonjour
Mon lave linge tourne pour laver mon linge mais l eau ne chauffe plus je voudrais savoir de quoi cela pourrait venir
Avatar
SOS Team
02/11/2021
Bonjour,

Cela peut provenir de la résistance, panne la plus courante.
Mais également de la sonde de température, de la filerie ou encore de la carte de puissance.
Avez-vous un multimètre ?

Cordialement.
Avatar
Micky01
06/10/2021
Lave-linge AEG L64850
Bonjour mon lave linge se bloque après s’être rempli,l’eau ne chauffe pas et le tambour ne tourne pas ,la résistance est passante et le moteur tourne en essorage ,que dois-je vérifier,merci
Avatar
SOS Team
06/10/2021
Bonjour,

Est-ce que vous pourriez démonter vos charbons et nous dire s'ils font plus d'un centimètre ?
Ils se trouvent sur le moteur de votre appareil.

Cordialement.
Avatar
Micky01
06/10/2021
Charbons démontés le côté le plus long fait 5 millimètres,cordialement.
Avatar
SOS Team
06/10/2021
Bonjour,

Nous vous confirmons que vos charbons sont à remplacer.

Cordialement.
Avatar
Jean marc
06/10/2021
C’est commander sur votre site,merci pour votre aide.
Avatar
SOS Team
06/10/2021
Bonjour,

Merci pour votre retour.

Cordialement.
Avatar
Guillaume
30/06/2021
Lave-linge ARISTON HOTPOINT AQD1070D_69_FR
Bonjour,
Mon lave linge séchant donne le message d’erreur F15 quelque soit le programme lancé (essorage, lavage, séchage…).
Sur un programme type lavage (chaud ou froid) la machine se remplit et au bout d’une minute elle se met en code erreur.
J’ai vérifié: - résistance et sonde au ohmetre ras
-carte electronique, visuellement ras
-cablage ras
Qu’en pensez vous?
J’ai entendu parlé d’un klixon mais je ne sais pas si ma machine en possède un ni ou le trouver.
Merci d’avance
Avatar
SOS Team
30/06/2021
Bonjour,

Vous avez vérifié quelle résistance ?
Celle du lavage ou celle du séchage ?
Idem pour la sonde ?
F15 est souvent lié à la résistance de séchage (à la masse ou coupée).

Cordialement.
Avatar
Guillaume
30/06/2021
Merci pour votre réponse rapide.
Dans mon ignorance je n’ai du vérifier que la résistance et la sonde de lavage.
Savez vous où se situe le compartiment relatif au séchage ?
Merci
Avatar
SOS Team
30/06/2021
Bonjour,

Le compartiment séchage et la résistance ce situe sur le dessus de votre appareil les kos de la résistance se trouve a l'arrière.

Cordialement.
Avatar
SOS Team
30/06/2021
Bonjour,

Le compartiment séchage et la résistance ce situe sur le dessus de votre appareil les kos de la résistance se trouve a l'arrière.

Cordialement.
Avatar
jacques
23/04/2021
FAGOR FF96
Bonjour, mon lave linge Fagor FF96 ne chauffe plus.Pas d'alimentation sur la résistance lors du lavage.Vérification termostat(bon) vérification pressostat(bon) vérification a l'hommètre continuité du cablage (bon).Est-ce que cela ne pourrai pas venir du programmateur car en suivant les fils du termostat et du pressostatils vont sur des bornes de celui-ci. D'avance merci pour votre réponse.
Avatar
SOS Team
23/04/2021
Bonjour,

Effectivement si la résistance le thermostat sont bons il est fort possible que vous ayez un défaut avec le module électronique.

Cordialement.
Avatar
Laurent
01/04/2021
Lave-linge ARTHUR MARTIN ELECTROLUX AW1020T
Bonjour les doses que je place dans la cuve de mon LL ne fondent plus (pas tout le temps mais souvent). Je pense à un problème de chauffe. le cycle de lavage se déroule normalement jusqu'à son terme.
Test effectués : résistance 27 ohm. Sonde de température : résistance nulle à froid et monte à 11 kohm dans un verre d'eau chaude.
Ces valeurs vous semblent elles normales ? merci
Avatar
SOS Team
02/04/2021
Bonjour,

Nous vous invitons a contrôlé le bon niveau d'eau à l’intérieur du tambour et si la courroie est bien présente et si le moteur tourne correctement.

Cordialement.
Avatar
Laurent
02/04/2021
Merci. Le moteur tourne, la courroie aussi et oui l eau est au bon niveau.
Je viens de nettoyer la résistance recouverte de calcaire. Peut être la cause ?
Mes valeurs mesurées sont elles normales ?
Avatar
SOS Team
06/04/2021
Bonjour,

Les valeurs semblent correctes.
Cependant, pouvez-vous contrôler la tension qui arrive sur la résistance ?

Cordialement.
Avatar
Laetitia
04/03/2021
Lave-linge FAURE FWG1140M
Bonjour je modifie mon précédent commentaire.
J’ai une machine à laver Faure FWG 1140 M , elle démarre un programme mais au bout de quelques minutes s’éteint, nous avons constaté la défaillance de la résistance et l’avons changé. Mais au redémarrage, même problème , cycle lancé , arrêt au bout de quelques minutes.
Merci pour votre aide
Avatar
SOS Team
05/03/2021
Bonjour,
Pouvez-vous tester la prise murale lors de la panne pour voir si une tension est présente ?
Puis allez directement sur la carte et contrôler si la tension de 230 volts est toujours présente sur celle-ci lors de la panne ?
Cordialement.
Avatar
Laetitia
05/03/2021
Bonjour, je viens de tester, la tension est présente lors de l'arrêt, il n'y a pas de prise défectueuse. J’ai changé de prise aussi pour voir mais non même problème sur une autre.
Cordialement
Merci
Avatar
SOS Team
05/03/2021
Bonjour,

Avec quel appareil avez-vous contrôlé la tension ?

Cordialement.
Avatar
Laetitia
04/03/2021
Lave-linge FAURE FWG1140M
Bonjour
J’ai une machine à laver Faure FWG 1140 M , elle démarre un programme mais au bout de quelques minutes s’éteint, nous avons constaté la défaillance de la résistance et l’avons changé. Mais au redémarrage, même problème , cycle lancé , arrêt au bout de quelques minutes. J’essai de le refaire à nouveau et là il n’y a même plus le panneau d’affichage qui réagit. Est ce mon panneau électronique qui est fichu ou a t on fait une bêtise en remontant la résistance.
Merci pour votre aide

Ajouter un commentaire

Bénéficiez de l'expertise de nos techniciens et la communauté SOS Accessoire !
Prénom/Pseudo *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Besoin d'aide ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Mon panier 0

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succés
Passer ma commande Continuer mes achats
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats