Le lave-linge sent mauvais
Il arrive souvent qu’une odeur de renfermé ou de moisi se développe dans un lave-linge. Ces mauvaises odeurs sont loin d’être une fatalité et elles s’expliquent facilement ! Nous allons vous en détailler les causes possibles.
LES CAUSES POUR CETTE PANNE :
-
Le hublot ou le bac à produits restent trop souvent fermés
-
La température de lavage est trop basse
-
La lessive est utilisée en trop faible ou trop grande quantité
-
Il y a un problème d’évacuation des eaux usées
-
Le linge reste trop longtemps dans la machine
AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.
Munissez-vous de gants appropriés.
Risque de coupure.
Le hublot ou le bac à produits restent trop souvent fermés
Votre machine à laver a besoin d’être aérée. Une fois votre cycle terminé, n’hésitez pas à laisser la porte ouverte quand la machine n’est pas utilisée. Cet espace humide et confiné, est la proie facile des moisissures et des bactéries qui vont pouvoir s’y multiplier. Nous vous conseillons aussi de prendre l’habitude de laisser ouvert le bac à produits quand vous n’utilisez pas l’appareil. Ainsi vous freinez la prolifération des mauvaises odeurs. Si le joint du hublot ou que le bac à lessive sont encrassés, vous pouvez faire un bon nettoyage avec une brosse et du vinaigre. Malgré tout, si le bac à produits ou le joint sont trop sales et irrécupérables, il va falloir les remplacer.
Comment nettoyer le bac à lessive de mon lave-linge ?
La température de lavage est trop basse
Si vous utilisez régulièrement des programmes à basse température : 30 ou 40°, sachez que les micro-organismes raffolent de cette douce tiédeur. Nous vous conseillons de faire régulièrement des machines à 60°C ou 90°C, une fois par mois par exemple. Mettez-y vos serviettes de toilette ou torchons et lancez un programme à température élevée. Cette température désodorisera votre lave-linge en plus d'éliminer une bonne partie des bactéries.
La lessive est utilisée en trop faible ou trop grande quantité
Par souci d’économie et pour préserver l’environnement, il faut bien sûr éviter d’utiliser trop de lessive à chaque lavage. Vous devez malgré tout en verser une quantité suffisante. Dans les deux cas, soit vous allez faire croupir le surplus de lessive dans la machine, soit votre linge ne se lavera pas bien. Si vous voulez éviter la moisissure, et les mauvaises odeurs, respectez bien les quantités préconisées par les fabricants et privilégiez l’utilisation de lessive en dosette.
Il y a un problème d’évacuation des eaux usées
Les mauvaises odeurs autour de votre lave-linge proviennent peut-être du système d’évacuation des eaux usées. Dans ce cas, essayez de vérifier d’abord par vous-même votre système. Si le problème ne se règle pas, nous vous conseillons de faire appel à un plombier.
Le linge reste trop longtemps dans la machine
Dans la mesure du possible, ne laissez pas vos vêtements trop longtemps dans la machine une fois que celle-ci a fini son cycle car le linge peut croupir et avoir une mauvaise odeur.
Contactez le service technique !
Vous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone...ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.
Demandez l'aide de notre équipe
Questions et commentaires sur cette astuce