Le lave-linge fait du bruit

Notez cet article :
noté 4.2/5 76 votes

Nous sommes tous habitués aux différents bruits produits par une machine à laver au cours du cycle de lavage. Toutefois, il est important de déceler un son inhabituel, car celui-ci peut révéler un problème de fonctionnement plus ou moins grave. Plusieurs causes peuvent être à l’origine d’une machine à laver devenue trop bruyante. La source du bruit, son intensité et le moment du cycle où il survient sont des paramètres à prendre en compte.

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

Le joint de hublot est mal positionné

joint-de-hublot-lave-linge-mal-positionneLe joint du hublot fait la jonction entre l'extérieur et l'intérieur de votre lave-linge. Il peut se déformer ou s'user et finir par frotter contre le tambour. Quand le tambour se met à tourner et que cela créé un bruit strident, c’est qu’il y a un problème. Dans ce cas-là, vous pouvez essayer de replacer correctement le joint de votre appareil. Une fois cette étape réalisée, si ça ne fonctionne toujours pas, vous allez devoir remplacer le joint.

Comment remplacer un joint de hublot d'un lave-linge ?

La pompe de vidange est obstruée

pompe-de-vidange-lave-lingeLa pompe de vidange, permet d'évacuer l'eau plusieurs fois pendant le cycle de lavage. Si le bruit que vous rencontrez arrive à chaque vidange de votre appareil, il va falloir que vous démontiez le filtre de vidange et qu’ensuite vous vérifiez qu'il n’y ait rien à l’intérieur de la cavité menant à la pompe de vidange (pièces, vis, …). Une fois cette vérification faite, mais que le bruit persiste, il va falloir envisager de remplacer votre pompe de vidange.

Comment tester une pompe de vidange d'un lave-linge ?

Le verrouillage de porte est défaillant

lave-linge-verrouillage-verrou-porteLe verrouillage de la porte de votre lave-linge se fait grâce à une bobine électromagnétique. Le bruit normal que vous devez entendre au moment du verrouillage et déverrouillage de la porte est un petit claquement. Si vous entendez ce bruit à répétition quand la porte est actionnée, c’est qu’un élément a dû bloquer son verrouillage. Par contre si rien ne la bloque, c’est qu’il va sûrement falloir tester son bon fonctionnement et envisager de le changer.

Comment tester une sécurité de porte d'un lave-linge ?

Objet coincé entre la cuve et le tambour

tambour-lave-lingeIl peut parfois arriver qu'un objet reste coincé entre la cuve et le tambour, ce qui va créer des claquements au moment du lavage ou de l’essorage. Vous pouvez vérifier si c’est le cas en tournant le tambour de votre appareil à la main lorsqu’il est éteint. La plupart du temps, le souci vient des baleines de soutien-gorge qui passent dans les trous du tambour. Afin d’éviter ce problème, nous vous conseillons de les mettre dans un filet prévu à cet effet. Si vous avez besoin de récupérer des objets coincés, vous pouvez le faire en passant par le dessous de la cuve (durite d’évacuation) ou en retirant la résistance, mais l’accès n’est pas simple. Il faudra vous armer de patience pour récupérer l’objet.

L'électrovanne est défaillante

electrovanne-lave-lingeL'électrovanne est un robinet électrique. Elle permet à votre lave-linge d’ouvrir ou fermer l'arrivée d'eau. Si celle-ci est bloquée, ou si le robinet d'eau est fermé, votre appareil va se mettre à vibrer à chaque remplissage. Si au contraire ce bruit survient mais que vous n’avez aucun problème d’arrivée d’eau, démontez l’électrovanne et contrôlez son état. Si besoin remplacez-la.

Comment tester une électrovanne d'un lave-linge ?
Comment remplacer une électrovanne d'un lave-linge ?

Les paliers sont défectueux

paliers-lave-lingeUn palier ou roulement permet au tambour de tourner librement sur son axe. Si celui-ci est détérioré, vous allez entendre un gros bruit au moment de l'essorage. Pour le vérifier, il vous suffit de faire tourner rapidement le tambour à la main, machine éteinte. Si un bruit de roulement se fait entendre, c’est que vous allez devoir remplacer votre palier. Attention, aujourd’hui la plupart des machines actuelles sont équipées de paliers moulés. Dans ce cas précis, il faudra remplacer la cuve complète.

Comment remplacer les roulements d'un lave-linge ?

Contrepoids détaché du châssis

contrepoids-lave-lingeLes lave-linges sont équipés de contrepoids en béton qui permettent de réduire les mouvements de l’appareil. Il en existe aussi en fonte ou en plastique. Si avec les vibrations les contrepoids se dévissent ou viennent à se casser, vous allez entendre un fort claquement si l’appareil dépasse environ 1000 tours par minute au moment de l’essorage. Dans ce cas, il va falloir que vous les vérifiez, puis que vous essayez de les serrez au maximum. Si jamais cela ne change rien, vous allez devoir les remplacer.Vérifiez également l'état des supports du contrepoids.

Les amortisseurs sont usés

amortisseur-lave-lingeLes amortisseurs permettent de maintenir la stabilité de votre lave-linge durant son fonctionnement. S'ils sont usés, vous allez avoir des soubresauts et des claquements au cours de l'essorage. Dans ce cas, essayez de stabiliser au mieux l’appareil à l’aide des pieds réglables.Par contre, si votre appareil a plusieurs années et bouge au moment de l'essorage, vous allez être probablement amenés à remplacer vos amortisseurs.

Le moteur est défaillant

moteur-lave-lingeLe moteur de votre lave-linge permet au tambour de tourner. Si celui-ci est amené à faire du bruit, c’est que ses roulements sont abîmés. Dans ce cas, il faut probablement remplacer le moteur. Si votre moteur possède des charbons et qu’ils sont usés ou cassés (longueur de moins de 1cm), ils peuvent être très bruyants. Vous allez devoir les remplacer.

Comment remplacer les charbons moteur d'un lave-linge ?

La poulie est endommagée

lave-linge-poulie-tambourLa poulie de votre lave-linge se trouve à l'arrière de l’appareil si vous avez un lave-linge frontal, ou sur les côtés si vous avez un appareil à chargement par le dessus (top). Celle-ci, fait tourner le tambour grâce à la courroie. Si une branche de la poulie de votre tambour est endommagée ou cassée, vous allez entendre un claquement à chaque rotation. Dans ce cas, il faudra la remplacer.

Comment remplacer une poulie de tambour d'un lave-linge ?

La courroie fait du bruit

lave-linge-courroie-bruitLa courroie de votre machine, permet au tambour de tourner. Elle est la jonction entre le moteur et la poulie. Si à chaque début de rotation, un couinement se produit, vous pouvez mettre un peu de savon de Marseille sans eau directement sur la courroie. Si malgré tout le bruit persiste, vous allez devoir la remplacer.

Comment remplacer la courroie d'un lave-linge ?

Contactez le service technique !

servicetechniquephotoVous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone...ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

Besoin d'aide pour réparer ? Demandez à nos experts !

Avatar
Bertrand
24/03/2019
Lave-linge VEDETTE VLF8127B
Bonjour,
Mon lave linge Vedette VLF8127B fait un bruit assourdissant depuis plusieurs mois lors de l’essorage (1000 tour/mn). Ce bruit est croissant en fonction de l’essorage. Depuis peu, il y a aussi une sorte de claquement. Le tambour semble cogner quelque part.
Je pense qu’il s’agit des roulements ou paliers, mais le nouveau bruit m’inquiète.
Je vous joins la vidéo du lave linge à vide.
A disposition la vidéo d’un essorage en charge.
Merci par avance pour votre retour.
Avatar
SOS Team
25/03/2019
Bonjour,

Malheureusement la vidéo est non présente, un mail vient de vous être envoyé pour nous faire parvenir la vidéo.

Cordialement.
Avatar
Sébastien
21/03/2019
NA-B28VC4WFR
Bonjour,

Le tambour de mon lave linge ne tourne plus lors de sa mise en route.
On a l'impression que le moteur essai de donner quelques impulsions pour faire tourner celui-ci et qu'il n'y parvient pas.
J'ai remarqué que pendant ce stade la lumière de la maison diminuer d'intensité. Si j'ouvre le hublot pour le faire tourner à la main aucune résistance d'un côté comme de l'autre. Par contre j'ai remarqué qu'un léger couinement était audible en tournant le tambour dans les sens inverses des aiguilles d'une montre, qu'elle pourrait être la panne ?

En attente de votre retour.
Cordialement.
Avatar
SOS Team
22/03/2019
Bonjour,

Malheureusement nous ne possédons aucune documentation technique concernant votre appareil.
Un bruit de couinement lors de rotation peut être provoqué par un roulement de tambour ou moteur usé, ou encore par un frottement de tambour sur le joint de hublot.
En ce qui concerne les impulsions il est possible que ce soit un problème de carte électronique qui n'arrive plus à piloter le moteur mais nous n'en sommes pas sûr.
Pouvez-vous démonter la trappe de visite située à l'arrière de l'appareil, prendre des photos de l'ensemble moteur/ cuve et nous les faire parvenir que l'on voit comment est conçu votre appareil ?

Cordialement.
Avatar
Sébastien
22/03/2019
Bonjour,

Encore merci pour votre retour.
J'ai pris des photos du moteur et de ce que j'ai pu de la cuve par le dessous car le carter de la machine est en forme de U. Toutes les vis pour démonter la machine ce trouve sur le devant de celle-ci.

En attente de votre retour.
Cordialement.
Avatar
SOS Team
25/03/2019
Bonjour,

Merci pour votre photo, apparemment votre appareil a une gestion électronique avec un moteur type inverter, n'ayant malheureusement pas de documentation technique il nous sera difficile de vous orienter.
Vérifiez si des trace d'eau sont présente sur le moteur et essayer de voir si les composants de la carte électronique ne soit pas endommagés.

Cordialement.
Avatar
Sam bosh
17/03/2019
Lave-linge BOSCH WAE28362FF
Bonjour
Mon lave linge bosh fait un gros bruit a l essorage.
Quel est le problème selon vous?
Merci d avance
Sam
Avatar
SOS Team
18/03/2019
Bonjour,

Si le gros bruit augmente au fur et à mesure que la vitesse du rotation augmente lors de l'essorage il est probable que les roulements soient usés.
Pouvez-vous éventuellement nous faire parvenir un enregistrement de ce gros bruit ?

Cordialement.
Avatar
Sam
18/03/2019
Bonjour
Merci pour votre réponse
Mais je vous ai déjà envoyé la vidéo illustrant le bruit( que je vais d’ailleurs vous renvoyer)
Cordialement
Avatar
SOS Team
19/03/2019
Bonjour,

Un e-mail privé vous a été envoyé.

Cordialement.
Avatar
Yannick
17/03/2019
Lave-linge DE DIETRICH DLZ714B
Bonjour,
Notre lave-linge fait un bruit assourdissant durant l'essorage. J'ai vérifié la fixation des blocs en béton, comme indiqué, et ils sont correctement vissés. Le lave linge ne vibre pas anormalement, les lessives sont impeccables, juste ce bruit infernal.
A vide, lorsqu'on tourne, on entend un bruit de roulement, mais qui ne me choque pas (voir vidéo. Le claquement vient des barres en plastique à l'intérieur du tambour qui elles sont un peu resserrées).
Avez-vous une idée?
Cordialement,
Avatar
SOS Team
18/03/2019
Bonjour,

Un e-mail privé vous a été envoyé.

Cordialement.
Avatar
Laurent
11/03/2019
Lave-linge ARISTON HOTPOINT ECO8F1292EU
Bonjour, lave-linge Ariston Hotpoint ECO8F1292. Depuis 2/3 cycles, mon lave linge fait un bruit de plus en plus important lors de l'essorage, en particulier à 1200 tours (max). L'impression d'un claquement en plus du bruit sourd. Sur le dernier cycle, il y avait de la poussière grise au niveau du joint et sur les vetements. En ouvrant le hublot, une fumée s'est echappée avec une odeur de plastique brûlé. Avez-vous une idée ? Merci par avance. Cordialement, mlla.
Avatar
SOS Team
11/03/2019
Bonjour,

Il est possible que le tambour si il est partiellement voilé frotte sur le joint de hublot et vous provoque cette fumée et cette odeur de plastique.
Pouvez-vous effectuer un essorage à vide (sans linge), effectuer un enregistrement vidéo et nous le faire parvenir ?

Cordialement.
Avatar
Laurent
11/03/2019
Merci pour votre retour. Effectivement, la poussière provient du joint du hublot. Sur le joint, le bord du tambour et la partie blanche, il y a un frottement important. J'ai l'impression qu'il y a un jeu important du tambour dans l'axe horizontal quand je le bouge. Mais peut etre est-ce normal. Dans l'attente de votre retour. Merci à vous. Ci-joint 2 photos. Laurent
Avatar
SOS Team
12/03/2019
Bonjour,

Merci pour la photo.
Si vous le tambour présente un jeu à la verticale, ce n'est pas bon signe. Il est possible que votre appareil présente une défaillance au niveau des roulements ou de l'axe tambour.
Si c'est le cas, le remplacement du bloc laveur complet est à effectuer.
Nous vous invitons éventuellement à contrôler le serrage de la vis de fixation de la poulie tambour, il peut arriver que cette vis se desserre, que le tambour avance un peu et crée un jeu anormal.

Cordialement.
Avatar
Steph
04/03/2019
Lave-linge BRANDT MAXI1469F
Bonjour,depuis quelques temps j'ai un lave linge (Brandt maxi 1469 F) que j'ai depuis 8 ans, qui fait beaucoup de bruit à l'essorage même en mettant une couverture bien épaisse autour de la machine, c'est assez difficile à supporter.(j'ai enregistré le son avec un portable mais c'est pas top) merci pour votre aide.
Avatar
SOS Team
05/03/2019
Bonjour,

Un e-mail privé vous a été envoyé.

Cordialement.
Avatar
t.meddour
25/02/2019
Lave-linge HAIER HW70-12811F
Bonjour, j'ai acheté cette machine à laver récemment sur leboncoin, problème, pendant l'essorage, la machine s'emballe et fait un bruit phénoménal, en plus de ça, elle remue quand même pas mal et se déplace toute seule

Sachant que je n'ai pas énormément de moyens.. je n'ai spécialement envie d'en racheter une

D'avance, merci
Avatar
SOS Team
26/02/2019
Bonjour,

Un e-mail privé vous a été envoyé.

Cordialement.
Avatar
Marie jose
15/03/2019
bonjour, j'ai le même problème, elle se déplace avec le sèche-linge au-dessus! le hublot bouge énormément prêt à s'ouvrir ! ça ne le fait pas à chaque lavage - j'ai seulement pu regarder le filtre au bas, c'est le seul endroit accessible, car le déplacement de la machine est impossible - merci de me conseiller que dois-je faire ?
Avatar
SOS Team
18/03/2019
Bonjour,

C'est très bien d'avoir vérifié le filtre de vidange.
Une chose à faire mais qui risque d’être un peu ennuyeux avec la présence du sèche-linge sur le lave-linge serait de contrôler le réglage des pieds. Il suffit de pas grand chose pour que le lave-linge soit déstabilisé lors des essorages intermédiaires surtout lorsque une mauvaise répartition du linge s'opère dans le tambour.
Nous vous invitons à revisser les pieds à fond dans un premier temps, ensuite à contrôler la stabilité du lave-linge et régler les pieds en fonction du déséquilibre. Vous pouvez aussi optimiser le réglage des pieds lors d'un essorage intermédiaire jusqu'à ce que la caisse se stabilise, ne tremble plus et que le l'appareil ne se déplace plus.

Cordialement.
Avatar
Matthieu
18/02/2019
Lave-linge SAMSUNG WF70F5E0W4W
Bonjour,
Depuis peu, mon lave linge fait énormément de bruit lors de l'essorage à 1400 trs/min. Je crois que la cuve tape contre la parois avant lors de l'essorage.
J'ai refais le niveau de la machine (réglage des pieds), j'ai changé les amortisseurs, mais le problème persiste.
Lorsque je tourne le tambour à la main, pas de bruits particuliers, et mes contre-poids sont bien fixés. Est-ce qu'il est possible que ce soient mes ressorts qui se soient détendus?
Merci pour votre aide.
PS: mon lave linge a 3 ans.
Avatar
SOS Team
19/02/2019
Bonjour,

Nous ne pensons pas que les ressorts de suspension soient en cause à moins qu'ils soient cassés.
Si vous penchez la machine en arrière et que vous regardez dessous apercevez-vous de la poussière ou des petits cailloux gris ?
Pouvez-vous contrôler toutes les fixations du moteur ? Il arrive qu'il y ai de la casse.
Pouvez-vous éventuellement tenter de nous faire parvenir un enregistrement vidéo contenant ce bruit anormal ?

Cordialement.
Avatar
Matthieu
19/02/2019
Bonjour,
En effet il y avais comme de la poussière noire en dessous, mais c'était très léger. Nous avons également trouvé des petits cylindres en caoutchouc, je pense qu'ils étaient entre les vis de maintien et la cuve et qu'ils sont tombés lors de l'installation de la machine.
Avatar
SOS Team
20/02/2019
Bonjour,

Avez-vous contrôlé les fixations du moteur ? N'y aurait-il pas un jeu anormal du moteur par rapport à la cuve ?
Pouvez-vous nous faire parvenir des photos des caoutchoucs et des fixations moteur ?

Cordialement.
Avatar
sab974
08/02/2019
Machine à laver MIDEA
Bonjour,

ma machine a laver fait beaucoup de bruit au moment ou quand la machine tourne vite et que le joint sur la portière est tordu et la machine vibre beaucoup. du coup j'ai arrêter la machine en plein lavage car sa vibre trop fort et fait beaucoup de bruit limite la machine se déplace tout seul sachant que tout est stable
Avatar
SOS Team
08/02/2019
Bonjour,

Parfois il suffit d'un léger déréglage des pieds pour qu'une machine à laver se déplace malgré qu'elle est l'air stable.
Pouvez-vous vous essayer de revisser tous les pieds à fond et assurez-vous qu'elle ne soit pas sur trois pieds.
Ensuite en ce qui concerne le joint de porte tordu nous vous invitons à démonter le panneau supérieur et regarder si un des ressorts de suspension de la cuve ne serait pas cassé.
Si les ressorts ne sont pas cassées, penchez la machine en arrière et assurez-vous qu'un des amortisseurs ne soit pas décroché ou cassé.
Profitez-en pour retirer le filtre de la pompe de vidange afin de vous assurer qu'il soit bien propre car une mauvaise vidange peut créer des anneaux d'eau pendant l'essorage et perturber la stabilité de l'appareil.
Soyez prudent lors de vos controles et pensez à débrancher la prise électrique avant toute manipulation.

Cordialement.
Avatar
Bernard 931
30/01/2019
Lave-linge BRANDT MAXI1489F/04
bonjour je cherche un roulement de palier de tambour coté gauche vu de face pour ma machine brandt en référence ci dessus.
Quel modèle dois je prendre . Merci cordialement .
Avatar
SOS Team
31/01/2019
Bonjour,

Les paliers droit et gauche sont identiques.
Nous vous proposons de cliquer sur le lien ci-dessous pour observer la pièce dont vous avez besoin.

https://www.sos-accessoire.com/roulement-palier-roulement-brandt-fagor-thomson-vedette-52x5564-11450.html

Cordialement.
Avatar
Elo
21/01/2019
Lave-linge ARISTON HOTPOINT AQ103F49FR
Bonjour, je n'arrive pas à écrire sur votre formulaire d'aide, je rencontre un problème avec mon lave linge Ariston Hotpoint AQ103F49FR qui fait énormément de bruit pendant l'essorage. Même à vide en tournant le tambour à la main il en fait, et le tambour ne bouge pas en essayant de le lever vers le haut avec 2 doigts. J'ai lu pas mal de commentaires pour essayer de comprendre. Il s' agirait donc je pense des roulements ou paliers. Je ne comprends pas bien la différence. Je viens vers vous pour déjà être sûre que mon diagnostic est le bon et pour savoir par rapport à mon modèle ce qu'il y a à changer, si je peux le faire moi même et si le coût en vaut la peine. Par avance merci.
Avatar
SOS Team
22/01/2019
Bonjour,

Si vous faites tourner le tambour à la main et que vous entendez un bruit genre grognement il est probable que les roulements soient usés.
Il n'est pas obligatoire d'avoir un jeu de haut en bas du tambour pour avoir un problème de roulements.
Si ce sont bien les roulements intégrés à la cuve qui sont usés il faudra effectuer un remplacement complet du bloc laveur.
Pour valider le problème de roulements nous vous invitons à débrancher l'appareil, démonter la trappe de visite située à l'arrière de l'appareil, et commencer par regarder si vous constatez des traces de fuites ou de rouille au niveau de la poulie tambour.
Si vous ne voyez pas de trace de fuite vous pouvez aussi enlever la courroie et refaire tourner le tambour à la main, si le bruit est toujours présent alors les roulements du moteur ne seront pas en cause mais les roulements intégrés à la cuve.
Un palier et un roulement sont quasi identiques, nous pouvons considérer un palier comme le support du roulement et son roulement et le roulement peut être fourni sans le palier.
Nous espérons que ces informations vous seront utiles.

Cordialement.
Avatar
Thibault
14/01/2019
Lave-linge PROLINE FP612W
Bonjour,

Après avoir transporté mon lave-linge pour un déménagement, un bruit très important survient à partir de l'étape de rinçage. Ce bruit est particulièrement important quand la cuve tourne à vitesse modérée et s'atténue légèrement quand la vitesse augmente (800 tr/minutes).
Il n'y a pas de bruit pendant le lavage, c'est vraiment durant le rinçage et l'essorage que cela apparait.
J'ai vérifié la stabilité de la machine, pas de problème à ce niveau.
Le bruit donne plutôt l'impression qu'une pièce s'est décrochée au niveau dans la cuve, que faut-il faire ?

Je ne parviens pas à joindre le fichier audio correspondant au bruit, message d'erreur "extension de fichier non autorisée".

Merci beaucoup pour votre aide,

Thibault
Avatar
SOS Team
14/01/2019
Bonjour,

Un e-mail privé vous a été envoyé.

Cordialement.
Avatar
dimitri
17/01/2019
J'ai le même problème ou plutot les mêmes symptomes avec ma machine qui fait du bruit après l'avoir transporter suite a un déménagement
Avatar
SOS Team
18/01/2019
Bonjour,

Pouvez-vous nous communiquer une marque et une référence de votre appareil accompagnées d'un enregistrement audio ou vidéo ?

Cordialement.
Avatar
Guillaume
13/01/2019
Lave-linge MIELE W3743
Bonjour, lorsqu'on fait tourner le tambour, quel que soit le sens de rotation, il y a un bruit de TAC-TAC (cfr vidéo que je vous envoie).
On me certifie que c'est parce que les charbons sont neufs, mais je vous avoue que j'en doute!
Auriez-vous une idée de la cause de ce bruit?
Merci d'avance pour votre aide.
Je tiens une vidéo à votre disposition.
Cordialement,
Guillaume Kerrinckx
Avatar
SOS Team
14/01/2019
Bonjour,

Pouvez-vous nous faire parvenir l'enregistrement de ce bruit ?

Cordialement.
Avatar
patrice
26/12/2018
WTC133BF
bonjour j'ai fait change les roulements du tambour,et depuis peu un bruit a l'essorage comme si un objet metalique vient frotter le tambour,j'ai demonté les parois laterales ,rien vu,qu'est-ce que ça peut-etre ? cdlt
Avatar
SOS Team
27/12/2018
Bonjour,

Il peut y avoir plusieurs possibilités :
- Un tambour mal centré suite au remplacement des paliers,
- La poulie tambour voilée qui frotte sur la traverse ou le disque le détection de rotation à l'opposé,
- Une bague d'étanchéité mal emboîtée ou mal graissée.

Pouvez-vous nous faire parvenir un enregistrement contenant le bruit de frottement ?

Cordialement.
Avatar
caro
15/12/2018
Lave-linge WHIRLPOOL TDLR65220
Bonjour, depuis l'achat en juillet 2018 de mon lave linge celui-ci fait un bruit métallique et infernal.
Au départ ce bruit se déclenchait à partir de l'essorage comme un bruit qu'on entend arrivé.
Depuis 1 mois ce bruit s'entend dès le lavage. Il commence par un bruit style "tac tac tac" et ensuite un "click" et s'en suit un gros bruit infernal comme le moteur d'un avion qui veut décoller et ceci jusqu'a la fin du cycle (mes voisins de palier entendent tous le bruit comme si la machine était chez eux). De plus au dernier lavage le minuteur s'est arrêté. J'ai dû débrancher la machine et lancer un cycle d'essorage seul.
Le bruit se situe sous le panneau de commandes du lave linge.
J'ai vérifié et donc le tambour est niquel, la pompe de vidange n'est pas bouché, amortisseurs ok, ressort ok, les vis des contrepoids sont bien vissées ainsi que la poulie. Poulie ne fait pas de bruit et aucune trace d'eau oxydée sur la cuve.
Je ne trouve pas d'où vient ce bruit et j'ai peur qu'a terme elle ne fonctionne plus.
Avatar
caro
15/12/2018
Lave-linge WHIRLPOOL TDLR65220
Bonjour, depuis l'achat en juillet 2018 de mon lave linge celui-ci fait un bruit métallique et infernal.
Au départ ce bruit se déclenchait à partir de l'essorage comme un bruit qu'on entend arrivé.
Depuis 1 mois ce bruit s'entend dès le lavage. Il commence par un bruit style "tac tac tac" et ensuite un "click" et s'en suit un gros bruit infernal comme le moteur d'un avion qui veut décoller et ceci jusqu'a la fin du cycle (mes voisins de palier entendent tous le bruit comme si la machine était chez eux). De plus au dernier lavage le minuteur s'est arrêté. J'ai dû débrancher la machine et lancer un cycle d'essorage seul.
Le bruit se situe sous le panneau de commandes du lave linge.
J'ai vérifié et donc le tambour est niquel, la pompe de vidange n'est pas bouché, amortisseurs ok, ressort ok, les vis des contrepoids sont bien vissées ainsi que la poulie. Poulie ne fait pas de bruit et aucune trace d'eau oxydée sur la cuve.
Je ne trouve pas d'où vient ce bruit et j'ai peur qu'a terme elle ne fonctionne plus.
Avatar
SOS Team
17/12/2018
Bonjour,

Vu que votre lave-linge est récent nous vous déconseillons de le démonter mais plutôt de faire jouer la garantie et de contacter au plus vite S.A.V. de votre revendeur.
En attendant, assurez-vous que tous les composants concernant les brides de transport ont été retirés, et que les pieds soient bien réglés.

Cordialement.
Avatar
Quentin
03/12/2018
Lave-linge WHIRLPOOL AWO/D7249
Bonjour,
Ma machine fait du bruit (genre de strit) seulement lors du lavage. Ceci n'est pas toujours continue et se produit dans les deux sens.
Qu'en pensez vous ?
Cordialement
Avatar
SOS Team
04/12/2018
Bonjour,

Afin de mieux vous conseiller, pouvez-vous nous faire parvenir un enregistrement du bruit ?

Cordialement.
Avatar
Quentin
06/12/2018
Bonjour,

La machine tourne bien, ce bruit est présent qu'au lavage, pas forcement régulier et pas toujours présent. Je n'arrive pas à insérer le fichier audio
Cordialement
Avatar
SOS Team
07/12/2018
Bonjour,

Un e-mail privé vous a été envoyé.

Cordialement.
Avatar
Lisa
25/11/2018
Lave-linge ELECTROLUX EWW1688SWG
Bonjour,
Je viens juste de recevoir une machine lavante-séchante neuve pour mon nouvel appartement et nous l'avons reçu il y a moins d'une semaine. Elle est certes arrivée avec un impact sur le coté mais rien de bien grave. Nous avons retiré les boulons de transport bien qu'un ait eu du mal et la machine avait l'air d'avoir déjà été testée. L'appareil fonctionne très bien mais il y a un petit soucis, à certains moments lors du lavage ou du séchage, le tambour grince ou je ne sais pas trop quoi. Il fait un bruit strident comme si il frottait contre quelque chose mais je ne suis pas sûre.
J'espère que vous pourrez me dire que ce n'est rien de grave en tout cas ! Merci d'avance de votre aide !
Avatar
SOS Team
26/11/2018
Bonjour,

Pouvez-vous nous faire parvenir une vidéo ou bande audio de ce bruit.

Cordialement.
Avatar
Antoine
21/11/2018
Lave-linge LG F14WM7KS1
Bonjour,

Je viens d'acheter mon nouveau lave linge LG. En l'utilisant pour la 1ère fois, j'ai remarqué une sorte de claquement (bruit de vieille casserole) provenant de l'arrière de la machine juste en dessous du tambour. Ce bruit est présent uniquement quand le moteur tourne vers la droite et dépend de la vitesse car ce bruit n'est pas régulier. Lors de l'essorage je suis tout simplement obligé d'arreter la machine car le bruit devient tellement fort que je crains de recevoir des plaintes de mes voisins. Savez vous quel pourrait etre la cause de ce problème ?

Merci pour votre aide
Antoine
Avatar
SOS Team
22/11/2018
Bonjour,

Nous vous invitons à vous assurez que toutes les brides de transport ont été retirées et que les pieds sont bien réglés afin que le lave-linge soit bien stable.

Pouvez-vous effectuer ce contrôle ?
Avatar
Antoine
22/11/2018
Bonjour,

Tout à fait je vous confirme que tout est bien installé.

Cordialement
Avatar
SOS Team
23/11/2018
Bonjour,

Si l'installation de votre appareil est bonne et que toutes les brides de transport ont été retirées nous vous conseillons de ne pas démonter votre appareil et de vous rapprocher du S.A.V. de votre revendeur pour qu'un diagnostic soit effectué.

Cordialement.
Avatar
Lucile
19/11/2018
Lave-linge ARTHUR MARTIN ELECTROLUX AW3110AA
Bonjour, Lorsque que le tambour de mon lave linge (arthur Martin electrolux AW310AA) tourne à l'essorage ou à la main lentement machine éteinte, il y a un bruit. c'est presque comme un clac clac mais assez fort. Je ne sais pas sicela est dû à un palier ou bien un objet coincé. Il n' y a pas de trappe de visite dans le fond du tambour. ET je ne sais pasoù regarder. Pourriez-vous me donner une piste s'il vous plait?
Le bruit est arrivé soudainement pendant un essorage.
Merci d'avance.
Avatar
SOS Team
20/11/2018
Bonjour;
Trois possibilités pour le bruit de clac-clac :
-il est possible qu'une baleine de soutien gorge ou autres se soient bloqués entre la cuve et le tambour, pour vérifier cela défaire l'aube de tambour opposé au portillon.
Elle se retire en appuyant sur l'un des ergots, puis la pousser vers la droite ou la gauche pour la retirer et accéder au fond de la cuve.
-La poulie peut être fissurée et faire aussi ce bruit, retirez la tôle latérale droite pour y accéder et contrôler la poulie du tambour.
-Si en tournant le tambour rapidement à la main et un bruit sourd accompagne le clac-clac il est possible que ce soit les paliers.
Cordialement.
Avatar
klarf
29/10/2018
Lave-linge SAMSUNG WF90F5E0W2W
Bonjour,
je vous remercie pour les conseils prodigués sur cette page.
J'ai un lave linge depuis décembre 2013 (il a été déménagé une fois depuis) qui marche bien d'habitude.
Depuis peu, quand il tourne pas très vite et uniquement dans un sens, il fait du bruit comme si quelque chose frotté sur le caoutchouc.
Sans démonter complétement le joint j'ai cherché a voir si quelque chose était entre le tambour et le joint mais je n'ai rien trouvé.
Il y a t'il une chance que le problème vienne du roulement du tambour ou une pièce à l'arrière de la machine ?
Merci d'avance !
Avatar
SOS Team
29/10/2018
Bonjour,

Malheureusement, nous ne possédons aucune documentation technique concernant la marque SAMSUNG.
Il peut arriver parfois que la courroie provoque un tel bruit de frottement ou de couinement en passant sur la poulie (dans la mesure où votre appareil possède une courroie bien entendu).
Pouvez-vous démonter la trappe de visite située derrière votre appareil ? Retirez ensuite la courroie et faire tourner le tambour à la main pour voir si le bruit persiste. Le tambour tourne-t-il rond ? Est-ce-qu’il frotte sur le joint du hublot ?
Attention ! Veillez à débrancher électriquement votre appareil avant toute manipulation.

Tenez nous informés.
Merci !
Avatar
Tony
20/10/2018
Lave-linge LG WD14701TDP
Bonjour,
J'ai un bruit assourdissant au moment de l'essorage. Quelle serait la cause? Peut-on y remédier?
Par avance merci beaucoup.
Avatar
SOS Team
22/10/2018
Bonjour,

Concernant le bruit assourdissant, il est possible que les roulements soient usés ou qu'un contre-poids ne soit plus fixé correctement...
Pouvez-vous nous faire parvenir un enregistrement contenant le bruit ?

Merci d'avance !
Avatar
Tony
26/10/2018
Bonjour,
Impossible de vous envoyer un petit fichier de son.
Abandon après plusieurs essais
A votre écoute.
Cordialement.
Avatar
SOS Team
29/10/2018
Bonjour,

Un e-mail de contact vient de vous être envoyé afin de vous permettre de nous faire parvenir une vidéo de votre souci.

Merci d'avance !
Avatar
tony
01/11/2018
Bonjour,
Comme convenu j'ai envoyé une petite vidéo concernant le bruit assourdissant à l'adresse du lien que vous m'avez envoyé! Qu'en est-il de votre diag?
Cordialement.
Avatar
SOS Team
02/11/2018
Bonjour,

Vous avez dû recevoir une réponse le jour même normalement...
Après un nouveau visionnage, nous avons l'impression qu'une pièce se balade dans l'appareil.
Pouvez-vous démonter la façade de l'appareil et contrôler le serrage des deux contre-poids avant ?

Tenez-nous informés.
Merci !
Avatar
Alundi
08/10/2018
FR-6214
lave linge Fagor FR-6214.
Bonjour
au moment de chaque vidange , il se produit un grognement qui dure environ une dizaine de secondes , la pompe tourne bien meme pas de bruit, l'eau s'ecoule bien dans la tuyauterie et le cycle se termine .C'est seulement à chaque vidange.Je pense à l'electrovanne .....?
Merci pour votre aide
Avatar
SOS Team
09/10/2018
Bonjour,

Avez-vous contrôlé le filtre de vidange de votre lave-linge ?
Après son extraction, observez le corps du filtre à l'aide d'une bonne lampe pour voir si un ou des corps étrangers ne gêneraient pas le bon fonctionnement de la turbine.
N'oubliez pas de débrancher électriquement l'appareil avant d'intervenir sur votre appareil.

Tenez-nous informés.
Merci !
Avatar
Carole
18/09/2018
Lave-linge ELECTROLUX EWT1362EDW
Re-bonjour,

Hier je vous ai posté ma question sur le bruit de mon lave-linge (roulements/paliers, je pense). En complément, je vous joins un fichier avec le bruit que fait le tambour lorsque je le fais tourner manuellement).

Dans l'attente de votre diagnostic
afin que je puisse commander et réparer mon lave-linge au plus vite.
Cdlt
Avatar
SOS Team
18/09/2018
Bonjour,

Nous sommes désolés mais nous n'avons pas reçu votre fichier audio.
Pouvez-vous nous le renvoyer ?
Merci !
Avatar
Carole
19/09/2018
Bonsoir,

Avez-vous reçu mon fichier (mini film avec son du tambour que je fais tourner) ?

Merci de votre retour.
Cdlt
Avatar
SOS Team
20/09/2018
Bonjour,

Malheureusement, nous n'avons pas reçu votre fichier (:
Nous vous envoyons par e-mail notre adresse de contact afin que vous puissiez nous faire parvenir la vidéo.

Merci !
Avatar
Carole
20/09/2018
Bonsoir et merci encore. Fichier envoyé par Wetransfer à votre adresse.
Avatar
SOS Team
21/09/2018
Bonjour,

D’après le bruit entendu, nous pensons soit à un objet laissé dans le tambour soit à un défaut prononcé d'un des paliers.
Nous vous conseillons de démonter les panneaux latéraux et de vérifier la présence d'éventuelles traces.
Pouvez-vous également nous indiquer si du jeu existe entre le tambour et la cuve lorsque vous essayez de soulever le tambour ?
Nous venons de vous envoyer par e-mail une documentation concernant votre appareil. Elle vous permettra de comprendre comment démonter votre lave-linge.

Merci !
Avatar
Carole
17/09/2018
Lave-linge ELECTROLUX EWT1362EDW
Bonjour,
Mon lave-linge n'a que 5 ans et depuis plusieurs mois il fait un bruit d'enfer à l'essorage uniquement (comme s' il allait décoller !! fortes vibrations et très bruyant - il est dans ma cuisine américaine et quand cela essore, on ne s'entend plus !!)
Hier, un petit bip intermittent s'est mis à sonner , lors du lavage (je ne saurais dire quand exactement mais en tout cas l'assouplissant ne s'est pas vidé du bac) et il y avait un peu d'eau sur le sol qui semblait provenir du lave-linge). Après avoir contacté un de vos techniciens pour savoir quels roulements/paliers je pouvais commander sur votre site (car il me semble bien qu'ils sont en cause, d'après ce que j'ai pu lire et d'après le diagnostic rapide qu'a pu me faire le livreur But de mon frigo, qques mois auparavant, alors que mon lave-linge essorait !), j'ai relancé une machine (à vide/ à froid/ en rapide) pour re-tester (car votre collègue m'a demandé quelle couleur de voyant et combien de fois cela a clignoté) : mais rien ce soir. Càd que plus de clignotement, ni de bip, ni de fuite (j'avais glissé du sopalin dessous pour surveiller la provenance d'une fuite éventuelle). Je ne comprends pas. Tant mieux, après tout. Que dois-je faire pour être sûre qu'il s'agit bien de paliers/roulements à changer ? Votre collègue m'a dit que mes paliers étaient vissés dans la cuve (pas des vis à dévisser comme dans votre tuto/lave-linge top). Puis-je faire la manip. avec mon ami (bricoleur moyen - tout comme moi) ? Merci de votre aide. Carole
Avatar
SOS Team
18/09/2018
Bonjour,

Concernant le remplacement des paliers, ils se changent par paire sur un lave-linge top (chargement par le dessus).
Pour les remplacer vous aurez besoin d'un outil comme celui présenté sur la page suivante :

https://www.sos-accessoire.com/cle-demontage-palier-palier-roulement-arthur-martin-electrolux-faure-aeg-8992980018469-18959.html

Il y a 2 références de palier à commander (côté droit et côté gauche). Vous les trouverez en cliquant sur les 2 liens suivants :

https://www.sos-accessoire.com/palier-droit-complet-palier-roulement-aeg-arthur-martin-electrolux-faure-zanussi-4071374104-5950.html

https://www.sos-accessoire.com/palier-gauche-complet-palier-roulement-aeg-arthur-martin-electrolux-faure-zanussi-4071374096-5949.html

Excepté l'extraction des paliers par dévissage, les vidéos que vous trouverez sur youtube sont à peu près similaires.

Pour finir, vous pouvez essayer d'interroger la mémoire des pannes de votre appareil (dernière panne enregistrée) de la façon suivante :

- Allumez votre appareil ;
- Sélectionnez et faites démarrer un programme rapide. Une fois le cycle démarré, appuyez simultanément sur la touche départ/pause et rinçage plus (voir touches entourées en rouge sur l'image jointe) ;
- Essayez ensuite de compter le nombre de clignotements rouge et vert (si votre appareil ne dispose pas d’un affichage numérique).

Si vous n'y arrivez pas, nous pourrons vous faire parvenir une documentation.

En espérant que ces conseils vous seront utiles.

Merci !
Avatar
Carole
18/09/2018
Bonsoir,

merci pour toutes ces informations. Dès que vous aurez reçu mon fichier audio et que je serai à peu près sûre qu'il me faut bien remplacer les paliers/roulements, je vous passerai commande des pièces.

Je ne suis pas trop certaines de mes manip. pour détecter la dernière panne :
- une fois, cela a clignoté 15x en rouge et 2x en orange
- puis d'autres fois : 3x rouge...

Cela signifie t-il qqchose pour vous ?

Encore merci de votre aide.
Cdlt
Avatar
SOS Team
19/09/2018
Bonjour,

15 clignotements rouges et 2 verts pourraient correspondre au code EF2 et indiquer un surdosage de produit (trop de mousse au cours des phases de vidange).

Quant aux 3 clignotements rouges, cela peut signaler une anomalie dans le circuit de pressostat analogique… Nous pensons qu'il peut être lié au code EF2.

Nous vous invitons à réduire vos dosages de produit lessiviel lors de vos prochains lavages.

Merci !
Avatar
Thierry
14/09/2018
Lave-linge ELECTROLUX EWT1361ESW
Bonjour,

J'ai passé cde chez vous des paliers gauche et droite afin de les changer, compte tenu du bruit important que fait notre lave linge depuis quelques semaines...Les deux paliers sont livrés avec un joint torique, or dans votre tuto que j'ai bien visionné, je ne vois pas ces joints, si il faut les changer et ou les positionner, d'autant que le joint torique semble de plus grand diamètre que la gorge intérieure du roulement.
Pouvez-vous m'éclairer sur le sujet.
Merci d'avance.
Avatar
SOS Team
14/09/2018
Bonjour,

Pouvez-vous, s'il vous plaît, observer cette vidéo dont voici le lien ? https://www.youtube.com/watch?v=mP_12YZ6UZg

En la regardant, vous verrez un passage où le technicien montre dans quel sens se positionne le joint v-ring. Ce n'est pas exactement le même modèle que le vôtre mais le joint présenté sur la vidéo est similaire.
La partie la plus épaisse du joint se situe côté tambour et la lèvre plus fine, côté roulements.

Merci !
Avatar
Thierry
14/09/2018
Bonjour et merci pour vos commentaires. J'ai regardé la vidéo proposé mais le joint torique livré ne correspond en rien à celui présent dans la vidéo. Le mien a une épaisseur de 2 mm, complètement rond, avec un diamètre légèrement supérieur à la gorge du roulement.
Peut-ëtre va t-il se positionner au fond après avoir enlevé le roulement ?
Avatar
SOS Team
17/09/2018
Bonjour,

Est-ce que l'image ci-dessous pourrait vous aider ?
Le joint passe autour de l'axe tambour et se positionne au fond du logement.

Cordialement.
Avatar
SOS Team
17/09/2018
Voici l'image du tambour annoncée ci-dessus

Bonne journée ! :)
Avatar
Adeline
12/09/2018
Lave-linge INDESIT WIDXL146
Bonjour,
Suite à un important bruit de ma machine à laver séchante lors de l'essorage et du séchage, j'ai constaté que le contre-poids avant était cassé. Je ne parviens pas à accéder à ce dernier, en l'absence de panneaux latéraux et de façade à démonter. Comment puis-je m'y prendre?
Je vous remercie.
Avatar
SOS Team
13/09/2018
Bonjour,

Pour dévisser, retirer les morceaux du contrepoids endommagé et en remonter un neuf. Il est nécessaire de coucher l'appareil sur le dos, de retirer le cerclage qui fixe la partie avant de la manchette puis de déboîter la partie avant de la manchette pour pouvoir vous frayer un chemin jusqu'aux vis de fixations du contrepoids.
Cette opération n'est pas facile et assez sportive ;-)
Si malgré tout vous n'y arrivez pas, il faudra procéder à une extraction du bloc laveur pour réaliser la réparation.
Prévoyez une paire de gants anti-coupures pour éviter les blessures.

Bonne chance !
Avatar
Adeline
13/09/2018
Bonsoir,
Je vous remercie pour votre conseil, je vais m'y atteler dès ce week-end. Cordialement.
Avatar
SOS Team
14/09/2018
Ravis de vous être utile !

Bonne journée :)
Avatar
Adeline
12/10/2018
Bonjour,
Un petit retour de l'opération : Je n'ai finalement pas eu besoin de défaire la manchette ; avec délicatesse et souplesse des doigts et des poignets, j'ai pu retirer les morceaux du vieux contre-poids et revisser un nouveau juste en passant par l'ouverture du dessous. Nous étions deux, et les paires de gants a été bien appréciée.
Avatar
SOS Team
15/10/2018
Bonjour,
bravo pour cette réparation réussie :)
Bonne continuation !
Avatar
Reg
10/09/2018
Lave-linge ARISTON HOTPOINT AVXXF147FR
Bonjour,
j’ai démonté le joint de hublot suite à un couinement lorsque la machine tourne au ralenti.
le tambour tourne en balourd dans la cuve, sur la photo le tambour est plus proche à droite qu’à gauche et le décalage suit la rotation du tambour.
Il n’y a pas de jeu entre la cuve et le tambour
l’axe du tambour est il faussé?
Faut-il démonter tout le fond de cuve, et changer le tambour, ou est ce possible de changer uniquement une pièce à l’arrière de la cuve
Cordialement
Avatar
SOS Team
11/09/2018
Bonjour,

Nous pensons que votre tambour est voilé. La cuve peut apparemment s'ouvrir pour un éventuel remplacement de tambour. Malheureusement, nous ne vendons pas cette pièce qui est généralement onéreuse.
Nous vous suggérons d'essayer de régler le voile à l'aide d'une cale en bois et d’un maillet en plastique en tapotant sur le bord du tambour à l’endroit où le jour est le plus important.
Cette intervention peut être longue et délicate.

Bonne chance et bonne journée !
Avatar
Jessica
07/09/2018
Lave-linge AEG 12500VI
Bonjour,
J'ai fait l'erreur de mettre un oreiller dans ma laveuse. Il avait un trou et s'est rempli d'eau ce qui a créé un débalancement de poids à l'essorage et ma laveuse s'est mis à bouger excessivement et à faire un bruit intense. J'ai dû l'arrêter et essorer à la main. Depuis, la cuve est sortie de son axe habituel. J'ai tout de même pu faire une autre brassée de lavage, mais rendu à l'essorage, son bruit était plus fort qu'à l'habitude et j'ai ouvert le couvercle ayant peur de la briser. Comment puis-je faire pour remettre la cuve à sa place? Est-ce que c'est forcément une pièce qui s'est brisée? Est-ce qu'il faut seulement la raccrocher à quelque part?
*Ma laveuse à linge n'est pas frontale. C'est une Moffat... ça ne figure pas dans votre liste, mais peut-être pouvez-vous tout de même m'aider. Je ne connais pas la référence aussi. :(
Avatar
SOS Team
07/09/2018
Bonjour,

Malheureusement, nous ne possédons aucune documentation technique concernant la marque Moffat qui n'est pas commercialisée en Europe.
Néanmoins, peut-être qu'avec l'aide de quelques photos nous pourrions vous conseiller.

Cordialement.
Avatar
Jessica
08/09/2018
Voici ma cuve qui n'est pas dans son axe habituel... Voyez-vous? Elle n'est pas centrée!
Avatar
SOS Team
10/09/2018
Bonjour,

Effectivement ! la cuve est désaxée !
Malheureusement nous n'avons pas d'expérience sur ce genre de produit qui n'est pas prévu pour notre région. Cependant, en démontant les panneaux de votre appareil (si existants), vous pourriez tenter de comprendre pourquoi la cuve est désaxée (peut-être un ressort ou un amortisseur cassé...).
Merci de nous confirmer la présence de panneaux que vous pourriez démonter pour contrôler les organes mécaniques de votre laveuse ?
N'hésitez pas à nous faire parvenir d'autres photos et n'oubliez pas de débrancher électriquement l'appareil avant de toute manipulation.

Cordialement.
Avatar
Pascal
29/08/2018
Lave-linge BOSCH WAE28461FF/03
Bonjour, je dois changer les roulements sur la machine BOSCH, j'ai démonté la machine pour sortir la cuve, mais je n'arrive pas à séparer les
deux parties de la cuve, malgré toutes les vis enlevées, le moteur, les contres poids. Avez vous une solutions ou une astuce pour débloquer
tout les ergots à clips de maintient afin de pouvoir séparer les deux parties ou faut il les couper pour y accéder.
Je vous en remercie. Cordialement. Pascal
Avatar
SOS Team
29/08/2018
Bonjour,

Pour désolidariser les deux demi cuves, il vous faut de bons tournevis plats et larges (mais pas trop non plus). Essayez d'écarter au mieux les clips de maintien quitte à en casser quelques uns.
Avec de la patience, vous devriez pouvoir y arriver, l’idéal étant de vous faire aider par un proche.

Pour le remontage, nous vous conseillons de trouver des vis identiques aux quelques unes qui verrouillent votre cuve d'origine et de les fixer aux endroits qui en étaient dépourvus.

Une dernière chose, si vous n'avez pas de joint neuf d'étanchéité des deux demie cuves, nous vous conseillons de prévoir un tube de mastic silicone. Vous l'appliquerez tout autour de la gorge où se situe ce joint pour assurer l'étanchéité parfaite de votre cuve.

Enfin, n'oubliez pas de graisser votre joint d'étanchéité de palier pour éviter tout grincement par frottement de l'axe tambour sur le joint.
En espérant que ces conseils vous seront utiles.

Merci !
Avatar
Pascal
30/08/2018
Merci de votre retour et des conseils donnés pour la réparation. CDLT
Avatar
SOS Team
31/08/2018
Bonjour,

Nous sommes ravis d'avoir pu vous aider :-)
Bonne réparation !
Avatar
nannou05200
21/08/2018
Lave-linge BOSCH WAB24211FF
une baleine de soutien gorge est tombée dans la cuve du lave linge; j ai voulu démonter l arrière pour essayer d accéder à la résistance de chauffe pour attraper cette baleine, mais...pas trouvé ou démonter !!! y a t il une autre solution ??
quand je tourne le tambour , j entends un raclement . le lave linge est de mars 18;
merci pour votre aide;
cordialement
Avatar
SOS Team
21/08/2018
Bonjour,

Normalement en retirant la résistance vous auriez du voir la baleine, vous pouvez aussi y accéder pas la durite de fond de cuve.
Si celle-ci n'est pas visible, vérifiez avec une lampe entre le joint du hublot et le tambour en tirant un peu dessus.
Il arrive aussi que la baleine de SG se coince dans la durite de la boite à produit.
Pour une meilleur recherche démontez le panneau avant de votre appareil, nous vous joignons une petite documentation qui pourra vous êtres utile.(À ne pas diffuser, merci)

Bien à vous et bonne chance !
Avatar
nannou05200
22/08/2018
merci pour vos conseils; j avais vérifié dans le joint du hublot: rien; hier j ai pu accéder à la résistance de chauffe et l enlever ( le seul problème est qu on ne peut enlever tout l arrière du lave linge qu une partie ovale donc impossible d enlever la résistance de chauffe en entière, avec une lampe dans le tambour on pouvait voir sous le tambour....et pourtant quand contourne le tambour, il y a un bruit de ferraille ; la baleine doit se trouver coincé dans un recoin, et malgré avoir secoué fortement le lave linge: rien
donc je vais patienter, en attendant qu elle bouge;
j ai bien entendu vérifié dans le filtre : rien et dans la trappe produits : rien

merci
Avatar
SOS Team
22/08/2018
Bonjour,
Pour sortir la résistance ne pas hésiter à pousser la cuve avec un tasseau en bois par exemple.
Il arrive aussi que la baleine de SG se coince dans la durite de la boite à produit ou dans la durite de vidange sous l'appareil.
Pour une meilleure recherche, démontez le panneau avant de votre appareil, nous vous avons déjà fait parvenir une petite documentation qui pourra vous êtres utile.
Vérifiez aussi dans les aubes de tambour et en partie haute défaire la durite de la boite à produit et regarder vers le tambour.(Voir la vue ci-dessous les partie à vérifier en jaune et rouge).

Bien à vous.
Avatar
Keysersöze
17/08/2018
Lave-linge INDESIT WIL106
Bonjour
APrès avoir replacé une courroie qui avai sauté plusieur fois, j'ai resseré la poulie du tambour (qui flottait un peu, j'ai pensé que c'était la cause de la courroie qui sautait). J'ai depuis constaté un bruit métalique avec legere tension dans la rotation entre 2 et 3 fois par rotation complete du tambour.

Est-ce a cause de ma manipulation ? comment voir si il y a quelques chose entre la cuve et le tambour ?
Avatar
SOS Team
17/08/2018
Bonjour,

Nous pensons plutôt à un défaut de roulement qui désaxe l'axe du tambour et ainsi fait sauter la courroie.
Défaites la courroie et faites tourner le tambour rapidement à la main, si un gros bruit de ronronnement apparaît cela indiquera un défaut de roulement (sur ce modèle la cuve complète sera à changer).
Ouvrir la porte de votre lave linge et, avec les deux doigts soulevez le tambour vers le haut (non la cuve) et regardez si du jeu est présent, si oui la cuve devra être à changer (toujours sans courroie).

Bien à vous.
Avatar
Florent
17/08/2018
Lave-linge LG F84923WH
Bonjour, na machine à laver fait un bruit (comme une pompe qui force) lors du remplissage de la cuve.J'ai pensé dans un premier temps à l’électrovanne mais j'ai des doutes car ce bruit ne se fait entendre que quand la machine est bien chargée.Quelle peut- être la raison de ce bruit?
Merci
Avatar
SOS Team
17/08/2018
Bonjour,
Nous pensons aussi à un défaut de vanne (grognement) vu que la vanne s'enclenche plusieurs fois pendant le lavage c’est possible.
Défaites le panneau supérieur et au moment du bruit débranchez une à une les bobines, si le bruit s'arrête vérifiez si la pression d'eau est correcte (nettoyez le filtre de la vanne) ou remplacez-la.
Vous pouvez aussi nous envoyer un enregistrement audio ou vidéo du bruit.

Merci !
Avatar
florent
17/08/2018
Bonjour je n'arrive pas à vous renvoyer la vidéo, il me marque "bad file extension" .A quel format dois je vous l'envoyer
Si l’électrovanne est en cause pouvez vous me donner le tarif de celle-ci? merci
Avatar
SOS Team
20/08/2018
Bonjour,

Un E-mail vient de vous être envoyé contenant notre adresse de contact, ainsi vous pourrez nous faire parvenir des fichiers photos et vidéo.

Merci !
Avatar
laurence
14/08/2018
Galanz XQG60-A712E
Bonjour
ma machine a laver fessai du bruit , j ais donc changer les roulements défectueux . Mais de puis , je l est remise en fonction et l ariver d eau ne se fait plus et en mettent un programme , le tambour ne tourne plus , alors qu il tourne très bien a la main ! je comprend pas pour quoi ! la courois et bien a sa place et elle fonctionné bien avent que je change les roulement !
pourriez vous m éclairais a se sujet ?
merci
Ps : c est une machine a hublot frontal
n° série :
Avatar
SOS Team
14/08/2018
Bonjour,

Nous pensons à un défaut de branchement soit de la carte électronique soit du moteur.

Bien à vous.
Avatar
laurence
14/08/2018
OK merci
Et elle se trouve ou la carte Electronique ?
cordialement
Avatar
SOS Team
14/08/2018
Bonjour,

Au niveau du tableau de commande.

Bien à vous.
Avatar
stéphanie
12/08/2018
Lave-linge SAMSUNG WW90J6410CW
notre lave linge samsung WW90J6410CW, 9kg, a un peu plus de 2 ans. Depuis plus d'un mois, après chaque lavage, il y a des copeaux de caoutchouc gris dans le linge... depuis quelques semaines, je retrouve à chaque lavage des morceaux de plastique gris venant visiblement du gros joint autour du hublot, comme s'il frottait contre quelque chose et s'usait... voir photos jointes.
Un bruit de plus en plus important se fait entendre pendant l'essorage, on a l'impression que le tambour n'est plus tenu, comme s'il tombait vers l'avant dans la cavité... Avez vous une idée de la source du problème ? Que pouvons nous tenter ? merci par avance pour votre aide.
Avatar
SOS Team
13/08/2018
Bonjour,

Effectivement le morceau vient bien du joint du hublot et il peut s'endommager sous trois conditions:

- Mauvais positionnement du revers de la manchette (remplacez le joint)
- Éléments coincés entre la cuve et le tambour (baleine de soutien gorge à retirer dans la cuve par exemple)
- Défaut de roulements, si les roulements sont trop usés il y a inclinaison du tambour (non de la cuve) désaxant le tambour qui frotte énormément sur le joint et le déchire.
Généralement entraînant un gros bruit pendant l'essorage. Essayez avec deux doigts de soulever le tambour vers le haut (la cuve ne doit pas bouger ! ) et voir si un jeu de quelques millimètre est présent, si oui les roulements sont très abîmés ! Puis à vide faite tourner le tambour rapidement à la main si vous entendez un fort grognement comme si on écrasait des petits gravillons cela indique toujours un défaut de roulement.
Attention le remplacement du paliers nécessite le démontage complet de l'appareil et le remplacement de la demi-cuve arriere.

Bien à vous.
Avatar
Pascal
04/08/2018
Lave-linge WHIRLPOOL AWO/D7451
La machine fait un fort bruit à l'essorage, comme un claquement au niveau de la cuve arrière et les vibrations sont tellement fortes que la courroie se détache. J'ai fait tourner le hublot de la machine à la main ainsi que la roue en croix derrière la cuve et il n'y a pas de claquement. La cuve est bien attachée, les amortisseurs et tendeurs sont bien en place. Il n'y a pas de fissures sur les galets et ceux-ci sont à leur place. La courroie est encore en bon état. Il n'y a pas d fuite non plus au niveau de l'axe du roulement.
Je vous remercie pour votre expertise.
Avatar
SOS Team
06/08/2018
Bonjour,

Pour que la courroie arrive à sauter cela indique la plupart du temps un défaut de roulement déséquilibrant l'axe du tambour.
Retirez la courroie puis mettez-vous face au tambour.
Ensuite (avec deux doigt) soulevez le tambour vers le haut (attention le tambour pas la cuve) et vérifiez s’il y a du jeu ou un battement de quelques millimètres entre le tambour et la cuve.
Si c’est le cas, la cuve sera à remplacer.
Merci d’avance !
Avatar
Marie
01/08/2018
LSW9245EQ0
Lave linge : Whirlpool Modèle LSW9245EQ0

Bonjour,
Mon lave linge fonctionne bien, mais au moment de l’essorage, la cuve tourne normalement pendant 3 à 5 tours, ensuite vient un bruit d’enfer. Au début, nous avons pensé que les vêtements étaient mal disposés à l’interieur, mais nous avons constaté qu’il se produit le même henomene quand la cuve est vide.

Est ce que vous pouvez m’aider???

Merci,

Marie
Avatar
SOS Team
01/08/2018
Bonjour,

Malheureusement, nous ne disposons d’aucune documentation technique concernant votre modèle (lave-linge trop ancien ou non prévu pour l’Europe)
Néanmoins, nous vous conseillons de vérifier votre filtre de vidange. Il est en effet possible qu'un objet touche la turbine de la pompe.
Une vidéo de votre symptôme de panne serait la bienvenue pour nous permettre de mieux vous orienter.

Merci !
Avatar
Melanie
24/07/2018
Lave-linge AYA ALF0601
Par moment mon lave linge fait un bruit de craquage . Autant pendant l'essorage que pendant le rinçage mais se n'est pas régulier. Mais on dirais vraiment que les parois vont se craquer d'un coup du coup je n'ose plus partir de chez moi au moment où je fais les machines au cas où ... d'où provient le bruit et malgré le bruit puis-je quitter mon domicile sans crainte quand la machine tourne ?
Avatar
SOS Team
24/07/2018
Bonjour,

Pouvez-vous contrôler les pieds et vous assurer de leur bon réglage ainsi que la bonne stabilité de la caisse ?
Une petite vidéo serait la bienvenue pour mieux comprendre votre problème.
Pouvez-vous nous en faire parvenir du moment précis durant lequel votre lave-linge craque ?

Merci d'avance !
Avatar
Maude
19/07/2018
Lave-linge ARTHUR MARTIN ELECTROLUX AWF1425
Bonjour,

Depuis peu ma machine fait un bruit de frottement puis un clac à intervalle régulier.

J’ai vérifié que ça ne venait pas du joint.
Je ne sais pas quoi faire. Pouvez-vous m’aider ?

Merci d’avance,
Maude
Avatar
SOS Team
19/07/2018
Bonjour,

Il est possible qu'un corps étranger type armature de soutien-gorge ou autre soit logé entre la cuve et le tambour.
Tout d’abord, débranchez électriquement votre appareil. Puis, munissez-vous d'une lampe torche et faites tourner délicatement le tambour en essayant de regarder à travers les trous du tambour pour tenter de localiser la présence éventuelle d'un petit objet.

Merci d’avance !
Avatar
rayms4100
05/07/2018
Lave-linge INDESIT IWDC6125
bonjour, depuis peu mon lave linge fait énormément de bruit à l'essorage. J'ai nettoyer et vider le filtre, vérifier la courroie et les charbons ont été changé il y à 6 mois. Quand je tourne le tambour à la main, il y à comme une légère résistance et je me demande si cela ne viens pas du roulement.Merci d'avance.
Avatar
SOS Team
05/07/2018
Bonjour,

Nous vous invitons à retirer la courroie et à faire tourner rapidement le tambour à la main. Si celui-ci émet un bruit fort de type gravillons ou un gros ronronnement (pas un bruit de frottement) et que vous trouvez un jeu en essayant de soulever à deux doigts le tambour en inox vers le haut (pas la cuve), cela indiquera un défaut de roulements.

Sur votre modèle, ce ne sera malheureusement pas réparable du fait que les roulements sont moulés avec cuve. Il faudra donc remplacer la cuve complète.

Merci !
Avatar
Catherine
03/07/2018
Novotronic W 803
Le tambour de mon lave-linge ne semble pas tourner rond et fait un bruit épouvantable au début de chaque phase d'essorage. Ensuite, quand il est lancé, le bruit se calme.
Avatar
SOS Team
04/07/2018
Bonjour,

Nous venons de vous envoyer un e-mail de contact afin que vous puissiez nous faire parvenir une petite vidéo du bruit généré par votre appareil.

Merci d’avance !
Avatar
Éric
19/06/2018
Lave-linge ARTHUR MARTIN ELECTROLUX AWF1370
Bonjour,

Mon lave-linge fait du bruit et j'ai retrouvé dernièrement des copeaux de plastique dans mon tambour. Après investigation, il semblerait que le tambour "rape" la cuve du lave-linge. J'ai vidé les filtres et retiré les copeaux amassés en amont de la pompe mais je crains que cela ne se reproduise. Quelle pourrait être la cause de ce problème ? Je précise à toutes fins utiles que j'ai changé les charbons moteurs il y a quelques semaines.

Cordialement,
Avatar
SOS Team
19/06/2018
Bonjour,

Pouvez-vous, à l’aide de votre doigt, essayer de soulever le tambour vers le haut (pas la cuve) ? Du jeu apparaît-il entre le tambour et la cuve ?
De même, en faisant tourner rapidement le tambour à la main, entendez-vous comme un bruit de ronronnement sourd dans la machine ?

Merci d’avance !
Avatar
Éric
19/06/2018
Bonsoir et merci de cette prompte réponse,

Je dois vraiment pousser très fort sur le tambour vers le haut pour pouvoir passer l'extrémité d'un doigt entre le tambour et la cuve.

Il n'y a pas de ronronnement lorsque je fais tourner le tambour à la main par contre il y a un grincement/couinement qui revient à intervalle périodique.

Cordialement,
Avatar
SOS Team
20/06/2018
Bonjour,

Pouvez-vous nous faire parvenir des photos des copeaux récupérés dans la machine ? De plus, votre tambour tourne-t-il rond lorsque vous le faites tourner à la main ?

Merci d’avance !
Avatar
Eric
09/07/2018
Bonjour,

Pardon pour cette réponse tardive. En pièce jointe une photo de l'intérieur de la cuve vue par l'orifice de la résistance. Au premier plan, sur la forme en fil inox, quelques copeaux. À l'arrière plan, la cuve présente des traces d'abrasion malheureusement non visibles sur la photo.

Vu de l'orifice le tambour semble tourner rond.

Cordialement,
Avatar
SOS Team
09/07/2018
Bonjour,

Hormis les copeaux en plastique, avez-vous trouvé d'autres corps étrangers de type armature de soutien-gorge, carte de fidélité plastifiée ou autre ?

Aucun frottement anormal en faisant tourner le tambour à la main ?

Merci d’avance !
Avatar
Eric
10/07/2018
Bonjour,

Je n'ai absolument rien trouvé d'autre. La seule chose que je constate en faisant tourner le tambour à la main est un couinement qui revient à intervalle régulier sans pour autant que cela me donne l'impression de frotter contre quelque chose.

Cordialement,
Avatar
SOS Team
11/07/2018
Bonjour,

Pouvez-vous nous faire parvenir une vidéo intégrant le bruit de couinement s'il vous plaît ?
Merci d’avance !
Avatar
Eric
18/07/2018
Bonjour,

Je n'arrive pas à joindre la vidéo via votre interface. Voici un lien de téléchargement :

https://wetransfer.com/downloads/2b9e047546e636ced09483358b5a10d720180718083309/8e552156fd9cf5b74fe373580785949420180718083309/9e8c59

Cordialement,
Avatar
SOS Team
18/07/2018
Bonjour,

Merci pour votre vidéo !
Le bruit que nous percevons est celui du tambour qui frotte sur le joint de hublot.
Il nous semble que le tambour est légèrement voilé mais la vidéo, manquant de stabilité, ne nous permet pas de l’affirmer.
Toutefois, nous vous invitons à tirer légèrement sur le joint pour déterminer l'endroit précis du frottement avec le tambour.

Merci d’avance !
Avatar
Eric
20/07/2018
Bonjour,

J'ai l'impression que le bord de la cuve est râpé sur quasiment toute la périphérie.

Cordialement,
Avatar
SOS Team
20/07/2018
Bonjour,

En appuyant sur le fond tambour tout en le poussant vers l'arrière, avez-vous l'impression que le tambour s'éloigne du joint de hublot ou non ?
Le joint de hublot vous semble-t-il bien monté ? Nous vous invitons à vérifier l’absence de déformation ou de position anormale des lèvres intérieures.

Merci d’avance !
Avatar
Eric
23/07/2018
Le joint de hublot suit parfaitement le mouvement lorsque je pousse le tambour vers le fond. Aucun espace n'apparaît entre le joint et le tambour

Les lèvres ne sont pas déformées. Tout me semble correct.

Cordialement,
Avatar
SOS Team
23/07/2018
Bonjour,

Pourriez-vous glisser un petit tournevis délicatement entre le joint de hublot et le tambour et faire le tour du joint pour voir si quelque chose aurait pu se coincer entre les deux ?
Important ! Nous vous invitons à débrancher électriquement votre appareil avant d'effectuer ce test.
Normalement, il doit y avoir un tout petit espace entre le joint et le tambour. Cela signifie que le tambour ne doit pas frotter sur le joint.

Merci !
Avatar
Éric
24/07/2018
Bonsoir,

J'ai glissé en tournevis entre le joint et le tambour, l'extrémité du tournevis touchant la cuve, et ai fait plusieurs fois le tour, rien ne s'est glissé entre le joint et le tambour.

Cordialement,
Avatar
SOS Team
25/07/2018
Bonjour,

Serait-il possible de nous envoyer une nouvelle vidéo du tambour et du joint quand vous le tournez à la main ? Essayez, s’il vous plaît, de filmer le phénomène d’un peu plus près que la précédente vidéo.
Il est malheureusement possible que le tambour soit légèrement voilé et qu’il vienne frotter sur le joint du hublot.

Merci d’avance !
Avatar
christine
21/05/2018
Lave-linge LADEN FL1256
bonjour,

Le roulement de tambours de ma machine est H.S, peut-il se remplacer ? ou est-ce la cuve entière qu'il faut remplacer.

Merci pour votre réponse
salutations
C.
Avatar
SOS Team
22/05/2018
Bonjour,

Sur la vue éclatée on distingue bien la demie-cuve, donc oui ce modèle est pourvu de roulements et de demie-cuve démontable.
Je vous invite à faire une demande de devis pour les pièces sur https://www.sos-accessoire.com/devis.html
Merci d’avance !
Avatar
jojoe
18/05/2018
Lave-linge BOSCH WFO2461FR
le tambour de mon lave-linge a parfois des difficultés à tourner , j'ai changé les charbons qui étaient très usés , l'appareil a fonctionné normalement pendant un mois mais à présent le problème revient. La courroie n'est pas usée ni détendue , par contre mon lave-linge a tendance à faire du bruit lorsque le tambour a l'occasion de tourner lors d'un programme. Par exemple;il tournera en début de programme; ensuite au lavage ,quelques difficultés ainsi qu'au rinçage ;et parfois l'essorage se fera bien parfois celui -ci ne sera pas adapté au programme (vitesse faible ou pas d'essorage)
je voudrais aussi vous signaler quand j'ai changé les charbons j'avais démonté le moteur et je me suis retrouvé avec une rondelle ''dentelée'' que je remise en place puis enlevée car je ne sais pas si elle servais et je n'ai pas pi trouver de plan détaillé d'un moteur de machine à laver .
avez-vous une solution????Merci
Avatar
SOS Team
18/05/2018
Bonjour,

La bague dentelée est un centreur de rotor (partie mobile interne du moteur) elle vient en butée d'axe.
Si celle-ci est non-présente, le moteur peut se bloquer et mal fonctionner.
Les charbons étant neufs cela peut expliquer le bruit de clac-clac qui devrait s'estomper après plusieurs lavages. Mais attention, la remise en place de la bague est impérative.
Avatar
So et Mo
15/05/2018
Mon modèle est une Candy Grand Space O modèle HGS 1210T3/1-S
Bonjour,
Notre machine à laver a moins d'un an puisque nous l'avons acheté en juillet 2017. Depuis, le début quand elle passe en mode essorage, elle fait un bruit énorme (Le tambour tape de tous les cotés, grince, et on a l'impression que le moteur force). De plus, le tambour fait un grincement comme un bruit d'oscillation comme s'il était pas bien maintenu (un grincement sourds). La machine se déplace aussi lorsque le tambour essors. Nous avons réglé les pieds en vérifiant avec un niveau.
Nous avons également fait intervenir un réparateur ( puisque qu'elle est bien évidemment sous garantie). Selon lui le problème viendrait uniquement du réglage des pieds et du sol ( nous avons du gerflexe donc sol glissant selon lui). Nous avons essayé de lui indiqué que le moteur faisait un bruit mais il est resté sur la qualité du sol et que l'on devait mettre des patins pour éviter que la machine se déplace et que le tambour bouge autant..
Nous sommes perplexe face à ce diagnostic. Le ic, c'est que selon nous, le problème ne viendrait pas uniquement du sol car notre précédente machine aurait eu le même problème hors ce n'était pas le cas. Elle ne bougeait pas et ne faisait aucun bruit. De plus, cela n'explique pas le grincement du tambour, du moteur et la difficulté pour le tambour de tourné et tape dans tout les sens sur les parois.
Pourriez-vous me donner votre avis sur le dysfonctionnement de notre machine s'il vous plaît ? Merci par avance.
Avatar
SOS Team
15/05/2018
Bonjour,

En ce qui concerne le déplacement de l'appareil,
Il arrive effectivement (si le sol est glissant) que l'appareil se promène.
Nous vous conseillons pour ce souci un carré de moquette type raze, évitez les tapis anti-bruit et les patins qui risquent d’amplifier le mouvement de caisse.
Les pieds des appareils ne sont pas tous identiques d'une machine à une autre, certains sont moins antidérapants que d'autres.

L'appareil a-t-il correctement été débridé ?

En ce qui concerne le bruit,
Si votre ancienne machine était équipée de moteur à multi-bobinage (asynchrone ou dit par induction) vous n'entendrez pas de bruit de frottement.
La plupart des appareils milieu de gamme sont dotés de moteur utilisant des charbons (ou balais moteur). Le fait de mettre plus de poids dans le lave-linge ou à l'essorage (quand le moteur demande plus de couple ou de vitesse) produit un grognement au début de chaque rotation ou un sifflement pendant l'essorage comme si le moteur peinait.

Quelques soucis sur ce type de modèle : grincement de ressort de suspension sur appareil neuf ou courroie qui couine/grince sur la poulie !
Si le souci perdure après ces explications, refaites appel au service après vente, allez directement voir le magasin revendeur écrivez au service consommateur pour montrer votre mécontentement.

Bonne journée,
Avatar
So et Mo
24/05/2018
Bonjour,

Merci pour vos conseils et votre réponse.

Pour vous répondre, oui nous avons bien débridé la machine et à la suite de votre post nous sommes allés acheter un tapis. Alors résultat : les pieds de la machine ne glisse plus sur le sol, elle fait effectivement moins de bruit mais elle en fait quand même encore.

Par contre le couinement, le grincement du moteur sont encore présents. De plus, le tambour tape encore sur les parois de la machine. Nous allons donc recontacter une nouvelle fois le revendeur car la machine est toujours sous garantie et s'il ne nous satisfait pas alors nous envisagerons un courrier auprès de Candy service consommateur.

Vous nous avez dit que ce modèle avait souvent des retours sur ce type de problème moteur, tambour polie etc... Avez-vous une source à nous communiquer (article UFC que choisir, 60 millions de consommateur etc... autre que votre retour d'expérience) afin que nous appuyons notre courrier par des sources fiables qui témoignent que notre machine a ou aurait potentiellement des composants défectueux avérés. Merci d'avance.

So.
Avatar
SOS Team
25/05/2018
Bonjour,

Non, désolé, nous ne possédons aucun dire écrit.
Les bruits que l'on vous a indiqué sont des informations que des techniciens nous ont fait remonter (attention sur le nombres d'appareils vendus il en existe un faible pourcentage avec ce type de défaut).
Par exemple le défaut de pieds qui glissent, arrive sur d'autre constructeurs.
Avatar
Julien
14/05/2018
Lave-linge SIEMENS WM14S484FF
Bonjour, le lave linge n'est pas vieux (moins de 5 ans), depuis quelques semaines la pompe de vidange fait un bruit désagréable : comme une vibration à chaque a-coup de la pompe, une sorte de résonnance de la caisse, comme si une tôle vibrait. La machine a été démontée récemment car on suspectait un problème de sonde de température (en fait, il n'en est rien) et je crois que c'est depuis cette intervention que le bruit est apparu.
J'ai bien sûr vidangé et nettoyé le filtre de la pompe et me suis assuré qu'elle tourne bien.
La machine fonctionne bien par ailleurs, il n'y a pas d'eau à la fin du cycle ni aucune fuite.
Merci d'avance de votre aide.
Avatar
SOS Team
15/05/2018
Bonjour,

Il est possible que le tube de vidange ait bougé et vibre contre la paroi.
Vérifiez aussi la tôle arrière qui peut être mal placée ou vissée.
Cordialement.
Avatar
Claire
25/04/2018
Lave-linge INDESIT WIDL126FR
Bonjour,

Ma bonne vieille et fidèle machine INDESIT WIDL126 fonctionne toujours et plusieurs fois par jour, mais au moment de l'essorage elle fait un bruit terrible, les voisins l'entendent! Je ne peux plus la lancer le soir car elle réveille tout le monde dans la maison! Gros BOUM BOUM BOUM BOUM
Lors du lavage RAS, quand je tourne le tambour a l'arrêt RAS et ca tourne bien droit, en mode séchage RAS. Elle ne bouge pas ou très peu (elle a près de 10 ans quand même). Elle lave et sèche parfaitement mais j'ai peur qu'un beau jour - fini! Et avec un bébé j'aimerai prévoir et retarder au plus l'inévitable!
Avatar
SOS Team
25/04/2018
Bonjour,

Avez-vous contrôlé le filtre de vidange pour vous assurer que rien ne ralentit l'évacuation de l'eau ?
Parfois de petites impuretés ne vont pas empêcher la machine de vidanger mais juste ralentir l'évacuation. Ensuite, quand l'essorage intermédiaire se fait, un anneau d'eau peut se former dans la cuve, l'alourdir, générer une contrainte importante et provoquer des cognements (BOUM BOUM BOUM BOUM) !
Une fois le filtre vérifié, nous vous invitons à contrôler et re-régler les pieds (si nécessaire) pour éviter que la machine ne soit posée sur trois pieds (la caisse doit être stable). Nous vous invitons aussi à contrôler les fixations d'amortisseurs (bonnes fixations sur la cuve et la caisse) et l’état de la caisse aux endroits où sont fixés les amortisseurs (parfois la caisse peut se fissurer et casser).
En espérant que ces conseils vous soient utiles.
Merci d’avance !
Avatar
Claire
27/04/2018
Bonjour,

Nous avons nettoyé dévissé et nettoyé le filtre qui n'était pas si encrassé. La machine étant vieille mon mari a du la coucher pour dévisser le bouchon qui s'était quasi-soudé!
Il a pu bien vérifier les amortisseurs qui sont en bon état, la pierre est à sa place et pas cassée, le fond de la caisse est en bon état, elle est bien droite sur ses pieds.
Machine remontée/redressée - on teste et toujours ce bruit à l'essorage.
Je la mets maintenant qu'il fait plus doux en essorage a 600tr/min (au lieu de 1200) , le boum boum est moins fort mais là j'entends comme un vrombrissement mécanique en début d'essorage.
Avez-vous une idée ?
Avatar
SOS Team
27/04/2018
Bonjour,

Quand Monsieur a couché l'appareil pour dévisser le filtre de vidange, contrôler la caisse, les amortisseurs et la pierre (contrepoids) a-t-il démonté la durite cuve-pompe de vidange pour voir si il n'y avait rien à l'intérieur ? Le contrepoids avant était-il bien serré ? Il n'a pas vu de poussière grise appartenant au contrepoids?
Merci d’avance !
Avatar
francoise
25/04/2018
WF 8120 NXV
le lave linge fait du bruit à l'essorage , lorsque l'essorage tourne: bruit constant et fort.
Avatar
SOS Team
25/04/2018
Bonjour,

Si votre appareil est neuf, il vous faudra contrôler le réglage des pieds et vous assurer que les brides de transports ont toutes été retirées.
S’il sert depuis un certain temps, il est possible que vous ayez un problème de :
- Contrepoids à l'avant qui présente un jeu anormal (à resserrer)
- Un jeu du moteur sur la cuve (fixations silent bloc défectueuses, supports moteur cassés)
- Roulements usés (bruyants à pleine vitesse)
- Casse du croisillon (vérifiez si le tambour présente un jeu anormal en le bougeant de haut en bas)
- Présence de corps étranger entre la cuve et le tambour
Bonne recherche.
Tenez-nous au courant ! Merci d’avance !
Avatar
bernard
25/04/2018
Lave-linge ARTHUR MARTIN ELECTROLUX AW2147S
Mon lave linge séchant Arthur-Martin fait un bruit fort et très anormal dans certains cycles de lavage, mais pas à l'essorage. Ce bruit est venu tout d'un coup.
Avatar
SOS Team
25/04/2018
Bonjour,

Pourriez-vous nous dire si votre appareil fait ce bruit anormal pendant la prise d'eau ? Les rotations petite cadence du tambour ? La vidange ? L'essorage intermédiaire ? Le séchage ?
À savoir aussi, votre appareil peut posséder une pompe d'arrosage (recirculation) qui est pilotée par intermittence lors du lavage.
Cette dernière peut produire des bruits anormaux lors de son pilotage. Bonne recherche.
Tenez-nous au courant ! Merci d’avance !
Avatar
bernard
27/04/2018
Le bruit de mon lave linge séchant Arthur-Martin ne se fait pas aussitôt à la prise d'eau, mais un peu plus tard pendant le lavage. Il ne se produit pas pendant la vidange, ni pendant l'essorage je crois. Pas non plus pendant le séchage.
S'il s'agit de la pompe d'arrosage, comme vous le dites, est ce que je peux la changer moi-même ?
Avatar
SOS Team
27/04/2018
Bonjour,

Un e-mail contenant une documentation d'aide au démontage vient de vous être envoyé.
Avatar
david
23/04/2018
Lave Linge Ariston Marguerita AL 108
La machine s'est mise à faire beaucoup de bruit, des clac lors des phases d'essorage, comme si quelque chose cognait.
Après les bruits importants j'avais l'impression que le tambour ne tournait plus et il y a eu un écoulement d'eau, donc j'ai arrêté le cycle.
J'ai pensé que la cuve tapait sur les parois mais ce n'est pas le cas , j'ai démonté le dessus et la trappe arrière, les ressorts et les amortisseurs sont fixé, la courroie est bien en place et le contre poids est bien fixé.
Avatar
SOS Team
23/04/2018
Bonjour,

Faites tourner le tambour rapidement à la main et dites nous si le bruit est présent s’il vous plaît.
Ensuite, essayez de lever le tambour vers la cuve avec le doigt et dites nous si du jeu est présent.
Pouvez-vous aussi vérifier si une des branches de la poulie du tambour (à l'arrière de l'appareil) n'est pas fissurée/cassée ?

Il arrive fréquemment que le bruit ne provienne pas du tambour mais de la pompe,
Pouvez-vous vérifier votre filtre de vidange et voir si un objet ne bloque pas la turbine de vidange et crée un bruit énorme ?
Merci d’avance !
Avatar
anita
22/04/2018
machine a laver samsung WF 1704WPU
BONJOUR J AI MA MACHINE QUI FAIT DU BRUIT A ESSORAGE A VIDE UN BRUIT DANS LE TAMBOUR QUAND JE LE TOURNE ET LE TAMBOUR BOUGE DE HAUT EN BAS J AI CRU QUE C ETAIT LE JOINT MAIS NON IL EST BIEN CROCHET J AI AUCUNE FUITE .J AI REGARDER VOTRE SITE JE PENSE QUE C EST LES PALIERS A CHANGER MAIS JE NE TROUVE PAS LA REFERENCE DE MA MACHINE DANS VOTRE SITE QUE FAIRE .PENSEZ-VOUS QUE JE DOIS AUSSI FAIRE UN ESSAI AVEC UN SEAU D EAU COMME VOUS L EXPLIQUE SUR CE FORUM .MERCI D AVANCE
Avatar
SOS Team
23/04/2018
Bonjour,

Si vous trouvez un jeu entre la cuve et le tambour (en poussant le tambour vers le haut) cela indique un défaut de croisillon et de palier. C’est une opération relativement onéreuse.
Si votre poulie ne bouge pas mais le tambour bouge de haut en bas cela confirmera la casse de votre croisillon.
Merci d'avance !
Avatar
chloé
20/04/2018
Lave-linge WHIRLPOOL AWO/D6931
Bonjour,

Mon lave linge (Whirlpool AWO / D6931), fait du bruit.
Nous avons enlevé le couvercle de la machine et avons constaté que le tambour bouge beaucoup et tape contre les parois de la machine. Nous avons donc essayé d'appuyer sur le tambour pour faire contrepoids et nous nous sommes aperçu que le tambour ne tapait plus.
Pensez-vous que le problème peut venir des amortisseurs ou des contrepoids ?
En vous remerciant de votre retour.

Cordialement


PS : Pour le moment le lave linge ne fait pas le bruit à tous les cycles.
Avatar
SOS Team
20/04/2018
Bonjour,

Effectivement, le bruit peut être provoqué par les amortisseurs (problème de fixation,usure) ou les contrepoids (desserrés).
Néanmoins, en premier lieu, nous vous invitons à contrôler :
- le réglage des pieds (c’est important, la caisse doit être stable)
- le filtre de vidange (il doit être propre car une mauvaise vidange peut créer des anneaux d'eau dans la cuve, alourdir le bloc laveur et le déstabiliser)
- les fixations d'amortisseurs et les amortisseurs (côté cuve, côté caisse, assurez-vous qu'il n'y ait rien de déboîté ou cassé)
- les fixations de contrepoids (contrôler le serrage des vis de chacun d'eux, celui de dessus et celui de devant)
Soyez aussi prudent(e) lors du chargement du linge, insérez-les les uns après les autres dans le tambour et évitez toute surcharge.
N'hésitez pas à revenir vers nous pour d'autres questions et nous tenir au courant !
Merci d’avance !
Avatar
LAURA
02/04/2018
Lave-linge SAMSUNG WF70F5E0W4W
Bonjour,

J'ai un soucis de bruit à l'essorage de ma machine à laver.
Lorsque celle ci arrive au rinçage elle commençait à faire du bruit et ça s'amplifier à l'essorage et on avait l'impression que la cuve taper sur les parois de la machine.
Après démontage de la machine j'ai constaté que celle ci était pleine de poussière noire de partout; il s'avère que les 4 silents bloc moteur étaient complètement bouffés.
Je les ai remplacé par d'autres en plastiques blancs (n'ayant pas trouvé de silent bloc noir), j'ai relancée ma machine et le problème persiste la machine est très bruyante à l'essorage par contre plus de bruit de claquement de parois.
Pouvez vous me dire ce que je peux faire pour savoir d'où vient le problème s'il vous plaît.
Cordialement,
Avatar
SOS Team
03/04/2018
Bonjour,

Tout dépend du type de bruit ainsi que le moment du cycle où il apparaît :
- Si le bruit se fait uniquement à la vidange : vérifiez la pompe et son filtre, il est possible qu’un objet frotte sur l’hélice.
- Si le bruit produit ressemble à celui de gravillons lorsque l’on marche dessus alors faites tourner très rapidement le tambour à la main. Si le bruit persiste, il est possible que ce soit les roulements qui fassent du bruit.
Avatar
LAURA
08/04/2018
Bonjour,

Finalement il s'agissait bien des silent blocs que j'avais mal insérer le problème est résolu ma machine fonctionne à nouveau normalement.
Je vous remercie pour votre réponse.
Avatar
SOS Team
09/04/2018
Bonjour,

Merci à vous !
Avatar
Davidgad 41
30/03/2018
Lave-linge INDESIT IWD91282CFR
Bonjour super vibrations en mode essorage à 1200 tours minutes je viens de changer les amortisseurs mais bruit toujours présent....
Avatar
SOS Team
03/04/2018
Bonjour,

Lors du remplacement de vos amortisseurs, avez-vous remarqué un début de fissure sur la caisse, à l’endroit où sont fixés ces derniers ?
Si ce n’est pas le cas, pouvez-vous vous assurer :
Que les pieds soient réglés (le châssis ne doit pas reposer sur les pieds)
Qu’il n’y ait pas d’impuretés ou de corps étranger (une lingette par exemple) qui obstruent le filtre de vidange.
Qu’il n’y ait pas non plus de jeu important au niveau des deux contre-poids (supérieur et frontal)
Tenez-nous au courant !
Avatar
Soso07
26/03/2018
Lave-linge ARISTON HOTPOINT ARMXXF145FR
Bonsoir,
Je viens de changer les charbons moteur et depuis c'est le tambour qui fait du bruit. Ce bruit intervient aussi lorsque la machine est éteinte et que je fais tourner le tambour à la main, j'ai vérifier l'intérieur rien d'anormal et je n'ai pas non plus de trace d'eau à l'arrière au niveau de la poulie.
Avatar
SOS Team
28/03/2018
Bonjour,

Il se pourrait que les charbons neufs que vous avez installés ne soient pas encore adaptés au moteur. Essayez de faire plusieurs cycles pour voir si le bruit s’atténue.
N’hésitez pas à revenir vers nous !
Avatar
flag_56
25/03/2018
Lave-linge BRANDT WTC1299SF
Bonjour,

Le lave linge fait un couinement lorsque le tambour tourne. J'ai démonté le panneau latéral du lave linge et démonté la poulie.
Je me rend compte qu'une fois la poulie démonté, il n'y a plus le couinement lorsque le tambour tourne.
Dès que je commence à serrer la vis pour remonter la poulie, le serrage intensifie du plus en plus le couinement lors de la rotation simultanée du tambour.
Je pense que ça vient du joint de roulement qui se fait écrasé entre le tambour et le roulement.
Pouvez vous m'apporter votre aide d'expert svp car ça me parait très compliqué d'accéder au joint (peut être?) défectueux.

Remarques : Pendant des années je n'avais pas entendu de bruit particulier mais le bruit s'intensifie au fur et à mesure des lavages. La courroie elle parait bonne. Le bruit provient uniquement au niveau de l'axe côté poulie.

Cordialement
Avatar
SOS Team
26/03/2018
Bonjour,

Le problème peut effectivement venir de vos joints de paliers, mais avant de les remplacer, essayez cette petite astuce :
- Prendre un sceau d'eau et remplir le tambour jusqu’à dépasser de 10 cm le centre du tambour
- Puis faites tourner plusieurs fois le tambour à la main (appareil débranché bien sûr)
- Laissez une bonne heure sans rien faire puis branchez l'appareil et lancer une vidange.
- Refaite un essai
Si les symptômes persistent, le remplacement des paliers peuvent être envisagé.
Avatar
flag_56
28/03/2018
Merci pour la réponse rapide!
Alors j'ai appliqué la procédure du remplissage du tambour ce matin.
Une fois rempli le tambour de couine plus lorsque je tourne. Je me dis parfait!
Je laisse rempli et repasse 5 min plus tard pour retourner manuellement le tambour.
Mais là il y avait un endroit ou ça fuyait même sans tourner le tambour.
Je décide d'arrêter l'expérience car une petite mare d'eau commençait à se former sous la machine.
Je rebranche et lance le programme rinçage qui a permis de vidanger automatiquement et complètement la cuve.
Une fois le cycle fini et la cuve vide, le couinement est revenu identique.

Je n'ai pas su d'où venait la fuite où alors si c'était juste pas fait pour accumuler autant d'eau dans le tambour.
J'ai bien vu la vidéo pour changer les paliers mais sur mon modèle j'ai l'impression que c'est beaucoup plus compliqué, on n'y a pas accès sans tout démonter j'ai l'impression ?

Lave-linge en top BRANDT WTC1299SF
Avatar
SOS Team
28/03/2018
Bonjour,


Sur votre appareil, le roulement est effectivement emboîté dans la traverse et cela demande un peu plus de démontage.
Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel à moins que vous vous sentiez capable de le faire vous-même.
Avatar
flag_56
07/04/2018
Merci beaucoup pour votre aide.
Je n'entends plus le couinement lors de la rotation du tambour depuis que j'ai fait ce que vous m'avez dit -> remplir le tambour d'eau au 2/3. Même si je l'ai vidé au bout de 5 min pour cause de fuite je pense que ça a été efficace.
J'ai maintenant des petites gouttes qui s'échappent lors de l'essorage. Je ne sais simplement pas si c'est du au démontage que j'ai fait ou si c'est normal.
En tout cas merci pour votre aide précieuse!
Avatar
SOS Team
09/04/2018
Bonjour,

Il nous est compliqué de déterminer la fuite sans la voir. Nous vous conseillons de scotcher un morceau de papier toilettes sous les paliers puis à l’avant et l’arrière de l’appareil.
Ainsi vous pourrez déterminer approximativement d’où vient la fuite.
Avatar
stephane
21/03/2018
Lave-linge FAURE FWQ5105
fait du bruit à l'essorage et vibre beaucoup
Avatar
SOS Team
22/03/2018
Bonjour,

Faites tourner le tambour très rapidement à la main. Si un bruit sourd apparaît, il est fort probable que cela vienne des roulements.
Vérifiez votre filtre de vidange et l’hélice de la pompe (elle se situe généralement derrière le filtre) et si rien ne vient gêner la pompe ou si du bruit est produit pendant la vidange.

Besoin d'aide pour réparer ? Demandez à nos experts !

Bénéficiez de l'expertise de nos techniciens et la communauté SOS Accessoire !
Prénom/Pseudo *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Mon panier 0

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succés
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats