Le lave-linge n'essore pas

Notez cet article :
noté 2/5 1 vote
Mascotte SOS Accessoire Lave-linge en panne



Vos vêtements sortent trempés de votre lave-linge ? Plusieurs causes peuvent expliquer ce phénomène. Nous allons passer en revue toutes les raisons possibles afin de comprendre pourquoi votre machine à laver n’essore pas correctement le linge.

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.
Munissez-vous de gants appropriés.
Risque de coupure.

L’alimentation électrique est défaillante

L'alimentation-electrique est défaillanteSi vous retrouvez votre linge trempé et que votre appareil est éteint, vérifiez d’abord qu’il n’a pas été victime d’une coupure de courant. Vérifiez qu’il s’allume normalement et contrôlez la prise électrique alimentant votre lave-linge. Il arrive en effet qu'un faux contact électrique perturbe ou annule le cycle d'essorage. Essayez aussi de débrancher votre appareil pendant 20 minutes avant de le rebrancher. Il se peut que cette manipulation suffise à résoudre le problème.

Un balourd est provoqué par le linge

Phénomène de balourd avec le lave-lingeLe balourd est dû à une mauvaise répartition de votre linge à l’intérieur du tambour. Pour éviter ce type de souci, certaines machines à laver sont équipées d'un système électronique anti-balourd. Si celui-ci détecte un mauvais positionnement du linge, le tambour va d’abord s’arrêter, puis changer le sens ou le type de rotation pour tenter de démêler le linge. Il va ensuite essayer de relancer le programme, mais si le balourd revient plusieurs fois, la machine va annuler l’essorage et terminer le cycle. Il est donc conseillé de respecter le poids de linge requis par les constructeurs.

Il y a trop de mousse au moment de l’essorage

Excès de mousse dans le lave-lingeLa mousse est créée par le brassage du tambour et est souvent dû à un surdosage de lessive. Cela peut notamment arriver si vous êtes dans une région où l’eau est douce. Dans ce cas, réduisez le dosage de votre lessive et privilégiez une lessive liquide. Sachez que la plupart des lessives écologique moussent beaucoup. Une trop grande quantité de mousse liée à un excès de lessive et/ou à une eau peu calcaire risque de perturber la vidange et empêcher l’essorage.

La pompe ou le filtre de vidange sont obstrués

La pompe ou le filtre de vidange sont obstruésLa pompe de vidange sert à évacuer l'eau de l’appareil. Si la pompe (ou le filtre de vidange) est obstruée et qu’elle n’arrive pas à vider l’eau, l'appareil n'autorisera pas l'essorage. Nous vous conseillons d’essayer de nettoyer votre pompe de vidange et de vérifier que l’hélice tourne librement. Si jamais le problème persiste et que la pompe ne semble pas vouloir vidanger, il faudra la tester avec un multimètre et probablement la remplacer.

Comment tester une pompe de vidange d'un lave-linge ?

Acheter une pompe de vidange de lave-linge

La durite de vidange est bouchée

La durite cuve pompe est bouchéeSi votre pompe de vidange est en bon état de marche, il est possible que la durite de vidange soit bouchée. Appelée aussi durite cuve pompe, cet élément se trouve, comme son nom l'indique, entre la cuve et la pompe de vidange, en partie basse du lave-linge. Vous avez des chaussettes qui disparaissent ? Elles peuvent se retrouver coincées à l’intérieur, tout comme des pièces de monnaie et obstruer cet élément d'évacuation. Si cela vous arrive, l’essorage aura du mal à se lancer. Nous vous conseillons de démonter la durite et de la nettoyer. Si elle est endommagée, remplacez-la.

Comment remplacer la durite sur un lave-linge ?

Acheter une durite de vidange

La courroie est sortie de son axe ou cassée

la courroie du lave-ling est défaillanteLa courroie fait la liaison entre l'axe du moteur et la poulie du tambour, ce qui permet au tambour de tourner. Celle-ci peut être rompue ou simplement désengagée de son emplacement. Dans ce cas-là le tambour ne pourra plus tourner, il n'y aura pas d'essorage et le linge ne sera pas lavé. Vous pouvez essayer de la replacer. Si celle-ci ne tient toujours pas sur la poulie il faudra la remplacer.

Comment remplacer une courroie de lave-linge ?

Acheter une courroie de lave-linge

Le pressostat ne fonctionne pas correctement

Le pressostat ne fonctionne pas correctementLe pressostat permet à l’appareil de connaitre le niveau d'eau dans la cuve. Si celui-ci est défectueux l'appareil risque de ne pas lancer l'essorage. La machine pense qu’il y a toujours de l'eau car le pressostat donne une information erronée. Les anciens pressostats mécaniques sont contrôlables avec un multimètre. Malheureusement sur les appareils récents ils sont de plus en plus numériques et il n’est donc pas possible de les tester ainsi. Cependant, avant de changer le pressostat, pensez à contrôler et nettoyer la chambre de compression. Si celle-ci est bouchée, le pressostat ne peut pas fonctionner correctement.

Comment tester un pressostat de lave-linge ?
Comment nettoyer la chambre de compression d'un lave-linge ?

Le moteur est défaillant

le moteur du lave-linge dysfonctionneSi le moteur de votre machine à laver ne fonctionne pas correctement et ne tourne pas à son maximum, la phase d'essorage ne pourra s'effectuer correctement. Il existe différents types de moteurs en fonction de la marque et du modèle de lave-linge. La grande majorité des appareils embarquent soit un moteur universel, soit un moteur triphasé (à induction).

  • Si votre appareil est équipé d'un moteur universel, pensez à vérifier les charbons moteur. Ces pièces d'usure servent à alimenter en courant électrique la partie rotative du moteur (le rotor). Avec le temps, les charbons peuvent s’user et finissent par ne plus toucher les contacts électriques internes du moteur (le collecteur). Le moteur aura donc du mal à fonctionner surtout en phase d’essorage où il tourne à son maximum. La vitesse d’essorage va donc être impossible à atteindre et votre linge sera très mouillé en fin de cycle. Vous pouvez facilement contrôler la longueur de vos charbons qui doit être supérieure à 1 cm. Si cela n’est pas le cas, vous allez devoir les remplacer.

    Vous pouvez également vérifier l’état du rotor (élément mobile du moteur), du stator (élément fixe du moteur) ainsi que le tachymètre de ce type de moteur. Pour cela, munissez-vous d’un multimètre en position Ohmmètre. Repérez l’élément que vous souhaitez tester. Débranchez tous les connecteurs et posez les deux pointes de touche du testeur respectivement sur les 2 bornes de l’élément afin de vérifier la présence d’une continuité (vous devez obtenir une valeur).
    Concernant le rotor, en fonction des modèles et de la marque, vous devez trouver une valeur située entre 1 et 5 Ω (ohms). Au niveau du stator, cette valeur pourra varier entre 50 et 350 Ω.

    Attention ! Ces valeurs sont indicatives et peuvent changer en fonction de vote modèle de machine à laver.

  • Si votre lave-linge est doté d’un moteur triphasé (asynchrone), il sera nécessaire de vérifier la continuité des enroulements et du tachymètre. Pour ce faire, utilisez un multimètre et réglez-le en position Ohmmètre. Débranchez tous les connecteurs et mettez les deux pointes du testeur sur chaque borne de l’élément afin de vérifier qu’il y ait une continuité : pour les enroulements, vous devez trouver une valeur entre 5 et 6 Ω et pour le tachymètre, la valeur doit se trouver entre 115 et 170 Ω..

Comment changer les charbons moteur sur un lave-linge ?
Comment remplacer le moteur d’un lave-linge ?

Acheter des charbons moteur de lave-linge

La sécurité de porte ne fonctionne pas correctement

La sécurité de porte est défaillanteLe lave-linge ne peut fonctionner qu’une fois sa porte fermée. Sur certains appareils, notamment les plus anciens, les verrous sont dotés d'un contact de sécurité supplémentaire qui empêche le moteur de tourner à l'essorage. Si ce contact est défectueux, le lave-linge ne va pas lancer la phase d'essorage. Pour savoir si le problème vient de là, testez la sécurité de porte et remplacez-la si besoin.

Comment tester une sécurité de porte d'un lave-linge ?

Acheter une sécurité de porte de lave-linge

L’électrovanne reste ouverte en permanence

electrovanne-lave-lingeL'électrovanne sert de robinet d'eau électrique. Si celle-ci est gênée par du sable ou d’autres saletés qui se trouvent dans votre canalisation d'arrivée d'eau, elle va rester ouverte et laisser l’eau remplir doucement et sans cesse la cuve. Plusieurs heures plus tard, vous récupérerez votre linge sec sur le dessus mais complètement trempé en-dessous. Nettoyez l’électrovanne et remplacez-la si besoin.

Comment remplacer une électrovanne ?

Acheter une électrovanne de lave-linge

La résistance est en fuite électrique

La résistance du lave-linge est en fuite électriqueLa résistance est une pièce détachée qui permet de chauffer l'eau à la température souhaitée. Sur certains modèles de lave-linge, un problème d’essorage peut être dû à un défaut d’isolation de cet élément chauffant. Il sera alors nécessaire de contrôler la bonne isolation de la résistance. Vous pouvez vérifier l’état de votre résistance à l'aide d'un multimètre en position ohmmètre (la plus grande valeur) en posant une pointe de testeur sur la cosse de terre et l’autre sur une des bornes d’alimentation de la résistance : si elle affiche une valeur, cela signifie que l’élément n’est pas correctement isolé : vous devrez remplacer la résistance.

Comment remplacer une résistance en fuite électrique ?

Acheter une résistance de lave-linge

La carte électronique est défaillante

Carte électronique de lave-lingeLe module de puissance ou carte électronique permet de gérer l'ensemble des fonctions de votre lave-linge (moteur, chauffage, eau…). Si malgré tous les tests effectués précédemment vous n'avez pas trouvé l'origine de la panne, il est possible que le défaut provienne de la carte électronique et qu'il faudra envisager son remplacement.

Comment remplacer la carte électronique d'un lave-linge ?

Acheter une carte électronique de lave-linge

Contactez le service technique !

service technique photoVous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone...ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

Questions et commentaires sur cette astuce

Avatar
XtremR
29/11/2021
Lave-linge WHIRLPOOL AWOD4938
Bonjour, notre lave linge (numéro de service 859205629010) n'a pas essoré ce matin. Cela fait la deuxième fois en 7 ans.
J'ai relancé un cycle essorage et le cycle s'est très bien déroulé.
Le filtre de la pompe est propre sans aucun corps étranger.
Le tuyau de vidange n'est pas bouché.

De plus, à la fin du programme, il reste de l'eau dans le bac d'assouplissant et cela à chaque machine.

Merci pour retour afin que je puisse faire un diagnostic plus poussé ou savoir si une pièce est défaillante.

Cordialement
Avatar
SOS Team
29/11/2021
Bonjour,

Est-ce que vous avez tenté de nettoyer le bac en déboîtant le siphon du tiroir ?
Est-ce que vous avez tenté de regarder dans la durit cuve/pompe ?

Cordialement.
Avatar
XtremR
30/11/2021
Bonjour,

Oui, j'ai nettoyé le bac et déclipsé le bac afin de bien laver les rainures à l'intèrieur.
Oui, la durite cuve/pompe est très propre.

Cela peut venir de la pompe de vidange ?

et pour mon problème d'eau dans le bac d'assouplissant.
Merci
Avatar
XtremR
01/12/2021
-ce que vous avez tenté de nettoyer le bac en déboîtant le siphon du tiroir ?

Oui le bac a été nettoyé. Faut-il changer une pièce ? Pressostat ?

La durite cuve/pompe est propre.
Faut-il remplacer la pompe de vidange ?
Merci
Avatar
SOS Team
01/12/2021
Bonjour,

Non, votre pressostat n'est pas forcément responsable.
Est-ce que votre lave-linge est à niveau, cela peut être une des causes également, d'eau stagnante dans le bac adoucissant ?
Est-ce qu'il reste de l'eau dans le lave-linge à la fin du programme ?
Nous sommes au stade du diagnostic et de chercher l'origine des problèmes, il est encore trop tôt pour vous dire quelle pièce est à remplacer.
Qu'est-ce qu'il y avait dans la machine au moment où celle-ci n'a pas essoré ?

Cordialement.
Avatar
XtremR
01/12/2021
Oui, notre lave-linge est à niveau.
Non, il ne reste pas d'eau dans le lave-linge à la fin du programme.

Nous avions notre linge habituel, rien d'anormal dans la machine au moment où celle-ci n'a pas essoré.

Merci pour votre retour.

Cordialement
Avatar
SOS Team
02/12/2021
Bonjour,

Pour l'essorage, cela peut être simplement un déséquilibre dans le tambour.
Cela arrive parfois lorsque l'on mélange une serviette de bain avec une chemise pour vous donner un exemple.
La serviette étant beaucoup plus spongieuse, elle peut parfois créer un déséquilibre.
Cela reste un exemple mais un déséquilibre ne signifie pas une panne.
Pour le bac, est-ce que vous avez fait un essai en diluant légèrement l'assouplissant avec de l'eau.
Attention également à ne pas fermer votre tiroir de boîte à produits trop brutalement lorsque vous utilisez de l'assouplissant.

Cordialement.
Avatar
XtremR
02/12/2021
Oui mon épouse dilue toujours l'assouplissant avec de l'eau (achat de berlingos).
Au final, nous avons plein d'eau dans le bac de l'assouplissant.
Merci
Avatar
SOS Team
03/12/2021
Bonjour,

Votre diffuseur qui se trouve au dessus de votre bac à produits doit probablement être boucher par le calcaire.
Essaye de le démonter et de le nettoyer avec du vinaigre blanc ou avec de l'acide citrique.

Cordialement.
Avatar
XtremR
03/12/2021
J'ai déjà démonté le diffuseur pour contrôler les trous et pas de trace de calcaire.
Avatar
SOS Team
03/12/2021
Bonjour,

Avez-vous une pression d'arrivée d'eau domestique suffisante ?

Cordialement
Avatar
Louis
28/11/2021
Lave-linge BRANDT WFK2248F
Bonjour,
Mon Lave linge Brandt WFK2248F essore très bien jusqu’à 1100 tours/mn. Mais si je sélectionne 1200,1300 ou 1400 tours/mn pour lequel il est prévu l’essorage se fait par intermittence le moteur prend les tours et ralenti en permanence jusqu’à la fin du programme de lavage sans afficher aucun code erreur et avec un linge pas essoré du tout donc je suis obligé de le mettre à 1100 tr/mn sur tous les programme pour qu’il essore un minimum.
Cela viendrait-il du tachymètre ou de la carte électronique quand pensez-vous ?
Merci d’avance pour votre aide
Bien Cordialement
Louis
Avatar
SOS Team
29/11/2021
Bonjour,

Est-ce qu'à vide, le lave-linge essore à 1400 tours ?
Est-ce que vous avez regardé la taille de vos charbons ?
Pour répondre à votre question, nous ne pensons pas à un défaut de tachymétrie car elle n'essorerait pas à 1100 tours non plus.
La carte semble fonctionner à 1100 tours, donc pour le moment ne l'incriminons pas.

Cordialement.

Cordialement.
Avatar
Louis
29/11/2021
Tout d’abord merci pour votre attention.
Ce matin j’ai changé les charbons, nettoyage du collecteur et controlé le tachymètre a l’ohmmètre 85 ohm à peut près et vérifiez l’aimant, nettoyées toutes les cosses ,tout remonté et le problème persiste.
La machine fonctionne bien et normalement jusqu’à 1100 tours mais au delà 1200/1300 et 1400 tours rien n’y fait le moteur commence à monter dans les tours et redescend aussitôt si je passe à 1100 t/mn il se maintient dans les tours et fonctionne bien à cette vitesse
Quelque soit le programme choisi il faut que je sélectionne entre 400t/mn et 1100 t/mn pour que l ‘essorage se passe bien au delà il y a variation de la vitesse de rotation.
Tout ceci n’impacte pas le cycle de lavage.
Cordialement
Louis
Avatar
SOS Team
29/11/2021
Bonjour,

Est-ce qu'à vide, le lave-linge essore à 1400 tours ?

Cordialement
Avatar
Louis
29/11/2021
Non, il fonctionne comme je vous l’ai décrit à vide ou en charge.
Cordialement
Louis
Avatar
Louis
29/11/2021
Non, il fonctionne comme je vous l’ai décrit à vide ou en charge.
Cordialement
Louis
Avatar
Louis
29/11/2021
Non à 1400 t/mn il n’essore pas et à le même problème qu’à 1200 et 1300 t/mn
Cdlt
Avatar
SOS Team
29/11/2021
Bonjour,

Malheureusement il semble que le défaut vienne plutôt du module électronique plutôt que du moteur, un des relais du moteur est probablement en defaut.

Cordialement.
Avatar
Louis
30/11/2021
Bonjour à vous,
Ce matin après votre conseille j’ai démonté la carte.
Et Je pense que j’ai trouvé le problème ,pouvez vous me confirmer?
Un triac de sorti commandant un relai de puissance à la patte centrale fondu
Je ne pense vraiment pas que ce sois normal.
Je vous joint une photo.
Cdlt
Avatar
SOS Team
30/11/2021
Bonjour,

Bravo pour votre investigation.
Effectivement, il semble bien qu'il manque une patte au triac.
Vous avez trouvé le problème de votre machine à laver.

Cordialement.
Avatar
Louis
30/11/2021
Surtout je tiens à vous remercier pour votre aide.
Vos réponse ont été pertinente et efficace
Avatar
SOS Team
30/11/2021
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre retour.

Cordialement.
Avatar
Claude
08/11/2021
Lave-linge BRANDT WTC1160W
Bonjour,
Petite question; j'ai une machine à laver qui ne fait pas son cycle habituel, elle prend l'eau et lave sans arrêt elle ne rejette pas l'eau de lavage et ne rince pas. Pouvez vous me dire ce qui ne va pas. Je croyais que c'était du à la carte électronique que j'ai acheté sur votre site et manque de pot ce n'était pas ça. J'attends impatiemment de vos nouvelles, je suis très embêté. Cordialement votre
Avatar
SOS Team
08/11/2021
Bonjour,

Est-ce que la pompe de vidange n'est pas obstruée ?
Est-ce que l'appareil vidange son eau en fin de cycle ?

Cordialement.
Avatar
Claude
09/11/2021
Bonjour,
Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt mais il fallait que j'applique les conseils que vous m'avez donné. Je vous remercie pour le dépannage. La pompe de vidange n'était pas obstruée mais était pleine de vase. J'ai rincé l'ensemble et cela fonctionne de nouveau. Merci encore à vous .Cordialement
Avatar
SOS Team
09/11/2021
Bonjour,

Nous sommes très heureux d'avoir pu vous aider et restons à votre disposition pour toutes autres questions.

Cordialement.
Avatar
Stéphanie
08/11/2021
Lave-linge ARTHUR MARTIN ELECTROLUX AWF1030
Bonjour,
Mon lave linge arrête son cycle après le rinçage et ne passe pas automatiquement à l'essorage. Mais si je choisi le programme essorage seul, il fonctionne parfaitement. D'où vient le problème d'après vous ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Avatar
SOS Team
08/11/2021
Bonjour,

L'appareil vous signale-t-il une panne (code erreur) ?
Reste-t-il de l'eau dans la cuve au moment du blocage ?

Il peut arriver qu'un léger courant de fuite de la résistance de chauffage provoque des perturbations et un blocage intempestif du programme.

Possédez-vous un testeur pour contrôler la résistance ?

Cordialement.
Avatar
Stéphanie
08/11/2021
Merci pour votre rapidité

Il n'y a pas de code erreur et il reste de l'eau dans la cuve.

Nous avons un testeur, mais pouvez vous nous dire quelle est la valeur à ne pas dépasser ?
Avatar
SOS Team
08/11/2021
Bonjour,

Merci pour votre retour.

S'il reste de l'eau au moment du blocage, nous pensons que la première chose à faire et de commencer par vérifier le filtre de vidange et le système de vidange pour vous assurer qu'il n'y ait aucun corps étranger qui entrave la vidange.

Par la suite, pour contrôler l'isolation de la résistance il faut y accéder par l'arrière de l'appareil.

Premier contrôle : valeur ohmique de la résistance après l'avoir débranchée (30 ohms environ)
Second contrôle : isolation entre une des bornes d'alimentation de la résistance et la cosse de terre où est branché le fil vert / jaune, vous ne devez trouver aucune valeur, si vous constatez que le multimètre s'affole et vous affiche une valeur en Mega ohm par exemple, ce n'est pas bon et la résistance présente un défaut d'isolation.

Pouvez-vous nous dire si une trappe de visite est présente à l'arrière du lave-linge ?
Pouvez-vous aussi nous faire parvenir une photo de votre testeur que l'on s'assure qu'il soit capable de détecter un courant de fuite ?

Cordialement.
Avatar
Stéphanie
08/11/2021
Mon mari a trouvé un cordon coincé dans le filtre de vidange (il l'a mieux nettoyé que moi !!!)
Nous avons tout de même testé la résistance, et trouvions 26,9 ohm et aucun résultat avec la terre.

Après avoir relancé un programme, tout s'est bien déroulé jusqu'au bout.

Merci beaucoup pour votre aide
Avatar
SOS Team
08/11/2021
Bonjour,

Merci pour votre retour.

Cordialement.
Avatar
LAURE
07/11/2021
Lave-linge SAMSUNG WW80K5210UW
Ma machine n'essore plus bien et un claquement a lieu à chaque tour de tambour.. Que dois je faire ?
Avatar
SOS Team
08/11/2021
Bonjour,

Nous vous invitons à contrôler le jeu du tambour par rapport à la cuve, il est probable qu'une des branches du croisillon soit cassée, ou que le tambour soit abîmé, ce qui peut provoquer ce claquement.

Si le tambour bouge beaucoup par rapport à la cuve, alors cela devrait confirmer la casse soit du croisillon soit du tambour.

Bonne journée.
Avatar
Ablah
06/11/2021
ARMXXF145
Bonjour
Le cycle s arrête après une vidange, l essorage démarre mais le lave linge s arrête et les voyants clignotent tout cela avant la phase assouplissant.
J ai vidangé et nettoyer la pompe de vidange il y avait quelques pièces dans la durite entre le tambour et la pompe.
Par contre le problème n est pas résolu.
Elle s arrête à l essorage.
Merci de votre aide.
J ai changé il y a un an la résistance. La courroie est bonne et bien placé. Le tambour n est pas trop rempli.
Avatar
SOS Team
08/11/2021
Bonjour,

Pourrions-nous avoir une photo de votre bandeau lorsque les voyants clignotent ?
Est-ce que vous avez démonté entièrement la durit ?
Est-ce que l'hélice de la pompe tourne manuellement ?

Cordialement.
Avatar
Ablah
09/11/2021
Bonsoir,
Merci de votre réponse.
L hélice tourne manuellement. La durite est difficile à retirer je n ai pas le bon embout malheureusement !
J ai tenté de sécher du linge mais elle ne chauffe pas, je ne sais pas si ça peut aider à poser un diagnostic ou est ce logique.
Voici le bandeau lorsque les boutons clignotent.
Merci
Avatar
SOS Team
10/11/2021
Bonjour,

Est-ce que vous avez un multimètre pour contrôler la résistance de séchage ?

Cordialement.
Avatar
Ablah
13/11/2021
Bonjour
J allais tester la sonde de la résistance avec le multimètre lorsque j ai découvert un fil de la résistance qui s était détaché de la cosse. J ai installé une nouvelle cosse et mon lave linge fonctionne de nouveau. Voilà au final c était pas grand chose.
Merci beaucoup !
Ablah
Avatar
SOS Team
15/11/2021
Bonjour,

Merci pour votre retour.
Nous sommes ravis d'apprendre que votre appareil fonctionne de nouveau.

Cordialement.
Avatar
Faustino
22/10/2021
Haier hw60 1411n-f --N° serie CE0JG2E0M00CRHBC0686
Bonjour, mon lave linge à un problème d'essorage. Très sensible au balourd, le tambour essaie de monter en tours mais dès que la cuve commence à balancer un peu, le tambour ralentit et ressaye sans jamais monter en tours. Avec peu importe la quantité de linge.
A vide le tambour tourne au maximum.
La pompe de vidange est OK, tube de descente vers la pompe nettoyé, pressostat OK, charbons et tachymètre OK.
La carte électronique peut elle avoir un défaut de gestion du balourd, ou les amortisseurs si fatigués accentuent-ils le default?
Merci beaucoup
Avatar
SOS Team
22/10/2021
Bonjour,

Est-ce que les contrepoids sont suffisamment serrés ?
Est-ce que l'appareil est bien stable ?

Cordialement.
Avatar
Faustino
22/10/2021
Bonjour,
Oui, les contrepoids sont bien serrés et l'appareil est stable.
Visiblement cette marque fabrique des machines capricieuses.
Il n'y a pas de trace d'huile sur les amortisseurs mais s'ils sont faibles avez vous un moyen de les contrôler, notamment avec un poids donné, etc.
Merci pour votre aide
Avatar
SOS Team
25/10/2021
Bonjour,

Non, nous n'avons pas de réelles possibilités de les tester.
De nombreuses machines, aujourd'hui, ont un système de détection des effets de balourd.
Ceci pour votre sécurité et celle de la machine.
Lorsque vous mettez peu de linge et que la machine par en balourd, quel type de linge y a-t-il à l'intérieur ?
Est-ce que le tuyau de vidange est bien à 90 cm max du sol et enfoncez à 15cm max dans l'évacuation ?

Cordialement.

Cordialement.
Avatar
Herve
17/10/2021
Lave-linge CONTINENTAL EDISON CELL9120WP
bonjour je vous contact car j'ai une machine a laver de la marque continental Edison elle n essore plus donc j' changé une résistance de la carte commande mais rien ne fait donc il se trouve qu' il y a une carte de puissance en bas de la machine et je pense que un composant mais je ne sais pas le quel donc si vous pouvez me dire le quel la référence est CELL9120WP je reste a votre entière disposition cordialement
Avatar
SOS Team
18/10/2021
Bonjour,

Est-ce que vous avez vérifié l'état de vos charbons ?
Ils sont peut-être usés ?

Cordialement.
Avatar
Herve
18/10/2021
bonjour, non car la machine elle fonctionne elle se rempli ,elle tourne bien mais elle ne fait pas sont essorage elle veux le faire mais je pense qu'il y a quelque chose qui l’empêche je pense qu'il y a un composant dans la carte commande soi le triac ou une résistance car j'avais déjà eu un problème comme cela j'avais changé la pièce et après sa fonctionné mais la j'ai changé la pièce mais elle ne essore pas j'ai remonté les fil au niveau du moteur mais il faut comprendre au niveau du circuit après il y a aussi une carte de puissance j'ai contrôlé avec un ohmmètre donc je suis dans la panade si vous pouvez m’expliquer merci
Avatar
SOS Team
18/10/2021
Bonjour,

Pouvez-vous nous donner les valeurs ohmiques des enroulements moteur ainsi que de la tachy.
https://www.youtube.com/watch?v=XYXfLt45Rzg&t=149s

Cordialement.
Avatar
Marc
29/09/2021
Lave-linge LG F14030RD
Bonjour,
Est il possible que l'essorage ne se fasse pas (code erreur OE) pour cause d'électrovanne 3 voies défectueuse ?
Je ne connais que le système d?électrovanne simple qui s'ouvre quand il y a besoin d'eau et qui se referme après.
En vous remerciant d'avance,
Cordialement, Marc Moser.
Avatar
SOS Team
29/09/2021
Bonjour,

Le code OE indique un problème d'évacuation de l'eau.
Est-ce que l'appareil vidange correctement ?
Est-ce que la machine se remplit d'eau sans lancer de programme ?

Cordialement.
Avatar
Marc
29/09/2021
La machine se remplit d'eau, commence à tourner, puis au bout d'une demie heure environ se met en défaut (OE). et est remplie d'eau.
Avatar
SOS Team
29/09/2021
Bonjour,

Avez-vous regardé dans la pompe de vidange si rien ne gênait l'évacuation ?
Regardez également dans la durit qui va de la cuve à la pompe de vidange.

Cordialement.
Avatar
Marc
29/09/2021
La machine se met normalement en route et se met en défaut (OE) au bout d’une demie heure environ.
Elle reste remplie d’eau .
Avatar
SOS Team
29/09/2021
Bonjour,

Avez-vous regardé dans la pompe de vidange si rien ne gênait l'évacuation ?
Regardez également dans la durit qui va de la cuve à la pompe de vidange.

Cordialement.
Avatar
Marc
29/09/2021
Rien n‘a l‘air bouché. Ma question était : l‘électrovanne 3 voies peut elle avoir une incidence (si toutes fois elle est défectueuse ) sur l‘essorage.
Donc erreur OE
Avatar
Marc
29/09/2021
Rien n’est bouché, la question été : si l‘électrovanne 3 voies est défectueuse, peut elle être à l’origine de la panne OE ?
Avatar
SOS Team
29/09/2021
Bonjour,

Lorsque votre machine s'arrête pleine d'eau, comment évacuez-vous l'eau ?
L'électrovanne peut être en cause si votre appareil se remplit en eau lorsqu'elle est à l'arrêt.
Là vous avez un défaut de vidange.
Est-ce que vous avez un multimètre pour contrôler la pompe de vidange ?

Cordialement.
Avatar
Pascal
24/09/2021
Lave-linge ARTHUR MARTIN ELECTROLUX AWT1012AA
Bonjour Mon problème, le lave linge vidange bien mais n’essore plus, j'ai changé les charbons elle a fonctionné 1 fois et la même panne est revenue J'ai alors changer le contacteur de porte, idem elle a fonctionné 2 fois puis de nouveau la même panne J'ai vérifie aussi qu'aucuns tuyaux n’étaient bouchés Lave linge arthur martin AWT 1012 AA Avez vous une idée Merci
Avatar
SOS Team
24/09/2021
Bonjour,

Est-ce que vous avez contrôlé la résistance de lavage ?
Est-ce que vous avez bien positionné les charbons ?
Pourriez-vous les redémonter pour s'assurer qu'il n'y en est pas un qui se serrait cassé ?

Cordialement.
Avatar
Pascal
24/09/2021
RE
Merci pour vos réponse
Je n'ai pas tester la résistance (je doute que cela vienne de la résistance)
Je redémontrais les charbons pour vérifier
Je ne comprends pas cette panne intermittente
Cordialement
Avatar
SOS Team
24/09/2021
Bonjour,

Nous allons tenter de trouver avec vous l'origine de cette panne intermittente.
Est-ce que l'appareil mousse beaucoup ?
Est-ce que cela intervient plus fréquemment selon le type de linge que vous lavez ?

Cordialement.
Avatar
Pascal
26/09/2021
Bonjour
Non elle ne mousse pas puisque je n'arrive pas à faire un cycle (aucuns), le moteur ne tourne pas
Cordialement
Avatar
Pascal
26/09/2021
Bonsoir
Non pas de mousse car le moteur ne tourne pas à aucun programme
La pompe de vidange tourne
Cordialement
Avatar
SOS Team
27/09/2021
Bonjour,

Avez-vous eu le temps de démonter les charbons ?
Quelle est la valeur des différents enroulements du moteur ?

Cordialement.

Ajouter un commentaire

Bénéficiez de l'expertise de nos techniciens et la communauté SOS Accessoire !
Prénom/Pseudo *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Besoin d'aide ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Mon panier 0

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succés
Passer ma commande Continuer mes achats
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats