Le lave-linge déborde et produit trop de mousse

Notez cet article :
noté 3.3/5 4 votes

Votre machine à laver est en pleine action. Mais soudain, tout part en vrille … De la mousse en grande quantité sort par l’ouverture de porte ! Quelle est l’origine de ce dysfonctionnement ? Lisez cet aide au diagnostic pour le découvrir.

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.

Un mauvais dosage de la lessive

La lessive a été mal dosée ou mise au mauvais endroitC’est la première cause à envisager lorsque vous êtes confronté à ce désagrément. En général, c’est que vous avez utilisé trop de produit lessiviel.
Il est important d’adapter la quantité de lessive utilisée en fonction de la quantité et de la nature du linge mis en machine mais également de la dureté de l’eau de votre lieu de résidence En effet, si vous résidez dans une zone très calcaire vous devrez utiliser plus de produit que dans une région où l’eau est douce. Il est donc indispensable de se renseigner sur la dureté de l’eau si vous déménagez par exemple. D’autres erreurs sont fréquentes comme mettre la lessive dans le bac assouplissant ou encore, utiliser de la lessive pour lavage à la main. Cette dernière n’est effectivement pas adaptée pour le lave-linge. S'il y a encore de la lessive dans la machine après la fin de ce programme, c'est que la lessive s'est accumulée dans la machine. Pour éliminer les résidus de lessive, exécutez un programme de lavage à l'eau chaude. Ceci devrait dissoudre la lessive non utilisée dans la machine. Il peut être nécessaire de répéter cette opération plusieurs fois selon la quantité de lessive accumulée.

Bon à savoir
Débarrassez le lave-linge et ses conduites des résidus de lessive en faisant fonctionner la machine à vide à 90°C en y ajoutant 1 litre de vinaigre ménager.
Astuce
Vous pouvez éliminer la mousse restant dans le tambour de votre lave-linge en mettant du sel fin dans le bac à lessive puis en versant de l’eau pour que ce mélange parte dans le tambour : toute la mousse disparaîtra comme par magie !

La boîte à produits est obstruée

La boîte à produits est obstruée par un bouchon de lessiveLa production excessive de mousse peut aussi être due à l’encrassement de la boîte à produits de votre appareil. A force, un bouchon peut bloquer les clapets de distribution, empêcher la bonne circulation de la lessive et au final aboutir à un excédent de mousse. Pour y remédier, il sera nécessaire d’extraire le tiroir à produits lessiviels pour le nettoyer en profondeur avec de l’eau bien chaude et un peu de liquide vaisselle. Utilisez une brosse à dents usagée pour bien accéder à tous les recoins du bac à lessive. Si nécessaire, laissez-le tremper une nuit entière dans de l’eau savonneuse. Si l’élément n’est pas récupérable, il sera nécessaire de le remplacer.

Comment nettoyer le bac à lessive de mon lave-linge ?

Acheter une boîte à produits pour mon lave-linge

Le tuyau de vidange est mal raccordé

Le tuyau de vidange ne remplit plus son rôle correctementLe tuyau de vidange de votre machine à laver peut aussi créer un débordement de mousse. En effet, il suffit que celui-ci soit bouché ou qu’il se soit déplacé dans la canalisation pour que la vidange ne puisse s’effectuer normalement. Or, le niveau d’eau dans le tambour est maintenu constant par l’évacuation du surplus d’eau grâce au système de vidange. De ce fait, un débordement peut se produire. Nous vous conseillons de contrôler cet élément puis de le réinstaller correctement, le déboucher ou bien le remplacer s’il présente des signes d’usure.

Comment bien installer un lave-linge ?

Acheter un tuyau d'arrivée d'eau pour mon lave-linge

Le filtre de la pompe de vidange est bouché ou l’hélice bloquée

Le filtre de vidange est bouché ou bloquéLe filtre de la pompe de vidange peut être à l’origine du débordement constaté pour 2 raisons :

  • Il est obstrué par de petits objets capturés au fur et à mesure des lavages. Des objets tels que des pièces de monnaie, des mouchoirs ou autres petits éléments restés dans les poches peuvent se stocker dans l’élément et empêcher la bonne évacuation de l’eau de lavage.

  • Il est mal positionné, suite, par exemple à un démontage pour nettoyage et ne remplit plus sa fonction correctement.

Comment nettoyer un filtre de vidange de lave-linge ?

Acheter un filtre de vidange pour mon lave-linge

Contactez le service technique !

servicetechniquephoto Vous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone...ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

Questions et commentaires sur cette astuce

Avatar
Jérôme
03/12/2020
Lave-linge ZANUSSI TL890
Bonjour, à chaque fin de cycle, l'eau de lavage s'écoule directement en dehors de la machine par le trop-plein situé sur le panneau arrière. A priori il s'agirait d'une obstruction de la boîte à produits mais, dans la mesure où je mets directement le produit sur le linge, je ne suis pas certain que cela soit la cause de cet écoulement. S'il n'y a pas d'autre solution, puis-je effectuer les lavages sans la boîte à produits ? Merci.
Avatar
SOS Team
03/12/2020
Bonjour,
Pouvez-vous vérifier le filtre de vidange de votre appareil ?
Si votre appareil à du mal à évacuer, l'eau sortira par se trou en début d'essorage.
L'eau qui sort par le trop plein est-elle clair ou mousseuse ?
Cordialement.
Avatar
Jérôme
03/12/2020
Elle est mousseuse et, effectivement, le filtre de vidange était totalement encrassé. Je l'ai nettoyé mais il reste de l'eau au fond. Cordialement.
Avatar
SOS Team
03/12/2020
Bonjour,

Il nous semble qui serait bon de faire un nettoyage complet avec un lavage à 90 et 2 cuillères à soupe d'acide citrique.
Soit avec des torchons, soit à vide.

Cordialement.
Avatar
Alexandra
22/11/2020
Lave-linge ELECTROLUX EWW147470W
Bonjour,

Quelle que soit la lessive, la quantité de linge, impossible de rincer correctement mon linge. Il reste énormément lors des rinçages et lors de l'essorage final, la mousse est éjectée contre le hublot abondamment. Je fais un lavage à vide chaque semaine avec du vinaigre à 40 ou 60. J'ai l'impression que le lave-linge utilise peu d'eau malgré la touche rinçage plus. J'utilise très peu de lessive liquide, jamais plus de 10ml contre 50 préconisé sur les emballages. Je me désespère et pense changer pour la 3ème fois de machine. Pourriez-vous m'aider ?
Avatar
SOS Team
23/11/2020
Bonjour,

Avez vous un adoucisseur d'eau chez vous?
Je vous conseille de faire un lavage à 90° pour faire le nettoyage de votre appareil qui est beaucoup plus efficace.
Vérifiez également que votre tuyau de vidange n'est pas enfoncé à plus de 15 cm dans le syphon.

Cordialement.
Avatar
Alexandra
30/11/2020
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je fais un lavage à vide à 40 ou 60 degrés tous les 10 jours environ. J'utilise une cuillère à café, parfois à soupe de lessive (j'ai testé dash 2 en 1, ariel simply notamment et ariel classique). Rien n'y fait, à l'essorage, une mousse épaisse est pulvérisée et l'odeur de lessive entêtante. Le linge est "mou" alors que je n'ai pas d'adoucisseur d'eau. Je ne sais pas à combien le tuyau est enfoncé. Je n'ose pas y toucher. Cela a-t-il beaucoup d'importance. L'eau semble être évacuée correctement. Je suis vraiment désespérée... Je pense changer mon lave-linge pour un Miele ou Siemens. Je cherche un appareil pour lequel on puisse augmenter le niveau d'eau et rajouter des rinçages. Ci-joint 2 photos
Avatar
SOS Team
30/11/2020
Bonjour,

40° est une température trop basse pour un entretien, c'est pourquoi nous vous conseillons un lavage à 90 qui chauffe plus longtemps et à une température plus élevée qui facilitera l'assainissement de l'appareil.
Pour le tuyau, il vous suffit de vérifier au niveau de votre évacuation.

Cordialement.

Ajouter un commentaire

Bénéficiez de l'expertise de nos techniciens et la communauté SOS Accessoire !
Prénom/Pseudo *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Besoin d'aide ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Mon panier 0

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succés
Passer ma commande Continuer mes achats
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats
    Haut