Le lave-linge ne démarre pas

Notez cet article :
noté 3.4/5 131 votes

Si votre machine à laver ne veut plus démarrer, il y a plusieurs causes possibles. Les causes les plus répandues sont généralement une défaillance de l’arrivée d’eau ou de la sécurité de porte. Il faut donc vérifier chacun de ces éléments pour trouver l’origine du problème.

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

Le lave-linge n'est pas alimenté en courant électrique

Alimentation-electrique-lave-lingeSi votre lave-linge ne s’allume plus du tout, la première chose évidente à contrôler est l’arrivée électrique. La prise est-elle bien branchée ? Y a-t-il du courant qui arrive ? Pour tester la prise, branchez un autre appareil dessus et vérifiez qu’il s’allume bien. Si ce n’est pas le cas, un disjoncteur s’est peut-être enclenché. Si la prise fonctionne, débranchez l’appareil pendant 20 minutes puis faites un nouvel essai.

Le programme de lavage est mal sélectionné

Affichage-programme-lave-lingeUn autre élément simple à contrôler est la bonne sélection du programme de lavage. Si votre lave-linge est équipé d’un sélecteur à rotation, vérifiez que celui-ci n’est pas bloqué entre deux programmes. Vérifiez aussi que le bouton « Départ » est enclenché si la machine à laver en possède un. Vérifiez également que vous n'avez pas sélectionné le programme en départ différé. Si en tournant le sélecteur, certains programmes fonctionnent, il est fort probable que le sélecteur soit endommagé. Dans ce cas, remplacez-le.

La porte ne se ferme plus

lave-linge-poigneePour éviter que la porte-hublot s’ouvre alors que la machine à laver contient encore de l’eau, le hublot est équipé d’un système de sécurité. Celui-ci empêche le démarrage du lave-linge si la porte n’est pas correctement fermée. Vérifiez alors la bonne fermeture du hublot. Si vous sentez une résistance, cela peut indiquer que le joint de hublot est légèrement déformé. Veillez alors à bien le remettre en place.

Pourquoi la porte de mon lave-linge ne se ferme plus ?

Acheter une porte de lave-linge

Il y a un défaut d'arrivée d'eau

lave-linge-electrovanne-filtreSi vous entendez une légère vibration ou un ronflement lorsque l’électrovanne s’enclenche, regardez le robinet d’arrivée d’eau, vérifiez qu’il soit bien ouvert et que le tuyau n’est pas plié ou coudé. Faites attention aux robinet auto-perceurs (ou prise rapide), car s’ils sont mal installés, l'eau va rentrer en très faible quantité dans le lave-linge et le remplissage peut durer plusieurs minutes. Si après ces vérifications, l’eau ne s’écoule toujours pas, vérifiez que le filtre situé à l’extrémité du tuyau d’eau, côté machine, n’est pas obstrué. Le cas échéant, nettoyez-le.

Comment installer ou remplacer un tuyau d'arrivée d'eau sur un lave-linge ?

La sécurité de porte est défaillante

lave-linge-verrouillage-verrou-porteVotre lave-linge est équipé d’un système de sécurité empêchant l’ouverture de la porte pendant que la machine fonctionne. Mais il arrive que cette pièce de sécurité tombe en panne et qu’il faille la changer. Son remplacement est une procédure assez aisée. Sur la plupart des machines, le système de sécurité se compose d’un contact qui est actionné par le doigt de la porte-hublot et qui permet le démarrage du lave-linge. Si le voyant de verrouillage de votre lave-linge ne s’allume plus, la sécurité de porte est très certainement en cause. Pour tester si la pièce de sécurité est hors-service : après avoir débranché la machine, essayez de relier par un fil électrique les deux points de contact de mise en route de la pièce. Si, après l’avoir remise en service, votre machine démarre, cela signifie que c’est bien la sécurité qui ne marche plus et qu’il faut la changer.

Comment tester la sécurité de porte d'un lave-linge ?

Acheter une sécurité de porte de lave-linge

L'électrovanne est endommagée

electrovanne-lave-lingeL’électrovanne joue le rôle de robinet d’eau électrique. C’est elle qui contrôle l’arrivée d’eau dans le lave-linge. Vous pouvez vérifier que l’électrovanne est en bon état en débranchant ses connecteurs et en plaçant un multimètre sur chacune des bornes. La valeur doit être d’environ 4 Kilo Ohms. Vérifiez aussi l’état du filtre entre le tuyau d’arrivée d’eau et l’électrovanne afin de savoir s'ils ne sont pas obstrués. Si nécessaire, remplacez-la.

Comment tester l'électrovanne d'un lave-linge ?

Comment remplacer l'électrovanne d'un lave-linge?

Acheter une électrovanne de lave-linge

La résistance est défectueuse

lave-linge-resistanceAprès l'arrivée d'eau certains appareils commencent leur cycle par une phase de chauffage. Si la résistance est défectueuse, l'appareil s’arrête. Testez votre résistance à l’aide d’un multimètre en position Ohmmètre. Repérez la résistance qui se trouve généralement près de la sonde de température (CTN) en bas de la cuve. Débranchez tous les connecteurs et mettez les deux pointes du testeur sur chaque borne de la résistance afin de vérifier qu’il y a une continuité (vous devez obtenir une valeur de 30 ohms environ). Si le test ne donne aucune continuité, remplacez-la.

Comment tester la résistance d'un lave-linge ?

Acheter une résistance de lave-linge

Le moteur ne fonctionne plus

moteur-lave-lingeLe moteur permet au tambour de tourner. Si la sécurité thermique du moteur de votre lave-linge est défectueuse, le moteur ne tournera plus. Si votre moteur est équipé de charbons moteurs (ou balais), vérifiez leur état, ils doivent faire au minimum 1 centimètre de long.

Comment tester le moteur d'un lave-linge?

Comment changer les charbons moteur d'un lave-linge ?

Acheter des charbons moteur de lave-linge

La carte électronique est défaillante

lave-linge-carte-electroniqueLa carte électronique, ou module de puissance permet de gérer l'ensemble des fonctions de votre lave-linge (moteur, chauffage, eau etc...) Si tous les éléments ont été vérifiés il se peut que le module soit à changer. Attention l’opération peut être coûteuse, vérifiez bien les autres éléments avant de vous orienter vers la carte électronique.

Comment changer la carte électronique d'un lave-linge ?

Acheter une carte électronique de lave-linge

Contactez le service technique !

servicetechniquephotoVous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone...ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

Questions et commentaires sur cette astuce

Avatar
J-jacques
24/02/2020
Lave-linge LADEN FL1058
aucun allumage au démarrage prise, cable, condensateur véririés. Où peut se trouver la panne?
Merci
JJC
Avatar
SOS Team
24/02/2020
Bonjour,

Si la carte électronique est bien alimentée en 230 V, il y a des chances pour qu'elle soit en panne.
Vous pouvez essayer d'extraire le circuit imprimé de son logement pour l'observer (voir si composant électronique explosé) mais parfois l'on ne voit rien.

Cordialement.
Avatar
J-jacques
24/02/2020
Merci beaucoup. Il y a des "zones caramel" sur la carte. Cela semble être le vernis qui a changé de couleur ou d'origine?
Cause possible du dysfonctionnement?

Merci
Avatar
SOS Team
24/02/2020
Bonjour,

Pouvez-vous nous faire parvenir de belles photos recto verso de la carte électronique ?

Cordialement.
Avatar
Gérard
23/02/2020
Lave-linge WHIRLPOOL AWE6215
Bonjour,
3 ou 4 secondes après avoir appuyé sur le bouton démarrage du lave-linge, le voyant rouge service s'allume ainsi que les 4 voyants verts Prélavage, Lavage, ACP et Essorage/vidange puis le voyant démarrage se remet à clignoter (comme en attente de démarrage).
Entre le moment où on appuie sur le bouton démarrage et le moment où le voyant rouge service s'allume, on entend un relais coller 2 ou 3 fois.
J'ai contrôlé avec un multimètre l'électrovanne double (environ 3 KOhms pour chaque enroulement), la résistance (environ 30 Ohms) ainsi que son isolement par rapport à la terre, la sonde de température (environ 13 KOhms) et la pompe de vidange (environ 200 Ohms).
Ces éléments semblant conformes et ne connaissant pas la signification des voyants allumés, quelle pourrait être la cause de la panne ?
Merci par avance pour votre aide
Avatar
SOS Team
24/02/2020
Bonjour,

Merci pour ces précisons.
Il pourrait peut s'agir du code "F29" (problème mécanique du verrouillage)
Pouvez-vous nous dire si la porte se verrouille lorsque vous démarrez le programme ?
Pouvez-vous nous faire parvenir une photo du bandeau de commande lorsque l'appareil est en état d'erreur ?

Cordialement.
Avatar
Jenny
21/02/2020
Lave-linge LG F14732WH
Lorsque j'appuie sur le bouton marche/arrêt, rien ne s'allume. J'ai vérifié que la porte était bien fermé, que la prise fonctionnait. Donc ?
Pouvez-vous m'aider SVP
Merci de votre réponse
Avatar
SOS Team
21/02/2020
Bonjour,

Le premier contrôle à effectuer quand l'appareil refuse de s'allumer est de contrôler la tension en sortie de filtre antiparasites pour s'assurer que la tension soit bien présente.
Si la tension est bien présente en sortie de filtre anti parasites il faut se rendre au module de puissance fixé sous la cuve, ouvrir le module et s'assurer que le module de puissance est bien alimenté. Vous pouvez aussi constater une petite led rouge allumée sur ce module de puissance quand l'appareil est sous tension et l'appareil en veille.

Cordialement.
Avatar
virginie
12/02/2020
Lave-linge INDESIT IWC5125FR
Bonjour,

Nous avons sensiblement un pb similaire à celui d'Eloïse décrit précédemment.

Notre lave linge INDESIT IWC5125FR ne démarre plus les programmes de lavage. (En revanche, les programment essorage et rinçage sélectionnés manuellement fonctionnent même si tous les voyants clignotent en fin de cycle).

En programme lavage, la machine se charge en eau puis rien, le tambour ne tourne pas et tous les voyants clignotent.


Quand le pb est survenu la première fois, la machine a fait sauter les plombs et n'a pas terminé le cycle de lavage.


Les composants abîmés de la carte ont été remplacés. Nous avons vérifié les charbons, la courroie et changer la sécurité de porte (croyant que c'était le pb de base puisque la machine ne se lançait pas).

Pouvez-vous nous éclairer sur la pièce en cause ? Carte, Bouton sélecteur de programme ?
Si nous achetons une carte électronique sir le site SOS accessoire et que finalement la machine ne fonctionne toujours pas après son remplacement,
pourrons nous renvoyer cette carte et se faire rembourser?

Merci d'avance de votre aide !
Avatar
SOS Team
12/02/2020
Bonjour,

Pouvez-vous nous dire si en plus des voyants qui clignotent en fin de programmes si des voyants s'allument fixement ? (signalement code panne)
Pouvez-vous contrôler le verrouillage de porte ainsi que son connecteur et vous assurer que rien est brûlé ?
Pouvez-vous nous nous faire parvenir une photo de la plaque signalétique ?

Cordialement.
Avatar
Virginie
13/02/2020
Merci pour votre retour.
Pendant le programme, seul le voyant MARCHE/ARRÊT et le voyant du programme associé (ex rinçage) sont verts fixes. Le voyant de porte verrouillée quant à lui est rouge fixe.
A la fin du programme, tous les voyants de la 1ere ligne deviennent vert clignotant sauf le voyant MARCHE/ARRÊT qui est orange clignotant. Le voyant de porte verrouillée reste rouge fixe. Mais la porte peut s’ouvrir malgré le voyant rouge.
Le verrouillage de porte METALFLEX ZV 446 E16001575903 a été remplacé par un METALFLEX neuf mais avec une référence se terminant par 905.
Un test de continuité sur les 3 fils entre le verrou de porte et la carte électronique a été effectué.
Un triac explosé sur la carte électronique de puissance (en position basse à l'arrière de la machine) a été remplacé par un triac avec la réf Z0607M
Visuellement il n'y avait pas d'autres traces de brulures.
Avatar
SOS Team
14/02/2020
Bonjour,

Merci pour la photo de la plaque signalétique et les précisions.
Un e-mail privé vous a été envoyé.

Cordialement.
Avatar
sebastien
04/02/2020
bocsh wae24271ff
Bonjour

Mon lave ling présentait le code défaut e3.J ai nettoyé la conduite d 'eau et regardé les charbons.Le tuyau etait sale à l'intérieur.Je l ai rebranché et depuis plus rien s'affiche.J ai testé le câble et ok et le 220 vols arrive.Que puis je contrôlé et pourquoi plus rien ne s affiche.
merci
Avatar
SOS Team
05/02/2020
Bonjour,

La documentation technique indique que le code "E3" correspond au hublot ouvert après 60 secondes de démarrage du cycle.

Si le 230 V est bien présent sur le module et que le module ne s'allume, alors le module est peut être défectueux.

Pouvez-vous extraire la carte électronique de son support et regarder si il n'y aurait pas des composants brûlés ou endommagés.

Cordialement.
Avatar
sebastien
05/02/2020
Bonjour

Le défaut est enlevé mais maintenant defaut e10.

bizarre rien fait de plus
Avatar
SOS Team
06/02/2020
Bonjour,

Le code "E10" signale un défaut de sécurité fonctionnel.
Pouvez-vous nous dire si ce défaut apparaît à l'allumage de l'appareil ou lors du lancement d'un cycle de lavage ?

Cordialement.
Avatar
Eloise
03/02/2020
Lave-linge INDESIT IWDC6125FR
Bonjour,
Lorsque je lance un programme sur ma machine à laver séchante Indesit IWDC6125FR, j'entends la machine se remplir (quelques secondes) mais ensuite elle ne se lance pas.
Le témoin porte verrouillée reste allumé mais il ne se passe rien.
L'électrovanne, le pressotat et la résistance sont OK.
Est-ce que cette panne peut provenir des charbons moteur ?
Avatar
SOS Team
03/02/2020
Bonjour,

Il est effectivement possible que la panne provienne de l'usure des charbons moteur.
Pouvez-vous les démonter et les contrôler ?
N'oubliez pas de débrancher la machine avant d'intervenir dessus.

Cordialement.
Avatar
Eloise
03/02/2020
Bonsoir,
J'ai démonté les charbons, je les ai seulement mesuré, ils font environ 19 mm.
Est-ce que la panne pourrait venir de leur taille ?

Merci de votre aide !
Avatar
SOS Team
04/02/2020
Bonjour,

19 mm, presque 2 cm....cela nous semble correcte......
Si vous les pousser dans leur logement, restent-ils coincés ou bien ressortent-ils correctement ?
Pouvez-vous nous faire parvenir des photos des charbons et du moteur ?

Cordialement.
Avatar
Eloise
04/02/2020
Lorsque je les pousse dans leur logement, ils ressortent correctement.
Avatar
SOS Team
04/02/2020
Bonjour,

Merci pour la photo des charbons. Ils sont en bon état.
Pouvez-vous les remettre en place correctement, puis contrôler les enroulements moteur à l'aide d'un testeur ?

Cordialement.
Avatar
Eloise
04/02/2020
Bonsoir,
J'ai fait un test mécanique, j'entends bien un bruit de frottement lorsque je fais manuellement tourner la poulie du moteur.
J'ai ensuite testé avec un multimètre la résistance entre les cosses, en les contrôlant 2 par 2 (comme indiqué dans un tutoriel sur le site), j'ai obtenu 3 valeurs:
130.4 ohm
1.7 ohm
4.2 ohm.
Je ne sais pas vraiment ce que signifie ces valeurs. (Même si j'imagine que 130.4ohm correspond aux cosses du tachymètre et 1.7 ohm a la connexion du rotor)

Les valeurs sont bonnes ?

Merci de votre aide !
Avatar
SOS Team
05/02/2020
Bonjour,

Merci pour votre retour et les informations.
Les valeurs nous semblent correctes.
Pouvez-vous rebrancher le moteur et faire démarrer un cycle d'essorage seul (sans linge) pour voir si le moteur se remet à fonctionner ?

Cordialement.
Avatar
Eloise
05/02/2020
Bonjour,

J'ai tout remonté puis j'ai lancé un cycle d'essorage, la machine s'est lancée sans problème. Le moteur s'est remis en route sans soucis
Avatar
SOS Team
06/02/2020
Bonjour,

Merci pour votre retour.
Pouvez-vous à présent refaire un cycle de lavage et nous dire tout s'est bien déroulé ?

Cordialement.
Avatar
Eloise
06/02/2020
Bonjour,
J'ai tout remonté et j'ai lancé un cycle d'essorage, la machine s'est lancée sans problème.
Avatar
Eloise
06/02/2020
Bonsoir, mon précédent message était une erreur, après le cycle d'essorage j'ai lancé un cycle de lavage mais le problème était toujours le même, j'entends un bruit d'eau (de remplissage) très bref puis la machine s'arrête.
Avatar
SOS Team
07/02/2020
Bonjour,

Pouvez-vous contrôler le câblage moteur / module ? S'assurer qu'il ne soit pas endommagé et essayer de retrouver les enroulements du moteur sur le connecteur qui se branche sur le module.
Tenez-nous informés.

Cordialement.
Avatar
sam
01/02/2020
Lave-linge BOSCH WFO2462FR/01
lorsque je mets sous tension mon lave linge bosch wfo 2462fr/01 tous les voyants restent allumés, l'affichage digital ne s'allume pas et rien ne marche. je pensais que c'était la sécurité de porte. j'ai changé la pièce mais c'est toujours pareil, la machine refuse de démarrer. à noter lorsque je tourne le programmateur sur un cycle de lavage quelconque , quelques pixels de l'afficheur digital apparaissent très très brièvement et plus rien. merci de m'apporter une solution à cette panne
Avatar
SOS Team
03/02/2020
Bonjour,

Pouvez-vous nous dire comment s'est manifestée la panne ?
L'appareil est tombé en panne à l'allumage ou lors d'un cycle de lavage précédent ?

Cordialement.
Avatar
sam
03/02/2020
à l'allumage
Avatar
SOS Team
04/02/2020
Bonjour,

Pouvez-vous nous faire parvenir une photo du bandeau de commande appareil allumé que l'on voit ce qu'il se passe ?

Cordialement.
Avatar
sam
04/02/2020
ci joint la photo demandée, le programmateur est positionné sur lavage à 30 degrés (ça pourrait être n'importe quel programme), tous les voyants sont allumés et rien ne se passe
Avatar
SOS Team
04/02/2020
Bonjour,

Merci pour la photo, et en appuyant sur les touches des voyants allumés, ils ne s'éteignent pas ?

Cordialement.
Avatar
sam
05/02/2020
les voyants restent allumés et l'afficheur digital reste éteint
Avatar
SOS Team
05/02/2020
Bonjour,

Merci, si il n'y aucun changement il doit probablement y a avoir un problème de carte électronique.

Cordialement.
Avatar
ronan
30/01/2020
Lave-linge BEKO WMB81421M
Bonjour,

Mon lave-linge clignote sur Ouverture de porte et Fin lorsque je le met en marche en tournant la molette sur un programme quel qu'il soit, et quand j'appuie sur le bouton départ, cela fait sauter le disjoncteur.


Merci de votre aide

Ronan
Avatar
SOS Team
30/01/2020
Bonjour,

Pouvez-vous nous dire quel partie du disjoncteur saute ? Le général, le différentiel ou le divisionnaire ?

Cordialement.
Avatar
Ronan
30/01/2020
Bonjour,

Le différentiel...

Merci de votre étude.

Cordialement
Ronan
Avatar
SOS Team
31/01/2020
Bonjour,

Merci pour cette précision.
Normalement quand le différentiel saute c'est qu'il s'agit d'un problème d'isolation d'un composant électrique.
Pouvez-vous nous dire si la porte a réussie à se verrouiller et si le programme a démarrer avant la disjonction ?

Cordialement.
Avatar
ronan
31/01/2020
Bonjour,

Oui la porte est bien verrouillée (malgré le clignotement) mais le programme ne démarre pas avant que le différentiel saute...?

Cordialement,

Ronan
Avatar
SOS Team
31/01/2020
Bonjour,

Pouvez-vous, débrancher l'appareil, puis contrôler le connecteur branché sur le verrouillage et le câblage du verrouillage qui va jusqu'au module ?
Regardez si il n'y a rien de brûlé ou endommagé.

Cordialement.
Avatar
ronan
03/02/2020
Bonjour,

Non rien de brûlé ni d'endommagé... dois-je vérifier par des tests de résistivité certains composants ? comment ?

Merci de votre réponse,

Ronan
Avatar
SOS Team
03/02/2020
Bonjour,

Merci pour l'information.
Pouvez-vous contrôler l'isolation des composants qui possèdent un fil de terre ? Comme la résistance par exemple, voir moteur si s'en est pas un électronique....

Cordialement.
Avatar
Gaspar
29/01/2020
Lave-linge CANDY EVOT12071D
Bonjour, le lave-linge candy evot 12071d ne se met pas route après avoir pris l'eau le voyant soin+ clignote puis la machine s'arrête. Je peux la vidanger sans problèmes après. Il y a 2 mois 1 fil de conectique du pressosthat etait coupé, j'ai changé le pressosthat et rebrancher le fil puis tout est rentré dans l'ordre. Là maintenant le même fil s'est encore sectionné, j'ai rebranché mais hélas....
Pensez vous que celà puisse être un problème de connectique?
Merci de votre réponse.
Cordialement
Avatar
SOS Team
30/01/2020
Bonjour,

Il est effectivement possible qu'un problème de connectique soit la cause du problème.
Pouvez-vous essayer de compter le nombre de clignotements qu'émet le voyant " soin + " ?

Cordialement.
Avatar
gaspar
01/02/2020
Merci de votre réponse, j'ai dépanné en attendant. C'était effectivement un problème de connectique. Fil cassé dans la "broche" du pressosthat qui était difficile à voir.
Merci encore à votre très bon service.
Avatar
SOS Team
03/02/2020
Bonjour,

Merci pour votre retour.
Si vous avez réussi à réparer le connecteur cela devrait aller.

Cordialement.
Avatar
ARY 28
29/01/2020
Lave-linge BRANDT WFA174E
le lave-linge ne démarre pas quelque soit le programme sélectionné. Quand on sélectionne un programme le voyant de vitesse d'essorage s'allume et le voyant du stop clignote.Puis quand on appuie sur le bouton départ le voyant 3 h s'allume et celui du stop s'éteint . 7 scondes après les deux voyants(3 h et stop) clignotent alternativement mais la machine ne démarre pas .J'ai vérifié l'arrivée d'eau,le filtre a l'arrivée et le filtre d'essorage tout est OK.J'ai laissé le lave-linge avec quelques vêtements dedans pendant 18 h mais rien ne s'est passé.la machine n'a pas fonctionné.merci d'avance pour votre aide.
Avatar
SOS Team
29/01/2020
Bonjour,

Apparemment le clignotement des "3H" et "fin" signale un problème de verrouillage de porte.
Pouvez-vous nous dire si la porte se verrouille ?

Cordialement.

Ajouter un commentaire

Bénéficiez de l'expertise de nos techniciens et la communauté SOS Accessoire !
Prénom/Pseudo *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Mon panier 0

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succés
Passer ma commande Continuer mes achats
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats