Les charbons moteur d’un lave-linge sont des composants connectés au moteur qui s’usent avec le temps. Chaque machine à laver possède un jeu de 2 charbons moteur appelés aussi balais moteur. Que votre appareil soit de marque CANDY, BOSCH, WHIRLPOOL, ARCELIK, WALTHAM, etc.
Ils servent à transmettre le courant électrique entre la partie fixe (stator) et la partie tournante du moteur (rotor). Vous devez les remplacer lorsqu’ils sont usés. Sinon le moteur de la machine ne tournera plus.
Si les charbons moteur sont usés, ils ne feront plus la connexion, le moteur de votre machine à laver risque alors de ne plus tourner, ni démarrer. Il se peut aussi que le tambour tourne difficilement au cours du lavage, que l’essorage se fasse de manière aléatoire voire même que le moteur crépite ou fasse des étincelles pendant le lavage.
Mais pas d’affolement ! Les charbons moteurs sont faciles à remplacer et nous vous en proposons un large choix !
Comment trouver les bons charbons moteur pour ma machine à laver ?
Il suffit simplement de repérer la plaque signalétique qui est collée quelque part sur votre machine. Sur un lave-linge frontal dit aussi à hublot, elle se situe souvent au niveau du tour de porte de la porte de la machine. Pour un lave-linge à chargement par le haut dit "Top", elle sera le plus souvent sous la plinthe ou à l'arrière de l'appareil électroménager.
Ensuite, renseignez les données inscrites dans notre moteur de recherche pour trouver la bonne référence de balais moteur parmi les milliers de références disponibles. Charbon moteur lave-linge BOSCH, balais moteur machine WHIRLPOOL, charbons machine à laver SIEMENS, Jeu de charbons moteur Samsung.
Comment votre lave-linge vous rend-il des vêtements bien propres ?
C’est sous l’action conjuguée de l’eau, chaude ou froide, de la lessive et du frottement que votre lave-linge fait tout seul le travail qu’il fallait autrefois accomplir au lavoir ! Le lavage fonctionne en trois étapes :
- D’abord, la machine à laver se remplit d’eau, attrapant au passage la lessive déposée dans son compartiment. Le linge est imbibé d’eau chauffée par la résistance. Le tambour tourne, provoquant les frottements du linge grâce aux aubes de tambour,
- Ensuite, l’eau sale est vidée par la pompe de vidange, puis la machine se remplit à nouveau pour rincer les vêtements,
- Enfin, après une nouvelle évacuation, le tambour prend sa vitesse d’essorage. Il va plaquer le linge contre les parois trouées pour évacuer une bonne partie de l’eau.
Pourquoi votre lave-linge se met soudain à mal laver ?
Le tambour ne tourne plus correctement
Certains dysfonctionnements ou usures de pièces du lave-linge peuvent empêcher le tambour de tourner, soit complètement, soit en partie. Lancez un essorage, par exemple, et regardez ou écoutez si le tambour tourne bien. Si ce n’est pas le cas, il faut peut-être vérifier les pièces qui permettent la rotation : la courroie qui relie le moteur au tambour, ou bien les poulies, ou le roulement. Cela peut venir aussi de l’usure des charbons moteur ou « balais ». Ces deux éléments en graphite qui transmettent le courant électrique au moteur peuvent finir par diminuer au point de ne plus assurer le contact.
La machine à laver est trop remplie
Si votre linge est mal lavé, c’est peut-être que votre machine est trop chargée ! Nous tombons tous dans le piège de temps en temps : par souci d’économie ou devant un tas de linge sale un peu trop volumineux, il est tentant de remplir le tambour à craquer ! Dans ce cas, non seulement le lave-linge n’arrivera pas à mouiller tous les vêtements, mais en plus, le frottement ne pourra pas se faire. Les vêtements seront écrasés les uns contre les autres, avec les taches bien à l’abri dans les replis des tissus… Le sur-remplissage de la machine peut aussi abîmer votre appareil, qui subit de fortes contraintes lors de l’essorage. A éviter à tout prix, car qui veut laver loin ménage son lave-linge…
Le filtre de vidange est sale
Lorsque votre lave-linge vidange l’eau sale, une pompe l’envoie dans un tuyau d’évacuation, en passant par une turbine. Un filtre récupère les éventuels déchets qui auraient réussi à franchir le joint du tambour : petites pièces de monnaie, barrettes, élastiques… Le tuyau peut être bouché par une saleté qui y est restée coincée. L’hélice peut également être bloquée par un petit objet ou des cheveux, des fibres de tissu… Si l’eau de lavage n’est pas correctement évacuée, votre linge trempe dans de l’eau sale. Pas idéal pour ressortir propre !
Le dosage ou le choix de la lessive sont incorrects
Il peut arriver que des traces blanches apparaissent sur les vêtements foncés. Ces taches sont parfois dues à un excès de lessive, notamment lorsque vous utilisez un produit en poudre. S’il n’est pas totalement dissous, il peut se déposer et être bien visible sur les couleurs foncées. Cela peut être une question de quantité, mais souvent, c’est que la température de lavage choisie, trop froide, n’a pas permis au produit de se diluer correctement. Des taches jaunâtres peuvent être provoquées par un contact avec de l’adoucissant pas assez dilué ou versé directement sur le linge.
La machine à laver est encrassée ou entartrée
Un lave-linge, cela s’entretient ! Si l’eau est dure, des dépôts de calcaire peuvent apparaître et diminuer sa longévité. Les lavages à très haute température favorisent la précipitation du calcaire qui se dépose alors un peu partout. Il peut arriver que du tartre se détache partiellement et vienne déposer des taches claires sur les vêtements, surtout si la lessive contient un anticalcaire qui attaque les dépôts.
Le compartiment à lessive est bouché
Si l’on utilise de la lessive en poudre, il peut arriver qu’une partie du produit ne se dilue pas et forme un dépôt dur dans le bac et les orifices d’évacuation, qui se bouchent peu à peu. De moins en moins de lessive parvient jusqu’au linge. Quant à la lessive liquide, elle peut laisser un film légèrement gluant dont les moisissures raffolent ! Pour un linge propre et sain, le compartiment à lessive doit être régulièrement nettoyé.
Si vous n'avez toujours pas trouvé la raison pour laquelle votre lave-linge ne fonctionne pas nous avons un diagnostic dédié à toutes les causes de cette panne : Le lave-linge ne lave plus.
Vous avez besoin d'être aidé pour trouver les bons charbons moteur ou pour les démonter ? Contactez notre service technique qui se fera un plaisir de vous guider dans le dépannage de votre machine !
N'oubliez pas que la livraison est gratuite pour toute commande supérieure à 39 euros !
SOS Accessoire