Le chauffe-eau fait partie d'un équipement sanitaire individuel ou collectif qui, comme son nom l'indique, chauffe et distribue de l'eau chaude.
Ne négligez pas l'entretien de votre chauffe-eau ! C’est un appareil de tous les jours fortement sollicité pour chauffer l'eau de nos salles de bain et cuisines. Quand il tombe en panne, cela devient primordial de remplacer la pièce défectueuse. C’est pour cela qu’il ne faut pas attendre que celui-ci se détériore.
Quels sont les types de chauffe-eau ?
Il en existe deux grandes catégories :
- Les chauffe-eaux à accumulation conventionnels qui utilisent le gaz naturel, le propane, l'électricité et le fioul/mazout.
- La seconde catégorie est moins répandue et utilise des technologies de chauffage de l'eau plus modernes telles que : la pompe à chaleur (énergie thermique) et l'énergie solaire.
Par ailleurs, vous trouverez deux types d'équipement pour chauffer l'eau de la douche :
- Les chauffe-eau instantanés fournissent de l'eau chaude presque instantanément mais avec une quantité limitée à 5-6 litres maximum. Ils sont plus chers et ont une durée de vie de 15 à 20 ans.
- Les ballons d'eau chaude prennent plus de temps pour fournir de l'eau chaude mais leur stockage est beaucoup plus grand avec une capacité d'environ 60 litres. Un cumulus à eau chaude coûtera moins cher à l'achat, mais étant moins écoénergétique, cela le rendra plus onéreux sur le long terme. C'est d'ailleurs, l'équipement parmi les plus énergivores dans un logement.
Les causes courantes des pannes de chauffe-eau ?
Les 6 principales causes que l'on rencontre sont :
L’alimentation en eau n'est plus assurée
Ouvrez un robinet d’eau chaude : s’il n’y a quasiment pas d’eau qui coule, alors il y a un problème dans la tuyauterie. Faites appel à un plombier pour le diagnostiquer. Si de l’eau coule, mais froide ou tiède, alors la panne sera plutôt d’origine électrique.
Le disjoncteur a sauté
Regardez sur votre compteur si l’installation n’a pas sauté ou si le fusible n'est pas grillé, empêchant le cumulus de se mettre en marche. Vous avez probablement un contacteur qui met en marche votre chauffe-eau pendant les heures creuses, la nuit ? Essayez de le mettre en position marche forcée pour voir si votre compteur marque aussitôt une hausse de la consommation électrique. Si ce n’est pas le cas, le problème électrique vient du chauffe-eau lui-même. Si le disjoncteur saute à nouveau, il y a peut-être une fuite d’eau en contact avec les circuits électriques qui provoque un court-circuit.
Le thermostat s’est mis en sécurité
Coupez l’alimentation électrique du chauffe-eau au compteur, avant de faire cette vérification. Démontez le capot maintenu par quelques vis, en général sous le cumulus. Vous verrez le groupe de sécurité (une lampe frontale sera la bienvenue !), avec une petite fente au fond de laquelle on voit un bouton rouge. Avec un tournevis d’électricien (isolé de l’électricité) essayez de l’enfoncer. S’il n’était pas enfoncé, c’est que le ballon d'eau chaude s'était mis en sécurité. Cela peut arriver parfois après un orage ou une coupure de secteur. Remettez ensuite le courant (attention à ne plus toucher le système sous le chauffe-eau) et essayez à nouveau la marche forcée.
Le thermostat est en panne ou mal réglé
Il est possible aussi qu’il soit mal réglé, ou que le bouton de réglage de température ait été bougé au cours d’une manipulation précédente, par inadvertance. Si c’est le cas, coupez à nouveau le courant, tournez simplement le bouton de réglage pour retrouver la bonne température de chauffe, et remettez le courant.
Le chauffe-eau et la résistance sont entartrés
Il faut régulièrement vidanger et détartrer le cumulus. En effet, même à température modérée, si votre eau est très calcaire, du tartre va finir par se former et s’accumuler au fond de la cuve et sur la résistance. À tel point que celle-ci finira par ne plus pouvoir chauffer l’eau. Cela peut aussi provoquer la mise en sécurité de l’appareil. Veillez à couper le compteur avant toute manipulation !
La résistance est en panne
Il est possible de le vérifier avec un multimètre, si vous en possédez un. Si votre appareil n’est pas trop ancien, cela vaut la peine de changer la résistance, sinon, mieux vaut tout remplacer !
Si vous avez besoin de conseils de nos techniciens avec vos pannes ou avez simplement besoin d'une pièce détachée pour votre chauffe eau, vous pouvez commander directement auprès SOS Accessoire. Profitez de la livraison gratuite dès 39 € de commande !
SOS Accessoire