Le bouton du four est indispensable pour sélectionner les programmes de cuisson de votre appareil. Appelé aussi manette de four, il est emboîté dans le commutateur des fours et cuisinières qui ne sont pas à technologie tactile. Lorsqu’ils sont usés ou cassés, ils tournent dans le vide et ne permettent plus de choisir la température de cuisson voulue. Il est alors temps de les remplacer et c’est une opération simple à réaliser !
Vous pouvez trouver dans notre catalogue le bouton four pour toutes les marques : bouton Four Bosch, Brandt, Manette four Whirlpool, BEKO, LG, Ariston Hotpoint, Scholtes).
Comment utiliser les boutons d’un four ?
Vous devez tout d'abord savoir que votre four est livré avec son manuel d'utilisation. Ce manuel ou mode d'emploi explique la fonction de chacun des boutons présents sur votre four car cela peut varier selon chaque modèle. Toutefois sur la plupart des fours ou cuisinières non tactiles, vous trouverez deux manettes de commande :
- une manette pour sélectionner un programme de cuisson ou de nettoyage,
- un bouton permettant d'ajuster la température selon vos besoins.
Il suffit de tourner le bouton d'un vers la droite pour changer de programme ou augmenter la température et inversement bien entendu ! Il existe parfois une fonction sur certains appareils qui émet un son ou allume dès que la température souhaitée est atteinte.
Comment enlever les boutons d’un four ou une cuisinière pour les nettoyer ?
Le procédé est identique que ce soit un four électrique, un four à gaz ou une cuisinière. Vous n'aurez besoin que d'un outil plat pour faire levier et extraire la manette.
Vous devez opérer délicatement afin d'extraire les boutons de leur axe. Pour le nettoyage, nous vous conseillons de les mettre dans une eau chaude contenant du liquide vaisselle. Essayez de les frotter avec une brosse si elles sont très sales. Après cela, il suffit de les sécher et de les remettre sur votre appareil.
Quand et comment nettoyer un four ?
Le nettoyage d'un four doit être effectué régulièrement en fonction de la fréquence d'utilisation du four.
Si vous ne nettoyez pas votre four régulièrement, il s'encrassera rapidement à cause des coulures de graisse ou de sucre qui vont se calciner. L'appareil de cuisson sera alors difficile à nettoyer.
Certains fours disposent d’une option nettoyage de cycle qui vous signale à quel moment le nettoyer. Veillez à activer cette fonction !
Dans le cas contraire, prêtez attention aux odeurs ou à la présence de fumée pour vous lancer dans le nettoyage du four. Si votre modèle dispose de l'option, nous vous conseillons également d'utiliser un programme de pyrolyse, c'est la méthode la plus simple et la plus efficace pour nettoyer votre four. Dans ce cas, n’oubliez pas de retirer tous les accessoires (plaque, lèchefrite, grille de four).
Nous vous recommandons de lire cet article pour en savoir plus : Nettoyer son four par pyrolyse : tous nos conseils !
Où trouver la plaque signalétique de mon four ou ma cuisinière ?
Trouver la référence technique de votre four ou cuisinière est important si vous souhaitez remplacer n'importe quelle pièce détachée (bouton, manette ou autre) du four ou de la cuisinière.
Pour cela, repérez la plaque signalétique qui est collée quelque part sur le corps de l’appareil. C’est la carte d'identité de tout appareil : elle contient des informations précieuses comme l'année de fabrication et le numéro de série. C'est une donnée très utile pour trouver la bonne pièce détachée d'un appareil électroménager.
Pour plus d’information sur cette plaque signalétique, lisez cet article : Où trouver la plaque signalétique de mon four ou ma cuisinière ?
SOS Accessoire