Si le moteur du lave-linge ne fonctionne plus, c’est peut-être dû à son Rotor, au Stator ou encore son Tachymètre. Ces 3 pièces détachées composent un moteur de machine à laver. Apprenez ici à mieux connaître le moteur de votre appareil pour mieux le réparer ! Inutile de préciser qu’un lave-linge en panne peut très vite désorganiser la vie de famille ! Le linge sale qui s’accumule à vitesse grand V montre bien l’importance de cet appareil électroménager ! Apprenez ici à mieux connaître le moteur de votre appareil pour mieux le réparer !
Comment fonctionne un moteur de lave-linge ?
Un moteur de lave-linge est composé de plusieurs éléments : le Stator (partie fixe), le Rotor (partie mobile qui intègre l’axe) et le Tachymètre. C’est un peu le cœur de votre appareil en lien direct avec la carte électronique qui serait apparentée au cerveau. Les moteurs dits universels à courant continu possèdent deux balais, plus souvent appelés charbons moteurs. Ils sont situés de part et d’autre du moteur et servent à alimenter le rotor. C’est ce dernier qui, en tournant, va entraîner la poulie, la courroie et enfin le tambour de la machine. Quant au tachymètre, son rôle est de réguler la vitesse de rotation du tambour selon le programme choisi. Pour cela, il reçoit les informations du module électronique et varie sa tension selon la vitesse voulue pour la transmettre aux charbons. Toutefois, de plus en plus de lave-linge sont équipés d’un moteur asynchrone nommé moteur à induction. Il fonctionne par le biais d’un champ magnétique produit par le Stator qui induit ensuite la rotation du Rotor. Dans ces modèles de machine à laver, vous ne trouverez pas de courroie, ni de balais moteur. Les avantages de cette technologie sont de réduire le niveau sonore et la consommation électrique du lave-linge. De plus, il diminue les risques de panne du moteur lié aux balais moteur, la courroie ou la poulie. Envie d’en savoir plus ? Regardez cette vidéo : Comment reconnaître le moteur de son lave-linge ? Les différents types de moteurs d’une machine à laver.
Comment savoir si le moteur de mon lave-linge est H.S ?
En cas de dysfonctionnement de votre lave-linge, certains symptômes vont vous orienter vers une défaillance du moteur : - Le tambour ne tourne plus ou mal - Le moteur démarre difficilement et le linge est mal lavé. - Vous entendez des bruits inhabituels pendant la phase de lavage - Un code erreur spécifique à votre appareil est affiché Dans ce cas, nous vous invitons à démonter le panneau latéral ou arrière de votre machine à laver afin de tester son moteur. Pour cela, vous pouvez vous aider de ce tutoriel : Comment tester le moteur d’un lave-linge ? ou de cette vidéo.
Comment trouver la bonne référence pour réparer le moteur de mon lave-linge ?
Dans cette rubrique, vous trouverez des moteurs complets de lave-linge pour toutes les marques : Moteur d'origine BOSCH, Moteur machine à laver WHIRLPOOL, Tachymétrique moteur d'origine INDESIT, Rotor LG, Moteur de lave-linge Vedette.
Dénichez également toutes les pièces détachées pour réparer le moteur de votre appareil : Stator, Tachymètre, Rotor. Il existe presque autant de références que de modèles de lave-linge. Aussi, il est indispensable de relever la référence technique de votre appareil. Elle se trouve sur l’étiquette signalétique collée quelque part le lave-linge. Relevez les données puis copiez-les dans notre moteur de recherche qui vous orientera vers la bonne pièce de rechange : Moteur de lave-linge CANDY, Moteur de machine à laver BEKO, Capot moteur avec charbons d'origine Lave-linge BOSCH, etc.
SOS Accessoire