Le tambour du lave-linge ne tourne plus

Notez cet article :
noté 3.5/5 92 votes

Si le tambour de votre machine à laver ne tourne plus, il y a plusieurs causes possibles comme une courroie cassée, ou une pièce électronique défectueuse. Il faut donc vérifier chacun de ces éléments pour trouver l’origine du problème.

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.
Munissez-vous de gants appropriés. Risque de coupure.

L’appareil n’est pas branché au courant électrique

Alimentation-electrique-lave-lingeMême si ça semble tout bête, il faut d’abord vérifier que l’appareil est bien alimenté en courant électrique. L’appareil s’allume normalement ? Contrôlez que la prise est bien branchée à l’appareil, et testez le bon fonctionnement de la prise en branchant un autre appareil dessus par exemple. Profitez-en pour laisser l’appareil débranché pendant une vingtaine de minutes, cela peut parfois résoudre le problème.

Il y a trop de linge dans la machine

Trop-de-lingeLe moteur peut ne pas être assez puissant pour supporter des charges non prévues par les constructeurs. Avant de démonter votre machine à laver, pensez à vérifier que le tambour de votre lave-linge n’est pas en surcharge et n’oubliez pas de bien respecter le poids maximal indiqué par le constructeur de votre machine à laver.

La sécurité de porte est défectueuse

lave-linge-verrouillage-verrou-porteUn lave-linge ne peut fonctionner normalement qu’une fois la porte parfaitement fermée. Si la sécurité de porte est défectueuse, la machine à laver refusera de lancer un programme. En fonction de votre appareil vous aurez éventuellement un voyant indiquant que la porte n’est pas fermée. Testez la sécurité de porte à l’aide d’un multimètre et remplacez-la si elle est endommagée.

Comment tester la sécurité de porte d'un lave-linge ?
Comment changer la sécurité de porte d'un lave-linge ?

Acheter une sécurité de porte de lave-linge

La poignée de porte ou le crochet de porte ne fonctionne pas normalement

lave-linge-poigneeLa poignée de porte de votre lave-linge est dotée d'un crochet de porte qui permet de verrouiller le hublot. Si celui-ci ne touche pas correctement le verrou, il ne fonctionnera pas et le tambour ne tournera pas. Vérifiez le bon état du crochet de porte et remplacez-le si besoin.

Comment changer une poignée de porte d'un lave-linge ?

Acheter une poignée de porte de lave-linge

La courroie qui entraîne le tambour est désaxée ou hors service

lave-linge-courroieLa courroie permet de transmettre l’énergie de la rotation du moteur au tambour. Dès lors qu’elle est désaxée ou hors service, elle peut empêcher la machine à laver de tourner correctement. Si vous entendez le moteur tourner mais que le tambour reste immobile, c’est que la courroie est soit désaxée, soit cassée. Il vous suffira alors de démonter un panneau de votre machine et de vérifier l’état de la courroie. Si elle est encore utilisable, ré-installez-la simplement. Si elle est déformée, endommagée, mieux vaut la changer.

Comment remettre une courroie d'un lave-linge ?
Comment changer la courroie d'un lave-linge ?

Acheter une courroie de lave-linge

L’électrovanne est défectueuse

electrovanne-lave-lingeL'électrovanne est en fait un robinet d’eau électrique qui permet de gérer l’alimentation en eau de votre machine à laver. Si une des bobines de l’électrovanne est défectueuse, l'appareil peut ne pas prendre d'eau et ne pas démarrer, ou bien prendre de l'eau puis attendre que la deuxième vanne s'ouvre, si celle-ci ne s’ouvre pas l'appareil reste bloqué. Vous pouvez vérifier le bon fonctionnement de l’électrovanne à l'aide d'un multimètre placé en position ohmmètre. Débranchez tous les connecteurs et mettez les deux pointes du testeur sur chaque borne de connecteurs de l'électrovanne. Elle doit avoir une valeur d’environ 4 kOhms.

Comment tester une électrovanne de lave-linge ?

Acheter une électrovanne de lave-linge

La résistance de chauffage est défaillante

lave-linge-resistance-defectueuseLa résistance sert à chauffer l'eau de votre lave-linge. Sur certaines machines à laver, si la température d’eau attendue n'est pas atteinte, le moteur ne vas pas démarrer. Vérifiez la résistance à l'aide d'un multimètre placé en position ohmmètre. Sa valeur doit être d’environ 30 ohms en fonction du modèle. Vous pouvez aussi essayer de lancer un programme à froid (0°C), si celui-ci fonctionne, c’est que la résistance est peut-être en cause et qu’il faut la remplacer.

Comment tester une résistance de lave-linge ?
Comment remplacer une résistance d'un lave-linge ?

Acheter une résistance de lave-linge

Le klixon de sécurité est défectueux

klixon-lave-lingeLe klixon de sécurité équipe principalement les appareils d’ancienne génération. Il sert à couper l’alimentation de la résistance pour éviter une surchauffe. Si le klixon est défaillant, le moteur ne tournera plus car il attendra indéfiniment que la résistance atteigne la température idéale. Vous pouvez tester le bon fonctionnement du klixon de sécurité à l’aide d’un multimètre.

Acheter un thermostat de lave-linge

Le thermostat est défaillant

lave-linge-thermostat-reglableSur les machines à laver d’ancienne génération, le thermostat réglable permet de choisir la température de lavage entre 0 à 90°C. Si ce thermostat est défectueux, le lave-linge ne chauffera pas et n’attendra pas la température. Le tambour ne tournera pas. Testez le thermostat à l’aide d’un multimètre. Si aucune valeur n’est relevée, il se peut que le thermostat réglable soit en cause.

Comment changer le thermostat d'un lave-linge ?

Acheter un thermostat de lave-linge

Les charbons moteurs sont à remplacer

charbons-moteur-lave-lingeLes charbons moteurs, aussi appelés balais, sont des pièces qui servent à alimenter la partie en mouvement du moteur. Avec le temps, les charbons s’usent et ne touchent plus convenablement le collecteur. Le moteur du lave-linge ne peut donc plus fonctionner. Pour vérifier si vos charbons moteur sont à remplacer, penchez l'appareil et tapotez légèrement sur l'axe moteur avec un maillet en bois. Relancez ensuite un cycle, si l’appareil fonctionne à nouveau, les charbons sont à changer. La longueur des charbons doit être supérieure à 1 centimètre pour leur garantir un bon fonctionnement.

Comment remplacer les charbons moteur d'un lave-linge ?

Acheter des charbons moteur de lave-linge

Le condensateur du moteur ne fonctionne pas normalement

condensateur-lave-lingeLe condensateur sert à amorcer le démarrage du moteur mais également à maintenir le couple de ce dernier. Si le condensateur est défectueux, le moteur va essayer de se lancer mais n’y parviendra pas. Pour vérifier l’état du condensateur, enlevez les parois du lave-linge et lancez un cycle, lorsque vous entendez le moteur vouloir se lancer, vous pouvez essayer de tourner la poulie du tambour pour entraîner le moteur. Si celui-ci démarre, il est probable que le condensateur soit défaillant. Faites attention à faire cette manipulation en respectant les consignes de sécurité habituelles et protégez-vous les mains avec des gants, vous risquez de vous blesser si le moteur démarre !

Comment remplacer un condensateur d'un lave-linge ?

Acheter un condensateur de lave-linge

Le moteur est en panne

moteur-lave-lingeLe moteur sert à faire tourner le tambour à travers la courroie et la poulie. Si vous n’entendez pas le moteur fonctionner lorsque vous mettez votre machine à laver en marche, c’est que le moteur rencontre probablement un problème. Pour vérifier son état, démontez la machine et assurez-vous que les éléments sont en bon état et que les valeurs ohmiques des enroulements sont bonnes. Vérifiez que le bornier moteur n’a pas brûlé. Les moteurs sont équipés de sécurités thermiques qui le protège contre les surtensions ou une surcharge mécanique. Si la sécurité ne se réenclenche pas, il faudra remplacer le moteur.

Comment tester le moteur d'un lave-linge ?

Acheter un moteur de lave-linge

La carte électronique est défectueuse

lave-linge-carte-electroniqueLe module électronique permet de gérer l'ensemble des fonctions de votre lave-linge (moteur, chauffage, eau, etc...). Si tous les éléments ont été vérifiés et qu’aucun ne semble être la cause du problème, il se peut que le module soit à changer. Attention l’opération peut être coûteuse, donc vérifiez bien les autres éléments avant de vous orienter vers une carte électronique.

Comment changer la carte électronique d'un lave-linge ?

Acheter une carte électronique de lave-linge

Contactez le service technique !

servicetechniquephotoVous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone...ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

Questions et commentaires sur cette astuce

Avatar
Delphine
10/06/2019
Lave-linge AYA AW1288WH
Bonjour
Mon lave linge passe de lavage à fin à peine en 5 minutes.
Le remplissage se fait un moment puis j’entends un clic et arrêt de se remplissage.La vidange se fait puis le passe à la position fin.
Le tambour tourne manuellement à arrêt .
Merci pour vos conseils
Avatar
SOS Team
11/06/2019
Bonjour,

Un e-mail privé vous a été envoyé.

Cordialement.
Avatar
CAT
10/06/2019
Lave-linge BEKO WMB91242
Bonjour,

mon lave linge se remplie d'eau, vidange rapidement sans que la cuve ne tourne. j'ai testé plusieurs programmes mais même souci
quelques temps auparavant, la machine faisait un drôle de bruit au moment de l'essorage et vibrait d'avantage
lorsque je tourne la cuve, je ne trouve aucune résistance
merci pour votre aide

cat
Avatar
SOS Team
11/06/2019
Bonjour,

Un e-mail privé vous a été envoyé.

Cordialement.
Avatar
William
07/06/2019
Lave-linge ARTHUR MARTIN ELECTROLUX AWW14480W
Bonjour,

Le tambour de notre machine ne tourne plus... tout le reste se comporte normalement..

Merci d'avance !!
Avatar
SOS Team
11/06/2019
Bonjour,

Pouvez-vous nous dire si l'appareil vous affiche un code erreur ?
Pouvez-vous aussi démonter la trappe de visite arrière et vous assurer que la courroie est bien en place ?
Soyez prudent et tenez-nous informés.

Cordialement.
Avatar
sabryne
06/06/2019
Lave-linge INDESIT WIN101EU
bonjour, voici mon problème , ma machine démarre mais le tambour ne tourne pas .
Je l'ai démonter pour voir si c'étais la courroie qui avais sautée mais elle est toujours en place.
Quand j'allume la machine l'eau rentre et sort sans problème on entend le moteur se mettre en route mais le tambour ne tourne pas.
Quand je fais tourner le tambour à la main que se soit via l'avant ou à l'arrière il tourne sans problème rien ne le bloque.
Pourriez vous m'aider?
Cordialement
Avatar
SOS Team
07/06/2019
Bonjour,

Malheureusement nous ne trouvons aucune information concernant la référence "WIN101EU".
Pouvez-vous nous communiquer une autre référence ou nous faire parvenir une photo de la plaque signalétique ?
Pouvez-vous retirer la courroie relancer un cycle et regarder si l'axe du moteur tourne ?
Tenez-nous informés.

Cordialement.
Avatar
SANDRINE
29/05/2019
Lave-linge SAMSUNG WF70F5E3U4W/EF
Quand je lance un programme, quel qu'il soit, avec ou sans linge, au bout de 10mn environ le tambour se bloque, ne tourne plus . J'arrête donc la machine, ouvre le hublot et fait tourner manuellement le tambour (qui n'est pas bloqué) et je relance le programme qui se poursuit sans encombre pendant environ 10mn puis rebelote, même scénario, le tambour se bloque et je refais la même manipulation.....la machine repart et si j'ai de la chance finit son programme ou alors se rebloque et re- même manip ! quel est le souci ! j'ai fait venir un reparateur qui a debranché, rebranché les cosses.....et toujours le probleme ! merci de votre réponse !
Avatar
SOS Team
29/05/2019
Bonjour,

Malheureusement nous ne possédons aucune information concernant la marque SAMSUNG.
Pouvez-vous toutefois nous dire si lors du blocage l'appareil vous affiche un code erreur ?

Cordialement.
Avatar
SANDRINE
29/05/2019
Pas de code erreur, le tambour essaie de tourner, se lance puis se bloque et après plusieurs tentative le programme s arrête....on ouvre on tourne manuellement le tambour , on referme, appuie sur le bouton marche et s'est reparti jusqu au prochain blocage
Avatar
SOS Team
29/05/2019
Bonjour,

Si vous voyez le tambour essayer de tourner mais qu'il ne fait que vibrer il y a de fortes probabilités pour que le module de puissance soit la cause de cette panne.

Cordialement.
Avatar
DIDIER
20/05/2019
Lave-linge BEKO WMB101441
bonjour mon lave linge prend de l eau pendant 5 secondes et vidange tout de suite sans que le moteur ne tourne
sur n importe quel programme
cordialement
Avatar
SOS Team
20/05/2019
Bonjour,

Un e-mail privé vous a été envoyé.

Cordialement.
Avatar
Salem
03/05/2019
Lave-linge BOSCH WAE24361FF
Bonjour
Tout d'abord merci vraiment pour votre site et vos explications filmées...Une vraie mine d'or.
Perso, je mets quand je mets en route ma machine, je l'entends prendre de l'eau ... puis un temps
d'attente ...et puis ...2 tics...Du ...Tic - Tec.....quelques secondes plus tard ...Idem Tic - Tec ...mais le moteur
ne démarre pas et du coup, le tambour ne tourne pas non plus ....Au secours SOS ... Merci d'avance
Avatar
SOS Team
06/05/2019
Bonjour,

Nous pensons que les charbons moteur sont usés.
Si le tambour n'est pas bloqué et qu'il tourne correctement, une chose que vous pouvez tenter de faire pour valider la panne de charbon moteur serait de :

- Commencer par débrancher l'appareil,
- Puis démonter la trappe de visite située à l'arrière de l'appareil,
- Ensuite munissez- vous d'un petit marteau et tapotez légèrement sur l'axe moteur pour décoller les charbons et tenter de recréer un contact.

Rebranchez l' appareil par la suite et faites un essai.
Dites-nous ce que vous constatez par la suite.

Cordialement.
Avatar
eric bsm
03/05/2019
Lave-linge BEKO WMY91483
Bonjour,
Le tambour de mon lave linge ne tourne plus. Lorsque je choisi un programme, la cuve se remplie, le temps s'écoule jusqu'à rejet de l'eau puis elle s'éteint. Aucun message d'erreur n'est affiché sur le panneau de commande, la courroie est en très bon état. Nous l'avons depuis 28 mois donc hors garantie.
merci pour votre aide
eric
Avatar
SOS Team
03/05/2019
Bonjour,

Pouvez-vous faire démarrer un cycle d'essorage à vide et nous dire comment se comporte l'appareil ?
Si le moteur refuse toujours de démarrer nous vous invitons à débrancher l'appareil, démonter la trappe de visite arrière et commencer par contrôler la connectique qui se branche sur le moteur, elle peut parfois casser.
A cette occasion, pouvez-vous prendre une photo du moteur et de sa connectique, puis nous la faire parvenir ?

Cordialement.
Avatar
eric-bsm
04/05/2019
bonjour,
merci de votre réponse.
Il s'agit en fait du pressostat

merci
Avatar
SOS Team
06/05/2019
Bonjour,

Très bien merci de votre retour.

Cordialement.
Avatar
Christel
24/04/2019
Lave-linge BEKO WMB61231MS
Bonjour,
voici notre problème :
quelques soit le programme (lavage, essorage...), le cycle se lance, la machine se remplit d'eau normalement. Puis au lieu, de tourner tranquillement pour laver, elle s'emballe comme si elle essorait pendant environ 5 secondes puis s'arrête. Le décompte s'arrête également et reste bloqué (à 27 min pour un cycle rapide de 30 min). Au bout d'un moment, elle indique "end", on peut ouvrir la machine, le linge n'est pas trempé.
Il n'existe pas de code panne pour cette machine.
Nous avons vérifié tous les filtres, retiré la courroie et lancé un cycle, le problème reste le même. Les balais de charbons ne semblent pas usés. Pas de bruit suspects.
Nous avons cette machine depuis 3 ans avec un usage intensif (1 machine par jour).
A quoi pensez-vous ? Est ce que le tachyderme peut être en cause ? La carte de commande ?
Merci de vos réponses.
Avatar
SOS Team
25/04/2019
Bonjour,

Pour un phénomène d'emballement moteur lors de son pilotage il peut s'agir d'un problème électronique (triac en court-circuit sur module), d'un tachymètre moteur défectueux ou de filerie coupée / endommagée.
Pouvez-vous débrancher l'appareil, démonter la trappe de visite située à l'arrière de l'appareil, défaire le connecteur d'alimentation moteur du moteur et bien contrôler le câblage ? (tenez le connecteur d'alimentation du moteur, contrôlez et tirez sur chaque fil pour voir si il n'y en aurait pas un d'endommagé)
Tenez-nous informés.

Cordialement.
Avatar
Christel
28/04/2019
Bonjour,
Comme vous nous lavez conseillé nous avons vérifié les câblages, ils sont OK.
Nous avons voulu testé le tachymètre au multimètre et nous avons constaté qu'un aimant était cassé.
Quelle pièce faut-il changer ? Est-il possible de changer uniquement cet aimant ?
Merci pour votre aide.
ci joint la pièce cassé en photo
Avatar
SOS Team
29/04/2019
Bonjour,

Merci pour cette photo.
Cet aimant est normalement fixé sur l'arbre moteur.
Malheureusement l'aimant cassé n'est pas détaillé.
Cela implique un remplacement complet du moteur normalement.
Pouvez-vous nous faire parvenir une photo de l'étiquette collée sur le moteur car il existe plusieurs fabrications.

Cordialement.
Avatar
Christel
30/04/2019
Bonjour, voici le numéro du moteur.
c'est dingue de devoir changer tout le moteur pour cette toute petite pièce...
merci pour votre aide.
Avatar
SOS Team
02/05/2019
Bonjour,

Merci pour la photo.
Nous pouvons constater la référence du moteur "2818570100".
Malheureusement cette référence n'est pas connue dans notre base de données.
Nous vous invitons à effectuer une demande de devis en ligne sur notre site "SOS ACCESSOIRE"
Voici un lien pour effectuer la demande :

https://www.sos-accessoire.com/nous-contacter


Cordialement.
Avatar
superM
09/04/2019
whirlpool AWM 4500
Bonjour, j'ai un problème avec ma machine à laver Whirpool AWM 4500, qui ne sait plus reconnaître le niveau de remplissage et remplit le tambour à peu près à la moitié pour tous les programmes, ensuite elle ne tourne pas pour laver, elle ne fait plus rien. Quand je l'arrête pour déclancher manuellement le vidange et un éventuel essorage dans le même programme, elle vide le tambour, j'entends la pompe, qui fonctionne comme d'habitude, mais ce "vidange" peut durer éternellement, sauf si j'attête la machine. J'ai vérifié aussi le filtre, evacué l'eau, le filtre était propre, la turbine tournait normalement. J'ai versé l'eau dans le bac à lessive, comme il a été dit dans l'instruction d'exploitation, démarré la machine, mais en vain... toujours la même chose: remplissage, vidange déclanché manuellement, pompage sans arrêt. Que faire?
Merci d'avance pour votre aide.
Avatar
SOS Team
10/04/2019
Bonjour,

Un e-mail privé vous a été envoyé.

Cordialement.

Ajouter un commentaire

Bénéficiez de l'expertise de nos techniciens et la communauté SOS Accessoire !
Prénom/Pseudo *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Mon panier 0

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succés
Passer ma commande Continuer mes achats
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats