Le lave-linge fait que disjoncter

Notez cet article :
noté 4.4/5 55 votes

Ces derniers temps, votre lave-linge ne fait que disjoncter ? Dans cet article, nous allons vous expliquer quelles en sont les causes probables et quelles sont les solutions.

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

La résistance est en fuite électrique

lave-linge-resistance-defectueuseLa résistance sert à chauffer l'eau. Si jamais la résistance est en fuite électrique, elle fera sauter votre disjoncteur. Vous pouvez vérifier la résistance à l'aide d'un multimètre en position Méga-ohm. Attention à bien débrancher l’appareil du courant avant d’intervenir dessus. Débranchez tous les connecteurs et mettez une pointe du testeur sur une borne de la résistance et l'autre sur le châssis du lave-linge. S'il y a une valeur, cela signifie que la résistance est en fuite électrique et qu'il faudra changer la résistance. N'hésitez pas à alterner les pointes du testeur sur les bornes de la résistance. Un autre test rapide : débranchez l’appareil du courant électrique, débranchez la résistance, rebranchez l'appareil au courant électrique. Si le disjoncteur principal ne saute plus après que la résistance ait été débranchée, cela signifie que vous allez devoir remplacer cette résistance.

Comment tester la résistance d'un lave-linge ?

Acheter une résistance de lave-linge

La pompe de vidange est défectueuse

lave-linge-pompe-de-vidangeLa pompe sert à évacuer l'eau du lave-linge. Le disjoncteur va sauter :

  • S’il y a une fuite et que de l'eau coule sur le bobinage de la pompe de vidange.
  • Si la pompe en elle-même fuit.
  • Si la pompe de vidange est en court-circuit.

Pour vérifier si la pompe de vidange est en cause : débranchez l’appareil du courant électrique, débranchez la pompe de vidange, rebranchez l'appareil au courant électrique. Si le disjoncteur principal ne saute plus après que la pompe de vidange ait été débranchée, cela signifie que vous allez devoir remplacer cette pompe de vidange.

Comment tester la pompe de vidange d'un lave-linge ?

Comment changer la pompe de vidange d'un lave-linge ?

Acheter une pompe de vidange de lave-linge

Votre lave-linge a une fuite d'eau

lave-linge-fuiteSi l'appareil a une fuite d'eau, il est fort probable qu’à un moment donné le disjoncteur saute. A ce moment-là, vous devez démonter votre machine et visualiser d’où viennent les traces d'eaux ou de calcaire. Si vous ne trouvez pas cette pièce, débranchez les éléments un par un et faites plusieurs essais. Essayez toujours de réparer la fuite avant de changer la pièce.

Le câblage est endommagé

lave-linge-cablage-abimeLes fils électriques qui relient tous les éléments fonctionnels de l'appareil ont à chaque terminaison une cosse ou un connecteur qui peuvent être défectueux. Cela peut être dû au courant électrique, ce qu’on appelle un échauffement. Cela peut être aussi mécanique, si les câbles sont pliés, coudés, coupés et qu’ils finissent par s'arracher ou par fondre, et qu’ils touchent la carrosserie ou tout autres éléments reliés à la terre. Il peut y avoir aussi un souci de fuite d’eau qui tombe sur les connecteurs et les abîme. Ils feront sauter le disjoncteur de la maison. Si vous souhaitez les vérifier, il vous suffit de démonter les panneaux de votre lave-linge.

La sécurité de porte est bloquée

lave-linge-verrouillage-verrou-porteVotre appareil fait disjoncter une fois la porte fermée, la sécurité (ou verrou de porte) est bloquée et ne peut plus être fermée ou ouverte suite à cette coupure. La machine peut disjoncter alors pour plusieurs raisons :

  • Si lors de votre lavage vous avez mis trop de lessive, de la mousse peut déborder et entrer dans la sécurité de la porte.
  • Il se peut que vous ayez un court-circuit sur le bornier (le connecteur de sécurité de porte) de votre lave-linge.

Nous vous conseillons, d’essayer de laisser sécher votre machine entre 24 et 48 heures puis de refaire un essai.
Si le problème persiste vérifier la sécurité de porte elle peut être en court-circuit et remplacer la si nécessaire

Comment tester la sécurité de porte d'un lave-linge ?

Comment changer la sécurité de porte d'un lave-linge ?

Acheter une sécurité de porte de lave-linge

L'interrupteur marche/arrêt électrique est défectueux

lave-linge-interrupteur-marche-arret-mainL’interrupteur électrique de mise en fonction de l’appareil est doté d'un branchement par cosses ou par connecteurs. Celui-ci peut être défectueux dû au courant électrique (échauffement) et peut se mettre en court-circuit. L’interrupteur, dans ces cas-là, peut faire sauter le disjoncteur. La plupart du temps, l'interrupteur ne répond plus et coince le bouton de mise en marche du produit.

Le moteur est défaillant

moteur-lave-lingeLe moteur permet au tambour de tourner. Sur certains modèles, le moteur va tourner à très grande vitesse (1600 trs/min) et peut donc créer s’il est défectueux :

  • Un échauffement des bobines internes qui créer un défaut.
  • Une fuite d’eau qui va couler sur le moteur du lave-linge et le faire disjoncter.

Débranchez votre moteur de ses connecteurs électriques pour regarder si la machine à laver disjoncte encore, puis remplacez la pièce si le test est concluant.

Comment tester le moteur d'un lave-linge?

Acheter un moteur de lave-linge

Contactez le service technique !

servicetechniquephotoVous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone...ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

Questions et commentaires sur cette astuce

Avatar
jlm
20/11/2019
Lave-linge FAGOR FF-5000
Bonjour,
le lave linge disjoncte après la prise d'eau. la pompe a été changée et cela continue.
merci pour votre aide
Avatar
SOS Team
20/11/2019
Bonjour,

Pouvez-vous débrancher l'appareil, démonter la trappe de visite située à l'appareil, déconnecter la résistance de chauffage, isoler les cosses puis rebrancher l'appareil et refaire un essai ?
Dites nous si l'appareil continu de faire disjoncter ?

Cordialement.
Avatar
Marine
16/11/2019
Lave-linge FAURE FWF71224W
Bonjour,

Après avoir disjoncté en cours de cycle, notre lave-linge peut à nouveau s'allumer (choix du programme, etc... tout fonctionne au niveau du panneau d'affichage). Cependant, le programme ne se lance pas; le voyant 'départ' continue de clignoter et rien ne se passe. Nous avons testé la porte (pas de défaillance au niveau du système de verrouillage à priori), l'arrivée d'eau et avons pris soin de bien vider la cuve et de la laisser sécher quelques jours.

Est-ce que le court-circuit aurait pu endommager le moteur ou le circuit imprimé mais que l'appareil puisse malgré tout s'allumer? Est-ce la résistance (nous n'avons les outils nécessaires pour la tester)?

Un grand merci pour votre aide
Avatar
SOS Team
18/11/2019
Bonjour,

Il est possible qu'une partie de la carte électronique soit endommagée, mais qu'elle puisse s'allumer.
Pouvez-vous nous dire si votre appareil possède un afficheur ?

Cordialement.
Avatar
Marine
18/11/2019
Bonjour,

Merci pour votre réponse, nous avons effectivement un panneau d'affichage qui semble fonctionner normalement. Il n'affiche aucun code d'erreur, uniquement la durée prévue en fonction du programme sélectionné.

Cordialement
Avatar
SOS Team
18/11/2019
Bonjour,

Merci pour cette précision.
Pouvez-vous fermer la porte, allumer l'appareil, et une fois allumé appuyer simultanément sur les touches "départ" et celle d'option juste à coté (à sa gauche) pendant quelques secondes ?
Dites-nous si vous constatez un code panne (exemple E00)

Cordialement.
Avatar
GT06
06/11/2019
Lave-linge ARTHUR MARTIN ELECTROLUX AWX12550W
Bonjour,
Mon lave-linge sèche-linge a disjoncte (différentiel) au bout de qques minutes ou même secondes en cycle séchage quand je multiplie les essais et au bout de qques dizaines de minutes en cycle lavage et des fois pas du tout en cycle lavage!
Je n'avais pas utilisé la fonction séchage depuis plusieurs mois et ça sentait le chaud au moment du 1er disjonctage.
J'ai testé :
-Résistance lavage ok (26ohm/isolée) résistance séchage ok (76ohm/isolée)
-Le ventilateur de séchage semble ne pas tourner pendant mes essais (doit-il tourner dès la mise en route du cycle?)
-Si je débranche le thermostat réanimable (bouton rouge) de résistance de séchage, cela ne disjoncte pas mais j'ai peur de faire un test sur la longueur sans cette protection
Pas de fuite pompe au sol (mais pour autant je ne l'ai pas démontée pour voir si à l'origine de la fuite de courant)
En cycle de lavage, cela finit des fois par disjoncter : quel lien possible avec le sèche-linge?
Bref je suis perplexe sur l'origine de la panne,
Votre aide est la bienvenue!

Appareil : Arthur Martin Electrolux AWX12550W - PNC 914606108 00
Avatar
SOS Team
07/11/2019
Bonjour,

Nous pensons à une éventuelle détérioration du câblage de la sonde de séchage. (câblage sonde fixée sur le devant du conduit de séchage)
En général ce câblage a tendance à se couper et provoquer des pannes de séchage, mais qui sait, peut être que les deux fils de cette sonde arrivent à se toucher lors d'une phase d'essorage par exemple et provoquer disjonction. ( cause vibrations )
Pouvez-vous débrancher l'appareil et contrôler le câblage de cette sonde ? Juste sur la partie supérieur, déconnecter la sonde retirer le ruban adhésif qui enveloppe les fils et voir si câbles endommagés.
Tenez-nous informés.

Cordialement.
Avatar
Billaud
30/10/2019
Lave-linge VEDETTE VLF6124
Bonjour.

Mon lave linge fait disjoncter le tableau chaque fois que j'essaye de le brancher que faire ?.

Cordialement
Avatar
SOS Team
31/10/2019
Bonjour,

Il va falloir essayer de trouver le composant à l'origine du problème.
Dans l'immédiat nous vous conseillons de laisser la prise débranchée, de démonter la trappe de visite située à l'arrière de l'appareil et de commencer par déconnecter la résistance de chauffage.
Faites attention que les fils une fois débranché ne touche aucun composant ou le châssis de l'appareil puis rebranchez l'appareil pour voir si il continue de faire disjoncter le compteur.
Soyez prudent et tenez-nous informés.

Cordialement.
Avatar
dany
31/10/2019
Bonsoir .

Jai déconnecte la résistance .Le disjoncteur n'a pas sauté bon pour être sur je rebranche la résistance et il ne saute plus ! la machine refonctionne je nie comprend plus rien ou peut être le problème .

Cordialement
Avatar
SOS Team
04/11/2019
Bonjour,

La résistance doit probablement présenter un défaut d'isolation.
Pouvez-vous nous dire si vous possédez un testeur afin de contrôler l'isolation de la résistance ?

Cordialement.
Avatar
cecile
21/10/2019
Lave-linge BOSCH WAE28210FF
Bonjour,
Cela fait 2 fois que cela se produit : ma machine à laver BOSCH WAE2821OFF fait disjoncter le compteur électrique. Elle n'a que 4 ans...
La 1ère fois, je ne pouvais pas ouvrir le hublot. J'ai donc contrôlé au niveau au niveau de la pompe d'évacuation : j'ai trouvé une pièce de monnaie. Tout a refonctionné depuis une semaine et là ça recommence. Par contre, cette fois-ci, la machine a pu s'ouvrir mais le linge n'était pas du tout essoré. J'ai revérifié au niveau de la pompe de vidange et là RAS. J'ai débranché, remis le disjoncteur et remis la machine en marche, cela disjoncte de nouveau. Dès que je touche le bouton cela disjoncte.Est-ce dû à celui-ci ou autre chose ? Avez-vous une solution ? Si oui, combien coûteraient les réparations ? Merci d'avance pour votre réponse.

Bien cordialement.

Cecile
Avatar
SOS Team
21/10/2019
Bonjour,
Avez-vous testé à l'aide d'un multimètre en position Méga-Ohms la résistance de lavage ?
Avant de faire le test, débrancher électriquement l'appareil puis défaire les cosses sur la résistance.
Prendre le multimètre sur la position Méga-ohms, puis mettre une pointe sur le fil de terre (vert et jaune) puis l'autre pointe du testeur sur l'une des deux cosses de la résistance.
Si celle-ci indique une valeur il faudra la remplacer.
Cordialement.
Avatar
Evelyne
17/09/2019
Lave-linge HAIER HW70-1401S-F1
Bonjour,

Mon lave-linge fait disjoncter mon différentiel au bout de quelques minutes de programme à 30 °. Aucune pièce détachée de remplacement ne semble disponible (sniff ! ) mais je voudrais au moins pouvoir tester la résistance. J'ai ouvert par l'arrière : la résistance est-elle toujours située près de la bobine ? Dans ce cas, je ne peux pas y accéder par l'arrière "pour voir" même si les câbles semblent aussi branchés à l'arrière. La coque semble d'une pièce et ne laisse qu'une fenêtre réduite. En fait on ne voit bien que le tambour et la courroie. Pourriez-vous me donner quelques petits indices ?
Je vous remercie !
Avatar
SOS Team
18/09/2019
Bonjour,

Un e-mail privé vous a été envoyé.

Cordialement.
Avatar
Sébastien
08/09/2019
Lave-linge BOSCH WAE24472FF
Bonjour,
Lors de mon avant-dernier lavage, la machine faisait plus de bruit que d’habitude pendant l’essorage (un bruit de ferraille). Le lavage est allé jusqu’à son terme, mais le linge n’était pas essoré à son maximum.
J’ai fait un autre lavage aujourd’hui, mais au bout de quelques minutes, la machine a fait disjoncter.
Dès que j’essaye de relacer, ça disjoncte de nouveau dès qu’elle tourne.
J’ai pu faire la vidange sans que cela disjoncte.
Merci d’avance pour votre diagnostic.
Cordialement
Sébastien
Avatar
SOS Team
09/09/2019
Bonjour,
Pouvez-vous faire tourner le tambour rapidement à la main et nous indiquer si un bruit de ronronnement et de gravillons est présent (bruit de roulements)
Avec deux doigts, essayer de soulever le tambour (pas la cuve) et nous dire si vous trouvez du jeu.
Cordialement.
Avatar
Sébastien
10/09/2019
Bonjour,

Quand je fais tourner le tambour rapidement, il n'y a pas de bruit de gravillons.
Il n'y a pas de jeu quand je soulève le tambour.
Cordialement,
Sébastien
Avatar
SOS Team
10/09/2019
Bonjour,

Pouvez-vous démonter la résistance de chauffage, la contrôler et nous en faire parvenir une photo ?
La résistance se trouve sur l'avant de la cuve, il vous faudra démonter le panneau de façade pour l'extraire.

Cordialement.
Avatar
Sébastien
10/09/2019
Bonjour,
Je vous joins la photo de la résistance.
On dirait que le tambour l'a rappée, d'où peut-être le bruit de ferraille lors de l'essorage?
Et le fait que la machine fait disjoncter quand la résistance chauffe et en même temps touche le tambour?
Cordialement,

Sébastien
Avatar
SOS Team
11/09/2019
Bonjour,

Merci pour la photo.
La trace de frottement que nous constatons sur la résistance nous laisse penser que votre appareil peut présenter un problème de roulements (usés / cassés / jeu excessif) ou de tambour (casse croisillon par exemple)...
Dans cet état nous comprenons qu'elle peut être à l'origine des disjonctions.
Pouvez-vous démonter la trappe de visite située à l'arrière de l'appareil et regarder si vous constatez des traces de rouille au niveau de la cuve ?
N'hésitez pas à démonter la poulie tambour pour effectuer le contrôle.

Cordialement.
Avatar
Sébastien
11/09/2019
Bonjour,

Je n'ai pas observé de trace de rouille au niveau de la cuve.
Par contre en faisant tourner le tambour et en le regardant par l'entrée où l'on met la résistance, j'ai pu observer qu'il n'était plus tout à fait rond, il est voilé.

A quoi peut être dû ce voilage?

Merci,
Cordialement,
Sébastien
Avatar
SOS Team
12/09/2019
Bonjour;
Nous pensons que vos roulements ou le croisillon interne de votre tambour soient abimés.
Fait rarissime, le tambour peut être voilé dû au poids du linge ou un déport dû à une partie du croisillon abîmé.
Cordialement.
Avatar
Sébastien
12/09/2019
Bonjour,
La partie du tambour qui est tenue par la croisillon ne semble pas voilée.
La partie voilée du tambour est celle qui a abîmé la résistance.
Est-ce qu'un tambour voilé peut se dévoiler ou il faut le changer?
Et quel est le prix d'un tambour neuf?
Merci.
Cordialement,
Sébastien
Avatar
SOS Team
12/09/2019
Bonjour,

Il est très difficile de retirer le voile d'un tambour.
Malheureusement nous ne vendons pas ce type de pièce détachée mais nous pouvons vous communiquer sa référence afin d'effectuer des recherches sur internet. (référence tambour 00773699)
Une expérience que vous pouvez tenter mais que nous ne pouvons garantir serait d'utiliser un cric et deux bouts de bois.
Placer le cric à l'opposé du voile sur une planche déployer-le de tel sorte à repousser le tambour.
Cela peut ne pas fonctionner.

Cordialement.
Avatar
Sébastien
12/09/2019
Bonjour,
Merci encore de m'avoir aidé à identifier les causes de la panne.
Je vais me renseigner sur les prix d'un tambour, à voir si cela vaut le coup de le changer.
Sinon ce sera l'achat d'un nouveau lave-linge.
Merci pour tout,
Cordialement,
Sébastien
Avatar
SOS Team
12/09/2019
Bonjour,

Merci pour votre retour.

Cordialement.
Avatar
Zmax
01/09/2019
Lave-linge THOMSON THWD16107
Bonjour mon lave linge fait disjoncter le tableau chaque fois que j'essaye de le brancher. J'ai essayé en débranchant la résistance mais a fait pareil.
Elle s'est arrêté en cours de lavage du coup impossible d'ouvrir le hublot, j'ai vidangé par l'avant en bas mais en vain, tjrs les plombs qui sautent. Je ne sais pas quoi faire.
Cordialement
Avatar
SOS Team
02/09/2019
Bonjour,

Apparemment votre appareil est une lavante - séchante.
Vous avez débranché la résistance chauffage "lavage" ou "séchage" ?

Cordialement.
Avatar
jonathan
26/08/2019
Lave-linge SIEMENS WM16S481FF
Bonjour,
J'ai acheté cette machine à laver. Est ce que je peut brancher la prise électrique simplement à n’importe quelle prise dans le mur? La prise est normale avec trois pointe en métal.

Merci bcp
Avatar
SOS Team
26/08/2019
Bonjour,
Malheureusement non, il est préférable avoir une prise avec un fusible 16 Ampère.
Choisissez une prise, puis allez à votre tableau et baisser le fusible correspondant.
Si celui-ci indique 16A ou plus, vous pouvez le brancher.
Si l'indique 10A ou moins ne pas le brancher.
Cordialement.
Avatar
Jacques
24/07/2019
Lave-linge SIEMENS WP81000FF
bonjour,
mon lave linge fais sautez le disjoncteur différentiel de ma maison lorsqu'il augmente sa vitesse d'essorage au maximum.
j'ai déjà changer les charbons il y a deux ans, est ce que moteur peut être défectueux.
merci pour votre réponse,
Jacques
Avatar
SOS Team
24/07/2019
Bonjour,

Il est possible que le moteur soit défectueux.
Nous vous conseillons toutefois de vous assurer qu'il n'y ai pas de fuite d'eau sur le moteur (source de panne).
Si vous possédez un multimètre, nous vous conseillons de contrôler l'isolation de tous les enroulements moteur pour voir si il y a un courant de fuite.

Cordialement.

Ajouter un commentaire

Bénéficiez de l'expertise de nos techniciens et la communauté SOS Accessoire !
Prénom/Pseudo *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Mon panier 0

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succés
Passer ma commande Continuer mes achats
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats