Le lave-linge fait que disjoncter

Notez cet article :
noté 4/5 80 votes

Ces derniers temps, votre lave-linge ne fait que disjoncter ? Dans cet article, nous allons vous expliquer quelles en sont les causes probables et quelles sont les solutions.

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

La résistance est en fuite électrique

lave-linge-resistance-defectueuseLa résistance sert à chauffer l'eau. Si jamais la résistance est en fuite électrique, elle fera sauter votre disjoncteur. Vous pouvez vérifier la résistance à l'aide d'un multimètre en position Méga-ohm. Attention à bien débrancher l’appareil du courant avant d’intervenir dessus. Débranchez tous les connecteurs et mettez une pointe du testeur sur une borne de la résistance et l'autre sur le châssis du lave-linge. S'il y a une valeur, cela signifie que la résistance est en fuite électrique et qu'il faudra changer la résistance. N'hésitez pas à alterner les pointes du testeur sur les bornes de la résistance. Un autre test rapide : débranchez l’appareil du courant électrique, débranchez la résistance, rebranchez l'appareil au courant électrique. Si le disjoncteur principal ne saute plus après que la résistance ait été débranchée, cela signifie que vous allez devoir remplacer cette résistance.

Comment tester la résistance d'un lave-linge ?

Acheter une résistance de lave-linge

La pompe de vidange est défectueuse

lave-linge-pompe-de-vidangeLa pompe sert à évacuer l'eau du lave-linge. Le disjoncteur va sauter :

  • S’il y a une fuite et que de l'eau coule sur le bobinage de la pompe de vidange.
  • Si la pompe en elle-même fuit.
  • Si la pompe de vidange est en court-circuit.

Pour vérifier si la pompe de vidange est en cause : débranchez l’appareil du courant électrique, débranchez la pompe de vidange, rebranchez l'appareil au courant électrique. Si le disjoncteur principal ne saute plus après que la pompe de vidange ait été débranchée, cela signifie que vous allez devoir remplacer cette pompe de vidange.

Comment tester la pompe de vidange d'un lave-linge ?

Comment changer la pompe de vidange d'un lave-linge ?

Acheter une pompe de vidange de lave-linge

Votre lave-linge a une fuite d'eau

lave-linge-fuiteSi l'appareil a une fuite d'eau, il est fort probable qu’à un moment donné le disjoncteur saute. A ce moment-là, vous devez démonter votre machine et visualiser d’où viennent les traces d'eaux ou de calcaire. Si vous ne trouvez pas cette pièce, débranchez les éléments un par un et faites plusieurs essais. Essayez toujours de réparer la fuite avant de changer la pièce.

Le câblage est endommagé

lave-linge-cablage-abimeLes fils électriques qui relient tous les éléments fonctionnels de l'appareil ont à chaque terminaison une cosse ou un connecteur qui peuvent être défectueux. Cela peut être dû au courant électrique, ce qu’on appelle un échauffement. Cela peut être aussi mécanique, si les câbles sont pliés, coudés, coupés et qu’ils finissent par s'arracher ou par fondre, et qu’ils touchent la carrosserie ou tout autres éléments reliés à la terre. Il peut y avoir aussi un souci de fuite d’eau qui tombe sur les connecteurs et les abîme. Ils feront sauter le disjoncteur de la maison. Si vous souhaitez les vérifier, il vous suffit de démonter les panneaux de votre lave-linge.

La sécurité de porte est bloquée

lave-linge-verrouillage-verrou-porteVotre appareil fait disjoncter une fois la porte fermée, la sécurité (ou verrou de porte) est bloquée et ne peut plus être fermée ou ouverte suite à cette coupure. La machine peut disjoncter alors pour plusieurs raisons :

  • Si lors de votre lavage vous avez mis trop de lessive, de la mousse peut déborder et entrer dans la sécurité de la porte.
  • Il se peut que vous ayez un court-circuit sur le bornier (le connecteur de sécurité de porte) de votre lave-linge.

Nous vous conseillons, d’essayer de laisser sécher votre machine entre 24 et 48 heures puis de refaire un essai.
Si le problème persiste vérifier la sécurité de porte elle peut être en court-circuit et remplacer la si nécessaire

Comment tester la sécurité de porte d'un lave-linge ?

Comment changer la sécurité de porte d'un lave-linge ?

Acheter une sécurité de porte de lave-linge

L'interrupteur marche/arrêt électrique est défectueux

lave-linge-interrupteur-marche-arret-mainL’interrupteur électrique de mise en fonction de l’appareil est doté d'un branchement par cosses ou par connecteurs. Celui-ci peut être défectueux dû au courant électrique (échauffement) et peut se mettre en court-circuit. L’interrupteur, dans ces cas-là, peut faire sauter le disjoncteur. La plupart du temps, l'interrupteur ne répond plus et coince le bouton de mise en marche du produit.

Le moteur est défaillant

moteur-lave-lingeLe moteur permet au tambour de tourner. Sur certains modèles, le moteur va tourner à très grande vitesse (1600 trs/min) et peut donc créer s’il est défectueux :

  • Un échauffement des bobines internes qui créer un défaut.
  • Une fuite d’eau qui va couler sur le moteur du lave-linge et le faire disjoncter.

Débranchez votre moteur de ses connecteurs électriques pour regarder si la machine à laver disjoncte encore, puis remplacez la pièce si le test est concluant.

Comment tester le moteur d'un lave-linge?

Acheter un moteur de lave-linge

Contactez le service technique !

servicetechniquephotoVous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone...ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

Questions et commentaires sur cette astuce

Avatar
Stephane
19/06/2021
Lave linge WF45M5500 sansumg frontale
J ai acheté une laveuse linge ça fait environ 5 ans depuis un mois quand elle fini sont cycle de lavage le disjoncteur débarque mais c est intermittent
Avatar
SOS Team
21/06/2021
Bonjour,

Il faudrait que vous contrôliez que vous n'avez pas un courant de fuite sur votre résistance.
Il faut calibrer votre multimètre sur la position ohm et mettre la valeur la plus haute 20M Ohm si votre appareil de mesure n'est pas à calibrage automatique.
Débranchez l'appareil puis la résistance, mettez une pointe de touche sur une des bornes de la résistance et l'autre sur la borne de terre.
Si vous trouvez une valeur, c'est que votre résistance est à remplacer.

Cordialement.
Avatar
Lucie
05/06/2021
Lave-linge HAIER HW90-1479-F
Bonjours, mon lave linge fais sauter les plombs
Avatar
SOS Team
07/06/2021
Bonjour,

Avez-vous un multimètre pour contrôler la résistance ?
Celle-ci est peut-être à la masse.
Ce qui vous provoque une disjonction sur votre compteur.

Cordialement.
Avatar
Marie-Christine
29/05/2021
Lave-linge BRANDT F531C
Mon lave linge fait disjoncter l'électricité.
J ai lu que cela pouvait venir de la résistance.
Etant donné qu'il a presque 30 ans, est-il encore judicieux de le faire réparer.
Merci pour votre réponse
Cordialement
Avatar
SOS Team
31/05/2021
Bonjour,

Si votre appareil est en bon état et ne fait pas de bruit à l'essorage et pas de fuite, oui nous vous conseillerons et tenterions de remplacer la résistance car le prix de celle-ci est d'environ 16€.

Cordialement.
Avatar
Dan
08/05/2021
listo LF 1206-D4
Bonjour, mon lave linge LISTO LF 1206-D4 fait disjoncter 5 à 10 mn après la mise en route d'un cycle de lavage avec température, effectué depuis qqles lavages à froid sans aucun problème. testé également la résistance qui semble bonne. le problème ne pourrait il pas venir de la sonde ? d'avance merci
Avatar
SOS Team
10/05/2021
Bonjour,

Avez-vous testé la résistance à l'aide d'un multimètre ?
Avez-vous testé si vous n'avez pas un courant de fuite sur la résistance ?

Cordialement.
Avatar
Dan
10/05/2021
Bonjour, n'ayant pas de multimètre, je l'ai démontée et testé en direct !! et comme elle s'est mise à chauffer, je l'ai débranchée et remontée .
Avatar
SOS Team
10/05/2021
Bonjour,

Avez-vous relié la résistance à la terre lors de votre essai ?
Si ce n'est pas le cas, il est fort probable que votre résistance est une fuite de courant.
Nous tenterions alors son remplacement.

Cordialement.
Avatar
Dan
10/05/2021
bonjour,
non je n'avais pas relié la résistance à la terre . du coup j'ai investis ce matin dans un multimètre et j’ai donc testé ma résistance sur la machine causses débranchés, multimètre sur 200 Ohms entre les 2 causses: OL puis 1 causse et la causse terre idem OL . aucune variation sur le multimètre ??????
Avatar
SOS Team
10/05/2021
Bonjour,

Nous vous invitons pour le test de masse à positionner votre ohm-mètre sur 200Mohms une pointe de touche sur une kos l'autre pointe de touche sur la carcasse métallique de la résistance. Si une valeur apparaît il faudra changer la résistance.

Cordialement.
Avatar
Dan
11/05/2021
bonjour,
après avoir suivi vos instructions, il s'avère que mon multimètre affiche une valeur de 17 ou 19 voir plus suivant les tentatives et cette valeur diminue rapidement pour arriver à 0.0 je vais donc suivre votre conseil et changer la résistance.
merci beaucoup pour vos conseils !
cordialement
Avatar
SOS Team
11/05/2021
Bonjour,

Merci pour votre retour.

Cordialement.
Avatar
Dan
08/05/2021
LISTO LF 1206-D4
mon lave linge à chargement frontal de marque Listo LF1206-D4 fait disjoncter 5 à 10 mn après le début d'un cycle de lavage. après avoir testé la résistance qui parait bonne et effectué qqles lavages à froid: aucun problème, le cycle complet se déroule normalement. serait ce la sonde ?
Avatar
SOS Team
10/05/2021
Bonjour,

Est-ce que vous avez contrôlé la résistance avec un multimètre ?
Si oui, quelle est sa valeur ?
Avez-vous contrôlé si vous n'avez pas un courant de fuite ?

Cordialement.
Avatar
Ines
30/04/2021
Lave-linge LG F1489QD
Bonjour, j'ai fait une bêtise terrible à savoir javel plus bicarbonate plus vinaigre le tout dans la machine une nuit tambour fermé... Je ne savais pas que ça allais créer une réaction toxique.
Depuis elle disjoncte des que je l'allume... Après plusieurs jours de séchage, elle a réussi à faire un cycle entier sans disjoncter cependant depuis ce cycle elle n'a jamais refonctionné et fait sauter les plombs des que je l'allume.
Je suis désespéré de ma bêtise monumentale et je ne sais pas quoi faire.
Elle n'a aucune fuite (apparente en tout cas)

Merci d'avance pour vos conseils.
Avatar
SOS Team
03/05/2021
Bonjour,

Il semblerait que votre résistance est subit la réaction chimique.
Nous vous conseillons de la remplacer.

Cordialement.
Avatar
Genevieve
14/04/2021
Lave-linge BRANDT BT603M
Comment fixer l'agrafe avec la résistance
Avatar
SOS Team
14/04/2021
Bonjour,

Est-ce que l'agrafe est partie ?
D'origine, l'agrafe est glissée dans une fente dans le fond de la cuve.
La fente est plutôt fragile et se casse parfois.
Brandt a prévu un petit trou sur l'agrafe que l'on peut visser.
Attention, vous devrez mettre une vis inox.
Si c'est un kit agrafe et vis que vous avez acheté et que vous souhaitez installer, il vous faudra retirer la résistance pour fixer l'agrafe.

Cordialement.
Avatar
Genevieve
14/04/2021
Est-ce-qu'il n'y a pas de risque de fuite si l'on met une vis
Avatar
SOS Team
14/04/2021
Bonjour,

Si vous positionnez la vis fournie avec le kit support au bon endroit il ne peut pas fuir.
reference kit support : WT5653600

Cordialement.
Avatar
Joel
28/03/2021
Lave-linge ARISTON HOTPOINT AQ113D69FR
Bonjour,
Mon lave linge ARISTON HOTPOINT 11 KGS fais disjoncter le compteur à la mise en marche dés que l'on branche la prise d'ou peut venir le probléme ?es ce possible que du cordon d'alimention piéce disponible ssur votre site

Cordialement
Joel
Avatar
SOS Team
29/03/2021
Bonjour,

Nous vous invitons a contrôlé la résistance chauffante, cet élément semble plus souvent être en cause lors de disjonction quand on met en route l appareil. Un contrôle pour voir si la résistance n'est pas a la masse avec un multimètre semble être la solution.

Cordialement.
Avatar
Joël
29/03/2021
Bonjour

J avais débranché le thermostat cela a été résolu je l'ai rebranché sans mettre la terre cela fonctionne pourquoi la prise de terre ferait disjoncté le compteur ? Y a t il un risque de laisser la terre débranchée ?

Cordialement Joël
Avatar
SOS Team
30/03/2021
Bonjour,

La prise de terre est un élément important pour votre sécurité, elle contrôle la fuite de courant sur la carcasse de votre lave-linge sans la prise de terre branché sur la résistance vous avez d'important risque d'électrocution.
Nous vous invitons à faire un test de masse sur l'élément chauffant et de changer celui-ci s’il est en défaut.

Cordialement.
Avatar
Beysat
19/03/2021
Lave-linge BOSCH WAE20162FF/10
Bonjour,
Voici 10 jours ma machine a disjoncté en phase d'essorage en provoquant une forte odeur de brûlé.
Depuis elle n'arrête pas de disjoncter même si j'ai changé la résistance acheté chez SOS accessoires.
Elle marche quelques secondes et puis disjoncte. Je l'ai faite plusieurs fois en phase essorage,vidange et même en debranchant la résistance et la pompe à eau.
Le voyant s'allume normalement jusqu'à ce que je choisisse un programme qui fait disjoncter le compteur.
Pouvez-vous me donner une explication en donnant une idée qui puisse faire arrêter de disjoncter la machine à laver ?
Merci à vous. Bien cordialement.
Avatar
SOS Team
19/03/2021
Bonjour,

Nous pensons malheureusement que votre moteur et probablement en défaut,
Nous vous invitons a débranché le moteur est a faire un essai pour voir si l'appareil disjoncte toujours.

Cordialement.
Avatar
Assia
18/03/2021
Lave-linge WALTHAM WTJUNDA120809
Bonjour,
J’ai ma machine a laver qui ne démarre plus problème de porte au départ.
J’ai essayé de tester la sécurité porte en le débranchant/rebranchant au moment de brancher la machine à la prise électrique le bouton start a sauté. Et depuis plus rien aucune lumière sur le bouton start rien ne se passe. Choix du programme possible.
J’ai commandé une sécurité porte toujours rien.
Est il possible que j’ai du mal fait les rebranchement ? NLC
Faut-il remplacé la machine?
Un autre problème est apparu j’ai l’anneau du joint qui s’est cassé car usé. Cela peut il empêcher le démarrage également ?
Avatar
SOS Team
18/03/2021
Bonjour,
Si une erreur de branchement au niveau du verrou a été faite, il est fort probable que la carte électronique ait été endommagée.
Confirmez-vous que plus rien ne s'allume et que la tension est bien présente à votre prise ?
Cordialement.

Ajouter un commentaire

Bénéficiez de l'expertise de nos techniciens et la communauté SOS Accessoire !
Prénom/Pseudo *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Besoin d'aide ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Mon panier 0

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succés
Passer ma commande Continuer mes achats
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats
    Haut