Le lave-linge fait que disjoncter

Notez cet article :
noté 4.2/5 63 votes

Ces derniers temps, votre lave-linge ne fait que disjoncter ? Dans cet article, nous allons vous expliquer quelles en sont les causes probables et quelles sont les solutions.

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

La résistance est en fuite électrique

lave-linge-resistance-defectueuseLa résistance sert à chauffer l'eau. Si jamais la résistance est en fuite électrique, elle fera sauter votre disjoncteur. Vous pouvez vérifier la résistance à l'aide d'un multimètre en position Méga-ohm. Attention à bien débrancher l’appareil du courant avant d’intervenir dessus. Débranchez tous les connecteurs et mettez une pointe du testeur sur une borne de la résistance et l'autre sur le châssis du lave-linge. S'il y a une valeur, cela signifie que la résistance est en fuite électrique et qu'il faudra changer la résistance. N'hésitez pas à alterner les pointes du testeur sur les bornes de la résistance. Un autre test rapide : débranchez l’appareil du courant électrique, débranchez la résistance, rebranchez l'appareil au courant électrique. Si le disjoncteur principal ne saute plus après que la résistance ait été débranchée, cela signifie que vous allez devoir remplacer cette résistance.

Comment tester la résistance d'un lave-linge ?

Acheter une résistance de lave-linge

La pompe de vidange est défectueuse

lave-linge-pompe-de-vidangeLa pompe sert à évacuer l'eau du lave-linge. Le disjoncteur va sauter :

  • S’il y a une fuite et que de l'eau coule sur le bobinage de la pompe de vidange.
  • Si la pompe en elle-même fuit.
  • Si la pompe de vidange est en court-circuit.

Pour vérifier si la pompe de vidange est en cause : débranchez l’appareil du courant électrique, débranchez la pompe de vidange, rebranchez l'appareil au courant électrique. Si le disjoncteur principal ne saute plus après que la pompe de vidange ait été débranchée, cela signifie que vous allez devoir remplacer cette pompe de vidange.

Comment tester la pompe de vidange d'un lave-linge ?

Comment changer la pompe de vidange d'un lave-linge ?

Acheter une pompe de vidange de lave-linge

Votre lave-linge a une fuite d'eau

lave-linge-fuiteSi l'appareil a une fuite d'eau, il est fort probable qu’à un moment donné le disjoncteur saute. A ce moment-là, vous devez démonter votre machine et visualiser d’où viennent les traces d'eaux ou de calcaire. Si vous ne trouvez pas cette pièce, débranchez les éléments un par un et faites plusieurs essais. Essayez toujours de réparer la fuite avant de changer la pièce.

Le câblage est endommagé

lave-linge-cablage-abimeLes fils électriques qui relient tous les éléments fonctionnels de l'appareil ont à chaque terminaison une cosse ou un connecteur qui peuvent être défectueux. Cela peut être dû au courant électrique, ce qu’on appelle un échauffement. Cela peut être aussi mécanique, si les câbles sont pliés, coudés, coupés et qu’ils finissent par s'arracher ou par fondre, et qu’ils touchent la carrosserie ou tout autres éléments reliés à la terre. Il peut y avoir aussi un souci de fuite d’eau qui tombe sur les connecteurs et les abîme. Ils feront sauter le disjoncteur de la maison. Si vous souhaitez les vérifier, il vous suffit de démonter les panneaux de votre lave-linge.

La sécurité de porte est bloquée

lave-linge-verrouillage-verrou-porteVotre appareil fait disjoncter une fois la porte fermée, la sécurité (ou verrou de porte) est bloquée et ne peut plus être fermée ou ouverte suite à cette coupure. La machine peut disjoncter alors pour plusieurs raisons :

  • Si lors de votre lavage vous avez mis trop de lessive, de la mousse peut déborder et entrer dans la sécurité de la porte.
  • Il se peut que vous ayez un court-circuit sur le bornier (le connecteur de sécurité de porte) de votre lave-linge.

Nous vous conseillons, d’essayer de laisser sécher votre machine entre 24 et 48 heures puis de refaire un essai.
Si le problème persiste vérifier la sécurité de porte elle peut être en court-circuit et remplacer la si nécessaire

Comment tester la sécurité de porte d'un lave-linge ?

Comment changer la sécurité de porte d'un lave-linge ?

Acheter une sécurité de porte de lave-linge

L'interrupteur marche/arrêt électrique est défectueux

lave-linge-interrupteur-marche-arret-mainL’interrupteur électrique de mise en fonction de l’appareil est doté d'un branchement par cosses ou par connecteurs. Celui-ci peut être défectueux dû au courant électrique (échauffement) et peut se mettre en court-circuit. L’interrupteur, dans ces cas-là, peut faire sauter le disjoncteur. La plupart du temps, l'interrupteur ne répond plus et coince le bouton de mise en marche du produit.

Le moteur est défaillant

moteur-lave-lingeLe moteur permet au tambour de tourner. Sur certains modèles, le moteur va tourner à très grande vitesse (1600 trs/min) et peut donc créer s’il est défectueux :

  • Un échauffement des bobines internes qui créer un défaut.
  • Une fuite d’eau qui va couler sur le moteur du lave-linge et le faire disjoncter.

Débranchez votre moteur de ses connecteurs électriques pour regarder si la machine à laver disjoncte encore, puis remplacez la pièce si le test est concluant.

Comment tester le moteur d'un lave-linge?

Acheter un moteur de lave-linge

Contactez le service technique !

servicetechniquephotoVous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone...ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

Questions et commentaires sur cette astuce

Avatar
Patrick
20/07/2020
Lave-linge BRANDT BWF184T
Bonjour
Je viens de changer les roulements de mon lave linge ,je n'ais enlever que les fils des trois pompes a l'arrière et les fils du tableau de commande.J'ai tous remonter comme il fallait pas possible de se tromper les branchements ont la couleur des pompes et un détrompeur.
La remise en service c'est déroulé comme suit: branchement de la prise ,bouton sur rinçage et marche, arrivé de l'eau pas de fuite d'eau ,30 s plus tard un gros CLAC et tous c'est éteint ,disjoncteur a sauté.Débranchement de la prise , remise du disjoncteur ,branchement de la prise ,tableau de commande s'allume avec les minutes puis des chiffre apparesse ( F07 ,,F08 puis suivent la position du cycle OPE ). la porte est resté ferme en sécurité.
Avez vous une idée d'ou cela peut venir.
Merci des réponses
Avatar
SOS Team
21/07/2020
Bonjour,

Le code F07 correspond à un défaut d’élément sur votre carte électronique qui gère votre moteur
Le code F08 correspond à un défaut du moteur

Cordialement
Avatar
Patrick
21/07/2020
Bonjour
Se que je ne comprend pas c'est qu'avant de monter les roulements neuf elle fonctionnai très bien ,je n'ai retiré que les branchement des pompes et du tableau de commande pour accéder au tambour rien d'autre.
D'après vous il me faudrait changer le tableau et le moteur ?
On m'a également dit que sa pouvais venir de la résistance que le tambour aurait frotté dessus mais je ne voie aucune marque.
Ses défauts peuvent 'ils être supprimé?
Merci
Avatar
SOS Team
21/07/2020
Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Il faudrait vérifier les charbons de votre moteur pour voir si cela vient uniquement de ces derniers qui aurait pu mettre votre carte électronique en défaut.
Si les charbons sont bons alors il faudra envisager de changer le moteur mais en ce qui concerne la carte électronique, il faudra la remplacer.

Cordialement.
Avatar
Marionj
13/07/2020
Lave-linge BRANDT WTD6384SF
Bonjour,

Ma lavante-séchante fait disjoncter le différentiel et sent un peu le chaud, au moment de l'essorage, lorsque le tambour tourne au plus vite. C'est arrivé deux fois. Lorsque je remets le disjoncteur en route, la machine se remet en route sans souci, tous les programmes fonctionnent sans problème.
J'ai refait tourner la machine à vide avec l'essorage au minimum, pas de problème. J'ai refait un cycle court 40°, essorage 1100 tours, pas de problème.
J'ai retenté avec un cycle court 45' (celui que je fais le plus souvent) avec essorage 1300 tours, machine qui disjoncte à nouveau à l'essorage !
Je ne vois pas de fuite apparente.
Les charbons ont été changé l'été dernier.
Avant ces problèmes, je trouvais que le tambour faisait un bruit inhabituel (zzzzzzzz) tout en tournant normalement. Je suspectais alors les paliers, ou la courroie. A savoir aussi que j'avais fait un cycle à 90° avec vinaigre et bicarbonate pour nettoyer le tambour.
La machine a 9 ans et a connu de nombreuses déconvenues : changement de la sonde de séchage, changement de la carte électronique, problème d'encrassement du ventilateur de séchage, changement des charbons (après une intervention darty qui voulait changer tout le moteur parce que le technicien bourru avait cassé les vis dans leur emplacement...), klixon à réarmer de temps en temps quand la machine chauffe trop...
Bref, je me demande si elle est encore réparable ou s'il est temps de lui dire adieu...
Merci pour vos conseils !
Avatar
SOS Team
13/07/2020
Bonjour,
Pouvez-vous faire tourner le tambour rapidement à la main et nous dire si vous entendez un bruit sourd de ronron désagréable ?
Puis pouvez-vous essayer avec deux doigts de soulever le tambour (pas la cuve) et nous indiquer si du jeu est présent ?
Cordialement.
Avatar
Marionj
13/07/2020
Alors non pas de jeu, le tambour reste bien collé à la cuve. Sur le bruit, j’ai un doute, pas de ronron mais comme un mini bruit de frottement métallique, mais qui n’est pas permanent
Avatar
SOS Team
15/07/2020
Bonjour,
Il est possible que la résistance est bougée ou bouge pendant l'essorage venant toucher le tambour.
Pouvez-vous défaire la résistance pour voir si celle-ci n'est pas marqué (comme un coup de scie) ce qui expliquerai la disjonction ?
Cordialement.
Avatar
Marionj
15/07/2020
Ok. Panneau gauche ou droit à démonter ? Merci !
Avatar
SOS Team
15/07/2020
Bonjour,
L'accès à la résistance se fait en retirant le panneau droit.
Avez-vous un multimètre avec la position Mégaohm ?
Cordialement.
Avatar
Marionj
16/07/2020
Ça devient technique ! Je vais passer le relais à mon père quand il rentrera de congés... je vais quand même regarder l’état de la résistance. En tous cas, le programme court 45’ essorage 800 tours fonctionne parfaitement. Le seul détail c’est le tambour qui fait toujours ce bruit de zzzzzz
Avatar
SOS Team
16/07/2020
Bonjour,

N'hésitez pas à revenir vers nous en cas de besoin.

Cordialement.
Avatar
marionj
20/07/2020
Suite de l'enquête sur la machine qui disjoncte, en attendant de disposer d'un multimètre...

Cycle opti45 à 1100 tours avec du linge quotidien : RAS
Cycle opti45 à 40° à 1100 tours avec une housse de couette deux personnes : disjonction à 3 minutes de la fin de l'essorage, comme d'hab... Mais sans odeur de chaud.

Donc c'est le poids du linge qui agit aussi. Est ce que ça pourrait venir de l'amortisseur ? ça couine pas mal quand la machine est très pleine...

Merci !
Avatar
SOS Team
20/07/2020
Bonjour,

Pourriez vous démonter les deux panneaux de cotés ainsi que le panneau arrière et nous envoyer des photos?
Cela nous permettra de vérifier si il y a des traces de fuites.

Cordialement
Avatar
VALERIE
10/06/2020
Lave-linge SIEMENS WM10E360FF/05
ite au code erreur F21 sur mon lave-linge SIEMENS W1M10E360FF/05 j'ai changé les charbons moteur changés.
Le lave-linge a bien fonctionné pour une 1ere machine (lavage coton à 60°) mais panne pour le 2e lavage le lave-linge a disjoncté après remplissage de la cuve.
Réessai vidange à vide OK + fin de cycle & ouverture hublot OK.
3e lavage (test programme 40°, 30°, froid)
arrivée d'eau dans le tambour OK mais pb mise en route entrainement du tambour - pas de code panne indiqué sur l'écran les voyants fonctionnent + 2 sons dans carte électronique mais pas d'enclenchement. D'ou provient la panne et comment y remédier? Merci d'avance pour votre réponse
Avatar
SOS Team
10/06/2020
Bonjour,
Il est possible que la carte électronique est eu un souci voici se qu'indique le constructeur :
Défaut dans le circuit d'entraînement - Court-circuit triac - Plusieurs essais, interruption programme FATAL ERROR
- Montée en vitesse incontrôlée du moteur -Tachy défectueuse - Essais démarrage moteur jusqu'à la fin du programme
- Moteur ne tourne pas - Problème relais de réversion - Interruption programme FATAL ERROR *
*Remplacez la carte électronique de puissance.
Pouvez-vous nous indiquer si le moteur tourne très vite et s'arrête ?
Pouvez-vous nous faire une photo du collecteur moteur sur toute ça surface (partie en cuivre ou touche le graphite des charbons).
Cordialement.
Avatar
Valérie
10/06/2020
J'avais pensé à la carte électronique mais comme les fins & débuts de programme fonctionnent (entree d'eau & vidange) + voyants lumineux...
Ça ne pourrait pas être le filtre antiparasite ou autre chose encore (oublié de préciser que ma machine a une dizaine d'années).
J'avais en effet retirer le moteur pour remplacer les charbons mais là tt remonté.
Actuellement rien ne se produit qd je choisis un programme = pas d'entraînement du tambour.
Avatar
VALERIE
10/06/2020
Ma question : Je peux prendre une photo juste du moteur coté courroie sans avoir à l'enlever?
D'autre part, le moteur ne semble pas démarrer lorsque je choisis un programme ...
Merci bcp pour votre première réponse très rapide au fait.
Cordialement
Valérie F.
Avatar
SOS Team
10/06/2020
Bonjour,
Vous n'aurez pas possibilité de le faire par l'arrière, nous tenterions par le dessous pour éviter de le démonter.
Nous pensons soit à un défaut de l’induit du collecteur moteur qui à détérioré les nouveaux charbons (partie en cuivre en lamelle du rotor)
Ou un défaut de carte, plusieurs cas identique au votre suite au collecteur moteur abîmé.
Cordialement.
Avatar
Bern
05/06/2020
Lave-linge LG F74890WH
Lorsque j appui sur marche /arrêt soit le disjoncteur saute ou alors après avoir retirer la prise cela marche ?
Avatar
SOS Team
08/06/2020
Bonjour,

Apparemment votre appareil fait disjoncter le compteur quand vous l'allumez, c'est bien ça ?
Désolé mais nous n'avons pas bien compris la fin de la phrase (ou alors après avoir retirer la prise cela marche ?)

Cordialement.
Avatar
Océane
17/05/2020
Lave-linge LG WD12331CDP
Bonjour hier fait une machine de me vêtement, qui as pas pu ce termine car le disjoncteur c’est arrête et puis maintenant j’essayer de redémarrer ma machine le disjoncteur coupe directement je sais pas pourquoi avec vous une solution s’il vous plaît merci
Avatar
SOS Team
18/05/2020
Bonjour,

Pouvez-vous nous dire si l'appareil est resté plein d'eau quand il s'est mis à faire disjoncter ?
Pouvez-vous déconnecter la résistance de chauffage et refaire un essai ?
Dites nous si la disjonction continue.

Cordialement.
Avatar
romain
15/05/2020
BTWA61052
Bjour g mis tro de lessive ds ma machine ça a déborder mon frère à éteint la machine ça sentais le cramer depuis elle ne s allume plus que faire svp
Avatar
SOS Team
15/05/2020
Bonjour,

Il est possible que le débordement ai endommagé le verrouillage de porte ainsi que la carte électronique située sous le bandeau.
Pouvez-vous démonter et contrôler l'état du verrouillage de porte et démonter le module de puissance et extraire le circuit imprimé afin de le contrôler ?
N'hésitez pas à nous faire parvenir des photos de chaque composants.

Cordialement.
Avatar
Martial
11/04/2020
Lave-linge SIEMENS WXL1062FF
Fuite électrique constatée sur cet appareil, pourriez vous svp m'expliquer comment accéder au bloc chauffe ? Le panneau arrière ne pouvant être accessible qu'après avoir démonté le top et la façade avant me semble t-il . Auriez vous svp un plan autre que celui ci-joint récupéré sur un site allemand ou le mode opératoire particulier à cette machine ?
Merci de votre retour
Avatar
SOS Team
14/04/2020
Bonjour,
L'accès à la résistance se fait par le démontage avant.
Retirez la plinthe dans le bas de l'appareil (vis d'arrière la trappe de vidange)
Défaire la vis derrière la façade du tiroir lessiviel sur le bandeau de commande.
Défaire le cerclage autour du joint , déconnecter le verrou de porte puis défaire les deux vis sous lae panneau de façade au niveau de la plinthe.
Poussez vers le bas pour retirer le panneau et accéder ainsi à la résistance.
(Une vidéo de démontage de façade sortira sur notre chaine Youtube ce jeudi en fin de journée!)
Cordialement.
Avatar
Manon
27/02/2020
Lave-linge ARISTON HOTPOINT AQXXF121FR
Bonjour,
Ma machine fait disjoncter le courant des que je la branche. A la base j'ai lancé un lavage et quand je suis venue sortir le linge il était mouillé (avec certains endroits secs donc il n'a pas du tourner) et ça indiquait un message d'erreur de la porte. J'ai donc démonté la sécurité de porte et en est commandée une autre sur votre site. Quand je l'ai installé la machine s'est mis a systématiquement disjoncter le compteur. J'ai donc suivi les autres conseils du site et retiré la résistance et et réessayer, problème inchangé. J'ai retiré le moteur et la cela ne disjoncte plus. Mon moteur ne sent pas le chaud et ne présente pas de trace de fuite d'eau. J'ai vérifié visuellement mes câblages qui me semblent aussi correct. Aussi il nous est arrivé de prendre un peu le courant en lançant la machine avant de bien la relier a la terre et il y a de la rouille en dessous du bac de lessive.

Sauriez vous ce qui pourrait être le problème ?

En vous remerciant !
Avatar
SOS Team
27/02/2020
Bonjour,

Le moteur est peut être en cause.
Possédez-vous un testeur avec une position Mego Ohm afin de tester l'isolation du moteur ?

Cordialement.
Avatar
Manon
28/02/2020
Bonjour,

Merci pour cette réponse rapide!

J'ai testé le moteur : les deux premiers fils me donnent 175om, les trois d'après 4,2om et les deux derniers 0,5om.
Qu'en pensez vous ?

Je vous remerci pour votre aide!
Avatar
SOS Team
02/03/2020
Bonjour,

Merci pour la photo.
Les valeurs des enroulements sont correctes.
Pouvez-vous à présent contrôler l'isolation du moteur ?
Pour cela, mettre le curseur du testeur sur la position 2000 K, placer une pointe du testeur sur la carcasse du moteur et l'autre pointe du testeur sur chaque cosse du bornier.
Dites-nous si vous constatez une valeur ?

Cordialement.
Avatar
Manon
04/03/2020
Bonjour,

Je viens de tester et non je ne constate aucune valeur.
Avatar
SOS Team
04/03/2020
Bonjour,

Merci, bizarre car vous nous disiez précédemment qu'en débranchant le moteur l'appareil ne faisait plus disjoncter....
Quand vous rebrancher le moteur l'appareil fait toujours disjoncter ? Et à l'inverse, quand il est débranché, pas de disjonction ?

Cordialement.
Avatar
Manon
06/03/2020
Bonjour,

J'ai l'impression que ma réponse a du se perdre donc je recommence.

J'ai fais de nouveaux essais et finalement c'est lorsque je ferme la porte du lave linge que ça disjoncte. Si elle est ouverte même allumé ça va mais des que je ferme ça disjonte. Je ne peux pas fermer la porte lorsque le moteur est débranché (le verrouillage ne se fait pas) d'où le fait que ça ne disjoncte pas !

Encore merci pour votre aide précieuse !
Avatar
SOS Team
06/03/2020
Bonjour,
Malheureusement votre multimètre n'est pas assez performant pour trouver une masse, il vous faudrait absolument avoir un multimètre avec la position Méga-ohme (Le M suivie de Ω).
Nous soupçonnons encore le moteur (plusieurs traces d’oxydation) pouvez-vous tenter d'emprunter un multimètre plus performant et faire un test de masse sur le moteur ?
Cordialement.
Avatar
johnny
25/01/2020
Lave-linge ARISTON HOTPOINT AQGF149FR
Bonjour,
Mon lave-linge fait sauter les plombs quand je le branche.
J ai débranché la résistance et fait un essai (essorage) et il a fonctionné.
J'ai testé la résistance en enlevant les fils et elle indique une valeur 0
En rebranchant la résistance et en essayant de faire un cycle court , les plombs ont re sauté au bout de 5 mns
Avatar
SOS Team
27/01/2020
Bonjour,

Il est possible que la résistance soit défectueuse.
Pouvez-vous nous dire sur quel calibre était réglé le testeur pour contrôler la résistance ?
Avez-vous contrôlé la valeur de la résistance et son isolation ?

Cordialement ?
Avatar
Johnny
16/02/2020
Bonjour c'était bien la résistance qui était défectueuse, changé avec une que j'avais de côté.
Merci
Avatar
SOS Team
17/02/2020
Bonjour,

Merci pour votre retour.

Cordialement.
Avatar
Dalila
07/12/2019
Lave-linge WALTHAM DORIS600WA
Ma machine à laver fait disjoncter mon compteur 1 fois sur 4 quand je met du linge à tourner,elle s'arrête et coupe court au cycle de lavage et reste emplie d'eau peut pas vidanger quel est le problème s'il vous plaît aidez moi!!!
Sachant quelle avait fait ça auparavant et après toutes les autres fois elle marchait correctement !!!merci c'est urgent vous êtes mon dernier espoir !!!cordialement
Avatar
SOS Team
09/12/2019
Bonjour,

Nous ne savons pas à quoi peut être dû ce problème, il peut y avoir des tas de possibilités.

Pour commencer, pouvez-vous nous dire si votre appareil est branché sur une prise électrique seule ou sur une multiprises et si il y a d'autres appareils de brancher avec sur cette même multiprises ?

Cordialement.

Ajouter un commentaire

Bénéficiez de l'expertise de nos techniciens et la communauté SOS Accessoire !
Prénom/Pseudo *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Mon panier 0

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succés
Passer ma commande Continuer mes achats
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats