Le lave-linge fait que disjoncter

Notez cet article :
noté 3.9/5 93 votes

Ces derniers temps, votre lave-linge ne fait que disjoncter ? Dans cet article, nous allons vous expliquer quelles en sont les causes probables et quelles sont les solutions.

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.
Munissez-vous de gants appropriés.
Risque de coupure.

Problème d’alimentation électrique

L'alimentation électrique du lave-linge est défaillanteSi votre lave-linge ne s’allume plus du tout, la première chose évidente à contrôler est l’alimentation électrique. La prise est-elle bien branchée ? Y a-t-il du courant qui arrive ? Pour tester la prise électrique, branchez un autre appareil dessus et vérifiez qu’il s’allume bien. Si ce n’est pas le cas, un disjoncteur s’est peut-être enclenché. Si la prise fonctionne, débranchez l’appareil pendant 20 minutes puis faites un nouvel essai.
Enfin, contrôlez visuellement l'état de la prise électrique afin de vérifier qu'aucune partie de celle-ci ne soit fondue, ce qui pourrait altérer la qualité du contact électrique voire le supprimer.

Comment changer le câble d’alimentation d’un lave-linge ?

La résistance est en fuite électrique

lave-linge-resistance-defectueuseLa résistance sert à chauffer l'eau. Si jamais la résistance présente un courant de fuite électrique ou une masse, elle fera sauter votre disjoncteur. Vous pouvez vérifier la résistance à l'aide d'un multimètre en position Méga-ohm (20 ou 200 Mégaohm). Attention à bien débrancher l’appareil du courant électrique avant d’intervenir dessus !
Commencez par démonter les panneaux de côté ou la tôle arrière pour accéder à l'élément. Débranchez tous les connecteurs et mettez une pointe du testeur sur une borne de la résistance et l'autre sur la borne de terre ou le châssis du lave-linge. S'il y a une valeur, cela signifie que la résistance est en fuite électrique et qu'il faudra la changer. N'hésitez pas à alterner les pointes du testeur sur les bornes de la résistance.

Un autre test rapide : débranchez l’appareil du courant électrique, débranchez la résistance, rebranchez l'appareil au courant électrique. Si le disjoncteur principal ne saute plus après que la résistance ait été déconnectée, cela signifie que vous allez devoir remplacer cette résistance.

Comment tester la résistance d'un lave-linge ?
Comment changer la résistance d'un lave-linge ?

Acheter une résistance de lave-linge

La pompe de vidange est défectueuse

lave-linge-pompe-de-vidangeLa pompe de vidange sert à évacuer l'eau du lave-linge. Le disjoncteur va sauter :

  • S’il y a une fuite et que de l'eau coule sur le bobinage de la pompe de vidange.
  • Si la pompe en elle-même fuit.
  • Si la pompe de vidange est en court-circuit.

Pour vérifier si la pompe est en cause : débranchez l’appareil du courant électrique, débranchez la pompe de vidange, rebranchez l'appareil au courant électrique. Si le disjoncteur principal ne saute plus après que la pompe de vidange ait été débranchée, cela signifie que vous allez devoir remplacer cette pompe de vidange.
Aussi, la pompe de vidange a souvent une valeur entre 150 et 300 Ohm. Si la valeur est nettement supérieure en KOhm ou MOhm, elle est sûrement en court-circuit et sera à changer.

Comment tester la pompe de vidange d'un lave-linge ?
Comment changer la pompe de vidange d'un lave-linge ?

Acheter une pompe de vidange de lave-linge

Votre lave-linge a une fuite d'eau

lave-linge-fuiteSi l’appareil a une fuite d'eau, il est fort probable qu’à un moment donné le disjoncteur saute. En effet, la disjonction peut être provoquée par de l’eau qui coule sur une pièce détachée.

Pour le vérifier, vous devez démonter votre machine à laver et tenter de repérer d’où viennent les traces d'eau ou de calcaire. Si vous ne trouvez pas la pièce concernée, débranchez les éléments un par un et faites plusieurs essais. Essayez toujours de réparer la fuite et tester la machine à laver avant de changer la pièce.


Le câblage est endommagé

lave-linge-cablage-abimeLes fils électriques qui relient tous les éléments fonctionnels de l'appareil ont à chaque terminaison une cosse ou un connecteur qui peuvent être défectueux. Cela peut être dû au courant électrique, ce qu’on appelle un échauffement. Cela peut être aussi mécanique : un câble plié, coudé, coupé peut finir par s'arracher ou par fondre et toucher la carrosserie ou tout autre élément relié à la terre. Par exemple, un fil électrique déconnecté, dénudé ou coupé peut entrer en contact avec le châssis du lave-linge et provoquer la disjonction du compteur électrique. Il faudra alors le rebrancher ou le réparer selon les dégâts du câblage.

Il peut y avoir aussi un souci de fuite d’eau qui tombe sur les connecteurs et les abîme. Ils feront sauter le disjoncteur de la maison. Si vous souhaitez les vérifier, il vous suffit de démonter les panneaux de votre lave-linge.

La sécurité de porte est bloquée

lave-linge-verrouillage-verrou-porteVotre appareil fait disjoncter une fois la porte fermée car la sécurité de porte (ou verrou de porte) est bloquée et il est impossible d'ouvrir ou fermer la porte du lave-linge. La machine peut disjoncter alors pour plusieurs raisons :

  • Si lors de votre lavage vous avez mis trop de lessive, de la mousse peut déborder et entrer dans la sécurité de la porte.
  • Il se peut que vous ayez un court-circuit sur le bornier (le connecteur de sécurité de porte) de votre lave-linge.

Nous vous conseillons tout d'abord d’essayer de laisser sécher votre machine entre 24 et 48 heures puis de refaire un essai.

Si le problème persiste, il faudra faire une vérification de la connectique et de la sécurité porte en contrôlant visuellement que ces éléments n’aient pas fondu, puis vérifier la sécurité de porte : elle peut être en court-circuit. Remplacez-la si nécessaire

Comment tester la sécurité de porte d'un lave-linge ?
Comment changer la sécurité de porte d'un lave-linge ?

Acheter une sécurité de porte de lave-linge

L'interrupteur marche/arrêt électrique est défectueux

lave-linge-interrupteur-marche-arret-mainL’interrupteur électrique de mise en fonction de l’appareil est doté d'un branchement par cosses ou par connecteurs. Celui-ci peut être défectueux dû au courant électrique (échauffement) et peut fondre ou être noirci ce qui provoquera un court-circuit. L’interrupteur, dans ces cas-là, peut faire sauter le disjoncteur. La plupart du temps, l'interrupteur ne répond plus et coince le bouton de mise route de la machine à laver.

Le moteur est défaillant

moteur-lave-lingeLe moteur permet au tambour de tourner. Sur certains modèles, le moteur va tourner à très grande vitesse (1600 trs/min) et peut donc créer s’il est défectueux :

  • Un échauffement des bobines internes qui crée un défaut.
  • Une fuite d’eau qui va couler sur le moteur du lave-linge et le faire disjoncter.

Débranchez votre moteur de ses connecteurs électriques pour regarder si la machine à laver disjoncte encore, puis remplacez la pièce si le test est concluant.

Enfin, il se peut également que les charbons de votre moteur soient usés et que le collecteur frotte contre les ressorts des fourreaux des charbons, engendrant des étincelles pouvant entraîner la disjonction.

Comment remplacer le moteur d'un lave-linge?

Acheter un moteur de lave-linge

Contactez le service technique !

servicetechniquephotoVous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone...ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

J'ai trouvé ma panne et commandé ma pièce ! Mais comment réparer ?

J'ai trouvé ma panne et commandé ma pièce ! Mais comment réparer ?

Vous venez de trouver l’origine de la panne de votre appareil, vous avez commandé la pièce compatible, mais maintenant qu’il faut réparer, une question se pose : Mais comment je fais maintenant ?
Ne vous inquietez pas ! Nous vous proposons un large catalogue de tutoriels écrits dans l’objectif de réussir votre auto-réparation. Vous pouvez également retrouver nos tutoriels vidéos sur notre chaîne YouTube SOS Accessoire !

Je découvre les tutos

Panne non trouvée ?

Trouvons ensemble la cause du dysfonctionnement de votre appareil en quelques minutes par visio... ainsi que le moyen de le réparer !

Je prends rendez-vous

Questions et commentaires sur cette astuce

Avatar
Suze Evelyne
10/09/2022
Lave-linge BOSCH WFO2461FF
Je choisi un programme de lavage et j'appuie sur départ, le programme démarre et au bout de quelques minutes la machine fait disjoncter.
Si je choisi le programme de vidange, la machine vidange sans faire disjoncter.
D'autre part, ce lave linge ayant environ 15 ans, faut-il se lancer dans une réparation ou plutôt un changement de lave linge ?
Avatar
SOS Team
12/09/2022
Bonjour,

La panne vient probablement de la résistance.
Voici un lien pour la commander : https://www.sos-accessoire.com/resistance-2000w-resistance-thermoplongeur-bosch-siemens-viva-neff-bauknecht-265961-00265961-13458.html

Cordialement.
Avatar
jean-pierre
31/07/2022
Lave-linge INDESIT EWC71252WFR.M
Résidence hs et débranché, mais le lave linge disjonte toujours pourquoi ?
Avatar
SOS Team
01/08/2022
Bonjour,

L'appareil disjoncte au bout de combien de temps ?

Cordialement.
Avatar
BOUCHERON rUDY
28/07/2022
Lave-linge ARISTON HOTPOINT RSG944FR
Bonjour,
Je me permets de vous contacter car je ne trouve pas les roulements et le joint thorique pour ma machine.
Pouvez-vous m'aider s'il vous plait.
Cordialement
Avatar
SOS Team
28/07/2022
Bonjour,

Sur votre appareil vous ne pouvez pas remplacer seulement les roulements et le joint torique.
Il faut remplacer la cuve complète : C00285584 (ce produit n'est malheureusement plus commercialisé par le fabricant).

Cordialement.
Avatar
Bouillon Guillaume
14/07/2022
Lave-linge INDESIT XWA61252WFR
Bonjour j'ai une question m'a machine fait dejoncté le tableau électrique j'ai procédé un contrôle manuel j'ai enlevé tout les connecteurs et j'ai procédé à un branchement et j'ai branché la prise murale ça dejoncte pas donc j'ai à nouveau débranché la prise murale un si le connecteurs et j'ai fait comme ça tout la procédure je suis arrivé au moteur avec le charbons connecté ça fait dejoncté j'ai débranché les charbons ça dejoncte pas donc c'est bien les charbons à changé j'attends votre réponse cordialement
Avatar
SOS Team
15/07/2022
Bonjour,

Pourriez-vous détailler les teste effectué ?
Vous avez branché quoi ?

Cordialement.
Avatar
Guillaume
15/07/2022
Bonjour je vais expliquer la procédure que j'ai effectué sur la machine pourquoi elle fait dejoncté le tableau une fois allumé

J'ai commencé à débranché la prise murale et j'ai enlevé la protection derrière la machine et le panneau du haut de la machine c'est une machine à hublot j'ai débranché tout les connecteurs et j'ai retiré la résistance pour regardé sont état et je l'ai remis à ça place sans les branchement j'ai retiré les connecteurs du moteur j'ai laissé uniquement les connecteurs branché la prise murale et la commande de mise en marche j'ai branché au mure la prise rien ne dejoncte j'ai débranché la prise murale et j'ai branché la résistance et j'ai branché la prise murale ça dejoncte pas j'ai débranché la résistance j'ai branché la pompe et j'ai a nouveau branché la prise murale ça dejoncte pas j'ai débranché la prise murale et la pompe j'ai branché le connecteurs du moteur ça dejoncte j'ai débranché la prise murale et le moteur ça dejoncte pas j'ai débranché les charbons et j'ai branché le moteur et ça dejoncte pas donc j'aimerais ça voir si c'est bien les charbons à changé ou le moteur ou les câbles merci
Avatar
SOS Team
15/07/2022
Bonjour,

Si lorsque vous débranchez les charbons moteurs,
Votre installation électrique ne disjoncte pas alors il faut les remplacer.

Cordialement.
Avatar
TAYEB Slimane
07/07/2022
Lave-linge SAMSUNG WW10H9400EW/ET
Bonjour,
La MAL disjoncte instantanément, aussitôt que je branche le câble d'alimentation à la prise.
Grâce à votre article "LE LAVE LINGE FAIT QUE DISJONCTER", j'ai pu éliminer plusieurs hypothèses listées dans cet article.
Apres avoir testé la pompe de vidange, la résistance, le moteur, la sécurité de la porte, le câble d'alimentation, ces pièces ne sont pas défectueuses, et ne sont donc pas mis en cause.
J'ai démonté le panneau du haut et du bas de la MAL, ainsi que le panneau arrière pour un meilleur visuel, je n'ai remarqué aucune trace de fuite d'eau, ni de câbles défectueux ou cosses endommagées.
Enfin j'ai constaté que lorsque je dégrafe la cosse qui relie le faisceau electrique de la MAL à la carte électronique , la machine ne disjoncte plus, mais lorsque j'agrafe cette cosse sur la carte électronique, la MAL disjoncte instantanément.
Il s'agit de la carte électronique située derrière la façade avant de la MAL, tout en haut à droite de l'écran tactile, et je vous précise que le bouton Marche/Arrêt de la MAL vient se poser sur cette carte électronique, et agit donc sur elle par son action.
Pouvez vous me donner votre avis, si selon vous une carte électronique defectueiuse pourrait provoquer la disjoncte de la MAL? Et dans le cas où je devrais procéder à son remplacement, disposez vous de cette pièce pour que je puisse la commander?
Je vous remercie pour toute l'attention et l'aide que vous pourriez m'apporter.
Bien cordialement.
Marque: SAMSUNG
Modèle: WW10H9400EW
Avatar
SOS Team
08/07/2022
Bonjour,

Voici un lien pour commandé la platine de commande :
https://www.sos-accessoire.com/carte-electronique-programmateur-module-electronique-samsung-dc92-01601a-118059.html

Cordialement.
Avatar
TAYEB Slimane
08/07/2022
Bonjour,

Pouvez vous me dire SVP d'après les test effectués que j'explique plus haut, si la carte électronique peut être ou non la cause de la disjoncte de la MAL?

D'autre part, le lien que vous m'indiquez, présente en illustration un support avec un écran tactile, mais la carte électronique qui est précisément la pièce que je recherche et qui doit être situé et installé à droite du support n'est pas incluse sur cette photo.
Avez vous plus d'informations sur cet article? Pouvez vous me confirmez que la carte électronique est bien incluse si je commande cet article depuis ce lien.

Vous trouverez en pièce jointe, une photo prise du support avec l'écran tactile et accompagné de la carte électronique.
Merci pour votre aide.


Cordialement
Avatar
SOS Team
08/07/2022
Bonjour,

Pouvez nous dire si vous aviez fait un test de masse sur la résistance et avec quel calibre de votre multimètre car la plupart du temps quand un lave linge disjonct c'est la resistance qui est en cause.

Cordialement.
Avatar
TAYEB Slimane
08/07/2022
Bonjour,

Non, n'ayant pas de multimètre, je n'ai pas fait un test de masse sur la résistance.
Je l'ai simplement testé en la déconnectant de tous les fils électriques qui la relit. puis en rebranchant le câble d'alimentation , le disjoncteur continue de sauter. Merci de votre aide.

Cordialement.
Avatar
SOS Team
11/07/2022
Bonjour,

Nous vous invitons à vous procurer un multimètre afin d'effectuer un test de masse de la résistance.

Cordialement.
Avatar
Darnis Nicolas
08/06/2022
Lave-linge BOSCH WAE28211FF
Bonjour, ma machine fait disjoncter le différentiel dès que je mets le sélecteur de programme sur une autre position que ARRET. J'ai enlevé la résistance qui présentait des traces importantes de noirci et de calcaire ainsi qu'un défaut d'isolation (valeur != infini entre terre et borne). Je l'ai nettoyée à fond. Depuis, elle présente bien une bonne valeur de 26,1 Ohms entre ses bornes et n'a plus de défaut d'isolation. Une fois remise en place, mon appareil disjoncte toujours lorsque sélecteur est déplacé de la position ARRET. Cependant, si j'isole la résistance en débranchant les prises de ses bornes, cela ne disjoncte plus... Donc, on dirait que ça vient de la résistance, mais j'ai un doute car pas de courant de fuite et bonne valeur. Je ne sais pas si son remplacement est la bonne chose à faire du coup... Merci de votre aide.
Avatar
SOS Team
08/06/2022
Bonjour,

La résistance semble en effet en cause voici un lien pour la commande :
https://www.sos-accessoire.com/resistance-chauffante-resistance-thermoplongeur-bosch-siemens-constructa-viva-00623503-45656.html

Cordialement.
Avatar
Ceyrac Pierre
16/05/2022
Lave-linge MIELE W5820
Bonjour, mes plombs sautent quand j allume ma machine à laver. Ce n est pas lié à d autre machine car lorsque j éteins juste le plomb de la machine tout va bien. Des que je rallume, la machine se remet en marche et ça saute 20 seconde après.

Je ne sais pas quoi faire - pouvez vous m aider svp?
Avatar
SOS Team
17/05/2022
Bonjour,

Nous vous invitons à faire un test de masse sur votre résistance voici une vidéo pour vous aider :
https://www.youtube.com/watch?v=dQdScQLFihI

Cordialement.
Avatar
Fati
23/04/2022
Lave-linge LG WD-14701TDP
Bonjour, la porte de mon lave linge ne se ferme plus après une disjonction du lave linge, j'ai fait un programme puis je voulais changer de température et le bouton ne marche pas et dans les jours précédents un coup il marche un coup ça ne marche pas et j'été obligé de changer de programme, et à la mise en route ça a disjoncter, j'ai remit le compteur et la machine à marcher sauf que après il ya eu un souci la machine se remplit d'eau sans arrêt et elle s'est arrêtée mais je me souviens pas du code. J'ai dû vidanger la machine petit à petit sur le boîtier en bas de la machine il y'avait beaucoup d'eau. La machine s'allume et j'arrive à faire un programme et tous les programmes fonctionne, sauf que la porte ne se ferme plus avec le code d'erreur de, j'ai changé la sécurité de la porte que j'ai commendé chez SOS, mais toujours le même problème, le code erreur de s'affiche et la porte ne se ferme plus. Merci d'avance pour votre réponse.
Avatar
SOS Team
25/04/2022
Bonjour,

Il est probable que le souci vienne de la carte de puissance.
Vous semblez avoir eu des pannes multiples qui laissent penser à cela.

Cordialement.
Avatar
saweb
11/02/2022
Lave-linge PROLINE FP610W
bonsoir
mon lave linge fait disjoncter dés que je tourne la molette de programmation avant d appuyer sur marche de quoi cela peut il venir?
merci
Avatar
SOS Team
14/02/2022
Bonjour,

Nous vous invitons à contrôler le bon état de la sécurité de porte à l'aide d'un multimètre.

Cordialement.
Avatar
Hasan
05/02/2022
Lave-linge BOSCH WAE20162FF
Bonjour,
Je viens de commander la résistance chez vous. Les connecteurs sont orientés vers le haut pour votre modèle alors que pour ma machine, ils sont vers le bas. Dois je respecter l’orientation de la machine ou peu importe ? Dans le dernier cas, est-ce que les 2 connecteurs bleu et vêt sont interchangeables ? Merci pour votre aide.
Avatar
SOS Team
07/02/2022
Bonjour,

Pouvez-vous nous communiquer une photo de votre résistance ?

Cordialement.
Avatar
Hasan
08/02/2022
Bonsoir,
Je vous l’ai déjà envoyé et rien reçu comme réponse.
Merci
Avatar
SOS Team
09/02/2022
Bonjour,

Nous n'avons pas reçu la photo de votre résistance
Si les connecteurs orientés dans l'autre sens permettent de brancher le fils et ne viennent pas frotter vous pouvez le laisser comme ça il n'y a pas de différence technique.

Cordialement.

Une question ? Demandez à nos supers techniciens

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Besoin d'aide ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Mon panier 0

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succès
Passer ma commande Continuer mes achats
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats