Le lave-linge fait que disjoncter

Notez cet article :
noté 4.6/5 43 votes

Ces derniers temps, votre lave-linge ne fait que disjoncter ? Dans cet article, nous allons vous expliquer quelles en sont les causes probables et quelles sont les solutions.

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

La résistance est en fuite électrique

lave-linge-resistance-defectueuseLa résistance sert à chauffer l'eau. Si jamais la résistance est en fuite électrique, elle fera sauter votre disjoncteur. Vous pouvez vérifier la résistance à l'aide d'un multimètre en position Méga-ohm. Attention à bien débrancher l’appareil du courant avant d’intervenir dessus. Débranchez tous les connecteurs et mettez une pointe du testeur sur une borne de la résistance et l'autre sur le châssis du lave-linge. S'il y a une valeur, cela signifie que la résistance est en fuite électrique et qu'il faudra changer la résistance. N'hésitez pas à alterner les pointes du testeur sur les bornes de la résistance. Un autre test rapide : débranchez l’appareil du courant électrique, débranchez la résistance, rebranchez l'appareil au courant électrique. Si le disjoncteur principal ne saute plus après que la résistance ait été débranchée, cela signifie que vous allez devoir remplacer cette résistance.

Comment tester la résistance d'un lave-linge ?

Acheter une résistance de lave-linge

La pompe de vidange est défectueuse

lave-linge-pompe-de-vidangeLa pompe sert à évacuer l'eau du lave-linge. Le disjoncteur va sauter :

  • S’il y a une fuite et que de l'eau coule sur le bobinage de la pompe de vidange.
  • Si la pompe en elle-même fuit.
  • Si la pompe de vidange est en court-circuit.

Pour vérifier si la pompe de vidange est en cause : débranchez l’appareil du courant électrique, débranchez la pompe de vidange, rebranchez l'appareil au courant électrique. Si le disjoncteur principal ne saute plus après que la pompe de vidange ait été débranchée, cela signifie que vous allez devoir remplacer cette pompe de vidange.

Comment tester la pompe de vidange d'un lave-linge ?

Comment changer la pompe de vidange d'un lave-linge ?

Acheter une pompe de vidange de lave-linge

Votre lave-linge a une fuite d'eau

lave-linge-fuiteSi l'appareil a une fuite d'eau, il est fort probable qu’à un moment donné le disjoncteur saute. A ce moment-là, vous devez démonter votre machine et visualiser d’où viennent les traces d'eaux ou de calcaire. Si vous ne trouvez pas cette pièce, débranchez les éléments un par un et faites plusieurs essais. Essayez toujours de réparer la fuite avant de changer la pièce.

Le câblage est endommagé

lave-linge-cablage-abimeLes fils électriques qui relient tous les éléments fonctionnels de l'appareil ont à chaque terminaison une cosse ou un connecteur qui peuvent être défectueux. Cela peut être dû au courant électrique, ce qu’on appelle un échauffement. Cela peut être aussi mécanique, si les câbles sont pliés, coudés, coupés et qu’ils finissent par s'arracher ou par fondre, et qu’ils touchent la carrosserie ou tout autres éléments reliés à la terre. Il peut y avoir aussi un souci de fuite d’eau qui tombe sur les connecteurs et les abîme. Ils feront sauter le disjoncteur de la maison. Si vous souhaitez les vérifier, il vous suffit de démonter les panneaux de votre lave-linge.

La sécurité de porte est bloquée

lave-linge-verrouillage-verrou-porteVotre appareil fait disjoncter une fois la porte fermée, la sécurité (ou verrou de porte) est bloquée et ne peut plus être fermée ou ouverte suite à cette coupure. La machine peut disjoncter alors pour plusieurs raisons :

  • Si lors de votre lavage vous avez mis trop de lessive, de la mousse peut déborder et entrer dans la sécurité de la porte.
  • Il se peut que vous ayez un court-circuit sur le bornier (le connecteur de sécurité de porte) de votre lave-linge.

Nous vous conseillons, d’essayer de laisser sécher votre machine entre 24 et 48 heures puis de refaire un essai.
Si le problème persiste vérifier la sécurité de porte elle peut être en court-circuit et remplacer la si nécessaire

Comment tester la sécurité de porte d'un lave-linge ?

Comment changer la sécurité de porte d'un lave-linge ?

Acheter une sécurité de porte de lave-linge

L'interrupteur marche/arrêt électrique est défectueux

lave-linge-interrupteur-marche-arret-mainL’interrupteur électrique de mise en fonction de l’appareil est doté d'un branchement par cosses ou par connecteurs. Celui-ci peut être défectueux dû au courant électrique (échauffement) et peut se mettre en court-circuit. L’interrupteur, dans ces cas-là, peut faire sauter le disjoncteur. La plupart du temps, l'interrupteur ne répond plus et coince le bouton de mise en marche du produit.

Le moteur est défaillant

moteur-lave-lingeLe moteur permet au tambour de tourner. Sur certains modèles, le moteur va tourner à très grande vitesse (1600 trs/min) et peut donc créer s’il est défectueux :

  • Un échauffement des bobines internes qui créer un défaut.
  • Une fuite d’eau qui va couler sur le moteur du lave-linge et le faire disjoncter.

Débranchez votre moteur de ses connecteurs électriques pour regarder si la machine à laver disjoncte encore, puis remplacez la pièce si le test est concluant.

Comment tester le moteur d'un lave-linge?

Acheter un moteur de lave-linge

Contactez le service technique !

servicetechniquephotoVous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone...ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

Besoin d'aide pour réparer ? Demandez à nos experts !

Avatar
Valerie
17/03/2019
Lave-linge BOSCH WAE24472FF
Bonjour

J'ai rencontré un problème avec la résistance de la machine à laver BOSH réf WAE24472FF. Sur une des branches il y a une usure bien prononcée. Après avoir changé la résistance le problème est revenu au bout de 4 lavages. Pour information au moment de l'essorage elle fait énormément de bruit.
Vous trouverez en pièce jointe les photos de la résistance.

Pouvez vous me dire quel serait le problème.

Cordialement
Avatar
SOS Team
18/03/2019
Bonjour,

Merci pour la photo.
En observant la résistance nous pensons que le tambour doit frotter sur la résistance.
Pouvez-vous contrôler le jeu vertical du tambour par rapport à la cuve ? Normalement il ne devrait y avoir aucun jeu du tambour par rapport à la cuve quand vous le soulevez.
Autre chose, pouvez-vous nous dire si le tambour tourne bien rond ? Il ne présente aucun voile anormal ?

Cordialement.
Avatar
Carole
16/03/2019
Lave-linge BOSCH WAE20162FF
Bonjour,

Tout d'abord un immense merci pour vos tutos super bien réalisés !!
Mon lave-linge s'est mis à disjoncter en cours de programme.
J'ai suivi vos conseils et ai observé qu'il tournait normalement lorsque je débranchais la résistance.
J'ai alors remplacé celle-ci et mon lave-linge s'est remis à fonctionner normalement pendant 3 lessives. Mais depuis, rebelote il se remet à disjoncter (mais marche lorsque ma nouvelle résistance est débranchée)
J'ai mesuré les valeurs aux bornes des 2 résistances (ancienne et nouvelle) et je n'ai pas observé d'anomalie.
Auriez-vous une idée ?
Merci !
Avatar
SOS Team
18/03/2019
Bonjour,

Pouvez-vous nous faire parvenir une photo du montage de la résistance.
Pouvez-vous vérifier si des traces de tartre/ eau ne sont pas visible autour de la résistance et vérifier si un petit trou est présent dans le joint de porte.(créant une petite fuite sur la résistance)

Cordialement.
Avatar
Carole
18/03/2019
Voilà la photo du montage.
S’agissant d’une fuite, je ne suis pas sure de comprendre: vous envisagez que les deux résistances (ancienne et nouvelle) aient un on d’etancheite, c’est bien cela ?
Je n’ai rien observé de semblable. D’autre part j’ai fait le test de mettre laisser une résistance dans son emplacement et de brancher la connectique sur l’autre résistance laissée à l’air libre (et donc sans contact avec l’eau). Le lave-linge disjoncte également.
Avatar
Carole
18/03/2019
Je viens de brancher la résistance directement sur une prise.
Cela à fait disjoncter le tableau électrique.
Est-ce normal selon vous, ou cela signifie que la résistance (nouvelle...) est elle aussi défectueuse ?
Et si oui, pour ma curiosité pourquoi, alors que lorsque je mesure la résistance à ses bornes, tout va bien ?

Merci !
Avatar
SOS Team
19/03/2019
Bonjour,

Merci pour la photo précédemment fournie.
Il peut arriver parfois qu'une qu'une fuite d'eau sur un composant électrique telle que la résistance puisse faire disjoncter mais apparemment ce n'est pas le cas.
La résistance neuve doit être défectueuse.
Pouvez-vous contrôler l'isolation de la résistance à l'aide d'un multimètre ?
Pour cela, mettez le curseur du multimètre sur la plus grande valeur en ohmmètre, placez une pointe du testeur sur sur une des cosses d'alimentation et l'autre sur la carcasse de la résistance. Si vous trouvez une valeur c'est que la résistance présente un défaut d'isolation.

Cordialement.
Avatar
Carole
19/03/2019
Bonjour,

J'ai mesuré ma résistance neuve et effectivement elle présente elle aussi un défaut d'isolation (confirmé par le fait que lorsque je l'ai branchée directement sur une prise, cela à fait tout disjoncter).

Prochaine étape: me la faire remplacer et voir si cette fois-ci cela marche !
Avatar
SOS Team
20/03/2019
Bonjour,

Merci pour le retour d'information.
Faites remplacer la résistance et tenez-nous informés.

Cordialement.
Avatar
Carole
21/03/2019
Bonjour,

J'ai acheté une nouvelle résistance.

Avant de l'installer, j'ai remarqué que les 2 anciennes comportaient une marque d'usure marquée sur un côté de la résistance (cf photo).

J'ai vérifié la rotation du tambour et n'ai pas constaté de jeu.
Pas d'objet dans le tambour ni dans la cavité où se trouve la résistance.
Pas de bruit suspect non plus.

Bref, un mystère
Avatar
SOS Team
22/03/2019
Bonjour,

Malheureusement cela nous fait penser à une oscillation du tambour qui frotte sur la résistance.
Prendre le haut du tambour avec deux doigts et essayer de le soulever (le tambour, pas la cuve) vous avez certainement du jeu !
Puis faite tourner rapidement à la main le tambour et regardez s'il oscille et éventuellement bruyant.

Cordialement.
Avatar
Carole
24/03/2019
Bonjour,

Je pense que le problème vient des roulements.
Je viens de vous commander un kit pour les remplacer, espérons que cela fonctionne (le démontage/montage s'annoncent sympa !)

Cordialement,
Avatar
SOS Team
25/03/2019
Bonjour,

Très bien, tenez-nous informés de l'évolution de votre panne.

Cordialement.
Avatar
Celine
09/03/2019
FP581WH
Bonjour,
Mon lave linge proline FP581WH de chez Darty m’a été livré le 20 février. Après une semaine voir 10 jours j’entends des crépitements. Je prête pas plus attention que fa mais tout de même je surveille le bruit à chaque lavage. Je commence à douter du bruit.
Mercredi 6 mars le bruit devient régulier. Et vendredi 8 mars le bruit se fait entendre de plus en plus et avec des étincelles venant de sous le lave linge. Je stoppe le lavage, vidange et essore le linge quelques minutes et j’arrête le lave linge. J’apelle Le sav Darty et un technicien passera mardi 12 mars.
S’il a la piece il la changera, sinon commande à faire et attente de 10 jours ( en attendant le linge s’entasse) et si ça vient du moteur échange lave linge.
Bien sûr je pense aux charbons après ces symptômes mais en même temps le lave linge ne fonctionnerait sûrement pas. Hors là il a bientôt tourné.
Donc ça pourrait être quoi ?
Surtout après 16 jours suivant l’achat. Les charbons ça me paraît tôt pour être usés.
Je rajoute pas d’eau Sous la machine sauf un peu de noir au fond de la machine sur la ferraille derrière le moteur.
Merci par avance
Avatar
SOS Team
11/03/2019
Bonjour,

Si les charbons ont été mal usinés par exemple et qu'ils sont partiellement coincés dans leur logement, les ressorts à l'intérieur qui les poussent pour les mettre en contact de l'induit ne sont pas assez puissant et les charbons ne seront pas bien mis en contact ce qui peut provoquer ces étincelles et ce crépitement.
Il faudrait peut être juste les démonter et s'assurer qu'ils coulissent bien dans leur logement et qu'ils ressortent facilement.

Cordialement.
Avatar
mimi13
17/01/2019
Lave-linge ARISTON HOTPOINT AQGF149SEU
Bonjour,
mon mari a changé la resistance qui faisait disjoncter. La machine a bien fonctionné, j'ai fait 3 ou 4 lessives sans problèmes et là elle disjoncte à nouveau. Mon mari a débranché la resistance, la machine est repartie sauf qu'elle ne changait pas de cycles ,elle ne passait pas au rinçage. On a dù
arreter la machine pour mettre sur rinçage, puis essorage. Doit-on changer à nouveau la resistance ? d'où peut venir le problème? Merci pour votre aide
Avatar
SOS Team
18/01/2019
Bonjour,

Pouvez-vous nous dire si votre mari à détecter un défaut d'isolement ou une coupure de l'élément chauffant neuf ?
Il peut y avoir plusieurs causes:
- Auto siphonnage de l'eau si le tuyau de vidange est trop bas ou trop enfoncé dans la canalisation de vidange, l'appareil chauffe vide d'eau, l'élément chauffant surchauffe,
- Un problème de niveau d'eau lié à une chambre de compression obstruée,
- Une fuite d'eau provenant des roulements ou autre peut aussi faire disjoncter,
- Un dysfonctionnement du module de puissance alimentant la résistance cuve vide d'eau peut être aussi une cause.

Cordialement.
Avatar
mimi13
18/01/2019
Bonjour et merci pour votre réponse.
Concernant la résistance , elle n'est pas démontée et mon mari est au travail .
Pour info, j'ai tout de même essayé de lancer une petite lessive à froid ce matin. La machine a bien fonctionné, les cycles se sont déroulés normalement.
Apparement, pas de fuites d'eau.
Quand pensez-vous ?Encore merci
Avatar
SOS Team
21/01/2019
Bonjour,

D'après les faits que vous nous signalez nous pensons que la résistance peut être défectueuse. (cela peut arriver sur une pièce neuve)
Pouvez-nous débrancher la résistance et contrôler son isolation ? (Contrôle à effectuer appareil hors tension est résistance déconnectée)
Tenez-nous informés.

Cordialement.
Avatar
mimi13
03/02/2019
Bonjour,
nous avons changé la résistance selon vos conseils. Celle-ci était effectivement défectueuse. Le commercant nous l'a échangé. Notre lave-linge depuis fonctionne. Avec tous mes remerciement pour votre aide et votre site.
Cordialement
mimi13
Avatar
SOS Team
04/02/2019
Bonjour,

Merci pour le retour d'information.

Cordialement.
Avatar
cm1164
29/12/2018
Lave-linge DE DIETRICH LZ9616E1
Bonjour,

J'ai effectué un lavage qui n'a pas pu être terminé car la machine à disjoncté, elle était pleine d'eau donc je l'ai vidé manuellement mais depuis je n'arrive pas à la remettre en route, malgré que cela ne disjoncte plus du tout ... la machine ne démarre pas.
Avatar
SOS Team
31/12/2018
Bonjour,

Pouvez-vous nous dire si l'appareil s'allume ?
La porte se verrouille-t-elle ?
Pouvez-vous démonter le panneau supérieur et regarder si la carte électronique intégrée au programmateur ne serait flashée ?
Pensez à débrancher l'appareil électriquement avant toute manipulation.

Cordialement.
Avatar
Claudine
31/12/2018
Bonjour,

Pouvez-vous nous dire si l'appareil s'allume ? OUI
La porte se verrouille-t-elle ? OUI
Pouvez-vous démonter le panneau : il est ou ce panneau ?
Avatar
SOS Team
31/12/2018
Bonjour;
Le panneau supérieur (Top) est à retirer (généralement deux vis à l'arrière).
Vous trouverez sur l'avant le programmateur, vérifiez si les pistes électroniques ou files non pas brûlées.
Penchez l'appareil vers l'arrière et vérifiez si des traces d'eau sont présentes surtout au niveau du moteur.
Essayez de voir le verrou de porte si celui-ci est en bon état.
cordialement.
Avatar
Audrey
21/12/2018
Lave-linge CANDY EVOW4753DS
Bonjour,
j'ai effectué un lavage qui n'a pas pu être terminé car la machine à disjoncté, elle était pleine d'eau donc je l'ai vidé manuellement mais depuis je n'arrive pas à la remettre en route. Dès que j'essaye de rebranché tout disjoncte.
merci par avance
Avatar
SOS Team
21/12/2018
Bonjour,

Il est possible que la résistance de lavage présente un défaut d'isolation.
Pouvez-vous débrancher l'appareil électriquement, démonter le panneau arrière et déconnecter les cosses de la résistance en prenant soin qu'elles ne touchent rien ?
Ensuite rebranchez l'appareil et essayez de lancer un programme de vidange.
Soyez prudente et tenez-nous informés.

Cordialement.
Avatar
Audrey
22/12/2018
Bonjour,
Merci de votre réponse.
J'ai débranché les cosses et remis en route la machine, ça n'a pas disjoncté. Mais je n'ai pas pu faire une vidange car la machine m'indique un code erreur : E05.
Savez vous pourquoi?
Merci de votre réponse.
Cordialement.
Avatar
SOS Team
26/12/2018
Bonjour,

Le fait de débrancher la résistance et la sonde l’appareil indique un défaut, cela est normal.
Mais si l'appareil ne disjoncte plus cela indique bien un défaut de résistance (A remplacer).

Cordialement.
Avatar
Gilles
10/10/2018
Lave-linge INDESIT IWD81282CFR
Bonjour,

En rentrant ce soir, le disjoncteur est sauté et dès que je tente de remettre en route, cela saute à nouveau. Je teste alors les plombs un par un et en déduis que c'est mon lave linge à hublot qui pose problème.
Je déconnecte alors la pompe de vidange située en dessous et quand je rebranche, cela saute à nouveau. J'ai aussi testé l'alimentation de la résistance électrique en mettant mon multimètre sur ohms située derrière et je trouve une valeur à 30.6, qui à priori est bonne (réglage sur 200), sinon sur les valeurs autres que 200 le résultat est proche de 0 (2k 20k 200k 2M).
Qu'en pensez-vous?
Merci
Avatar
SOS Team
11/10/2018
Bonjour,

Avez-vous testé l'isolation de la résistance (test courant de fuite) ?
Pour cela, débranchez électriquement l'appareil puis déconnectez les fils d'alimentation de la résistance ainsi que le fil de terre. Sélectionnez le mode test ohms de votre multimètre (choisir la plus grande valeur MegaOhms). Mettez ensuite une pointe de testeur sur une des cosses d'alimentation et l'autre sur la cosse de terre. Si vous trouvez une valeur, cela signifie que la résistance présente un défaut d'isolation.

Tenez-nous informés.
Merci !
Avatar
gilles
11/10/2018
Bonjour,
J'ai en effet fait le test, aussi, la machine démarre une fois la résistance déconnectée. La pièce est commandée mais quelle galère pour le démontage... Merci,
Avatar
SOS Team
11/10/2018
Bonjour et bravo pour le démontage !

Vous êtes presque arrivé au bout de vos peines ;)
Bonne journée.
Avatar
Ajy
10/11/2018
Bonjour
J’ai un lave linge sèche linge CANDY.
J’ai testé la résistance, le moteur et la bobine de vidange et malgré tout ça les plombs continuent de sauter ( j’ai débranché une à une les pièces pour faire le test)
J’ai débranché ensuite la commande principale puis regarder l’ensemble des connectiques et tout semble ok...
Je sèche mais plus mon lave linge
Avatar
SOS Team
12/11/2018
Bonjour,

Vous possédez un lave-linge séchant. De ce fait, l'appareil est équipé de deux résistances une partie lavage et une sur la partie supérieure pour le séchage.
Nous vous conseillons de débrancher les éléments un à un de la partie séchage et de faire des essais.
Vous pouvez aussi vous aider d'un multimètre en mode Méga-Ohm pour contrôler les fuites à la terre.

Pouvez-vous nous communiquer la référence exacte de votre appareil ?
Merci d'avance !
Avatar
Alain
19/11/2018
Bonjour j'ai un lave-linge Siemens iq700 qui fait disjoncter dès que je tourne le bouton de sélection j'ai débrancher le contacteur porte,le moteur,la résistance . Rien ne change dès que je tourne le bouton ça fait sauter la ligne . Que faire? Merci
Avatar
SOS Team
19/11/2018
Bonjour,

Pouvez-vous nous communiquer la référence précise de votre modèle ?

Cordialement.
Avatar
Angélique
09/10/2018
Lave-linge BRANDT WFK1458FE
Bonjour ma machine déconne depuis dimanche soir . Sur un cycle a 40 degrés machine pleine elle ma fait sauter le différentiel du tableau au bout de 15 20 minutes . J'ai rallumé en enlevant un peu de linge elle a finit son cycle .
Aujourd'hui je test sur un cycle a 30 degrés marche nickel mais a 24 minutes de la fin elle ma relancé de 10 minutes le cycle . Elle stop le tambour qui est en essorage et recommence a tourner normalement jusqu’à la fin .
Un essorage à part à 1100 T/M pas de soucis ...
Mon mari l'a ouverte et a vérifié si il y avait une fuite quelque part ou des traces de chauffe mais rien du tout .
On pense a la résistance car nous avons pas mal de calcaire dans l'eau .
Merci pour votre réponse .
Avatar
SOS Team
09/10/2018
Bonjour,

Nous pensons effectivement à un défaut de résistance. Nous vous invitons à débrancher l'appareil et la résistance. Ensuite, à l'aide d'un multimètre en mode mégaohms, mettez une pointe du testeur sur l'une des bornes de la résistance et l'autre sur la borne de terre. Si le testeur réagit, il faudra remplacer la résistance.

Merci !
Avatar
Angélique
10/10/2018
Effectivement il y a bien une fuite de la terre . Il ne reste plus qu'à changé cette pièce. Merci pour votre réponse ultra rapide
Avatar
SOS Team
11/10/2018
De rien !
Bonne continuation :)
Avatar
paul
23/09/2018
Lave-linge HOOVER HW556
ma machine a laver et séchante hoover hw556 à provoquer une coupure du disjoncteur de mon installation electrique.

je l'ai arrétée et remise en route; depuis elle semble fonctionner sauf que le tambour ne tourne plus.

les charbons du moteur semble usés est ce eux qui ont provoqués le court circuit ?..

Est ce que le moteur est endommagé; si je change les charbons peut il refonctionner normalement.
Avatar
SOS Team
24/09/2018
Bonjour,

Attention, il est possible que votre appareil possède un module redressement. Lorsque vous vous placez derrière votre appareil, regardez en bas à droite. Il pourrait y avoir un petit boîtier en plastique avec une carte à l'intérieur. Si vous le trouvez, démontez-le et vérifiez si des pistes fusibles n’auraient pas claquées sur la carte.
Il vous faudra aussi contrôler les enroulements de votre appareil ainsi que l'isolement de ces derniers par rapport à la masse.

Tenez-nous informés. Merci !
Avatar
Carole
22/09/2018
Lave-linge LISTO LF1206-D2
Bonjour, lorsque j'allume la machine à laver cela fait disjoncteur, selon vos conseils j'ai testé la résistance et comme ca sauté pas j en ai déduit que c'était çà donc j'ai commandé une résistance, reçu au bout d'une semaine, je remet la résistance en place je prépare une tournée de linge pour tester et la j'appuis sur le bouton de démarrage et rebelote çà saute encore. Je ne sais pas quoi faire ni changer 36 pièces en espérant tomber sur la bonne si vous pouviez m'aider. Merci
Avatar
SOS Team
24/09/2018
Bonjour,

Si votre lave-linge disjoncte dès le départ, nous vous conseillons tout simplement de débrancher les éléments un par un.

1ère étape : débranchez électriquement votre appareil puis déconnectez entièrement la résistance (même si celle-ci est neuve). rebranchez votre lave-linge et relancez un cycle.
2ème étape : si cela disjoncte de nouveau, procédez de même avec la pompe de vidange et ainsi de suite...

Ce dysfonctionnement peut en effet provenir de différentes causes : fuite, fil abîmé, verrouillage de porte brûlé, etc…

Tenez-nous informés.
Merci !
Avatar
Julien
23/08/2018
Indesit
Bonjour et merci pour toutes vos informations. Peut-être pourrez-vous m'aider. Mon lave linge Indesit acheté il y a quatre ans, a fini son cycle de lavage, puis il a fait disjoncter les fusibles ! À chaque programme remis, il disjoncte au bout de 15-40 secondes, et même juste allumé sans programme. Je l'ai démonté, pas de rouille, pas de fil noirci, pas de fuite, vidangé.., il semble vraiment comme neuf. Donc mystère. Si vous avez une idée... Merci à vous tous.
Avatar
SOS Team
24/08/2018
Bonjour,
En fonction de la référence la panne peut être différente, pouvez-vous nous communiquer la référence exacte de votre appareil (la référence se trouve généralement derrière le hublot ou à l'arrière de l'appareil) ?

Merci !
Avatar
Julien
27/08/2018
Bonjour et merci pour votre réponse.
Il s'agit du modèle de lave linge INDESIT MLF 1200 T TH - IWC 71251
Cordialement.
Avatar
SOS Team
27/08/2018
Bonjour,

Sur ce modèle de lave-linge, nous vous conseillons de vérifier si la prise électrique n'a pas brûlé.

Si ce n’est pas le cas, démontez le panneau supérieur et vérifiez si le connecteur d'alimentation générale ne soit pas collé ou brûlé.
Démontez le verrou de porte et inspectez de la même façon le connecteur qui ne doit pas être collé ou brûlé.
Enfin, contrôlez la valeur de la pompe de vidange à l'aide d'un multimètre en mode ohmmètre (valeur ohmique devant se situer autour de 170 ohms).
Référez-vous au schéma ci-joint pour repérer les éléments concernés.

Merci d’avance !
Avatar
Julien
27/08/2018
Merci à vous. Je vais regarder tout cela et je reviendrai vers vous pour les conclusions. Cordialement.
Avatar
SOS Team
28/08/2018
Bonjour,
tenez-nous informés du résultat de vos recherches :-)
Bonne journée.
Avatar
Hippolyte
14/08/2018
Lave-linge INDESIT WIL106SPEU
Bonjour
il semble que mon lave linge fasse sauter le disjoncteur principal tout en étant éteind car celà disjoncte avec sa prise , j'avais oublieé de fermer l'eau , aussi j'ai mis de la vaisselle à sécher sur son capot , défois çà coupe et défois non. que dois-je vérifier.
Avatar
SOS Team
14/08/2018
Bonjour,

Commencez par démonter le panneau supérieur de votre lave-linge et vérifiez l'état du connecteur d'alimentation électrique au fond à droite dans l'angle de la carrosserie derrière le câble de la prise électrique, il arrive qu'il fonde.
La seule solution est d'utiliser un multimètre en mode Mégohms et de vérifier les éléments un à un en commençant par la résistance de lavage.
Prendre le multimètre et mettre une pointe sur l'une des cosses de la résistance et l'autre pointe sur la terre ou l'écrou de la résistance, si votre testeur en mode Mégohm réagit il faudra la remplacer.
Faites l'opération sur d'autres éléments (moteur par exemple).

Bien à vous.
Avatar
Chkopy
20/06/2018
Lave-linge BEKO WMB71433S
Bonjour
mon lave linge fit disjoncter mon différentiel une fois que je veux mettre en route un cycle. J'ai démonter et contrôler la résistance et elle es ok
Pouvez me donner qq indication pour trouver cette panne
En vous remerciant
Avatar
SOS Team
21/06/2018
Bonjour,

Essayez de faire des essais en débranchant les éléments les uns après les autres, résistance incluse.
Si en débranchant un des éléments, l'appareil ne disjoncte plus, vous aurez trouvé la pièce à remplacer.
Vérifiez également la présence éventuelle de trace d’eau (fuite).

Merci !
Avatar
yo1821
11/06/2018
Lave-linge BRANDT WFA1217F
Bonjour,

Mon lave linge fait disjoncter le différentiel de mon tableau électrique.

J'ai d'abord pensé à une fuite, je n'ai rien constaté de particulier

J'ai par la suite testé l'electroavenne (3 voies) mais en testant avec un ohmêtre j'ai trouvé une résistance d'env 3.5 kiloohms pour les voies)

J'ai ensuite testé la resistance j'ai trouvé environ 30 ohms

Je n'ai pas eu le temps de poursuivre mes tests.

Avez vous des retours de panne du même genre sur ce type d'appareil ?

En vous remerciant

Yoann
Avatar
SOS Team
12/06/2018
Bonjour,

Pour répondre à votre demande, il n’y a pas de panne particulièrement récurrente sur ce modèle.

Néanmoins je vous conseille d’effectuer une vérification de fuite de courant sur la résistance. A cet effet, utilisez un multimètre en mode méga-ohms puis débranchez la résistance de votre appareil.
Ensuite, placez une pointe du testeur sur l'une des bornes et l'autre pointe sur la cosse de terre/masse de la résistance. Si le testeur indique une valeur, cela indique que votre résistance présente une fuite. Il sera nécessaire de la remplacer.

Merci !
Avatar
Fab
01/06/2018
Wft2400 fg/13
Bonjour,
Tout d'abord merci pour votre site qui m'a permis de diagnostiquer des charbons usés là ou je pensais que le moteur était mort(merci pour le coup du maillet ;)
J'ai constaté en ouvrant le capot qu.'un fil relié à la résistance était complètement cramé. Puis je le ressouder ou y a t'il un risque ?
Merci d'avance
Avatar
SOS Team
04/06/2018
Bonjour,

Tout d’abord merci pour la photo !

Dans ce cas de figure, nous vous conseillons de gratter la cosse de la résistance à l'aide de toile Emeri ou d’une petite brosse métallique par exemple.
Ensuite, coupez l'extrémité du câble échauffé et de sertir une cosse isolée (cosse que vous pourrait probablement trouver dans un magasin de bricolage).

Merci !
Avatar
Pascale
12/05/2018
Lave-linge ELECTROLUX EWT1262ELW
Pendant essorage la machine à fait disjoncter le compteur. Après rétablissement du courant je peux sélectionner programme mais interrupteur ne fonctionne pas. Clignote en rouge puis plus rien.
Avatar
SOS Team
14/05/2018
Bonjour,

Pouvez-vous compter le nombre de clignotements rouges et éventuellement verts afin que nous puissions déterminer le code erreur ?
Merci d’avance !
Avatar
Muriel
04/05/2018
Lave-vaisselle LADEN C2010/1BL
Bonjour,
Je viens de recevoir la pompe de vidange de mon lave vaisselle et malheureusemet le connecteur n est pas adapté à la nouvelle pompe. Comment ça se passe je dois échanger la pompe ou je peux seulement changer le connecteur ?
Bien cordialement.
Muriel Wajda.
Avatar
SOS Team
07/05/2018
Bonjour,

Votre demande a été transférée au service client.
Avatar
Carole
29/04/2018
Lave-linge ARISTON HOTPOINT AQ103F49FR
Lave linge qui fait disjoncter. J’ai testé la pompe et la résistance ce n’est pas ça. Par contre mon câblage est abîmé (noir fondu)
Avatar
SOS Team
30/04/2018
Bonjour,

Vu l'état de connectique de la carte électronique ce n’est pas étonnant que cela fasse disjoncter.
La connectique brûlée correspond à l'alimentation électrique de la carte et de la résistance de lavage.
Essayez de retirer le cache bakélite du connecteur sur la platine et nettoyez avec une lime en carton. Utilisez un spray nettoyant contact électrique, puis après avoir pris des photos, supprimez le connecteur des fils provenant de l'alimentation et de la résistance.
Remplacez-le par une nouvelle filerie ou par de nouvelles cosses.
Si cela ne fonctionne pas il faudra remplacer la carte et la filerie.
Vérifiez aussi si aucune fuite est présente.
Merci d’avance !
Avatar
Philippe
19/04/2018
AWO 5831
Bonjour,
Mon lave linge fait disjoncter. Après avoir lancer le programme, au bout de 2 ou 3 mn il a fait disjoncter le différentiel. Après avoir vidé le linge et l'eau qu'il y avait dedans, j'ai nettoyé les tuyaux d'évacuation ou j'ai trouvé beaucoup de calcaire, j'ai démonté la pompe de vidange (le rotor baignait dans l'eau... bizarre!), je l'ai testé, elle tourne, j'ai tout remonté et fait un essai... Pareil, au bout de quelques minutes ce coup ci c'est le disjoncteur général a disjoncté.
Qu'en pensez vous...?
Merci pour votre réponse.
Philippe Masse
Avatar
SOS Team
20/04/2018
Bonjour,

Pour une pompe de vidange, c'est une réaction normale. Le rotor est emboîté dans le corps statique et c'est un joint qui fait l'étanchéité. Avec le temps, l'eau arrive à passer à travers le joint donc c’est pour cela que le rotor baigne dans l’eau.
Sinon, avez-vous contrôlé l'isolation de la résistance de chauffage (par exemple) ? Afin de vérifier si ce ne serait pas elle qui provoque la coupure de courant.
N'hésitez pas à revenir vers nous pour d'autres renseignements.
Merci d’avance !
Avatar
anne
04/04/2018
Sèche-linge INDESIT IWDC6145SFR
Bonjour
mon lave linge s'est arreté en court de lavage car ça a fait disjoncté le fusible qui lui correspond. Lorsque j'ai remis le disjoncteur la machine a fait un saut et puis plus rien. Le linge est bloqué dedans (la sécurité de la porte ne veut pas s'enlever) et il y a encore de l'eau et de la mousse. Depuis j'essaie de le rallumer, les diodes fonctionnent correctement et changent suivant le programme que je choisis mais quand je le lance rien ne se passe. Alors je l'ai éteint et il se rallume tout seul au bout d'un moment avec les diodes qui clignotent et un bruit comme de souffleur. J'ai aussi tout débranché pendant un moment et j'ai rebranché mais toujours la même chose: ça s'allume mais quand je lance le programme rien ne démarre même l'eau ne se met à couler.
D'où cela vient?
Avatar
SOS Team
10/04/2018
Bonjour,

Il est possible que de la mousse soit tombée sur des éléments électroniques ce qui nous indique un défaut. Pouvez-vous nous envoyer une photo de votre tableau de commande quand celui-ci clignote ?
Avatar
Cindy
23/03/2018
Lave-linge INDESIT IIWC7105BEU
Bonjour,

Mon lave-linge affiche un code 13, pouvez-vous me dire ce qu'il faut faire ?

Merci,
Avatar
SOS Team
23/03/2018
Bonjour,
Le code 13 indique un défaut de sonde de séchage ou de circuit de séchage obstrué.
Avatar
Cindy
23/03/2018
Il faut que je teste la sonde ? Où se trouve-t-elle ? Quelle valeur dois-je trouver ?
Avatar
SOS Team
23/03/2018
En effet ! La sonde est à vérifier : elle se trouve au dessus de la cuve sur le conduit de séchage en aluminium. Elle doit avoir une valeur d'environ 20 Kohms .

Besoin d'aide pour réparer ? Demandez à nos experts !

Bénéficiez de l'expertise de nos techniciens et la communauté SOS Accessoire !
Prénom/Pseudo *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Mon panier 0

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succés
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats