Le lave-linge vibre et bouge
Vous constatez que votre lave-linge vibre, bouge et vous redoutez une panne ou un problème important ? Nous vous détaillerons les différentes causes possibles.
LES CAUSES POUR CETTE PANNE :
-
Mouvements provoqués par le linge
-
Le sol sur lequel repose l’appareil est en cause
-
La pompe de vidange ne fonctionne pas normalement
-
La durite de vidange est obstruée
-
Les pieds de l’appareil sont mal réglés ou défectueux
-
Le tachymètre moteur est endommagé
-
Les brides de transport n’ont pas toutes été enlevées
-
Les amortisseurs sont en mauvais état
-
Un contrepoids est mal fixé
Mouvements provoqués par le linge
Parfois, le linge peut provoquer ce qu’on appelle un balourd. Le linge gorgé d’eau va se mettre dans un coin de l’appareil et va créer un déséquilibre lors de l’essorage notamment. Ainsi le lave-linge va se mettre à bouger, et peut être même se déplacer. Vérifiez bien que votre lave-linge n’est pas assez chargé ou trop surchargé en linge. Evitez également de mettre trop de linge ayant une forte capacité absorbante (des serviettes éponges par exemple). Une chemise synthétique ne retient pas l’eau de la même façon qu’une doudoune par exemple. Il est conseillé de remplir le tambour avec divers types de linge, et évitez de mettre juste une serviette par exemple.
Le sol sur lequel repose l’appareil est en cause
En fonction du sol sur lequel repose l’appareil, celui-ci peut amplifier les mouvements de l’appareil lors de l’essorage. Il est préférable d’avoir un sol dur sous la machine (béton, carrelage, moquette rase). Evitez les parquets flottants avec une trop grosse couche isolante en dessous, ou encore les moquettes épaisses. Un carrelage trop glissant peut aussi être un problème, dans ce cas, ajoutez un morceau de moquette de très faible épaisseur pour stabiliser l’ensemble.
La pompe de vidange ne fonctionne pas normalement
Si les mouvements de la machine à laver sont constatés lors de l’essorage ou du rinçage, la pompe de vidange peut être en cause. Si la pompe de vidange est obstruée alors l’eau aura du mal à s’évacuer et restera dans le tambour plus longtemps. Cela aura pour effet de créer un balourd excessif de l’appareil. Vérifiez l’état de votre filtre de vidange, et nettoyez bien tout élément qui pourrait gêner le bon fonctionnement de la pompe de vidange.
Comment tester une pompe de vidange de lave-linge ?
Comment changer une pompe de vidange de lave-linge ?
Acheter une pompe de vidange de lave-linge
La durite de vidange est obstruée
La durite de fond de cuve (en forme d’accordéon) fait la jonction entre la cuve et la pompe de vidange. Elle peut être obstruée par une pièce de monnaie ou un mouchoir en papier par exemple. Cela peut créer un balourd et l’appareil va vibrer ou taper pendant le rinçage ou l’essorage. Démontez la durite et contrôlez qu’elle n’est pas obstruée. Elle se trouve généralement sous l’appareil et est facile d’accès.
Comment remplacer une durite d'un lave-linge ?
Acheter une durite de lave-linge
Les pieds de l’appareil sont mal réglés ou défectueux
Les lave-linges sont normalement tous équipés de pieds réglables. Vous devez faire en sorte l’appareil soit toujours parfaitement à plat. Posez un niveau à bulle sur le capot de l’appareil et utilisez les pieds pour le mettre d’aplomb. Attention, les protections en caoutchouc des pieds peuvent s’user avec le temps. Remplacez-les dès qu’il sont endommagés.
Le tachymètre moteur est endommagé
Le tachymètre moteur sert à calculer la vitesse de rotation du moteur. S’il est défectueux (de l'eau a par exemple coulé sur son connecteur), l'appareil va s’emballer et faire tourner le tambour très vite, puis s’arrêtera. Si vous constatez ce problème, vérifiez l’état du tachymètre (endommagé, trace d’eau, …) et remplacez-le si besoin.
Acheter un moteur de lave-linge
Les brides de transport n’ont pas toutes été enlevées
Pour les appareils neufs, assurez-vous que vous avez enlevé les brides de transport. Il faut savoir que lorsque vous achetez un lave-linge neuf, des vis de sécurité permettent de stabiliser le tambour pendant le transport, de façon à ne pas endommager l’appareil. Il est donc important de les enlever avant la première utilisation sous peine de casser la cuve du lave-linge.
Les amortisseurs sont en mauvais état
Si votre lave-linge a déjà plusieurs années, et que les précédents éléments n’ont pas permis de résoudre votre problème, vous pouvez vous orienter vers les amortisseurs de l’appareil. Le remplacement des amortisseurs n’est pas très compliqué. Si vous les changez, remplacez la totalité (généralement 2 dans un lave-linge). Vérifiez également si les ressorts de suspension de la cuve ne sont pas cassés ou détendus : ils se trouvent sur la partie supérieure de l'appareil, derrière le top.
Comment changer les amortisseurs d'un lave-linge ?
Acheter des amortisseurs de lave-linge
Un contrepoids est mal fixé
Votre machine à laver est équipée de contrepoids (en béton ou fonte). Ces éléments très lourds sont solidement fixés sur la cuve pour éviter qu’il vibre ou bouge durant son utilisation. Si ces éléments sont mal fixés ou cassés, l’appareil va devenir très bruyant et bouger. Le bruit d'un contrepoids cassée est reconnaissable : vous entendrez comme des coups de marteau répétitifs. Vérifiez que les éléments sont bien fixés et remplacez-les si besoin.
Contactez le service technique !
Vous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone...ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.
Demandez l'aide de notre équipe
Questions et commentaires sur cette astuce