Le lave-linge vibre et bouge

Notez cet article :
noté 3.5/5 87 votes

Vous constatez que votre lave-linge vibre, bouge et vous redoutez une panne ou un problème important ? Nous vous détaillerons les différentes causes possibles.

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

Mouvements provoqués par le linge

balourd-lave-lingeParfois, le linge peut provoquer ce qu’on appelle un balourd. Le linge gorgé d’eau va se mettre dans un coin de l’appareil et va créer un déséquilibre lors de l’essorage notamment. Ainsi le lave-linge va se mettre à bouger, et peut être même se déplacer. Vérifiez bien que votre lave-linge n’est pas assez chargé ou trop surchargé en linge. Evitez également de mettre trop de linge ayant une forte capacité absorbante (des serviettes éponges par exemple). Une chemise synthétique ne retient pas l’eau de la même façon qu’une doudoune par exemple. Il est conseillé de remplir le tambour avec divers types de linge, et évitez de mettre juste une serviette par exemple.

Le sol sur lequel repose l’appareil est en cause

sol-lave-lingeEn fonction du sol sur lequel repose l’appareil, celui-ci peut amplifier les mouvements de l’appareil lors de l’essorage. Il est préférable d’avoir un sol dur sous la machine (béton, carrelage, moquette rase). Evitez les parquets flottants avec une trop grosse couche isolante en dessous, ou encore les moquettes épaisses. Un carrelage trop glissant peut aussi être un problème, dans ce cas, ajoutez un morceau de moquette de très faible épaisseur pour stabiliser l’ensemble.

La pompe de vidange ne fonctionne pas normalement

pompe-de-vidange-lave-lingeSi les mouvements de la machine à laver sont constatés lors de l’essorage ou du rinçage, la pompe de vidange peut être en cause. Si la pompe de vidange est obstruée alors l’eau aura du mal à s’évacuer et restera dans le tambour plus longtemps. Cela aura pour effet de créer un balourd excessif de l’appareil. Vérifiez l’état de votre filtre de vidange, et nettoyez bien tout élément qui pourrait gêner le bon fonctionnement de la pompe de vidange.

Comment tester une pompe de vidange de lave-linge ?
Comment changer une pompe de vidange de lave-linge ?

Acheter une pompe de vidange de lave-linge

La durite de vidange est obstruée

lave-linge-durite-cuve-pompeLa durite de fond de cuve (en forme d’accordéon) fait la jonction entre la cuve et la pompe de vidange. Elle peut être obstruée par une pièce de monnaie ou un mouchoir en papier par exemple. Cela peut créer un balourd et l’appareil va vibrer ou taper pendant le rinçage ou l’essorage. Démontez la durite et contrôlez qu’elle n’est pas obstruée. Elle se trouve généralement sous l’appareil et est facile d’accès.

Comment remplacer une durite d'un lave-linge ?

Acheter une durite de lave-linge

Les pieds de l’appareil sont mal réglés ou défectueux

pieds-lave-lingeLes lave-linges sont normalement tous équipés de pieds réglables. Vous devez faire en sorte l’appareil soit toujours parfaitement à plat. Posez un niveau à bulle sur le capot de l’appareil et utilisez les pieds pour le mettre d’aplomb. Attention, les protections en caoutchouc des pieds peuvent s’user avec le temps. Remplacez-les dès qu’il sont endommagés.

Le tachymètre moteur est endommagé

lave-linge-tachymetre-et-aimantLe tachymètre moteur sert à calculer la vitesse de rotation du moteur. S’il est défectueux (de l'eau a par exemple coulé sur son connecteur), l'appareil va s’emballer et faire tourner le tambour très vite, puis s’arrêtera. Si vous constatez ce problème, vérifiez l’état du tachymètre (endommagé, trace d’eau, …) et remplacez-le si besoin.

Acheter un moteur de lave-linge

Les brides de transport n’ont pas toutes été enlevées

bride-lave-lingePour les appareils neufs, assurez-vous que vous avez enlevé les brides de transport. Il faut savoir que lorsque vous achetez un lave-linge neuf, des vis de sécurité permettent de stabiliser le tambour pendant le transport, de façon à ne pas endommager l’appareil. Il est donc important de les enlever avant la première utilisation sous peine de casser la cuve du lave-linge.

Les amortisseurs sont en mauvais état

amortisseur-lave-lingeSi votre lave-linge a déjà plusieurs années, et que les précédents éléments n’ont pas permis de résoudre votre problème, vous pouvez vous orienter vers les amortisseurs de l’appareil. Le remplacement des amortisseurs n’est pas très compliqué. Si vous les changez, remplacez la totalité (généralement 2 dans un lave-linge). Vérifiez également si les ressorts de suspension de la cuve ne sont pas cassés ou détendus : ils se trouvent sur la partie supérieure de l'appareil, derrière le top.

Comment changer les amortisseurs d'un lave-linge ?

Acheter des amortisseurs de lave-linge

Un contrepoids est mal fixé

contrepoids-lave-lingeVotre machine à laver est équipée de contrepoids (en béton ou fonte). Ces éléments très lourds sont solidement fixés sur la cuve pour éviter qu’il vibre ou bouge durant son utilisation. Si ces éléments sont mal fixés ou cassés, l’appareil va devenir très bruyant et bouger. Le bruit d'un contrepoids cassée est reconnaissable : vous entendrez comme des coups de marteau répétitifs. Vérifiez que les éléments sont bien fixés et remplacez-les si besoin.

Contactez le service technique !

servicetechniquephotoVous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone...ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

Questions et commentaires sur cette astuce

Avatar
Romain PASCAL
21/05/2020
EW2F6712BS
Bonjour,
Je viens d'acheter ce lave-linge (neuf).
Deuxième machine que je fais et elle bouge dans tous les sens (elle m'a abîmé la porte du cellier avec la force).
D'ou cela peut provenir?
Merci pour votre aide,
Cdt,
R.PASCAL
Avatar
SOS Team
22/05/2020
Bonjour,
Avez-vous pensé au déridage de l’appareil ? (voir notice, retirer les barres de transport avant utilisation).
L'appareil est-il sur sol lisse type carrelage ?
Cordialement.
Avatar
Clodio
05/05/2020
OCEALL712S
Bonjour, je viens d acheter ce lave-linge de marque Oceanic, le problème arrivé au moment de l essorage à 1200 tours la machine se met à vibrer et à bouger dans tout les sens.
Est-ce par apport que je n ai pas rempli suffisamment de linge ?

Merci pour votre réponse
Cordialement Clodio.
Avatar
SOS Team
06/05/2020
Bonjour,
Avez-vous retiré les barre de bridage pour le transport ?
L'appareil est-il sur du carrelage ?
Cordialement.
Avatar
Laurent
25/04/2020
Lave-linge CANDY GV158DS3/1-47
Bonjour,

la courroie de mon lave-linge saute tout le temps. Le tambour de la machine bouge pas mal de haut en bas. Est ce normal? Est ce due aux roulements qui est cassé ou l'axe du tambour? Que dois je faire?

Merci par avance de votre aide.

Cordialement,

Laurent
Avatar
SOS Team
27/04/2020
Bonjour,

Il n'est pas normal que le tambour bouge de haut en bas.
Cela peut être dû à une casse du croisillon ou des roulements malheureusement vous ne pourrez pas faire grand chose car la cuve ne s'ouvre pas. Il s'agit d'un bloc laveur complet et il faut changer tout le bloc.

Cordialement.
Avatar
Laurent
27/04/2020
Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Quel est le prix pour le bloc cuve s'il vous plaît ?

Merci par avance

Cordialement,

Laurent
Avatar
SOS Team
27/04/2020
Bonjour,

Malheureusement nous ne pouvons pas vous communiquer la référence ni un prix car le bloc laveur n'est pas référencé.
Nous sommes désolés.

Cordialement.
Avatar
laurent
28/04/2020
Bonjour,

Merci pour vos réponses sur le sujet du bloc cuve. J'ai finalement trouvé le prix du bloc cuve = 380 Euros, hors frais de livraison. Il vaut mieux changer la machine à laver au vue du prix.

Merci encore.

Cordialement,

Laurent.
Avatar
Claudius
23/04/2020
Lave-linge CANDY AQUA1041D1/2-S
Bonjour,
Le caoutchouc du pied arrière du lave-linge Candy est sorti de son logement.
Avez-vous une astuce pour le remonter en conformité.
Par avance je vous remercie
Avatar
SOS Team
24/04/2020
Bonjour,

Le pied arrière en caoutchouc est emboîté sous le chassis.
Pour le remettre en place nous vous conseillons d'utiliser un peu de graisse ou un autre lubrifiant.
Appliquer le lubrifiant sur la tétine centrale du pied, positionner le pied devant le trou du chassis puis appuyer fortement au centre du pied pour l’emboîter dans le chassis.
Ca devrait rentrer sans trop de difficultés.

Cordialement.
Avatar
STEPH62
17/12/2019
Lave-linge SOGELUX V2139B
bjr voila je doi changé la aube de tambour mais il fo la vicé alors je voudrez savoir comment faire pour la vicé
Avatar
SOS Team
17/12/2019
Bonjour,
Malheureusement nous ne trouvons pas de documentation concernant le remplacement des aubes de tambour sur votre modèle.
Généralement les aubes sont glissées et emboitées directement dans le tambour.
Si les vôtres sont visées vous devriez pouvoir visser la vis en passant par le dessous de l'appareil, en retirant la durite tenue par un collier sur la cuve. (La grosse durite en accordéon qui va de la cuve à la pompe de vidange).
Cordialement.
Avatar
robert92
12/12/2019
Lave-linge LADEN EV1266
bonjour suite a un contrôle j'ai constaté que la sonde sur la poulie tambour ne tient plus , elle glisse sur la poulie du tambour, es normal, faudrait peut être la recoller pour éviter qu'elle ne glisse ou quelle tombe de la poulie, je suppose qu'elle sert a contrôler la vitesse du tambour,merci de vos conseil
Avatar
SOS Team
12/12/2019
Bonjour,

Ce petit aimant clipsé sur la poulie est un système de capteur positionnement tambour et détection de casse courroie qui peut mettre l'appareil en sécurité.
Vous pouvez essayer de fixer cet aimant à l'aide de mastic silicone afin qu'il ne tombe plus.
Il vous faudra par contre mettre le tambour en position portillons ouverts comme ci vous vouliez charger la machine en linge, puis centrer l'aimant devant le capteur fixé sur la cuve avant d'appliquer le mastic silicone.

Cordialement.
Avatar
ANTOINE
21/11/2019
LF1208D1
Bonsoir
Parfois l'essorage ne fonctionne pas. A ce jour la machine prend son eau et démarre comme pour un essorage. Du coup ça fait du balourd et s'arrête.
Avatar
SOS Team
22/11/2019
Bonjour,

Si votre appareil se comporte de la sorte en tout début de programme (prend son eau et démarre comme pour un essorage= emballement moteur) il est possible qu'il y ai un problème de génératrice tachy (composant moteur) ou peut être encore un problème de carte électronique.
Pouvez-vous contrôler le moteur ainsi que la filerie qui relie le moteur à la carte électronique ?

Cordialement.
Avatar
Patrick.
08/07/2019
Lave-linge INDESIT WD106
Bonjour
J'ai une machine à laver indesit w106 (chargement frontal de 2002) Celle-ci a un problème qui se situe entre le tambour et la cuve ce dernier bouge dans tous les sens a l’arrêt lorsque je le tourne à vide manuellement il frotte.
Pendant l'essorage il émet un bruit martelant agaçant qui résonne ne sachant pas d'ou exactement si cela vient je pense aux paliers ou aux amortisseurs ou bien les ressorts Merci pour votre assistance qui me sera fort utile a Cordialement Patrick
Avatar
SOS Team
09/07/2019
Bonjour,

Si vous constatez un jeu anormal entre le tambour et la cuve, il peut s'agir d'un problème de roulements de croisillon usés/cassés ou peut être encore d'un problème de tambour.
Pouvez-vous démonter la trappe de visite située à l'arrière de l'appareil et regarder si vous observez des traces de coulures et de rouille au niveau du croisillon ?

Cordialement.
Avatar
Patrick
09/07/2019
Bonjour
Merci pour votre réponse Je ne suis pas technien pour entreprendre une telle réparation de ma machine à laver. qui peut vu l'âge de l'appareil qui date 2002 cela fait 17ans De plus la disponibilité des pièces de rechange peuvent être un problème. car je ne sais pas si les paliers sont pas certsi dans le tambour ce qui impliquerai de changer ce dernier. Cela représente un coup financier important. Il est préférable me tourner vers l'achat d'une nouvelle machine. Très bonne journée Cordialement Patrick
Avatar
SOS Team
09/07/2019
Bonjour,

Merci pour votre retour.

Cordialement.
Avatar
LolaS
03/05/2019
Bonjour,

J'ai fait l'acquisition de ce lave linge d'occasion. Depuis le début, lorsque la machine se met à essorer (même à petite vitesse), le tambour bouge beaucoup et plus la vitesse augmente, plus elle se déplace et fait beaucoup de bruit. Cela a fini par un peu désaxer la plaque frontale de la machine.
Elle est bien équilibrée sur le sol. D'après vos conseils, j'ai éliminé la pompe de vidange et les roulements (pas de bruits métalliques en fonctionnement).
Je pense changer les amortisseurs, mais ils ont l'air en bon état et sont plutôt mobiles, sauf le dernier (Au fond à droite sur la photo).
Pensez-vous qu'il faille changer les 3 en même temps, ou un seul suffit ?

Autre question : Est ce normal que les plaques de bétons ne soient pas symétriques ?

La machine dérive vers la droite, là ou la plaque de béton est présente mais pas de l'autre côté. Je ne trouve pas d'information sur la vue éclatée de l'appareil.

Merci de votre aide.
Avatar
SOS Team
03/05/2019
Bonjour,

La position du bloc de béton arrière est normal.
Pouvez-vous nous dire ce que vous constatez sur l'amortisseur au fond à droite car nous ne voyons rien ?
Pouvez-vous aussi nous communiquer la référence de votre appareil ?

Cordialement.
Avatar
LolaS
03/05/2019
Bonjour. Le modèle de mon appareil est un LG DirectDrive WD14701TDP. Concernant l'amortisseur , je ne vois rien de particulier en dehors de quelques tâches de rouille sur tous les amortisseurs. Cependant il est bien plus difficile a faire glisser que les autres.
Merci pour votre aide.
Avatar
SOS Team
03/05/2019
Bonjour,

Un e-mail privé vous a été envoyé.

Cordialement.
Avatar
Fred
08/04/2019
Lave-linge ARISTON HOTPOINT AQ8F49XFR
Bonjour.
Gros bruit et balourd lors de l’essorage.
J’ai ouvert les capots supérieur et arrière du lave linge et observe une grande mobilité du tambour latéralement, d’avant en arrière et de haut en bas.
Les ressorts semblent en place et je ne sais pas si ces mouvements sont normaux ou non.
J’essaie de faire changer ressorts et amortisseurs ?

Merci de votre retour
Avatar
SOS Team
09/04/2019
Bonjour,

Il est normal que le bloc laveur bouge d'avant en arrière et de haut en bas.
Pouvez-vous nous confirmer que vous avez constaté la présence de trois ressorts de suspension et deux amortisseurs ?
En ce qui concerne le phénomène de balourd, il peut se produire lors des phases d'essorage intermédiaires en cas de charge de linge réduite et mal répartie . (exemple petite couette, draps ou plaid).
Nous vous invitons à contrôler le filtre de la pompe de vidange et vous assurer qu'il soit bien propre.
Contrôlez aussi le châssis au niveau des fixations inférieures des amortisseurs, il peut arriver que la caisse se fissure autours des amortisseurs.

Cordialement.

Ajouter un commentaire

Bénéficiez de l'expertise de nos techniciens et la communauté SOS Accessoire !
Prénom/Pseudo *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Mon panier 0

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succés
Passer ma commande Continuer mes achats
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats