Le lave-linge vibre et bouge

Notez cet article :
noté 3.4/5 99 votes

Vous constatez que votre lave-linge vibre, bouge et vous redoutez une panne ou un problème important ? Nous vous détaillerons les différentes causes possibles.

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

Mouvements provoqués par le linge

balourd-lave-lingeParfois, le linge peut provoquer ce qu’on appelle un balourd. Le linge gorgé d’eau va se mettre dans un coin de l’appareil et va créer un déséquilibre lors de l’essorage notamment. Ainsi le lave-linge va se mettre à bouger, et peut être même se déplacer. Vérifiez bien que votre lave-linge n’est pas assez chargé ou trop surchargé en linge. Evitez également de mettre trop de linge ayant une forte capacité absorbante (des serviettes éponges par exemple). Une chemise synthétique ne retient pas l’eau de la même façon qu’une doudoune par exemple. Il est conseillé de remplir le tambour avec divers types de linge, et évitez de mettre juste une serviette par exemple.

Le sol sur lequel repose l’appareil est en cause

sol-lave-lingeEn fonction du sol sur lequel repose l’appareil, celui-ci peut amplifier les mouvements de l’appareil lors de l’essorage. Il est préférable d’avoir un sol dur sous la machine (béton, carrelage, moquette rase). Evitez les parquets flottants avec une trop grosse couche isolante en dessous, ou encore les moquettes épaisses. Un carrelage trop glissant peut aussi être un problème, dans ce cas, ajoutez un morceau de moquette de très faible épaisseur pour stabiliser l’ensemble.

La pompe de vidange ne fonctionne pas normalement

pompe-de-vidange-lave-lingeSi les mouvements de la machine à laver sont constatés lors de l’essorage ou du rinçage, la pompe de vidange peut être en cause. Si la pompe de vidange est obstruée alors l’eau aura du mal à s’évacuer et restera dans le tambour plus longtemps. Cela aura pour effet de créer un balourd excessif de l’appareil. Vérifiez l’état de votre filtre de vidange, et nettoyez bien tout élément qui pourrait gêner le bon fonctionnement de la pompe de vidange.

Comment tester une pompe de vidange de lave-linge ?
Comment changer une pompe de vidange de lave-linge ?

Acheter une pompe de vidange de lave-linge

La durite de vidange est obstruée

lave-linge-durite-cuve-pompeLa durite de fond de cuve (en forme d’accordéon) fait la jonction entre la cuve et la pompe de vidange. Elle peut être obstruée par une pièce de monnaie ou un mouchoir en papier par exemple. Cela peut créer un balourd et l’appareil va vibrer ou taper pendant le rinçage ou l’essorage. Démontez la durite et contrôlez qu’elle n’est pas obstruée. Elle se trouve généralement sous l’appareil et est facile d’accès.

Comment remplacer une durite d'un lave-linge ?

Acheter une durite de lave-linge

Les pieds de l’appareil sont mal réglés ou défectueux

pieds-lave-lingeLes lave-linges sont normalement tous équipés de pieds réglables. Vous devez faire en sorte l’appareil soit toujours parfaitement à plat. Posez un niveau à bulle sur le capot de l’appareil et utilisez les pieds pour le mettre d’aplomb. Attention, les protections en caoutchouc des pieds peuvent s’user avec le temps. Remplacez-les dès qu’il sont endommagés.

Le tachymètre moteur est endommagé

lave-linge-tachymetre-et-aimantLe tachymètre moteur sert à calculer la vitesse de rotation du moteur. S’il est défectueux (de l'eau a par exemple coulé sur son connecteur), l'appareil va s’emballer et faire tourner le tambour très vite, puis s’arrêtera. Si vous constatez ce problème, vérifiez l’état du tachymètre (endommagé, trace d’eau, …) et remplacez-le si besoin.

Acheter un moteur de lave-linge

Les brides de transport n’ont pas toutes été enlevées

bride-lave-lingePour les appareils neufs, assurez-vous que vous avez enlevé les brides de transport. Il faut savoir que lorsque vous achetez un lave-linge neuf, des vis de sécurité permettent de stabiliser le tambour pendant le transport, de façon à ne pas endommager l’appareil. Il est donc important de les enlever avant la première utilisation sous peine de casser la cuve du lave-linge.

Les amortisseurs sont en mauvais état

amortisseur-lave-lingeSi votre lave-linge a déjà plusieurs années, et que les précédents éléments n’ont pas permis de résoudre votre problème, vous pouvez vous orienter vers les amortisseurs de l’appareil. Le remplacement des amortisseurs n’est pas très compliqué. Si vous les changez, remplacez la totalité (généralement 2 dans un lave-linge). Vérifiez également si les ressorts de suspension de la cuve ne sont pas cassés ou détendus : ils se trouvent sur la partie supérieure de l'appareil, derrière le top.

Comment changer les amortisseurs d'un lave-linge ?

Acheter des amortisseurs de lave-linge

Un contrepoids est mal fixé

contrepoids-lave-lingeVotre machine à laver est équipée de contrepoids (en béton ou fonte). Ces éléments très lourds sont solidement fixés sur la cuve pour éviter qu’il vibre ou bouge durant son utilisation. Si ces éléments sont mal fixés ou cassés, l’appareil va devenir très bruyant et bouger. Le bruit d'un contrepoids cassée est reconnaissable : vous entendrez comme des coups de marteau répétitifs. Vérifiez que les éléments sont bien fixés et remplacez-les si besoin.

Contactez le service technique !

servicetechniquephotoVous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone...ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

Questions et commentaires sur cette astuce

Avatar
Gaby
03/12/2020
Lave-linge BOSCH WAJ280A0CH
Bonjour,
Je viens d'acheter une nouvelle machine et aimerait avoir votre avis suite à un petit problème.
J'avais fait tourner une première machine à vide à 90° comme indiqué avec un léger bruit et déplacement de la machine constatés, mais rien d'alarmant, puis une machine à moitié pleine avec habits, seul hic c'est que la machine à commencée à faire du bruit lors de l'essorage et également à se déplacer. Premier reflexe, je n'ai pas attendu longtemps et retiré la prise. J'ai rebranché, le programme à repris, mais le bruit et la forte agitation est revenue après un moment, idem j'ai tout de suite retiré la prise encore une fois. J'ai alors relue le mode d'emploi et me suis rendu compte que les cales sont importantes et doivent absolument être enlevées.
Ma question maintenant, y a t il un risque d'avoir pu endommagé ma machine, ou bien vu que j'ai vite réagis j'ai évité la casse, à savoir que j'ai pu faire par la suite déjà une machine pendant une heure sans avoir remarqué de bruit ou fuites.
PS jai aussi une garantie de 5 ans au cas ou j'aurai un pepin.
Merci pour vos conseils et aide !
Cordialement,
Avatar
SOS Team
03/12/2020
Bonjour,
Nous pensons que vous avez eu un bon réflexe d'avoir arrêté l'appareil à chaque fois que l'appareil à fait du bruit.
Nous ne pensons pas que votre appareil à été endomagé( heureusement vous n'avez pas insisté).
Faite quelques cycle complet et regarder si de l'eau à coulé, si cela n'est pas le cas cela devrait aller.
Cordialement.
Avatar
Niko
13/11/2020
Lave-linge BEKO LLF61
Bonjour,

Lors du dernier essorage de mon lave-linge, j'ai entendu comme un bruit de casse et d'un coup le tambour s'est mis mis à taper de tous les côtés.
En regardant de plus près, les parois latérales étaient bosselées et j'ai retrouvées 2 pièces en plastiques traversées chacune par une vis qui ont cassées net, cf. photo.
De quelles pièces s'agit-il s'il vous plaît ?
Puis-je le réparer moi-même en commandant la pièce sur votre site si vous l'avez ?

Référence : Beko LLF61

Merci de votre aide.
Cordialement,

Niko
Avatar
SOS Team
13/11/2020
Bonjour,

Cette pièce ne nous dit rien à première vue.
Cependant, une question nous vient à l'esprit.
La machine était elle débridée?

Cordialement.
Avatar
Niko
13/11/2020
Merci pour votre réponse rapide !
Vous me mettez le doute : j'ai toujours pensé que la machine était débridée : je l'ai achetée il y a 4 ans et demi et je l'avais débridée au moment de l'installation... L'aurais-je rebridée depuis pour la déplacer et oublié de la débrider de nouveau ? Je trouve cela curieux mais le plastique semble bien avoir cédé au niveau des pièces de bridage/débridage...

Je vais démonter davantage la machine pour poursuivre l'examen et voir au niveau des amortisseurs.

Encore merci.
Avatar
Niko
13/11/2020
Si cela peut aider quelqu'un, ce sont 2 butées en caoutchouc pour empêcher le tambour de venir taper contre la paroi arrière qui ont cédé, cf.les photos.

Tout le reste est nickel, comme neuf : ressorts, amortisseurs, courroie, axes...

Cordialement,
Avatar
SOS Team
13/11/2020
Bonjour,

Merci pour les photos.
Il s'agit effectivement de butées en caoutchouc pour éviter que le bloc laveur tape sur le chassis.
C'est pièces ne sont malheureusement pas détaillées et vu la casse à raz de la cuve il serait compliqué de fixer de nouveau ces tampons.
Pouvez-vous nous quel programme était en cours et quels types de textiles avez vous lavé le jour ou cet incident s'est produit ?
L'appareil est il bien stable (pieds bien réglés ?

Cordialement.
Avatar
Nelly
18/10/2020
Lave-linge LG F14931FD
Bonjour, voilà j vous explique. Ma machine fait un bruit énorme lors de l essorage, j l ai fait tourner à vide, et j ai un dépôt gris de poussière, avec des morceaux de caoutchouc qui vienne de j ne sais où? Il émane une forte odeur de caoutchouc brûlé, je ne sais plus quoi faire. Pourriez vous me guider? Je vous remercie.
Avatar
SOS Team
19/10/2020
Bonjour,
Pouvez-vous faire tourner le tambour rapidement à la main et nous indiquer si un bruit de ronronnement est présent comme si l'on marche sur des petits gravillons ?
Puis avec deux doigts, pouvez-vous soulever le tambour par le haut (le tambour en inox pas la cuve) et nous indiquer si du jeu est présent ?
Cordialement.
Avatar
Nelly
19/10/2020
J ai un bruit de ronronnement. Par contre pas de jeu .
Avatar
SOS Team
19/10/2020
Bonjour,
Nous pensons que vos roulements sont abîmés expliquant ainsi le bruit à l'essorage et nous pensons que votre tambour est un jeu qui frotte et abîme le joint du hublot.
Cordialement.
Avatar
Carl
08/10/2020
xwde961480xwfr ariston lave et sèche
bonjour,
J'ai mon ressort qui viens de sauté pour la 2 IIème foie (photos jointe)

Quand le tambour tourne (essorage) il y a tous qui tremble
Pourriez-vous me dire si c'est du au amortisseurs ou a l'axe du tambours ?
merci
Avatar
SOS Team
09/10/2020
Bonjour,

Merci pour la photo.
Pouvez-vous contrôler le chassis et vous assurer que la taule autours des fixations basses des amortisseurs ne soient pas endommagées ?
Pouvez-vous aussi vous assurer que les amortisseurs sont bien fixés en haut et en bas et qu'ils ne sont pas désolidarisés ?
Pouvez-vous nous dire si le moteur s'emballe quand il est piloté ?

Cordialement.
Avatar
carl
15/10/2020
oui il s'emballe, et tous tremble le châssis n'a rien et les amortisseur son ok
Avatar
SOS Team
15/10/2020
Bonjour,

Afin de confirmer le diagnostic, pourriez vous nous faire une très courte vidéo du moteur qui s'emballe?

Cordialement.
Avatar
Machine
22/09/2020
Lave-linge TECHWOOD TW1247/2
Bonjour
Mon appareil s'emballe à l'essorage, se déplace et fait un énorme bruit. Ça finit par faire sauter mes plombs.
Merci d'avance
Avatar
SOS Team
22/09/2020
Bonjour,

S'emballe t'il systématiquement ou aléatoirement?
Faites vous le tri au niveau du linge?
Le lave linge est il bien à niveau?
Le tuyau de vidange n'est il pas trop enfoncé dans la vidange?

Cordialement.
Avatar
Machine
22/09/2020
Jai trouvé le problème mais comment le résoudre..?
Les écrous fixés sur la partie "beton" grise derrière le tambour ont cassés ! La partie "beton" grise est fissurée ! Et je ne parviens pas à démonter l'avant de la machine pour y voir plus clair ! Cette pièce se change t elle ? Si oui comment ?
Merci d'avance
Avatar
Machine
22/09/2020
Apres investigations ;) c'est le contrepoids qui est fissuré et les écrous ont cassés ! Est-ce que ça se change ? Si oui comment démonter lavant de la machine ? Jai retiré toutes les viss mais en vain !
Avatar
SOS Team
23/09/2020
Bonjour,

Pour démonter l'avant il vous faudra retirer le bandeau et la plinthe à l'avant et aussi le cerclage du joint.
Pour ce qui est du remplacement des pièces, oui, cela est possible.
Il vous faudra commander la flasque avant le contre poids et les vis de ce dernier.

Cordialement.
Avatar
Nicolas
28/05/2020
Lave-linge WHIRLPOOL AWE6628
Bonjour,

Depuis déjà bien longtemps, notre lave-linge bouge énormément pendant l'essorage et provoque des bruits de claquements assourdissants.
Nous avons réglé les pieds, vérifié le filtre, installé un tapis "amortissant" prévu à cet effet, vérifié que la bride a bien été retirée, l'état des 4 ressorts... Et depuis ce soir, remplacé les 2 amortisseurs (merci pour la livraison rapide, par ailleurs !).

Malgré toutes ces opérations, le lave-linge continu de danser comme un soir de fête bien arrosé ! (il lave correctement le linge par contre)

Auriez-vous une autre petite astuce s'il vous plaît ?

Merci
Avatar
SOS Team
29/05/2020
Bonjour,
Pouvez-vous nous indiquer si le tapis anti-vibration fait plus de 5mm ?
Le sol est-il carrelé, en parquet ...
Le bruit se fait-il plus à haute vitesse ou même à l'essorage petite vitesse ?
Cordialement.
Avatar
Nicolas
29/05/2020
Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Le tapis fait légèrement moins de 5mm et le sol est carrelé.
Le bruit se fait entendre à haute vitesse, par contre les mouvements de la machine sont présents même à 800.
Avatar
SOS Team
29/05/2020
Bonjour,

Pouvez-vous nous faire parvenir une photo générale de l'appareil avec son tapis ?
Avez-vous la possibilité de faire une vidéo du problème rencontré que l'on essaye de voir ce qu'il se passe ?

Cordialement.
Avatar
Nicolas
01/06/2020
Bonjour,

Je vous fais parvenir cela au plus vite.

En vous remerciant
Avatar
Romain PASCAL
21/05/2020
EW2F6712BS
Bonjour,
Je viens d'acheter ce lave-linge (neuf).
Deuxième machine que je fais et elle bouge dans tous les sens (elle m'a abîmé la porte du cellier avec la force).
D'ou cela peut provenir?
Merci pour votre aide,
Cdt,
R.PASCAL
Avatar
SOS Team
22/05/2020
Bonjour,
Avez-vous pensé au déridage de l’appareil ? (voir notice, retirer les barres de transport avant utilisation).
L'appareil est-il sur sol lisse type carrelage ?
Cordialement.
Avatar
Clodio
05/05/2020
OCEALL712S
Bonjour, je viens d acheter ce lave-linge de marque Oceanic, le problème arrivé au moment de l essorage à 1200 tours la machine se met à vibrer et à bouger dans tout les sens.
Est-ce par apport que je n ai pas rempli suffisamment de linge ?

Merci pour votre réponse
Cordialement Clodio.
Avatar
SOS Team
06/05/2020
Bonjour,
Avez-vous retiré les barre de bridage pour le transport ?
L'appareil est-il sur du carrelage ?
Cordialement.
Avatar
Laurent
25/04/2020
Lave-linge CANDY GV158DS3/1-47
Bonjour,

la courroie de mon lave-linge saute tout le temps. Le tambour de la machine bouge pas mal de haut en bas. Est ce normal? Est ce due aux roulements qui est cassé ou l'axe du tambour? Que dois je faire?

Merci par avance de votre aide.

Cordialement,

Laurent
Avatar
SOS Team
27/04/2020
Bonjour,

Il n'est pas normal que le tambour bouge de haut en bas.
Cela peut être dû à une casse du croisillon ou des roulements malheureusement vous ne pourrez pas faire grand chose car la cuve ne s'ouvre pas. Il s'agit d'un bloc laveur complet et il faut changer tout le bloc.

Cordialement.
Avatar
Laurent
27/04/2020
Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Quel est le prix pour le bloc cuve s'il vous plaît ?

Merci par avance

Cordialement,

Laurent
Avatar
SOS Team
27/04/2020
Bonjour,

Malheureusement nous ne pouvons pas vous communiquer la référence ni un prix car le bloc laveur n'est pas référencé.
Nous sommes désolés.

Cordialement.
Avatar
laurent
28/04/2020
Bonjour,

Merci pour vos réponses sur le sujet du bloc cuve. J'ai finalement trouvé le prix du bloc cuve = 380 Euros, hors frais de livraison. Il vaut mieux changer la machine à laver au vue du prix.

Merci encore.

Cordialement,

Laurent.
Avatar
Claudius
23/04/2020
Lave-linge CANDY AQUA1041D1/2-S
Bonjour,
Le caoutchouc du pied arrière du lave-linge Candy est sorti de son logement.
Avez-vous une astuce pour le remonter en conformité.
Par avance je vous remercie
Avatar
SOS Team
24/04/2020
Bonjour,

Le pied arrière en caoutchouc est emboîté sous le chassis.
Pour le remettre en place nous vous conseillons d'utiliser un peu de graisse ou un autre lubrifiant.
Appliquer le lubrifiant sur la tétine centrale du pied, positionner le pied devant le trou du chassis puis appuyer fortement au centre du pied pour l’emboîter dans le chassis.
Ca devrait rentrer sans trop de difficultés.

Cordialement.

Ajouter un commentaire

Bénéficiez de l'expertise de nos techniciens et la communauté SOS Accessoire !
Prénom/Pseudo *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Besoin d'aide ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Mon panier 0

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succés
Passer ma commande Continuer mes achats
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats
    Haut