Le lave-linge abîme et rétrécit le linge

Notez cet article :
noté 3.8/5 68 votes
Mascotte SOS Accessoire Lave-linge en panne



Votre linge sort déchiré de la machine à laver, vous retrouvez certains vêtements avec des trous ? C'est très fâcheux ! Si cela se reproduit régulièrement, c'est qu'un élément de votre appareil électroménager est en cause. Nous allons énumérer ci-après les origines possibles à ce dysfonctionnement et comment y remédier.

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

Le programme sélectionné n'est pas adapté

Mauvais choix du programme de lavage en machineLa première des choses à contrôler est que le bon programme avec la bonne température ont été sélectionnés lors du lavage. Pensez à trier le linge en fonction des tissus et des coloris. Vérifiez aussi les options que vous avez activées ou non. Une température trop élevée peut faire rétrécir le linge. Un essorage trop rapide (1200 à 1600 tours/min) ou trop long aura tendance à endommager le linge et même à le faire rétrécir. Lisez bien la notice de votre appareil pour bien comprendre les programmes et inspectez les étiquettes de composition de vos vêtements pour être certain de sélectionner des options adaptées. D’une manière générale, lavez le linge un peu fragile à moins de 40°C et choisissez une vitesse d'essorage maximale de 800 tours/min.

La lessive utilisée n'est pas adaptée

Mauvais usage de la lessiveCertaines lessives sont agressives et peuvent abîmer les fibres de votre linge. Dans ce cas, vous retrouverez des peluches sur le linge après l'avoir lavé en machine. Évitez d’utiliser des lessives de type industriel ou contenant un additif. Respectez aussi le dosage préconisé pour éviter que de la lessive reste sur le linge en fin de cycle et l’endommage de manière irréversible. Faites aussi attention à l’assouplissant (ou adoucissant) qui peut aussi tâcher le linge.

L'appareil est en auto-siphonnage

Le lave-linge est en auto-siphonnageSi le tube de vidange est trop enfoncé dans le siphon d’évacuation ou que votre installation de plomberie n’est pas aux normes, vous pouvez rencontrer un phénomène d’auto-siphonnage. L’eau va aller dans le lave-linge mais sera automatiquement siphonnée par le tube d’évacuation. De ce fait, l’eau ne va pas chauffer de manière optimale, la lessive sera évacuée plus rapidement et le lave-linge mettra plus de temps à faire son cycle. Tout cela peut avoir des conséquences sur le linge : le faire rétrécir ou l’endommager. Vérifiez que le coude du tuyau d’évacuation du lave-linge est bien à une distance de 65 cm du sol et qu'il n'est pas trop enfoncé dans la canalisation (10 cm suffisent).

Comment mettre en service un lave-linge ? Nos conseils pour bien installer sa machine à laver

La sonde de température est défectueuse

La sonde de température du lave-linge est défectueuseLa sonde de température, ou sonde CTN, sert à donner l'information à la machine à laver que la bonne température de l'eau est atteinte. Quand cette pièce est défectueuse, le lave-linge peut rallonger le temps de chauffe. L’eau va donc chauffer plus que nécessaire et votre linge risque alors de rétrécir. Si votre linge rétrécit alors que la température choisie est adaptée, orientez-vous vers un problème de sonde CTN : testez-la puis remplacez-la si besoin.

Comment tester la sonde de température d'un lave-linge ?

Acheter une sonde de température de lave-linge

Le thermostat ne fonctionne pas normalement

Le thermostat du lave-linge ne fonctionne pas normalementSur les lave-linge d’ancienne génération, non équipés de sondes de température (CTN), le thermostat réglable sert à indiquer au programmateur que l'eau a atteint la bonne température. Si le thermostat est défaillant, la température sera trop élevée et risque de faire rétrécir le linge. Si votre linge rétrécit même lors d’un lavage à 30°C, il faudra vérifier l’état de cette pièce sur les appareils en étant équipé.

Comment remplacer le thermostat d'un lave-linge ?

Acheter un thermostat de lave-linge

Les aubes de tambour endommagent le linge

Les aubes de tambour endommagent le lingeLes aubes sont ces blocs, généralement des barres en plastique, qui sont fixés à l’intérieur du tambour et qui permettent de brasser le linge pour mieux le laver. Si ces "batteurs" de linge sont endommagés ou cassés, les textiles risquent de s’y accrocher et de se retrouver avec des accrocs. Si une aube bouge ou présente des signes de faiblesse, remplacez-la pour éviter ces désagréments. Profitez-en pour vérifier toutes les aubes car il n’est pas rare qu’elles s’abîment en même temps.

Comment changer l'aube de tambour d'un lave-linge ?

Acheter une aube de tambour pour mon lave-linge

Le tambour arrache ou déchire le linge

Le tambour du lave-linge arrache ou déchire le lingeLe tambour en inox de votre machine à laver est constitué de petits trous qui laissent passer l’eau. Si l’un de ces trous a été légèrement abimé par un objet (par exemple, une vis ou une clé oubliée dans une poche), il peut alors s’accrocher à votre linge et vous risquez de récupérer vos vêtements troués en fin de cycle. Pour vérifier que votre problème ne vient pas du tambour, utilisez un vieux bas ou collant que vous passerez partout sur la surface interne du tambour. Si celui-ci s’accroche à un endroit, faites en sorte de supprimer toute aspérité, en vous aidant d’un tournevis cruciforme ou mieux encore une petite lime ronde pour atténuer les défauts d’un orifice. Votre linge vous remerciera pour votre action !

Un objet est coincé dans le tambour

Un objet est coincé dans le tambour du lave-lingeSi un objet, comme une baleine de soutien-gorge ou un trombone, s’est glissé entre la cuve et le tambour en inox de votre machine à laver, il n’est pas impossible que cet élément soit la cause de vos problèmes de linge déchiré ou abîmé. Pour évacuer l’objet coincé dans le tambour, il y a plusieurs voies d’accès, comme par la résistance ou par la durite cuve-pompe. Suivez nos tutos pour récupérer ces objets qui endommagent votre linge !

Comment récupérer un objet coincé dans la cuve de mon lave-linge ?

Le tachymètre du moteur ne fonctionne pas correctement

Le tachymètre du moteur ne fonctionne pas correctementLe tachymètre contrôle la vitesse de rotation du moteur. Si celui-ci est endommagé, par de l’eau qui aurait coulé dessus pas exemple, il peut renvoyer de mauvaises informations. Ainsi le moteur va s’emballer et tourner trop vite lors de l’essorage. Cette vitesse excessive peut endommager le linge. Si votre lave-linge semble tourner excessivement lors de l’essorage, vérifiez cette pièce et recherchez d'éventuelles traces d’oxydation. Remplacez-la si besoin.

La carte électronique est défaillante

La carte électronique du lave-linge est défaillanteLe module électronique ou la carte de puissance permet de gérer l'ensemble des fonctions de votre lave-linge. Si cette pièce est défectueuse, elle peut interpréter de mauvaises informations : trop chauffer l'eau ou demander une vitesse de rotation du moteur qui peut endommager votre linge. Si vous avez vérifié tous les éléments précédents, il est probable que la carte électronique de votre machine à laver soit en cause. Attention toutefois, cette pièce peut être onéreuse. Remplacez-la seulement après avoir vérifié les autres pièces de l’appareil.

Comment changer la carte électronique d'un lave-linge ?

Acheter une carte électronique de lave-linge

Contactez le service technique !

Service Technique SOS AccessoireVous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone...ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

Questions et commentaires sur cette astuce

Avatar
bernard
02/02/2021
Lave-linge INDESIT WIDL146FR
bonsoir,

je me permets de vous renvoyer ma demande, j'ai eu par mail l'information d'une réponse mais celle-ci n'y était pas.

Notre lave linge chauffe trop fort. La valeur ohmnique à température ambiante de la sonde débranchée est de117,1 à l'échelle 200kohms.

Probléme de sonde ou de carte électronique?

Merci d'avance.

B.Bodin
Avatar
SOS Team
03/02/2021
Bonjour,
La valeur de la sonde à température ambiante est d'environ 20 Kohm, donc nous vous conseillerons de commencer par son remplacement.
Cordialement.
Avatar
bernard
03/02/2021
bonjour

merci pour votre réponse, je vais suivre vos conseils.

B.Bodin
Avatar
SOS Team
03/02/2021
Bonjour,

Merci pour votre retour.

Cordialement.
Avatar
Bernard
14/02/2021
bonsoir,

Aprés avoir reçu une nouvelle sonde, dans les temps et en parfait état, je l'ai montée et nous avons réalisé quelques lavages, or cette fois la machine ne chauffe plus assez.
Pour un lavage prévu à 40° elle chauffe à environ 30° et pour un lavage à 60° elle chauffe à environ 40°.
La valeur ohmnique de la sonde débranchée à température ambiante est de 30,5 ohms sur l'échelle 200kohms.
Que faire? est il possible que la sonde soit défaillante?
Merci d'avance.

B.Bodin
Avatar
SOS Team
15/02/2021
Bonjour,
Il est rare qu'une sonde neuve soit défaillante, comment avez-vous contrôlé la température de l'eau ?
Attention ne pas prendre la température directement sur le verre du hublot.
Cordialement.
Avatar
Bernard
15/02/2021
bonsoir,

Pour controler la température j'utilise un thermomètre magnétique que je place sur le bas de la cuve au niveau de la sonde et de la résistance.Ce thermomètre est fiable et je réalise toujours un test manuel sur la cuve pour vérifier.
Sincères salutations.

B.Bodin
Avatar
SOS Team
16/02/2021
Bonjour,
Nous vous conseillons juste avant la première vidange ou le remplissage pour refroidir l'eau de débrancher électriquement l'appareil et attendre 3 minutes et d'ouvrir le hublot pour plonger un thermomètre dans l'eau.
Attention toutefois les valeurs peuvent varier en fonction de la température ambiante et l'emplacement de la sonde thermostatique.
Les températures internes de l'eau sont rarement celle indiquée (généralement entre 5 et 10°).

Cordialement.
Avatar
bernard
16/02/2021
Bonsoir,

merci pour votre réponse,je vais suivre vos indications et je vous ferai part des constatations dans quelques jours.
Merci pour votre conseil.

B.Bodin
Avatar
Bernard
22/02/2021
Bonsoir,

Aprés avoir éffectué 1 programme à 40° mon thermométre magnétique fixé sur le bas de la cuve monte à 29° maximum et en suivant votre méthode le thermomètre plongé indique 32,7°.
Pour un programme à 60°,le thermomètre magnétique indique 34,5° et le plongeur 40,9°.
Ces valeurs paraissent très faibles, qu'en pensez-vous?
Merci pour votre analyse.

B.Bodin
Avatar
SOS Team
23/02/2021
Bonjour,
Merci de votre retour.
Sur le principe vaut mieux moins que plus pour ne pas abîmer le linge.
La température demandée est rarement atteinte, vous pouvez tenter de faire une demande de renvoi d'une sonde mais nous pensons que cela ne changera pas beaucoup,
mais pourquoi pas ?
La température demandée par les constructeurs est généralement en crête et tout dépendra à quel moment la température est prise et le programme installé dans la carte électronique.
A notre niveau nous ne pouvons pas faire grand-chose à part changer de nouveau la sonde.
Cordialement.
Avatar
Bernard
23/02/2021
Bonsoir,

Merci pour votre réponse quand ,je souhaiterai quand mème un échange de la sonde.

Quelle est la marche à suivre pour réaliser cet échange.

Merci.

B.Bodin
Avatar
SOS Team
24/02/2021
Bonjour,
Pas de souci.
Vous allez sur votre compte SOS puis sur votre commande et faire une demande de retour pour échange.
Cordialement.
Avatar
AnnieM
16/01/2021
Lave-linge FAURE LTV1061
Bonjour,
Depuis quelques temps des vêtements sont déformés lors des lavages.
Il s'agit de vêtements contenant du lycra tels que chaussettes, collants, pantalons, ainsi que des vêtements en jersey: Ils deviennent sans forme, s'allongent de 10/ 15cm et le tissus s'amincit.
J'utilise un programme couleur à 30° et un essorage à moins de mille tours.Sauriez-vous me dire ce qui se passe ?
Merci
AM
Avatar
SOS Team
18/01/2021
Bonjour,
Utilisez-vous un programme long ?
Sur vos vêtements est-il écrit la température et celui-ci est lavable en machine ?
Utilisez-vous un sèche-linge ?
Cordialement.
Avatar
ahmed amine
19/11/2020
Lave-linge SABA LFS8123
bonjour,
mon linge s'abime au lavage ,j'ai remarqué que les aubes de tambours sont a moitiés retirer ,comment les remplacer svp ?
cordialement
Avatar
SOS Team
19/11/2020
Bonjour,

Il faut les déboiter et mettre les nouvelles.
Pour les déboiter il faut tirer vers vous.

Cordialement.
Avatar
ahmed amine
19/11/2020
je n'y arrive pas j'ai l'impression qu'ils sont bloqués es normale? j'ai peur d'abimé le tambour dois je forcer ?
Avatar
SOS Team
19/11/2020
Bonjour,

Vous avez certainement une vis qui maintien l'aube sur le tambour.
Malheureusement, il faudrait voir si vous pouvez atteindre cette vis en retirant la durite cuve pompe.
L'accès n'est pas facile mais c'est malheureusement la seule solution que nous avons à vous proposer.

Cordialement.
Avatar
ahmed amine
19/11/2020
en faite l'aube est presque arraché donc je ne pense pas que c'est vissé je voudrai juste savoir comment faire sur ce model SABA LFS 8123 si vous me dites qu'il faut le déboiter alors ok! j'ai juste peur d'abimé le tambour !!
cordialement
Avatar
SOS Team
19/11/2020
Bonjour,

Si vous ne voyez pas de vis, il faut tirer fortement vers vous.
Il n'y a pas d'autre solution.
Vérifiez bien tout de même qu'il n'y est pas de vis.
En tirant fort vous n'abimerez pas votre tambour.

Cordialement.
Avatar
Ahmed amine
19/11/2020
Merci beaucoup pour votre réponse efficace et rapide
Cordialement
Avatar
SOS Team
19/11/2020
Bonjour,

Merci pour votre retour.
Bonne journée.

Cordialement
Avatar
Karine
08/10/2020
Bosch série 2 vario perfect
bonjour ma machine a laver me fait des trous sur mon linge depuis 2 mois environ ce lave-linge a que 2 ans je suis stressée a chaque cycle de retrouvé du linge abîmé mon mari a passé un bas dans le tambour il ya rien je comprends toujours pas pouvez vous m'aider merci
Avatar
SOS Team
09/10/2020
Bonjour,

Pouvez-vous nous communiquer la référence technique de votre appareil ?
Il peut arriver que des armatures de soutien gorge se perdent et se loge entre la cuve et le tambour et provoquent ce genre de dégât.
Pouvez-vous regarder à travers les trous du tambour pour voir s'il n'y aurait pas une ?

Cordialement.
Avatar
Karine
09/10/2020
bonjour il ya rien du tout aucun objet qui dépasse du tambour voilà pourquoi je vous demande ce que ça peu être merci de votre réponse
Avatar
SOS Team
09/10/2020
Bonjour,

Pouvez-ouvrir la porte et regarder sur la facade ou la porte, vous devriez trouver l'étiquette d'identification de l'appareil.
L'objet n'est pas obligé de dépasser du tambour, il peut très bien se déplacer, passer de temps en temps à travers un trou du tambour et retomber sous le tambour.
Avez-vous regarder à travers les trous du tambour en éclairant avec une lampe pour voir s'il pourrait y avoir un objet dans la cuve ?

Cordialement.
Avatar
Florence
05/07/2020
WAQ24360FF
Bonjour, je constate que le lave linge abîme certains vêtements,de temps en temps??. J'ai passé la main dans le tambour, je ne trouve rien d'anormal. Une fois j'ai trouvé un bout de caoutchouc, mais je ne sais pas d'où il sortait!! Est ce que ça peut venir de ça??? Dans l'attente d'une réponse de votre part,recevez mes sincères salutations. Mme GIRBAL
Avatar
SOS Team
06/07/2020
Bonjour,
Pouvez-vous nous faire parvenir une photo de vos vêtements abimés et une autre du caoutchouc trouvé ?
Cordialement.
Avatar
Cm88
22/12/2019
Lave-linge LG F94J62WH
Bonjour,
Depuis plusieurs mois 1 lavage sur 2 je retrouve au moins un vêtement en parti dechicté. J'ai regardé le tambour rien d'anormal....
Je retrouve également très souvent des petits vêtements au niveau du bouchon de vidange ce qui bloque le cycle de lavage à chaque fois.

J'en ai vraiment marre. J'ai peur à chaque fois que la machine déchire nos vêtements...

Pouvez vous m'aidez svp?

Merci
Avatar
SOS Team
23/12/2019
Bonjour,

Pouvez-vous nous faire parvenir des photos des vêtements endommagés ?
Seraient-ce des petites chaussettes de bébés qui se retrouvent dans le filtre de vidange ?

Cordialement.
Avatar
caro
24/06/2019
Lave-linge LG F74J53WH
Bonjour, mon lave linge LG a 3 ans. depuis quelques temps, je constate que l épaisseur de certains vêtements a diminué, ils deviennent de plus en plus fins et pour certains, on commence à voir à travers. je retrouve même comme des petites bouloches de partout sur les vêtements, ils sont comme usés. je ne comprends pas ce qu il se passe. je n'ai trouvé aucune aspérité dans le tambour. j'utilise un programme normal et un essorage de 800t max avec une température de 20/30/40° max. est ce que le lave linge chauffe trop? je vous remercie.
Avatar
SOS Team
25/06/2019
Bonjour,

L'appareil fait bien ses cycles du début à la fin sans problème ?
Pouvez-vous nous dire si vous trier les textiles en fonction de leur type (coton/synthétique/laine etc...) et les programmes sont-ils bien adaptés ?
Pouvez-vous nous faire parvenir des photos de l'état des textiles ?

Cordialement.
Avatar
catherine
09/05/2019
Lave-linge INDESIT IWC7148
Bonjour
Depuis quelques machines, je retrouve des trous ronds sur mes vetements: tee shirt, caleçons....
Ma machine a 8 ans (2011) et j'ai changé depuis peu les aubes de tambour qui avait soudainement cassé (les attaches tranchées)
J'ai vérifié si un objet tranchant, avec un collant,dépassait dans mon tambour mais rien de particulier et je n'entends rien qui pourrait se balader entre le tambour et la cuve
Cela devient pénible et je tends le dos en mettant une machine en route
Pouvez vous m'aider?
Merci
Avatar
SOS Team
09/05/2019
Bonjour,

Il fort probable qu'une armature de soutien gorge ou autre se déplace dans la cuve.
Nous vous conseillons de démonter la durite cuve/pompe ou la résistance pour essayer de détecter la présence d'un corps étranger.

Cordialement.
Avatar
Catherine -1
05/05/2019
Lave-linge BOSCH WAN28200FF
Cette machine use considérablement le linge. Je lave maintenant le coton en programme synthétique avec un essorage à 1200 et non 1400, mais les quantités de débris qui s'amassent ensuite dans le sèche-linge sont impressionnantes. Des chemises, pyjamas, caleçons de coton se sont usés jusqu'à la trame en quelques semaine !
Avatar
SOS Team
06/05/2019
Bonjour,

Le sèche-linge à pour particularité de retirer les fibres cassées pendant le lavage et ces fibres se retrouvent dans les filtres.
Il est vrai qu'en fonction du type et de la marque du lave-linge la fibre du linge peut être plus ou moins agressée.
Pouvez-vous nous envoyer une photo de la quantité des débris après un séchage ?

Cordialement.
Avatar
Avavi
05/12/2018
Lave-linge SIEMENS WM14E461FF
Mon appareil déchire le linge en particulier les torchons, nappes et serviettes de tables.J'ai passé ma main dans le tambour; Je n'y ai senti ni vu aucun objet métallique au autre.
Avatar
SOS Team
06/12/2018
Bonjour,

Pouvez-vous nous faire parvenir une photo des dégâts occasionnés ?
Il est possible qu'un corps étranger type armature de soutien-gorge soit logé entre la cuve et tambour.
Nous vous conseillons de vous munir d'un bon éclairage pour observer la cuve à travers les trous du tambour.

Cordialement.

Ajouter un commentaire

Bénéficiez de l'expertise de nos techniciens et la communauté SOS Accessoire !
Prénom/Pseudo *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Besoin d'aide ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Mon panier 0

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succés
Passer ma commande Continuer mes achats
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats