Le lave-linge abîme et rétrécit le linge

Notez cet article :
noté 3.8/5 58 votes

Votre lave-linge endommage ou fait rétrécir vos vêtements ? Il peut y avoir plusieurs causes. Voici un détail pour chacune d’entre elles.

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

Le programme sélectionné n'est pas adapté

Affichage-programme-lave-lingeLa première des choses à vérifier est que le bon programme et la bonne température ont été sélectionnés lors du lavage. Vérifiez aussi les options que vous avez activées ou non. Une température trop élevée peut faire rétrécir le linge, évitez de dépasser les 40°C. Un essorage trop rapide (1200 à 1600 tours/min) ou trop long à tendance à endommager le linge et même à le faire rétrécir. Lisez bien la notice de votre appareil pour bien comprendre les programmes et inspectez les étiquettes de vos vêtements pour être certain de sélectionner des options adaptées. D’une manière générale, pour le linge un peu fragile, lavez-le à moins de 40°C et essorez à une vitesse maximale de 800 tours/min.

La lessive utilisée n'est pas adaptée

lessive-lave-lingeCertaines lessives sont agressives et peuvent abîmer les fibres de votre linge. Evitez d’utiliser des lessives de type industriel ou contenant un additif. Respectez aussi les quantités préconisées pour éviter que de la lessive reste sur le linge en fin de cycle et l’endommage de manière irréversible. Faites aussi attention à l’assouplissant (ou adoucissant) qui peut aussi tâcher le linge.

L'appareil est en auto-siphonnage

lave-linge-auto-siphonSi le tube de vidange est trop enfoncé dans le siphon d’évacuation, ou que votre installation de plomberie n’est pas aux normes, il peut se provoquer un phénomène d’auto-siphonnage. L’eau va aller dans le lave-linge et va automatiquement être siphonnée par le tube d’évacuation. De ce fait, l’eau ne va pas chauffer de manière optimale, la lessive sera évacuée plus rapidement, et le lave-linge mettra plus de temps à faire son cycle. Tout cela peut avoir des conséquences sur le linge, et par exemple, le rétrécir ou l’endommager. Vérifiez donc que votre coude du tuyau d’évacuation est au moins à 65 cm du sol et que celui-ci n’est pas trop enfoncé dans la canalisation (10 cm suffisent).

Comment vidanger un lave-linge ?

La sonde de température est défectueuse

sonde-temperature-lave-lingeLa sonde de température, ou sonde CTN, sert à donner l'information à la machine à laver que la bonne température est atteinte. Quand cette pièce est défectueuse, le lave-linge peut rallonger le temps de chauffe. L’eau va donc chauffer plus que nécessaire et votre linge risque alors de rétrécir. Si votre linge rétrécit alors que la température choisie est adaptée, orientez-vous vers un problème de sonde CTN et testez-la puis remplacez-la si besoin.

Comment tester la sonde de température d'un lave-linge ?

Acheter une sonde de température de lave-linge

Le thermostat ne fonctionne pas normalement

lave-linge-thermostat-reglableSur les lave-linges d’ancienne génération, non équipés de sondes de température (CTN), le thermostat réglable sert à indiquer au programmateur que la bonne température est atteinte. Si le thermostat est défaillant, la température sera trop élevée et fera rétrécir le linge. Si votre linge rétrécit même lors d’un lavage à 30°C, alors il faudra vérifier l’état de cette pièce sur les appareils en étant équipé.

Comment remplacer le thermostat d'un lave-linge ?

Acheter un thermostat de lave-linge

Les aubes de tambour endommagent le linge

lave-linge-aube-casseeLes aubes sont ces blocs, généralement en plastique, qui sont fixés à l’intérieur du tambour et qui permettent de brasser le linge et de le laver. Si les aubes sont endommagées ou cassées, le linge risque de s’y accrocher ou de se déchirer. Si une aube bouge ou présente des signes de faiblesse, remplacez-la pour éviter ces désagréments. Profitez-en pour vérifier toutes les aubes, il n’est pas rare qu’elles s’abîment en même temps.

Comment changer l'aube de tambour d'un lave-linge ?

Le tambour arrache ou déchire le linge

tambour-lave-lingeLe tambour en inox de votre machine à laver est constitué de petits trous qui laissent passer l’eau. Si l’un de ces trous a été légèrement abimé par un objet, il peut alors s’accrocher à votre linge et l’endommager. Pour vérifier que votre problème ne vient pas du tambour, vous pouvez utiliser un vieux bas ou collant et le passer partout sur la surface du tambour. Si celui-ci s’accroche à un endroit, faites en sorte de supprimer toute aspérité, en vous aidant d’un tournevis cruciforme par exemple, pour atténuer les défauts d’un trou. Votre linge vous remerciera pour votre action !

Un objet est coincé dans le tambour

tambour-lave-lingeSi un objet, comme une baleine de soutien-gorge ou un trombone, s’est glissé entre la cuve et le tambour en inox de votre machine à laver, il n’est pas impossible que cet objet soit la cause de vos problèmes de linge déchiré ou abimé. Pour évacuer l’objet coincé dans le tambour, il y a plusieurs voies d’accès, comme par la résistance ou par la durite cuve-pompe. Suivez nos tutos pour vous aider à récupérer ces objets qui endommagent votre linge.

Comment récupérer un objet coincé dans la cuve de mon lave-linge ?

Le tachymètre du moteur ne fonctionne pas correctement

lave-linge-tachymetre-et-aimantLe tachymètre contrôle la vitesse de rotation du moteur. Si celui-ci est endommagé, par de l’eau qui aurait coulé dessus pas exemple, il peut renvoyer de mauvaises informations. Ainsi le moteur va s’emballer et tourner trop vitre lors de l’essorage. Cette vitesse excessive peut endommager le linge. Si votre lave-linge semble s’emballer excessivement lors de l’essorage, vérifiez cette pièce et recherchez les traces d’oxydation. Remplacez-la si besoin.

La carte électronique est défaillante

lave-linge-carte-electroniqueLe module ou la carte de puissance permet de gérer l'ensemble des fonctions de votre lave-linge. Si elle est défectueuse, elle peut interpréter de mauvaises informations et faire trop chauffer l'eau ou demander une vitesse de rotation du moteur qui peut endommager votre linge. Si vous avez vérifié tous les éléments précédents, il est probable que votre carte électronique soit en cause, mais attention, cette pièce peut coûter cher. Remplacez-la seulement après avoir vérifié les autres pièces de l’appareil.

Comment changer la carte électronique d'un lave-linge ?

Acheter une carte électronique de lave-linge

Contactez le service technique !

servicetechniquephotoVous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone...ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

Besoin d'aide pour réparer ? Demandez à nos experts !

Avatar
Avavi
05/12/2018
Lave-linge SIEMENS WM14E461FF
Mon appareil déchire le linge en particulier les torchons, nappes et serviettes de tables.J'ai passé ma main dans le tambour; Je n'y ai senti ni vu aucun objet métallique au autre.
Avatar
SOS Team
06/12/2018
Bonjour,

Pouvez-vous nous faire parvenir une photo des dégâts occasionnés ?
Il est possible qu'un corps étranger type armature de soutien-gorge soit logé entre la cuve et tambour.
Nous vous conseillons de vous munir d'un bon éclairage pour observer la cuve à travers les trous du tambour.

Cordialement.

Besoin d'aide pour réparer ? Demandez à nos experts !

Bénéficiez de l'expertise de nos techniciens et la communauté SOS Accessoire !
Prénom/Pseudo *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Mon panier 0

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succés
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats