Plaque de cuisson électrique : recevoir une décharge électrique lorsque je touche la plaque

Notez cet article :
noté 4.7/5 3 votes

Depuis un certain temps, lorsque vous touchez votre plaque de cuisson, vous ressentez une décharge électrique ? Ressentir une décharge quand vous touchez votre plaque de cuisson est très probablement lié à un problème d’isolement.
Si vous avez un défaut d’installation de raccordement à la terre, la décharge que vous ressentez est liée au fait que vous servez vous même de terre, car vos pieds touchent le sol et le courant se décharge par ce moyen, ce qui peut être dangereux.
Attention il est obligatoire que tous les appareils électroménagers soient raccordés à la terre. Renseignez-vous bien sur les normes en vigueur.
Il faut donc absolument contrôler votre installation électrique. Découvrez les différents facteurs qui peuvent être à l’origine de ce problème.

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.
Munissez-vous de gants adaptés si vous procédez au démontage.
Risque de coupure.

Infos pratiques
Bien qu’un simple branchement sur une prise électrique suffise à la mettre en fonction, la table de cuisson électrique n’est pas équipée d’un système de sécurité. Il faut donc impérativement la brancher sur un circuit sécurisé.

La liaison avec le fil de terre est défectueuse ou inexistante

plaque-cuisson-prise-electrique Si votre prise de terre n’est pas correctement connectée, le courant qui circule via le câble relié à votre table de cuisson ne sera pas correctement évacué. Il va alors longer les conducteurs actifs, ce qui explique une potentielle décharge. Ce problème peut être provoqué par différentes causes :

  • La prise de terre n’existe pas (si votre installation électrique n’est pas aux normes, par exemple) et il va donc falloir en faire poser une au plus vite.
  • La prise de terre existe mais elle n’est pas reliée au tableau. Vous devrez alors voir avec un électricien si une terre est présente dans le tableau électrique et la raccorder correctement. Si elle n’est pas présente, il faudra alors en ajouter une
  • Le câble qui relie la table de cuisson à la prise de terre est défectueux : il peut avoir subi un choc ou être dégradé par un élément extérieur. Il sera alors nécessaire de le remplacer.
  • Le câble de terre est mal raccordé au bornier électrique ou mal serré.
  • Le bornier électrique peut être endommagé ou brûlé (dû la plupart du temps aux vis mal serrés).

Il y a une fuite de courant

plaque-cuisson-electrique-foyer-defaillant Si du liquide vient s’infiltrer sous les plaques, les fils électriques qui s’y trouvent peuvent être endommagés. Ils peuvent fondre ou brûler et le courant qu’ils contiennent va alors s’échapper et se propager vers certaines parties de l’appareil à une intensité plus ou moins élevée. La fuite de courant peut être due :

  • À un fil dénudé (alimentant électriquement l’un de vos foyers ou commutateur (ou carte) ) qui touche la carcasse et libère le courant dans votre appareil
  • À un fil qui n’est plus relié correctement à sa cosse
  • À deux fils qui se touchent à l’intérieur du circuit et qui vont créer des décharges électriques pouvant aller jusqu’au court-circuit.
Le saviez-vous ?
Pour mettre votre appareil de cuisson hors tension, il vous faut d’une part mettre le bouton principal à l’arrêt et d’autre part couper le disjoncteur électrique de son circuit. Si vous souhaitez vous assurer qu’aucune zone de votre table ne soit encore sous tension, il vous suffit de tester à l’aide d’un multimètre le bornier de raccordement.

Un autre appareil est en cause

plaque-cuisson-gaz-local-bouteille Une autre éventualité peut impliquer un autre appareil électroménager de votre installation. Il peut envoyer du courant par le fil de terre, et le renvoyer dans tout le réseau électrique, notamment à votre plaque électrique. Attention il est obligatoire que tous les appareils électroménagers soient raccordés à la terre. Renseignez-vous bien sur les normes en vigueur.

Contactez le service technique !

servicetechniquephotoVous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone...ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

Questions et commentaires sur cette astuce

Avatar
PASCAL
03/09/2018
OCEATI2Z1B
Bonjour, sur le rond 2000 watts pendant la mise en chauffe d'une casserole prévue pour l'appareil, un vrombissement et de temps en temps des petits claquements se produisent alors que sur le "petit rond" tout va bien.
Plaque induction achetée sur CDISCOUNT le 10.06.2017.
Avatar
SOS Team
03/09/2018
Bonjour,

Il est possible que ce comportement soit normal. Le foyer arrière développe 500 watts de plus que le foyer avant et possède une option "boost".

Utilisez-vous l'option boost lorsque vous cuisinez sur le foyer arrière ?
Nous pensons que le vrombissement peut être lié à l’ustensile en lui même (fabrication, forme ou revêtement). Concernant les sons de claquement ponctuels, cela pourrait provenir de la présence d'humidité entre le matériau en verre et la casserole.
Avez-vous essayé d'utiliser d'autre casseroles compatibles sur le foyer arrière ?

Merci d'avance !

Ajouter un commentaire

Bénéficiez de l'expertise de nos techniciens et la communauté SOS Accessoire !
Prénom/Pseudo *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Mon panier 0

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succés
Passer ma commande Continuer mes achats
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats