Plaque de cuisson électrique : la plaque est tachée ou fissurée

Notez cet article :
noté 2.8/5 13 votes

Vous voyez apparaître des fissures ou des taches sous le verre de votre plaque de cuisson électrique ? Selon la forme et l’endroit de l’éclat, la cause peut être différente. Découvrez ci-dessous les raisons possibles qui ont fait apparaître une fissure.

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.
Munissez-vous de gants adaptés si vous procédez au démontage.
Risque de coupure.

L’encastrement n’est pas adapté

plaque-cuisson-electrique-encastrement-non-adapte Si le trou qui a été découpé dans le plan de travail est trop petit, cela risque de serrer et de compresser un peu trop l’encadrement de la plaque. La somme de la chaleur et de la contrainte de place va casser le verre de part en part. Si vous avez cette forme de fissure, il est nécessaire de revoir les consignes d’encastrement du constructeur.

La plaque a subi un fort impact

plaque-cuisson-electrique-subi-fort-impact Si votre plaque possède une multitude de fissures qui se rejoignent en un point, il est très probable qu’il y ait eu un impact provenant d’une casserole trop lourde ou abimée. Il se peut également qu’un bocal ait pu chuter, or le verre contre verre n’est jamais vraiment bon.
Le verre s’est cassé sans un impact immédiat ? Le verre haute température de votre plaque est robuste, mais si un impact s’est produit, même plusieurs jours auparavant, il le garde en mémoire.
Et au bout de quelques cuissons, le verre casse avec les contraintes de la chaleur.
En clair, il faut éviter toute chute ou fort impact sur une plaque de verre.

La plaque a subi une griffure

plaque-cuisson-electrique-griffure Vous observez une sorte de fissure qui ne va pas d’un coin à l’autre ? Une fissure ne peut pas faire quelques centimètres et s’arrêter en plein milieu du verre. Il est très probable que ce soit plutôt une griffure très profonde : ce genre de griffure est souvent due à l’utilisation de casserole abîmée.

Des matières adhésives/collantes n’ont pas été nettoyées

plaque-cuisson-electrique-morceau-verre-collant Un morceau de verre est parti de la surface du dessus de la plaque ? Ce genre de cas arrive généralement suite à une cuisson qui a débordé ou à des éclaboussures de sucre ou produits similaires. Si ces matières ne sont pas vite nettoyées, elles refroidissent en se collant sur la vitre et sur la casserole. En soulevant cette dernière, la matière devenue adhésive peut casser une partie du verre. N’attendez donc pas que les substances refroidissent pour pouvoir les nettoyer.
Attention : Si votre casserole est collée sur votre vitrocéramique ne tirez pas dessus. Faîtes à nouveau chauffer votre plaque et tournez-la légèrement de gauche à droite pour la décoller.

La plaque a une tache sous le verre

plaque-cuisson-electrique-tache-sur-verre Vous avez une plaque de cuisson vitrocéramique à induction ou radiante et vous voyez apparaître une sorte de tache sous le verre ? Il faut savoir qu’il est quasiment impossible que de l’eau ou de la graisse aient pu s’incruster sous le verre. Très souvent, les taches se trouvent sur le verre et sont tellement fines qu’elles donnent l’illusion d’être en-dessous. Pour vérifier et éliminer les traces, équipez-vous d’une lame de rasoir ou procurez-vous un grattoir spécifique vitrocéramique. Positionnez la lame à 45° et commencez à gratter la tache, vous pourrez la voir disparaître.

Un serrage excessif de la plaque

plaque-cuisson-electrique-serrage-excessif Si votre plaque de cuisson est équipée d’agrafe et de vis de serrage, il est impératif qu’elles ne soient pas trop serrées, car le verre est trop plaqué contre le plan de travail sans pouvoir bouger légèrement. Il arrive avec le temps que le plan de travail se déforme horizontalement : la plaque de cuisson qui elle est droite et trop serrée va subir ces contraintes de déformation et cela peut provoquer la cassure du verre à tout moment.

Une surchauffe d'un foyer

plaque-cuisson-electrique-surchauffe-foyer Il arrive parfois que le thermostat de régulation du foyer qui évite la surchauffe soit endommagé. Cela peut entraîner la surchauffe du verre et voir même un point de fusion qui entraine une cassure du verre très particulière, généralement à l’intérieur du foyer.
Cela entraînera en premier lieu le changement obligatoire du foyer ou du limiteur de température avant tout remplacement du dessus verre de votre plaque.

Contactez le service technique !

servicetechniquephotoVous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone...ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

Questions et commentaires sur cette astuce

Avatar
BARBARA
11/02/2021
Plaque de cuisson BRANDT BPI6315B
Bonjour,
Nous avons cassé notre plaque à induction et notre assurance prend en charge sa réparation ou son remplacement mais il nous faut un devis, or il semblerait que ce soit systématiquement payant et à notre charge, que pouvons nous faire?
Merci
Avatar
SOS Team
11/02/2021
Bonjour,

Vous pouvez le remplacer vous-mêmes.
Voici la référence de la pièce.
AS0057643
Cependant il ne me semble pas que nous fournissions ce type de pièce mais la demande de devis étant gratuite, cela ne vous coûte rien de faire la demande auprès de notre service.
https://www.sos-accessoire.com/nous-contacter

Cordialement.
Avatar
Laurent
06/02/2021
nz64n7777gk
Bonjour est ce que vous vendez la partie vitre de dessus sur ce modèle et si oui à combien ?

Merci à vous
Laurent
Avatar
SOS Team
08/02/2021
Bonjour,

Nous vous conseillons d'effectuer une demande auprès du service pièces détachées.
Voici un lien pour effectuer la demande :

https://www.sos-accessoire.com/nous-contacter?

Cordialement.
Avatar
Nouria
10/01/2021
Limit
Bonjour, j'ai une plaque de cuisson de la marque Limit, une casserole a glissé de ma main et a causée une fissure sur le bord à plus ou moins 3 cm d'un feu. Je voulais savoir comment pourrais-je la réparer svp? Elle fonctionne encore pour le moment étant donné que la fissure est vraiment dans le coin elle forme un triangle avec les 2 bords de la taque.
Avatar
SOS Team
11/01/2021
Bonjour,

Malheureusement, seul le remplacement du dessus vitro réparera le dommage que vous rencontrez.
Est-ce que vous avez la référence de l'appareil qui se trouve généralement sous la plaque?

Cordialement.
Avatar
Milou.e2
29/12/2020
Plaque de cuisson CANDY CIB632C
Bonjour, ma plaque a été choqué par une chute de bouteille sur un côté. Faut-il tout changé ou puis-je mettre une colle/silicone?

Merci à vous

Emilie
Avatar
SOS Team
29/12/2020
Bonjour,

Il est préférable de remplacer le dessus vitro en cas de choc.
Le silicone ni la colle ne pourront être efficace, l'éclat risque de créer des fissures sur toute la longueur.
La référence du dessus vitro est 49044872.
Attention la pièce est très onéreuse.
Après vous pouvez toujours en attendant pour éviter les risques de coupure mettre du silicone mais cela vous protègera que des coupures.

Cordialement.
Avatar
Honelis
23/12/2020
La plaque est de marque CATA TN 604 (08052206 Schott Ceran)
Bonjour à l'équipe sos-accessoire,
J'ai une plaque à induction en vitrocéramique que j'ai cassé dans un premier temps sur le rebord, puis qui s'est fissurée toute seule quelques jours plus tard lors d'une cuisson sur le feu le plus proche de la brèche, agrandissant cette dernière (voir pièce-jointe). La plaque semble être intégrée. Mes questions sont les suivantes :
1. Dois-je tout changer ou juste faire changer la vitre ?
2. Puis-je colmater la fissure ? Quel produit dois-je utiliser pour réparer la fissure sans laisser de traces et continuer à utiliser la plaque ?
La plaque est de marque CATA TN 604 (08052206 Schott Ceran) et ne figure pas encore dans vos catégories d'appareil.
Merci d'avance pour la réponse que vous me ferez.
Bonne journée
Avatar
SOS Team
23/12/2020
Bonjour,

Malheureusement, vous ne pouvez pas colmater le dessus vitrocéramique.
Il faudra remplacer le dessus complet.

Cordialement.
Avatar
Jean-louis
14/11/2020
Plaque de cuisson SAUTER STV645BF1
Plaque vitrocéramique Sauter STV 645BF1

Bonsoir,

Ma plaque a dû recevoir un choc sans que je sache comment. Elle est ébréché sur un bord près du coin inférieur droit et une petite fissure rejpoint l'autre bord.

Est-ce réparable? J'ai vu que l'on pouvait mettre du silicone haute température mais la fissure n'est pas ouverte (sauf au tout début) et je ne vois donc pas comment je pourrais colmater cette fissure.

Photo jointe
Remerciements
Avatar
SOS Team
16/11/2020
Bonjour,
Non malheureusement le verre n'est pas réparable, la fissure étant franche nous ne pensons pas que celle-ci se propage et pourquoi pas mettre du silicone sur les rebords provisoirement.
Il est préférable pour éviter les infiltration sur les parties électriques de changer le verre, mais malheureusement le constructeur indique sur son site "pièce abandonnée, épuisée".
Cordialement.
Avatar
Jean-louis
16/11/2020
Merci

Du silicone uniquement sur le début de la fissure alors? (encadré en jaune)

Cela semble difficile de faire pénétrer le joint sur la partie encadrée en rouge, aucune espace entre les 2 parties de la fissure.

Encore merci
Avatar
SOS Team
16/11/2020
Bonjour,
Effectivement uniquement sur la partie jaune.
Pour le reste vous pouvez utiliser de la colle de type cyanolite qui devrait s'infiltrer. (comme sur les pare-brises).
Cordialement.
Avatar
estelle
13/11/2020
Plaque de cuisson WHIRLPOOL ACM720/NE
Bonjour, pourriez vous m'aider en me disant si ma plaque de cuisson induction (voir photo en annexe) est griffée ou fissurée d’après vos critères ?.
Pensez vous qu'il faille faire quelque chose pour réparer ou non ?
Cordialement
Estelle GURRET
Avatar
SOS Team
16/11/2020
Bonjour,
Votre plaque est simplement griffé, certainement par le fond d'une casserole en tirant dessus.
Systématiquement une fissure irait de part en part du verre.
Donc si cela n'est pas le cas vous pouvez l'utiliser sans souci.
Cordialement.
Avatar
ESTELLE
16/11/2020
merci de votre retour , je garde votre site en mémoire car nous aurons surement besoin de pièces détachées à l'avenir ,
cordialement
Estelle
Avatar
Lily
18/10/2020
Table induction DTl1358DG
Bonjour
Ma plaque induction a deux ans et à présent j'ai une grosse tache brune qui ne part pas . Même avec du vinaigre blanc
Je vous joints la photo
Merci de me répondre.
Avatar
SOS Team
19/10/2020
Bonjour,
Merci pour la photo.
Tentez de prendre une lame de rasoir à plat pour tenter le nettoyage.
Si cela ne fonctionne pas, il semble sur la photo que la tâche brunâtre provienne du dessous de la plaque.
Nous avons déjà eu le cas ou le foyer induction est surchauffé entrainant ce type de tâche sous le verre et la seul façon de vérifier est de la démonter.
Cordialement.
Avatar
hajerelarbi
30/09/2020
Plaque de cuisson DE DIETRICH DTI1053W
bonjour
Ci jointe la photo de ma plaque. J'ai essayé d'enlever les taches existentes qui ont l'impression d'être en dessous du verre mais en vain .j'ai utilisé le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc mais j'ai pas trouvé la méthode adéquate, j'espère que vous m'aidez à trouver une solution .
Avatar
SOS Team
30/09/2020
Bonjour,
La référence indiqué semble ne pas correspondre à votre table de cuisson, pouvez-vous faire une vérification sur la plaque signalétique sous l'appareil ?
Nous pensons que la graisse c'est infiltrée sous le verre de la plaque et nécessite un démontage.
Cordialement.
Avatar
hajerelarbi
30/09/2020
j'ai lu qu'il faut gratter la surface avec une lame est il possible dans ce cas ? sinon comment la démonter est ce une operation facile ?
Avatar
hajerelarbi
30/09/2020
est ce que la graisse peut s'infiltrer sous le verre ?
Avatar
SOS Team
01/10/2020
Bonjour,
La référence indiquée semble ne pas correspondre à votre table de cuisson, pouvez-vous faire une vérification sur la plaque signalétique sous l'appareil ?
Nous pensons que la graisse c'est infiltrée sous le verre de la plaque et nécessite un démontage.
Néanmoins si la graisse se trouve sur la surface vous pouvez à l'aide d'un grattoir nettoyer le verre.
Cordialement.
Avatar
TBAG
05/06/2020
Table à induction de marque VALBERG, modèle IH 4 T 067F
Bonjour,

J'ai besoin d'un devis pour la Fourniture et pose d'une nouvelle Table à induction de marque
VALBERG, modèle IH 4 T 067F [plaque de cuisson],

Cordialement,
Avatar
SOS Team
08/06/2020
Bonjour,

Si vous rechercher des accessoires afin d'installer votre appareil (mousse isolante par exemple), nous vous invitons à effectuer une demande en cliquant sur le lien ci-dessous.
Voici le lien :

https://www.sos-accessoire.com/nous-contacter?

Pour une demande d'installation et de mise en service nous vous conseillons de faire appel à votre revendeur.

Cordialement.

Ajouter un commentaire

Bénéficiez de l'expertise de nos techniciens et la communauté SOS Accessoire !
Prénom/Pseudo *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Besoin d'aide ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Mon panier 0

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succés
Passer ma commande Continuer mes achats
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats
    Haut