Plaque de cuisson électrique : la plaque est tachée ou fissurée

Notez cet article :
noté 3/5 2 votes

Vous voyez apparaître des fissures ou des taches sous le verre de votre plaque de cuisson électrique ? Selon la forme et l’endroit de l’éclat, la cause peut être différente. Découvrez ci-dessous les raisons possibles qui ont fait apparaître une fissure.

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.
Munissez-vous de gants adaptés si vous procédez au démontage.
Risque de coupure.

L’encastrement n’est pas adapté

plaque-cuisson-electrique-encastrement-non-adapte Si le trou qui a été découpé dans le plan de travail est trop petit, cela risque de serrer et de compresser un peu trop l’encadrement de la plaque. La somme de la chaleur et de la contrainte de place va casser le verre de part en part. Si vous avez cette forme de fissure, il est nécessaire de revoir les consignes d’encastrement du constructeur.

La plaque a subi un fort impact

plaque-cuisson-electrique-subi-fort-impact Si votre plaque possède une multitude de fissures qui se rejoignent en un point, il est très probable qu’il y ait eu un impact provenant d’une casserole trop lourde ou abimée. Il se peut également qu’un bocal ait pu chuter, or le verre contre verre n’est jamais vraiment bon.
Le verre s’est cassé sans un impact immédiat ? Le verre haute température de votre plaque est robuste, mais si un impact s’est produit, même plusieurs jours auparavant, il le garde en mémoire.
Et au bout de quelques cuissons, le verre casse avec les contraintes de la chaleur.
En clair, il faut éviter toute chute ou fort impact sur une plaque de verre.

La plaque a subi une griffure

plaque-cuisson-electrique-griffure Vous observez une sorte de fissure qui ne va pas d’un coin à l’autre ? Une fissure ne peut pas faire quelques centimètres et s’arrêter en plein milieu du verre. Il est très probable que ce soit plutôt une griffure très profonde : ce genre de griffure est souvent due à l’utilisation de casserole abîmée.

Des matières adhésives/collantes n’ont pas été nettoyées

plaque-cuisson-electrique-morceau-verre-collant Un morceau de verre est parti de la surface du dessus de la plaque ? Ce genre de cas arrive généralement suite à une cuisson qui a débordé ou à des éclaboussures de sucre ou produits similaires. Si ces matières ne sont pas vite nettoyées, elles refroidissent en se collant sur la vitre et sur la casserole. En soulevant cette dernière, la matière devenue adhésive peut casser une partie du verre. N’attendez donc pas que les substances refroidissent pour pouvoir les nettoyer.
Attention : Si votre casserole est collée sur votre vitrocéramique ne tirez pas dessus. Faîtes à nouveau chauffer votre plaque et tournez-la légèrement de gauche à droite pour la décoller.

La plaque a une tache sous le verre

plaque-cuisson-electrique-tache-sur-verre Vous avez une plaque de cuisson vitrocéramique à induction ou radiante et vous voyez apparaître une sorte de tache sous le verre ? Il faut savoir qu’il est quasiment impossible que de l’eau ou de la graisse aient pu s’incruster sous le verre. Très souvent, les taches se trouvent sur le verre et sont tellement fines qu’elles donnent l’illusion d’être en-dessous. Pour vérifier et éliminer les traces, équipez-vous d’une lame de rasoir ou procurez-vous un grattoir spécifique vitrocéramique. Positionnez la lame à 45° et commencez à gratter la tache, vous pourrez la voir disparaître.

Un serrage excessif de la plaque

plaque-cuisson-electrique-serrage-excessif Si votre plaque de cuisson est équipée d’agrafe et de vis de serrage, il est impératif qu’elles ne soient pas trop serrées, car le verre est trop plaqué contre le plan de travail sans pouvoir bouger légèrement. Il arrive avec le temps que le plan de travail se déforme horizontalement : la plaque de cuisson qui elle est droite et trop serrée va subir ces contraintes de déformation et cela peut provoquer la cassure du verre à tout moment.

Une surchauffe d'un foyer

plaque-cuisson-electrique-surchauffe-foyer Il arrive parfois que le thermostat de régulation du foyer qui évite la surchauffe soit endommagé. Cela peut entraîner la surchauffe du verre et voir même un point de fusion qui entraine une cassure du verre très particulière, généralement à l’intérieur du foyer.
Cela entraînera en premier lieu le changement obligatoire du foyer ou du limiteur de température avant tout remplacement du dessus verre de votre plaque.

Contactez le service technique !

servicetechniquephotoVous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone...ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

Besoin d'aide pour réparer ? Demandez à nos experts !

Avatar
Rira
25/01/2019
DOMINO VITRO VALBERG VAL DV 2 B AF
Vous trouvez en pièce-joint la photo de ma plaque cassée. Quel serait le prix de son remplacement ?
Avatar
SOS Team
28/01/2019
Bonjour,

Malheureusement nous n'avons pas reçu la pièce jointe.
Pouvez-vous retenter de nous l'envoyer ?

Cordialement.
Avatar
Rira
28/01/2019
Photo de la plaque
Avatar
SOS Team
28/01/2019
Bonjour,

Merci pour la photo.
Il s'agit du dessus vitrocéramique.
Malheureusement nous ne sommes pas en mesure de vous fournir cette pièce.
Veuillez nous en excuser.

Cordialement.
Avatar
Bérénice
24/01/2019
Plaque de cuisson DE DIETRICH DTI1053W
Bonjour,
Suite à un éclat en bordure de la plaque, 2 fissures sont apparues pourriez-vous m'indiquer si cela est réparable et le montant du devis (je précise que la plaque fonctionne normalement)
Avatar
SOS Team
24/01/2019
Bonjour,

Le remplacement du dessus verre vitro sera nécessaire, votre demande vient d'être envoyé au service client pour établir un devis et disponibilité de la pièce.

Cordialement.
Avatar
Arfoyo
28/10/2018
Four, cuisinière DE DIETRICH DCI1591X
Vitre à induction cassée/ fissurée

Qu'elle serait le prix de son remplacement à domicile.

Merci par avance.

Ps je vous joints également la photo de celle ci

Cdt.
Avatar
SOS Team
29/10/2018
Bonjour,

Nous venons de transférer votre demande à notre service pièces détachées qui vous répondra au plus vite.

Bonne journée !

Besoin d'aide pour réparer ? Demandez à nos experts !

Bénéficiez de l'expertise de nos techniciens et la communauté SOS Accessoire !
Prénom/Pseudo *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Mon panier 0

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succés
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats