Plaque de cuisson gaz : l'allumage ne fonctionne plus

Notez cet article :
noté 3.5/5 17 votes

Il est certain que cela pose un gros problème : comment concocter vos délicieux plats si l’allumage de votre plaque de cuisson gaz ne fonctionne plus ? Pas de panique et venez plutôt découvrir les raisons possibles pouvant provoquer ce problème.

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique et fermez le robinet de votre alimentation gaz.
Risque de choc électrique.
Munissez-vous de gants adaptés si vous procédez au démontage.
Risque de coupure.

Le gicleur est bouché

plaque-cuisson-gaz-gicleur-injecteur-bouche Le gicleur, aussi appelé injecteur, peut être en cause lorsque l’allumage de votre plaque de cuisson gaz ne fonctionne plus. En effet, suite au débordement d’un liquide (lait, eau…) ou suite à l’entretien des plaques, du liquide a pu boucher la pièce. Dans ce cas, il y a bien une étincelle mais le gaz ne peut pas atteindre le brûleur, il n’y a donc pas de flamme.
Retirez le brûleur et son chapeau afin d’accéder au gicleur et le déboucher. Utilisez simplement une brosse à dent ou bien une aiguille fine si la pièce est trop obstruée.
Conseil : Faites bien attention en débouchant le gicleur de ne pas agrandir son trou. Le diamètre de ce dernier est très précis et important : Il n’y pas de raison de le changer sauf si celui-ci est trop obstrué (par du sucre carbonisé par exemple).

Comment changer les injecteurs gaz d'une cuisinière ou plaque de cuisson ?

Acheter des injecteurs pour ma plaque de cuisson gaz

Le thermocouple est défectueux

plaque-cuisson-gaz-thermocouple-defectueux Présent sur la plupart des modèles de plaque de cuisson gaz, le thermocouple est une sécurité. Son rôle est d’assurer la présence réelle de la flamme sur votre foyer. Si cette flamme s’éteint (quel que soit la raison), elle ne touche plus le thermocouple et ce dernier va engendrer la fermeture du robinet du brûleur. Si vous actionnez plus de 10 secondes le bouton pour créer la flamme mais qu’en relâchant, cette flamme s’éteint, il est probable que le thermocouple soit à remplacer. Vérifiez l’état de la tige près du chapeau de brûleur : elle ne doit pas être tordue, abîmée, détériorée et la flamme doit lécher constamment cette pièce. Dans la majorité des cas, pour ce type de panne, c’est souvent le thermocouple qu’il faut remplacer.

Acheter un thermocouple pour votre plaque de cuisson gaz

Le robinet est sur la position « ralenti »

plaque-cuisson-gaz-robinet-position-ralenti Le robinet de gaz de chaque plaque de cuisson peut être réglé à l’aide d’une vis de ralenti. Vous déterminez, grâce à elle, le débit de votre gaz lorsque la manette est au minimum (la position faible flamme : ce qui sert à faire un mijotage à faible flamme). Si la position « ralenti » fournit un débit de gaz trop faible, l’allumage de la plaque de cuisson fonctionnera mal voire plus du tout. Réglez donc correctement la vis de ralenti : vers la droite pour baisser la flamme et vers la gauche pour augmenter la flamme.

Un mauvais réglage du débit d’air

plaque-cuisson-gaz-bague-air-bruleur Certains brûleurs (généralement les anciennes générations) peuvent être réglés afin de faire varier la quantité d’air qui se mélange au gaz : c’est le rôle de la bague d’air. S’il y a un mauvais réglage de ces deux composants, l’allumage de votre plaque de cuisson peut ne plus avoir lieu. Un bon mélange air-gaz doit à la fois permettre la formation d’une flamme, mais aussi stabiliser cette flamme et ne pas dégager de fumée. Il faut donc régler le débit d’air afin d’obtenir ces caractéristiques. Pour ce réglage, vous n’avez qu’à déplacer la bague d’air.

Les trous du chapeau du brûleur sont obstrués

plaque-cuisson-gaz-chapeau-bruleur-foyer Vous le savez déjà : c’est à travers les trous du chapeau du brûleur que sort la flamme dont vous avez besoin pour la cuisson. Or, si ces trous sont obstrués, par de la saleté ou de la graisse par exemple, la flamme n’aura aucun moyen de sortir correctement : elle sera étouffée. Afin de régler ce problème, vous pouvez tout simplement déboucher les trous en vous aidant d’un outil à pointe fine, comme un cure dents.

Comment nettoyer une plaque de cuisson ?

Les trous du chapeau du brûleur sont pleins d’eau

plaque-cuisson-gaz-casserole-eau Vous avez récemment nettoyé le chapeau du brûleur ou encore de l’eau a débordé dessus ? Il est très probable que de l’eau soit restée au sein des trous et empêche ainsi l’allumage de votre foyer. Pour le coup, pas besoin de grande manipulation : laissez simplement sécher le chapeau du brûleur pour que tout rentre dans l’ordre.

 La bougie est fendue ou cassée

plaque-cuisson-gaz-bougie-fissuree-cassee Souvent composé en céramique et d’un bout en métal, la bougie de votre plaque de cuisson permet la création d’une étincelle qui sert à enflammer le gaz. Sans cette étincelle vers le brûleur, il n’y a donc pas de création de flamme. Si la bougie est fendue ou cassée, l’étincelle peut ne pas se produire, être trop faible ou bien encore être créée au mauvais endroit. Dans tous les cas, cela ne permet pas l’inflammation du gaz. Vous pouvez voir facilement l’état de la bougie : est-elle fissurée ou manque-t-il un bout de céramique ? Le cas échéant, il vous faudra remplacer la bougie incriminée pour que l’allumage de la plaque soit de nouveau opérationnel.

Comment changer les bougies de brûleur ?
Acheter une bougie pour votre plaque de cuisson

L’allumeur est hors service

charbons-moteur-lave-linge L’allumeur permet d’alimenter la bougie pour la création d’une étincelle. Si l’allumeur de votre plaque de cuisson ne fonctionne plus, aucune bougie ne produira d’étincelle, et donc par conséquent aucune flamme ne sera créée. Tous les foyers sont alors touchés par le problème d’allumage. Vous devrez remplacer l’allumeur en entier puisqu’il n’est pas possible de l’ouvrir pour trouver une cause plus précise au problème

De l’air se trouve dans les canalisations

plaque-cuisson-gaz-air-dans-canalisation Si l’allumage de vos plaques de cuisson gaz ne fonctionne plus après avoir remplacé le tuyau ou la bouteille de gaz ou encore dans un logement neuf, il est très probable que de l’air se trouve dans les canalisations. Le trop grand débit d’air ne permet donc pas d’allumer une flamme : il faut alors purger les tuyaux. Pour ce faire, laissez-le plus gros de vos brûleurs ouvert quelques secondes de suite pour retirer l’air des tuyaux. Puis, pour tester, faîtes des essais en allumant le petit brûleur. Attention tout de même, si vous sentez la moindre odeur de gaz, fermez immédiatement le brûleur.

La sécurité du détendeur est enclenchée

plaque-cuisson-gaz-detendeur Inséré sur les bouteilles de gaz, le détendeur sert à réduire la pression de gaz entre la bouteille et le tuyau de raccordement. Sur les nouveaux détendeurs, les fabricants ont ajouté une sécurité anti arrachement ou grosse fuite, cela signifie donc que si le tube de gaz est coupé brutalement (par exemple si vous déplacez votre cuisinière un peu trop brutalement), une sécurité coupe le gaz pour éviter tout accident, A chaque remplacement de la bouteille ou fermeture puis ouverture, il est nécessaire d'appuyer sur le bouton ou de manipuler la manette d'armement de la sécurité du détenteur.

Acheter des détendeurs pour gaz butane ou propane

Contactez le service technique !

servicetechniquephoto Vous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone...ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

Besoin d'aide pour réparer ? Demandez à nos experts !

Avatar
cha
25/02/2019
Cooke et Lewis
Bonjour,
Je rencontre actuellement un problème avec mes 2 plaques de gaz.
Il semblerait que de l'eau soit entrer dans les trous des 2 chapeaux de la gazinière et donc je ne reçois plus le gaz.
Il y a quelques étincelles sur le plus grand feu mais c'est tout.
J'ai tenté de réchauffer les trous au sèche cheveux pour évacuer l'eau mais rien n'y fait.
J'ai également tenté d'éteindre le gaz et de le rallumer par la suite.
Pouvez-vous m'aider ?
Je vous remercie!!
Avatar
SOS Team
26/02/2019
Bonjour,

Pouvez-vous débrancher la prise électrique de votre appareil et ventiler la pièce avant de tenter une manipulation ?
Une fois la plaque débranchée du secteur et la pièce aérée, retirez les chapeaux de brûleurs et dévissez les injecteurs des foyers concernés ( faites un brûleur à la fois ) ; munissez-vous d'un chiffon pour vous protéger d'éventuelles éclaboussures que vous placerez entre le foyer et vous, tournez la manette du foyer en pour effectuer un lâché de gaz afin de voir ce qui en sort.
Si voyez de l'eau sortir séchez tout, revissez l'injecteur, remettez le chapeau de brûleur en place, patientez le temps que l'odeur de gaz disparaisse et refaites un essai.
Soyez prudent et tenez-nous informés.

Cordialement.
Avatar
patrice
25/02/2019
CFF-531 MC
Bonjour,

Les feux de ma gazinière s'allument puis s'arrêtent presque instantanément.... j'avoue que je ne comprends pas d'où peut venir le problème...
La bouteille de gaz est presque neuve. En attendant quelques minutes, la même opération s'effectue. Le problème est le même sur les trois feux. Il y a un mois, j'avais eu le problème avec mon autre bouteille qui n'était pourtant pas vide.

Pourriez-vous m'éclairer à ce sujet?
Bien cordialement,
Avatar
SOS Team
26/02/2019
Bonjour,

Merci de nous avoir communiqué la référence de votre cuisinière.
Apparemment votre appareil ne possède pas de thermocouple de sécurité.
Nous ne pensons pas que les trois robinets puissent tomber en panne en même temps.
Nous vous invitons à vous assurer que le robinet de votre bouteille soit bien ouvert, qu'il n'y ai aucune fuite au niveau des raccords et que le tuyau ne soit pas ni pincé ni plié anormalement. La bouteille est bien située au même niveau (étage) que l' appareil et elle n'est pas trop éloignée non plus ?
Si tout est en ordre essayez de chasser l'éventuelle présence d'air dans le circuit de la gazinière sans générer d'étincelles et en ventilant la pièce correctement.
Si rien n'y fait, nous vous vous conseillons de tenter de remplacer le détendeur.

Cordialement.
Avatar
patrice
26/02/2019
Affaire résolue !!! En appuyant sur le bouton du détendeur. Mais je ne comprends pas pourquoi il s'est mis en sécurité?!?
Peut-être pourriez vous m'éclairer à ce sujet
Merci en tout cas pour votre aide
Avatar
SOS Team
27/02/2019
Bonjour,

Nous serons vous expliquer ce qui a pu se passer,
Le détendeur a peu être mal été amorcé....
Le principal est que ça fonctionne de nouveau.

Cordialement.
Avatar
Elise
16/02/2019
Four, cuisinière ARISTON HOTPOINT H6TGCFXFR
Bonjour je viens d'acheter ma gaziniere. Alors le gaz sort des bruleurs mais ca ne s'allume pas sur aucun des 4 brûleurs...que dois je faire ? Sur la gaziniere c'est marqué allumage automatique
Avatar
SOS Team
18/02/2019
Bonjour,

Entendez-vous les étincelles se produire quand vous tournez et appuyez sur les manettes ?
Quand un appareil est neuf et qu'on le met en service, il faut parfois attendre et insister un peu le temps que l'air soit chassé des conduits par le gaz.
Soyez prudent.

Cordialement.
Avatar
Vincent
10/01/2019
plaque de cuisson a gaz
Bonjour,

En raison d'une recharge tardive de notre cuve de gaz, nous sommes tombes en rupture totale (plus de chauffage...brrrr) la semaine derniere.
Maintenant que les pleins ont ete refait, la chaudiere a bien redemarre, mais nous n'arrivons pas a refaire fonctionner notre plaque de cuisson gaz. En effet, on a beau laisser le grand bruleur ouvert a fond plusieurs minutes, et utiliser un briquet pour etre sur que le probleme ne vient pas de l'allumeur, nous n'entendons absolument aucun ecoulement de gaz (bien que sur le meme reseau que la chaudiere) ni ne sentons aucune odeur suspecte.
D'ou ma question, il y a t il une securite supplementaire qui ferait que bien que le robinet est ouvert, la liberation du gaz ne se fait pas?

Merci de votre aide.
Vincent
Avatar
SOS Team
10/01/2019
Bonjour,

Pouvez-vous nous dire si il y a un robinet proche de la plaque de cuisson à gaz ?
Pouvez-vous le fermer et l'ouvrir de nouveau ?
Pouvez-vous aussi nous communiquer la marque et le modèle de votre appareil ?

Cordialement.
Avatar
Vincent
11/01/2019
Bonjour,

Non, il n'y a pas de robinet de gaz proche de la plaque. Le seul entre la cuve et la plaque se trouve a plus de 6m des bruleurs. Si nous le fermons, cela coupera l'ensemble du reseau, et donc la chaudiere dans le meme temps...

Il s'agit d'une plaque 3 bruleurs Whirlpool type AKT404NB.

Merci de votre aide,
Vincent
Avatar
SOS Team
11/01/2019
Bonjour,

Pouvez-vous débrancher le raccordement électrique de votre plaque, retirez éventuellement l'injecteur du grosse foyer et ouvrez le gaz jusqu'à ce que vous sentiez du gaz.
Surtout n'approchez aucune source de chaleur, ni ne faites d'étincelles à proximité de la zone d'intervention et ventilez la pièce.
Si le circuit est rempli d'air cela peut prendre un peu de temps de le chasser des circuits.
Soyez prudent et tenez-nous informés.

Cordialement.
Avatar
Fabien
13/12/2018
Gazinière Brandt 3 feux gaz + 1 plaque électrique
Bonjour,
Il semblerait que l’allumeur de ma gazinère Brandt soit hs (plus d’etincelle sur tous mes feux gaz - mais je peux les allumer avec une allumette). Pourriez-vous m’indiquer si vous vendez des pièces détachées ? Et comment changer un allumeur ?
Merci par avance
Avatar
SOS Team
14/12/2018
Bonjour,

Pour pouvoir vous aider nous avons besoin de la référence de votre cuisinière.
Pour trouver l'identification de l'appareil (plaque signalétique) nous vous invitons à sortir le tiroir à accessoires et de regarder à l'intérieur, vous devriez trouver l'étiquette.

Cordialement.
Avatar
claude
17/12/2018
bjr j ai une plaque whirlpool AKT 404/NB 51BQ2943/05 j ai un bruleur qui e marche plus ((quand je l alume le bouton enfoncer il marche et des que je le lache il s eteint pouvez vous me dire d ou cela viens merci
Avatar
SOS Team
18/12/2018
Bonjour,

Le problème de maintient de la flamme provient généralement d'une défaillance du thermocouple mais le robinet peut être aussi en cause.
Pour déterminer si c'est le thermocouple ou le robinet qui dysfonctionne nous vous invitons à démonter le dessus de la plaque et d'intervertir le thermocouple défectueux avec celui d'un foyer fonctionnel.
Soyez prudent lors de votre intervention.

Cordialement.
Avatar
Nicolas
21/11/2018
AEG COMPETENCE MOD C41029G-M
Bonjour,C,est une cuisinière Table gaz 6 brûleurs et four électrique achetée en 2004.
alimentée au gaz naturel.
Sur 2 brûleurs la flamme est faible et le ralenti limite extinction une action sur la vis de ralenti n'apporte rien. existe-t-il un autre point de réglage du volume de gaz et si oui, comment y accéder?

Je vous remercie de bien vouloir examiner ma demande d'aide.
Avatar
SOS Team
21/11/2018
Bonjour,

Nous vous invitons si vous ne l'avez pas déjà fait de démonter les injecteurs des brûleurs en cause et de tenter de les nettoyer (gratter le trou) à l'aide d'une aiguille.
Si en temps normal l'allumage électronique se fait quand vous appuyez sur les manettes nous vous conseillons de couper le courant le temps de chasser d'éventuelles impuretés qui pourraient être logées dans les tuyaux. Une fois les injecteurs démontés et nettoyés, aérez la pièce débranchez l'appareil électriquement et actionnez les robinets par accoues pour chasser les impuretés. Ensuite, remettez les injecteurs, patientez quelques instants que le gaz se disperse puis rebranchez l'appareil électriquement et refaites un essai.
Soyez prudent.

Cordialement.
Avatar
Dominique
19/11/2018
DE DIETRICH DTG1138X
Bonjour monsieur,

Ce domino gaz butane en bouteille comporte 2 foyers qui, malgré la présence d'étincelles abondantes pour chacun d'eux, ne s'allument pas. Après avoir insisté un certain temps, le voyant "E4" ( manque de gaz) s'affiche puis tout s'éteint.
A la suite de cette manipulation, Il n'y a aucune odeur de gaz autour de l'appareil, ce qui signifierait que le gaz ne sort pas des injecteurs.
Devant cette situation, j'ai procédé au remplacement des pièces suivantes:
Bougies d'allumage
Thermocouples
Carte électronique de gestion de l'appareil.
J'ai aussi nettoyé les injecteurs et les bruleurs, j'ai changé la bouteille de gaz et le détendeur, mais toute ces actions ne changent rien.
Pouvez-vous m'aider à résoudre ce problème?
Je vous remercie infiniment pour votre réponse.
Avatar
SOS Team
20/11/2018
Bonjour,

Malheureusement nous ne possédons que très peu d'information technique concernant votre appareil néanmoins pouvez-vous nous dire si lors du remplacement du module de puissance vous avez observé des petits interrupteurs ? Il devraient être au nombre de deux, un pour le type de gaz employé (butane/propane ou gaz naturel/gaz de ville) et un autre peut être dédié au S.A.V. mais nous ne savons plus quelle action il effectue quand on l'actionne.
Pouvez-vous dans l'immédiat vous assurer que le type de gaz soit bien sélectionné et ensuite essayez d'allumer un foyer en insistant sur l’amorçage du détendeur de la bouteille.
Tenez-nous informés.

Cordialement.
Avatar
pat
11/11/2018
modele: DPA 3GAV-TC TYPE: ADP 4 FV
Bonjour ,

je possede une plaque de caisson a gaz et allumage electrique. 3 des 4 plaques demarres pas , c'est a dire qu'aucune etincelles se faisait sure ces trois plaques. J'ai remplace la bobine et les bougies , le probleme reste entire. J'ai interchange les bougies entre elles et ce sont les memes plaques qui ne s'allume pas , l'etincelle ne se fait pas. J'ai observe que les sorties bobine sont numerotes , pourquoi ?
Les masses au niveau du bruleur sont tres propres mais le probleme reste present. Qui faire ? La bobine neuve en cause ? Probleme electrique , de masse ?

Merci de votre point de vu.
Patrice
Avatar
SOS Team
12/11/2018
Bonjour,

Malheureusement nous ne disposons d'aucune documentation technique concernant votre plaque néanmoins pouvez-vous nous dire si les interrupteurs sous les manettes sont branchés en série ou si ils sont individuels ?
Si le quatrième feu fonctionne, pouvez-vous appuyer dessus pour voir si l'étincelle se créée sur les trois foyers en panne ?

Cordialement.
Avatar
pat
13/11/2018
Merci de votre reponse. Oui , effectivement les interupteurs qui se trouvent sous les boutons sont montes en serie et lorsque je teste chacun des boutons , ils envoient bien la commande mais sur une seule plaque je vois l'etincelle se produire . Donc tous les quatre boutons sont bien connectes et font contact. Neamoins ce matin une deuxieme plaque a demarre et cela sans rien toucher a quoi que ce soit.
A propos , la bobine qui cree ce courant de haut voltage pour faire l'etincelle doit etre t'il raccorde a la masse ? Car jai une entrée 220 v et une sortie qui va au premier interupteur sous le premier bouton mais la bobine est pas du tout reliee a la masse!J'ai comme l'impression que mon probleme serait lie au courant et donc aussi en fonction de la consommation de courant par d'autre appareil simultanement.
Quest ce que vous en pensez ?
Merci beaucoup
Patrice
Avatar
SOS Team
13/11/2018
Bonjour,

Effectivement, l'allumeur doit être relié à la terre, si ce n'est pas le cas vous risquez d'avoir une mauvaise étincelle.
Pouvez-vous nous indiquer la valeur des tensions au niveau de votre prise entre phase et neutre et phase et terre?

Cordialement.
Avatar
Rodnat66
30/10/2018
Whirpool
Bonjour,
Je possède une plaque de cuisson électrique est quand je tourne les boutons le clip clip est faible ou absents
Je suis obligé d'allumer avec un briquet et la le clik clik reviens mais je peut que qu'allumer les deux extrémités avec le clip quand j'en allume un avec le briquet
Le gros brûleur s'allume qu'avec le briquet
Merci
Avatar
SOS Team
31/10/2018
Bonjour,

Le problème d'allumage pourrait être dû à une défaillance des bougies ou du générateur.
Avant de démonter la plaque pour contrôler les composants, assurez-vous que les brûleurs soient propres et bien positionnés et que les bougies ne soient pas cassées.
Ensuite, il faudra démonter la plaque pour contrôler l'état de l'isolation des fils conducteurs des bougies qui posent problème. S'ils sont en bon état, intervertissez-les avec ceux qui sont fonctionnels (changer l'emplacement sur le générateur). Si cela ne résout pas le problème il faudra probablement remplacer le générateur d'étincelles.

Merci !
Avatar
Rodnat66
30/10/2018
Whirpool
Bonjour,
Je possède une plaque de cuisson électrique est quand je tourne les boutons le clip clip est faible ou absents
Je suis obligé d'allumer avec un briquet et la le clik clik reviens mais je peut que qu'allumer les deux extrémités avec le clip quand j'en allume un avec le briquet
Le gros brûleur s'allume qu'avec le briquet
Merci
Avatar
SOS Team
31/10/2018
Bonjour,

Le problème d'allumage pourrait être dû à une défaillance des bougies ou du générateur.
Avant de démonter la plaque pour contrôler les composants, assurez-vous que les brûleurs soient propres et bien positionnés Vérifiez également que les bougies ne soient pas cassées.
Ensuite, il faudra démonter la plaque pour contrôler l'état de l'isolation des fils conducteurs des bougies qui posent problème. S’ils sont en bon état, intervertissez-les avec ceux qui sont fonctionnels (changer l'emplacement sur le générateur). Si cela ne résout pas la panne, il sera probablement nécessaire de remplacer le générateur d'étincelles.

Bonne journée !
Avatar
Matthieu
28/10/2018
CP98SP6F
Bonjour,

Les feux de ma gazinière s'arrêtent tout seul ou bout de quelques minutes. Puis je peux les rallumer a nouveaux. est ce les thermo couples? y en a t il un seul pour tout le piano ou un par brûleur?

Merci,
Avatar
SOS Team
29/10/2018
Bonjour,

Chaque foyer possède son propre thermocouple.
Pouvez-vous nous préciser si le problème se manifeste sur tous les foyers ?

Merci d'avance !
Avatar
MADO
18/10/2018
Je ne sais pas où la trouver
Bonjour
Une des bougies de ma plaque fonctionne en permanence, j' ai donc été obligée de couper l'alimentation électrique !
Avez-vous une idée pour résoudre ce problème ?
Je vous remercie
Cordialement
Avatar
SOS Team
19/10/2018
Bonjour,

Le système sous les manettes qui enclenche l'allumage électrique des brûleurs a pu être mouillé suite à un débordement. Laissez sécher pendant quelques jours devrait suffire à régler le problème. Il se peut également que l’interrupteur d'allumage des bougies soit en cause. Dans ce cas, le démontage de la plaque sera inévitable.

Merci !
Avatar
Gérard
30/09/2018
K3M51 W /FR
Bonjour .Je ne suis pas en panne ,mais je voudrais savoir comment lever la plaque supérieure pour avoir accès aux bruleurs et pour le nettoyage ,je ne trouve pas la référence de ma gazière Indesit , c'est une trois feux plus une plaque et le four est électrique .Merci Cordialement Gérard
Avatar
SOS Team
01/10/2018
Bonjour,

Pour accéder aux porte-injecteurs, nous vous conseillons de retirer les manettes du bandeau. Vous trouverez généralement deux vis en façade ainsi que 2 ou 4 sous le bandeau.
Une fois toutes les vis enlevées, poussez vers la gauche ou la droite pour déverrouiller le bandeau afin de le tirer vers vous.
Une fois ce dernier retiré, vous trouverez sous la plaque supérieure deux vis de maintien à enlever à leur tour.
Retirez ensuite les vis sous les brûleurs, puis passez à l'arrière de l'appareil. Vous y trouverez deux équerres de maintien du plan de travail qui seront à défaire.

Vous aurez ainsi accès aux entrailles de votre cuisinière.
Attention ! N'oubliez surtout pas de débrancher électriquement votre cuisinière et de fermer le gaz.

Merci !
Avatar
Dominique
14/09/2018
Hélas, je n’ai pas la référence. Marque Ariston plaque gaz 5 feux datant de 25 ans.
Bonjour,
Ma cuisiniére gaz 5 feux Ariston agée de 25 ans fonctionne parfaitement. L’allumage, alimenté en 230 volts, est commandé par un seul bouton poussoir pour les 5 feux. Depuis quelques temps, les étincelles se produisent intempestivement toutes les 26 secondes. Auriez vous une idée de l’origine de ce dysfonctionnement?
Très Cordialement.
Avatar
SOS Team
17/09/2018
Bonjour,

Il est possible que le bouton poussoir soit usé et vous provoque ce désagrément.
Pouvez-vous le démonter et le contrôler ?
La plaque signalétique de votre appareil pourrait se situer derrière la cuisinière ou dans le compartiment à accessoires après avoir retiré le tiroir (si votre appareil en possède).

Merci d’avance !
Avatar
Dominique
17/09/2018
Bonjour,

Merci pour votre réponse. En fait il s’agit d’une plaque chauffante Ariston 5 feux, modèle PF7 50 MS. Je me permets de vous envoyer une photo. Pour le bouton poussoir, il suffit simplement de tirer dessus?

Cordialement,
Dominique.
Avatar
SOS Team
17/09/2018
Bonjour,

Nous pensons que vous serez obligé de démonter la plaque pour pouvoir démonter le bouton.
Pensez-vous que ce problème aurait pu se produire suite à un nettoyage ?
Il est apparemment possible d'ouvrir la plaque sans la retirer complètement de son logement. Il faudra pour cela la débrancher électriquement, retirer les grilles et les brûleurs, puis les manettes.
Ensuite, il vous faudra localiser des vis à l'arrière au niveau du support de grilles et les retirer. Normalement, d’autres vis maintenant les porte-injecteurs à la plaque d’âtre devront également être retirées.
Enfin, ne pas oublier d’ôter celles situées au niveau des manettes.
Une fois toutes ces vis enlevées, vous devriez pouvoir retirer la plaque d’âtre pour contrôler le bouton poussoir.

Merci !
Avatar
audrey
31/08/2018
Plaque de cuisson ARISTON HOTPOINT TD640ES(ICE)
Bonjour,

Le petit brûleur de ma plaque de cuisson ne fonctionne pas. je viens de changer les gicleurs mais le problème est toujours le même le gaz n'arrive pas jusqu’à ce feu, lorsque nous appuyons sur le bouton nous entendons les étincelles mais aucune odeur de gaz. Les 3 autres fonctionnes très bien. Savez-vous d'ou peut venir le problème.

cordialement
Avatar
SOS Team
03/09/2018
Bonjour,

Nous pensons qu’il pourrait s’agir d'un problème de robinet.
Avant toute chose, ventilez la pièce dans laquelle se trouve votre appareil et débranchez électriquement votre plaque de cuisson. Si le cordon n'est pas accessible, retirez le fusible de la plaque.
Lorsque vous êtes certain que l’étincelle ne peut pas se produire, retirez l'injecteur concerné et activez le robinet pour vérifier si du gaz et d’éventuelles impuretés pourraient sortir.
Si le gaz ne sort pas, il est probable que le robinet présente un défaut.

Merci !
Avatar
Donovan
31/08/2018
Four, cuisinière ZANUSSI ZGG66424XA
Bonjours, voici mon probleme :
Jai une gaziniere au gaz et celle ci ne s'allume pas. Le gaz s'echape normalement mais pas d'etincelles ni de tac tac tac. Le seul moyen est de l'allumer avec avec un briquet...
Pourriez vous m'aider à resoudre ce probleme ?
Avatar
SOS Team
03/09/2018
Bonjour,

Pour générer une étincelle, il est nécessaire que l'appareil soit correctement alimenté en 230 volts.
Tout d'abord, vérifiez si la tension est bien présente sur la prise électrique.
Si cela est le cas, démontez la partie supérieure de votre plaque de cuisson puis appuyez sur l'une des manettes. Vous pourrez ainsi contrôler que la tension arrive bien à l'allumeur (voir l'élément entouré en jaune dans le document joint).
Si la tension est bien présente à cet endroit, le remplacement de la pièce sera nécessaire.

Merci !
Avatar
aidanD
26/08/2018
SCG 54
Bonjour,
j'ai changé ma bouteille de gaz il y a 3 mois et tout se passait bien, depuis peu j'ai du mal à allumer les plaques, peu importe laquelle et même le four. Pour les plaques ça s'allume mais faiblement, quand j'appuie sur la sécurité, ça devient fort et redevient faible.
Quant au four, il marchait bien jusqu'à aujourd'hui ou pas moyen de l'allumer, il y a de légères flammes puis ça s'éteint tout seul. Ma gazinière doit avoir 12. Le détenteur est jusqu'en 2020. Merci pour votre aide s'il vous plait, je ne sais pas quoi faire et ne m'y connais pas trop.
Avatar
SOS Team
27/08/2018
Bonjour,

Une cuisinière est utilisée entre 15 et 45 minutes par jour en moyenne. Pour une grosse bouteille de 13 kilos, elle durera entre 15 et 30 heures si on utilise l'appareil à la moitié de son potentiel (four OU feux). Pour une petite bouteille de 6 kilos on divise par 2 l’autonomie.
Aussi, si vous utilisez tous les jours votre cuisinière (four et plaque régulièrement), il est possible que votre bouteille soit quasi vide et que vous deviez la remplacer.

Cordialement.
Avatar
aidanD
27/08/2018
Bonjour, je vous remercie pour votre réponse.
Le problème était le tuyau, je l'ai changé et tout fonctionne à merveille maintenant.
Je n'y avait pas pensé car il était valable jusqu'en 2020 mais il a du y avoir un incident....je ne sais pas. Merci
Cordialement,
Avatar
SOS Team
28/08/2018
Bonjour et merci beaucoup pour votre retour d’information :-)

Bonne continuation !
Avatar
gigi
26/08/2018
Four, cuisinière FAURE FCK652HCWA
Ce n'est pas une panne,je viens d'acheter cette gaziniére neuve et l'allumage automatique des brûleurs ne se fait pas, on entend pas le tic tic du piezo.Le four électrique fonctionne,donc bon branchement.
Ce dysfionnement peut-être lié à quoi.
D'avance merci.Cordialement,gigi.
Avatar
SOS Team
27/08/2018
Bonjour,

Après avoir étudié les caractéristiques de votre appareil, nous constatons que votre cuisinière ne possède pas de système d'allumage électronique.
Votre appareil possède un thermocouple (organe de sécurité) mais il est dépourvu d'allumage électronique.

Cordialement.
Avatar
Philippe
21/08/2018
Securis
Les 4 bougies continuent de produire les clics même lorsque les plaques sont arrêtées. La seule manière de couper les clacs clacs est de mettre le fusible sur off. Merci de votre aide
Avatar
SOS Team
21/08/2018
Bonjour,

La marque et référence de votre appareil sont incomplètes et malheureusement introuvables.
Néanmoins vous avez deux solutions...
-Les interrupteurs d'allumage du générateur des bougies sont défectueux (ils se trouvent généralement sous les manettes de mise en fonction des foyers).
-Ou un débordement a eu lieu et a mouillé les interrupteurs d'allumage, dans ce cas présent attendre plusieurs jours pour que les interrupteurs sèchent (ou démontez les et nettoyez avec un spray nettoyant contact électrique).

Bien à vous.
Avatar
Philippe
04/08/2018
Plusieurs références sont présentes sur l’étiquette : 39344155, 4210239, et 94 0049-49A0155
Bonjour, nous sommes locataires et la cuisinière Rosières de notre logement semble ancienne (années 70 peut-être).
Les brûleurs fonctionnent correctement, mais l’un d’eux (taille moyenne) a un souci : parfois lorsqu’on le règle au minimum, la flamme s’éteint mais le gaz continue de sortir. Du coup cela me semble dangereux. Que peut-on faire ? Je précise que j’ai nettoyé le chapeau, sans succès.
Merci par avance, bien cordialement
Avatar
SOS Team
06/08/2018
Bonjour,

Nous vous conseillons d'augmenter le réglage du ralenti, vous trouverez généralement une vis de réglage (en laiton "couleur OR" empreinte plate) en retirant la manette au niveau du robinet.
Malheureusement, l'appareil est trop âgé pour avoir une documentation et la plupart des pièces sont épuisées.
Bon courage ! N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez des questions.
Avatar
Rebecca
29/07/2018
Gazinière électrique Indesit
Bonjour,
Lorsque j'appuie sur le bouton pour envoyer du gaz, je n'entends plus le truc tac habituel qui avait lorsque je l'ai acheté. Je n'ai pas non plus de feux, il faut que je les allume moi même (avec un lighter ou des allumettes et même après, le feu est très petit.
Avatar
SOS Team
30/07/2018
Bonjour,

Votre four fonctionne-t-il également au gaz ? Si oui, présente-t-il un dysfonctionnement ?
Pouvez-vous nous communiquer la référence de votre appareil ? Vous devriez trouver la plaque signalétique du four dans le compartiment à accessoires situé en bas du four.

Merci d’avance !
Avatar
Rebecca
15/08/2018
Bonjour,
Merci de m'avoir répondu, le four fonctionne au gaz et n'a pas de problèmes. Je ne suis pas sûre de ce qu'est la référence alors je vous envoie une photo
Avatar
SOS Team
16/08/2018
Bonjour,

Votre référence est la i5GGG indesit.
Si aucun des 4 feux ne s'allume (clac-clac) il peut y avoir 3 défauts:
-Défaut d'alimentation électrique soit au niveau de la prise soit au niveau du bornier de jonction du câble qui peut être desserré ou fondu.(boitier à l'arrière de la cuisinière) voir avec un multimètre si la tension électrique est bien présente (attention prendre les protections d'usage pendant le test, risque d'électrocution).
-Si la tension électrique est bien présente sur votre appareil il est possible que votre allumeur électrique soit défaillant (sous la plaque gaz) si la tension de 230 volts est bien présente lorsqu’on actionne les interrupteurs des manettes et que rien ne se passe, il faudra changer l'allumeur électrique.
-Si sur les 4, un des interrupteurs sous la manette fonctionne et pas les autres il faudra remplacer toute la série des interrupteurs qui fonctionnent en parallèle.
joint en jaune des pièces à contrôler.

Bien à vous.
Avatar
claude
13/07/2018
RTV 640 PFN
Bonjour.Mon allumage electronique fonctionne en permanence sans appuyer sur les boutons.Probleme interruteur?Merci.
Avatar
SOS Team
13/07/2018
Bonjour,

Il est en effet possible que l'un des interrupteurs soit partiellement coincé. Avez-vous subi un débordement dernièrement lors d’une cuisson ?

Merci d’avance !
Avatar
claude
16/07/2018
non pas de debordement c'est en allumant un foyer que la panne s'est produite.Ou peut' on trouver la notice de demontage de la plaque?
Merci
Avatar
SOS Team
17/07/2018
Bonjour,

Malheureusement, il n’existe pas de notice de démontage pour votre plaque de cuisson.
Toutefois, nous pouvons vous fournir une documentation contenant la vue éclatée de votre appareil qu vous permettra de voir comment il est assemblé.

Merci !
Avatar
claude
24/07/2018
Merci pour votre reponse je suis preneur de la vue eclatee bien que l'allumage fonctionne de nouveau sans intervention de ma part..mystere!!
Merci
Avatar
SOS Team
24/07/2018
Bonjour,

Nous venons de vous envoyer par e-mail une vue éclatée de votre appareil.

Merci d’avance !
Avatar
claude
25/07/2018
Bonjour Desole mais votre mail n'est pas arrive merci
Avatar
SOS Team
25/07/2018
Bonjour,

Nous venons de vous renvoyer par e-mail une vue éclatée de votre appareil. N'oubliez pas de vérifier votre boite spam.

Merci !
Avatar
Ferabra
12/07/2018
RTL 640 SEFA n° 33801026
Sur mes 4 allumeurs 2 ne donnaient plus d'étincelles; Je les ai changées sans résultat.
Puis j'ai changé l'allumeur réf. PNE 7208147, las non plus, pas d'amélioration.
Que me conseillez vous?
Avatar
SOS Team
13/07/2018
Bonjour,

Qu’entendez-vous exactement par allumeur ? S’agit-il des bougies et du générateur d'étincelles ?
De plus, avez-vous contrôlé les interrupteurs ?

Merci d’avance !
Avatar
Ferabra
13/07/2018
J'ai effectivement changé les deux bougies qui ne produisaient pas de flamme.
Par la suite j'ai également changé l'allumeur (le générateur de flammes) sans aucune amélioration.
En modifiant l'emplacement des 2 bougies actives, j'ai pu utiliser les brûleurs les plus utilisés.
Avatar
SOS Team
13/07/2018
Bonjour,

Merci pour votre retour. A présent, pouvez-vous appuyer sur les manettes les unes après les autres et nous indiquer si vous percevez des étincelles et à quel endroit précisément ?

Merci d’avance !
Avatar
Ferabra
14/07/2018
En appuyant sur n'importe lequel des boutons, je n'ai que les 2 bougies de gauche qui font des étincelles.
Avatar
SOS Team
16/07/2018
Bonjour,

Le dysfonctionnement peut provenir soit des bougies de droite (fils écrasés à un endroit précis), soit d’une défaillance du générateur d'étincelles.
Nous vous invitons à vérifier que les fils de bougies ne soient pas pincés et de les inverser avec les bougies qui fonctionnent (au niveau du générateur) pour déterminer l’origine de la panne.

Merci !
Avatar
Layla
14/05/2018
Sauter SCG990X
Bonjour,

J'ai un piano de cuisson de marque Sauter modèle SCG990X.

Sur les 5 foyers de mon piano de cuisson, les foyers en bas à droite et au centre s'allument bien mais lorsque je lâche le bouton d'allumage, ils s'éteignent.

Comment puis je réparer ce problème ?

En vous remerciant,
Layla
Avatar
SOS Team
15/05/2018
Bonjour,

Normalement il faut tenir la manette enfoncée environ cinq secondes pour chauffer le thermocouple afin que la flamme tienne.
Pour résoudre votre problème il va falloir essayer d'en déterminer la cause.
Le problème peut être dû à un thermocouple (organe de sécurité) tout simplement défaillant (s’il ne donne pas l'information au robinet la flamme se coupe dès que vous relâchez la manette), au robinet lui-même (s’il n'arrive pas à lire l'information thermocouple pour faire simple alors la flamme se coupe) et aussi parfois la manette de commande (si cette manette est usée et, admettons qu'elle soit partiellement déformée, elle n'arrivera pas à pousser l'axe du robinet à fond, le robinet ne pourra pas maintenir la flamme car il ne sera pas en mesure de lire l'info thermocouple). Le mieux pour savoir ce qui est en cause, serait de commencer par :

- Inverser deux manettes (une manette ou la flamme tient et l'autre non). Si après inversion ça marche, regardez si les manettes présentent un défaut quelconque, sinon changer les manettes.
- Inverser deux thermocouples (débrancher le thermocouple d'un feu qui fonctionne et le monter sur le robinet de celui en panne). Si la flamme tient on peut en déduire que le thermocouple est hors-service, mais dans le cas où la flamme ne tiendrait toujours pas, alors nous en déduirons que le robinet est-hors service.

Attention ! Danger ! Il est obligatoire de débrancher électriquement l'appareil si vous devez démonter la plaque d’âtre afin d'inverser les thermocouples !
Merci d’avance !
Avatar
Layla
15/05/2018
Merci pour votre réponse.

J'ai inversé les manettes mais la flamme ne tient pas même en attendant plus de 5 secondes.

Pour la deuxième solution, je ne sais absolument pas comment m'y prendre pour accéder aux thermocouples.

Est ce que vous proposez d'intervenir sur place afin d'identifier l'origine du problème et le résoudre ?
Quelles sont les tarifs de ce genre de prestation ?

Merci encore pour votre aide.
Avatar
SOS Team
15/05/2018
Bonjour,

Non malheureusement nous ne faisons pas d'intervention directement, mais nous sommes partenaires de STOOTIE : https://stootie.com/#wizard
Avatar
Domicha
09/05/2018
RTV640FRB
Les brûleurs à gaz de ma table de cuisson ne s'allument pas bien que les bougies fonctionnent et malgré l'utilisation d'une allumette, donc pas de sortie de gaz. Le robinet du gaz est bien ouvert et la chaudière à gaz fonctionne bien.
A votre avis où se situe la panne ?
Merci d'avance pour votre aide.
Avatar
SOS Team
11/05/2018
Bonjour,

Etes-vous en gaz bouteille ou gaz de ville?
Si vous êtes en gaz bouteille, vérifiez que la sécurité sur le détendeur à bien été enclenchée.
Attention ! Les plaques récentes sont dotés de thermocouples.
Si le maintien de la manette est relâché avant que la flamme apparaisse, le gaz ne sortira pas pour être enflammé.
Avatar
Domicha
11/05/2018
Bonjour,

Je suis en gaz de ville.
Avatar
Domicha
14/05/2018
Problème avec le robinet d'arrivée du gaz. Résolu.
Avatar
SOS Team
14/05/2018
Bonjour,

Content d’avoir pu vous aider !
Avatar
sam007
21/04/2018
Americana
Bonjour. j'ai une cuisiniere comporte 5 feux dont un gros feu central le moyen a guauche et le foure en bas ne s'allument plus depuis hier (allumage intégré au bouton). Le bouton ne produit plus le clac-clac d'allumage. Je peux enflammer le gaz a l'aide d'un briquet et je sens du gaz sort. Est-il possible de remédier a ce problème ? Merci d'avance.
Avatar
SOS Team
23/04/2018
Bonjour,

Malheureusement, aucune documentation n’est disponible pour la marque de votre cuisinière.
Néanmoins, si vous allumez votre gros feux et que vous appuyez en même temps sur un autre feux, y a-t-il des étincelles ?
Si oui, soit la manette du gros feux n’appuie pas assez profondément pour activer le micro interrupteur soit celui-ci est à remplacer.
Merci d’avance !
Avatar
grandcyr74
16/04/2018
TG 5054
Bonjour. notre plaque de cuisson comporte 5 feux dont un gros feu central et celui-ci ne s'allume plus depuis hier (allumage intégré au bouton). Le bouton ne produit plus le clac-clac d'allumage. Je peux enflammer le gaz a l'aide d'un briquet ou en allumant un autre feu sur la plaque mais dès que je relâche l'allumage, le gaz se coupe. Est-il possible de remédier a ce problème ? Merci d'avance.
Avatar
SOS Team
17/04/2018
Bonjour,

Votre souci provient certainement de l'interrupteur d'allumage (référence 357035802/2) mais avant de le changer, débranchez la prise électrique de l'appareil, retirez la manette et éventuellement le disque sur le robinet correspondant.
Pulvérisez ensuite un spray nettoyant contact électrique dans le micro-interrupteur, attendez une bonne heure et refaites un essai.
Avatar
grandcyr74
17/04/2018
Merci pour cette première piste a tester. je vais me procurer ce nettoyant et essayer ça demain.
Avatar
SOS Team
18/04/2018
Bonjour,

Tenez-nous au courant !
Avatar
grandcyr74
19/04/2018
Bonjour.

Un grand merci pour votre conseil.
J'ai eu le temps de faire ça cet après-midi et cela a suffit.
Avatar
SOS Team
20/04/2018
Bonjour,

Merci à vous !
Avatar
Arnaud2208
09/04/2018
C6GMX8
Bonjour,

Je possède une cuisinière 4 feux SMEG C6GMX8
Le grand brûleur ne fonctionne plus (plus d'étincelle au niveau de la bougie), les autres bougies et brûleurs fonctionnent toujours.
J'ai dans un premier temps changé la bougie mais il n'y a toujours pas d'étincelle, est-ce que le problème peut venir de l'allumeur ?
J'ai également essayer de brancher la bougie de ce brûleur sur une autre sortie de l'allumeur, mais toujours pas d'étincelle...

Merci d'avance pour votre aide
Cordialement,
Avatar
SOS Team
10/04/2018
Bonjour,

Il est possible que l’interrupteur dédié au grand brûleur soit défaillant.
Pour en être sûr, veuillez appliquer la procédure suivante :
- Tournez la manette du grand foyer
- Quand le gaz commence à sortir, appuyez sur un autre robinet pour voir si il y a une étincelle
Si c’est le cas il faudra remplacer l’ensemble des interrupteurs d’allumage des foyers.
Avatar
arnaud2208
11/04/2018
Bonjour,

Merci pour votre retour.
Lorsque je fais cette procédure il y a bien une étincelle sur les 3 autres foyers mais pas sur le grand foyer.

Pouvez-vous m'indiquer quel interrupteur d'allumage acheter pour une C6GMX8 ?

D'avance merci
Avatar
SOS Team
12/04/2018
Bonjour,

Vous trouverez la pièce que vous cherchez ici : https://www.sos-accessoire.com/microrupteur-d-allumage-4f-four-cuisiniere-smeg-694490902-19765.html

Très bonne journée.
Avatar
nmarquet
04/04/2018
Teka 535 HM
Bonjour,
J'ai un problème avec ma plaque de cuisson. Il y a une des 4 plaques qui ne s'allument pas correctement. Quand je met l'allumette près de la plaque, je vois quelques flammes mais elles ne persistent pas et ne sont pas allumées tout autour de la plaque. Elles finissent par disparaître même si le bouton est toujours pressé et avec l'allumette tout proche. Les trois autre plaques fonctionnent correctement. Je ne sais pas quoi faire? Auriez-vous une idée?
Merci beaucoup!
Avatar
SOS Team
05/04/2018
Bonjour,

Il est probable que le thermocouple qui maintient le gaz de votre foyer soit défaillant.
Avez-vous une autre référence ? Celle indiquée montre un four…
Avatar
maxime
02/04/2018
TM4XEUT
bonjour j'ai acheter une table de cuisson 3 gaz et 1electrique j'ai remis tuyaux, detendeur neuf et sa ne ve pas fonctionner j'ai meme changer ma bouteille de butane et rien n'y fait pouvez vous m'aider
Avatar
SOS Team
03/04/2018
Bonjour,

Avez-vous appuyé sur la manette ou le bouton de sécurité du détendeur ?
La flamme s’allume-t-elle même quelques secondes ?
Avatar
maxime
03/04/2018
oui j'ai appuye sur le bouton de sécurité du detenteur il a bien clipser j'ai ouvert le robinet du détendeur et le gaz sort bien mais au niveau de la table rien ne sort meme pas une flamme
Avatar
SOS Team
04/04/2018
Bonjour,

Avez-vous essayé d’allumer la flamme avec un briquet ou une allumette ?
L’allumage électrique se fait-il ?
Savez-vous qu’il faut rester appuyé fortement sur la manette du robinet pendant 5/10 secondes pour maintenir la flamme ?
Attention, il faut parfois attendre 1 à 2 minutes pour chasser l’air des tubes.
Avatar
maxime
07/04/2018
bonjour oui j'ai appuyer fortement et j'ai attendu plus de 2 minute et toujours rien j'ai meme essayer avec un briquet et toujours rien
Avatar
SOS Team
09/04/2018
Bonjour,

Voulez-vous dire que le gaz sort mais ne s’enflamme pas ou que la flamme ne tient pas ?
Avatar
Gcoeliaque
25/03/2018
T 8191
Quand j'appuie sur le piezo de ma plaque de cuisson gaz, je n'entends plus Tac Tac et mes feux ne s'allument plus. Je suis obligée d'utiliser une allumette.
Merci d'avance .
Cordialement
Avatar
SOS Team
26/03/2018
Bonjour,

Il est fort possible que ce soit votre allumeur/piezo qui soit défaillant.
Vérifiez si le 230 volts arrive bien au piezo quand l'on appuie sur un des boutons d'allumage d'un des robinets.
Avatar
Gcoeliaque
27/03/2018
Comment puis-je vérifier que le 230 Volt s arrive bien au piezo ?
Merci d'avance. Cordialement
Avatar
SOS Team
28/03/2018
Bonjour,

Nous n’avons malheureusement pas de documentation sur l’accès et le démontage de votre appareil.
Néanmoins, vous trouverez ci-jointe la vue éclatée de votre appareil (la pièce à vérifier est la numéro 1).
Vous trouverez trois fils, la terre (ils sont jaunes et verts) et deux autres fils, la tension (qui doit être de 230 volts environ quand on appuie sur un des boutons de la plaque).
Les petits fils blancs transparents sont ceux de la bougie.
Avatar
Dominique
23/03/2018
DTG1138X1 DE DIETRICH
Bonjour monsieur,
Le petit bruleur de ma table de cuisson ne s'allume pas malgré le bon fonctionnement de la bougie. Le grand bruleur lui, fonctionne normalement.
Je viens de mettre en service la carte puissance que je vous ai acheté, ainsi que les deux bougies. pouvez vous me dire comment tester le thermocouple, et l'allumeur? Pensez vous à une autre panne.
Merci pour votre aide.
Cordialement.
Avatar
SOS Team
23/03/2018
Bonjour,

Le gaz arrive-t-il à sortir de l'injecteur ?
Est-ce-que la flamme apparaît mais ne tient pas?
Merci,
Avatar
Dominique
24/03/2018
Bonjour monsieur,
Pouvez vous me dire comment vérifier que le gaz arrive bien à la sortie de l'injecteur.
Merci pour votre aide que je ne manquerai pas d'exploiter.
Cordialement.
Avatar
dominique
25/03/2018
Il semble que le gaz ne sort pas de l'injecteur, et la flamme n'apparait pas du tout.
Merci.
Cordialement.
Avatar
SOS Team
26/03/2018
Bonjour,

Voici la méthode que je propose : mettre un peu de produit vaisselle sur l'injecteur et ouvrir le robinet. Si une bulle apparaît puis qu’une odeur de gaz sort, c'est que tout va bien.
Pour nettoyer l'injecteur prendre une aiguille et la passer dans le trou.
Avatar
SOS Team
26/03/2018
Bonjour,

Attention, si vous êtes en gaz butane (bouteille) : avez-vous vérifié que la sécurité soit bien enclenchée sur le détendeur de la bouteille ?
Avatar
benjamin
21/03/2018
35601 G
BOnjour,
Voici ma question: les bougies d'allumage fonctionnent pour les 4 bruleurs. Mais j'ai un bouton de commande d'un des bruleurs, qui, quand je l'enfonce, n'actionne pas l'allumage de la bougie. Si je veux allumer ce bruleur, je dois pousser sur le bouton, le garder enfoncé que le gaz arrive, et actionner l'allumage de sa bougie via un autre bouton d'un autre bruleur. J'en conclus que la bougie est ok, le bruleur est ok, mais cooment faire en sorte que ce bruleur soit allumé (sa bougie) via son bouton qui lui est propre?
Merci!!
Avatar
SOS Team
21/03/2018
Bonjour,
Nous n'avons plus de vue éclatée sur ce produit, néanmoins vous avez tout à fait raison, sur la plupart des plaques gaz il y a un seul allumeur et sur votre plaque un contacteur par robinet. Ils sont soit intégrés et solidaire du robinet, soit c'est un contacteur appliqué sur l'axe du robinet. Vous devriez le voir en retirant la manette.
Vous pouvez toujours pulvériser du spray 'contact électrique' directement sur le contacteur (courant électrique débranché bien sûr) il pourrait re-fonctionner.

Besoin d'aide pour réparer ? Demandez à nos experts !

Bénéficiez de l'expertise de nos techniciens et la communauté SOS Accessoire !
Prénom/Pseudo *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Mon panier 0

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succés
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats