Plaque de cuisson gaz : l'allumage ne fonctionne plus

Notez cet article :
noté 3.7/5 22 votes

Il est certain que cela pose un gros problème : comment concocter vos délicieux plats si l’allumage de votre plaque de cuisson gaz ne fonctionne plus ? Pas de panique et venez plutôt découvrir les raisons possibles pouvant provoquer ce problème.

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique et fermez le robinet de votre alimentation gaz.
Risque de choc électrique.
Munissez-vous de gants adaptés si vous procédez au démontage.
Risque de coupure.

Le gicleur est bouché

plaque-cuisson-gaz-gicleur-injecteur-bouche Le gicleur, aussi appelé injecteur, peut être en cause lorsque l’allumage de votre plaque de cuisson gaz ne fonctionne plus. En effet, suite au débordement d’un liquide (lait, eau…) ou suite à l’entretien des plaques, du liquide a pu boucher la pièce. Dans ce cas, il y a bien une étincelle mais le gaz ne peut pas atteindre le brûleur, il n’y a donc pas de flamme.
Retirez le brûleur et son chapeau afin d’accéder au gicleur et le déboucher. Utilisez simplement une brosse à dent ou bien une aiguille fine si la pièce est trop obstruée.
Conseil : Faites bien attention en débouchant le gicleur de ne pas agrandir son trou. Le diamètre de ce dernier est très précis et important : Il n’y pas de raison de le changer sauf si celui-ci est trop obstrué (par du sucre carbonisé par exemple).

Comment changer les injecteurs gaz d'une cuisinière ou plaque de cuisson ?

Acheter des injecteurs pour ma plaque de cuisson gaz

Le thermocouple est défectueux

plaque-cuisson-gaz-thermocouple-defectueux Présent sur la plupart des modèles de plaque de cuisson gaz, le thermocouple est une sécurité. Son rôle est d’assurer la présence réelle de la flamme sur votre foyer. Si cette flamme s’éteint (quel que soit la raison), elle ne touche plus le thermocouple et ce dernier va engendrer la fermeture du robinet du brûleur. Si vous actionnez plus de 10 secondes le bouton pour créer la flamme mais qu’en relâchant, cette flamme s’éteint, il est probable que le thermocouple soit à remplacer. Vérifiez l’état de la tige près du chapeau de brûleur : elle ne doit pas être tordue, abîmée, détériorée et la flamme doit lécher constamment cette pièce. Dans la majorité des cas, pour ce type de panne, c’est souvent le thermocouple qu’il faut remplacer.

Acheter un thermocouple pour votre plaque de cuisson gaz

Le robinet est sur la position « ralenti »

plaque-cuisson-gaz-robinet-position-ralenti Le robinet de gaz de chaque plaque de cuisson peut être réglé à l’aide d’une vis de ralenti. Vous déterminez, grâce à elle, le débit de votre gaz lorsque la manette est au minimum (la position faible flamme : ce qui sert à faire un mijotage à faible flamme). Si la position « ralenti » fournit un débit de gaz trop faible, l’allumage de la plaque de cuisson fonctionnera mal voire plus du tout. Réglez donc correctement la vis de ralenti : vers la droite pour baisser la flamme et vers la gauche pour augmenter la flamme.

Un mauvais réglage du débit d’air

plaque-cuisson-gaz-bague-air-bruleur Certains brûleurs (généralement les anciennes générations) peuvent être réglés afin de faire varier la quantité d’air qui se mélange au gaz : c’est le rôle de la bague d’air. S’il y a un mauvais réglage de ces deux composants, l’allumage de votre plaque de cuisson peut ne plus avoir lieu. Un bon mélange air-gaz doit à la fois permettre la formation d’une flamme, mais aussi stabiliser cette flamme et ne pas dégager de fumée. Il faut donc régler le débit d’air afin d’obtenir ces caractéristiques. Pour ce réglage, vous n’avez qu’à déplacer la bague d’air.

Les trous du chapeau du brûleur sont obstrués

plaque-cuisson-gaz-chapeau-bruleur-foyer Vous le savez déjà : c’est à travers les trous du chapeau du brûleur que sort la flamme dont vous avez besoin pour la cuisson. Or, si ces trous sont obstrués, par de la saleté ou de la graisse par exemple, la flamme n’aura aucun moyen de sortir correctement : elle sera étouffée. Afin de régler ce problème, vous pouvez tout simplement déboucher les trous en vous aidant d’un outil à pointe fine, comme un cure dents.

Comment nettoyer une plaque de cuisson ?

Les trous du chapeau du brûleur sont pleins d’eau

plaque-cuisson-gaz-casserole-eau Vous avez récemment nettoyé le chapeau du brûleur ou encore de l’eau a débordé dessus ? Il est très probable que de l’eau soit restée au sein des trous et empêche ainsi l’allumage de votre foyer. Pour le coup, pas besoin de grande manipulation : laissez simplement sécher le chapeau du brûleur pour que tout rentre dans l’ordre.

 La bougie est fendue ou cassée

plaque-cuisson-gaz-bougie-fissuree-cassee Souvent composé en céramique et d’un bout en métal, la bougie de votre plaque de cuisson permet la création d’une étincelle qui sert à enflammer le gaz. Sans cette étincelle vers le brûleur, il n’y a donc pas de création de flamme. Si la bougie est fendue ou cassée, l’étincelle peut ne pas se produire, être trop faible ou bien encore être créée au mauvais endroit. Dans tous les cas, cela ne permet pas l’inflammation du gaz. Vous pouvez voir facilement l’état de la bougie : est-elle fissurée ou manque-t-il un bout de céramique ? Le cas échéant, il vous faudra remplacer la bougie incriminée pour que l’allumage de la plaque soit de nouveau opérationnel.

Comment changer les bougies de brûleur ?
Acheter une bougie pour votre plaque de cuisson

L’allumeur est hors service

charbons-moteur-lave-linge L’allumeur permet d’alimenter la bougie pour la création d’une étincelle. Si l’allumeur de votre plaque de cuisson ne fonctionne plus, aucune bougie ne produira d’étincelle, et donc par conséquent aucune flamme ne sera créée. Tous les foyers sont alors touchés par le problème d’allumage. Vous devrez remplacer l’allumeur en entier puisqu’il n’est pas possible de l’ouvrir pour trouver une cause plus précise au problème

De l’air se trouve dans les canalisations

plaque-cuisson-gaz-air-dans-canalisation Si l’allumage de vos plaques de cuisson gaz ne fonctionne plus après avoir remplacé le tuyau ou la bouteille de gaz ou encore dans un logement neuf, il est très probable que de l’air se trouve dans les canalisations. Le trop grand débit d’air ne permet donc pas d’allumer une flamme : il faut alors purger les tuyaux. Pour ce faire, laissez-le plus gros de vos brûleurs ouvert quelques secondes de suite pour retirer l’air des tuyaux. Puis, pour tester, faîtes des essais en allumant le petit brûleur. Attention tout de même, si vous sentez la moindre odeur de gaz, fermez immédiatement le brûleur.

La sécurité du détendeur est enclenchée

plaque-cuisson-gaz-detendeur Inséré sur les bouteilles de gaz, le détendeur sert à réduire la pression de gaz entre la bouteille et le tuyau de raccordement. Sur les nouveaux détendeurs, les fabricants ont ajouté une sécurité anti arrachement ou grosse fuite, cela signifie donc que si le tube de gaz est coupé brutalement (par exemple si vous déplacez votre cuisinière un peu trop brutalement), une sécurité coupe le gaz pour éviter tout accident, A chaque remplacement de la bouteille ou fermeture puis ouverture, il est nécessaire d'appuyer sur le bouton ou de manipuler la manette d'armement de la sécurité du détenteur.

Acheter des détendeurs pour gaz butane ou propane

Contactez le service technique !

servicetechniquephoto Vous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone...ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

Questions et commentaires sur cette astuce

Avatar
Pauline
19/08/2019
Plaque de cuisson AYA ATG4W/1
Bonjour,

Quand je tourne le bouton du petit feu c'est la bougie du gros feu qui s'active. Par conséquent il impossible d'allumer le petit feu et à quoi serai du cette "erreur" de chemin de l électricité. Sachant que la plaque n'a jamais était bricolé et que le changement de chemin c'est fait tout seul. Merci.
Avatar
SOS Team
20/08/2019
Bonjour,
Cela n'est pas anormal, explication :
Lors de l’appui sur quelques soit la manette un courant est envoyé sur un allumeur (piezo, générateur d'allumage) qui envoie des étincelles à toutes les bougies en même temps .
Si votre petit bruleur ne s'allume pas, il est possible que le câble ou la bougie d'allumage soit endommagé ou encore qu'une partie du pezo soit hs.
Cordialement.
Avatar
Caro1205
28/06/2019
Plaque à gaz newline
Bonjour, suite à un un débordement d'huile de la friteuse et après un bon nettoyage de la plaque de cuisson à gaz, plus rien ne fonctionne.
Aucune arrivée du gaz, pas de clic ni d'étincelle pour l'allumage et cela sur les 4 feux.
Nous avons démonter les 4 injecteurs mais ils sont propres et pas bouchés du tout.
Avez vous une idée?
Merci par avance,
Cdt.
Avatar
SOS Team
28/06/2019
Bonjour;
Si votre appareil est en gaz bouteille, vérifier si la sécurité antifuite ne soit pas enclenchée (sur votre détendeur).
Si celui-ci est en gaz de ville, fermer puis ouvrir le robinet de gaz principal.
Pouvez-vous nous faire parvenir la référence exacte de votre appareil, merci
Cordialement.
Avatar
achille
27/06/2019
gazinière VALBERG modèle MG102BS6N4A
bonjour , lorsque j'appuis sur le bouton le brûleur fonctionne et dès que je relâche la flamme s'éteint , pourquoi merci .
Avatar
SOS Team
27/06/2019
Bonjour,

Malheureusement nous ne trouvons aucune documentation concernant la référence "MG102BS6N4A".
Le problème peut être dû à une défaillance du thermocouple ou de robinet (si l'appareil dispose de ce système de sécurité).
Pouvez-vous nous communiquer une autre référence ou une photo de la plaque signalétique ?

Cordialement.
Avatar
achille
28/06/2019
merci pour votre réponse , je vous joint l'identification de la gaziniére , cdl .
Avatar
achille
28/06/2019
je vous joint d'autres références de la plaque , COD.COMM VALCG805CCNSI , TYPE MGV No 51BL1757 , MATR 3713140688
Avatar
SOS Team
28/06/2019
Bonjour,
Merci pour vos informations la référence valcg805 ccnsi sont corrects.
Votre appareil possède un système de sécurité antifuite de gaz appelé thermocouple sur chaque brûleur vous trouverez une tige pointue en fer.
Le fonctionnement est le suivant, lors de l'appui sur la manette de gaz s'enflamme et réchauffe cette tige qui en retour crée un petit courant bloquant l'ouverture de gaz.
Si la manette n'est pas assez appuyée ou que vous relâchez trop rapidement le gaz se coupe de même façon que si le gaz s'éteint suite à une fenêtre ouverte par exemple la tige refroidie et le gaz se coupe.
Essayez d'appuyer fort sur la manette et de rester plus longtemps appuyé, pouvez-vous nous indiquer la date d'achat approximative de votre appareil.

Cordialement.
Avatar
corinne 26
27/06/2019
EC745RF90E
l'allumeur qui alimente la bougie qui crée l'étincelle ne fonctionne plus. Que dois je faire? merçi de votre réponse
Avatar
SOS Team
27/06/2019
Bonjour,

Pouvez-vous nous dire si le problème se manifeste sur tous les foyers ?
Pouvez-vous contrôler l'alimentation électrique de la plaque ?

Cordialement.
Avatar
jos
08/06/2019
CG9-61 BP SM
bonsoir svp est-il possible de demonter et de depanner un robinet thermostique?
Avatar
SOS Team
11/06/2019
Bonjour,

Sur le principe un robinet thermostatique gaz est démontable mais il est complètement déconseillé de le faire.
Vous risquez de créer des fuites de gaz ou un déréglage du tarage.
Il est préférable de le remplacer.

Cordialement.
Avatar
Philippe
01/06/2019
Arleston 90 mixte
Bonjour, nous venons d'emménager et avons une Falcon Arleston 90 mixte. 3 bruleurs sur 5 s'allument et les autres aucune flamme. On ne sent pas le gaz arriver mais on entend le clic de l'étincelle. Nous avons mis du butane avec détendeur. Je ne sais pas ce que l'utilisateur d'avant utilisait. Du propane et donc pas les bons injecteurs? Je sèche et c'est gênant. Une solution ou un avis ?
Avatar
SOS Team
03/06/2019
Bonjour,

Nous vous conseillons de commencer par contrôler les injecteurs. Assurez-vous qu'ils ne soient pas bouchés.
Pour cela, coupez le courant pour ne pas générer d'étincelles.
Ensuite, ouvrez le robinet du feu concerné et écoutez si il y a une circulation d'air ou de gaz qui se fait. Si vous n'entendez rien, dévissez l'injecteur et assurez-vous que le trou n'est pas bouché. (en général il faut une clé de 7 pour défaire les injecteurs.
Aussi en ce qui concerne le type de gaz, vous avez un jeu d'injecteurs et de vis bypass pour le gaz naturel et un jeu pour le butane/propane. Vous ne devriez pas avoir à changer d'injecteurs normalement.

Cordialement.
Avatar
philippe
05/06/2019
Bonjour. J'ai contacté l'ancien propriétaire et il avait du butane et les bons injecteurs. J'ai nettoyé les deux et il n'y avait rien je voyais à travers. Et toujours RIEN. On n'entend pas le gaz arriver.
Je vais voir au niveau des boutons si c'est bien réglé, je ne vois que cela.
Qu'en pensez-vous ?
Avatar
SOS Team
05/06/2019
Bonjour,

En retirant l'injecteur et en tournant la manette le gaz n'a pas voulu sortir ?
Retirez la manette du robinet et essayez de tourner l'axe du robinet avec une pince, assurez vous que l'axe du robinet ne soit pas coincé et la manette cassée.
Par la suite effectivement essayez de dévisser d'un tours la vis bypass et voyez ce que cela donne.
Après cela nous ne voyons plus que le robinet à remplacer.
Soyez prudent.

Cordialement.
Avatar
philippe
05/06/2019
Je vais également essayer de régler la vis du ralenti. Peut être (?) que c'est cela?
Les robinets ne sont pas cassés.
Avatar
SOS Team
05/06/2019
Bonjour,

D'accord, tenez-nous informés.

Cordialement.
Avatar
Aurelie
22/05/2019
Plaque de cuisson PROLINE PGH4FGL1-FR
Bonjour, je dispose d'un plaque de cuisson a gaz 4 feux, 2 feux ne marche plus feux du bas, je mais le feux en route en tournant le bouton la tout marche et quand je lâchele bouton le feux s'éteint je ne voit pas d'où cela peut venir alors que je m'en serre tout les jours je suis en location et j'aimerai ne pas acheté une nouvelle plaque merci j'ai vérifié les boutons ne sont pas cassé et tout est bien en place sur la plaque
Avatar
SOS Team
23/05/2019
Bonjour,

Malheureusement nous ne possédons aucune documentation technique concernant votre appareil.
Pouvez-vous nous dire si le problème est arrivé d'un coup d'un seul ou progressivement ?
Avez-vous essayé de rester appuyé plusieurs secondes sur la manette le temps de chauffer le thermocouple ?

Cordialement.
Avatar
Dine
13/05/2019
Gazinière
Bonsoir , j'ai une de mes bougies qui ne tenait plus du coup l'étincelle était tros basse pour allumer les flammes j'ai tirer un peu dessus pour la remettre en place et elle est tombé dans le trou ? Que puis je faire ?
Avatar
SOS Team
14/05/2019
Bonjour,

Il va probablement falloir démonter votre appareil pour récupérer la bougie et la remettre en place.
Pouvez-vous nous communiquer la marque et la référence de votre appareil ?

Cordialement.
Avatar
Denis
11/05/2019
Plaque de cuisson AIRLUX AV635HWH
Les bruleurs s'arrêtent de façon impromptue en cours de cuisson et après impossible de les redémarrer avant qu'ils ne soient froids. Comment résoudre ce probléme?

En vous remerciant
Avatar
SOS Team
13/05/2019
Bonjour,

Pouvez-vous nous dire si le problème se manifeste sur tous les feux et si ce problème est apparu progressivement ?

Cordialement.
Avatar
Denis
13/05/2019
Ce problème se manifeste sur tous les feux. Pour information cette plaque de cuisson a à peine 1 an.

Avec mes remerciements,
Avatar
SOS Team
13/05/2019
Bonjour,

Si votre plaque n'a qu'un an elle possède une garantie.
Nous vous conseillons de faire appel au S.A.V. de votre revendeur pour faire intervenir un technicien afin qu'un diagnostic soit établie.
Surtout ne démontez pas votre appareil au risque de perdre la garantie.

Cordialement.
Avatar
Raph17
07/05/2019
Plaque de cuisson WHIRLPOOL AKM407/NB
Bonjour,

Je souhaiterais bénéficier de vos conseils svp concernant ma plaque de cuisson Whirpool AKM 407 NB
En espérant que la réponse n'est pas déjà été donnée précedement..
Les bruleurs fonctionnent et sont lancés par un "TicQueTiQue" qui se lance sans problème mais parfois ne s'arrête plus, ou bien au bout de 10 secondes.
Que puis je faire pour régler ce problème selon vous ?
Avatar
SOS Team
07/05/2019
Bonjour,

Les interrupteurs du générateur d'étincelles se trouvent entre les manettes et les robinets et ils peuvent parfois se gripper.
Nous vous invitons à couper le courant, retirer les manettes, vous munir d'une pince à bec, de dégrippant puis d'en vaporiser un peu sur les interrupteurs et à l'aide de la pince les faire monter et descendre.
Si ils ne retrouvent pas leur totale fonctionnalité il faudra envisager le remplacement du jeu d'interrupteurs.

Cordialement.

Ajouter un commentaire

Bénéficiez de l'expertise de nos techniciens et la communauté SOS Accessoire !
Prénom/Pseudo *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Mon panier 0

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succés
Passer ma commande Continuer mes achats
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats