Plaque de cuisson gaz : l'allumage ne fonctionne plus

Notez cet article :
noté 3.5/5 64 votes

Il est certain que cela pose un gros problème : comment concocter vos délicieux plats si l’allumage de votre plaque de cuisson gaz ne fonctionne plus ? Pas de panique et venez plutôt découvrir les raisons possibles pouvant provoquer ce problème.

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique et fermez le robinet de votre alimentation gaz.
Risque de choc électrique.
Munissez-vous de gants adaptés si vous procédez au démontage.
Risque de coupure.

Le gicleur est bouché

plaque-cuisson-gaz-gicleur-injecteur-bouche Le gicleur, aussi appelé injecteur, peut être en cause lorsque l’allumage de votre plaque de cuisson gaz ne fonctionne plus. En effet, suite au débordement d’un liquide (lait, eau…) ou suite à l’entretien des plaques, du liquide a pu boucher la pièce. Dans ce cas, il y a bien une étincelle mais le gaz ne peut pas atteindre le brûleur, il n’y a donc pas de flamme.
Retirez le brûleur et son chapeau afin d’accéder au gicleur et le déboucher. Utilisez simplement une brosse à dent ou bien une aiguille fine si la pièce est trop obstruée.
Conseil : Faites bien attention en débouchant le gicleur de ne pas agrandir son trou. Le diamètre de ce dernier est très précis et important : Il n’y pas de raison de le changer sauf si celui-ci est trop obstrué (par du sucre carbonisé par exemple).

Comment changer les injecteurs gaz d'une cuisinière ou plaque de cuisson ?

Acheter des injecteurs pour ma plaque de cuisson gaz

Le thermocouple est défectueux

plaque-cuisson-gaz-thermocouple-defectueux Présent sur la plupart des modèles de plaque de cuisson gaz, le thermocouple est une sécurité. Son rôle est d’assurer la présence réelle de la flamme sur votre foyer. Si cette flamme s’éteint (quel que soit la raison), elle ne touche plus le thermocouple et ce dernier va engendrer la fermeture du robinet du brûleur. Si vous actionnez plus de 10 secondes le bouton pour créer la flamme mais qu’en relâchant, cette flamme s’éteint, il est probable que le thermocouple soit à remplacer. Vérifiez l’état de la tige près du chapeau de brûleur : elle ne doit pas être tordue, abîmée, détériorée et la flamme doit lécher constamment cette pièce. Dans la majorité des cas, pour ce type de panne, c’est souvent le thermocouple qu’il faut remplacer.

Acheter un thermocouple pour votre plaque de cuisson gaz

Le robinet est sur la position « ralenti »

plaque-cuisson-gaz-robinet-position-ralenti Le robinet de gaz de chaque plaque de cuisson peut être réglé à l’aide d’une vis de ralenti. Vous déterminez, grâce à elle, le débit de votre gaz lorsque la manette est au minimum (la position faible flamme : ce qui sert à faire un mijotage à faible flamme). Si la position « ralenti » fournit un débit de gaz trop faible, l’allumage de la plaque de cuisson fonctionnera mal voire plus du tout. Réglez donc correctement la vis de ralenti : vers la droite pour baisser la flamme et vers la gauche pour augmenter la flamme.

Un mauvais réglage du débit d’air

plaque-cuisson-gaz-bague-air-bruleur Certains brûleurs (généralement les anciennes générations) peuvent être réglés afin de faire varier la quantité d’air qui se mélange au gaz : c’est le rôle de la bague d’air. S’il y a un mauvais réglage de ces deux composants, l’allumage de votre plaque de cuisson peut ne plus avoir lieu. Un bon mélange air-gaz doit à la fois permettre la formation d’une flamme, mais aussi stabiliser cette flamme et ne pas dégager de fumée. Il faut donc régler le débit d’air afin d’obtenir ces caractéristiques. Pour ce réglage, vous n’avez qu’à déplacer la bague d’air.

Les trous du chapeau du brûleur sont obstrués

plaque-cuisson-gaz-chapeau-bruleur-foyer Vous le savez déjà : c’est à travers les trous du chapeau du brûleur que sort la flamme dont vous avez besoin pour la cuisson. Or, si ces trous sont obstrués, par de la saleté ou de la graisse par exemple, la flamme n’aura aucun moyen de sortir correctement : elle sera étouffée. Afin de régler ce problème, vous pouvez tout simplement déboucher les trous en vous aidant d’un outil à pointe fine, comme un cure dents.

Comment nettoyer une plaque de cuisson ?

Les trous du chapeau du brûleur sont pleins d’eau

plaque-cuisson-gaz-casserole-eau Vous avez récemment nettoyé le chapeau du brûleur ou encore de l’eau a débordé dessus ? Il est très probable que de l’eau soit restée au sein des trous et empêche ainsi l’allumage de votre foyer. Pour le coup, pas besoin de grande manipulation : laissez simplement sécher le chapeau du brûleur pour que tout rentre dans l’ordre.

 La bougie est fendue ou cassée

plaque-cuisson-gaz-bougie-fissuree-cassee Souvent composé en céramique et d’un bout en métal, la bougie de votre plaque de cuisson permet la création d’une étincelle qui sert à enflammer le gaz. Sans cette étincelle vers le brûleur, il n’y a donc pas de création de flamme. Si la bougie est fendue ou cassée, l’étincelle peut ne pas se produire, être trop faible ou bien encore être créée au mauvais endroit. Dans tous les cas, cela ne permet pas l’inflammation du gaz. Vous pouvez voir facilement l’état de la bougie : est-elle fissurée ou manque-t-il un bout de céramique ? Le cas échéant, il vous faudra remplacer la bougie incriminée pour que l’allumage de la plaque soit de nouveau opérationnel.

Comment changer les bougies de brûleur ?
Acheter une bougie pour votre plaque de cuisson

L’allumeur est hors service

charbons-moteur-lave-linge L’allumeur permet d’alimenter la bougie pour la création d’une étincelle. Si l’allumeur de votre plaque de cuisson ne fonctionne plus, aucune bougie ne produira d’étincelle, et donc par conséquent aucune flamme ne sera créée. Tous les foyers sont alors touchés par le problème d’allumage. Vous devrez remplacer l’allumeur en entier puisqu’il n’est pas possible de l’ouvrir pour trouver une cause plus précise au problème

De l’air se trouve dans les canalisations

plaque-cuisson-gaz-air-dans-canalisation Si l’allumage de vos plaques de cuisson gaz ne fonctionne plus après avoir remplacé le tuyau ou la bouteille de gaz ou encore dans un logement neuf, il est très probable que de l’air se trouve dans les canalisations. Le trop grand débit d’air ne permet donc pas d’allumer une flamme : il faut alors purger les tuyaux. Pour ce faire, laissez-le plus gros de vos brûleurs ouvert quelques secondes de suite pour retirer l’air des tuyaux. Puis, pour tester, faîtes des essais en allumant le petit brûleur. Attention tout de même, si vous sentez la moindre odeur de gaz, fermez immédiatement le brûleur.

La sécurité du détendeur est enclenchée

plaque-cuisson-gaz-detendeur Inséré sur les bouteilles de gaz, le détendeur sert à réduire la pression de gaz entre la bouteille et le tuyau de raccordement. Sur les nouveaux détendeurs, les fabricants ont ajouté une sécurité anti arrachement ou grosse fuite, cela signifie donc que si le tube de gaz est coupé brutalement (par exemple si vous déplacez votre cuisinière un peu trop brutalement), une sécurité coupe le gaz pour éviter tout accident, A chaque remplacement de la bouteille ou fermeture puis ouverture, il est nécessaire d'appuyer sur le bouton ou de manipuler la manette d'armement de la sécurité du détenteur.

Acheter des détendeurs pour gaz butane ou propane

Contactez le service technique !

servicetechniquephoto Vous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone...ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

Questions et commentaires sur cette astuce

Avatar
Nacer-Eddine
28/05/2021
cooke et lewis plaque de cuisson à gaz
Plus d'étincelle sur les 4 feux .
Avatar
SOS Team
28/05/2021
Bonjour,

Pourriez-vous nous transmettre les références de l'appareil ?
Il est possible que vous ayez un souci avec le générateur d'impulsion.

Cordialement.
Avatar
mzaaim
21/05/2021
Plaque de cuisson ARISTON HOTPOINT 641PKLLD2IXHA
absence d'étincelles dans toutes les bougies
Avatar
SOS Team
21/05/2021
Bonjour,

Nous vous invitons à contrôler les microcontact sous les boutons ou l'allumeur (transformateur) situé sous la plaque.
Assurez-vous que la plaque soit bien reliée au courant.
Cordialement.
Avatar
payraudeau dominique
17/04/2021
godin
j'ai une cuisinière godin a gaz . il y a un fil pour brancher ea une prise electrique au mur . le fil electrique 'un bleu et un rouge sont branchés dans le meme trou du domino . est ce normal . car je vais remettre une prise male a la place du domino pour pouvoir brancher . cette prise sert uniquement pour " eclair " déclanchement de l'allumage du gaz . merci de m'éclairer par mail . domonique .
Avatar
SOS Team
19/04/2021
Bonjour,

Pouvez-vous nous communiquer la référence technique de votre appareil et une photo du branchement auquel vous êtes exposé et que vous souhaitez améliorer ?

Cordialement.
Avatar
Jef
04/04/2021
Plaque de cuisson CURTISS RG44LGD
Bonjour. Sur les 4 feux, 3 fonctionnent bien. L'étincelle est présente sur les 4 feux quand on appuie sur n'importe quel bouton sauf celui en panne (aucune étincelle sur aucun feu). De plus, en tournant ce bouton, le gaz n'est pas envoyé sur le feu. Donc impossible de l'utiliser, même avec une allumette. Je n'ai pas vu ce cas de figure dans vos explications, que se passe t-il ?
Avatar
SOS Team
06/04/2021
Bonjour,

Avez-vous nettoyé l'injecteur du foyer défectueux ?
Est-ce que l'étincelle se fait uniquement sur le foyer qui est défectueux ?

Cordialement.
Avatar
Jef
06/04/2021
l'étincelle se fait sur les 4 feux quand on appuie sur n'importe lequel des 3 autres boutons. Quand on appuie sur le bouton de ce feu, il ne se passe absolument rien sur aucun feu, on ne sent même pas le "clic" qui se produit pour déclencher les étincelles. Et pas d'arrivée de gaz non plus. Peut être que ça vient du dispositif autour de ce bouton, mais je ne sais pas comment ça marche ou se démonte.
Avatar
SOS Team
06/04/2021
Bonjour,

Les interrupteurs situés sous les boutons activent tous les allumeurs nous vous invitons avec une aiguille a nettoyé l'injecteur du foyer en panne si aucun gaz ne sort âpres, il faudra changé le robinet de gaz.

Cordialement.
Avatar
archange
28/03/2021
Taque gaz propane 5 feux
Bonjour,
Maison vide pendant 4 mois, pas chauffée, un peu humide à la campagne comme chaque hiver.
Quand je suis arrivé, j'ai rebranché le courant dans la maison et l' allumage piezzo a commencé à pétarader comme un feu d'artifice, de petites explosions et d'autres plus conséquentes par moment ;le gaz était coupé à la bonbonne, ça ressemble à une problème d'humidité?
L' électricien (pas électro- ménager) est venu contrôler les câbles dans la cuisine, du compteur et du tableau à côté. Pas de fuite électrique...Qu'est-ce que cela veut dire ?
Merci pour votre avis.
La plaque gaz Propane 5 becs doit-être de marque Whirpool mais date de plus de 10 ans- avec usage surtout en période d'été.
Avatar
SOS Team
29/03/2021
Bonjour,

Est-ce que nous pourrions avoir une vidéo du bruit que vous provoque le piezzo ?
Est-ce que ce n'est pas un clic incessant que vous entendez ?

Cordialement.
Avatar
Bretillienne
13/02/2021
949760079
Problème sur le grand brûleur. Le gaz passe mais ne s allume pas malgré l étincelle.
Avatar
SOS Team
15/02/2021
Bonjour,
Avez-vous essayé d'allumer votre grand foyer avec une allumette ?
Si la réponse est oui, maintient-elle la flamme ?
Cordialement.
Avatar
Bretillienne
15/02/2021
Oui, mais pour le grand brûleur allumé avec une allumette, la flamme ne fait pas le tour.
Avatar
SOS Team
15/02/2021
Bonjour,

Est-ce que l'injecteur n'est pas partiellement bouché ?
Est-ce que le flexible n'est pas plié ?
Est-ce que le brûleur est parfaitement propre et le chapeau bien en place ?

Cordialement.
Avatar
Cricri
12/02/2021
Plaque de cuisson DE DIETRICH DTE710X
Je pensais qu'après vous avoir donné toutes les références + photo de la plaque des références, j'attendais de votre part la référence de la pièce à commander : interrupteur d'allumage Gaz dedietrich .
Merci.
Avatar
SOS Team
12/02/2021
Bonjour,
Vous êtes sur la plate-forme d'aide au dépannage et non sur la demande de référencement de pièce détachée.
Pour toute demande de référencement vous pouvez utiliser ce lien : https://www.sos-accessoire.com/nous-contacter
Ou les contacter au 0 892 430 540 (0,45€/min)
Toutefois, voici le lien de l'interrupteur d'allumage correspondant à votre appareil :
https://www.sos-accessoire.com/interrupteur-d-allumage-plaque-table-cuisson-brandt-de-dietrich-fagor-sauter-c350022a7-59219.html
Cordialement.
Avatar
Samira
07/02/2021
ETG431
Bonjour,
Mes 4 plaques de cuissons ne s’allument plus. Le gaz sort mais il n’y a aucune étincelle et aucun bruit. J’ai nettoyé mes plaques et on m’a dit que c’était peut-être à cause de ça, mais c’était il y a déjà 3 jours et absolument rien n’a changé. Je commence à m’inquiéter.
Avatar
SOS Team
08/02/2021
Bonjour,

Est-ce qu'en utilisant des allumettes, les brûleurs s'allument ?
Vérifiez que vous n'avez pas un fil de débranché au bornier d'alimentation.
Attention à bien couper l'alimentation au disjoncteur pour faire votre contrôle sur le bornier.

Cordialement.
Avatar
Aelewen
01/02/2021
Plaque de cuisson IKEA 001.451.59HB540STABLEDECU
Bonjour,
Suite à une casserole de lait qui a débordée, un de mes feux ne s'allume plus avec le bouton d'allumage (table de cuisson gaz ikea)
J'ai ôté le chapeau, séché le brûleur mais rien ne change. La bougie ne semble ni fendue ni abîmée, mais j'arrive à allumer mon feu avec des allumettes. Est-ce qu'il s'agit de la bougie ou est-ce qu'il y a une autre possibilité ? (et comment le vérifier)
Cordialement,
Avatar
SOS Team
02/02/2021
Bonjour,

Avez-vous nettoyé l'injecteur ?
Celui-ci est peut-être bouché.

Cordialement
Avatar
Aelewen
02/02/2021
J'ai nettoyé l'injecteur et le geu fonctionne avec des allumettes.
En revanche je ne vois pas d'étincelle sur la bougie.
Avatar
SOS Team
02/02/2021
Bonjour,

Si le feu fonctionne et que la flamme tient avec les allumettes, c'est que votre bougie est probablement défectueuse.
Tentez son remplacement.

Cordialement.
Avatar
PATRICK
01/02/2021
plaque cuisson gaz Whirlpool
Bonsoir, un bouton de ma plaque est bloqué. Pour éteindre, il fau souffler fort dessus. Le bouton ne tourne pas complètement.
Cordialement
Avatar
SOS Team
02/02/2021
Bonjour,

Avez-vous retiré le bouton et regardé à l'intérieur si rien ne bloque le bouton ?
Si vous ne trouvez rien, tentez de remplacer le robinet.

Cordialement.
Avatar
PATRICK
02/02/2021
Bonsoir, merci pour votre réponse, je peux enlever le bouchon mais c'est la tige ou est fixé le bouchon ne tourne pas complètement. Il tourne mais ne revient pas en buté.
Avatar
SOS Team
02/02/2021
Bonjour,

Dans ce cas, tentez le remplacement du robinet.

Cordialement.

Ajouter un commentaire

Bénéficiez de l'expertise de nos techniciens et la communauté SOS Accessoire !
Prénom/Pseudo *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Besoin d'aide ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Mon panier 0

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succés
Passer ma commande Continuer mes achats
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats
    Haut