Plaque de cuisson gaz : l'allumage ne fonctionne plus

Notez cet article :
noté 3.4/5 71 votes

Il est certain que cela pose un gros problème : comment concocter vos délicieux plats si l’allumage de votre plaque de cuisson gaz ne fonctionne plus ? Pas de panique et venez plutôt découvrir les raisons possibles pouvant provoquer ce problème.

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique et fermez le robinet de votre alimentation gaz.
Risque de choc électrique.
Munissez-vous de gants adaptés si vous procédez au démontage.
Risque de coupure.

Le gicleur est bouché

plaque-cuisson-gaz-gicleur-injecteur-bouche Le gicleur, aussi appelé injecteur, peut être en cause lorsque l’allumage de votre plaque de cuisson gaz ne fonctionne plus. En effet, suite au débordement d’un liquide (lait, eau…) ou suite à l’entretien des plaques, du liquide a pu boucher la pièce. Dans ce cas, il y a bien une étincelle mais le gaz ne peut pas atteindre le brûleur, il n’y a donc pas de flamme.
Retirez le brûleur et son chapeau afin d’accéder au gicleur et le déboucher. Utilisez simplement une brosse à dent ou bien une aiguille fine si la pièce est trop obstruée.
Conseil : Faites bien attention en débouchant le gicleur de ne pas agrandir son trou. Le diamètre de ce dernier est très précis et important : Il n’y pas de raison de le changer sauf si celui-ci est trop obstrué (par du sucre carbonisé par exemple).

Comment changer les injecteurs gaz d'une cuisinière ou plaque de cuisson ?

Acheter des injecteurs pour ma plaque de cuisson gaz

Le thermocouple est défectueux

plaque-cuisson-gaz-thermocouple-defectueux Présent sur la plupart des modèles de plaque de cuisson gaz, le thermocouple est une sécurité. Son rôle est d’assurer la présence réelle de la flamme sur votre foyer. Si cette flamme s’éteint (quel que soit la raison), elle ne touche plus le thermocouple et ce dernier va engendrer la fermeture du robinet du brûleur. Si vous actionnez plus de 10 secondes le bouton pour créer la flamme mais qu’en relâchant, cette flamme s’éteint, il est probable que le thermocouple soit à remplacer. Vérifiez l’état de la tige près du chapeau de brûleur : elle ne doit pas être tordue, abîmée, détériorée et la flamme doit lécher constamment cette pièce. Dans la majorité des cas, pour ce type de panne, c’est souvent le thermocouple qu’il faut remplacer.

Acheter un thermocouple pour votre plaque de cuisson gaz

Le robinet est sur la position « ralenti »

plaque-cuisson-gaz-robinet-position-ralenti Le robinet de gaz de chaque plaque de cuisson peut être réglé à l’aide d’une vis de ralenti. Vous déterminez, grâce à elle, le débit de votre gaz lorsque la manette est au minimum (la position faible flamme : ce qui sert à faire un mijotage à faible flamme). Si la position « ralenti » fournit un débit de gaz trop faible, l’allumage de la plaque de cuisson fonctionnera mal voire plus du tout. Réglez donc correctement la vis de ralenti : vers la droite pour baisser la flamme et vers la gauche pour augmenter la flamme.

Un mauvais réglage du débit d’air

plaque-cuisson-gaz-bague-air-bruleur Certains brûleurs (généralement les anciennes générations) peuvent être réglés afin de faire varier la quantité d’air qui se mélange au gaz : c’est le rôle de la bague d’air. S’il y a un mauvais réglage de ces deux composants, l’allumage de votre plaque de cuisson peut ne plus avoir lieu. Un bon mélange air-gaz doit à la fois permettre la formation d’une flamme, mais aussi stabiliser cette flamme et ne pas dégager de fumée. Il faut donc régler le débit d’air afin d’obtenir ces caractéristiques. Pour ce réglage, vous n’avez qu’à déplacer la bague d’air.

Les trous du chapeau du brûleur sont obstrués

plaque-cuisson-gaz-chapeau-bruleur-foyer Vous le savez déjà : c’est à travers les trous du chapeau du brûleur que sort la flamme dont vous avez besoin pour la cuisson. Or, si ces trous sont obstrués, par de la saleté ou de la graisse par exemple, la flamme n’aura aucun moyen de sortir correctement : elle sera étouffée. Afin de régler ce problème, vous pouvez tout simplement déboucher les trous en vous aidant d’un outil à pointe fine, comme un cure dents.

Comment nettoyer une plaque de cuisson ?

Les trous du chapeau du brûleur sont pleins d’eau

plaque-cuisson-gaz-casserole-eau Vous avez récemment nettoyé le chapeau du brûleur ou encore de l’eau a débordé dessus ? Il est très probable que de l’eau soit restée au sein des trous et empêche ainsi l’allumage de votre foyer. Pour le coup, pas besoin de grande manipulation : laissez simplement sécher le chapeau du brûleur pour que tout rentre dans l’ordre.

 La bougie est fendue ou cassée

plaque-cuisson-gaz-bougie-fissuree-cassee Souvent composé en céramique et d’un bout en métal, la bougie de votre plaque de cuisson permet la création d’une étincelle qui sert à enflammer le gaz. Sans cette étincelle vers le brûleur, il n’y a donc pas de création de flamme. Si la bougie est fendue ou cassée, l’étincelle peut ne pas se produire, être trop faible ou bien encore être créée au mauvais endroit. Dans tous les cas, cela ne permet pas l’inflammation du gaz. Vous pouvez voir facilement l’état de la bougie : est-elle fissurée ou manque-t-il un bout de céramique ? Le cas échéant, il vous faudra remplacer la bougie incriminée pour que l’allumage de la plaque soit de nouveau opérationnel.

Comment changer les bougies de brûleur ?
Acheter une bougie pour votre plaque de cuisson

L’allumeur est hors service

charbons-moteur-lave-linge L’allumeur permet d’alimenter la bougie pour la création d’une étincelle. Si l’allumeur de votre plaque de cuisson ne fonctionne plus, aucune bougie ne produira d’étincelle, et donc par conséquent aucune flamme ne sera créée. Tous les foyers sont alors touchés par le problème d’allumage. Vous devrez remplacer l’allumeur en entier puisqu’il n’est pas possible de l’ouvrir pour trouver une cause plus précise au problème

De l’air se trouve dans les canalisations

plaque-cuisson-gaz-air-dans-canalisation Si l’allumage de vos plaques de cuisson gaz ne fonctionne plus après avoir remplacé le tuyau ou la bouteille de gaz ou encore dans un logement neuf, il est très probable que de l’air se trouve dans les canalisations. Le trop grand débit d’air ne permet donc pas d’allumer une flamme : il faut alors purger les tuyaux. Pour ce faire, laissez-le plus gros de vos brûleurs ouvert quelques secondes de suite pour retirer l’air des tuyaux. Puis, pour tester, faîtes des essais en allumant le petit brûleur. Attention tout de même, si vous sentez la moindre odeur de gaz, fermez immédiatement le brûleur.

La sécurité du détendeur est enclenchée

plaque-cuisson-gaz-detendeur Inséré sur les bouteilles de gaz, le détendeur sert à réduire la pression de gaz entre la bouteille et le tuyau de raccordement. Sur les nouveaux détendeurs, les fabricants ont ajouté une sécurité anti arrachement ou grosse fuite, cela signifie donc que si le tube de gaz est coupé brutalement (par exemple si vous déplacez votre cuisinière un peu trop brutalement), une sécurité coupe le gaz pour éviter tout accident, A chaque remplacement de la bouteille ou fermeture puis ouverture, il est nécessaire d'appuyer sur le bouton ou de manipuler la manette d'armement de la sécurité du détenteur.

Acheter des détendeurs pour gaz butane ou propane

Contactez le service technique !

servicetechniquephoto Vous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone...ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

Questions et commentaires sur cette astuce

Avatar
HERCULE
01/12/2021
Plaque de cuisson ARTHUR MARTIN ELECTROLUX ACC925W1
Bonjour,j ai 2 bougies qui n arretrent pas de faire des allumages,seule solution je coupe le disjoncreur.Ou est le probleme
Avatar
SOS Team
02/12/2021
Bonjour,

Vous avez probablement un des interrupteurs d'allumage qui est bloqué.
Pourrions-nous avoir une photo de la plaque signalétique s'il vous plaît ?
En retirant les boutons d'allumage, vous devriez apercevoir les interrupteurs.
Regardez si vous n'en avez pas un ou plusieurs qui seraient enfoncés.

Cordialement.
Avatar
Celine
29/11/2021
Réfrigérateur, congélateur DOMETIC DS400BI
Bonjour je dispose d'une de deux feu à gaz.
Quand je dois allumer mon feu, je tourne le bouton et j'appuie dessus pour que le gaz arrive et je l'allume avec un briquet.
Je dois rester quelques seconde pour que la flamme reste, mais soudainement a chaque fois que je relâche le bouton du gaz il se coupe systématiquement.
Pouvez vous me dire et résoudre mon problème?
Bonne journée
Avatar
SOS Team
30/11/2021
Bonjour,

Il peut s'agir d'un problème de thermocouple ou de robinet.
Nous vous invitons à visionner une vidéo dont vous trouverez le lien ci-dessous :

https://www.youtube.com/watch?v=MFwcHd0HHeU

En espérant qu'elle vous soit utile.

Cordialement.
Avatar
syja
22/11/2021
trm60rb/ng appareil de plus de 10 ans
Bonjour,
Je viens de changer la bouteille de gaz et j'ai vérifié mes bruleurs (ok).
Les bruleurs 'allume avec une flamme vacillante et se mettent en sécurité au bout de quelques secondes.
Pouvez vous m'aiguiller sur le type de problème rencontré ?
Merci
Avatar
SOS Team
22/11/2021
Bonjour,

Est-ce que vos injecteurs ne sont pas bouchés ?
Est-ce que les chapeaux brûleurs et les brûleurs sont bien en place ?

Cordialement.
Avatar
Syja
22/11/2021
J'ai tout vérifié. Tout est correct. J'ai oublié de vous indiquer la marque = rosières
Avatar
SOS Team
22/11/2021
Bonjour,

Est-ce que vous avez changé de type de gaz dernièrement ?
Est-ce que la bouteille de gaz est dans un local chauffé ?
Est-ce que votre détendeur fonctionne bien ?

Cordialement.
Avatar
Laure22
19/10/2021
Plaque de cuisson SCHOLTES TV76S(AN)
bonjour. probleme sur 1 des 4 brûleur qui s allume bien mais des le.relachement du bouton, la.flamme s eteind..ou rarement il est arrive que la flamme tiennent qq secondes. Le gicleur et les bruleurs ne sont pas obstrués, l'allumeur fait bien.fonctionner.les 4 bougies donc.il n est pas en cause et le thermocouple vient d être changé par un neuf..et toujours.le.meme.probleme..De plus j ai testé aussi le.robinet accessoire pensant qu'il pouvait être defecteux car il contient la bobine, donc j ai interchange celui la avec celui d un autre bruleur et ca n a pas resolu le.probleme donc.le.probleme ne.vient.pas.non.plus du robinet accessoire. J ai vérifié réglage aussi debit gaz et refait. Rien.n.y fait..Sauriez vous de quoi ca peut venir svp ? je me dis que c est forcement.le.thermocouple encore meme neuf qui est peut etre defecteux encore, mais bizarre quand meme..Merci de votre retour.cdlt
Avatar
SOS Team
19/10/2021
Bonjour,

D'après votre photo, nous supposons que le souci est sur le foyer à gauche.
On peut s'apercevoir que le thermocouple semble mal positionné.
L'écrou de serrage est en dessous sur tous les autres foyers et pas sur celui de gauche.
Vous est-il possible de positionner le thermocouple comme sur les 3 autres foyers ?

Cordialement.
Avatar
laurea22
19/10/2021
bonjour
l'écrou de serrage est bien.positionné..il se situe bien au dessus a.l inverse des 3 autres..
cdlt
Avatar
SOS Team
19/10/2021
Bonjour,

Pouvez-vous nous dire quel robinet avez vous intervertis et pouvez-vous essayer de faire fonctioné sans la plaque.

Cordialement.
Avatar
SOS Team
19/10/2021
Bonjour,

Pouvez vous nous envoyé une photo du thermocouple pendant que la flamme est dessus.

Cordialement.
Avatar
fgomes
26/09/2021
Plaque de cuisson WHIRLPOOL AKT404/NB
Bonjour,

Le gaz arrive sur la plaque , l’étincelle fonctionne mais pas de feu sur un des 3 bruleurs.
Bien cordialement
Avatar
SOS Team
27/09/2021
Bonjour,

Est-ce que la flamme ne tient pas ou vous n'avez pas de flamme du tout ?
Est-ce que vous avez tenté de nettoyer les injecteurs ?

Cordialement.
Avatar
pierre
22/09/2021
Plaque de cuisson SAUTER GV61N
Bonjour
J'ai une plaque de cuisson Sauter GV61N1
Si j'appuie sur un bouton , les quatre bougies étincellent.
Aujourd'hui une bougie ne fait plus d'étincelles .
Le gaz arrive , mais pour l'allumer il faut prendre une allumette ???

D'ou cela vient ?
D'avance merci
Cordialement
Pierre
Avatar
SOS Team
22/09/2021
Bonjour,

Il y a de forte chance pour que la bougie d'allumage soit défectueuse nous vous invitons à regarder si elle n'est pas fendue sinon il faudra la changer :
https://www.sos-accessoire.com/bougie-de-bruleur-bruleur-chapeau-couronne-brandt-sauter-de-dietrich-sangiorgio-vedette-77x9901-9763.html

Cordialement.
Avatar
Eleo
28/08/2021
Syinix
Bonjour svp j’ai besoin faite quand j’allume mon four le gaz ne sort pas mais les feu d cuisine fonctionne mais mon four non que faire
Avatar
SOS Team
30/08/2021
Bonjour,

Vos (votre) injecteur (s) de votre four est peut-être bouché.
Nous vous conseillons de le démonter et de le nettoyer (n'oubliez pas de couper le gaz et l'électricité avant d'intervenir dessus).

Cordialement.
Avatar
DCH
23/08/2021
Plaque de cuisson AIRLUX ATV63TWH
Bj, j'ai installé aujourd'hui une plaque de cuisson Airlux neuve équipé des gigleurs G20 ,en meme temps un technicien GRDF m'a installé un compteur sur une nouvelle ligne gaz de ville.
Le gaz arrive sur la plaque , l'etincelle fonctionne mais pas de feu. J'ai mis une allumette pas moyen , j'ai laissé le gaz s'échappé pour purger peu etre pas assez suffisamment, Faut il refaire une purge beaucoup plus longue ou s'agit il d'un autre problème ? Le SAV n'est dispo que dans une quinzaine de jours.
Merci pour votre réponse.
Cdt CD
Avatar
SOS Team
24/08/2021
Bonjour,

Tentez la purge un peu plus longue.
Mais attention, il faut que vous aériez la pièce et surtout pas de flamme ni n'étincelle pendant ce laps de temps.
Vérifiez également que le tuyau n'est pas plié ou pincé.

Cordialement.
Avatar
loi
07/08/2021
Plaque de cuisson BRANDT BPG6413B
Bonjour,mon gaz s'allume dés que je lache le bouton d'allumage mon gaz s'eteind seulement sur un.merci .Cordialement.
Avatar
SOS Team
09/08/2021
Bonjour,

Il est probable que votre souci vienne du thermocouple.
C'est un problème plutôt connu sur les plaques de cuisson à gaz.

Cordialement.
Avatar
Adjasweetw
01/07/2021
Timshel
Ma cuisiniére ne fonctionne plus correctement comme avant, le feu est ralenti..
Et j'avais besoin d'aide pour sa rèparation.
Merci d'avance
Avatar
SOS Team
02/07/2021
Bonjour,

Avez-vous tenté de nettoyer les injecteurs ?
Est-ce que nous pourrions avoir la référence complète de votre appareil ?

Cordialement.

Ajouter un commentaire

Bénéficiez de l'expertise de nos techniciens et la communauté SOS Accessoire !
Prénom/Pseudo *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Besoin d'aide ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Mon panier 0

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succés
Passer ma commande Continuer mes achats
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats