Plaque de cuisson gaz : l'allumage ne fonctionne plus

Notez cet article :
noté 3.5/5 48 votes

Il est certain que cela pose un gros problème : comment concocter vos délicieux plats si l’allumage de votre plaque de cuisson gaz ne fonctionne plus ? Pas de panique et venez plutôt découvrir les raisons possibles pouvant provoquer ce problème.

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique et fermez le robinet de votre alimentation gaz.
Risque de choc électrique.
Munissez-vous de gants adaptés si vous procédez au démontage.
Risque de coupure.

Le gicleur est bouché

plaque-cuisson-gaz-gicleur-injecteur-bouche Le gicleur, aussi appelé injecteur, peut être en cause lorsque l’allumage de votre plaque de cuisson gaz ne fonctionne plus. En effet, suite au débordement d’un liquide (lait, eau…) ou suite à l’entretien des plaques, du liquide a pu boucher la pièce. Dans ce cas, il y a bien une étincelle mais le gaz ne peut pas atteindre le brûleur, il n’y a donc pas de flamme.
Retirez le brûleur et son chapeau afin d’accéder au gicleur et le déboucher. Utilisez simplement une brosse à dent ou bien une aiguille fine si la pièce est trop obstruée.
Conseil : Faites bien attention en débouchant le gicleur de ne pas agrandir son trou. Le diamètre de ce dernier est très précis et important : Il n’y pas de raison de le changer sauf si celui-ci est trop obstrué (par du sucre carbonisé par exemple).

Comment changer les injecteurs gaz d'une cuisinière ou plaque de cuisson ?

Acheter des injecteurs pour ma plaque de cuisson gaz

Le thermocouple est défectueux

plaque-cuisson-gaz-thermocouple-defectueux Présent sur la plupart des modèles de plaque de cuisson gaz, le thermocouple est une sécurité. Son rôle est d’assurer la présence réelle de la flamme sur votre foyer. Si cette flamme s’éteint (quel que soit la raison), elle ne touche plus le thermocouple et ce dernier va engendrer la fermeture du robinet du brûleur. Si vous actionnez plus de 10 secondes le bouton pour créer la flamme mais qu’en relâchant, cette flamme s’éteint, il est probable que le thermocouple soit à remplacer. Vérifiez l’état de la tige près du chapeau de brûleur : elle ne doit pas être tordue, abîmée, détériorée et la flamme doit lécher constamment cette pièce. Dans la majorité des cas, pour ce type de panne, c’est souvent le thermocouple qu’il faut remplacer.

Acheter un thermocouple pour votre plaque de cuisson gaz

Le robinet est sur la position « ralenti »

plaque-cuisson-gaz-robinet-position-ralenti Le robinet de gaz de chaque plaque de cuisson peut être réglé à l’aide d’une vis de ralenti. Vous déterminez, grâce à elle, le débit de votre gaz lorsque la manette est au minimum (la position faible flamme : ce qui sert à faire un mijotage à faible flamme). Si la position « ralenti » fournit un débit de gaz trop faible, l’allumage de la plaque de cuisson fonctionnera mal voire plus du tout. Réglez donc correctement la vis de ralenti : vers la droite pour baisser la flamme et vers la gauche pour augmenter la flamme.

Un mauvais réglage du débit d’air

plaque-cuisson-gaz-bague-air-bruleur Certains brûleurs (généralement les anciennes générations) peuvent être réglés afin de faire varier la quantité d’air qui se mélange au gaz : c’est le rôle de la bague d’air. S’il y a un mauvais réglage de ces deux composants, l’allumage de votre plaque de cuisson peut ne plus avoir lieu. Un bon mélange air-gaz doit à la fois permettre la formation d’une flamme, mais aussi stabiliser cette flamme et ne pas dégager de fumée. Il faut donc régler le débit d’air afin d’obtenir ces caractéristiques. Pour ce réglage, vous n’avez qu’à déplacer la bague d’air.

Les trous du chapeau du brûleur sont obstrués

plaque-cuisson-gaz-chapeau-bruleur-foyer Vous le savez déjà : c’est à travers les trous du chapeau du brûleur que sort la flamme dont vous avez besoin pour la cuisson. Or, si ces trous sont obstrués, par de la saleté ou de la graisse par exemple, la flamme n’aura aucun moyen de sortir correctement : elle sera étouffée. Afin de régler ce problème, vous pouvez tout simplement déboucher les trous en vous aidant d’un outil à pointe fine, comme un cure dents.

Comment nettoyer une plaque de cuisson ?

Les trous du chapeau du brûleur sont pleins d’eau

plaque-cuisson-gaz-casserole-eau Vous avez récemment nettoyé le chapeau du brûleur ou encore de l’eau a débordé dessus ? Il est très probable que de l’eau soit restée au sein des trous et empêche ainsi l’allumage de votre foyer. Pour le coup, pas besoin de grande manipulation : laissez simplement sécher le chapeau du brûleur pour que tout rentre dans l’ordre.

 La bougie est fendue ou cassée

plaque-cuisson-gaz-bougie-fissuree-cassee Souvent composé en céramique et d’un bout en métal, la bougie de votre plaque de cuisson permet la création d’une étincelle qui sert à enflammer le gaz. Sans cette étincelle vers le brûleur, il n’y a donc pas de création de flamme. Si la bougie est fendue ou cassée, l’étincelle peut ne pas se produire, être trop faible ou bien encore être créée au mauvais endroit. Dans tous les cas, cela ne permet pas l’inflammation du gaz. Vous pouvez voir facilement l’état de la bougie : est-elle fissurée ou manque-t-il un bout de céramique ? Le cas échéant, il vous faudra remplacer la bougie incriminée pour que l’allumage de la plaque soit de nouveau opérationnel.

Comment changer les bougies de brûleur ?
Acheter une bougie pour votre plaque de cuisson

L’allumeur est hors service

charbons-moteur-lave-linge L’allumeur permet d’alimenter la bougie pour la création d’une étincelle. Si l’allumeur de votre plaque de cuisson ne fonctionne plus, aucune bougie ne produira d’étincelle, et donc par conséquent aucune flamme ne sera créée. Tous les foyers sont alors touchés par le problème d’allumage. Vous devrez remplacer l’allumeur en entier puisqu’il n’est pas possible de l’ouvrir pour trouver une cause plus précise au problème

De l’air se trouve dans les canalisations

plaque-cuisson-gaz-air-dans-canalisation Si l’allumage de vos plaques de cuisson gaz ne fonctionne plus après avoir remplacé le tuyau ou la bouteille de gaz ou encore dans un logement neuf, il est très probable que de l’air se trouve dans les canalisations. Le trop grand débit d’air ne permet donc pas d’allumer une flamme : il faut alors purger les tuyaux. Pour ce faire, laissez-le plus gros de vos brûleurs ouvert quelques secondes de suite pour retirer l’air des tuyaux. Puis, pour tester, faîtes des essais en allumant le petit brûleur. Attention tout de même, si vous sentez la moindre odeur de gaz, fermez immédiatement le brûleur.

La sécurité du détendeur est enclenchée

plaque-cuisson-gaz-detendeur Inséré sur les bouteilles de gaz, le détendeur sert à réduire la pression de gaz entre la bouteille et le tuyau de raccordement. Sur les nouveaux détendeurs, les fabricants ont ajouté une sécurité anti arrachement ou grosse fuite, cela signifie donc que si le tube de gaz est coupé brutalement (par exemple si vous déplacez votre cuisinière un peu trop brutalement), une sécurité coupe le gaz pour éviter tout accident, A chaque remplacement de la bouteille ou fermeture puis ouverture, il est nécessaire d'appuyer sur le bouton ou de manipuler la manette d'armement de la sécurité du détenteur.

Acheter des détendeurs pour gaz butane ou propane

Contactez le service technique !

servicetechniquephoto Vous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone...ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

Questions et commentaires sur cette astuce

Avatar
Sagar
29/09/2020
HUSTON (HTG 624 M)
Hello,
Our "plaque de cuisson gaz" is not working and I am looking for someone who can come to our place & fix the problem.
Can you please suggest someone? It will be really helpful.
Thanks
Avatar
SOS Team
29/09/2020
Bonjour,
Malheureusement nous n'intervenons pas à domicile.
Nous ne trouvons pas de SAV faisant les interventions pour cette marque, avez-vous fait une demande auprès de votre revendeur ?
Toutefois pouvez-vous nous indiquer votre souci, peut être avons nous la solution ?
Cordialement.
Avatar
Marion
21/09/2020
PCN 752 T IX HA, Hotpoint Ariston
Bonjour,

Nous venons d'installer une plaque de cuisson neuve, Hotpoint Ariston.

Elle est montée sur une bouteille de gaz elfi rouge.

Nous avons changé les brûleurs, car à sa réception, ceux pour le gaz de ville étaient en place. Nous avons bien suivi le descriptif, pour mettre les bons brûleurs sur la bonne sortie.

Nous avons raccordé un tuyau de gaz neuf, bien serré aux deux extrémités.

Le détendeur de la bouteille est étagement neuf.

Après avoir clipser le détendeur, nous avons ouvert le gaz (symbole flamme sur le dessus), puis amorcer la pompe de gaz.

Le déclencheur électrique de la plaque s'allume bien quand nous appuyons dessus.

Le gaz sort car nous le sentons, mais les brûleurs ne s'allume pas. même en mettant une flamme à côté.

Nous avons même secoué la bouteille de gaz pour être sur qe la bille interne n^était pas bloquée.

Auriez-vous une idée de quoi faire?

Je ne sais plus quoi essayer.

Je vous remercie et vous souhaite une belle journée.

Marion
Avatar
SOS Team
21/09/2020
Bonjour,

Les chapeaux au dessus sont ils bien en place?
Avez vous tenté d'ouvrir légèrement la vis de réglage du robinet?

Cordialement.
Avatar
Marion
21/09/2020
Bonsoir,
Les chapeaux sont tous en place.
La plaque étant neuve, aucun des trois ne devrait être obstrué.
De quelle vos parlez vous?
Il n’y en a pas sur la bouteille de gaz.
C’est un détenteur clipsable.
Merci.
Avatar
SOS Team
22/09/2020
Bonjour,

De l'air doit être encore dans le circuit et du coup le mélange entre l'air et le gaz ne se fait pas.
Si en insistant sur le plus petit bruleur la flamme ne sort pas malgré que le gaz arrive, nous vous invitons à vous rapprocher du SAV de votre revendeur.

Cordialement.
Avatar
marcusse
06/09/2020
Plaque de cuisson AIRLUX AV635HBK
Bonjour. Après 3 semaines d absence, j ai rouvert l arrivée du gaz. L étincelle fonctionne bien mais après environ5 secondes le grand bruleur s arrête alors que pour l les 2 petits cela fonctionne. Avez vous une idée merci.
Avatar
SOS Team
07/09/2020
Bonjour,

Les injecteurs ne sont ils pas bouchés?

Cordialement.
Avatar
Marcusse
19/09/2020
.merci. j ai nettoye l injecteur et j ai change aussi le thermocoupleur. Le probleme persiste toutefois la flamme dure 30 secondes maintenant ?!!
Avatar
SOS Team
21/09/2020
Bonjour,
Si vous restez appuyé sur la manette, la flamme tient elle ?
Cordialement.
Avatar
Laurent
21/08/2020
Tous les appareils
Bonjour,
Je suis à la recherche d'éléments de cuisson au gaz ( four, cuisinière ou palque) pour équiper ma cuisine capable de fonctionner sans éléctricité.

Il semblerait que les nouveaux appareils ne fonctionnent pas sans électricité et que l'allumage simple avec allume-gaz ou piezzo ne soit pas possible?
Est-ce le cas pour toutes les marques? Est-ce une nouvelle norme?

Sauriez-vous m'éclairer sur ce sujet?

D'avance merci
Meilleures salutations
Laurent
Avatar
SOS Team
21/08/2020
Bonjour,

Ils est toujours possible de trouver des cuisinières avec aucun raccordement électrique.
Il s'agit souvent d'appareil d'entrée de gamme.

Cordialement.
Avatar
Joel
06/07/2020
DTE792X
vendez-vous des pièces (allumeur, bougies, gicleurs) pour ce type d'appareil?
Merci.
Avatar
SOS Team
07/07/2020
Bonjour,

Certaines pièces sont vendues mais pour plus de précisions nous vous conseillons de faire une demande de devis en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://www.sos-accessoire.com/nous-contacter?

Nous vous conseillons de relever l'indice de votre modèle ( exemple : X1 / X2 XJ1) avant d'effectuer votre demande.

Cordialement.
Avatar
Gerard
03/07/2020
Plaque de cuisson BOSCH PHV206HEU
L'allumeur ne fonctionne plus .
Il y a peu' il fonctionnait d'une façon aléatoire. . Une fois un bouton ' une fois l'autre. Pour un fo j'ai le troisième bouton e panne depuis lontemps
Avatar
SOS Team
06/07/2020
Bonjour,

Il y a peut être un faux contact au niveau des interrupteurs situés sur les robinets de gaz....(sous les manettes)
Pouvez-vous retirer et remettre les manettes et refaire un essai ?

Cordialement.
Avatar
Gérard
06/07/2020
Depuis l'envoi de mon mail , un des boutons refonctionne .

J'ai fait l'opération demandée sans résultat .

Cordialement
Avatar
SOS Team
06/07/2020
Bonjour,
Si vous appuyez sur celui qui fonctionne, les autres bougies sont-elles actionnés ?
Si la réponse est oui, nous vous conseillerons de remplacer l’ensemble interrupteur.
Cordialement.
Avatar
FREDERIC_75019
13/05/2020
Table de Cuisson 4 feux gaz marque GLEM GAZ - Type : 40CG - Code: XTA41H Noir - N° ref 9912490252
Bonjour,
L'allumeur piezo de notre table de cuisson Glem Gaz reste bloqué et produit les étincelles en continu. La seule solution est de couper l'alimentation. La commande piezo produit l'étincelle sur les 4 bases de feux lorsque l'on appuie. Notre table de cuisson est assez ancienne, peut on changer le dispositif piezo sur cet appareil ? comment identifier celui qui est défectueux ? Merci de vos conseils . Cordialement. FD
Avatar
SOS Team
14/05/2020
Bonjour,

Malheureusement nous ne possédons aucune documentation technique ni vue éclatée concernant votre appareil.
Nous vous conseillons de regarder si il n'y aurait pas un interrupteur coincé.
En général les interrupteurs peuvent se trouver sous les manettes si il n'y a pas de bouton apparent bien sûr.

Cordialement.
Avatar
FREDERIC_75019
15/05/2020
Merci de votre retour,
J'ai regardé vos autres réponses et après nettoyage et séchage, notre problème s'est résolu.
Bonne continuation
Avatar
SOS Team
15/05/2020
Bonjour,

Merci pour votre retour.
Bonne journée !!

Cordialement.
Avatar
Karine
12/05/2020
De Dietrich DTE 1115X
Bonjour,
J'ai une plaque de cuisson, avec 3 foyers à gaz et 1 foyer électrique.
Après avoir nettoyé ma plaque, 2 foyers gaz continuent à fonctionner mais 1 foyer à gaz est défectueux. En effet, les flammes sortent du foyer (elles ne sont pas régulières) mais lorsque je lâche la commande, les flemmes s'éteignent.
Pourriez vous m'indiquer quel serait le problème ?
Merci
Avatar
SOS Team
12/05/2020
Bonjour,
Il est possible que l'injecteur soit partiellement obstrué nous vous conseillons donc de soit le démonter ou de passer une aiguille à interrupteur pour le déboucher.
Puis vérifiez si tous les trous du brûleur et les nettoyer avec une allumette.
Si la flamme n'est pas uniforme et ne vient pas lécher le thermocouple la flamme ne tiendra pas.
Après le nettoyage pouvez-vous nous faire une photo de la flamme ?
Cordialement.
Avatar
Karine
14/05/2020
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse !!
Je vous joins une photo
Qu’en pensez vous ?
Bonne journée
Avatar
SOS Team
14/05/2020
Bonjour,
Merci pour la photo.
Nous avons la sensation que le chapeau de bruleur n'est pas plaqué sur le support en aluminium le chapeau correspondrait-il bien à ce brûleur ?
L'appareil fonctionnait-il avant et avez-vous changé de type de gaz ou de détendeur /bouteille ou d'injecteur ?
Cordialement.
Avatar
Karine
19/05/2020
Effectivement, il y avait erreur sur le chapeau !!
Toutefois, je suis maintenant confrontée à ce souci : j'entends parfois une petite explosion avant que le feu ne sorte du foyer. Cela m'inquiète un peu.
Pourriez vous m'indiquer ce que je devrais faire ?
Merci beaucoup SOS-Accessoire !
Avatar
SOS Team
20/05/2020
Bonjour,
Pouvez-vous nous faire parvenir une petite vidéo du phénomène ?
Cordialement.
Avatar
matthieu
19/04/2020
Four, cuisinière ARISTON HOTPOINT CP98SP6XF
Bonjour,
J'ai un problème sur ma gazinière (Ariston CP 98SP6XF) depuis quelques mois. Lorsque j'allume la gazinière, le mélange air/gaz n'est pas bon, et il me faut quelques secondes avant d'avoir une flamme normal. Pendant 10/15 secondes, la flamme ne s'allume pas puis flamme normale. Cela sent le gaz également pendant quelques minutes (un peu plus plus qu'au début). J'ai changé le flexible, déjà changer de bouteille et le problème est commun à l'ensemble des brûleurs.
Avez vous une idée?

Merci d'avance,
Avatar
SOS Team
20/04/2020
Bonjour,
Avez-vous remplacé le détendeur ?
La bouteille de gaz est-elle dans un local froid ?
Avez-vous changé de type de bouteille (bleu, rouge ou verte ?)
Cordialement.
Avatar
matthieu
20/04/2020
Bonjour et merci pour votre réponse.
Oui j'ai changé le détendeur de la bouteille et celui de mon installation intérieur.
La bouteille est à l’extérieur (juste derrière mon mur de cuisine, à 1 m environ)J'habite sur Bordeaux donc pas de problème de température (d'ailleurs le problème à lieu autant en hiver qu'en été).
J'ai en effet changer de type de bouteille (enfin celle que je prenais d'habitude a été remplacée, mais ou il est écrit que tout est pareil). Le problème dure depuis un moment et j'avoue ne pas être sur qu'il soit apparu au moment de ce changement de bouteille..;
Quel type de bouteille est idéal au vue de mon installation et de mon matériel?

merci d'avance,
Avatar
SOS Team
21/04/2020
Bonjour,

Pouvez-vous nous faire parvenir des photos de l'installation intérieure et extérieure des détendeurs ?
Pouvez-vous aussi nous dire si ils sont bien prévus pour le type de gaz utilisé ? (butane ou propane)

Cordialement.
Avatar
matthieu
22/04/2020
Bonjour,
Merci pour votre retour. Oui les détendeurs sont adéquat au gaz utilisé.
la maison à 10 ans, nous sommes dedans depuis 2016 et pendant 2 ans et demi tout fonctionnait normalement.
ci joint les photos de l'installation. A droite de la gazinière, le conduit de gaz court le long du mur puis sort sur l’extérieur juste derrière.
Merci,
Avatar
SOS Team
22/04/2020
Bonjour,

Malheureusement nous n'avons pas reçu les photos.
Pouvez-vous réessayer ?

Cordialement.
Avatar
matthieu
23/04/2020
oui les voici.
sinon avez vous une adresse mail ou je peux les envoyer?
Avatar
matthieu
23/04/2020
la 2iem
Avatar
matthieu
23/04/2020
et la derniere
Avatar
SOS Team
23/04/2020
Bonjour,
Merci pour les photos.
Nous ne voyons pas le détendeur sur la bouteille , nous ne voyons que le robinet extérieur peut être avec un détendeur fixe quel est l'inscription indiqué dessus en Mbar ?
Pouvez-vous faire un essai avec un autre type de bouteille (autre couleur).
Pouvez-vous nous faire parvenir une photo de la flamme ?
Cordialement.
Avatar
matthieu
23/04/2020
Il est écrit 20Mbs pour la pression et Butane/Propane. La flamme est bleue et normal apres 15 secondes. En revanche au début elle est instable, saute. En gros pour palier à ce probleme nous ouvrons le gaz, attendons 5 secondes, soufflons pour evacuer le gaz puis allumons et tout est ok 2/3 secondes après...
ci joint une vidéo.
il faut que j’achète une autre bouteille pour faire l'essai. Je le ferais
Avatar
SOS Team
24/04/2020
Bonjour,

Merci pour l'information malheureusement nous n'avons pas reçu la vidéo.
Un e-mail privé vous a été envoyé.

Cordialement.
Avatar
Lilie Rose
09/04/2020
Four, cuisinière ROSIERES RGE660CMWE
Bonjour,

Avant d'aller voir le revendeur par rapport à la garantie, je pose ma question chez vous. J'ai acheté cette gazinière au début du mois de mars 2020. Dès sa première utilisation, il me faut 1 mn avant d'avoir une flamme. Il me faut parfois m'y reprendre à plusieurs reprises pour pouvoir avoir une flamme sur l'un de mes trois feux à gaz. L'allumage électrique se fait bien. J'entends bien le bruit familier du "tic, tic, tic ..." et je vois la flamme. C'est immédiat. Cependant, je lis sur la notice qu'il faut entre 2 à 3 secondes avant de pouvoir lâcher le bouton. Hors si je lâche à 3 secondes, le gaz se coupe. Si je lâche à 20 secondes, le gaz se coupe. Il me faut au maximum une minute avant de pouvoir lâcher le bouton et d'avoir une flamme stable. Ca devient pénible de batailler avec sa gazinière au quotidien. Surtout qu'elle est casi neuve. N'y a-t-il pas un moyen de réduire le temps d'allumage ? D'oû peut provenir se problème ? En vous remerciant d'avance.
Bien cordialement.
Avatar
SOS Team
10/04/2020
Bonjour,
Pour vérifier si le défaut est bénin, tourner la manette sur feux moyen et retirer la manette, puis avec le plat d'un couteau par exemple appuyer sur l'axe du robinet et voir si en 5 secondes la flamme tient.
Si la réponse est oui, il est possible que la manette n’appuie pas correctement à fond sur l'axe du robinet,
si la flamme ne tient pas, il faudra faire appel au SAV revendeur (peut être un défaut de serrage du thermocouple)...
Cordialement.
Avatar
Lilie Rose
10/04/2020
Bonjour,

Un grand merci pour votre réponse

Ajouter un commentaire

Bénéficiez de l'expertise de nos techniciens et la communauté SOS Accessoire !
Prénom/Pseudo *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Besoin d'aide ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Mon panier 0

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succés
Passer ma commande Continuer mes achats
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats
    Haut