Plaque de cuisson à induction : la plaque émet des sons et des bruits étranges

Notez cet article :
noté 3.5/5 4 votes

« bip », « boum » ou « clac »… Des bruits et sons inhabituels sont produits par votre plaque de cuisson à induction. Quelles sont leurs significations et de quoi alertent-ils ? Trouvez la raison derrière chaque son avec ce diagnostic.

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.
Munissez-vous de gants adaptés si vous procédez au démontage.
Risque de coupure.

De la matière bloque la reconnaissance tactile

plaque-cuisson-induction-sale Votre table à induction émet des « bip » ? Il est possible que de la matière liquide est présente sur votre clavier ou votre plaque : eau, carbone, tache de sucre fondu… Il est alors nécessaire de nettoyer l’appareil à l’aide de produits adaptés et une lingette microfibre puis de l’essuyer.

Acheter des produits d’entretien pour votre plaque vitrocéramique

Le clavier tactile est verrouillé

plaque-cuisson-induction-clavier-tactile Votre plaque continue de bipper quand l’on touche le clavier tactile ? Aujourd’hui, de plus en plus de tables à induction sont munies d’une sécurité. Appelé « sécurité enfant » ou « mode verrouillage », ce mode est souvent représenté par un petit cadenas ou une clé. Il verrouille et rend inutilisable l’ensemble du bandeau de commande. Il est nécessaire de vous référer à la notice d’utilisation de votre table de cuisson au niveau de de la section sécurité, afin de connaître la démarche pour la déverrouiller.

La plaque a fait « crac » ou « boum »

plaque-induction-vue-normale Si vous entendez ce genre de bruit, il est nécessaire de vérifier plusieurs facteurs sur votre plaque. Vérifiez tout d’abord si la tension est présente au borne de votre alimentation électrique (à l’aide d’un multimètre en position Voltmètre – La tension doit être de 230 V). Si tout va bien de ce côté, il faut alors observer l’état de votre carte de puissance : elle se trouve sous la vitre. Si celle-ci a des composants abimés, oxydés ou brûlés, il sera nécessaire de la remplacer.

Acheter une carte électronique pour ma plaque de cuisson

La plaque cliquette pendant la cuisson

plaque-cuisson-induction-cliquetis Votre plaque émet des cliquetis ou des bruits tels que « tic tic » ou « zzz » pendant toute la cuisson ? Il n’y a pas à s’inquiéter ! Les sons que vous entendez proviennent en fait de deux choses :

  • - La première est la régulation du foyer : pour que le foyer régule la température souhaitée, la carte électronique génère des impulsions et au contact de la casserole émet ce bruit de cliquetis...
  • - La seconde raison est la qualité des conteneurs : les bruits ou son des cliquetis peuvent être plus ou moins fort en fonction de la qualité de vos casseroles. Privilégiez une casserole avec un fond entier épais plutôt qu’un fond soudé.

Contactez le service technique !

servicetechniquephotoVous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone...ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

Besoin d'aide pour réparer ? Demandez à nos experts !

Avatar
Kiki
02/03/2019
Plaque de cuisson ELECTROLUX EHH3320FOK
Ma plaque ne cesse de bipper alors qu elle est éteinte 3 bip elle arrête puis reprend à intervalle régulier
Que se passe t il
Avatar
SOS Team
04/03/2019
Bonjour,

Normalement votre plaque peut activer un avertisseur sonore si un objet est détecté sur la carte clavier.
Si ce n'est pas le cas, il est possible que la carte clavier présente un défaut.
Avez-vous essayé de dés-alimenter la plaque quelques heures pour voir si ce bip disparaît ?

Cordialement.
Avatar
alves
24/02/2019
plaque a induction
bonjour quand j'allume ma plaque a induction elle fait un bruit comme d'un moteur ou meme se ressemble au bruit du moteur d'une hotte et quelques minutes apres le bruit s'arrete.que ça peut etre?


merci
Avatar
SOS Team
25/02/2019
Bonjour,

Si ce n'est pas un bruit d'induction, alors nous pensons que ce peut être un ventilateur qui provoque ce bruit de moteur.
Si il y a un tiroir avec des articles de cuisine juste sous la plaque, pouvez-vous le retirer et vous assurer qu'il n'y ai rien en contact de la plaque ?
Pouvez-vous aussi nous communiquer une marque et une référence d'appareil ?

Cordialement.
Avatar
Tinou
21/01/2019
ACM796 NE
J'ai m'y en route ma plaque de cuisson et j'ai entendu un gros boum elle a tout fait disjoncter à la maison. J'ai remis l'électricité mais elle ne fonctionne plus. Merci pour votre aide . référence de l'appareil est :ACM796 NE
Avatar
SOS Team
21/01/2019
Bonjour,

Suite à cet "boom" plus rien ne s'est rallumé ?
L'installation électrique de la plaque possède-t-elle un fusible ? L'avez-vous contrôlé ?
Pouvez-vous vous assurez à l'aide d'un multimètre que le 230 Volts est bien présent au bornier situé sous la plaque ?

Cordialement.
Avatar
cathmel
18/12/2018
Plaque de cuisson PROLINE IH234P
bonjour, ma plaque à induction crepite et hier meme lorsqu'elle ne fonctionnait pas, elle était juste branchée et elle s'est mise également à crépiter, je l'ai donc débranchée tout de suite ! Je ne sais pas quoi faire, puis je encore m'en servir ou c'est dangereux ? merci beaucoup
Avatar
SOS Team
18/12/2018
Bonjour,

Avant de tenter de la rebrancher nous vous conseillons de contrôler l'état du raccordement électrique au niveau du bornier d'alimentation sur la plaque de cuisson et au niveau du bornier mural. Assurez-vous que tout soit bien serré.
Si tout est en ordre nous pensons qu'il pourrait s'agir d'un problème interne à la plaque de cuisson.

Cordialement.
Avatar
Michele
15/12/2018
Plaque de cuisson BRANDT TI313BS1
C'est une table mixte, induction-gaz. La plaque de gauche équipée de la minuterie ne fonctionne plus. Le chiffre sélectionné clignote malgré la présence d'un récipient compatible. J'ai mis hors tension la plaque et lorsque je l'ai rallumée le symbole "Co" est apparu. Ce n'est pas un problème de verrouillage. Est-ce une panne réparable ou vaut-il mieux changer l'appareil?
Merci pour votre réponse
Avatar
SOS Team
17/12/2018
Bonjour,

Malheureusement nous ne savons pas à quoi correspond ce code.
Nous vous invitons à démonter votre table de cuisson après l'avoir dés alimenté en gaz et électricité afin de contrôler les connexions internes. (contrôler les sondes et les connexions des foyers)
Si après remontage la puissance clignote et que ça ne chauffe pas il est possible que le module de puissance soit défectueux.

Cordialement.
Avatar
Philippe
13/12/2018
Amplitude 4000w Schott seran
La plaque posséde trois feux dont le plus grand associe deux tailles de cuisson.
Ce feu de grande taille ne fonctionne plus. En effet le réglage de la température visuelle est correct mais il fait un leger tec toutes les secondes environ et ne chauffe pas
Avatar
SOS Team
14/12/2018
Bonjour,

Pouvez- vous vous assurer que l'ustensile utilisé sur ce double foyers possède un diamètre suffisamment grand pour qu'il puisse être détecté par la plaque de cuisson ?
En l’absence de grand ustensile n'hésitez pas à vous servir d'un plat lèche-frite pour contrôler le fonctionnement du foyer.
Si l'essai ne donne rien, débranchez votre plaque induction une bonne heure et refaites un essai par la suite.
Tenez nous informés.

Cordialement
Avatar
Didi
20/11/2018
Plaque de cuisson CANDY CI640CB
Depuis que j’ai acheté la plaque les deux foyers de droite ne fonctionne pas du tout même après avoir fais une réinitialisation de l’appareil.
Avatar
SOS Team
21/11/2018
Bonjour,

Pouvez-vous débrancher l'appareil électriquement du secteur, le sortir de son emplacement, la retourner et contrôler le bornier de raccordement.
Il est possible qu'un shunt soit manquant ou qu'une vis du bornier soit mal serrée.
Pouvez-vous effectuer ce contrôle ?

Cordialement.
Avatar
Chihiro
09/11/2018
dtv725 x
Bonjour,

La plaque que je possède est bloquée depuis hier soir. Deux petites barres rouges sont apparues (l'une en dessous de l'autre), et la plaque émet des bip exactement toutes les 10 secondes. Pourriez vous m'aider?
Avatar
SOS Team
09/11/2018
Bonjour,

D'après la notice d'utilisation, l'émission de bips toutes les dix secondes accompagnés de traits devraient signaler un débordement ou un objet encombrant le clavier de commande.
Pouvez-vous nous dire si un de ces deux phénomènes s'est produit ?
Nous vous invitons à désalimenter la plaque de cuisson quelques heures depuis le compteur électrique (retirer le fusible de la plaque) puis la remettre en service.
Tenez-nous informés.

Cordialement.
Avatar
solene
29/10/2018
Plaque de cuisson BEKO HII63401AT
Bonjour, le ventilateur de ma plaque de cuisson siffle quand je fais tourner la plaque. Il émet comme un grincement. Il n'y a pas d'autres défauts. Je l'ai eu il y a à peine de 2 mois. Merci
Avatar
SOS Team
29/10/2018
Bonjour,

Pouvez-vous regarder sous la plaque si un corps étranger ne gênerait pas la bonne rotation du ventilateur ?
Votre plaque possède-t-elle encore une garantie ?

Merci d'avance !
Avatar
Anraylab
28/10/2018
VVK26R33C0
Bonjour quand j'allume les feux, de ma plaque vitrocéramique la minuterie se met sur le chiffre 3 et donc se coupe automatiquement au bout d'une minute. Et cela n'existait pas avant. Cela se produit sur les trois feux. Je n'arrive pas à déprogrammer

. Comment faire. J'ai essayé de couper la plaque au compteur ça n'a rien changé une fois remise en marche. Merci de m'aider si vous pouvez. Cordialement.
Avatar
SOS Team
29/10/2018
Bonjour,

Pouvez-vous, en vous aidant de votre notice d'utilisation, tenter de rétablir les valeurs d'usine de la plaque ? Vous devriez trouver dans la notice, un paragraphe dédié aux réglages utilisateur.
Si la réinitialisation ne donne rien, il vous faudra probablement ouvrir la plaque pour contrôler la carte clavier.

Tenez-nous informés.
Merci !
Avatar
Lionel
22/10/2018
Four, cuisinière BRANDT KIP916W
Bjr, ma cuisinière à induction achetée neuve en décembre 2010 présente des problèmes électriques : la pyrolyse du four ne fonctionne plus correctement, obligé de relancer plusieurs fois pour que ça fonctionne. L'affichage sur la plaque n'apparaît parfois plus : dans ce cas seul le foyer de droite (le plus grand) fonctionne mais "en aveugle" c'est à dire qu'on entend le bip et qua ça chauffe mais aucun voyant ne s'allume, ni celui du réglage de la puissance. Les deux autres foyers à gauche (le petit et moyen) ne fonctionnent pas du tout dans ce cas. Le four chauffe normalement. Parfois, l'affichage remarche et dans ce cas les 3 foyers fonctionnent normalement. J'ai vérifié la prise électrique (Voltmètre à 243 Volts) le fusible au panneau du disjoncteur à 32 A, les branchements du bornier RAS. Qu'en pensez-vous : la carte électrique ou de puissance défectueuse après 8 ans d'utilisation ? Je n'avais eu aucun pb depuis son achat. J'hésite à faire venir un réparateur à cause des frais de déplacement et du prix des pièces de rechange … Que me conseillez-vous ? Je tente la réparation par un professionnel ou je la remplace par une neuve ?
Avatar
SOS Team
22/10/2018
Bonjour,

Concernant la partie induction, il est fort probable que votre carte “touche” ou ce qui l'alimente (la carte de puissance) soit défaillante. Pour le four, il est possible que vous ayez un défaut de sonde, de résistance ou encore de carte.

Pour en avoir le coeur net, il est impératif de démonter une bonne partie de l'appareil pour faire un contrôle général de tous ces éléments.
Attention ! Il est en effet fort probable que vos réparations coûtent plus de 200 euro si l'une des cartes principales est défaillante.

Sinon, avez-vous tenté de couper le courant 30 minutes puis de refaire un essai ?

Merci !
Avatar
Lionel
23/10/2018
Bonjour, merci pour votre réponse. J'ai coupé le courant plus de 1heure, hélas sans changement. Je vais réfléchir mais je pense que je vais faire intervenir un réparateur. Malgré son âge elle est encore en excellent etat et compte tenu du prix du neuf, je pense que la réparation vaut peut-être le coup. Merci de vos conseils.
Avatar
SOS Team
23/10/2018
Bonjour,
oui effectivement, cela peut valoir le coup (demandez un devis avant toute intervention).
Bonne continuation !
Avatar
thierry
09/10/2018
Plaque de cuisson FAGOR IFF-4R
bonjour, je viens d'arrivé dans un nouveau logement et j'ai brancher ma plaque a induction au domino qui sort derrière et les 4 plaques fonctionnait et a un moment donner on a relevé qu'on avait pas assez de puissance car même mon lave linge sautait donc la sa été réglé mais du coup sur ma plaque je n'ai plus que 2 feux qui fonctionne sur 4 et j'entend aussi tic tic même éteint, voila vous en pensez quoi. merci
Avatar
SOS Team
09/10/2018
Bonjour,

Nous pensons à un défaut des branchements de votre plaque à induction. Aussi, nous vous invitons à les vérifier. En effet, en cas de défaut de raccordement de l’une des phases ou du neutre, seule la moitié de la plaque sera fonctionnelle.

Tenez-nous informés.
Merci !
Avatar
Raphael
12/11/2018
Plaque fagot innovation de 2009.Même problème après que les plombs est sauté ( sèche cheveux qui a grillé ) un seul côté fonctionne et un petit tac tac en continue même plaque éteinte. Arrêt électrique prolonger n'a rien changer
Avatar
SOS Team
13/11/2018
Bonjour,

Nous pensons à un défaut de carte de puissance, nous vous conseillons de démonter la plaque de cuisson et de voir l'état des pistes sur les platines.
Pouvez-vous nous communiquer la référence exacte de votre appareil.

Cordialement.
Avatar
Abtouf
09/09/2018
Four, cuisinière SCHOLTES CI86IA
2 foyer de Mon plaque induction cligonte et crée des bruits tic tic puis s'arrête
Avatar
SOS Team
10/09/2018
Bonjour,

Il est possible qu'un module de puissance soit défectueux.
Nous vous invitons à inverser les deux modules de puissance. Si le défaut apparaît à l'opposé des deux foyers à l'origine de la panne, il faudra remplacer le module de puissance H.S.

Cordialement.
Avatar
d C
24/08/2018
sous l'appareil, une étiquette comporte: model: 3B dual zone et un N° de serie
plaque à induction, 4 feux, type relevé sous l'appareil: 3B dual zone + n° de série. (appareil fourni par cuisine SCHMIDT) installée depuis octobre 2015.
ce soir, après 3 mn de fonctionnement, un petit "clac"... coupure au disjoncteur général et différentiel; après rétablissement et vérification, le courant arrive à la plaque, mais rien s'allume ??
Il y a t'il qlq chose à faire, une réparation ou rebus ?
Merci d'avance pour une réponse
Avatar
SOS Team
27/08/2018
Bonjour,

Nous pensons que le fusible d'alimentation de votre carte filtre a disjoncté suite à un court-circuit d'un composant sur la carte de puissance.
Attention ! Le prix de la réparation risque d'être onéreux (le prix de la carte seule se situe autour de 170 euros hors fusible et intervention d’un professionnel agréé).

Cordialement.

Besoin d'aide pour réparer ? Demandez à nos experts !

Bénéficiez de l'expertise de nos techniciens et la communauté SOS Accessoire !
Prénom/Pseudo *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Mon panier 0

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succés
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats