Plaque de cuisson induction : la plaque ne chauffe pas assez ou pas du tout

Notez cet article :
noté 2.6/5 5 votes

Vous remarquez que les foyers de votre plaque de cuisson à induction ont des soucis quant à la cuisson des plats que vous concoctez ? Découvrez dans ce diagnostic les différentes raisons qui pourraient engendrer ce problème.

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.
Munissez-vous de gants adaptés si vous procédez au démontage.
Risque de coupure.

Les conteneurs utilisés ne sont pas adaptés

plaque-cuisson-induction-conteneur Il est possible que vous n’utilisiez pas des casseroles ou poêles adaptées pour les plaques à induction, celles en aluminium. Privilégiez des conteneurs en fonte ou en acier. Il faut en fait que vos casseroles aient un taux ferreux relativement élevé : cela permettra en effet à la plaque à induction de détecter correctement l’ustensile de cuisson et ainsi le fer contenu dans la casserole se mettra à chauffer.

Astuce
pour savoir si vos ustensiles peuvent éventuellement fonctionner sur l’induction, utilisez un aimant sur l’arrière de la casserole. S’il reste collé, alors la casserole devrait être compatible.

Attention : certaines plaques sont plus sensibles que d’autre et l’essai de différents types de casserole seront peut-être nécessaires, même si elles ont toutes le symbole spécifique induction.

La puissance de la plaque à induction est trop faible

plaque-cuisson-induction-platine Chaque plaque à induction possède une puissance différente, et cela dépend du nombre de carte électronique attribuée : une table de cuisson peut avoir tous ses foyers qui peuvent fonctionner indépendamment (ils peuvent fonctionner à leur pleine puissance) car ils possèdent leur propre carte de puissance.
Sur d’autres plaques, les foyers peuvent fonctionner en binôme (il n’y a qu’une carte électronique pour les deux foyers). Cela signifie donc que si vous demandez à un foyer de fonctionner en pleine puissance, l’autre ne pourra pas faire de même et sera moins puissant.
Il existe également des plaques où les foyers fonctionnent en harmonie totale : tous les foyers ne sont reliés qu’à une carte de puissance, et donc, seul un foyer ne fonctionnera qu’en pleine puissance.

Acheter une platine de puissance pour ma plaque à induction

La plaque a été mal configurée

plaque-cuisson-induction-configuration-watt Il faut savoir que certaines plaques à induction peuvent être programmées pour fonctionner de 2 500 Watts (16 Ampères) à 7 200 Watts. Si vous remarquez que votre appareil chauffe trop peu, il est possible que la table de cuisson que vous venez d’acquérir ait été configurée à une puissance trop faible. Pour voir la puissance établie et/ou la modifier sur votre appareil, il est nécessaire de consulter sa notice d’utilisation !

Votre réseau électrique n’est pas conforme

plaque-cuisson-induction-reseau-electrique Pour fonctionner de façon optimale, les plaques inductions doivent être alimentés avec une tension électrique correcte, c’est-à-dire généralement 230 Volts. Certaines plaques ne pourront fonctionner correctement si la tension est en-dessous de 210 volts : elles chaufferont donc très peu.
Très souvent, ce problème de tension survient en hiver, car le réseau est très sollicité par le chauffage des habitations et de ce fait, la tension chute.
Pour vérifier la tension de votre réseau, aidez-vous d’un multimètre en mode voltmètre puis prenez la tension dans votre cuisine sur n’importe quelle prise électrique (de préférence pendant les heures de repas). Mettez plusieurs casseroles sur la plaque de cuisson et activez les foyers. Si la tension chute et approche les 210 volts (ou en dessous) cela explique pourquoi votre plaque à induction ne chauffe pas assez. Dans ce cas précis, nous vous conseillons de voir votre fournisseur d’électricité.

Le bornier électrique n’est pas bien serré

plaque-cuisson-induction-bornier Il arrive que le bornier de raccordement sur votre plaque ou votre raccordement mural ne soit pas bien serré, ce qui va provoquer un fonctionnement partiel de votre plaque. Resserrez toutes les vis de raccordement visibles et faîtes un nouvel essai.
Si votre plaque est neuve et que seulement deux foyers sur quatre fonctionnent, nous vous conseillons de vérifier le bon schéma de câblage de votre plaque : elle est peut-être mal connectée.

Conseil
Concernant vos habitudes de cuisine, ne sollicitez jamais un seul et même foyer, faîtes chauffer les foyers de votre plaque à tour de rôle car le fait d’utiliser toujours le même foyer engendre une détérioration et un échauffement rapide du bobinage du foyer.

La carte électronique est défectueuse

plaque-cuisson-induction-platine-module La carte électronique est très sollicitée pendant la cuisson. Avec le temps, il arrive parfois que celle-ci ne tienne plus. La plaque va alors faire apparaître un code panne sur l’afficheur ou elle fonctionnera seulement à faible puissance, ce qui ne sera pas assez pour chauffer votre casserole. Si vous n’êtes pas sûr de votre diagnostic concernant cette pièce, n’hésitez pas à contacter notre service technique ou un technicien agréé par la marque.

Acheter une carte électronique pour votre plaque de cuisson

Contactez le service technique !

servicetechniquephotoVous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone...ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

Questions et commentaires sur cette astuce

Avatar
nicolas
07/06/2019
Plaque de cuisson FAGOR IFF-82R
bonjour le feux haut gauche ne chauffe pas il s,allume mais clignote on entend un clic comme si il voulait fonctionner merci de me donner votre diagnostique
Avatar
SOS Team
07/06/2019
Bonjour,

Pouvez-vous commencer par retirer le fusible de la plaque de cuisson une petite demie-heure puis le remettre en place afin de refaire essai ? (voir si un reset par coupure de courant peu solutionner ce problème)
Pouvez-vous nous dire si la plaque a fait disjoncté le compteur au cours d'une cuisson ?
L'ustensile posé sur le foyer concerné recouvrir t-il toute la surface du foyer ?

Cordialement.
Avatar
brigitte
07/05/2019
modele : IP9005FL
Bonjour , j ai acheté une nouvelle plaque a induction le problème est que quand je veut faire mijoté des aliments sa chauffe trop fort sur 2 et si je met sur 1 sa ne chauffe pas . Merci pour votre aide .
Avatar
SOS Team
09/05/2019
Bonjour,

Pouvez-vous nous communiquer une marque et une autre référence car nous ne trouvons rien sous la référence "IP9005FL" ?

Cordialement.
Avatar
brigite
09/05/2019
Bonjour , c est la marque friac type IP 9005FL de chez eldi .Merci
Avatar
SOS Team
09/05/2019
Bonjour,

Malheureusement nous ne possédons pas de documentation technique concernant cet appareil, néanmoins nous vous conseillons d'utiliser un autre type de casseroles compatible induction mais à double fonds pour refaire des essais.
Si cela ne change rien, l'appareil étant sous garantie, nous vous conseillons de vous rapprocher du S.A.V. revendeur.

Cordialement.
Avatar
shilufr
14/04/2019
Plaque de cuisson ELECTROLUX E6113HIKDT9
Bonjour,
Ma table induction à 3 feux perdent la puissance au bout d'un certain temps d'utilisation , au bout de 15 mn, par exemple, surtout quand je soi utiliser deux feux en même temps.
Merci de votre aide
Avatar
SOS Team
15/04/2019
Bonjour;
Sur les modèles possédant une platine pour deux foyers il est normal que si les deux sont en fonction une baisse de puissance sera observée (surtout pour les deux foyers de gauche).
Le problème peut aussi être dû à une baisse de tension du réseau lors de son utilisation (prendre un multimètre en mode voltmètre et le brancher sur une prise pres de votre induction, mettre en fonction l'induction avec 3 casseroles remplit d'eau et visualiser la tension indiquée sur le voltmètre si celle-ci passe sous la barre des 220 volts ceci altèrera le temps de chauffe de votre cuisson.
Votre appareil est pourvu d'une carte électronique indiquant un code erreur si un défaut est repéré.

Cordialement,
Avatar
Bouselham
10/04/2019
référence a et efface
BONJOUR
je vous prierai de bien vouloir m'envoyer un schéma électrique de plaque cuisson
Avatar
SOS Team
11/04/2019
Bonjour,

Pouvez-vous nous faire parvenir une photo de la plaque signalétique de votre appareil que nous puissions effectuer des recherches ?

Cordialement.
Avatar
David
08/04/2019
Plaque de cuisson SMEG SI3733B
Bonjour
J ai une plaque à induction et mon feu de 28cm de s allume pas rien n y apparaît alors que les deux autres fonctionnent correctement.
Es
Avatar
SOS Team
09/04/2019
Bonjour,

Pouvez-vous couper l'alimentation de la plaque au compteur quelques instants et remettre le courant pour voir si la plaque se rallume ?

Cordialement.
Avatar
Nicolas
15/03/2019
Marque ROTHELEC,
Bonjour ,

j'ai un appareil induction avec 2 feux , ce matin, en faisant cuire des oeufs, ca s'est mis a crepiter quelques secondes.
les voyants n'indiquent pas d'erreur mais la puissance est tres faible, presque nulle.
a ce que j'ai vu sur internet , c'est une panne qui a l'air assez grave.
y a t'il un moyen pas trop cher pour reparer ou vaut il mieux acheter une nouvelle plaque , celle que j'ai a au moins 8 a 9 ans ?

merci de votre reponse
Avatar
SOS Team
18/03/2019
Bonjour,

De manière générale quand l'induction commence à dysfonctionner ou à tomber d'un coup d'un seul en panne, la plupart du temps c'est la carte de puissance qui est en cause.
C'est cartes sont complexes de part leur fabrication et la réparation au composants peut s'avérer difficile et le constructeur ne prévoit pas de réparation au composants. Le remplacement de la carte complète est à prévoir.
Pour votre problème nous vous conseillons de contrôler le raccordement secteur au niveau de la prise murale et du bornier de raccordement pour vous assurer qu'il n'y ai rien d'endommagé.
Assurez-vous aussi au cas ou vous auriez acheté de nouveaux ustensiles qu'ils soient bien compatibles avec l'induction et qu'ils recouvrent bien la surface du foyer.

Cordialement.
Avatar
Viane
02/03/2019
MOD CUSINA CI 861 A
Cuisinière électrique achetée le 29 juillet 2008
Concerne la plaque électrique et principalement la plaque induction buster. Elle ne chauffe plus.
Peut être est-ce-une déconnexion ???
Je vous remercie pour votre aide.
Eventuellement à combien s'élèverait la réparation ? Dois-je faire appel à DARTY (vendeur) ,
Avatar
SOS Team
04/03/2019
Bonjour,

Pouvez-vous nous dire si c'est toute la partie induction qui ne fonctionne pas ou juste un foyer ?
L'appareil vous affiche-t-il un code erreur ?
Il peut arriver que le câblage des inducteurs se détériorent avec le temps, en espérant que ce ne soit pas un module en panne.
Si vous appelez Darty, il vous faudra contacter le S.A.V.

Cordialement.
Avatar
Viane
04/03/2019
Merci pour votre réponse.
C'est seulement la plaque "buster". Les autres fonctionnent parfaitement.
Pas de code erreur .

J'a essayé de laisser une casserole d'eau et au bout d'un moment l'eau était était à peine tiède. Je pouvais laisser ma main sur la plaque sans problème.

Voila, voila.....

Merci pour votre réponse Cordialement.
Avatar
SOS Team
05/03/2019
Bonjour,

Si vous pouvez démonter la partie induction (pas évident, il y a un peu de démontage) essayez de contrôler le câblage du foyer booster, il pourrait être usé / endommagé.....
Soyez prudent.

Cordialement.
Avatar
Viane
09/03/2019
Merci pour votre aide très précieuse.
Je remets tout cela à l'électricien
Je vous tiens au courant

Cordialement.
Avatar
SOS Team
11/03/2019
Bonjour,

Très bien, nous attendons votre retour.

Cordialement.
Avatar
Bernard
09/02/2019
Forno DCL-30
est ce normal que les lumières qui indique les chiffres d'intensité ne soit presque pas visible
Avatar
SOS Team
11/02/2019
Bonjour,

Malheureusement nous ne possédons aucune documentation technique concernant votre appareil.
Pouvez-vous nous faire parvenir une photo du comportement des voyants ?
Votre appareil possède-t-il une garantie ?

Cordialement.
Avatar
Véronique
26/01/2019
HIIS63205
Bonjour, j'utilise ma plaque de cuisson neuve Beko depuis 1 mois. Je me rends compte que lorsque les 3 zones sont utilisées en même temps, la cuisson devient lente sur 2 zones ( jusqu'à 1h pour faire cuire des pâtes!). Est-ce normal?
Merci
Avatar
SOS Team
28/01/2019
Bonjour,

Le comportement de votre plaque peut être normal.
Nous pensons qu'une auto régulation doit se faire pour les deux foyers de gauche en fonction de la puissance demandée et vous empêche de régler la puissance maximale sur ces deux foyers.
Par contre le foyer de droite ne doit pas être limité.

Cordialement.
Avatar
Sasate
20/12/2018
Plaque de cuisson a induction modele HlI64400AT
Bonjour
Ma plaque de cuisson á induction sallume mais chauffe une fois sur 2 en insistant longtemps ,pourtant elle est quasiment neuve( 1 an et Demi) je ne l'utilise pas régulièrement
Les ustensiles sont compatibles
Est ce un mauvais branchement? Je regrette d.avoir acheté la marque Beko ( bien quon me l’avait déconseillé à l’achat) je nai eu que des galères,
Pouvez vous m.aider? J’espère avoir une réponse rapide( je dois cuisiner pour noel)
Merci bcp
Cordialement
Avatar
SOS Team
20/12/2018
Bonjour,

Un e-mail privé vous a été envoyé.

Cordialement.

Ajouter un commentaire

Bénéficiez de l'expertise de nos techniciens et la communauté SOS Accessoire !
Prénom/Pseudo *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Mon panier 0

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succés
Passer ma commande Continuer mes achats
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats