Plaque de cuisson induction : la plaque ne chauffe pas assez ou pas du tout

Notez cet article :
noté 2.9/5 11 votes

Vous remarquez que les foyers de votre plaque de cuisson à induction ont des soucis quant à la cuisson des plats que vous concoctez ? Découvrez dans ce diagnostic les différentes raisons qui pourraient engendrer ce problème.

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.
Munissez-vous de gants adaptés si vous procédez au démontage.
Risque de coupure.

Les conteneurs utilisés ne sont pas adaptés

plaque-cuisson-induction-conteneur Il est possible que vous n’utilisiez pas des casseroles ou poêles adaptées pour les plaques à induction, celles en aluminium. Privilégiez des conteneurs en fonte ou en acier. Il faut en fait que vos casseroles aient un taux ferreux relativement élevé : cela permettra en effet à la plaque à induction de détecter correctement l’ustensile de cuisson et ainsi le fer contenu dans la casserole se mettra à chauffer.

Astuce
pour savoir si vos ustensiles peuvent éventuellement fonctionner sur l’induction, utilisez un aimant sur l’arrière de la casserole. S’il reste collé, alors la casserole devrait être compatible.

Attention : certaines plaques sont plus sensibles que d’autre et l’essai de différents types de casserole seront peut-être nécessaires, même si elles ont toutes le symbole spécifique induction.

La puissance de la plaque à induction est trop faible

plaque-cuisson-induction-platine Chaque plaque à induction possède une puissance différente, et cela dépend du nombre de carte électronique attribuée : une table de cuisson peut avoir tous ses foyers qui peuvent fonctionner indépendamment (ils peuvent fonctionner à leur pleine puissance) car ils possèdent leur propre carte de puissance.
Sur d’autres plaques, les foyers peuvent fonctionner en binôme (il n’y a qu’une carte électronique pour les deux foyers). Cela signifie donc que si vous demandez à un foyer de fonctionner en pleine puissance, l’autre ne pourra pas faire de même et sera moins puissant.
Il existe également des plaques où les foyers fonctionnent en harmonie totale : tous les foyers ne sont reliés qu’à une carte de puissance, et donc, seul un foyer ne fonctionnera qu’en pleine puissance.

Acheter une platine de puissance pour ma plaque à induction

La plaque a été mal configurée

plaque-cuisson-induction-configuration-watt Il faut savoir que certaines plaques à induction peuvent être programmées pour fonctionner de 2 500 Watts (16 Ampères) à 7 200 Watts. Si vous remarquez que votre appareil chauffe trop peu, il est possible que la table de cuisson que vous venez d’acquérir ait été configurée à une puissance trop faible. Pour voir la puissance établie et/ou la modifier sur votre appareil, il est nécessaire de consulter sa notice d’utilisation !

Votre réseau électrique n’est pas conforme

plaque-cuisson-induction-reseau-electrique Pour fonctionner de façon optimale, les plaques inductions doivent être alimentés avec une tension électrique correcte, c’est-à-dire généralement 230 Volts. Certaines plaques ne pourront fonctionner correctement si la tension est en-dessous de 210 volts : elles chaufferont donc très peu.
Très souvent, ce problème de tension survient en hiver, car le réseau est très sollicité par le chauffage des habitations et de ce fait, la tension chute.
Pour vérifier la tension de votre réseau, aidez-vous d’un multimètre en mode voltmètre puis prenez la tension dans votre cuisine sur n’importe quelle prise électrique (de préférence pendant les heures de repas). Mettez plusieurs casseroles sur la plaque de cuisson et activez les foyers. Si la tension chute et approche les 210 volts (ou en dessous) cela explique pourquoi votre plaque à induction ne chauffe pas assez. Dans ce cas précis, nous vous conseillons de voir votre fournisseur d’électricité.

Le bornier électrique n’est pas bien serré

plaque-cuisson-induction-bornier Il arrive que le bornier de raccordement sur votre plaque ou votre raccordement mural ne soit pas bien serré, ce qui va provoquer un fonctionnement partiel de votre plaque. Resserrez toutes les vis de raccordement visibles et faîtes un nouvel essai.
Si votre plaque est neuve et que seulement deux foyers sur quatre fonctionnent, nous vous conseillons de vérifier le bon schéma de câblage de votre plaque : elle est peut-être mal connectée.

Conseil
Concernant vos habitudes de cuisine, ne sollicitez jamais un seul et même foyer, faîtes chauffer les foyers de votre plaque à tour de rôle car le fait d’utiliser toujours le même foyer engendre une détérioration et un échauffement rapide du bobinage du foyer.

La carte électronique est défectueuse

plaque-cuisson-induction-platine-module La carte électronique est très sollicitée pendant la cuisson. Avec le temps, il arrive parfois que celle-ci ne tienne plus. La plaque va alors faire apparaître un code panne sur l’afficheur ou elle fonctionnera seulement à faible puissance, ce qui ne sera pas assez pour chauffer votre casserole. Si vous n’êtes pas sûr de votre diagnostic concernant cette pièce, n’hésitez pas à contacter notre service technique ou un technicien agréé par la marque.

Acheter une carte électronique pour votre plaque de cuisson

Contactez le service technique !

servicetechniquephotoVous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone...ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

Questions et commentaires sur cette astuce

Avatar
vkl
24/06/2020
Plaque de cuisson JUNKER JI36BT53
Bonjour,
Un des feux de ma plaque ne marche plus (les 2 autres sont OK), j'ai le code erreur suivant quand j'essaye d'allumer ce feu : e puis 6 qui clignote. Selon le manuel, c'est panne du système électronique, mais cela reste vague. Débrancher la plaque de cuisson n'a pas résolu la panne. Sauriez vous m'en dire plus ?
Merci
Avatar
SOS Team
25/06/2020
Bonjour,

Le code "e6" signale un défaut de carte électronique de puissance. (défaut transistor IGBT ou raccord inducteur défectueux)
C'est un défaut d’électronique et dans quand ce genre de code est signalé il faut en général remplacer le module de puissance du foyer ou du coté qui ne fonctionne plus.
L'électronique est tellement sophistiquée qu'il est difficile de réparer la carte aux composants.
Avez-vous entendu une légère explosion ou vu un flash lors d'utilisation précédente ?

Cordialement.
Avatar
vkl
25/06/2020
Bonjour
Et Merci pour votre retour. Je n'ai pas vu de flash, peut être un petit crépitement mais pas très significatif. Que me conseillez vous de faire ?
Avatar
SOS Team
25/06/2020
Bonjour,

Nous vous conseillons si vous le pouvez, de démonter la plaque et de contrôler la carte filtre (recto verso) puis la carte de puissance (recto verso) du coté qui est en panne pour voir si vous constatez des traces d'explosion ou autre.
N'oubliez pas de débrancher avant d'intervenir dessus.

Cordialement.
Avatar
nakata
09/06/2020
plaque de cuisson Cata modele : 8003203
bonjour j ai une plaque a induction de marque Cata à 2 foyers ,j ai mes foyers qui fonctionnent par intermittence ,le seul qui marche c’est le puissance max le 9.Merci de votre réponse .
Avatar
SOS Team
09/06/2020
Bonjour,
Malheureusement aucune documentation concernant cette marque n'est disponible.
Nous vous conseillerons de débrancher l'appareil 30 mn et faire un essai.
Attention toute les plaque induction se coupe régulièrement pour la régulation surtout à basse puissance.
La gestion de fonctionnement sur l'induction se fait par a coups et non comme une puissance linéaire qui augmente en fonction de la puissance.
Cordialement.
Avatar
véronique
07/06/2020
Plaque de cuisson SAUTER STI864B
bonjour,
j ai une plaque à induction 3 feux sauter qui à 5 ans.
un feu ne chauffe plus ( le plus grand) il s allume je peux sélectionner le numéro de chauffe mais rien ne ce passe la casserole est froide (casserole adaptée au feu et de bonne taille) on dirai qu il ne là détecte pas.
Au bout d'un moment le feu s'éteint.
Avez-vous une idée du problème?
merci par avance.
véro
Avatar
SOS Team
08/06/2020
Bonjour,

Nous pensons à un éventuel problème de module de puissance ou de connectique de foyer...
Avez-vous essayé de couper l'alimentation de la plaque quelques instants ?
Pouvez-vous juste faire un essai en utilisant un plateau lèche frite dans lequel vous verserez de l'eau ? Déposez-le ensuite sur la zone concernée et mettez la plaque en route. Dites nous si le problème persiste.

Cordialement.
Avatar
romain
01/05/2020
Plaque de cuisson BOSCH PIL651F17E
bonjour, j'ai un soucis avec ma plaque de cuisson, j'ai enmenager il y a peu et jai du acheter une batterie de cuisine induction de marque arthur martin. cependant je n'ai que 2 poeles qui marchent bien sur ma plaque. les autres clignotent quand on veut les mettre a chauffer mais ne chauffe pas meme en boost, comme si la casserole/poele n'était pas reconnu par la plaque. j'ai donc essayer chez des amis mes casseroles/poeles et elles fonctionnent bien chez eux.. ca doit venir de ma plaque je pense mais que faire..
j'ai juste retirer le cache sous la plaque pou voir s'il y avait quelque chose et j'ai remarquer quil y avait ce composant qui était plus ou moins oxydé (voir photo jointe) . est ce que le probleme peut venir de la ?

merci à vous
Avatar
SOS Team
04/05/2020
Bonjour,
Pouvez-vous vérifier la taille du dessous des casseroles qui ne fonctionne pas, elles doivent être de la taille de la sérigraphie sur votre plaque (une petit casserole dont la semelle a une circonférence de 145 ne fonctionnera pas sur un foyer 180 ou supérieur etc...)
Attention en fonction du taux ferreux de vos casseroles l'électronique peut ou ne peut pas les accepter, tout dépendra du type d'électronique installé.
Si les foyers accepte les grande casserole et non les petites il est possible que le taux ferreux ne soit pas assez important.
Cordialement.
Avatar
Romain
04/05/2020
Bonjour, donc en cherchant bien sur les feux elles prennent mais que sur un seul feu. Hors mes autres ustensiles (faitout, crepiere) d'une autre marque et ça passe sur tous les feux. Donc je penserais plus sur un manque de fer sur ma batterie de cuisine Arthur Martin. Qu'en dites vous ?
Avatar
SOS Team
04/05/2020
Bonjour,
Ne le pensons aussi.
Attention certaines plaques de cuissons sont plus ou moins sensibles, nous vous conseillerons donc de faire des essais avec différente marques de casseroles.
Cordialement.
Avatar
Tripoux
04/04/2020
Plaque de cuisson SMEG LF66105SS
Panne extérieur du grand inducteur de ma plaque à induction SMEG S13633B2 chauffe plus mais le centre marche
Merci de votre experience
Avatar
SOS Team
06/04/2020
Bonjour,

Les références communiquées ne nous permettent pas d'identifier votre appareil.
Pouvez-vous vérifier la référence et nous la confirmer ?
Aussi, si vous possédez un plateau lèche frites de four, nous vous conseillons de faire un essai rapide avec en le posant sur le foyer incriminé.
Posez le plateau sur le foyer, versez de l'eau dedans et démarrez la plaque.
Regarder si les bulles se forment sur toute la superficie du foyer.

Cordialement.
Avatar
Rachel
22/02/2020
Four, cuisinière SCHOLTES CI86IA
Bonjour
Dans un appartement que j'ai récupéré il y a une cuisinière Scholtès modèle CI861A
Le four fonctionne parfaitement, la plaque a induction s'allume, lorsque je règle la puissance on entend des cliquetis qui indiquent que ça devrait chauffer mais ça ne chauffe pas, juste un tout petit peu de chaleur sur le dessous de la casserole mais ça n'augmente pas et même ça s'arrête au bout de quelques minutes, et c'est pareil pour les quatre foyers.
Pouvez-vous me renseigner sur le problème éventuel ?

Je vous remercie.
Avatar
SOS Team
24/02/2020
Bonjour,

Pouvez-vous nous confirmer que les ustensiles utilisés sont bien compatibles avec l'induction ? ( fond ferromagnétique avec symbole ressemblant à un ressort )

Cordialement.
Avatar
Rachel
24/02/2020
Bonjour,
Oui on la tester avec une casserole téfal elle il y avait marqué indiction dessous avec le ressort.
Avatar
SOS Team
24/02/2020
Bonjour,

Merci pour pour cette information. Le problème se produit sur tous les foyers ?
Pouvez-vous juste faire un essai avec le plateau lèche-frites du four pour voir comment se comporte l'induction ?
Si le problème persiste il peut s'agir d'un problème de cartes électroniques de puissance.

Cordialement.
Avatar
Rachel
24/02/2020
Comme indiqué dans mon message c'est sur les 4 foyers
Avatar
SOS Team
24/02/2020
Merci,

Pouvez-vous juste faire un essai avec le plateau lèche-frites du four pour voir comment se comporte l'induction ?

Cordialement.
Avatar
dominique 77
27/01/2020
plaque de cuisson de dietrich DTI305XE1
bonjour
la grande plaque en haut a droite ne fonctionne plus ,le chiffre clignote ,la turbine de refroidissement fonctionne,
déjà essayer de couper le courant au disjoncteur , les 3 autres fonctionnent bien , entendu un clac en appuyant
sur la touche boost
merci de me renseigner sur cette panne svp et que doit je faire
Avatar
SOS Team
28/01/2020
Bonjour,

Il est possible qu'une partie de la carte électronique de coté droit soit endommagée. (composants électroniques défectueux)
Pouvez-vous démonter la plaque pour essayer de détecter des composants détériorés ?

Cordialement.
Avatar
BALESDENS77
28/01/2020
merci pour votre reponse je vais faire le necessaire
amicalement
Avatar
Marie
19/01/2020
Plaque de cuisson FAURE FEL6440FBA
Bonjour,
J’ai une plaque induction 4 foyers. Lorsque que j’utilise 1 ou 2 foyers simultanément aucuns problèmes. Par contre si je sollicite les 3 ou 4 en même tps impossible.... la puissance de chaque s’arrête puis se relance ttes les 5 sec à peu près. J’ai fait le test avec 4 casseroles d’eau portée à ébullition et effectivement l’eau bout puis s’arrête puis repart.... avec ça s’ajoute des bruits de « clic » entre chaque foyer comme si les foyers redémarraient puis s’éteignaient à chaque fois. Merci par avance pour votre réponse.
Avatar
SOS Team
20/01/2020
Bonjour,

Ce fonctionnement est pour nous tout à fait normal.
Selon les puissances de chauffe sélectionnées une régulation de temps d'alimentation de chaque foyer s'opère pour chaque foyer. (auto régulation)
Votre appareil possède quatre foyers et deux modules de puissance.
Les deux feux de gauche sont gérés par par le module de puissance gauche et les deux feux de droite par le module de puissance de droite.
Nous vous conseillons de faire un essai en faisant bouillir une casserole d'eau à gauche et une autre casserole d'eau à droite. Mettez les deux foyer en booster, vous devriez obtenir une alimentation constante pour chaque feu.
Si vous placez ensuite d'autres casseroles sur les autres foyer et que vous demandez pleine puissance vous serez certainement limité en puissance.

Cordialement.
Avatar
SIMON
13/10/2019
Plaque de cuisson FAURE FEI6532FSA
Bonjour, ma plaque induction se met en marche mais ne chauffe pas. Au niveau de la plus grande zone à induction la lettre F apparaît, mais celà ne correspond pas au problème de l'anomalie F. Au niveau des deux autres zones d' induction, je règle la température au max.(9), le chiffre 9 reste affiché mais ça ne chauffe pas, aucun signal sonore ne s'active, même si aucun récipient ne se trouve sur la zone.
A savoir que l'avant veille du liquide chaud et un peu gras s'est échappé d'une casserole et s est déversé autour de la plaque induction. Mais celle ci a bien fonctionné après l'incident et le lendemain matin. La panne est survenue environ 16H après, en faisant disjoncter le fusible au conteur, fusible qui a été changé. Pourriez vous me donner votre avis pour que je puisse réparer ma plaque ou bien faut il que je la change, sachant que je lai acheté il y a 6 ans. Merci beaucoup
Avatar
SOS Team
14/10/2019
Bonjour,

Un e-mail privé vous a été envoyé.

Cordialement.
Avatar
Attila
07/09/2019
Je ne trouve paß la reference
Au bout de quelques mn de chauffe ma petite plaque de droite n arrive pas a chauffer l eau pour le the
Avatar
SOS Team
09/09/2019
Bonjour,

Pouvez-vous regarder sous la plaque de cuisson ?
Vous devriez y trouver son identification.
Tenez-nous informés.

Cordialement.

Ajouter un commentaire

Bénéficiez de l'expertise de nos techniciens et la communauté SOS Accessoire !
Prénom/Pseudo *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Mon panier 0

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succés
Passer ma commande Continuer mes achats
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats