Plaque de cuisson induction : la plaque ne chauffe pas assez ou pas du tout

Notez cet article :
noté 3.1/5 17 votes

Vous remarquez que les foyers de votre plaque de cuisson à induction ont des soucis quant à la cuisson des plats que vous concoctez ? Découvrez dans ce diagnostic les différentes raisons qui pourraient engendrer ce problème.

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.
Munissez-vous de gants adaptés si vous procédez au démontage.
Risque de coupure.

Les conteneurs utilisés ne sont pas adaptés

plaque-cuisson-induction-conteneur Il est possible que vous n’utilisiez pas des casseroles ou poêles adaptées pour les plaques à induction, celles en aluminium. Privilégiez des conteneurs en fonte ou en acier. Il faut en fait que vos casseroles aient un taux ferreux relativement élevé : cela permettra en effet à la plaque à induction de détecter correctement l’ustensile de cuisson et ainsi le fer contenu dans la casserole se mettra à chauffer.

Astuce
pour savoir si vos ustensiles peuvent éventuellement fonctionner sur l’induction, utilisez un aimant sur l’arrière de la casserole. S’il reste collé, alors la casserole devrait être compatible.

Attention : certaines plaques sont plus sensibles que d’autre et l’essai de différents types de casserole seront peut-être nécessaires, même si elles ont toutes le symbole spécifique induction.

La puissance de la plaque à induction est trop faible

plaque-cuisson-induction-platine Chaque plaque à induction possède une puissance différente, et cela dépend du nombre de carte électronique attribuée : une table de cuisson peut avoir tous ses foyers qui peuvent fonctionner indépendamment (ils peuvent fonctionner à leur pleine puissance) car ils possèdent leur propre carte de puissance.
Sur d’autres plaques, les foyers peuvent fonctionner en binôme (il n’y a qu’une carte électronique pour les deux foyers). Cela signifie donc que si vous demandez à un foyer de fonctionner en pleine puissance, l’autre ne pourra pas faire de même et sera moins puissant.
Il existe également des plaques où les foyers fonctionnent en harmonie totale : tous les foyers ne sont reliés qu’à une carte de puissance, et donc, seul un foyer ne fonctionnera qu’en pleine puissance.

Acheter une platine de puissance pour ma plaque à induction

La plaque a été mal configurée

plaque-cuisson-induction-configuration-watt Il faut savoir que certaines plaques à induction peuvent être programmées pour fonctionner de 2 500 Watts (16 Ampères) à 7 200 Watts. Si vous remarquez que votre appareil chauffe trop peu, il est possible que la table de cuisson que vous venez d’acquérir ait été configurée à une puissance trop faible. Pour voir la puissance établie et/ou la modifier sur votre appareil, il est nécessaire de consulter sa notice d’utilisation !

Votre réseau électrique n’est pas conforme

plaque-cuisson-induction-reseau-electrique Pour fonctionner de façon optimale, les plaques inductions doivent être alimentés avec une tension électrique correcte, c’est-à-dire généralement 230 Volts. Certaines plaques ne pourront fonctionner correctement si la tension est en-dessous de 210 volts : elles chaufferont donc très peu.
Très souvent, ce problème de tension survient en hiver, car le réseau est très sollicité par le chauffage des habitations et de ce fait, la tension chute.
Pour vérifier la tension de votre réseau, aidez-vous d’un multimètre en mode voltmètre puis prenez la tension dans votre cuisine sur n’importe quelle prise électrique (de préférence pendant les heures de repas). Mettez plusieurs casseroles sur la plaque de cuisson et activez les foyers. Si la tension chute et approche les 210 volts (ou en dessous) cela explique pourquoi votre plaque à induction ne chauffe pas assez. Dans ce cas précis, nous vous conseillons de voir votre fournisseur d’électricité.

Le bornier électrique n’est pas bien serré

plaque-cuisson-induction-bornier Il arrive que le bornier de raccordement sur votre plaque ou votre raccordement mural ne soit pas bien serré, ce qui va provoquer un fonctionnement partiel de votre plaque. Resserrez toutes les vis de raccordement visibles et faîtes un nouvel essai.
Si votre plaque est neuve et que seulement deux foyers sur quatre fonctionnent, nous vous conseillons de vérifier le bon schéma de câblage de votre plaque : elle est peut-être mal connectée.

Conseil
Concernant vos habitudes de cuisine, ne sollicitez jamais un seul et même foyer, faîtes chauffer les foyers de votre plaque à tour de rôle car le fait d’utiliser toujours le même foyer engendre une détérioration et un échauffement rapide du bobinage du foyer.

La carte électronique est défectueuse

plaque-cuisson-induction-platine-module La carte électronique est très sollicitée pendant la cuisson. Avec le temps, il arrive parfois que celle-ci ne tienne plus. La plaque va alors faire apparaître un code panne sur l’afficheur ou elle fonctionnera seulement à faible puissance, ce qui ne sera pas assez pour chauffer votre casserole. Si vous n’êtes pas sûr de votre diagnostic concernant cette pièce, n’hésitez pas à contacter notre service technique ou un technicien agréé par la marque.

Acheter une carte électronique pour votre plaque de cuisson

Contactez le service technique !

servicetechniquephotoVous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone...ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

Questions et commentaires sur cette astuce

Avatar
Filipe
13/08/2021
Cuisinière vitrocéramique
Bonjour, J'ai un soucis Avec des plaque vitrocéramique de ma cuisinière Elle s'allume chauffe puis baisse de température et ne chauffe presque plus.
Avatar
SOS Team
13/08/2021
Bonjour,

Pouvez-vous nous donner les références de votre appareil ou une photo de la plaque signalétique.

Cordialement.
Avatar
jacques
12/05/2021
Plaque de cuisson DE DIETRICH WN3559F1
bonjour,sur ma plaque a induction 2 feux ne chauffe plus.Ils s'allume ,le ventilateur ce met en route,mais il ne chauffe pas.les leds de controle reste allume et ne clignote pas quand il n'y a pas de casserole.j'ai controle les connections tout a l'air ok.je voulais savoir si c'etait un probleme de carte electronique ou de foyer ?
Avatar
SOS Team
12/05/2021
Bonjour,

Débranchez l'appareil.
Puis démontez la plaque de cuisson.
Regardez sur les deux faces de la carte de puissance si vous n'avez pas de flash ou traces de brûlé.

Cordialement.
Avatar
Isabelle
17/04/2021
Plaque de cuisson ELECTROLUX LIT6033
Bonjour
J’ai installé ma plaque induction 3 feux et j’ai le grand à droite qui m’affiche E les deux autres fonctionne parfaitement
Avatar
SOS Team
19/04/2021
Bonjour,

L'appareil est-il neuf ?
Avez-vous raccordé le cordon secteur sur le bornier de la plaque ?
Avez-vous regardé s'il y avait un "shunt" présent et à installer sur le bornier ?

Cordialement.
Avatar
Jean-françois
07/04/2021
Plaque de cuisson DE DIETRICH DTI1043XE
Bonjour ,
l'une de mes plaques (la plus petite 16) ne chauffe plus correctement ...Pourtant aucun défaut ne s'affiche ...Pensez-vous qu'il s'agisse d'un dysfonctionnement de l'une des cartes électroniques...
Merci de votre réponse..
Avatar
SOS Team
07/04/2021
Bonjour,

Ce type de plaque induction s'il pressent un défaut aura quasi automatiquement un défaut affiché et la plupart du temps le grand foyer situé au-dessus serait également en défaut nous vous invitons à faire des essais avec d'autre type de casseroles ou poêles adaptés a l'induction.

Cordialement.
Avatar
Jean-françois
07/04/2021
Merci de votre réponse;;;
Pourtant il n'y a pas d'autres problèmes de chauffe avec les autres foyers...En ce qui concerne les poëles ,j'utilise toujours la même et elle est parfaitement adaptée pour l''induction...
CORDIALEMENT
Avatar
SOS Team
08/04/2021
Bonjour,

Nous vous invitons a démonté le dessus de votre plaque et de contrôler l'inducteur du foyer avant droit une fois la prise débranchée

Cordialement.
Avatar
veve
24/03/2021
Plaque de cuisson DE DIETRICH WN3529E1
plaque induction wn3529e14 ne chauffe plus et il y a un claquement régulier
quelle peut-être la panne ?
Avatar
SOS Team
25/03/2021
Bonjour,

Il est fort possible que votre module de puissance soit en défaut.

Cordialement.
Avatar
George
02/03/2021
Plaque induction 3 feux Candy 8016361820647 juillet 2015 code barre 1742 5 24 322345
Notre plaque induction ne reconnaît plus les ustensiles qui sont adaptables induction sur les trois feux nous avons fait l essai avec la lèche frite et là ça chauffe
Merci de nous apporter votre aide pour savoir d où provient ce problème
Cordialement
Avatar
SOS Team
02/03/2021
Bonjour,
Il est possible que le taux ferreux ne soit pas assez élevé dans la matière des casseroles utilisées.
Vos casseroles fonctionnaient-elles avant ?
La plaque est-elle neuve ou avez-vous remplacé la plaque ou les casseroles récemment ?
Cordialement.
Avatar
george
02/03/2021
bonjour
apres un autre essai il s avere que seul le plus gros foyer des trois acceptent les ustensiles adequats les deux autres indiquent u
la plaque est de juillet 2015 et nous n avons rien remplacé depuis
merci encore pour votre aide
cordialement
Avatar
george
03/03/2021
Bonjour
J ai fait un nouvel essai et il s'avére que seul le plus gros foyer marche alors que les 2 petits foyers ne fonctionnent pas avec les ustensiles adequats. la plaque date de 2015 et n'a jamais subi de panne
Merci par avance pour votre aide.
Cordialement
Avatar
SOS Team
03/03/2021
Bonjour,
Pouvez-vous couper électriquement pendant 30 mn la plaque de cuisson et refaire un essai ?
Il est possible que votre carte de puissance côté petits foyers soit à remplacer !
Cordialement.
Avatar
phiphi
27/12/2020
plaque de cuisson induction far TI6007N
bonjour
l un des foyer inducteur émet un cliquetis et ne chauffe plus ,le voyant n indique pas de code erreur et reviens à zéro au bout d'un court moment .
J ais intervertie le foyer avec celui du dessus qui est du mème diamètre et le foyer fonctionne mais le bouton du haut fonctionne avec le foyer du bas et vis versa par contre le foyer que j ais intervertis émet toujours un cliquetis
je voulais savoir si ça viens du foyer ou alors du circuit imprimé
bien cordialement
Avatar
SOS Team
28/12/2020
Bonjour,
quand vous indiquez avoir interverti les foyers, vous parlez de tout le foyer y compris l'électronique qui est fixé en dessous ou simplement le foyer ?
Si la réponse est uniquement le foyer il faudra changer l'ensemble électronique plus foyer (celui-ci est non dissocié).
Cordialement.
Avatar
Flo
04/12/2020
Cecp701fsa
Bonjour ,
Ma plaque à induction ne détecte pas mes casseroles , ça s allume puis commence à chauffer puis un bip et un U qui s affiche .
Quel est le soucis svp
Avatar
SOS Team
07/12/2020
Bonjour,
Pouvez-vous faire le test suivant :
Prendre un lèche fritte du four et posez l'un des foyer de la plaque de cuisson avec un peu d'eau et faire un essai et nous indiquer si la plaque métallique à chauffé ? (ne pas le laisser trop longtemps, merci)
Puis pouvez-vous débrancher électriquement l'appareil pendant 30 mn et faire des essais ?
Cordialement.
Avatar
jfred
28/11/2020
CIE 633 B3
Bonjour,
Sur ma plaque les deux feux le petit et moyen ne fonctionnent plus, ils sont sur la même carte.
J'ai ouvert le capot pour voir les soudures, testé fusible faut-il refaire soudure au niveau des transistors de puissances.
Je joins des clichés de ma carte.
Avatar
SOS Team
30/11/2020
Bonjour,
Malheureusement le constructeur ne donne pas de schéma électronique sur leurs cartes électroniques.
La tension 230 volts arrive t-elle bien à la carte de puissance des petites foyers ?
Avant le démontage, aviez-vous un code indiqué sur l'afficheur ?
Cordialement.
Avatar
JBH
13/11/2020
Beko fse588300acs type HIF69H3ART0350
Bonjour ;les 3plaques induction ne chauffent plus : après 3 semaines d'utilisation sans problème tout s'allume correctement ,on varie les puissances normalement sur chaque et aucun défaut ne s'affiche ,seul le L s'affiche donc tout semble bon comme avant et pourtant rien ne chauffe plus avec les mêmes casseroles ; j'ai effectué les coupures d'alimentation plusieurs fois jusqu'à 24 h et rien n'y fait ; le four lui fonctionne bien : de quoi cela peut-il provenir ? Merci de me rendre une réponse
Avatar
SOS Team
13/11/2020
Bonjour,

Est ce que chaque fois que vous voulez utiliser la plaque, il n'y a que le L qui apparait?
Si oui, c'est que le verrouillage enfant est activé.
Pour le désactiver il faut allumer la plaque et dans les 10 secondes appuyer sur le foyer et la touche moins en même temps jusqu'à ce que le 0 apparaisse.

Cordialement.
Avatar
JBH
01/12/2020
Bonjour ; Merci pour votre réponse mais le L ne reste pas affiché du tout ,donc ce n'est pas ça la cause ; tout semble normal dans les commandes mais rien ne chauffe plus
cordialement
Avatar
SOS Team
01/12/2020
Bonjour,

Nous vous avons parlé du L car vous nous disiez dans le message précédent que c'est ce qui semblait être la seul chose qui s'affichait.
Avez vous donc un L qui s'affiche ou pas du tout?
Est ce uniquement les foyers qui ne chauffe pas malgré une demande de votre part?

Cordialement.

Ajouter un commentaire

Bénéficiez de l'expertise de nos techniciens et la communauté SOS Accessoire !
Prénom/Pseudo *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Besoin d'aide ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Mon panier 0

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succés
Passer ma commande Continuer mes achats
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats