Plaque à induction : il y a une odeur de plastique brûlé

Notez cet article :
noté 4.8/5 10 votes

Une odeur désagréable de plastique brûlé s’échappe dans les environs de votre table de cuisson à induction ? Voici les éléments qu’il est nécessaire de vérifier

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.
Munissez-vous de gants adaptés si vous procédez au démontage.
Risque de coupure.

La prise murale ou le domino ont fondu

plaque-cuisson-induction-domino-fondu La première chose à vérifier est l’état de la prise murale ou du domino de votre plaque de cuisson à induction. Si vous observez que l’un ou l’autre a fondu, il sera nécessaire de remplacer la pièce endommagée.

Le bornier est endommagé

plaque-cuisson-induction-bornier La seconde pièce à vérifier est le bornier situé à l’arrière de votre plaque de cuisson à induction. Si vous observez que cet élément possède des déformations du plastique sur certaines cosses, il sera nécessaire de le changer. Il faudra également remplacer les cosses responsables pour éviter que l’échauffement ne se reproduise.
Attention : Lors du changement du bornier, n’oubliez pas de bien resserrer les vis.

Acheter une bornier pour ma plaque de cuisson

Un des foyers de la plaque est défectueux

plaque-cuisson-induction-foyer Lorsque vous avez pour habitude d’utiliser le même foyer sur votre table de cuisson, il arrive parfois que celui-ci subisse plus rapidement un échauffement du bobinage qui le compose. Pour voir si cela est vraiment le cas, vous devez démonter la plaque et voir si un des composants de votre foyer n’est pas brûlé abimé. Vérifiez également si la plaque type mica se trouvant au-dessus du foyer possède des taches brunes voire noires : il est probable que l’odeur provienne de cette pièce. Si c’est bien le cas, il sera nécessaire de remplacer l’ensemble du foyer.

Acheter un foyer pour votre plaque de cuisson

La platine de puissance est défaillante

plaque-cuisson-induction-platine-module Il peut malheureusement arriver qu’un des composants de la carte électronique ait pu fondre ou exploser. Cela va alors dégager une odeur désagréable. En soulevant le verre, vous pourrez accéder à cette carte de puissance. Observez son état et si vous identifiez une anormalité, il sera nécessaire de remplacer la carte électronique.

Acheter une carte électronique pour votre plaque de cuisson

Contactez le service technique !

servicetechniquephotoVous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone...ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

Besoin d'aide pour réparer ? Demandez à nos experts !

Avatar
Armand
28/11/2018
Plaque de cuisson SCHOLTES SCHG751BKGH
Bonjour

nous avons une plaque de cuisson a induction Scholtes depuis 4 ans et nous n'avons pas eu un seul problème. Ce soir, en fin de cuisson, je sens une odeur de plastique ou de métal brûlé et vois en transparence dans un coin de la plaque (près d'un des quatre foyers) des éclairs électriques. Ceux-ci apparaissent orange et produisent un bruit de grésillement. je mets en off la plaque, le grésillement et l'éclat cessent. je rallume et ça recommence. Que se passe-t-il selon vous? Faut-il réparer la plaque ou en racheter une? Merci pour votre avis et conseil. Armand
Avatar
SOS Team
29/11/2018
Bonjour,

La référence indiqué est pour une plaque type GAZ et non induction, pouvez-vous vérifier la référence de la plaque (sous l'appareil).
Néanmoins, le souci peu venir de différents endroits :
-Foyer
-Plaque électronique de puissance
-Carte filtre (en fonction de la référence
Il est impératif de démonter l'appareil pour une confirmation.

Cordialement.
Avatar
Armand
01/12/2018
Bonjour
je vous remercie de votre réponse

j'ai effectivement regard dessous ; les références sont :

Scholtes
MOd TRP 642 DL
TYPE : PI6V-CC-01
6500 W
COD. 25791300100

nous ne sommes pas bricoleur électricien, outre le fait que cela peut être dangereux. Quel est votre meilleur conseil? faire appel a un installateur ?

Merci pour votre réponse
Armand J
Avatar
SOS Team
03/12/2018
Bonjour,

Nous pensons que sur votre table radiante, que l'une des cosses doit être abîmée et crée des étincelles.
Si vous même ou un ami peut démonter la plaque et voir si la cosse est défectueuse, il vous suffira juste de la remplacer.
Si vous trouvez la réparation trop complexe, nous vous conseillons de faire appel à un technicien.

Cordialement.

Besoin d'aide pour réparer ? Demandez à nos experts !

Bénéficiez de l'expertise de nos techniciens et la communauté SOS Accessoire !
Prénom/Pseudo *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Mon panier 0

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succés
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats