Le réfrigérateur fait disjoncter le courant

Notez cet article :
noté 3.5/5 20 votes
mascotte-sos-accessoire-refrigerateur-congelateur



Le réfrigérateur fait partie des appareils électroménagers basiques de tout logement. On le sait tous, son bon fonctionnement est une condition indispensable pour préserver la qualité des produits froids ou surgelés. S’il peut garder le froid plusieurs heures sans être alimenté en électricité, le frigo peut en attendant vous faire de petites frayeurs, notamment lorsqu’il décide de faire sauter les plombs. Dans cet article, nous vous proposons de vous exposer les raisons pour lesquelles un frigo peut faire disjoncter le compteur.



AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

Le compresseur est hors-service

compresseur-refrigerateur-congelateur Un frigo qui fait disjoncter peut s’expliquer par un problème de fuite à la terre du compresseur. Pour confirmer ou infirmer cette hypothèse, vous devrez contrôler les branchements. Vous pouvez aussi faire un essai en débranchant les connecteurs électriques du compresseur. Si en branchant l'appareil, le courant ne saute plus, il est fort probable que le compresseur soit en cause.

Info sécurité
Pour votre propre sécurité, nous vous recommandons de ne jamais toucher aux fils électriques sans avoir débranché l’appareil au préalable.

La résistance de dégivrage dysfonctionne

frigo-resistance-degivrage La résistance de dégivrage est présente sur les frigos No-Frost. Elle permet de dégivrer et décongeler la formation éventuelle de glace. Si le frigo fait sauter le courant, il y a probablement une fuite à la terre de cet élément. Contrôlez les branchements de la résistance de dégivrage pour vous assurer que cet élément n’est pas en cause. Si vous notez que le problème apparaît surtout lorsque le groupe s’arrête, ouvrez le boîtier du thermostat (ou de la carte électronique), débranchez les fils de la résistance de dégivrage et remettez l’appareil en marche. Attendez ensuite la coupure. Si tout fonctionne à nouveau normalement, vous pouvez incriminer la résistance et donc procéder à son remplacement. Sur les nouvelles générations d'appareils, le fait de débrancher des éléments électriques peut mettre en défaut celui-ci (code panne). Le réfrigérateur ne fonctionnera plus tant que l’élément ne sera pas reconnecté. Si vous êtes dans ce cas, vous devrez utiliser un multimètre pour vérifier que chacun des composants ne conduit pas le courant vers le châssis de l'appareil. Pour cela, mettez une borne du testeur sur les cosses du composant, et l'autre sur l'élément métallique de la pièce. Au passage, vérifiez également que le bac de récupération des eaux de dégivrage est intact (non percé) car de l’eau qui coule sur des branchements électriques n’est jamais très bon.

Acheter une résistance de dégivrage pour mon frigo

Un problème au niveau du ventilateur

ventilateur-frigo-refrigerateur Sur les frigos No-Frost, le ventilateur se met en route pour diffuser le froid dans le réfrigérateur. De la même façon que précédemment, contrôlez les branchements électriques de cet élément. Il est tout à fait possible que le problème de fuite à la terre provienne du ventilateur. Profitez-en pour nettoyer la pièce. En effet, le réfrigérateur fonctionnera mieux avec un ventilateur propre.

Un dysfonctionnement du thermostat

cordon-alimentation-centrale-vapeur Vous n’avez remarqué aucune anomalie jusqu’ici ? La fuite à la terre provient probablement du thermostat. Même si cette panne est plutôt rare, nous vous invitons à contrôler cet élément ainsi que ses branchements. Munissez-vous de votre multimètre et sélectionnez le mode Ohmmètre. Ensuite, posez l'une des 2 pointes de touche sur la cosse de terre et la seconde sur les autres cosses du thermostat. Si vous détectez une continuité, il faudra certainement le remplacer.

Comment remplacer le thermostat d’un frigo ?

Acheter un thermostat pour mon frigo

Contactez le service technique !

servicetechniquephoto Vous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la cause du dysfonctionnement de votre appareil en quelques minutes par téléphone...ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

Questions et commentaires sur cette astuce

Avatar
Had
20/11/2020
Réfrigérateur, congélateur WHIRLPOOL ART473/3
Bonjour,
Depuis hier (avant je n'ai jamais eu de soucis avec ce frigo), 5-10mn après avoir branché mon réfrigérateur, celui-ci fait sauter le disjoncteur; si j'essaye de le rebrancher tout de suite après, le disjoncteur saute direct alors que si j'attends environ 20-40mn avant de rebrancher le frigo, celui-ci tient environ 5-10mn avant de tout faire disjoncter.
Avez-vous une idée par quoi diagnostiquer en premier? (quand je branche le frigo à la prise éléectrique, j'entends le compresseur se mettre en route sans émettre de bruit "suspect", il fait le même bruit que quand tout fonctionnait correctement)
Merci d'avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter!
Avatar
SOS Team
20/11/2020
Bonjour,

Pourrions nous avoir une photo de la plaque signalétique?
Est ce que le compresseur est en route au moment où l'appareil fait disjoncter le compteur?

Cordialement.
Avatar
Had
20/11/2020
Oui le compresseur est en marche quand cela disjoncte. Est-ce que c’est ceci la fiche signalétique que vous demandez(cf pièce jointe)?
Avatar
Had
20/11/2020
Ps: aujourd’hui après environ 16h complètement éteint, il a tenu 30mn avant de refaire sauter le disjoncteur, si ça peut aider quelqu’un à comprendre...!
Avatar
SOS Team
20/11/2020
Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Est ce que le compresseur est chaud quand cela disjoncte?
Est ce qu'il donne l'impression de forcer?

Cordialement
Avatar
Had
20/11/2020
Oui il est chaud, après comme je disais ultérieurement, je n’ai pas l’impression qu’il fasse plus de bruit qu’auparavant donc je ne sais pas si ce que j’entends c’est anormal ou non :(
Avatar
SOS Team
23/11/2020
Bonjour,
Merci pour vos retour d'information.
Malheureusement nous pensons que votre compresseur se met en défaut de fuite électrique et fait disjoncter à chaud votre compteur.
Pour en être certains, il est impératif de défaire le capot moteur, de débrancher le relais de démarrage et de contrôler la masse entre les plots du compresseur et ça terre/masse.
Pour cela il vous faudra utiliser un multimètre ayant la position "MΩ" et si une valeur s'affiche il faudra remplacer le compresseur.
Cordialement.
Avatar
john
08/11/2020
Réfrigérateur, congélateur SAMSUNG RSH7PNPN
bonjour
depuis quelque temp mon frigo fait disjoncter l'inter diff de ma maison.
En suivant un tuto j'ai démonté les caches de fond des parties congélateur et frigo et j'ai testé les différents élément ci dessous pour lesquels j'ai effectué les relevés :
frigo : res de dégivrage :381,8ohm sonde de dégivrage : 5,612Kohm sonde de température: 0,2ohm moteur de ventilation 1,59Kohm
congel : res de dégivrage :265,5ohm sonde de dégivrage : 5,776Kohm sonde de température: 0,2ohm moteur de ventilation 1,628Kohm

j'ai egalemment testé les connectique de tous ces composant vers la terre et n'ai rien trouvé.
quelqun aurait t'il une idée ??
Habituellement quand je le branche il fonctionne pendant 4 - 5 heurees puis ils disjoncte, c'est pour ça que je pensais au resitsance degivrage à la base mais les relevés ci-dessous montrent qu'il y a continuité???
Merci beaucoup.
Avatar
SOS Team
09/11/2020
Bonjour,

Pourriez vous tenter de les débrancher et nous dire si cela disjoncte toujours?
Si c'est au bout de 4h , nous pencherons plus de ce côté la pour une première tentative.
Si l'appareil ne disjoncte plus, il restera à déterminer laquelle des 2 est défectueuse.

Cordialement.
Avatar
DavidRumbo
05/11/2020
Réfrigérateur, congélateur PROLINE DD220-F-1
Bonjour,
Je me permets de vous contacter car depuis quelques jours à chaque fois que mon réfrigérateur s’enclenche mon écran d'ordinateur coupe quelques secondes. Depuis le début que je l'ai j'entendais des interférences dans mes enceintes mais ça ne me dérangeait pas. J'ai essayé de brancher mon écran sur une autre prise mais le problème continu. Je ne sais pas si c'est mon réfrigérateur qui a un problème, si c'est mon écran qui a un problème ou si c'est plus globalement mon installation électrique. Auriez vous s'il vous plait des conseillers à me partager?
Je vous en remercie par avance.

David
Avatar
SOS Team
06/11/2020
Bonjour,
Malheureusement cela provient certainement de votre installation électrique, ou éventuellement de la sensibilité de votre ordinateur.
Généralement le souci provient de l'installation ou les prises sont toutes reliées entre elles.
Cordialement.
Avatar
DavidRumbo
06/11/2020
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse.
Bon weekend.
Bien cordialement,

David
Avatar
Lan
26/09/2020
Réfrigérateur, congélateur WHIRLPOOL WTV45972NFCIX
Bonjour,

Mon réfrigérateur fait sauter le disjoncteur lorsqu’on le branche sur la prise.
Après avoir testé dans le compartiment congélateur, j’ai constaté que, lorsque je branche le «fusible thermique » (le connecteur avec 2 fils noirs dans la photo), le frigo re-marche et lorsque je rebranche cette fusible, il fait sauter le disjoncteur...

Cette fusible semblerait ok car sa résistance est affichée de 0 sur mon multimètre.
Maintenant, le frigo marche sans brancher cette « fusible » depuis 24 heure et il fais très bien le froid dans les 2 zones. Tout semblerait normal...

En effet, ce que je n’ai pas compris: c’est une fusible, en cas de surchauffe, elle est censée de se couper pour faire un circuit ouvert. Mais la réalité c’est l’inverse: quand c’est fermé (branché), elle crée un court circuit. Quand c’est ouvert (debranché), tout marche bien...

Si possible, pourriez vous svp m’éclaircir là-dessus?

D’avance merci de votre retour.

Cordialement,
Avatar
SOS Team
28/09/2020
Bonjour,

Vous avez peut être un soucis de résistance de dégivrage.
Il y a peut être une masse dessus, le fusible thermique est en prolongement de la résistance se qui fait que si vous débranchez le fusible, il n'y a plus de disjonction du compteur.
Cependant vous n'avez plus de dégivrage non plus et un gros risque de prise en glace de l'appareil.

Cordialement.
Avatar
Herve
12/08/2020
Réfrigérateur, congélateur WHIRLPOOL ARG493/G/01
Cet frigo-congélateur fait déclencher le disjoncteur différentiel.

Après avoir fonctionné de façon aléatoire, pendant quelques temps, désormais, il ne fonctionne plus du tout et fait déclencher le érentiel du départ dès qu'on le met sous tension.

Auriez-vous une idée sur les causes possibles de ce dysfonctionnement?

Bien cordialement
Avatar
SOS Team
13/08/2020
Bonjour,

Nous pensons qu'il serait possible que la résistance de dégivrage présente un défaut d'isolation et provoque le déclenchement du disjoncteur différentiel.
Cette résistance se trouve dans la partie congélateur.
Il vous faudra démonter les caches en plastique qui protègent l'évaporateur pour pouvoir la trouver et la déconnecter afin de refaire un essai.

Cordialement.
Avatar
Herve
13/08/2020
Bonjour

Bingo !!! Bravo !!!

Il semble bien en effet que la résistance de dégivrage soit en cause..
Le fait de la débrancher permet à l'appareil de fonctionner,.
(en fait il n'a repris le service qu'après une bonne demi-heure d'attente sous tension).
Maintenant il ne me reste plus qu'à trouver une résistance de remplacement ou à dépanner celle-ci.

Au point où vous en êtes, votre conseil en la matière ne peut qu'être le bien venu.

Merci mille fois encore
Bien cordialement
Avatar
SOS Team
14/08/2020
Bonjour,

Merci pour votre retour.
Il ne vous reste plus qu'à commander la pièce et faire votre réparation.
bon courage.
Bonne journée.

Cordialement.
Avatar
Gérard
04/08/2020
FRIGIDAIRE 1952
Bonjour,

J'ai un Frigidaire de 1952 qui vient de nous lâcher !
En réalité, il disjoncte dès le branchement et fait donc sauter le fusible.
J'ai suivi votre conseil, à savoir débrancher le compresseur (cf photo gauche), mais le problème persiste.
Il semblerait donc que cela soit le thermostat (cf photo droite) qui a déjà été changé sans être d'origine.
A noter que le Frigidaire est dans une véranda, donc souvent au soleil...dans le sud de la France (depuis 20 ans).
Pourriez-vous confirmer ou pas mon diagnostic (d'amateur) et me dire si un thermostat pourrait être disponible et compatible.

Merci d'avance.

G.Ch.
Avatar
SOS Team
04/08/2020
Bonjour,

Afin de mieux vous aider, pouvez vous nous faire parvenir une photo de la plaque signalétique?
Ou nous donner les références exactes de l'appareil.

Cordialement.
Avatar
Gérard
04/08/2020
Bonjour,

Il s'agit d'un Frigidaire Master 742 de 1952.

Je vous joins la plaque , à noter qu'il est désormais en 220V.

Merci pour votre retour,

Cordialement,
G.Ch
Avatar
SOS Team
04/08/2020
Bonjour,

Nous ne trouvons malheureusement aucune documentation sur votre appareil.
Cependant pouvez vous regarder sur votre appareil si il est muni d'une résistance de dégivrage?
Si c'est le cas essayez de faire un test en la débranchant pour voir si elle n'est pas à la masse.

Cordialement.
Avatar
Nadette
29/01/2020
Réfrigérateur, congélateur HAIER A2FE635CFJ
Bonjour j'ai mon compteur électrique qui a disjoncté à cause de mon grill pain et lorsque je l'ai réenclanché, mon réfrigérateur Haier n'arrivait plus à redemarrer! Le moteur commence à démarrer mais une seconde et il s'arrête net! HAIER Réfrigérateur combiné A2FE635CRJ, 347 L, Froid No Frost
Avatar
SOS Team
30/01/2020
Bonjour,

Les faits que vous nous signalez nous laisse penser à un défaut de compresseur.
Pouvez-vous débrancher l'appareil une bonne demie heure puis le rebrancher pour voir comment se comporte l'appareil ?

Cordialement.
Avatar
franck34
28/01/2020
Lave-vaisselle BEKO DFN6831S
bonjour et merci de prendre du temps. Le lave vaisselle , après avoir appuyé sur le bouton "start" fait correctement la vidange pendant 30 secondes, puis de l eau propre arrive et remplit le fond de la cuve, puis on entend 2 ou 3 'tics' discrets mais rien ne se passe, et au bout de 1 minute le lave vaisselle passe de "start" à "stop"!
voila les symptômes.
J ai vérifié les points suivants : le répartiteur d eau semble est propre ainsi que les tuyaux d arrivée d eau.
Testé au multimètre : électrovanne OK, pompe de cyclage OK.
Le débitmètre n est pas bouché et fait passer l eau.
Voila, je compte sur votre professionnalisme pour m aider à trouver l origine de la panne.
Avatar
SOS Team
29/01/2020
Bonjour,

Peut être que le débitmètre ne donne pas les impulsions nécessaires pour le contrôle d'entrée d'eau....
L'eau rentre telle suffisamment vite dans l'appareil lors du remplissage ?
Pouvez-vous juste vous assurer que l'appareil n'est pas en sécurité anti fuite ? Débrancher la prise et incliner l'appareil sur le coté gauche pour voir si de l'eau sort de l'appareil.
Après ce contrôle pouvez-vous refaire un essai et une fois que l'appareil arrête de prendre l'eau, juste avant qu'il se mette sur fin et qu'il vidange la cuve, ouvrez la porte et regardez à quel niveau se trouve l'eau.
Tenez-nous informés.

Cordialement.
Avatar
Franck
13/02/2020
Après vérification, pas de fuite d eau du tout. La vidange initiale se fait correctement puis le remplissage de la cuve (via le répartiteur d eau ) se fait . La cuve se remplit jusqu'à 5cm sous l'hélice puis stop.
J ai testé au multimetre l électrovannes de régénération qui affiche une valeur ohmique.
En vous remerciant
Avatar
SOS Team
13/02/2020
Bonjour,

Merci pour ces précisions, un e-mail privé vous a été envoyé.

Cordialement.
Avatar
franck
14/02/2020
bonjour
J ai un message Er:2 qui apparaît après avoir appliquer le mode test ( 2. Functional Test Mode ).
Avatar
SOS Team
14/02/2020
Bonjour,

Merci pour votre retour.
Le code Er:2 signale un manque d'eau, hors vous nous disiez que l'appareil prenait de l'eau.
Nous pensons qu'il pourrait y avoir un problème de débitmètre. Il pourrait peut être y avoir aussi un problème de filerie coupée dans la pliure de la porte.

Pouvez-vous contrôler la filerie qui relie le débitmètre au module implanté dans le bandeau de commande ?

Cordialement.
Avatar
Franck
15/02/2020
Bonjour
Effectivement, les fils reliant le bandeau de commande au débitmètre sont coupés. Mais pas uniquement, il s agit d un faisceau reliant le bandeau à différents organes (sonde température, ils....) . Je joins une photo .
Avatar
SOS Team
17/02/2020
Bonjour,

Merci pour la photo.
Un e-mail privé vous a été envoyé.

Cordialement.
Avatar
SOS Team
17/02/2020
Bonjour,

Merci pour la photo.
Un e-mail privé vous a été envoyé.

Cordialement.
Avatar
Franck
19/02/2020
Bonjour et merci pour le mail.
Bravo pour votre efficacité !
Les schémas de l appareil que vous m avez envoyés me semblent trop techniques pour moi. Vendez vous en pièces détachées le faisceau dont les câbles sont endommagés ?
Avatar
SOS Team
19/02/2020
Bonjour,

Le faisceau de câbles possède la référence 1739920100
Malheureusement cette pièce n'est pas connue dans notre base de données.
Nous vous invitons à effectuer une demande devis auprès de notre service pièces en cliquant sur le lien ci-dessous.
Voici le lien :

https://www.sos-accessoire.com/nous-contacter?

Cordialement.
Avatar
christopher
28/12/2019
pas trouver
bonjour je possède un réfrigérateur américain Samsung de 2012 qui fait sauter le disjoncteur des que je le branche .J'ai débrancher le compresseur puis le ventilateur dans les deux cas ça saute toujours je veux tester le thermostat mais je ne c'est pas ou il ce trouve ? une idées
Avatar
SOS Team
30/12/2019
Bonjour,

Malheureusement nous ne possédons aucune documentation technique concernant la marque SAMSUNG.
Une référence technique aurait toutefois été la bienvenue pour effectuer une recherche. (voir compartiment réfrigérateur plaque signalétique)
Il est possible qu'une résistance de dégivrage soit en défaut d'isolation et provoque la coupure de courant.

Cordialement.
Avatar
Milan
29/11/2019
912KR00044
Bonjour j'ai débrancher mon frigo pour pouvoir le nettoyer deux jours après j'ai voulu le brancher et sa me fait disjoncté au panneau des disjoncteur j'ai tout vérifié et débranché un par un les fiche du compresseur au thermostat et toujours pareil sa disjoncte MM en tout débranchant
Avatar
SOS Team
29/11/2019
Bonjour,

Malheureusement la référence "912KR00044" ne nous permet pas d'identifier votre appareil.
Pouvez-vous nous communiquer la marque, vérifier la référence et nous la valider ?

Cordialement.

Ajouter un commentaire

Bénéficiez de l'expertise de nos techniciens et la communauté SOS Accessoire !
Prénom/Pseudo *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Besoin d'aide ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Mon panier 0

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succés
Passer ma commande Continuer mes achats
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats
    Haut