Le réfrigérateur fait trop de givre

Notez cet article :
noté 3.5/5 111 votes
mascotte-sos-accessoire-refrigerateur-congelateur



Votre frigo fait trop de givre malgré un dégivrage régulier ? Nous allons vous expliquer les causes de ce dysfonctionnement et comment parvenir à le régler.

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.

Le local est trop chaud

frigo-pas-stable Faites attention à la température de la pièce où est installé votre appareil. Evitez de mettre votre frigo dans une pièce exposée plein sud où il fera trop chaud l’été. La chaleur de la pièce peut influencer sur les performances de votre réfrigérateur. Si votre frigo est installé dans la cuisine, nous vous conseillons d’éviter de le mettre à côté d'un four ou d’un radiateur. Le fait de faire entrer de l'air chaud et humide à chaque ouverture de votre frigo va créer plus de givre. Vérifiez aussi la classe climatique de votre réfrigérateur. Un frigo de classe N n’est pas conçu pour fonctionner en-dessous de 16°C, ni au-dessus de 32°C.

Le frigo est trop rempli

frigo-trop-rempli Si vous chargez trop votre appareil en une seule fois, en revenant des courses par exemple, vous allez indirectement créer plus de givre. Nous vous conseillons de le remplir progressivement en vous référant aux recommandations de la notice d’utilisation de l’appareil.

Le joint de porte est usé

frigo-joint-de-porte Si le joint de porte est endommagé ou ne s'applique pas correctement quand la porte est fermée, de l'air chaud de la pièce où celui-ci est installé peut s'infiltrer. Si c’est le cas, cela va créer du givre. Vous pouvez nettoyer le joint, et s’il est trop usé il faudra le remplacer.

Comment nettoyer le joint de porte d’un frigo ?

Comment remplacer le joint de porte d’un frigo ?

Acheter un joint de porte de frigo

La porte est voilée

frigo-porte-voilee Si votre joint est en bon état et bien positionné, mais qu’il ne s'applique pas bien, il est possible que votre porte soit voilée. Si c’est le cas vous allez devoir remplacer la porte.

L’interrupteur de lampe ne fonctionne plus

frigo-interrupteur-lampe-endommage Si l'interrupteur de la lampe de votre frigo ne fonctionne plus, l'ampoule reste allumée et diffuse de la chaleur à l'intérieur de votre appareil lorsque la porte est fermée. Si c’est le cas, cela va créer du givre et une mauvaise température. Un moyen simple de le vérifier est de placer un smartphone en mode vidéo quelques instants dans le réfrigérateur. Si au visionnage de la vidéo la lumière reste allumée, c’est que votre interrupteur de porte est probablement à remplacer.

Les fusibles thermiques ou le thermostat de dégivrage sont défectueux

frigo-fusible-thermique-klixon-dégivrage Sur les frigos à technologie No-Frost uniquement, les fusibles thermiques avec ou sans thermostat sont des composants de protection thermique qui s’enclenchent si le thermostat de dégivrage ne fonctionne pas. S’ils sont défectueux, le dégivrage ne se fera pas et cela va créer un excès de givre. Vous pouvez tester les fusibles à l'aide d'un multimètre en position Ohmmètre en mettant les deux pointes du testeur sur les bornes des fusibles. Si vous n’obtenez aucune valeur, les fusibles sont probablement à remplacer.

La résistance de dégivrage est défectueuse

frigo-resistance-degivrage Sur les frigo No-Frost, le but de la résistance de dégivrage est de décongeler la formation éventuelle de glace. Si celle-ci est défectueuse, cela entraînera un excès de givre. Vous pouvez tester la résistance à l'aide d'un multimètre en position Ohmmètre. Débranchez tous les connecteurs et mettez les deux pointes du testeur sur chaque borne de la résistance. Si celle-ci n’a pas de continuité, il va falloir la remplacer.

Acheter une résistance de dégivrage de frigo

La minuterie de dégivrage est hors-service

frigo-minuterie-degivrage La minuterie de dégivrage permet l'enclenchement automatique du dégivrage de votre réfrigérateur. Si celle-ci est défectueuse cela peut créer un excès de givre. Vous pouvez tourner manuellement la minuterie jusqu'à enclencher le dégivrage, vous entendrez alors un clic. Attendez de voir si la résistance chauffe, mais faites bien en sorte que l'appareil soit bien froid. Si la résistance ne chauffe pas, la minuterie ou la résistance est probablement en cause.

Le damper est resté ouvert

frigo-damper Sur les frigos à technologie No-Frost, pour chaque demande de froid du compartiment réfrigérateur, le ventilateur du congélateur commence à fonctionner puis le volet (damper) va s’ouvrir pour diffuser le froid dans le réfrigérateur. Après avoir atteint la température de consigne, le damper se ferme. Si le damper ne se ferme plus, de l'air chaud de la partie réfrigérateur va aller vers l’évaporateur et cela peut créer un excès de givre. Vous pouvez tester le damper. Si l'accès vous le permet, démonter le pour le tester visuellement : Mettez le thermostat de la partie réfrigérateur au maximum puis attendez que le moteur et le ventilateur se mettent en fonction. Si lorsque vous ouvrez la porte, le clapet se ferme et que quand vous fermez la porte, le clapet s'ouvre, c’est que tout fonctionne normalement.

Les sondes sont endommagées

frigo-sonde-temperature Les sondes du réfrigérateur et du congélateur sont utilisées pour relever les températures dans les différents compartiments. Elles servent aussi à éteindre les résistances à la fin du cycle de dégivrage (No-Frost). Si celles-ci sont défectueuses elles peuvent créer un excès de givre. Vous pouvez les tester en vous aidant d'un multimètre en position ohmmètre afin de prendre leurs valeurs.

Le thermostat est défaillant

frigo-thermostat Si le thermostat est endommagé il ne pourra plus réguler votre frigo. Si c’est le cas, votre appareil risque de fonctionner en permanence et de faire trop de froid. Pour vérifier le bon fonctionnement du thermostat, vous pouvez mettre le l’extrémité de la sonde thermostatique du réfrigérateur dans un verre d'eau très froide avec des glaçons et faire réguler votre thermostat à l’aide de la manette. Si celui-ci ne se déclenche pas, vous devrez probablement le remplacer. Vous pouvez aussi tester le thermostat à l’aide d’un multimètre en position Ohmmètre afin de vérifier sa continuité lorsqu’il est enclenché ou non.

Comment remplacer le thermostat d’un réfrigérateur ?

Acheter un thermostat de frigo

Le compresseur est défectueux

frigo-compresseur Si le compresseur est défaillant, il aura des difficultés à faire circuler le fluide, ce qui peut créer indirectement un excès de givre. Si le compresseur est défectueux, vous allez devoir faire appel à un professionnel pour le remplacer.

Le fluide frigorigène ne peut pas circuler

frigo-arriere L’huile du moteur peut s'infiltrer dans le circuit du fluide et un bouchon peut se créer. Cela peut avoir comme effet indirect de créer un excès de givre. Si le circuit a une perte de gaz réfrigèrent (fluide) cela peut aussi créer un excès de givre. Si le fluide est en cause, vous devez faire appel à un professionnel.

La carte électronique est défaillante

frigo-carte-electronique Si la carte électronique de régulation de température est défaillante, le frigo ne s'arrêtera pas et fera trop de froid, ce qui va créer du givre. Si les précédents éléments cités ont été testés et sont en bon état, vous pourrez alors vous orientez vers un remplacement de la carte électronique. Vous pouvez la remplacer vous-même ou faire appel à un technicien agréé.

Contactez le service technique !

servicetechniquephotoVous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone...ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

Questions et commentaires sur cette astuce

Avatar
Rebecca
21/02/2020
IKEA - CFS170
Bonjour, mon réfrigérateur congèle sur la partie haute et ne se régule plus au niveau de la température (trop froid à l’intérieur alors qu'il est au minimum). Le joint semble correct mais mon achat date de 8 ans, comment être sur qu'il faut changer juste le joint?
Avatar
SOS Team
21/02/2020
Bonjour,

Merci pour la photo.
Malheureusement la référence "CFS170" ne nous permet d'identifier votre appareil. Pouvez-vous vérifier la référence et nous la confirmer ?
En général nous remplaçons un joint quand il est abîmé. Si le votre est en bon état et qu'il s'applique correctement partout autours de la caisse il ne devrait pas y avoir lieu de changer.
Pour ce qui de la température trop froide alors que le thermostat est au minimum cela peut être dû à un problème de thermostat ou alors à un problème de circuit frigorifique (manque de fluide).
Pouvez-vous nous dire si la formation de givre se fait sur plus de la moitié de la hauteur du mur de froid ? Le compresseur fonctionne t-il en permanence ?

Cordialement.
Avatar
Rebecca
21/02/2020
Merci beaucoup pour votre retour! Voici en photo la référence complète !
Le joint est en bon état mais se décroche de temps en temps du caisson de la porte en bas à droite mais cela n'a jamais posé de problème.
La formation de givre se fait seulement sur la moitié haute. Comment puis je savoir si le compresseur fonctionne en permanence ?
Cordialement
Avatar
SOS Team
21/02/2020
Bonjour,

Le compresseur est la grosse boule noire située à l'arrière de l'appareil. Pour savoir si il fonctionne en permanence il faut bien écouter l'appareil (pour entendre le compresseur fonctionner) et éventuellement poser la main sur le compresseur pour voir si il est très chaud.
Pouvez-vous nous faire parvenir une photo du bandeau de commande où se trouve le réglage de la température et une photo de la totalité du mur de froid du réfrigérateur (sans les clayettes) que l'on voit comment se forme le givre ? Nous ne voyons pas la totalité du mur de froid sur la première photo que vous nous avez envoyée.

Cordialement.
Avatar
Rebecca
22/02/2020
Bonjour, merci une fois de plus pour votre retour.
Le compresseur a l'air de tourner sans arrêt et surtout il est en effet brûlant !!
Voici les photos demandées.
Avatar
SOS Team
24/02/2020
Bonjour,

Merci pour cette photo.
Pouvez-vous nous faire la photo de la totalité du mur de froid du réfrigérateur (sans les clayettes) que l'on voit comment se forme le givre ?

Cordialement.
Avatar
sabpfeiffer
05/02/2020
Réfrigérateur, congélateur LG GBD6388ESC
Bonjour,
En Juillet 2016, j'ai commandé chez Boulanger un réfrigérateur combiné LG GBD6388ESC. Habituellement il est très silencieux et il n'a pas besoin d'être dégivré (NoFrost, etc.). Il y a quelques semaines il s'est mis cependant à faire beaucoup de bruit et à couler. De la glace se trouvait dans le bas du compartiment de congélation.Je l'ai dégivré pendant 24h et le problème a été résolu sur le moment. Deux jours plus tard il est réapparu. J'ai donc préféré chercher à comprendre d'où il venait et ai démonté le panneau situé au fond du compartiment de congélation.
Bonne pioche ! Le problème vient de là : en quelques jours de l'eau s'écoule sur le système. Elle gèle dans la rigole située en bas, puis, elle finit par s'évacuer par le bas du compartiment. Au passage la glace déforme le panneau de protection au point que le ventilateur se met à taper dessus en tournant (d'où le bruit).
Aujourd'hui le problème revient toutes les deux semaines. Je suis obligé de briser la glace ou de la faire fondre avec un sèche-cheveux. Je siphonne la glace fondue afin d'assecher la rigole. Cela me prend environ 40 minutes, puis le frigo refonctionne pendant 2 semaines.
Je pense que la glace se forme car la résistance de dégivrage ne chauffe plus. Mes questions sont donc les suivantes : quelle défaillance peut entrainer une absence de chauffe de cette résistance ? Comment la remplacer ?
Merci ! :)
Avatar
SOS Team
06/02/2020
Bonjour,

Merci pour la photo.
Il peut y avoir un fusible thermique défectueux qui empêchera la résistance de chauffer ou peut être que la résistance elle même est défectueuse.
Possédez-vous un testeur pour effectuer des contrôles ?

Cordialement.
Avatar
sabpfeiffer
06/02/2020
Bonjour,
Merci à vous pour votre réponse. Non je n'ai pas de testeur mais je peux en acheter un. Un multimètre conviendrait-il ? (Je voudrais justement en commander un pour d'autres besoins par ailleurs.)
Vous me dites qu'il s'agit soit de la résistance elle-même, soit du fusible. Je vois bien la résistance, mais quelle partie correspond au fusible en revanche ? (Est-il visible sur la photo que j'ai fournie ? Ou sur la nouvelle que je joins à ce message ?)
Merci beaucoup pour votre aide en tout cas.
Avatar
SOS Team
06/02/2020
Bonjour,

Un e-mail privé vous a été envoyé.

Cordialement.
Avatar
sabpfeiffer
17/02/2020
Bonjour,

Je réponds également ici pour aider quelqu'un qui en aurait besoin.
J'ai répondu à votre email. Avec un multimètre j'ai testé 4 éléments et ai obtenu les mesures suivantes : 433 ohms, 829 ohms, 13000 ohms et 0,1 ohm. Je pense que l'élément à 0,1 ohm est défectueux. En revanche je ne trouve pas la référence pour le changer (ni la façon de le faire). Pouvez-vous me l'indiquer SVP ?
Merci beaucoup !
Avatar
SOS Team
17/02/2020
Bonjour,

Un e-mail privé vous a été envoyé.

Cordialement.
Avatar
sabpfeiffer
05/02/2020
Réfrigérateur, congélateur LG GBD6388ESC
Bonjour,
En Juillet 2016, j'ai commandé chez Boulanger un réfrigérateur combiné LG GBD6388ESC (Voir : https://www.lg.com/fr/refrigerateurs/lg-GBD6388ESC-refrigerateur-combine). Habituellement il est très silencieux et il n'a pas besoin d'être dégivré (NoFrost, etc.). Il y a quelques semaines il s'est mis cependant à faire beaucoup de bruit et à couler. De la glace se trouvait dans le bas du compartiment de congélation. Je l'ai dégivré pendant 24h et le problème a été résolu sur le moment. Deux jours plus tard il est réapparu.
Merci !
Avatar
SOS Team
06/02/2020
Bonjour,

Il y a peut être un problème d'écoulement ou alors un problème de dégivrage.
Il va falloir effectuer un nouveau dégivrage et probablement démonter le cache évaporateur pour effectuer des contrôles.
Pouvez-vous le faire ?

Cordialement.
Avatar
LOUISE
06/01/2020
4D X/HA
Bonjour,

Depuis 2 jours mon appareil sonne et les 2 lumières orange clignotent. Sur les conseil de mon réparateur nous avons mis les 2 bouton en off et rallumé. Les lumières s'éteignent mais cela recommence au bout d'un moment.
Nous avons également débranché les cartes derrière le bandeau qui ont l'air normales.
Rien n'y fait. Nous venons de débrancher et vider le frigo sur conseil du réparateur bien qu'aucun signe de givre apparent.
Avez-vous une autre idée? Merci
Avatar
SOS Team
06/01/2020
Bonjour,

Pouvez-vous nous dire si vous entendez le compresseur (moteur) fonctionner en permanence ?

Pouvez-vous effectuer la procédure suivante. (programme test)

- Mettre les deux manettes sur arrêt puis appuyer sur le bouton "super freeze" jusqu'à entendre un "bip" puis relâcher la touche. Attendre environ sept minutes et nous dire si des voyants s'allument ou clignotent. (exemple voyant gauche clignotant, milieu éteint, droit fixe)

Tenez-nous informés.
Cordialement.
Avatar
LOUISE
07/01/2020
Bonjour,

Difficile à dire si le moteur tourne en continue car très silencieux.

Par contre j'ai effectué la manip et aucun voyant ne clignotent
Avatar
SOS Team
07/01/2020
Bonjour,

Pouvez-vous poser la main sur le compresseur et nous dire si il est chaud voire brûlant ?

Cordialement.
Avatar
LOUISE
07/01/2020
Re

Oui il est très chaud

Cordialement
Avatar
SOS Team
07/01/2020
Bonjour,

Merci pour l'information,
Si le compresseur est très chaud et qu'il fonctionne en permanence il y a de fortes probabilités pour qu'il y ai un problème sur le circuit frigorifique.
Dans ce cas nous vous conseillons de faire appel à un technicien agréé et équipé de matériel adéquat pour effectuer un diagnostic précis.

Cordialement.
Avatar
Mia
02/01/2020
Réfrigérateur congélateur Arthur Martin Electrolux Silence
Bonjour,

Mon réfrigérateur est plein de givre sur les derniers 22 cm dans la partie haute du réfrigérateur (le réfrigérateur mesure 110 cm, le congélateur est dessous et indépendant).

Il semblerait qu'il ne s'arrête plus.

En réponse à un commentaire, il est dit que le fait que le givre soit cantonné à une si petite hauteur laisse supposer que ce ne serait pas forcément du à une panne du thermostat.

Pensez-vous que ce n'est pas réparable ?

Merci pour votre réponse et l'aide que vous apportez.

Mia
Avatar
SOS Team
03/01/2020
Bonjour,

Pouvez-vous nous communiquer la référence technique de votre appareil ?
Vous devriez trouver la plaque signalétique au niveau du bac à légumes partie réfrigérateur.
N'hésitez pas à nous faire parvenir une photo de la paroi du fond du réfrigérateur que l'on voit comment se forme le givre.

Cordialement.
Avatar
Mia
04/01/2020
Bonjour et merci pour la rapidité de votre réponse.

Je ne suis pas sûre que ma réponse soit partie car il y a un message d'erreur lors de l'envoi. Désolée pour l'éventuel doublon.

Arthur Martin Electrolux
Modèle AR8658
Serial 14400082
NR PRO 928403441
Code technique 8403353
Fluide frigorigene regrigerateur R600a 0.027 kg
Fabriqué en Espagne

J'ai joins une photo.

Encore merci et bonne journée.

Mia
Avatar
SOS Team
06/01/2020
Bonjour,

Merci pour la photo et les informations.
D'après ce que l'on peut voir nous pensons qu'il peut s'agir d'un problème de circuit frigorifique. Possible manque de fluide frigorigène.

Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel habilité et équipé du matériel adéquat pour contrôler le circuit.

Cordialement.
Avatar
Mia
06/01/2020
Bonjour,

C'est moi qui vous remercie de partager généreusement votre savoir et de nous permettre de réaliser de substantielles économies :)

Je vous souhaite une agréable journée.

Mia
Avatar
SOS Team
06/01/2020
Bonjour,

Merci pour votre retour.
Nous vous souhaitons également une agréable journée.

Cordialement.
Avatar
Dominique
03/11/2019
KIF2723
Le dégivrage ne fonctionne plus et une couche de glace se forme sur le mur du fond (partie supérieure).
La circulation d'air (naturelle) ne se fait plus et le bas du frigo n'est plus refroidi.
Comment devrait se déclencher le dégivrage: horloge, sonde température?
Et où serait situé ce déclencheur: dans le thermostat?
Avatar
SOS Team
04/11/2019
Bonjour,

Pouvez-vous nous confirmer que votre appareil est un réfrigérateur intégrable ?
Pouvez-vous nous faire parvenir une photo du mur de froid et nous communiquer la terminaison de votre modèle ?

Cordialement.
Avatar
dominique
04/11/2019
Merci de votre intérêt.
Mon appareil est bien encastrable.
Je joins la photo du mur de froid prise ce jour; A noter que j'ai effectué hier un dégivrage complet en arrêtant le réfrigérateur pendant quelques heures.
Même sans la grosse plaque de glace qui couvrait le mur, le bas du frigo n'est pas froid: il y a plus qu'un problème de circulation d'air interne.
"la terminaison " du modèle ? je suppose que vous voulez parler de la référence; je joins une copie de la plaque mais il ne semble pas avoir de chiffre ou de lettre au delà de KIF 2723
Avatar
SOS Team
05/11/2019
Bonjour,

Merci pour la photo de la plaque signalétique.
Malheureusement nous n'avons pas reçu la photo du mur de froid.
Voici un exemple de la terminaison qui n’apparaît malheureusement pas sur la plaque signalétique : KIF2723-7B/095 ou KIF2723-7A/001 ou KIF2723-7/001 et il y en a d'autres , mais peu importe nous nous somme basé sur l'index "7" qui apparait sur la plaque signalétique.
En attendant la photo du mur de froid, nous vous conseillons de vérifier les éléments suivants :
- La bonne extinction de la lumière une fois la porte fermée,
- Et un peu plus délicat, la bonne fermeture de porte et son étanchéité.
Tenez-nous informés.

Cordialement.
Avatar
dominique
06/11/2019
La lumière s'éteint bien.
La fermeture me semble correcte: je ne vois aucun passage préférentiel dans les traces sur le joint. La meilleure preuve d'ailleurs me semble être qu'il faut fournir un certain effort pour ouvrir quand on vient de refermer, "effet ventouse".
Je réessaie de joindre la photo du mur de froid.
Cordialement

Dominique
Avatar
SOS Team
06/11/2019
Bonjour,

Merci pour la photo.
Normalement c'est le thermostat qui une fois avoir atteint sa température de coupure, dés-alimente le compresseur, et s'en suit un dégivrage naturel dirons nous (pas de résistance) de la paroi du fond où l'on aperçoit le givre.
Nous constatons que le givre n'est pas répandu uniformément sur la paroi, mais pour autant le bulbe du thermostat caché derrière le disque à l'air d’être touché par du givre.
Nous pensons que votre appareil présente un manque de charge (manque de fluide frigorigène ou gaz = fuite) et que l'évaporation ne se fait pas correctement.

Cordialement.
Avatar
dominique
07/11/2019
Et donc qu'au mieux il ne peut être réparé que par un frigoriste?

Dominique
Avatar
SOS Team
08/11/2019
Bonjour,

La manipulation du fluide frigorigène est dangereuse, seul un technique formé et agréé est habilité à intervenir sur un circuit frigorifique.
Nous vous conseillons de faire appel à un S.A.V. électroménager afin qu'un diagnostic précis soit établi.

Cordialement.
Avatar
dominique
08/11/2019
Merci.
Cordialement
Avatar
Chris
02/11/2019
Réfrigérateur, congélateur AEG 1153GS
Bonjour
J'ai un combiné réfrigérateur congélateur (congélateur en haut) qui a 4 ans. Il y a un seul moteur J'ai voulu dégivrer les 2 en mettant de l'eau chaude. L'eau chaude a fait gonfler la paroi haute du congélateur. Est ce que vous pensez que je peux tout de même continuer à utiliser l'appareil ?
Merci beaucoup
PS : Cet appareil est dans une résidence secondaire à la montagne. Je n'ai donc pas la marque sous les yeux mais ma question est plutôt d'ordre général
Avatar
SOS Team
04/11/2019
Bonjour,

La marque de votre appareil est visiblement un "AEG" faisant partie du groupe "ELECTROLUX".
Malheureusement nous ne possédons pas de documentation technique concernant votre appareil.
Pouvez-vous nous dire si la partie congélateur possède un évaporateur apparent ou non ?
Avez-vous pu prendre des photos de l'état de la paroi ?

Cordialement.
Avatar
Florian
07/10/2019
Réfrigérateur, congélateur BRANDT D31750
Bonjour,
Je vous explique mon cas :
J'ai acheté le frigo d'occasion, il fonctionnait correctement avant. Il était débranché depuis plus ou moins 2 semaines avant que je le rebranche. J'ai fais l'erreur de le nettoyé entièrement au vaporetto entre temps. Une fois branché il c'est mis à tourner sans jamais s'arrêter, jusqu'à glacer au fond. Je l'ai donc débranché rebranché. Il ne redémarrer pas de suite mais une fois que le thermostat se declanchait il ne s'arrêtait plus. J'ai donc changé le thermostat pensant qu'il n'avait pas apprécié la vapeur même si je n'avais pas insisté dessus. Le problème est toujours présent. Quand je baisse le thermostat il se coupe, le fond du frigo dégèle, puis reprends de plus belle. J'ai effectué le teste plusieurs fois et le résultat de l'expérience est toujours identique.
Je vous remercie d'avance pour le traitement de ma question,
Cordialement,
Florian M
Avatar
SOS Team
07/10/2019
Bonjour,

Pouvez-vous nous dire si malgré ce fonctionnement continu du compresseur le givre se forme sur plus de la moitié de la hauteur du mur de froid ?
Ce givre est t'il uniforme malgré la présence du guide d'air central ?

Cordialement.
Avatar
Florian
08/10/2019
Bonjour,
Je vous remercie pour la rapidité de votre réponse.
Exactement, je n'avais pas remarqué ce détail mais le givre ne dépasse pas la moitié du frigo. Il se trouve sur la moitié du haut de la face du fond du frigo.
Cordialement,
Florian M
Avatar
SOS Team
08/10/2019
Bonjour,

Pouvez-vous nous faire parvenir une photo de la paroi du fond de l'appareil ?

Cordialement.
Avatar
Florian
08/10/2019
Encore 1000 merci !
Avatar
SOS Team
09/10/2019
Bonjour,

Merci pour la photo.
Pouvez-vous vous assurer que la lumière s'éteint bien quand vous fermez la porte ?
Aussi, pouvez-vous de nouveau arrêter l'appareil et le laisser dégivrer complètement pendant au moins 24 heures ?
Une fois que le givre à totalement disparu, contrôlez le mur de froid en appuyant dessus un peu partout.
Dites nous si la paroi du fond est bombée /gonflée et si elle s'enfonce quand vous appuyez dessus.
Il est possible qu'il y ai un décollement de paroi.

Cordialement.
Avatar
Marie26
12/09/2019
Réfrigérateur, congélateur SAMSUNG RSA1UHMG
Mon congelateur a de givre derriere la paroin ne fabrique plus les glacon je les debranche 15 jours il a fonctionne correctement pendant 1 semaine a nouveau ne fabrique plus le glacons
Avatar
SOS Team
12/09/2019
Bonjour,
Malheureusement Samsung ne fournit aucune documentation hors de leurs réseaux très restreint.
Néanmoins votre panne nous fonts penser à un défaut de dégivrage, démonter le fond de votre congélateur (après dégivrage) visionner la résistance qui se trouve sous ou sûr l'évaporateur.
Suivre les fils de la résistance, débrancher le connecteur et à l'aide d'un multimètre en mode ohmmètre prendre ça valeur et nous la communiquer.
Cordialement.
Avatar
Suley
28/08/2019
Réfrigérateur, congélateur BEKO DSE41320S
bonjour, après un mois de repos du frigo Beko DSE41320s, qui n'avait rien auparavant, le frigo refroidi en excès, du givre se forme sur le fond en épaisse couche. J'ai mis le thermostat au minimum, les aliments semblent ne plus être congelés mais le givre/glace au fond se forme toujours. En étant novice, je ne sais pas comment tester le thermostat et comparer les données. Est ce que la sonde en bas à droite peut être aussi tester?on parle de thermostat damper (à volet/clapet) qui peut être defectueux, si oui ou ce trouve cette pièce? le tuyau d'évacuation à l'arrière a été nettoyé en premier. Les portes et joints semblent ne pas avoir de soucis. Une aide serait la bienvenue.
Avatar
SOS Team
29/08/2019
Bonjour,
Pouvez-vous nous faire parvenir une photo du fond de l'appareil (montrant le givre) ?
Le moteur/compresseur à l'arrière de l'appareil est-il chaud et tourne t-il sans arrêt ?
Cordialement.
Avatar
Suley
29/08/2019
Bonjour, ci joint une photo. Le compresseur est chaud fonctionne souvent mais il arrive qu'il soit arrêté, je l'ai remarqué à plusieurs reprises.

J'ai éteins le frigo 48 h, j'ai rallumé. Le givre est revenu mais après quelques heures il a fondu. Ensuite le givre est reparti encore.
Avatar
SOS Team
30/08/2019
Bonjour,
Merci pour la photo, le givre parait être homogène, il est tout à fait normal que le givre apparaisse et disparaisse, ce qui est moins normal est la quantité de givre et qu'il face trop de froid.
Faite un essai, arrêter l'appareil pour faire fondre le givre puis appuyer sur le mut ou se trouvait le givre et nous dire s'il parait gonflé, comme une cloque.
Pouvez-vous mettre un thermomètre dans un verre d'eau, le placer sur le bas à légume attendre 24H et relever la température, merci.
Cordialement.
Avatar
Suley
05/09/2019
Bonjour, le mur ou est givré n'est pas déformé, pas d'anomalie au toucher. La température relevé au bout de 24 h est de moins 5 degrés au niveau bas, bac à légumes. L'eau du verre est glacé.
Avatar
SOS Team
05/09/2019
Bonjour,

Merci pour ces précisions.
Il est possible que le problème puisse être provoqué par un défaut de sonde ou de carte électronique.

Cordialement.
Avatar
Suley
05/09/2019
Comment tester la sonde, en la trouvant ou elle est située ? Si la sonde est bonne la carte n'est pas testable je pense.
Y a t'il un rapport avec la coupure de 1 mois de ce frigo car auparavant rien d'anormal.
Avatar
SOS Team
05/09/2019
Bonjour,

Les informations techniques ne sont pas précises sur cet appareil.
A priori le boitier de thermostat qui se trouve dans le frigo est un potentiomètre et non un thermostat basique.
Il y aurait aussi deux sondes probablement qui seraient connectées sur un module de puissance.
Il faudrait essayer de trouver ce module de puissance pour essayer de contrôler les valeurs des sondes mais la vue éclatée ne nous permet pas de localiser le module de puissance.
Pouvez-vous faire le tour de l'appareil et nous faire parvenir des photos ?

Cordialement.
Avatar
Suley
09/09/2019
Bonjour, je pense avoir trouvé le module de puissance de ce frigo. A l'arrière, haut de ce frigo il y a comme une carte électronique dont votre site a déjà fait une photo et explications. D'ailleurs en bas au niveau du bac à légumes il y a une sonde. Est ce que ça peut être la sonde responsable ? Ci joint les photos et documents du module et sonde. A partir de là, est ce possible de tester les sondes de cette carte ? Au départ pour les sondes ?
Avatar
Suley
09/09/2019
Ci joint la photo de la sonde du bas
Avatar
SOS Team
09/09/2019
Bonjour,

Vous pouvez effectivement contrôler les deux sondes depuis le module de puissance grâce au document que vous possédez. Les valeurs des sondes y sont même données.
Nous vous conseillons de contrôler aussi le comportement du potentiomètre, tout ça à l'aide d'un multimètre et appareil débranché.
Débranchez les connecteurs de la carte avant de procéder aux mesures.

Cordialement.
Avatar
Suley
15/09/2019
Bonjour, suite à vos conseils, j'ai procédé aux mesures et j'ai obtenu les valeurs suivantes :
Sonde cuve bleu et jaune 19.40 à 10°
Sonde interne dégivrage mur orange et gris 13.2 à 10°
Potentiomètre position 1:46, 2: 31.4,3:21, 4 9.2, 5:00.1
Résistance interne mesure prise sur la carte branchée: 16

Y a t'il un souci au niveau sonde de dégivrage ? Ou autres ?
Merci d'avance pour votre support
Avatar
SOS Team
16/09/2019
Bonjour,

Pouvez-vous arrêter l'appareil, le débrancher et laisser les portes ouvertes pendant 48 heures le temps que tout dégivre correctement. Une fois ce temps écoulé, observez bien la paroi du fond du réfrigérateur et assurez-vous qu'elle ne soit pas cloquée ou décollée.
Aussi par rapport aux mesures effectuées, pouvez effectuer une nouvelle fois le contrôle de comportement du potentiomètre ? 46 Kilo ohms sur position mini et 60 Ohms sur position 5. Assurez-vous que le multimètre soit bien paramétré si il y a des ordres de grandeurs.
La valeur de la sonde interne ne nous dérange pas.
Tenez-nous informés.

Cordialement.
Avatar
Süley
29/09/2019
Bonjour merci encore une fois de votre retour rapide.
J'ai effectué en utilisant la bonne échelle sur le multimètre. J'ai 46.9 k en 1, 31.9 k en 2, 22.5 k en 3, 10.5 k en 4 et 69.3 ohms en 5.
Le mur n'est pas déformé, pas de cloque.
La situation est toujours le même en coupant électriquement pour 48h.

Pouvez vous m'indiquer selon vos expériences la pièce qui est en cause. Merci d'avance
Cdlt
Avatar
SOS Team
30/09/2019
Bonjour,

Merci pour ces précisions.
Les valeurs de la cartes sont correctes.
En ce qui concerne les valeurs des sondes, les avez-vous mesurées de nouveau à température ambiante ?
Il est possible que la sonde du mur de froid soit en cause mais nous n'en sommes pas certain.
La valeur et la température que vous nous aviez annoncée 13 kilos ohms pour 10°C (ambiance réfrigérateur) concernant le mur de froid ne serait pas correcte. (si le mur de froid était pris en givre)
Malheureusement la sonde évaporateur n'est normalement pas remplaçable.
Nous vous conseillons toutefois d'essayer de remplacer la platine de puissance et de refaire un essai.

Cordialement.

Ajouter un commentaire

Bénéficiez de l'expertise de nos techniciens et la communauté SOS Accessoire !
Prénom/Pseudo *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Mon panier 0

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succés
Passer ma commande Continuer mes achats
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats