Le réfrigérateur fait trop de givre

Notez cet article :
noté 3.6/5 95 votes
mascotte-sos-accessoire-refrigerateur-congelateur



Votre frigo fait trop de givre malgré un dégivrage régulier ? Nous allons vous expliquer les causes de ce dysfonctionnement et comment parvenir à le régler.

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.

Le local est trop chaud

frigo-pas-stable Faites attention à la température de la pièce où est installé votre appareil. Evitez de mettre votre frigo dans une pièce exposée plein sud où il fera trop chaud l’été. La chaleur de la pièce peut influencer sur les performances de votre réfrigérateur. Si votre frigo est installé dans la cuisine, nous vous conseillons d’éviter de le mettre à côté d'un four ou d’un radiateur. Le fait de faire entrer de l'air chaud et humide à chaque ouverture de votre frigo va créer plus de givre. Vérifiez aussi la classe climatique de votre réfrigérateur. Un frigo de classe N n’est pas conçu pour fonctionner en-dessous de 16°C, ni au-dessus de 32°C.

Le frigo est trop rempli

frigo-trop-rempli Si vous chargez trop votre appareil en une seule fois, en revenant des courses par exemple, vous allez indirectement créer plus de givre. Nous vous conseillons de le remplir progressivement en vous référant aux recommandations de la notice d’utilisation de l’appareil.

Le joint de porte est usé

frigo-joint-de-porte Si le joint de porte est endommagé ou ne s'applique pas correctement quand la porte est fermée, de l'air chaud de la pièce où celui-ci est installé peut s'infiltrer. Si c’est le cas, cela va créer du givre. Vous pouvez nettoyer le joint, et s’il est trop usé il faudra le remplacer.

Comment nettoyer le joint de porte d’un frigo ?

Comment remplacer le joint de porte d’un frigo ?

Acheter un joint de porte de frigo

La porte est voilée

frigo-porte-voilee Si votre joint est en bon état et bien positionné, mais qu’il ne s'applique pas bien, il est possible que votre porte soit voilée. Si c’est le cas vous allez devoir remplacer la porte.

L’interrupteur de lampe ne fonctionne plus

frigo-interrupteur-lampe-endommage Si l'interrupteur de la lampe de votre frigo ne fonctionne plus, l'ampoule reste allumée et diffuse de la chaleur à l'intérieur de votre appareil lorsque la porte est fermée. Si c’est le cas, cela va créer du givre et une mauvaise température. Un moyen simple de le vérifier est de placer un smartphone en mode vidéo quelques instants dans le réfrigérateur. Si au visionnage de la vidéo la lumière reste allumée, c’est que votre interrupteur de porte est probablement à remplacer.

Les fusibles thermiques ou le thermostat de dégivrage sont défectueux

frigo-fusible-thermique-klixon-dégivrage Sur les frigos à technologie No-Frost uniquement, les fusibles thermiques avec ou sans thermostat sont des composants de protection thermique qui s’enclenchent si le thermostat de dégivrage ne fonctionne pas. S’ils sont défectueux, le dégivrage ne se fera pas et cela va créer un excès de givre. Vous pouvez tester les fusibles à l'aide d'un multimètre en position Ohmmètre en mettant les deux pointes du testeur sur les bornes des fusibles. Si vous n’obtenez aucune valeur, les fusibles sont probablement à remplacer.

La résistance de dégivrage est défectueuse

frigo-resistance-degivrage Sur les frigo No-Frost, le but de la résistance de dégivrage est de décongeler la formation éventuelle de glace. Si celle-ci est défectueuse, cela entraînera un excès de givre. Vous pouvez tester la résistance à l'aide d'un multimètre en position Ohmmètre. Débranchez tous les connecteurs et mettez les deux pointes du testeur sur chaque borne de la résistance. Si celle-ci n’a pas de continuité, il va falloir la remplacer.

Acheter une résistance de dégivrage de frigo

La minuterie de dégivrage est hors-service

frigo-minuterie-degivrage La minuterie de dégivrage permet l'enclenchement automatique du dégivrage de votre réfrigérateur. Si celle-ci est défectueuse cela peut créer un excès de givre. Vous pouvez tourner manuellement la minuterie jusqu'à enclencher le dégivrage, vous entendrez alors un clic. Attendez de voir si la résistance chauffe, mais faites bien en sorte que l'appareil soit bien froid. Si la résistance ne chauffe pas, la minuterie ou la résistance est probablement en cause.

Le damper est resté ouvert

frigo-damper Sur les frigos à technologie No-Frost, pour chaque demande de froid du compartiment réfrigérateur, le ventilateur du congélateur commence à fonctionner puis le volet (damper) va s’ouvrir pour diffuser le froid dans le réfrigérateur. Après avoir atteint la température de consigne, le damper se ferme. Si le damper ne se ferme plus, de l'air chaud de la partie réfrigérateur va aller vers l’évaporateur et cela peut créer un excès de givre. Vous pouvez tester le damper. Si l'accès vous le permet, démonter le pour le tester visuellement : Mettez le thermostat de la partie réfrigérateur au maximum puis attendez que le moteur et le ventilateur se mettent en fonction. Si lorsque vous ouvrez la porte, le clapet se ferme et que quand vous fermez la porte, le clapet s'ouvre, c’est que tout fonctionne normalement.

Les sondes sont endommagées

frigo-sonde-temperature Les sondes du réfrigérateur et du congélateur sont utilisées pour relever les températures dans les différents compartiments. Elles servent aussi à éteindre les résistances à la fin du cycle de dégivrage (No-Frost). Si celles-ci sont défectueuses elles peuvent créer un excès de givre. Vous pouvez les tester en vous aidant d'un multimètre en position ohmmètre afin de prendre leurs valeurs.

Le thermostat est défaillant

frigo-thermostat Si le thermostat est endommagé il ne pourra plus réguler votre frigo. Si c’est le cas, votre appareil risque de fonctionner en permanence et de faire trop de froid. Pour vérifier le bon fonctionnement du thermostat, vous pouvez mettre le l’extrémité de la sonde thermostatique du réfrigérateur dans un verre d'eau très froide avec des glaçons et faire réguler votre thermostat à l’aide de la manette. Si celui-ci ne se déclenche pas, vous devrez probablement le remplacer. Vous pouvez aussi tester le thermostat à l’aide d’un multimètre en position Ohmmètre afin de vérifier sa continuité lorsqu’il est enclenché ou non.

Comment remplacer le thermostat d’un réfrigérateur ?

Acheter un thermostat de frigo

Le compresseur est défectueux

frigo-compresseur Si le compresseur est défaillant, il aura des difficultés à faire circuler le fluide, ce qui peut créer indirectement un excès de givre. Si le compresseur est défectueux, vous allez devoir faire appel à un professionnel pour le remplacer.

Le fluide frigorigène ne peut pas circuler

frigo-arriere L’huile du moteur peut s'infiltrer dans le circuit du fluide et un bouchon peut se créer. Cela peut avoir comme effet indirect de créer un excès de givre. Si le circuit a une perte de gaz réfrigèrent (fluide) cela peut aussi créer un excès de givre. Si le fluide est en cause, vous devez faire appel à un professionnel.

La carte électronique est défaillante

frigo-carte-electronique Si la carte électronique de régulation de température est défaillante, le frigo ne s'arrêtera pas et fera trop de froid, ce qui va créer du givre. Si les précédents éléments cités ont été testés et sont en bon état, vous pourrez alors vous orientez vers un remplacement de la carte électronique. Vous pouvez la remplacer vous-même ou faire appel à un technicien agréé.

Contactez le service technique !

servicetechniquephotoVous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone...ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

Questions et commentaires sur cette astuce

Avatar
Max37
05/06/2019
Réfrigérateur, congélateur ARISTON HOTPOINT MSA41
Bonjour, j'ai un soucis sur un réfrigérateur (seul), une petite moitié supérieure de la surface arrière est givrée en permanence ( sur la photo givre en 2 jours), le thermostat a été changé il y a 2 jours sans succès. le moteur a l'air de tourner en permanence (la lampe s’éteint bien, les joints et porte RAS) ... une piste de recherche ? merci beaucoup pour votre site super :)
Avatar
SOS Team
06/06/2019
Bonjour,

Merci pour la photo, nous constatons effectivement une belle formation de givre mais nous ne voyons pas la totalité du mur de froid.
Pouvez-vous nous dire si le fonctionnement continu provoque le gèle des aliments ?
Ce phénomène se produisait-il à l'identique avant le remplacement du thermostat ?
Pouvez-vous nous faire parvenir une photo de la plaque signalétique et nous communiquer la référence du thermostat qui a été remplacé ?
Pouvez-vous aussi effectuer un contrôle de température pendant 24 heures en plaçant un thermomètre dans un verre d'eau juste au dessus du bac à légumes ?
Tenez-nous informés.

Cordialement.
Avatar
Max37
07/06/2019
Merci de votre retour, le thermostat changé est le DANF ROHS 077B-6192 GDA capillaire C00111457, le réfrigérateur est le modèle msa41 serie 406180013
Le phénomène était identique avant le changement de celui-ci.

Température dans l'eau à 12h 2°C et tout juste au dessus de 0°C à 24h mais les aliments ne gèlent pas... ou pas encore ( thermostat sur 1 soit normalement la température maximale)

Merci
Rq: pour le givre on dirait qu'il apparaît à partir de là où s’arrête la grille derrière le réfrigérateur ( je ne sais pas comment ça s'apelle exactement), il ne concerne donc que les 2 derniers étages.
Avatar
Max37
07/06/2019
autre photo
Avatar
SOS Team
07/06/2019
Bonjour,

Merci pour ces renseignements.
La référence du thermostat est bonne.
Pouvez-vous retirer toutes les clayettes et reprendre une photo (vue d'ensemble) du mur de froid que l'on essaie de voir plus précisément la formation de givre ?
Pouvez-vous vous assurer que la lumière s'éteint bien quand la porte est fermée ? Afin qu'elle ne créer pas un réchauffement et une marche forcée du compresseur.
Tenez-nous informés ?

Cordialement.
Avatar
Max37
11/06/2019
Bonjour, pas de soucis de lampe , voici le fond sans clayette , il n'y a pas de givre mais de la glace car le réfrigérateur a été mis sur programmateur ( pour s'allumer et s’éteindre régulièrement mais du coup le givre a fondu et laissé place à de la glace)
Avatar
SOS Team
11/06/2019
Bonjour,

Merci pour la photo.
Pouvez-vous effectuer un autre contrôle ?
Pouvez-vous débrancher l'appareil 24 heures porte ouverte, attendre que la glace fonde, et une fois que tout a fondu, pouvez-vous appuyer un peu partout sur la paroi du fond pour voir si elle est gonflée et si elle s'enfonce quand vous appuyez dessus ?(voir si fuite interne plus décollement de la paroi)
Nous pensons qu'il pourrait y avoir un problème sur le circuit frigorifique (fuite = manque de fluide et le givre ne se fait pas sur plus de la moitié du mur donc le bulbe du thermostat ne capte pas le froid pour pouvoir arrêter le compresseur, d'ou le travail continu du compresseur).

Cordialement.
Avatar
Max37
18/06/2019
Bonjour effectivement la paroi supérieure est gonflée ... le réfrigérateur est donc économiquement irréparable? merci pour tout
Avatar
SOS Team
18/06/2019
Bonjour,

Malheureusement oui.

Cordialement.
Avatar
Didier
28/05/2019
Réfrigérateur, congélateur ARISTON HOTPOINT MBA4832NFFR
Bonjour, J'ai un pb avec la partie congélateur. La température n'est pas assez basse et il y a formation d'eau glace sous le dernier tiroir (flaque glacée). Il a également des coulures d'eau sur le fond vertical du congélateur. Je pense que c'est lié à un dysfonctionnement du dégivrage. L'appareil est équipé d'un système de froid ventilé NoFrost. Si je l'arrête et qu'il dégivre complètement, il repart à nouveau correctement pour une petite semaine.
Du coté moteur, il y a des coulures grises et visqueuses sur la sonde, on dirait que quelque chose a fondu ? voir photo
Pouvez vous me dire si c'est réparable ?
Merci
Avatar
SOS Team
28/05/2019
Bonjour,

Un e-mail privé vous a été envoyé.

Cordialement.
Avatar
BASSELER
18/05/2019
Réfrigérateur, congélateur BEKO CSA29020
Bonjour

J'ai un boule de glace qui se forme en plein milieu du mur de froid , j ai cru comprendre que cela pouvait etre un mur de froid décollé , auriez vous des photos de mur de froid décollé pour me permettre d'affiner le diagnostic et voir si je suis dans l erreur ou pas .

Merci cdt
Avatar
SOS Team
20/05/2019
Bonjour,

Malheureusement nous ne possédons pas de photo de mur de froid décollé.
Si vous observez la parois du fond de votre appareil, constatez-vous que la paroi est bombée ? Si vous appuyez dessus, s'enfonce-telle ?
Pouvez-vous nous faire parvenir une photo de la boule de glace ?

Cordialement.
Avatar
A.M.
11/05/2019
Réfrigérateur, congélateur LIEBHERR KBES4250
Bonjour,
Le paroi du fond de mon réfrigérateur se couvre de givre au bout d’une semaine d’utilisation, puis de glace au bout de deux semaines. Ça commence par le bas, puis tout le fond est envahi par la glace au point où le frigo ne produit plus de froid. Les produits à l’intérieur sont à peine frais. Certains compartiments sont plus chauds que d’autres. La température à l’intérieur doit avoisiner 16 à 18 degrés, alors que l’indicateur montre 4 degrés. Je suis donc obligé de le dégivrer toutes les 3 semaines maintenant. Pensez-vous pouvoir identifier la cause du problème ?
Merci par avance.
Avatar
SOS Team
13/05/2019
Bonjour,

Merci pour la photo de la plaque signalétique.
Un e-mail privé vous a été envoyé.

Cordialement.
Avatar
Virginie
03/05/2019
General Electric GSE20IETAFBB
Re bonjour,

Merci pour la rapidité de votre réponse. En effet j'utilise toujours un sèche cheveux pour accelérer la fonte du givre.
Voici la photo demandé

Merci encore
Virginie
Avatar
SOS Team
03/05/2019
Bonjour,

Un e-mail privé vous a été envoyé.

Cordialement.
Avatar
Virginie
24/05/2019
Bonsoir,

Voici une photo de la resistance et de sa mesure

Merci d'avance

Cordialement
Virginie
Avatar
SOS Team
27/05/2019
Bonjour,

Merci pour la photo, une e-mail privé vous a été envoyé récemment.

Cordialement.
Avatar
Virginie
03/05/2019
General Electric GSE20IETAFBB
Re bonjour,

Voici les photos demandés.

Je précise également que lorsque l'arrière se givre, le frigo arrête de produire du froid et la température du coup remonte à l'intérieur. Par contre une fois dégivré ce dernier reprend du poile de la bête et refonctionne parfaitement.

Merci beaucoup.
Virginie
Avatar
SOS Team
03/05/2019
Bonjour,


Merci pour la photo.
Il va à présent falloir faire fondre tout ce givre pour vous créer un accès aux composants et leurs connecteurs.
Vous pouvez accélérer le processus de dégivrage à l'aide d'un générateur vapeur ou en versant de l'eau chaude sur la glace.
A l'issue du dégivrage pouvez-vous reprendre une photo d'ensemble du compartiment congélateur que l'on puisse essayer de localiser les composants à vous faire contrôler ?

Cordialement.
Avatar
Virginie
02/05/2019
General Electric GSE20IETAFBB
Bonjour,

Je me permets de solliciter votre aide pour un frigo americain de la marque General Electric, ce dernier se remplit de givre au fond. Je suis obligée de le débrancher toutes les 4 semaines puis laisser fondre la glace avant de repartir pour un mois.

Je ne sais pas par quoi commancer à changer.
Merci d'avance pour votre réponse
Virginie
Avatar
SOS Team
03/05/2019
Bonjour,

Malheureusement nous ne disposons pas de documentation technique concernant votre appareil.
La première des choses à contrôler lorsqu'il y a une prise en glace qui s'opère c'est le système de dégivrage partie congélateur.
Pouvez-vous débrancher l'appareil, démonter les caches du fond de la partie congélateur après avoir retiré tous les tiroirs et nous faire parvenir une photo (vue d'ensemble) de l'évaporateur ?

Cordialement.
Avatar
Marine
24/04/2019
Réfrigérateur, congélateur LADEN SC2320
Bonjour, je viens de m apercevoir que le moteur de mon frigo ne tourne plus et il y a plein de glace au fond du frigo. Ça pourrai venir de quoi
Avatar
SOS Team
25/04/2019
Bonjour,

Il peut s'agir d'une défaillance du thermostat, de compresseur ou d'un problème de circuit (fuite interne / décollement de paroi / circuit bouché)
Pouvez-vous nous faire parvenir une photo de la formation de glace partie réfrigérateur ?
Entendez-vous le compresseur émettre des "clics clics" toutes les dix minutes environ ?

Cordialement.
Avatar
Marine
25/04/2019
Bonjour, non justement je n entend aucun bruit ni du moteur ni un clic
Avatar
SOS Team
25/04/2019
Bonjour,

Sacré bloc de glace !
En combien de temps s'est-il formé ?
Pour le coup, nous vous invitons à arrêter l'appareil, le débrancher et laisser la porte du réfrigérateur ouverte le temps que ce gros bloc de glace fonde.
Une fois le bloc de glace fondu appuyez sur la paroi du fond où s'est formé le bloc de glace et dites nous si cette parois est gonflée.

Cordialement.
Avatar
Sébastien
06/04/2019
Réfrigérateur, congélateur ARISTON HOTPOINT SDS1721VHA
Bonjour,
Mon frigo Hotpoint fait de la glace sur le fond en haut.
Le thermostat a été changé sans apporter d’amélioration.
Je suspecte que la carte électronique soit défectueuse...
Avatar
SOS Team
08/04/2019
Bonjour,

Pouvez-vous nous faire parvenir une photo de la totalité du fond de votre réfrigérateur montrant le givre/glace, merci.
Vérifiez si la lampe s'éteint bien lors de la fermeture de la porte.

Cordialement
Avatar
Sebastien
09/02/2019
Midea HD585FE réfrigérateur congelateur froid ventilé
Bonjour, je vous sollicite pour un refrigerateur congelateur froid ventilé par un ventilo derriere un cache dans la partie congelateur. Le froid est ensuite envoyé partie frigo via une colonne qui descend. J’ai eu quelques soucis avec la sonde de la partie refrigerateur, suite à une alarme l’incriminant. Elle est neuve desormais et plus d’alarme. Par contre, maintenant derriere ce meme cache où se situent resistance, sondes, serpentin et echangeur thermique, fusibles, du givre se crée tous les 4 ou 5 jours, finissant par bloquer le ventilo et l’entrée de la colonne de rapartition du froid vers le frigo. Je vous mets une photo ainsi que les differnetes mesures effectuées suite à la lecture de votre post. Dejà resistance pas de continuité et 0 ohm, il y a un petit fusible avant la resistance mais je ne peux’pas voir si c’est lui qui est mort sans tout demonter. Sonde congel: 1280 kohm pas de continuité. Les fusibles: continuité et 0 Ohm. L’inter de porte, la lumiere, les joints de porte tout est ok. Je penche vers un changement de resistance mais je souhaitais tout vous communiquer pour etre sûr. Là où j’habite c’est un atoll, obligé d’envoyer le frigo par bateau sur Tahiti, autant se debrouiller seul avant d’envisager cette solution. Merci d’avance, ne serait ce que pour ce post super bien fait.
Avatar
SOS Team
11/02/2019
Bonjour,

Malheureusement nous ne trouvons aucune documentation technique concernant votre appareil.
Pouvez-vous nous faire parvenir une photo de la plaque signalétique pour effectuer d'autres recherches et une photo du multimètre que vous utilisez pour que l'on voit comment il est conçu et si on peut vous conseiller quand au calibre à sélectionner pour prendre les mesures ?
La résistance devrait donner une valeur comprise entre 100 et 600 ohms environ.
Le thermofusible lui se comporte un peu comme un fil donc il peut être normal que vous lisiez 0.0 ohm.
Tenez-nous informés.

Cordialement.
Avatar
Sebastien
11/02/2019
C’est un multimetre que j’utilise depuis un moment. Il est electronique et je le mets en mesure ohm en mode auto il se balance automatiquement sur la bonne unité en fonction de la mesure. Il a aussi un mode pour la mesure de continuité avec un bip sonore si continuité.

La mesure de zero pour la resistance ne pourrait elle pas etre due au fait qu’il y a jn petit fusible branché en serie avant la resistance. Malheureusement je n’ai pas pu l’observer presicement car difficile d’acces.

Question: est ce que je ne peux faire mes messures directement sur la resistance à chaque bout sur le metal de la resistance elle-même? Je vais essayer certainement aujourd’hui, faut encore que je dégivre de toute façon.

Precision: la sonde congel est certainement la sonde de degivrage

L’appareil est en effet vendu uniquement en polynesie par les carrefour mais je ne crois pas en france. Je retrouve ma doc et vous l’envoie.

Merci d’avance
Avatar
SOS Team
13/02/2019
Bonjour,

Merci pour les informations.
Il est possible que le fusible thermique branché en série avec la résistance soit défectueux et qu'il soit à l'origine du problème de dégivrage.
Nous vous conseillons d'effectuer un dégivrage complet de l'appareil.
A l'issue du dégivrage pouvez-vous nous faire parvenir des photos des connecteurs que l'on aperçoit sur la photo précédente ainsi qu'une photo de l'ensemble résistance plus fusible thermique ?

Cordialement.

Ajouter un commentaire

Bénéficiez de l'expertise de nos techniciens et la communauté SOS Accessoire !
Prénom/Pseudo *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Mon panier 0

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succés
Passer ma commande Continuer mes achats
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats