Le réfrigérateur sent mauvais

Notez cet article :
noté 4.7/5 3 votes
mascotte-sos-accessoire-refrigerateur-congelateur



Ouvrir son réfrigérateur et constater que celui-ci ne sent pas bon est une expérience désagréable. De multiples causes peuvent expliquer la présence de mauvaises odeurs. Il est important de réagir rapidement pour éviter une éventuelle prolifération bactérienne ou pour détecter un dysfonctionnement de votre appareil. Dans ce diagnostic, nous allons détailler l’ensemble des facteurs pouvant générer de mauvaises odeurs dans votre frigo.

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.

Le réfrigérateur n’est pas propre

porte-frigo-sale La présence de résidus alimentaires à l’intérieur du réfrigérateur est la première cause de l’apparition de mauvaises odeurs. C’est pourquoi il est important de nettoyer régulièrement son réfrigérateur, idéalement avant chaque plein de courses. Utilisez une éponge humide imbibée de vinaigre blanc ou d’un détergent doux spécialement conçu pour le nettoyage du réfrigérateur, après avoir intégralement vidé l’appareil. N’oubliez pas les interstices, comme les coins des bacs, où peuvent se glisser des miettes ou des saletés, les joints, ainsi que l’intérieur de la poignée.
Attention : N’utilisez pas d’eau de javel ou de détergents toxiques pour nettoyer la surface de votre réfrigérateur. Ces produits, qui ne doivent pas être ingérés, pourraient en effet entrer en contact avec les aliments et endommager ou faire jaunir les plastiques.

Des moisissures se sont développées

frigo-trop-rempli Les moisissures ont la capacité de se développer dans tous types d’environnement et apprécient l’humidité. Elles ne sont parfois pas immédiatement visibles et peuvent contaminer les aliments. Il est important de jeter sans attendre les produits périmés ou dont la date limite de consommation est dépassée.

La température du réfrigérateur est trop haute ou trop basse

frigo-thermostat Un des premiers gestes à effectuer pour lutter contre les mauvaises odeurs et la prolifération bactérienne dans votre réfrigérateur est de vérifier la température de l’appareil. Si votre frigo n’est pas suffisamment froid, les aliments ne seront pas bien conservés et pourront moisir rapidement. Des bactéries dangereuses, comme les salmonelles, pourront contaminer les aliments. Au contraire, si la température est trop basse, une odeur de moiteur créé par le givre pourrait apparaître.
Pour vérifier le bon fonctionnement du thermostat si celui-ci fait trop de froid, vous pouvez sortir le bulbe de son logement et mettre l’extrémité de la sonde thermostatique du réfrigérateur dans un verre d'eau très froide avec des glaçons et faire réguler votre thermostat à l’aide de la manette. Si celui-ci ne se déclenche pas, vous devrez probablement le remplacer. Vous pouvez aussi tester le thermostat à l’aide d’un multimètre en position Ohmmètre afin de vérifier sa continuité lorsqu’il est enclenché ou non.

Comment remplacer le thermostat d'un réfrigérateur ?

Acheter un thermostat de réfrigérateur

Le réfrigérateur n’a pas été dégivré

frigo-givre Lorsqu’un réfrigérateur n’est pas correctement dégivré, l’accumulation de givre peut nuire à son fonctionnement. La température à l’intérieur de l’appareil n’est plus homogène et la chaîne du froid n’est alors plus maintenue.
Vérifiez si la couche de givre sur votre évaporateur n’excède pas les 2 millimètres et qu’elle soit homogène sur le fond de votre réfrigérateur. Si ce n’est pas le cas, soit votre thermostat est réglé de manière trop élevée, soit le joint ou la porte n’adhère pas correctement quand celle-ci est fermé.
Vérifiez également que la lampe ne reste pas allumée quand la porte est fermée : la lampe dégage assez de chaleur pour créer des problèmes de température (frigo trop chaud et excès de givre par exemple). Vous pouvez utiliser un smartphone en mode vidéo en le plaçant dans l'appareil tout en fermant la porte. Vous visionnerez ensuite la vidéo pour vérifier si la lampe est bien éteinte.

Découvrez 4 techniques simples pour dégivrer un réfrigérateur

Le bac de dégivrage n’a pas été entretenu

frigo-bac-de-recuperation Vous sentez une odeur de Maroilles ou de camembert dans toute votre maison ?
Vérifiez le bac de récupération qui se trouve au-dessus du moteur (compresseur) à l’arrière de votre appareil. Il sert à récupérer les eaux de dégivrage. Si l’eau de condensation qui y coule est chargée de bactéries (les aliments de votre frigo produisent des bactéries), notamment celles des viandes, une odeur âcre et malodorante va se dégager du bac.

Le compresseur est défectueux

frigo-compresseur Votre réfrigérateur dégage une odeur de brûlé ou de chaud ? Il est possible que le compresseur (moteur) ne fonctionne plus correctement. Pour éviter la surchauffe, placez votre réfrigérateur à quelques centimètres du mur. Pensez à ôter régulièrement la poussière pouvant s’être accumulée au niveau du compresseur et du condenseur (grille arrière noir) avec un chiffon sec et une brosse douce et vérifiez si l’odeur de plastique ne vient pas du boitier qui est fixé sur le moteur. Dans ce cas, démontez le cache et vérifier l’état du relais de démarrage. Débranchez toujours votre appareil avant de nettoyer cette zone !

La ventilation ne fonctionne plus

frigo-ventilateur Les réfrigérateurs comportent un système de ventilation qui permet de refroidir le moteur et d’améliorer la circulation d’air du condenseur. Cette pièce est placée à proximité du condenseur. En cas de panne, le condenseur peut surchauffer et le froid devient insuffisant pour assurer une bonne conservation des aliments.

Comment remplacer le ventilateur d'un réfrigérateur ?

Acheter un ventilateur de réfrigérateur

Contactez le service technique !

servicetechniquephotoVous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone...ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

Questions et commentaires sur cette astuce

Avatar
Abad974
07/08/2019
Réfrigérateur, congélateur LG GWP2720NS
Les aliments sont gelés côté réfrigérateur malgré le changement du clapet
Que faire ? Merci pour toute réponse
Avatar
SOS Team
07/08/2019
Bonjour,

Pouvez-vous nous dire si les aliments sont gelés à tous les niveaux ou seulement en partie basse ?
Quelle température est paramétrée pour la partie réfrigérateur ?

Cordialement.
Avatar
MONICA
18/04/2019
Réfrigérateur, congélateur BEKO CSA29020
Bonjour,
Hier mon réfrigérateur congélateur bas avait à l'intérieur une odeur de brûlé. Je l'ai acheté le 7 juillet 2016 garantie terminée, elle était de 24 mois. Ce matin il ne fonctionne plus. J'ai perdu de la nourriture. Je le rallume 2 seconde après il s'éteint. Es ce le thermostat ou le compresseur ou autre chose ? Merci de me donner un conseil. Je sais que cette marque n'est pas trop connu, mais je n'ai pas trop d'argent. Bien cordialement
Avatar
SOS Team
19/04/2019
Bonjour,

Vous le rallumez à l'aide de la manette du thermostat ?
Quand vous nous dites qu'il s"éteint, c'est une extinction totale ? Plus de lumière ? plus rien ?

Cordialement.
Avatar
Paul
09/03/2019
Marque Liebherr A+ :7082 300-03, (à tiroirs)
Bonjour,

une odeur de caoutchouc brûlé est apparue soudainement et un bip d'alarme indique une augmentation de la température dans le congélateur.
Apparemment, un tissu était tombé sur le dessus du congélateur, obstruant la grille d'aération...
Nous avons vidé le congélateur et coupé l'alimentation...
Pourriez-vous m'indiquer le problème possible?
Merci pour votre réponse...
Bien à vous
Avatar
SOS Team
11/03/2019
Bonjour,

Malheureusement nous ne trouvons aucun modèle sous la référence que vous nous avez signalée.
Pouvez-vous nous en communiquer une autre ? (vous devriez pouvoir trouver une étiquette d'identification à l'intérieur de l'appareil).
L'odeur de caoutchouc brûlé est peut être dû à un module défectueux, un composants électrique (ventilateur, sonde, par exemple) défectueux ou pourquoi pas encore au bac de récupération des condensats qui fond....

Cordialement.
Avatar
Regis
07/01/2019
Liebherr premium
Le bac au dessus du moteur sent mauvais moisi dans le bac au dessus du moteur quelle solutiioonn
Avatar
SOS Team
07/01/2019
Bonjour,

Avant toute intervention veuillez débrancher électriquement votre appareil.
Pouvez-vous retirer le bac et le laver à l'eau de javel. (bien rincer)
Il est tout à fait normal de trouver de la moisissure et une mauvaise odeur dans ce bac car il récupère toute l'eau de dégivrage de votre appareil.

Cordialement.
Avatar
cibie
19/12/2018
samsung model RL56GWEMG
Mon frigo dégage depuis 1 semaine une odeur très désagréable que je ne supporte pas : il ne s'agit pas de nourriture , il est toujours pratiquement vide hormis quelques compotes, des bouteilles d'eau, quelques fruits et légumes mangés dans la semaine.
Il est très propre et éteint avec intérieur nettoyé à l'eau chaude avec qq gouttes d'eau de javel tous les mois (jamais aucune trace de givre) .

En revanche très encastré et jamais bougé , je l'ai fait aujourd'hui après avoir débranché l'appareil, beaucoup de poussière au sol (moutons) que j'ai nettoyée mais je ne vois pas le réservoir ou bac dont vous parlez ni de grille ; tout est coffré sauf le bas mais je ne vois rien qui ressemble à un bas récupérateur !.
Avatar
SOS Team
20/12/2018
Bonjour,

Un e-mail privé vous a été envoyé.

Cordialement.
Avatar
Kim
01/09/2019
J'ai le même problème avec mon frigo depuis 2semaines se n'est pas les aliments
Avatar
SOS Team
02/09/2019
Bonjour,

Avez-vous tenté de nettoyer l'intérieur de l'appareil et de contrôler le bac de récupération situé à l'arrière de l'appareil ?

Cordialement.
Avatar
jean
21/08/2018
RT38FDJADSA/EF
pourriez vous m'indiquerla ref moteur ventilateur evaporateur
merci
Avatar
SOS Team
27/08/2018
Bonjour,

Votre demande vient d'être envoyé au service pièce.

Bien à vous.
Avatar
guy
03/07/2018
bh2db
mon frigo congelateur dégage de mauvaises odeurs de l' exterieur aucune moisissure intérieur tout est niquel interieurement comme exterieurement .
il n'est pas encastré ma maison est très ventilée .
il a moins de deux ans
Avatar
SOS Team
04/07/2018
Bonjour,

La référence indiquée reste introuvable (que ce soit la marque ou la référence).
Néanmoins, il est fort probable que votre bac (s’il est présent) sur votre compresseur soit à nettoyer.
Les bactéries ont tendance à se coloniser à cet endroit propice car chaud et humide.
Nous vous invitons à le retirer et à le nettoyer.

Merci !
Avatar
shamdane
25/03/2018
WHT4410WH
En mon absence et après une coupure électrique de 3 jours environ, j'ai retrouvé une odeur nauséabonde dans le compartiment congélateur ( situé au dessus du compartiment frigo) celle ci n'a pas disparu malgré un nettoyage approfondi, du citron, du lait et du vinaigre. Que dois-je faire? Merci de votre aide
Avatar
SOS Team
26/03/2018
Bonjour,

Votre référence reste introuvable de quelle marque s'agit-il?
Néanmoins, je vous conseille de nettoyer le bac compresseur/moteur qui se trouve derrière l'appareil généralement c'est celui-ci qui dégage une odeur suite à un arrêt prolongé - odeur souvent due aux champignons et à la macération de l'eau de dégivrage chargée de bactéries.

Ajouter un commentaire

Bénéficiez de l'expertise de nos techniciens et la communauté SOS Accessoire !
Prénom/Pseudo *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Mon panier 0

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succés
Passer ma commande Continuer mes achats
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats