Le trou d’évacuation des eaux du frigo est bouché, ou l’eau stagne

Notez cet article :
noté 4.4/5 81 votes
mascotte-sos-accessoire-refrigerateur-congelateur



Vous avez de l’eau qui stagne dans votre frigo ou le trou d’évacuation des eaux semble bouché ? Nous allons vous expliquer d’où provient ce problème et comment le résoudre.

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.

La gouttière et le drain sont bouchés

frigo-goulotte-gouttiere-evacuation-partie Dans le fond en bas de votre réfrigérateur, se trouve une gouttière. Avec le temps, des détritus viennent se loger à l'intérieur et finissent par boucher le drain. L'eau va déborder de cette gouttière et couler dans votre frigo. Vous pouvez nettoyer le drain avec de l'eau chaude et à l’aide d’un fil de fer, faites-le glisser doucement dans le conduit.

Le clapet anti-retour est endommagé

frigo-arriere A l'arrière de votre frigo entre le bac du compresseur et le caisson, il y a très souvent un clapet en caoutchouc. Si celui-ci est sale ou collé à cause de la chaleur, essayez de le nettoyer. Si malheureusement celui-ci est endommagé, il faudra le remplacer.

Le bac du compresseur est encrassé

frigo-bac-de-recuperation A l'arrière de votre frigo, juste au-dessus du compresseur, se trouve un bac récupérateur d'eau qui est relié au tube d’évacuation d’eau. Avec le temps des détritus viennent s’entasser à la sortie du tube. Nous vous conseillons de nettoyer le bac ainsi que le tube. S’ils sont défectueux, il faudra les remplacer.

La résistance de gouttière est défectueuse

frigo-resistance-gouttiere Sur les frigos à technologie no-frost, la résistance de gouttière permet d’éviter que la gouttière givre. Si celle-ci est défectueuse, l'eau de dégivrage de l'évaporateur risque de déborder et va finir par couler dans le congélateur. Vous pouvez vérifier la résistance à l’aide d’un multimètre en position Ohmmètre, en mettant les deux pointes du testeur sur chaque borne de la résistance. Vous devez obtenir une valeur (continuité), et si ce n’est pas le cas, vous devrez remplacer la résistance de gouttière.

Le thermostat est hors-service

frigo-thermostat Si le thermostat est endommagé, il ne va plus réguler votre frigo correctement et celui-ci risque de faire trop de froid. L’eau peut geler à l’intérieur de la gouttière et cela peut produire un débordement à l’intérieur de votre frigo.
Un frigo qui produit trop de froid va entraîner plus d’écoulement d’eau. Cette eau va déborder et couler sous les bacs à légumes par exemple. Pour essayer de régler le problème, vous pouvez monter la température du thermostat de votre réfrigérateur. Si l’appareil persiste à faire trop de froid, il est possible que votre thermostat soit défectueux, il faudra alors le remplacer.

Comment remplacer le thermostat d’un réfrigérateur ?

Acheter un thermostat de réfrigérateur

La carte électronique est défaillante

frigo-carte-electronique Si la carte électronique est défaillante, votre frigo peut faire trop de froid et finir par geler la gouttière. L'eau d'écoulement va déborder et couler sous les bacs.
Sur les frigos à technologie No-Frost uniquement, la carte n'envoie plus d'information de dégivrage, il est donc peu probable que la carte soit en cause pour ce genre de symptômes.
Si la carte est défaillante, vous devrez la remplacer. Vous pouvez le faire vous-même ou faire appel à un technicien agréé par la marque.

Contactez le service technique !

servicetechniquephotoVous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone...ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

Questions et commentaires sur cette astuce

Avatar
Cecile
26/07/2020
Réfrigérateur, congélateur WHIRLPOOL ARC4110 IX
Bonjour, j'ai une fuite d'eau au niveau du filtre anti bacterien.malgré le dégrivrage et la remise en service, la fuite reste présente. Pour info, les 2 réservoirs derrieres de frigo sont secs. Pas de perte de froid pour l'instant, seulement la fuite d'eau présent. Pourriez vous m'indiquer comment faire pour résoudre ce probleme svp? Merci à vous.
Avatar
SOS Team
27/07/2020
Bonjour,

Avez vous dégivrer pendant 24 à 48H avec les portes ouvertes?
Une fois ce dégivrage effectué, il est conseillé de contrôler la résistance de dégivrage dans la partie congélateur.
Il est conseillé de faire couler de l'eau chaude dans la goulotte d’évacuation afin de s'assurer que l'écoulement se fasse correctement.

Cordialement.
Avatar
taytay
11/07/2020
HRF-479 CB
bonjour
j'ai de l'eau qui s’écoule d(une grille située dans le réfrigérateur juste en dessous du congélateur.
pourriez vous m'indique ce que peut être le problème?
merci
Avatar
SOS Team
13/07/2020
Bonjour,
Malheureusement la référence indiqué ne nous permet pas d'identifier votre modèle d'appareil.
Toutefois, nous pensons que le tube d'évacuation des eaux de dégivrage est bloqué par de la glace.
Pouvez-vous débrancher l'appareil 24h00 portes ouvertes et faire un essai.
Cordialement.
Avatar
seb
14/05/2020
Réfrigérateur, congélateur LG GRF8622NS
Bonjour,

Mon frigo LG ne fonctionne plus depuis 1,5 ans. En nov 2018, j'ai trouvé la partie "frigo" assez chaude à l'intérieur (10-12 degrés) et la partie cingel très froide (_30 degrés)
J'ai fait venir le service technique boulanger et ils n'ont rien trouvé.
J'ai dégivré le frigo pendant 48h et après il a refonctionné..... pendant 2 mois jusqu'à que des bruits sourds apparaissent.... comme des claquementS.

DU coup, tous les 2 mois, je suis obligé de dégivrer le frigo ! Le frigo marche bien pendant 1,5 mois et après, il commence à faire des bruits sourds et tout s'emballe.....
J'ai fait venir 3 fois des techniciens, ils ont testé les fusibles, la carte, le ventilateur etc.... tout fonctionne !
Incompréhensible.

C'est comme si l'air ne circulait plus dans la partie frigo au bout d'un mois..... et du givre doit apparaitre derrière la partie congélateur à mon avis.

QUESTION : a quoi c'est du? Personne n'arrive à comprendre d'où vient le problème.
Avatar
SOS Team
15/05/2020
Bonjour,
Il est très difficile de trouver une panne qui se manifeste tous les 2 mois.
Le souci peut venir des sondes ou d'une prise d'air créant du sur-givre dans la partie congélation.
Faire attention par exemple de ne pas charger d'un coup le congélateur avec de la viande fraiche, si la quantité est trop importante vous pouvez créer trop de givre créant ainsi du bruit et une éventuel panne.
Au moment de la panne, défaire le carter de la carte électronique au-dessus de l'appareil et appuyer sur la touche test à l'aide d'un tournevis isolé sur la carte électronique (attention test à faire sous tension, prendre les précaution d'usage pour éviter l'électrocution).
Avec un peu de chance un code panne pourrait s'afficher sur le tableau de commande.
Cordialement.
Avatar
Aurel52
10/05/2020
Réfrigérateur, congélateur CANDY CFM2554E
Bonjour,

J'ai un combiné réfrigérateur/ congélateur Candy CFM2550E. La partie dégivrage dans le réfrigérateur semble bien fonctionner, sur la partie haute du fond il y a du givre. Il se transforme en gouttelettes qui descendent dans la partie basse puis dans la gouttière. Depuis quelques temps, le problème est que sur la partie gauche en bas au niveau de la gouttière se forme du gel sur une petite surface et fini par bouché le trou d'évacuation avec le gel. Régulièrement je décolle la glace et débouche le trou avec de l'eau bouillante qui s'écoule sans problème dans le drain. J'ai tenté de mettre une feuille de plastique sur cette partie mais ça ne change rien. C'est comme si la production de froid était trop importante sur une petite partie. J'ai vérifié les joints qui me semblent correct. J'ai tenté descendre le thermostat à un peu moins de 2. Faut-il essayer de le baisser encore ?
Merci
Avatar
SOS Team
11/05/2020
Bonjour,

Merci pour cette photo.
Nous pensons que le givre ne devrait pas se former à cet endroit.
Pouvez-vous effectuer un contrôle des températures dans les deux compartiments et nous communiquer les températures lues au thermomètre ?
Pouvez-vous nous faire parvenir une autre photo vue d'ensemble de toute la paroi du fond du réfrigérateur quand le givre se forme à cet endroit ?
Il y a peut être un défaut d'isolation interne mais aucune certitude pour l'instant.

Cordialement.
Avatar
Aurel52
11/05/2020
Merci pour votre réponse.

J'ai mis un thermomètre au niveau du fond dans un petit verre d'eau sur la partie en bas à gauche. J'étais autour de 0°c quand le réglage était à 2. Là j'ai baissé légèrement entre 1,5 et 2 et il est à 3°c. Pourtant l'indicateur "OK" ne passe que rarement au vert ces derniers temps. Comme avant, le fond a des gouttes givrées au plus haut, et elle se transforme en eau dès l'étage du dessous. La partie indiquée reste gelée. Côté congélateur je suis à -18°c.
Cdlt.
Avatar
SOS Team
12/05/2020
Bonjour,
Merci pour la photo.
Malheureusement nous pensons à un défaut de circuit frigorifique (circuit partiellement bouché ou manque de fluide)
Ce type d'intervention nécessitera le passage d'un technicien frigoriste, attention intervention onéreuse et sans garantie à long terme!
Cordialement.
Avatar
Zabou
25/04/2020
REFRIGERATEUR COMBINE COLDIS CORC 259A+
Bonjour,

Je voudrais savoir si oui ou non le goupillon doit rester en place dans le trou d'évacuation en permanence? J'ai récupéré le réfrigérateur il y a quelques mois, avec le goupillon en place. Mais je trouve de l'eau de temps en temps sous les bacs. D'où la question que je me pose.
Je n'ai pas trouvé d'infos pouvant m'éclaircir dans la notice.
Merci.
Cordialement
Avatar
SOS Team
27/04/2020
Bonjour,

Ce goupillon sert à déboucher le trou si des impuretés venaient à le boucher.
En le laissant dans le trou il peut provoquer une obstruction et provoqué des fuites.
Nous vous conseillons de le retirer du trou et de le déposer dans un un des balconnets de porte pour ne pas l'égarer en cas de besoin.

Cordialement.
Avatar
anthony
20/04/2020
Réfrigérateur, congélateur SAMSUNG RL62ZBTS1/XEF
Bonsoir,
J'ai un problème avec mon appareil.
J'ai de l'eau qui coule dans mon bac a légumes et parfois cela se transforme en glaçon également.
Récemment j'ai effectué un nettoyage en ayant cassé la glace du réfrigérateur et envoyé de la chaleur via un sèche cheveux.Pour finir, j'ai fait coulé de l'eau bouillante pour effectuer un nettoyage complet du conduit.
1 mois et demi après, même problème.
Je n'ai pas encore démonté la paroi mais les symptômes sont:
- tous les 2/3 jours vidange d'eau qui se trouve dans le bac droit à légumes
- partie congélateur ( tiroir du bas) impression que cela ne fonctionne pas trop car avec une consigne à -24 degrés, mes aliments ne congèle pas.

Lorsque j'avais fait un tour général, j'avais contrôlé l'état des fusibles qui était bon (j'ai un diplôme en électricité).

Pensez-vous que je dois remplacer la résistance de gouttière (je n'ai pas de visuel de celle-ci) ou bien remplacer la carte électronique de régulation?

Le compresseur tourne car sinon je n'aurai plus rien et je l'entend aussi.

J'ai nettoyé déjà au maximum le condenseur au mieux que je pouvais et aussi l'aération basse ou se trouve le ventilateur qui vaporise l'eau sur le compresseur.

Je ne pense pas que cela soit à cause d'un manque de fluide car le tiroir du haut dans le congélateur me forme des glaçons dans le compartiment prévu à cet effet.

Je vous remercie déjà de vôtre retour qui pourra éviter que ma famille et moi attrape une maladie suite à la mal conservation des aliments.
Avatar
SOS Team
21/04/2020
Bonjour,

Malheureusement nous ne possédons aucune documentation technique concernant la marque SAMSUNG.
Votre appareil pourrait posséder deux évaporateurs, un dans le congélateur et l'autre dans le réfrigérateur.
Nous vous conseillons de démonter le carter en plastique situé partie réfrigérateur pour voir ce qu'il se passe exactement.
Lors du nettoyage du condenseur situé à l'arrière de l'appareil avez-vous constaté la présence de deux tubes d'écoulement qui pourraient posséder des clapets anti retour ? Parfois les clapets peuvent se coincer / boucher et bloquent l'évacuation de l'eau.
N'hésitez pas à nous faire parvenir des photos une fois le carter démonté.

Cordialement.
Avatar
Yacine
08/04/2020
Hisense HE55211BW
Bonjour,

Malheureusement, pendant ce confinement, ma cuisinière electrique de marque HISENSE HE55211BW est tombée en panne, s'est éteinte tout seul pendant que je cuisinais, rien ne s'allume ni le four ni la plaque chauffante ni l'heure sur l'écran, à votre avis quel est le problème?
Je tiens à vous remercier pour votre réponse à ma question sur le bruit de mon réfrégirateur Indesit LR8S1FW, vous avez raison grace à vous, j'ai réussi à résourde le problème en fixant le bac de récupération d'eau avec du silicone.

Bien cordialement,
Avatar
SOS Team
09/04/2020
Bonjour,
Pouvez-vous vérifier à l'aide d'un voltmètre si une tension de 230 volts est présente au bornier d'alimentation de votre cuisinière ?
Il arrive parfois que les vis de serrage ne soit pas bien serrer au niveau de ce bornier et qui peut entrainer une détérioration de celui-ci (il fond!)
Cordialement.
Avatar
Ameeraan
02/04/2020
Réfrigérateur, congélateur BEKO RCNA340K20S
Bonjour,

J'ai acheté mon frigo l'été dernier et je viens de remarquer qu'il y a de l'eau qui stagne sous le bac à légumes. Je ne trouve pas le trou d'évacuation dans ce modèle de frigo et ne trouve rien à ce sujet dans la notice, étant novice, pourriez vous m'indiquer par ou l'eau est censée s'évaporer et possiblement pourquoi je retrouve de l'eau à cet endroit sachant que mon frigo a moins d'un an.
En vous remerciant par avance,
Avatar
SOS Team
03/04/2020
Bonjour,

Sur votre appareil le trou d'évacuation se trouve derrière un grand cache en plastique.
Pour accéder à ce trou d'évacuation il faut vider toute la partie réfrigérateur, retirer les clayettes et vous pourrez accéder au cache afin de le retirer.
Pour retirer le cache il doit y avoir des vis à défaire qui sont cachées par des petits caches.
Ce problème de fuite peut être dû à un mauvais usinage du trou d'évacuation ou peut être à un clapet anti retour situé à l'arrière de l'appareil.
Avez-vous essayé de prendre contact avec le S.A.V. de votre revendeur pour qu'il vous dépêche un technicien ? L'appareil est garanti deux ans.

Cordialement.
Avatar
Ameeraan
02/04/2020
Réfrigérateur, congélateur BEKO RCNA340K20S
Bonjour,

J'ai acheté mon frigo l'été dernier et je viens de remarquer qu'il y a de l'eau qui stagne sous le bac à légumes. Je ne trouve pas le trou d'évacuation dans ce modèle de frigo et ne trouve rien à ce sujet dans la notice, étant novice, pourriez vous m'indiquer par ou l'eau est censée s'évaporer et possiblement pourquoi je retrouve de l'eau à cet endroit sachant que mon frigo a moins d'un an.
En vous remerciant par avance,
Avatar
SOS Team
03/04/2020
Bonjour,

Sur votre appareil le trou d'évacuation se trouve derrière un grand cache en plastique.
Pour accéder à ce trou d'évacuation il faut vider toute la partie réfrigérateur, retirer les clayettes et vous pourrez accéder au cache afin de le retirer.
Pour retirer le cache il doit y avoir des vis à défaire qui sont cachées par des petits caches.
Ce problème de fuite peut être dû à un mauvais usinage du trou d'évacuation ou peut être à un clapet anti retour situé à l'arrière de l'appareil.
Avez-vous essayé de prendre contact avec le S.A.V. de votre revendeur pour qu'il vous dépêche un technicien ? L'appareil est garanti deux ans.

Cordialement.
Avatar
La chenille
31/03/2020
Réfrigérateur, congélateur BOSCH KGV36VW30S
Bonjour,

Un bouchon de glace se forme régulièrement dans la rigole d'évacuation de l'eau de la partie réfrigérateur de mon combiné. Ensuite l'eau qui ne peut plus s'évacuer coule sous le bac à légumes et une plaque de glace s'y forme. Il devient alors plus difficile d'ouvrir la porte.
J'ai effectué les contrôles suivants :
*nettoyage de la rigole et de l'évacuation. J'ai réussi à passer un petit tuyau souple dans l'évacuation jusqu'à ce qu'il ressorte derrière l'appareil, au dessus du compresseur, cela ne paraissait pas du tout encrassé. Je n'ai pas vu de clapet. La sortie, à l'arrière du réfrigérateur, est très peu accessible car derrière la grille.
*vérification de la température du réfrigérateur -> entre 4°C et 6°C, cela semble normal.
*Mon appareil n'est pas un No Frost (il est spécifié "Low Frost" mais je ne sais pas en quoi cela consiste, cela semble différent de No Frost car le guide précise qu'il faut dégivrer la partie congélateur régulièrement).

Ce problème survient seulement depuis quelques semaines, alors que mon appareil a 7 ans et a jusque là bien fonctionné. Avez-vous une idée de solution possible ?
Merci pour votre aide ! :)
Avatar
SOS Team
31/03/2020
Bonjour,
Pouvez-vous mettre un thermomètre dans un verre d'eau le plus proche du trou et au fond de la clayette et un autre dans la partie haute du réfrigérateur attendre 24h00 et nous transmettre le résultat.
Pouvez-vous nous faire parvenir une photo de votre fond de réfrigérateur montrant le givre en court de fonctionnement, merci.
Cordialement.
Avatar
La chenille
01/04/2020
Bonjour et merci pour votre aide.
La température dans le verre d'eau près du trou d'évacuation est de 2°C. En haut c'est 5°C.
Je n'ai pas encore pris de photo du givre car je venais juste de le dégivrer (avec de l'eau chaude)... D'ici quelque temps il va se reformer je le prendrai en photo. Je vais dégivrer le congélateur en dessous cet après-midi pour voir si ça change quelque chose (il a un peu de givre mais je le fais régulièrement).
Cordialement,
:)
Avatar
SOS Team
01/04/2020
Bonjour,
Merci pour le retour.
Nous trouvons la température un peut basse pour la partie supérieur...
Pouvez-vous régler le thermostat un peu plus chaud et faire un vérification ?
cordialement.
Avatar
La chenille
02/04/2020
Bonjour,
J'ai réglé le thermostat sur 6°C au lieu de 4°C et ce matin la température dans la partie haute est de 8.5°C. Je n'ai pas mesuré dans la partie basse (je n'ai qu'un thermomètre, je saurai demain !). Quelle est la température recommandée dans le haut et dans le bas svp ? Je n'ai pas trouvé cette information dans le manuel, il est juste indiqué qu'il doit faire 4°C ou moins dans la partie basse, mais rien sur la partie haute...
Merci pour vos conseils !
Avatar
SOS Team
02/04/2020
Bonjour,
Merci pour ce retour d'information.
La température en théorie devrait être située entre +2/4° partie basse (viandes) et un maximum de +8 en partie haute (fromages, confiture) .
Tout dépend du type de réfrigérateur (no frost, froid ventilé etc...)
Avez vous une température intermédiaire 5 par exemple ?
Cordialement.

Ajouter un commentaire

Bénéficiez de l'expertise de nos techniciens et la communauté SOS Accessoire !
Prénom/Pseudo *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Besoin d'aide ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Mon panier 0

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succés
Passer ma commande Continuer mes achats
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats
    Haut