Le trou d’évacuation des eaux du frigo est bouché, ou l’eau stagne

Notez cet article :
noté 4.8/5 61 votes
mascotte-sos-accessoire-refrigerateur-congelateur



Vous avez de l’eau qui stagne dans votre frigo ou le trou d’évacuation des eaux semble bouché ? Nous allons vous expliquer d’où provient ce problème et comment le résoudre.

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.

La gouttière et le drain sont bouchés

frigo-goulotte-gouttiere-evacuation-partie Dans le fond en bas de votre réfrigérateur, se trouve une gouttière. Avec le temps, des détritus viennent se loger à l'intérieur et finissent par boucher le drain. L'eau va déborder de cette gouttière et couler dans votre frigo. Vous pouvez nettoyer le drain avec de l'eau chaude et à l’aide d’un fil de fer, faites-le glisser doucement dans le conduit.

Le clapet anti-retour est endommagé

frigo-arriere A l'arrière de votre frigo entre le bac du compresseur et le caisson, il y a très souvent un clapet en caoutchouc. Si celui-ci est sale ou collé à cause de la chaleur, essayez de le nettoyer. Si malheureusement celui-ci est endommagé, il faudra le remplacer.

Le bac du compresseur est encrassé

frigo-bac-de-recuperation A l'arrière de votre frigo, juste au-dessus du compresseur, se trouve un bac récupérateur d'eau qui est relié au tube d’évacuation d’eau. Avec le temps des détritus viennent s’entasser à la sortie du tube. Nous vous conseillons de nettoyer le bac ainsi que le tube. S’ils sont défectueux, il faudra les remplacer.

La résistance de gouttière est défectueuse

frigo-resistance-gouttiere Sur les frigos à technologie no-frost, la résistance de gouttière permet d’éviter que la gouttière givre. Si celle-ci est défectueuse, l'eau de dégivrage de l'évaporateur risque de déborder et va finir par couler dans le congélateur. Vous pouvez vérifier la résistance à l’aide d’un multimètre en position Ohmmètre, en mettant les deux pointes du testeur sur chaque borne de la résistance. Vous devez obtenir une valeur (continuité), et si ce n’est pas le cas, vous devrez remplacer la résistance de gouttière.

Le thermostat est hors-service

frigo-thermostat Si le thermostat est endommagé, il ne va plus réguler votre frigo correctement et celui-ci risque de faire trop de froid. L’eau peut geler à l’intérieur de la gouttière et cela peut produire un débordement à l’intérieur de votre frigo.
Un frigo qui produit trop de froid va entraîner plus d’écoulement d’eau. Cette eau va déborder et couler sous les bacs à légumes par exemple. Pour essayer de régler le problème, vous pouvez monter la température du thermostat de votre réfrigérateur. Si l’appareil persiste à faire trop de froid, il est possible que votre thermostat soit défectueux, il faudra alors le remplacer.

Comment remplacer le thermostat d’un réfrigérateur ?

Acheter un thermostat de réfrigérateur

La carte électronique est défaillante

frigo-carte-electronique Si la carte électronique est défaillante, votre frigo peut faire trop de froid et finir par geler la gouttière. L'eau d'écoulement va déborder et couler sous les bacs.
Sur les frigos à technologie No-Frost uniquement, la carte n'envoie plus d'information de dégivrage, il est donc peu probable que la carte soit en cause pour ce genre de symptômes.
Si la carte est défaillante, vous devrez la remplacer. Vous pouvez le faire vous-même ou faire appel à un technicien agréé par la marque.

Contactez le service technique !

servicetechniquephotoVous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone...ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

Questions et commentaires sur cette astuce

Avatar
Domy
03/06/2019
Réfrigérateur, congélateur LADEN DPO327/G
Bonjour,
Le compartiment congélateur fonctionne normalement.
Mais la partie frigidaire ne semble pas refroidir comme habituellement : de l'eau se forme sur le plateau séparant du congé et elle s'accumule sur la paroi du fond du frigo ; si j'augmente la température du frigo, cette eau gèle sur le fond.
A l'arrière de l'appareil, la totalité de toute l'installation est très chaude, le condensateur (l'espèce de bloc arrondi, en bas ?) est presque brûlant.

Il date de 1998 ... peut-être est-il en fin d'utilisation ?

Merci de vos conseils.
Avatar
SOS Team
03/06/2019
Bonjour,

Pouvez-vous nous faire parvenir une photo du phénomène qui se produit ?
Pouvez-vous aussi effectuer un contrôle de température pendant 24 heures environ dans les deux compartiments à l'aide de thermomètres ?
Un thermomètre à placer dans le congélateur et l'autre thermomètre à mettre dans un verre d'eau et à placer juste au dessus du bac à légumes.
Tenez-nous informés.

Cordialement.
Avatar
marie
26/05/2019
Réfrigérateur, congélateur BOSCH KSU40620
Bonjour, J'ai un écoulement sous mon bac à légumes,j'ai lu plusieurs réponses mais je n'ai pas de goulotte ni de trou d'évacuation visible ,sinon tout marche bien ,la température est bonne partout . Merci si vous pouvez m'aider .
Avatar
SOS Team
27/05/2019
Bonjour,

Effectivement il n'y a pas de trou d'évacuation partie réfrigérateur. Le trou d'évacuation se trouve dans la partie congélateur.
Entre le compartiment réfrigérateur et le compartiment congélateur il y a une communication d'air pour faire circuler le froid généré partie congélateur.
Nous pensons qu'il pourrait y avoir une légère prise en glace du système d'évacuation partie congélateur qui fait que l'eau de dégivrage au lieu de sortir de l'appareil coule à l'intérieur.
Nous vous conseillons dans un premier d'effectuer un dégivrage complet de l'appareil pendant 24h heures portes ouvertes et part la suite de démonter le cache évaporateur se trouvant partie congélateur pour contrôler l'évacuation des eaux.

Cordialement.
Avatar
christian
03/04/2019
Réfrigérateur, congélateur ELECTROLUX EUF2740AOW
bonjour
avons problème présence glace "à tous les étages"de notre congélateur armoire malgré un nofrost , le test de la feuille papier semble correct pour le joint
avez vous une piste
merci
cordialement
Avatar
SOS Team
04/04/2019
Bonjour,

Pouvez-vous nous faire parvenir une photo de la présence de glace sur tous les étages ?
Pouvez-vous aussi contrôler les quatre cotés du joint de tour de porte et vous assurez qu'il soit bien collé partout porte fermée ?

Cordialement.
Avatar
Marie Annick
25/02/2019
KSD 3524 acheté en août 1992 marque LIEBHERR
Le tuyau plastique transparent qui va du milieu arrière du frigo au bac de récupération (et peu accessible puisque placé sous la grille) est très sale. Comment le nettoyer ? Est il possible de le démonter et le remonter après nettoyage ? J'ai dévissé les 2 premières fixations de chaque côté de la grille pour y accéder avec beaucoup de précaution.....le fait de faire couler de l'eau ne suffit pas à le nettoyer.

Le joint de porte de la partie congélateur est endommagé sur la partie supérieure d'où formation importante de glace......
Un joint de la marque LIEBHERR trop onéreux peut il être remplacé par un autre modèle ?
Avatar
SOS Team
26/02/2019
Bonjour,

Pour nettoyer le tuyau d'écoulement placé derrière la grille du condenseur vous pouvez normalement dévisser le condenseur pour ensuite déboîter le tuyau. Il vous faudra être prudent et manipuler délicatement le condenseur pour ne pas casse une soudure.
Une fois le tuyau retiré, si le nettoyage à l'eau ne suffit pas, essayez de de vous munir d'un cintre métallique que vous déploierez afin qu'il soit bien droit et essayez d’insérer un morceau d'éponge ou de vieux chiffon que vous pousserez à l'aide du cintre.
En ce qui concerne le remplacement du joint il est très rare d'adapter des joints d'une autre marque sur votre porte de congélateur. Le remplacement du joint d'origine ne peut se faire que par une référence d'origine constructeur.

Cordialement.
Avatar
dam
17/04/2019
Bonjour, ou trouver ce type de tuyau. Sur le site de Whirlpool je ne le trouve pas.
Merci
Avatar
SOS Team
19/04/2019
Bonjour Dam,

Pouvez-vous nous faire parvenir une photo de la plaque signalétique et nous confirmer qu' vous cherchez le tuyau d'écoulement ?

Cordialement.
Avatar
andré
30/01/2019
Réfrigérateur, congélateur ARISTON HOTPOINT SBM1812NF
comment déboucher un drain. Merci
Avatar
SOS Team
31/01/2019
Bonjour,

Vous pouvez essayer de déboucher un drain à l'aide d'eau chaude ou à l'aide d'une petite centrale vapeur portable qui possède une buse.

Cordialement.
Avatar
mamieouioui
28/01/2019
CKCS6182XV
Bonjour ,combine frigo congélateur de 5 ans qui cumule 4 problêmes ,déjà !!! Eau en quantité qui arrive dans le fond dubac à légumes, -25 degrés dans le congel (avec thermostat au minimum) et du givre +++ (dégivrage obligatoire toutes les 7 à 8 semaines max; joint du congélateur peu adhérent,pas de retenue à l'ouverture; pouvez-vous m'aider ?merci
Avatar
SOS Team
29/01/2019
Bonjour,

Pour le problème de présence d'eau dans le fond du bac à légumes, pouvez-vous contrôler le trou d'évacuation situé juste au-dessus du bac à légumes sur la paroi du fond, il pourrait être bouché.
Pour la température de -25°C générée dans le compartiment congélateur, le phénomène peut être lié à la régulation de froid qui se fait en fonction de la température du réfrigérateur et de la fréquence d'ouverture de porte.
Nous vous conseillons de vous assurer que la lumière s'éteint bien quand vous fermez la porte du réfrigérateur et aussi de contrôler l'étanchéité du joint de porte réfrigérateur.
Nous vous invitons aussi à effectuer un relevé de température de la partie réfrigérateur pendant 24/48 heures en plaçant un thermomètre dans un verre d'eau que vous placerez au dessus des bacs à légumes.
En ce qui concerne l'adhérence du joint de porte congélateur pouvez-vous vous assurez que les coins ne sont pas décollés et que les surfaces d'application du joint que le joint soient bien propres ?
Tenez-nous informés.

Cordialement.
Avatar
Nad
08/01/2019
Refrigérateur combiné pose libre de marque Fagor modele FC-37LA n° de série 0905864476 (acheté en 2009)
Bonjour
depuis quelque temps,un bloc de glace (diamètre : environ 10/15 cm ; épaisseur 2/3 cm) se forme sur la paroi du fond de la partie réfrigérateur, toujours au même endroit, entre la 1ere et 2 eme clayette en partant du bas. La paroi n 'est pas bombée
A quoi cela est il dû?comment remédier à ce problème?
Avatar
SOS Team
08/01/2019
Bonjour,

Ce phénomène caractérise un problème de circuit frigorifique (circuit bouché ou fuite).
Seul un technicien agréé peut intervenir sur le circuit pour tenter de réparer l'appareil mais ce type d'intervention peut être onéreuse.

Cordialement.
Avatar
Nad
08/01/2019
Merci beaucoup pour votre réponse et d avoir été aussi rapide.
Cet appareil ayant 10 ans, ne vaut il pas mieux que j en achète un autre puisque le coût d'une intervention par une technicien agréé peut être élevé.?
Cordialement
Avatar
SOS Team
08/01/2019
Bonjour,

Il est peut être préférable de racheter un nouvel appareil mais rien ne vous empêche d'appeler une société de dépannage afin de demander des renseignements sur le coût d'une intervention sur circuit frigorifique afin de ne pas avoir de regret.

Cordialement.
Avatar
jean-paul
03/01/2019
Réfrigérateur, congélateur LIEBHERR CN3033-20E
bonjour, sur mon réfrigérateur congélateur nofrost la glace s accumule en bas du congélateur au point où j ai du mal à bouger le compartiment à aliments du bas ! là j ai tout enlevé la glace derrière l évaporateur et dans la gouttière avec de l'eau chaude tout est passé dans le bac sur le compresseur ! cela vient il de la résistance de la gouttière et peut on la trouver et la changer soit même ?
Avatar
SOS Team
03/01/2019
Bonjour,

Un e-mail privé vous a été envoyé.

Cordialement.
Avatar
alain
14/11/2018
Réfrigérateur, congélateur WHIRLPOOL ARC6428
bonjour
mon refri congel avec le frigo dans la partie haute de ref ARC 6428 WH a ce pblm:
de la glace se forme dans le trou de la goulotte d'evacuation de l'eau ,quelque soit le reglage du thermostat
d'avance merci
Avatar
SOS Team
15/11/2018
Bonjour,

Pouvez-vous nous dire si en plus de la glace qui se forme dans le trou de la goulotte d'évacuation les aliments gèlent ?
Nous vous invitons à retirer la glace qui s'est formée à l'aide d'une spatule en bois par exemple pour ne pas endommager l'appareil puis versez un peu d'eau chaude de le trou d'évacuation pour le nettoyer.
Tenez-nous informés.

Cordialement.
Avatar
alain
15/11/2018
bonjour,
merci pour votre reponse effectivement j'enleve la glace tout les jours , les aliments ne gelent pas et la glace se forme qu'au niveau du trou d'evacution
merci et bonne reception
Avatar
SOS Team
16/11/2018
Bonjour,

Pouvez-vous nous communiquer la température du réfrigérateur (clayette du bas dans un verre d'eau attendre 24h) et celle du congélateur ?
Pouvez-vous nous faire parvenir une photo de votre fond de réfrigérateur en cours de fonctionnement ?
Avez-vous légèrement baissé la température sur le thermostat ?

Cordialement.
Avatar
Marie noelle
11/10/2018
Réfrigérateur, congélateur ELECTROLUX ERF3310AOW
Bonjour et merci de M aider j ai le plateau d évaporation au dessus du compresseur qui est plein d eau et ça coule par terre est ce qu il s enlevé pour le vider ou y a t il quelque chose qui ne fonctionne pas il y a quelques temps j avais de l eau au fond de mon frigo et j ai nettoyé le trou au fond il n y avait rien donc j ai défait le tuyau derrière et enlève ce qui bouchait je l ai remis ensuite le bout du tuyau tombe dans le bac uniquement je n ai pas fait attention il ne faut pas le rebranche à autre chose?
Salutations
Avatar
SOS Team
12/10/2018
Bonjour,

Attention ! Veillez à débrancher électriquement votre appareil avant toute manipulation.
Le plateau d'évaporation peut se démonter. Vous pouvez essayer d'éponger l'eau présente à l'intérieur avant de le démonter pour finir de le vider.
Concernant la fixation du tube d'évacuation, il devrait s’emboîter dans la caisse. Pour le remettre en place, vous allez certainement devoir dévisser le condenseur (grillage noir) et l'écarter légèrement pour pouvoir passer le bras et remettre le tube en place.
Après cette intervention, nous vous invitons à sécher l'eau qui s’est répandue. Par ailleurs, contrôlez le joint de tour de porte et assurez-vous qu'il soit bien plaqué et étanche sur tout le pourtour pour éviter que de l'air chaud ne s’engouffre à l'intérieur et ne perturbe le bon fonctionnement de votre appareil.

Merci !

Ajouter un commentaire

Bénéficiez de l'expertise de nos techniciens et la communauté SOS Accessoire !
Prénom/Pseudo *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Mon panier 0

Pas de produits

Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !

Produit ajouté avec succés
Passer ma commande Continuer mes achats
Quantité :
    %
    Passer ma commande Continuer mes achats