Le lave-linge ne lave plus
Votre machine à laver ne lave plus correctement votre linge ou il ne veut plus du tout démarrer ? Nous allons mettre en lumière les causes pouvant expliquer ce phénomène.
LES CAUSES POUR CETTE PANNE :
-
Vous avez mis trop de linge
-
Les aubes sont cassées
-
Un mauvais choix de lessive
-
L’appareil est en auto-siphonnage
-
La pompe de vidange est obstruée
-
La résistance est endommagée
-
La sonde de température est défectueuse
-
Le pressostat est défaillant
-
La courroie est rompue ou désaxée
-
Les charbons moteur sont usés
-
La carte électronique est défaillante
Vous avez mis trop de linge
Il est très important de respecter les normes suggérées par les constructeurs. Si votre appareil indique beaucoup de kilos ceci ne veut pas dire que vous pouvez remplir le tambour au maximum. Sachez qu’il faut toujours pouvoir passer sa main entre le linge et le haut du joint de hublot, sans le tasser bien sûr. Un appareil surchargé en linge ne pourra pas laver correctement.
Les aubes sont cassées
Les aubes, servent à brasser le linge afin de créer l’action mécanique du lavage de la même façon que l’on tapait le linge à l’époque dans les lavoirs. Elles sont en plastique ou en métal et se situent dans le tambour. Il y en a généralement trois. Leur mouvement remue le linge en faisant pénétrer l’eau et la lessive au travers de tous les vêtements. Si celles-ci sont cassées, fissurées ou décollées, il vous faut les remplacer.
Comment changer une aube de tambour d'un lave-linge ?
Acheter une aube de tambour de lave-linge
Un mauvais choix de lessive
Malheureusement, toutes les lessives ne se valent pas. Les lessives liquides ou en poudre sont utilisées pour le linge de tous les jours. Les lessives spéciales couleurs respectent la teinture des textiles. Pour le linge délicat, comme la laine ou la soie, il est préférable que vous utilisiez une lessive spécifique. Pour une meilleure efficacité de vos machines, privilégiez si possible des lessives de marques.
L’appareil est en auto-siphonnage
L'auto-siphonnage apparaît si une prise d'air n'est pas faite pendant la vidange. Par conséquent, l'eau peut revenir dans l'appareil en sens inverse, donc avec de l’eau sale après une vidange. Dans ce cas, vérifiez que le tube de vidange est à plus de 65 cm du sol et qu’il est enfoncé de 10 cm maximum à l'intérieur avec assez d’espace pour qu’il y ait de l'air autour de lui. Plus le tuyau est enfoncé profondément, plus vous risquez ces désagréments.
La pompe de vidange est obstruée
Le rôle de la pompe de vidange est de vidanger la cuve de son eau plusieurs fois durant le cycle. Si votre machine a des soucis pour évacuer son eau sale, l'appareil va mal laver et rincer le linge. Commencez par nettoyer votre filtre de vidange (en bas de l’appareil) puis vérifiez que l’hélice de la pompe de vidange qui est au fond, n’est pas bloquée par des cheveux par exemple. Si vous constatez que la pompe est endommagée et que l'hélice a du mal à tourner, vous devrez envisager de la remplacer.
Comment tester la pompe de vidange d'un lave-linge ?
Comment changer la pompe de vidange d'un lave-linge ?
Acheter une pompe de vidange de lave-linge
La résistance est endommagée
La résistance sert à chauffer l'eau. Si le linge est lavé à l'eau froide, il sera mal lavé. Si vous le souhaitez, vous pouvez vérifier l’état de la résistance à l'aide d'un multimètre en position ohmmètre. Débranchez la prise du réseau électrique et les connecteurs ou cosses de l'élément chauffant, puis mettez les deux pointes du testeur sur chaque borne de la résistance afin de vérifier qu’il y a une continuité. Celle-ci doit faire environ 30 ohms (peut varier selon les constructeurs). Si vous ne mesurez aucune valeur, c’est qu’elle est probablement en cause et qu’il faut la changer.
Comment tester la résistance d'un lave-linge ?
Comment changer une résistance d'un lave-linge ?
Acheter une résistance de lave-linge
La sonde de température est défectueuse
La sonde de température sert à réguler la température de l'eau souhaitée. Si celle-ci est défectueuse, l'appareil va mal interpréter ces informations et chauffera trop, pas assez ou plus du tout. Tout cela, va donc créer une mauvaise qualité de lavage. Vous pouvez contrôler la sonde à l'aide d'un multimètre en position ohmmètre. Elle se situe généralement, sur la résistance ou juste à côté. Une sonde de température en fonction des constructeurs oscille généralement aux alentours des 20 à 30 Kohms, si celle-ci n’a aucune valeur ou est incohérente vous devrez la remplacer
Comment tester la sonde de température d'un lave-linge ?
Acheter une sonde de lave-linge
Le pressostat est endommagé
Le pressostat permet au module de connaître le niveau d'eau dans le lave-linge. Si celui-ci est défectueux, l'appareil va prendre beaucoup trop ou pas assez d’eau. Ce qui dans les deux cas, va provoquer une mauvaise qualité de lavage. Commencez par nettoyer les durites du pressostat puis testez le bon fonctionnement du pressostat avec un multimètre. Si la pièce est défectueuse, remplacez-la.
Comment tester le pressostat d'un lave-linge ?
Comment changer le pressostat d'un lave-linge ?
Acheter un pressostat de lave-linge
La courroie est rompue ou désaxée
La courroie fait la liaison entre le moteur et le tambour. Celle-ci peut être rompue ou simplement désengagée de son emplacement, ce qui empêche le lavage du linge de se faire correctement. Si vous constatez que le tambour ne tourne plus, mais que vous entendez bien le moteur fonctionner, c’est vraisemblablement la courroie qui est en cause. Le remplacement d’une courroie est assez simple, elle se trouve soit derrière le panneau droit ou gauche de votre lave-linge à chargement par le dessus ou à l'arrière sur un chargement frontal (hublot).
Comment remettre une courroie d'un lave-linge ?
Comment changer la courroie d'un lave-linge ?
Acheter une courroie de lave-linge
Les charbons moteurs sont usés
Le charbon moteur, aussi appelé balai, est une pièce qui sert à alimenter la partie rotative du moteur. Avec le temps, il se peut que les charbons s’usent et finissent par ne plus toucher les contacts électriques internes du moteur (le collecteur). Du coup, la machine va s'arrêter de fonctionner, ce qui va créer un mauvais lavage. Si le moteur ne tourne plus du tout, vous pouvez vérifier si le souci vient des charbons moteur. Il vous suffit de pencher l'appareil et tapoter sur l'axe du moteur avec un maillet en bois. Ensuite vous pouvez refaire un essai ou directement démonter les charbons et regarder leur longueur qui doit être supérieur à 1 cm.
Comment changer les charbons moteur d'un lave-linge ?
Acheter des charbons moteur de lave-linge
La carte électronique est défaillante
La carte électronique, permet de gérer l'ensemble des fonctions de votre lave-linge. Elle peut empêcher le chauffage ou la rotation du moteur et donc causer une mauvaise qualité de lavage. Si tous les éléments ont été vérifiés, il se peut que le module soit à changer.
Comment changer la carte électronique d'un lave-linge ?
Acheter une carte électronique de lave-linge
Contactez le service technique !
Vous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone...ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.
Demandez l'aide de notre équipe
Questions et commentaires sur cette astuce