Un tuyau de lave-vaisselle est une pièce détachée indispensable pour assurer l’alimentation en eau de l’appareil électroménager. Il est tout aussi important pour évacuer les eaux usées mais bien entendu, ce sont deux tuyaux différents ! C’est en début de programme que le tuyau branché à l’arrivée d’eau va permettre au cycle de lavage de démarrer. Plus tard, le tuyau de vidange va évacuer les eaux sales. Puis de nouveau, de l’eau courante va entrer dans la cuve du la machine pour permettre le rinçage de la vaisselle. Enfin, le conduit d’évacuation permet d’éliminer l’eau de rinçage avant la phase de séchage.
Quand doit-je changer un tuyau d’eau de mon lave-vaisselle ?
Fuite au niveau de l’un des deux tuyaux
C’est le symptôme le plus fréquent pour vous prévenir d’un souci d’alimentation ou d’évacuation de l’eau. Toutefois, avant d’inspecter les tubes sur toute leur longueur, vérifiez leur bon raccordement. En effet, un mauvais serrage ou un joint usé au niveau du robinet d’arrivée d’eau provoquera une fuite. De même, le raccordement du tube de vidange au dos de l’appareil peut se desserrer au fil des utilisations. Si tout est OK de ce côté, inspectez les tuyaux pour détecter un trou ou une fissure provoquée par une pliure excessive. Nul doute qu’il sera nécessaire de remplacer le tuyau de lave-vaisselle concerné !
Le lave-vaisselle se rempli très lentement
Le tuyau d’eau peut aussi être en cause quand votre machine à laver la vaisselle se remplit lentement. Dans ce cas, il est probable qu’il s’agisse du tuyau de vidange. Au fil des lavages, les saletés peuvent obstruer ce tuyau d’évacuation au point de perturber le fonctionnement de l’appareil électroménager. Vous pourrez tenter de le nettoyer en avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc mais si cela ne suffit pas, il faudra remplacer l’élément.
Code panne ou code erreur
Votre appareil peut afficher un code panne relatif à un défaut d’arrivée d’eau ou un problème de vidange. Dans ce cas, avant de démonter l’appareil pour tester la pompe de vidange, nous vous invitons à procéder à la vérification des tuyaux comme indiqué ci-dessus.
Pour remplacer un des tuyaux de votre lave-vaisselle, n’hésitez pas à le commander sur notre site. De nombreux modèles sont à votre disposition.
Quel tuyau choisir pour réparer mon lave-vaisselle ?
Après avoir identifié le tuyau défectueux, la prochaine étape est de noter les références techniques de votre modèle de lave-vaisselle. Celle-ci vous permettra de trouver la bonne pièce de rechange sur notre boutique en ligne. Qu'il s'agisse d'un tuyau d'alimentation pour lave-vaisselle BOSCH, Support de tuyau de vidange ELECTROLUX, Tuyau de vidange machine WHIRLPOOL, Tuyau aquastop BEKO ou encore un Kit rallonge aquastop d'origine Lave-vaisselle SIEMENS, etc.
Comment remplacer un tuyau d’arrivée d’eau de lave-vaisselle ?
Tout d’abord, commandez la bonne référence de tuyau en renseignant la référence technique du lave-vaisselle. Veillez à commander un tuyau d’une longueur identique à celui en place (si celle-ci était adaptée bien entendu). Trop court, vous ne pourrez peut-être pas le raccorder et il sera trop tendu. Trop long, le tuyau risque d’être tordu et cela peut gêner la circulation de l’eau.
Avant toute manipulation, veillez à débrancher électriquement votre lave-vaisselle tout en coupant l’arrivée d’eau.
Ensuite, dévissez le tuyau concerné :
- Au dos du lave-vaisselle et au niveau du robinet d’arrivée d’eau pour la partie alimentation,
- À l'arrière du lave-vaisselle et au niveau du siphon d’évacuation pour la partie vidange.
Positionnez le tuyau neuf et revissez-le fermement pour éviter toute fuite. Avant de repousser l’appareil contre le mur, faites un test pour contrôler l’absence de fuite.
Plus d’informations en lisant cet article : Comment installer ou remplacer un tuyau d’arrivée d’eau sur un lave-vaisselle ?
SOS Accessoire